A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Dix Cors Brame naturel
par la hyène Aujourd'hui à 1:08

» Cette, mais c'est là qu'il est né ce Georges.
par stéphane Hier à 23:33

» Danske Club SUMMER EDITION 2024
par Vauen Largo Hier à 23:23

» Metal quand tu nous tiens...
par Jules Maigret Hier à 22:33

» nouvelle achat
par Popeye Magritte Hier à 21:45

» Kilukru
par Absolem Hier à 20:28

» L'atelier de maroquinerie
par LeGaulois Hier à 18:14

» Anglais => Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par william1941 Hier à 13:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 13:44

» Sim est aux grosses tête ce lundi et raconte une blague sur les pipes.
par stéphane Lun 6 Mai 2024 - 23:49

» Vente de toutes mes pipes
par Paco Lun 6 Mai 2024 - 21:46

» un peu de musique ca vous dit ?
par la chose Lun 6 Mai 2024 - 15:52

» Piano quand tu nous tiens...
par william1941 Lun 6 Mai 2024 - 14:39

» Cinq mécènes innondèrent nos bouffardes de deux milles vingt quatre brins de tabacs
par stéphane Dim 5 Mai 2024 - 23:19

» Les "sorties" de l'atelier
par Ernie Dim 5 Mai 2024 - 22:57

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 62 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 60 Invités

Ernie, Jules Maigret

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2058 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Morris

Nos membres ont posté un total de 442803 messages dans 16435 sujets
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
anipassion.com

trois nouvelles pipes + une découverte

+9
little smoke
El_Dos
Clod46
berny
Drak Poy
Serguei
CEDLAP
Asmascega
Norsum
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

trois nouvelles pipes + une découverte Empty trois nouvelles pipes + une découverte

Message  Invité Dim 20 Déc 2015 - 18:36

Depuis le week-end dernier j'utilise 3 pipes en maïs, en supplément de ma bruyère. En effet, même si je ne fume que le week-end, à raison de 5 fumages maximum, j'en étais arrivé à ne fumer qu'un seul tabac par semaine afin de me prémunir de "mini crossovers" entre mes aros, qui sont sensiblement différents les uns des autres. Une situation un peu frustrante. De plus, utiliser une seule pipe sur deux jours me forçait à faire des concessions vis à vis de sa mise en repos. Enfin, je souhaitais goûter un tabac latakié un jour ou l'autre, et il était hors de question de le faire dans cette pipe.

J'ai donc investi dans des pipes de la marque Missouri Meerschaum:
trois nouvelles pipes + une découverte 1450571361
De gauche à droite: Country Gentleman droite, Country Gentleman coudée, Diplomat "5th Avenue" coudée.

J'ai bien essuyé quelques railleries du genre "tu te prenais pour Maigret et maintenant tu te la joues Popeye", mais peu importe Rolling Eyes
J'ai choisi ces modèles parce qu'ils possèdent une pièce de bois dans le fond, contrairement à des modèles (encore plus) économiques. C'est paraît-il un gage de durabilité. On verra...
Je sais bien ce qu'il peut y avoir d'indécent à présenter ici des pipes "industrielles" mais le fait est que, à mon goût, le fumage dans ces pipes est excellent! Elles ont un autre atout: même si je manque de recul pour l'affirmer, il semble qu'une pipe en maïs refroidit et sèche plus rapidement qu'une bruyère.


Le week-end dernier a été également l'occasion d'une autre découverte, puisque j'ai fumé pour la première fois un mélange anglais: SG Squadron Leader. Je redoutais un peu cette expérience. Je m'attendais à une odeur épouvantable, à des saveurs très sèches et à un coup de massue nicotinique. Je m'étais préparé à fournir un certain effort, pour ainsi dire. Rien de tout celà. Le fumage s'est fait du début à la fin dans la douceur et la saveur du Latakia s'est imposée à moi tout naturellement. Aujourd'hui je m'en suis fumé un bol, accompagné d'une tasse de Lapsang Souchong, et le plaisir de la semaine dernière s'est non seulement renouvelé, mais il s'est épanoui. Il n'est pas question de jeter mes aros aux orties, ils ont ma préférence. Mais une chose est sûre, il me faudra un bol de Squadron Leader chaque week-end. Il sera aussi nécessaire, probablement, de me procurer une deuxième bruyère en 2016.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trois nouvelles pipes + une découverte Empty Re: trois nouvelles pipes + une découverte

Message  Norsum Dim 20 Déc 2015 - 18:50

Oui, malgré leur aspect un peu "rustique", les maïs sont des pipes très agréables à fumer.

____________________________________________________________________________________________________________________________
trois nouvelles pipes + une découverte Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

trois nouvelles pipes + une découverte Empty Re: trois nouvelles pipes + une découverte

Message  Invité Dim 20 Déc 2015 - 19:09

Le Squadron Leader semble rencontrer un petit succès sur ce forum. Je t'invite à déposer ton avis ici :
https://www.alanoblebouffarde.com/t5516-samuel-gawith-squadron-leader-sq#162625

Ton expérience du maïs est intéressante et assez tentante, on a trop l'idée que la pipe en maïs est la pipe du pauvre un peu grossier qui fume ça en sarclant au potager ou en coupant du bois.

Elles sont magnifiques ces pipes et les avantages que tu donnes font envie.

Merci pour ce partage !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trois nouvelles pipes + une découverte Empty Re: trois nouvelles pipes + une découverte

Message  Asmascega Dim 20 Déc 2015 - 19:35

fanfan a écrit:Je sais bien ce qu'il peut y avoir d'indécent à présenter ici des pipes "industrielles" mais le fait est que, à mon goût, le fumage dans ces pipes est excellent!
Ça n'a absolument rien d'indécent. Même si ce sont des pipes simples, faites en grande série, un peu grossières d'aspect et faites d'un matériau qui n'a rien de noble ou de beau, ça reste des pipes... donc ça a sa place ici!
D'ailleurs ton avis sur les pipes maïs est justifié, car si l'on met de côté leur apparence qui ne les met pas au même niveau que les autres pipes, elles restent effectivement d'excellentes pipes à fumer.
J'en fume beaucoup en ce moment moi aussi. Ça m'évite de risquer d'abîmer une pipe en bruyère lorsque je travaille (en ce moment je fais des travaux chez moi).

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

trois nouvelles pipes + une découverte Empty Re: trois nouvelles pipes + une découverte

Message  CEDLAP Dim 20 Déc 2015 - 19:38

Il va falloir que j'essaye les pipes Maïs un de ces quatre  Smile
CEDLAP
CEDLAP
Notable

Messages : 3183
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 49
Localisation :

https://www.youtube.com/channel/UCAQX23W6ySDI29dBexVZoIg

Revenir en haut Aller en bas

trois nouvelles pipes + une découverte Empty Re: trois nouvelles pipes + une découverte

Message  Invité Dim 20 Déc 2015 - 19:42

CEDLAP a écrit:Il va falloir que j'essaye les pipes Maïs un de ces quatre  Smile
Tout pareil, jamais testé et pourtant ça un bail que je fume la pipe.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trois nouvelles pipes + une découverte Empty Re: trois nouvelles pipes + une découverte

Message  Serguei Dim 20 Déc 2015 - 19:49

CEDLAP a écrit:Il va falloir que j'essaye les pipes Maïs un de ces quatre  Smile

+1 pour moi aussi.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Le mot Culture n'a pas de pluriel
Serguei
Serguei
Motard pipeux
Motard pipeux

Messages : 177
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 71
Localisation : Mons - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

trois nouvelles pipes + une découverte Empty Re: trois nouvelles pipes + une découverte

Message  Drak Poy Dim 20 Déc 2015 - 19:59

Norsum a écrit:Oui, malgré leur aspect un peu "rustique", les maïs sont des pipes très agréables à fumer.

Tout à fait d'accord.
Le seul défaut pour ma part reste l'absence de 9 mm.

____________________________________________________________________________________________________________________________
trois nouvelles pipes + une découverte Alnb-signature-ligne-gif-41a51d3
Drak Poy
Drak Poy
Notable

Messages : 3492
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 55
Localisation : France / Dragonland

Revenir en haut Aller en bas

trois nouvelles pipes + une découverte Empty Re: trois nouvelles pipes + une découverte

Message  berny Dim 20 Déc 2015 - 20:03

Sympathique les pipes de maïs, d'autant plus que l'on peut trainer cela avec nous partout et sous toutes conditions... il est bien d'en avoir toujours une ou deux à porter de main. Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche
berny
berny
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir

Messages : 4891
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Trois-Rivières; Québec

Revenir en haut Aller en bas

trois nouvelles pipes + une découverte Empty Re: trois nouvelles pipes + une découverte

Message  Clod46 Dim 20 Déc 2015 - 20:48

Drak Poy a écrit:
Norsum a écrit:Oui, malgré leur aspect un peu "rustique", les maïs sont des pipes très agréables à fumer.

Tout à fait d'accord.
Le seul défaut pour ma part reste l'absence de 9 mm.
Rien ne t'empêche de mettre un filtre 6 mm  balsa oi autre. Ils vont très bien. Ou en papier.
Dans les 3 que j'ai je mets des filtres italiens .

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

trois nouvelles pipes + une découverte Empty Re: trois nouvelles pipes + une découverte

Message  El_Dos Dim 20 Déc 2015 - 21:06

Oui, les pipes maïs sont de base faites pour les filtres 6mm, d'ailleurs quand on en achète une, un filtre est présent.

Perso je l'enlève, mais place il y a en tout cas Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

trois nouvelles pipes + une découverte Empty Re: trois nouvelles pipes + une découverte

Message  Invité Dim 20 Déc 2015 - 21:52

En terme de fumage, je vous rejoins à 200%, les pipes maïs n'ont absolument rien à envier aux bruyères, tout au contraire !  Et je rejoins Asmascega quant aux pipes industrielles.  Si je n'évoque que la bruyère, il est bien heureux que ces industries perdurent, elles sont la base nécessaire de notre passion en rendant accessibles (en terme de prix) autant les bruyères pour les pipes 'de base' que celles destinées aux pipes d'artisan.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trois nouvelles pipes + une découverte Empty Re: trois nouvelles pipes + une découverte

Message  little smoke Dim 20 Déc 2015 - 22:04


____________________________________________________________________________________________________________________________
trois nouvelles pipes + une découverte 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

trois nouvelles pipes + une découverte Empty Re: trois nouvelles pipes + une découverte

Message  Clod46 Dim 20 Déc 2015 - 22:30

little smoke a écrit:Si je m'offre une Maïs, ce sera certainement celle-ci: https://www.alanoblebouffarde.com/t5415-pipe-corncob-reverse-calabash?highlight=Calabash+Ma%C3%AFs+de+Watson
Bon rappel LS. On n'en entend plus parler ? Watson ? LMF ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

trois nouvelles pipes + une découverte Empty Re: trois nouvelles pipes + une découverte

Message  Clod46 Dim 20 Déc 2015 - 22:36

La maïs Missouri est un mythe qui fait partie de la culture américaine  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

trois nouvelles pipes + une découverte Empty Re: trois nouvelles pipes + une découverte

Message  little smoke Dim 20 Déc 2015 - 22:37

Clod46 a écrit:La maïs Missouri est un mythe qui fait partie de la culture américaine  Very Happy

+1 Cool !

____________________________________________________________________________________________________________________________
trois nouvelles pipes + une découverte 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

trois nouvelles pipes + une découverte Empty Re: trois nouvelles pipes + une découverte

Message  Asmascega Dim 20 Déc 2015 - 23:52

fanfan a écrit:J'ai bien essuyé quelques railleries du genre "tu te prenais pour Maigret et maintenant tu te la joues Popeye", mais peu importe Rolling Eyes
Je suis d'une famille intégralement non fumeur (je suis la seule exception), et j'ai 1 sœur et 4 frères. Sachant qu'entre nous (entres frères surtout) on ne manque pas une occasion de se critiquer, c'est te dire si j'ai pu en entendre des boutades de ce genre depuis que j'ai commencé à fumer la pipe... Au bout d'un moment on est vacciné, tu verras. What a Face

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

trois nouvelles pipes + une découverte Empty Re: trois nouvelles pipes + une découverte

Message  LongMarcheur Lun 21 Déc 2015 - 10:12

Noooooooooooooon pas un mélange anglais !!! Tu vas du côté obscure là !!! Reviens vers la lumière !!! lol! 

Désolé je pète un plomb... Les vacances approchent ça doit être pour ça.


Content que tes pipes maïs te plaisent. Moi je n'en ai jamais fumé mais effectivement elles représentent un bon moyen de gouter les tabacs avant de leur attribuer une pipe s'ils le méritent.

Bonnes volutes à toi !!!

____________________________________________________________________________________________________________________________
N'est point mort celui qui éternellement dort, et en d'étranges éternités, la Mort elle-même peut trépasser. 


- L'Appel de Cthulhu de H.P. LOVECRAFT -
LongMarcheur
LongMarcheur
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1523
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 36
Localisation : Maisons

http://www.legrenierdesbrumes.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

trois nouvelles pipes + une découverte Empty Re: trois nouvelles pipes + une découverte

Message  Arapipe Lun 21 Déc 2015 - 11:27

J'en ai deux aussi et c'est le top pour goûter de nouveaux tabacs sans risque de marquer ses bruyères ou de cross-over.

Comme toi, je les avaient acheter pour goûter des mélanges anglais. Depuis j'ai une bruyère en cours de culottage qui sera réservée aux mélanges anglais trois nouvelles pipes + une découverte 1064092599

Eh oui la pipe en maïs rappelle étonnamment bien Popeye ! Comme toutes bouffardes en formes POKER j'ai envie de dire !
Arapipe
Arapipe
Villageois
Villageois

Messages : 636
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 32
Localisation : Suisse - Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

trois nouvelles pipes + une découverte Empty Re: trois nouvelles pipes + une découverte

Message  little smoke Lun 21 Déc 2015 - 16:39

A part ça, elles sont bien jolies tes maïs Twisted Evil !

____________________________________________________________________________________________________________________________
trois nouvelles pipes + une découverte 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

trois nouvelles pipes + une découverte Empty Re: trois nouvelles pipes + une découverte

Message  Invité Lun 21 Déc 2015 - 18:53

Chez ce fabricant, certaines pipes peuvent être équipées de filtres de 6mm, mais pas toutes.
Mes pipes sont arrivées avec des filtres en papier montés dedans, que j'ai virés aussi sec.

Alors que, par exemple, dans leur gamme "Cobbit" ...
trois nouvelles pipes + une découverte 1450719359

...un filtre n'est pas adaptable.

Donc si c'est important pour vous, attention Suspect
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trois nouvelles pipes + une découverte Empty Re: trois nouvelles pipes + une découverte

Message  Arapipe Lun 21 Déc 2015 - 19:07

Si t'as du jus qui t'arrive en bouche, comme ça m'est arrivé, hésite pas à remettre le filtre papier, l'effet buvard est appréciable et ne gâche en rien le goût Wink
Arapipe
Arapipe
Villageois
Villageois

Messages : 636
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 32
Localisation : Suisse - Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

trois nouvelles pipes + une découverte Empty Re: trois nouvelles pipes + une découverte

Message  Invité Mar 22 Déc 2015 - 14:38

Allez, je vais m'offrir une maïs un de ces jours, ce post m'a fait envie, elles sont très abordables financièrement, esthétiquement agréables et bonnes fumeuses !
Après je verrai pour une pipe noire et une écume.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trois nouvelles pipes + une découverte Empty Re: trois nouvelles pipes + une découverte

Message  Clod46 Mar 22 Déc 2015 - 14:41

Clod46 a écrit:
Drak Poy a écrit:
Norsum a écrit:Oui, malgré leur aspect un peu "rustique", les maïs sont des pipes très agréables à fumer.

Tout à fait d'accord.
Le seul défaut pour ma part reste l'absence de 9 mm.
Rien ne t'empêche de mettre un filtre 6 mm  balsa oi autre. Ils vont très bien. Ou en papier.
Dans les 3 que j'ai je mets des filtres italiens .

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

trois nouvelles pipes + une découverte Empty Re: trois nouvelles pipes + une découverte

Message  bourbonkid Lun 28 Déc 2015 - 12:32

salut Fanfan
je possedé aussi une de leurs pipes de maïs et j'en suis très satisfait, de plus étant en trains de culotter deux bruyères (de noël santa) cela me permet de me remettre le gout du tabac originel et de mesurer la progression de mes culottages.
elles me permettent aussi de gouter les Aro car j 'ai commencé à l'inverse de toi par les mélanges Anglais.
De plus j'aime beaucoup le look de ces pipes qui s'accorde bien avec un gobelet de bourbon en fin d'après midi.
bourbonkid
bourbonkid
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 6
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 55
Localisation : DEYVILLERS

Revenir en haut Aller en bas

trois nouvelles pipes + une découverte Empty Re: trois nouvelles pipes + une découverte

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum