A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Sim est aux grosses tête ce lundi et raconte une blague sur les pipes.
par stéphane Hier à 23:49

» Anglais => Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Brase d'Anjou Hier à 23:42

» Vente de toutes mes pipes
par Paco Hier à 21:46

» L'atelier de maroquinerie
par Complyordie Hier à 21:45

» Metal quand tu nous tiens...
par soababa Hier à 20:56

» Dix Cors Brame naturel
par Alexmann Hier à 19:55

» un peu de musique ca vous dit ?
par la chose Hier à 15:52

» Piano quand tu nous tiens...
par william1941 Hier à 14:39

» Cinq mécènes innondèrent nos bouffardes de deux milles vingt quatre brins de tabacs
par stéphane Dim 5 Mai 2024 - 23:19

» Les "sorties" de l'atelier
par Ernie Dim 5 Mai 2024 - 22:57

» Kilukru
par la hyène Dim 5 Mai 2024 - 14:59

» A un de ces quatres, mais la prochaine fois n'oublie pas ta pipe !
par papaalino Dim 5 Mai 2024 - 12:57

» Amsterdamer
par Absolem Sam 4 Mai 2024 - 15:56

» Bon anniversaire Le Belge !
par william1941 Sam 4 Mai 2024 - 15:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Cénoman Sam 4 Mai 2024 - 15:22

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 59 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 58 Invités

letaz

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2058 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Morris

Nos membres ont posté un total de 442735 messages dans 16432 sujets
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Quelle pipe pour quel tabac ?

+17
Ernie
BobyLaGanache
Butz
Brase d'Anjou
Manzoni
Arthim
Clod46
Asmascega
La Fripaille
giannilibrizzi
sebaca
Arnaudd57
Fyngaell
JohFla
little smoke
Harmoblues
Siramy
21 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Quelle pipe pour quel tabac ? - Page 4 Empty Re: Quelle pipe pour quel tabac ?

Message  La Fripaille Mer 11 Mai 2016 - 20:07

Siramy a écrit:
La Fripaille a écrit:Des nouvelles de ma pipe Voisin, après un bon nettoyage au gros sel et vodka, j'ai montré la bête à M. Jean Nicolas, un homme vraiment charmant sois dit en passant, pour lui aucun soucis sur la pipe, juste à refaire le culottage et ne lui associer qu'une variété de tabac. Du coup elle sera dédiée aux aros.
C'est vrai, Jean Nicolas est vraiment charmant. En revanche, je te suggère de la dédier aux Bruns qui assurent un excellent culottage. Les aros sont, à mon avis, trop gras.

Bonjour Siramy, 
Effectivement avec du brun cela aurait été mieux pour le culottage mais le foyer est un peu petit et ce sera certainement la seule qui tournera avec de l'arô, je la bourre avec du Peterson de luxe mixture pour le moment mais si j'arrive à me procurer du KüB facilement elle sera dédiée à ce Nectar.
Mais autres pipes seront dédiées aux bruns et aux anglais, je voudrais bien me procurer un bon Semois pour ce qui est des Anglais, là je viens de découvrir du SG SQUADRON LEADER qui me plait énormément.
La Fripaille
La Fripaille
Tête connue
Tête connue

Messages : 2380
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 44
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pipe pour quel tabac ? - Page 4 Empty Re: Quelle pipe pour quel tabac ?

Message  Arthim Mer 11 Mai 2016 - 21:14

La Fripaille a écrit:
Siramy a écrit:
La Fripaille a écrit:Des nouvelles de ma pipe Voisin, après un bon nettoyage au gros sel et vodka, j'ai montré la bête à M. Jean Nicolas, un homme vraiment charmant sois dit en passant, pour lui aucun soucis sur la pipe, juste à refaire le culottage et ne lui associer qu'une variété de tabac. Du coup elle sera dédiée aux aros.
C'est vrai, Jean Nicolas est vraiment charmant. En revanche, je te suggère de la dédier aux Bruns qui assurent un excellent culottage. Les aros sont, à mon avis, trop gras.

Bonjour Siramy, 
Effectivement avec du brun cela aurait été mieux pour le culottage mais le foyer est un peu petit et ce sera certainement la seule qui tournera avec de l'arô, je la bourre avec du Peterson de luxe mixture pour le moment mais si j'arrive à me procurer du KüB facilement elle sera dédiée à ce Nectar.
Mais autres pipes seront dédiées aux bruns et aux anglais, je voudrais bien me procurer un bon Semois pour ce qui est des Anglais, là je viens de découvrir du SG SQUADRON LEADER qui me plait énormément.

En terme de Semois je ne peux que te conseiller le Brumeuse de Vincent manil que Brunaros m'a fait découvrir et dont je suis totalement addict depuis !

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Tu ne t'en étonnerais pas si tu avais toi-même pris goût à cette herbe. Tu t'apercevrais que la fumée que l'on exhale vous éclaircit l'esprit et chasse les ombres. De toute manière, cela donne de la patience, et permet d'écouter sans colère les choses fausses." »

Gandalf Mithrandir.


Quelle pipe pour quel tabac ? - Page 4 Vauen_11
Arthim
Arthim
Tête connue
Tête connue

Messages : 1143
Date d'inscription : 28/02/2016
Age : 27
Localisation : Forest , Bruxelles , Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pipe pour quel tabac ? - Page 4 Empty Re: Quelle pipe pour quel tabac ?

Message  La Fripaille Mer 11 Mai 2016 - 22:09

Salut Arthim, le brumeuse me tente bien, j'ai déjà testé le Cordemoy de Couvert grâce à Brunaros aussi, ce gars là à le Coeur sur la main, il fait profiter beaucoup de personne à ce que je vois. Mais c'est surtout une caractéristique propre à chacun des membres du forum également. Après le Dix corps brame aromatique me fait aussi envie. Je crois que je vais passer commande dans peu de temps.
La Fripaille
La Fripaille
Tête connue
Tête connue

Messages : 2380
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 44
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pipe pour quel tabac ? - Page 4 Empty Re: Quelle pipe pour quel tabac ?

Message  Brase d'Anjou Jeu 29 Avr 2021 - 18:09

Invité a écrit:Oui, le rapport profondeur / diamètre joue beaucoup. 
Logique. Lorsqu'on allume sa pipe, le tabac tassé dans le fourneau joue pour partie le rôle d'un filtre, qui absorbe une partie de la fumée (donc du goudron, de la nicotine, du CO2, de l'humidité, des arômes, etc.). Ce qui en altère le goût, lorsqu'il se consume ensuite.
Nous le savons tous, d'ailleurs : la fin d'un bol n'a donc pas le même goût que les premières bouffées, elle est plus forte et plus "âcre".

Dès lors, plus le rapport profondeur / diamètre est grand, plus ce "filtre-tabac" est long (en proportions); et plus il absorbe de goudron, de nicotine ... et de goûts. 
Au début, cet effet filtre renforce les arômes; à la fin, il sature  (de même pour les cigares, où l'on distingue le 1er tiers - le "foin", le 2e - le "divin", et le 3e - le "purin").

Résultat : toutes choses égales par ailleurs (hygrométrie, taux d'oxygène, rythme de fumage, coupe du tabac, tassage, etc.), en moyenne, sur un fumage, une "Chimney", haute et étroite, fera toujours paraître les tabacs plus forts et plus "âcres" qu'une "Pot", large et basse.
Ex : pour les Lat bombs - les tabacs sur-latakiés, genre Ten Russians, Pirate Kake, Old Ironsides, etc. - ou pour certains bruns qui peuvent facilement devenir âcres, ou pour les ropes-twists très puissants, je conseille vivement aux débutants des pipes plus larges que hautes... Very Happy

A l'inverse, certains Virginias légers et subtils gagnent à ce que leurs goûts s'amplifient et se renforcent - et supportent donc mieux des foyers étroits, voire coniques (dans une pipe conique, le "filtre-tabac" resserré en fond de fourneau filtre encore plus que dans une pipe cylindrique).
Ex: pour des straight virginias blonds, genre Hamborger Veermaster, je choisis des formes "cutty" coniques, qui accroissent les arômes.

Autre remarque : à pression et bourrage identiques, plus la coupe d'un tabac est fine, plus les brins de tabac sont serrés, moins ils laissent passer la fumée dans leurs interstices, donc plus ils filtrent. Ce qui supposerait par conséquent de les apprécier dans des pipes "larges", si on ne veut pas qu'ils deviennent trop "forts", à mesure que l'on fume.

Théoriquement, on peut donc tenter 2 règles. 
1. Plus un tabac paraît "fort", ou acre, ou puissant, plus le rapport profondeur / diamètre devrait être faible, plus les fourneaux devraient être larges et peu profonds. Et réciproquement.
2. Plus un tabac est coupé fin, plus le rapport profondeur / diamètre devrait, également, être limité. Et réciproquement.

Mais encore une fois, tout ceci dépend de tellement de facteurs, notamment la taille du perçage, et des goûts de chacun, que cela reste de la pure théorie - et qu'au fond, je reviens à ce que je disais... il n'y a pas de règle, sinon d'essayer toujours.  Very Happy

Ce post mérite d'être déterré, merci Monsieur Nightcap !!!
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pipe pour quel tabac ? - Page 4 Empty Re: Quelle pipe pour quel tabac ?

Message  Butz Jeu 29 Avr 2021 - 18:29

Marrante la conclusion, c'est exactement ce que je t'ai écris dans le post de tout à l'heure! Laughing
Butz
Butz
Garde champêtre

Messages : 1276
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pipe pour quel tabac ? - Page 4 Empty Re: Quelle pipe pour quel tabac ?

Message  Brase d'Anjou Jeu 29 Avr 2021 - 18:56

Butz a écrit:Marrante la conclusion, c'est exactement ce que je t'ai écris dans le post de tout à l'heure! Laughing

Et oui, on cherche pendant 30 ans pour s'apercevoir qu'il y a rien à chercher Laughing

Ceci dit le post de Nightcap m'a apporté pas mal de réponses et principalement sur la forme Cutty conique que je croyais uniquement un effet de style.
Je comprends mieux la réponse de Serge quand je lui ai demandé ce qu'il allait fumer dans sa dernière Cutty Nuttens. Réponse : Telegraph Hill.
Et quand j'ai acheté à Natale la Alice au foyer conique, il m'a dit : Virginia

Y a donc quand même quelques bonnes règles de base. Après on fait ce qu'on veut  Wink
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pipe pour quel tabac ? - Page 4 Empty Re: Quelle pipe pour quel tabac ?

Message  BobyLaGanache Jeu 29 Avr 2021 - 19:07

Merci Brase d'avoir ramené ce commentaire à la surface, je suis assez d'accord avec cette théorie, et inconscient l'est appliqué ! En particulier pour les straight !

cartonne
BobyLaGanache
BobyLaGanache
Notable

Messages : 4511
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 33
Localisation : Auvergne 63

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pipe pour quel tabac ? - Page 4 Empty Re: Quelle pipe pour quel tabac ?

Message  Ernie Jeu 29 Avr 2021 - 19:09

Celui répète une règle et en assomme tous les autres n'a pas compris qu'il a tord et tombe dans la croyance.
Une règle juste et vraie, n'a pas besoin de dogme, elle s'impose par elle-même.

Donc, que chacun trouve ce qui lui va le mieux et ce sera la bonne règle  Laughing 
Je sors, je deviens dogmatique Shocked

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie
Ernie
Notable

Messages : 2595
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 52
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pipe pour quel tabac ? - Page 4 Empty Re: Quelle pipe pour quel tabac ?

Message  william1941 Jeu 29 Avr 2021 - 19:33

Pour fumer en France on fait ce que l'on veut? Plutôt ce que l'on peut!
Le pétuneur français le sait bien!

Plus de 60 ans de pipe.
le tabac:
Un conseil?
Soyez patient.
Un autre conseil
Votre goût est supérieur à tous les autres
Encore un conseil
Le bon tabac c'est celui qui vous plait.
Et enfin, les avis des amis sur les tabacs sont aussi de bons outils pour choisir et essayer.
Après? On garde ou pas selon son goût

Les pipes:
Un conseil
C'est un appareil pour fumer pas pour regarder. Sinon c'est un objet de collection
Un autre conseil
Les bonnes pipes sont celles que vous trouvez bonnes
Encore un conseil
La pipe ne se livre pas du premier coup: soyez patient. avant de la mettre au rencard. Mais n'hésitez pas: Si elle ne devient pas plaisante:Tiroir. Ou offrez-la à votre pire ennemi. Encore que ce soit risqué: Elle le trouvera peut-être sympa et deviendra agréable. Vous pourrez toujours vous consoler en vous disant qu'un sale type et une sale pipe vont bien ensemble. Pas de regret!
Et enfin les goûts changent avec temps. Et vient celui des plaisirs bien connus qu'on aime à retrouver toujours les mêmes. Si. si. Ne souriez pas!
Je ne sais pas combien de temps il faut pour connaître une pipe, mais un proverbe touareg dit que pour connaître un homme il faut avoir partagé un sac de sel avec lui.
Un sac de sel des caravanes c'est quinze kilos.
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5780
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pipe pour quel tabac ? - Page 4 Empty Re: Quelle pipe pour quel tabac ?

Message  BobyLaGanache Jeu 29 Avr 2021 - 20:03

Et bien partager un sac de sel avec sa pipe est une bonne comparaison, si vous utilisez du sel pour "rincer" vos pipes.

Une bonne pipe est plaisante à fumé et à regarder.
Cela ne veut pas dire qu'elle est très belle.

J'en veux pour preuve ma chap à bayou, qui est une pot, je l'ai longtemps laissé de côté rêvant de dunhill. Elle est pas très jolie, la teinte sombre, terne, et cabossé c'est de lebonite. Une pipe simple. Elle me représente bien je crois. 
Un jour je l'ai essayé.
Puis un deuxième et puis encore et encore. 
Le plaisir qu'elle a pu m'apporter en combinaison du divin petun(à mon sens calme toi là-bas au fond) et qu'elle m'apporte encore lui confère une beauté sans pareil. 
C'est avec elle que je le fume et pas avec une autre. Elle est un peu de bayou et mon Bayou n'apprécie qu'elle. La fumer c'est un peu comme regarder une danse entre deux amant, du crépuscule jusqu'au Morning. 

Bon aller cest l'heure de danser.
BobyLaGanache
BobyLaGanache
Notable

Messages : 4511
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 33
Localisation : Auvergne 63

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pipe pour quel tabac ? - Page 4 Empty Re: Quelle pipe pour quel tabac ?

Message  roark Jeu 29 Avr 2021 - 20:35

C’est complètement dingue que vous ayez déterré ça aujourd’hui.
Tout juste ce matin, je pensais partager une réflexion à ce sujet ... 
Ces derniers jours, je vis une nouvelle idylle avec le bayou.
Comme j’ai emmené les gosses en vacances, que je ne suis pas à la maison, et qu’il m’arrive le soir plus souvent qu’à la maison d’avoir un moment de tranquillité absolue, je me retrouve à déguster mon bayou beaucoup plus lentement que d’habitude.
Et moins tassé aussi, parce que je n’en ai pas pris braucoup.

Et ça a tout changé.

Ça m’a amené à réfléchir à l’évolutivité d’un bol, à l’instar de celle d’un cigare.
À penser au phénomène de cuisson, qui fait que le fond du bol « subit » la température de la fumée qui le traverse, et plus on fume lentement, plus ce phénomène durera, plus la cuisson sera effective.

C’est, à mon sens, l’origine absolue du fameux « virage bayouteux de mi-bol » où tout devient absolument divin.

J’ai d’ailleurs, suite à cette enchaînement de pipées parfaites, décidé de dédier mes 2 Stanwell sablées au bayou, et rien qu’au Bayou.

Je suis heureux.  Shocked
roark
roark
Notable

Messages : 2899
Date d'inscription : 12/10/2020
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pipe pour quel tabac ? - Page 4 Empty Re: Quelle pipe pour quel tabac ?

Message  karma91 Jeu 29 Avr 2021 - 20:51

C'est intéressant ce débat.
La pipe influe vraiment sur le fumage pas de doutes là dessus.
Ma dernière expérience avec un bol de Danish Mixture. C'est un tabac que j'aime bien et que je fume dans une petite bruyère avec filtre 9mm.
J'ai essayé un bol avec une Dunhill droite, petit foyer et un tuyau assez long. Et bien sur pas de filtre.
Et là surprise, rien, nada, aucun plaisir. Le fumage insipide au possible, totalement plat.
Inversement avec du WO Larsen Golden, un tabac que je fume aussi avec un certain plaisir. Dans ma bruyère avec filtre, la deuxième partie du bol n'est pas agréable. 
Dans la Dunhill, le fumage est parfait du début jusqu'à la fin. C'est assez bluffant.
Du coup, indépendamment de la pipe, qui j'en suis convaincu influence le fumage, je me pose aussi des question sur l'utilisation des filtres.
Je vais poursuivre mes "expériences" Wink
karma91
karma91
Villageois
Villageois

Messages : 950
Date d'inscription : 08/02/2020
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pipe pour quel tabac ? - Page 4 Empty Re: Quelle pipe pour quel tabac ?

Message  william1941 Jeu 29 Avr 2021 - 21:07

Ben moi j'ai Totoche.
Vous l'avez vue. Elle est moche.
Mais pour moi c'est la plus belle.
Il y a si longtemps qu'on se connait.
AU début ce n'était pas terrible. Le statut de remplaçante n'est jamais idéal.
Mais aujourd'hui elle est la reine de l'essaim.
Elle est tout terrain dans tous les sens du terme.
Tout tabac. Toute humeur. Tou...jours prête à me faire plaisir ou a me consoler. A changer la couleur du ciel, le noir de la nuit, 
Un seul problème maintenant: Qui de nous deux lâchera l'autre le premier?
Si c'est elle tant pis pour moi.
Si c'est moi, tant pis pour elle: les instructions sont claires: je l'embarque avec moi.
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5780
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pipe pour quel tabac ? - Page 4 Empty Re: Quelle pipe pour quel tabac ?

Message  Brase d'Anjou Jeu 29 Avr 2021 - 21:14

william1941 a écrit:Un seul problème maintenant: Qui de nous deux lâchera l'autre le premier?
Si c'est elle tant pis pour moi.
Si c'est moi, tant pis pour elle: les instructions sont claires: je l'embarque avec moi.

Laughing
Et oui cher William, mieux vaut en rire qu'en pleurer...

Si tes écrits et aventures sont dans le marbre de ce forum, ta (notre) Totoche n'en est pas moins star.
D'ailleurs, si tu pouvais me faire plaisir et pour les inscrits les plus récents, ce serait sympa que tu nous refasse une belle photo de ta compagne de voyages.

À ton tour de poster une image...
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pipe pour quel tabac ? - Page 4 Empty Re: Quelle pipe pour quel tabac ?

Message  william1941 Ven 30 Avr 2021 - 15:59

Brase d'Anjou a écrit:
william1941 a écrit:Un seul problème maintenant: Qui de nous deux lâchera l'autre le premier?
Si c'est elle tant pis pour moi.
Si c'est moi, tant pis pour elle: les instructions sont claires: je l'embarque avec moi.

Laughing
Et oui cher William, mieux vaut en rire qu'en pleurer...

Si tes écrits et aventures sont dans le marbre de ce forum, ta (notre) Totoche n'en est pas moins star.
D'ailleurs, si tu pouvais me faire plaisir et pour les inscrits les plus récents, ce serait sympa que tu nous refasse une belle photo de ta compagne de voyages.

À ton tour de poster une image...
J'ai présenté Totoche l'en dernier. La photo la montrait telle qu'elle est, sans enjolivure (Je t'interdis d'y toucher Brase! Je ne la reconnaîtrais plus! Où alors fais lui un beau "nuage mémoire", comme tu sais si bien les faire).
On peut la retrouver avec recherche "Totoche".
Elle n'a pas changé.
Toujours aussi mal foutue mais irremplaçable (Enfin, pour moi. Ménageons le reste de l'humanité!)
Quelle pipe pour quel tabac ? - Page 4 Totoch12
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5780
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pipe pour quel tabac ? - Page 4 Empty Re: Quelle pipe pour quel tabac ?

Message  Brase d'Anjou Ven 30 Avr 2021 - 17:40

T'inquiète pas, je vais toucher à rien...
Et puis tes lecteurs pourraient m'attaquer pour outrage à Totoche  Wink
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pipe pour quel tabac ? - Page 4 Empty Re: Quelle pipe pour quel tabac ?

Message  stéphane Mer 4 Jan 2023 - 10:31



Oui, le rapport profondeur / diamètre joue beaucoup. 
Logique. Lorsqu'on allume sa pipe, le tabac tassé dans le fourneau joue pour partie le rôle d'un filtre, qui absorbe une partie de la fumée (donc du goudron, de la nicotine, du CO2, de l'humidité, des arômes, etc.). Ce qui en altère le goût, lorsqu'il se consume ensuite.
Nous le savons tous, d'ailleurs : la fin d'un bol n'a donc pas le même goût que les premières bouffées, elle est plus forte et plus "âcre".

Dès lors, plus le rapport profondeur / diamètre est grand, plus ce "filtre-tabac" est long (en proportions); et plus il absorbe de goudron, de nicotine ... et de goûts. 
Au début, cet effet filtre renforce les arômes; à la fin, il sature  (de même pour les cigares, où l'on distingue le 1er tiers - le "foin", le 2e - le "divin", et le 3e - le "purin").

Résultat : toutes choses égales par ailleurs (hygrométrie, taux d'oxygène, rythme de fumage, coupe du tabac, tassage, etc.), en moyenne, sur un fumage, une "Chimney", haute et étroite, fera toujours paraître les tabacs plus forts et plus "âcres" qu'une "Pot", large et basse.
Ex : pour les Lat bombs - les tabacs sur-latakiés, genre Ten Russians, Pirate Kake, Old Ironsides, etc. - ou pour certains bruns qui peuvent facilement devenir âcres, ou pour les ropes-twists très puissants, je conseille vivement aux débutants des pipes plus larges que hautes... Very Happy

A l'inverse, certains Virginias légers et subtils gagnent à ce que leurs goûts s'amplifient et se renforcent - et supportent donc mieux des foyers étroits, voire coniques (dans une pipe conique, le "filtre-tabac" resserré en fond de fourneau filtre encore plus que dans une pipe cylindrique).
Ex: pour des straight virginias blonds, genre Hamborger Veermaster, je choisis des formes "cutty" coniques, qui accroissent les arômes.

Autre remarque : à pression et bourrage identiques, plus la coupe d'un tabac est fine, plus les brins de tabac sont serrés, moins ils laissent passer la fumée dans leurs interstices, donc plus ils filtrent. Ce qui supposerait par conséquent de les apprécier dans des pipes "larges", si on ne veut pas qu'ils deviennent trop "forts", à mesure que l'on fume.

Théoriquement, on peut donc tenter 2 règles. 
1. Plus un tabac paraît "fort", ou acre, ou puissant, plus le rapport profondeur / diamètre devrait être faible, plus les fourneaux devraient être larges et peu profonds. Et réciproquement.
2. Plus un tabac est coupé fin, plus le rapport profondeur / diamètre devrait, également, être limité. Et réciproquement.

Mais encore une fois, tout ceci dépend de tellement de facteurs, notamment la taille du perçage, et des goûts de chacun, que cela reste de la pure théorie - et qu'au fond, je reviens à ce que je disais... il n'y a pas de règle, sinon d'essayer toujours.  Very Happy

Ce post mérite d'être déterré, merci Monsieur Nightcap !!!

Je redéterre à nouveau ce fil, notamment pour nos nouveau membres, même s'il n'y a pas de règle et surtout de règle absolu ( attention au dogme ) Very Happy

La méthode de NightCap sur le culottage en 10 points vaut le détour chapeau
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 4032
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Quelle pipe pour quel tabac ? - Page 4 Empty Re: Quelle pipe pour quel tabac ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum