A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» (Les 29 pipes) Pipe 12 L'illustration est de Brase d'Anjou
par Jaufré Cantolys Aujourd'hui à 22:01

» Il faut choisir entre les vins? Mais pourquoi? Je les boirais bien tous
par stéphane Aujourd'hui à 20:48

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par éole athena Aujourd'hui à 20:29

» Victor (Lyon)
par éole athena Aujourd'hui à 20:22

» Adieu, Marcel !
par william1941 Aujourd'hui à 15:12

» Cornell & Diehl BAYOU MORNING FLAKE
par bamcar Aujourd'hui à 12:02

» A la Pentecôte, G.L.Pease, on goûte !
par william1941 Aujourd'hui à 1:00

» Depuis quand est-on à Vendres dis? Je t'ai dit sept jours? Mais on n'a plus de tabac! Alors, Espagne!
par stéphane Hier à 18:30

» le dernier des derniers
par stéphane Hier à 18:18

» (Les 29 pipes) Pipe 11 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 16:37

» un nouveau lyonnais
par Ildefonso Hier à 13:00

» Bonjour à tous, merci de m'avoir accepté
par Ildefonso Hier à 12:54

» (Les 29 pipes) La pipe 10 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 0:37

» Capstan Original Navy Cut (boite carrée bleur) par McBaren [fabrication actuelle]
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:03

» SG Full Virginia Flake
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:02

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 55 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 51 Invités

Jaufré Cantolys, keepcool67, Sylkis, Victor_da

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2063 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est keepcool67

Nos membres ont posté un total de 443323 messages dans 16474 sujets
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Parlons un peu de mélange perso !!

+21
Roland de V
Mike41
Pierrot Gourmand
toineg
Maxou
papaalino
La Fripaille
little smoke
Chris Weldon
NeuveMaison
Bofur
Kherberos
demangep
Harmoblues
PAT 1er
Clod46
franck friboulet
Ludoc
Petit Nyctale
Rascar Capac
bebert
25 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Parlons un peu de mélange perso !! Empty Parlons un peu de mélange perso !!

Message  bebert Jeu 27 Oct 2016 - 17:15

Et si nous parlions « blends » perso………………

Là encore comme certains le savent déjà, j’aime bien me préparer mes propres mélanges, plutôt des mélanges composés de Virginia et Périque ou bien Virginia, Orientaux et Périque.
Mais je travaille aussi sur les mélanges dits « Anglais » ou « Balkan » composés de Latakia et Virginia, ou bien Latakia, Virginia, Orientaux et Périque, voire même Latakia, Burley, Virginia, Cavendish, etc… etc…les combinaisons sont multiples et variées.
Je me suis même essayé à la réalisation de quelques blends sur base de tabacs bruns, mais également sur des blends aromatiques ou aromatisés.

Je vais vous expliquer comment je m’y prends, vous décrire ma méthode qui, je le précise quand même, n’est pas une référence absolue, en effet je pense que d’autres parmi vous ont leur propre méthode qui fonctionne tout aussi bien.
Pour commencer je précise que je préfère mélanger, quand cela m’est possible, des tabacs purs entre eux et non des blends. En effet, il est très compliqué, voire impossible, de connaitre très précisément les proportions de chaque type de tabacs dans les blends des différentes marques, donc pas simple de doser au gramme près sur des bases inconnues………cela reviendrait à construire une maison sans connaitre la composition du sol pour déterminer la profondeur des fondations.

Donc même s’il m’arrive parfois, dans des cas bien précis, d’utiliser comme base un mélange déjà existant j’élabore mes mélanges avec mes tabacs de chaque origine à ma disposition, à savoir ;

-Différents Virginia (jaune, orange, brun ou rouge) souvent produits par Mc Clelland (des Ribbon, des broken flakes ou flakes), ou bien par S.Gawith, le Full Virginia Flake qui est une de mes bases principales.
-Différents Orientaux, Drama, Samsun ou encore Izmir produits par Mc Clelland Company.
-Du Burley, ribbon ou cube
-Du Cavendish non aromatisé
-Du Périque de chez Mc Clelland
-Du Latakia Chypriote de chez Mc Clelland, et anciennement du Pure Latakia de chez Wellauer que je ne trouve plus (et qui me manque car il était bien meilleur, et si je ne m’abuse Syrien).
-Des tabacs bruns, Scaferlati, Semois, Toscani ou feuille de cigares habano.

Vous allez me demander comment je peux utiliser les tabacs Mc Clelland alors qu’on ne les trouve qu’aux USA majoritairement ? Simplement parce que je me rends assez régulièrement aux USA (une fois tous les deux ou trois ans généralement, voire tous les ans, en 2012 et 2013 par exemple), mais aussi parce qu’un membre de ma famille, depuis environ un an et demi, s’y rend professionnellement deux à trois fois par an et que ses collègues Américains vont le voyage inverse avec les mêmes fréquences. Ceci explique cela…..
Un petit rappel des différentes espèces de tabacs :

-Le Virginia : un tabac produit aux USA, en Afrique et en Asie principalement. Ce tabac peut présenter plusieurs couleurs allant du jaune au brun en passant par les rouges, cela est fonction du temps de mûrissement, ainsi selon sa couleur le tabac sera plus ou moins sucré ou plus ou moins fruités.
Ce tabac est généralement séché à l’air chaud (flue cured), il peut aussi être mûri d’avantage par étuvage sous pression, c’est un tabac doux, très sucré, et huileux, il a un taux de nicotine moyen, il est parfumé et fruité et se consume plutôt bien.

-Le Latakia : Deux variétés et deux terroirs, le latakia syrien (le Shek El Bint) et le latakia Chypriote (le Smyrna), il faut savoir que le latakia Syrien n’est quasiment plus produit, voire plus du tout, et que cela ne va pas s’arranger avec les évènements actuels (sauf à ce que certains réfugiés se mettent à le cultiver dans le sud de la France !!)
D’un brun sombre avec des feuilles longues pour le Syrien et presque noir avec des petites feuilles pour le Chypriote. D’autre part le Syrien est fortement nicotiné alors que son homologue Chypriote est faible en nicotine, en outre le Syrien présentait des saveurs plus sombres de terre et de cuir, d’écurie et de suint, il était également moins sucré que le Chypriote (qui lui est un tabac dit « oriental » et non une espèce à part entière comme le Shek El Bint Syrien)
Il est séché à la fumée (de feu de bois et herbes aromatiques, voire épices) pendant plusieurs mois, d’où l’odeur fumée et presque tourbée (ce qui lui a valu la légende, fausse, d’être fumé à la crotte de chameaux)

-Le Burley : un tabac cultivé sur les continents Américains et Africains principalement. Il est généralement séché à l’air libre (air cured) et parfois il peut être torréfié. Feuilles de couleur brune, quasiment sans sucre et fort en nicotine, c’est un tabac aux saveurs fortes.
La torréfaction lui apporte des flaveurs de noisette et chocolat.

-Le Kentucky : Tabac lui aussi cultivé principalement sur les continents Africains et Américains, même si l’on en trouve aussi des plantations en Europe, notamment en Italie (ou il est utilisé pour les fameux cigares Toscani, mais aussi le tabac à pipe Cimette Toscani qui sont en fait les chutes des cigares).
Il peut être séché à l’air ou au feu de bois, très souvent les deux en même temps. Les feuilles se parent de couleurs allant du brun au presque noir et sont huileuses, ce tabac est très fort en nicotine, il est fort et légèrement sucré, son mode de séchage lui donne un goût fumé.

-Les tabacs Orientaux : cultivés dans la partie orientale du bassin méditerranéen (Samsun, Izmir, Drama en sont les plus connus) ils sont séchés au soleil (sun cured), de petites feuilles dorées ou orangées avec une forte teneur en sucre et en huiles parfumées, le tabac est faible en nicotine, très parfumé, doux et épicé.


-Le Périque : est cultivé (quand c’est du vrai périque) exclusivement en Louisiane aux USA, il est quasiment pas séché, ou très brièvement à l’air libre (donc humide des bayous) et il est mis soit en tonneau et fortement pressé, soit dans les linges de toiles brutes et pressé (avec une technique très particulière de saucissonnage à la corde, je vous conseille de faire une recherche sur Youtude, vous y trouverez des vidéos très intéressantes sur cette technique) .
Ensuite il est mis en fermentation pendant plusieurs mois à l’abri de l’air et en ambiance très humide. C’est un tabac doux, très aromatique aux saveurs piquantes, il est à considérer comme un épice qui viendra rafraichir et relever les blends.

-Le Cavendish : n’est pas une espèce de tabac à proprement parlé mais un procédé de transformation de tabacs Burley, Virginie ou Maryland dont les feuilles sont copieusement saucées avec une mélasse (aromatisé ou pas) et pressées en cake sous pression et chaleur humide.
Cela deviendra donc un tabac très sucré qui ne sera pas, à l’instar du Périque, consommé pur.

Les différentes étapes de la réalisation de mes blends :

1-En premier lieu, quel type de mélange je souhaite, plutôt sur les Virginias ? plutôt sur les Latakiés ? un Aro ? Je le veux de force faible, moyenne ou forte, doux et plutôt fruité ou bien cuiré, tourbés et aux flaveurs animales ? Épicé ?

2-Une fois l’étape du choix de blend souhaité, je prépare, à l’aide d’une balance de cuisine précise au gr, deux ou trois rations de 10 gr de ce blend dont j’ai défini les tabacs à utiliser et leur proportion respective en pourcentage (cela sera infiniment plus simple pour convertir les justes proportion sur de plus grosses quantité) ;
Pourquoi deux ou trois rations ? Simplement parce que, en phase d’élaboration du mélange, je vais mettre un peu plus de tel tabac dans la portion 1 et donc moins des autres, et modifier dans chaque portion les proportions des tabacs mélangés (les variations pouvant aller de 5 à 15%).

3-Je place chaque portion dans un petit bocal en verre à couvercle (Les plus petits des Parfaits ou autre) et je les oublie pendant 4 semaines. Ensuite toutes les quatre semaines je goûte chacun des deux ou trois mélanges réalisés et je prends des notes quant à leur évolution, leurs notes olfactives et gustatives, leur force, douceur, etc…

En général, donc, le mélange définitif, ou pas, ne sera choisi qu’après 12 semaines et trois fumages (à raison d’un par mois). Si je ne suis pas satisfait je recommence en dosant différemment en me référant à mes notes, sinon je passe à la phase suivante.

4-Je décide de la quantité que je souhaite faire de ce mélange, en général jamais des quantités inférieure à 200 grammes, je me réfère à mes pourcentages définis préalablement, je pèse et mélange un à un les différents tabacs dans une grande bassine (ca permet de réellement bien mélanger sans en foutre partout). Ensuite je transfère le tout dans un bocal le Parfait, j’en ai choisi la taille pour que l’ensemble du blend y entre en forcant.

Le mélange est alors stocké à l’abri de la lumière et dans la partie la plus fraiche de mon appartement (une partie du placard sous lavabo de la salle de bain que je me suis octroyé pour conserver mes tabacs non ouverts) pendant minimum huit semaines, sans ouverture du bocal.
Je le fumerai une ou deux fois toutes les huit semaines environ pour juger de son évolution, ensuite il sera parfois encavé plusieurs mois, voire années, avant que je ne le fume régulièrement, ou que j’en offre !!!

Petits détails qui peuvent faire la différence en termes de « consistance » du mélange :

Le Virginia pourra être utilisé soit en flakes émiettés plus ou moins grossièrement, cuit au four au préalable ou pas, séché au four 10 ou 15 minutes à 65° pour le rendre fort et piquant et ainsi l’utiliser comme un épice pour une partie ( vous en verrez un exemple dans une des recettes qui vont suivre).

Pour qu’un mélange soit fumable il doit contenir, à mon sens et selon mon expérience, au moins 20 à 30% de Virginia, de Bruns ou de Burley.

Le Périque peut être dosé, si c’est un vrai et bon Périque et si il est accompagné d’un Virginia à la fois doux en goût et fort en nicotine, jusqu’à hauteur de 20 à 30%, pas d’affolement !!! Je l’ai fait et certains d’entre vous, ici ou sur d’autres forums, l’ont déjà fumé !! Mais comme souvent je ne donne pas mes recettes lorsque je fais gouter ou offre du tabac ……….
Si vous voulez réaliser un mélange à partir de blends existants ne mélanger jamais plus de 2 tabacs, et de préférence il est de règle que l’un des deux soit pur ou presque (exemple Full Virginia Flake et 1792 Kendal flake)

Sachez que les tabacs bruns sont un excellent épice dans un mélange, ils vous fouetteront l’ensemble avec des proportions allant de 1 à 5%


Quelques recettes simples :

-Mélange n°1 : 70% de S.Gawith Full virginia flake cuit au four + 20% de Mc Clelland 5100 Red cake + 10% de Mc Clelland pure Périque

-Mélange n°2 : 55% de S.Gawith Full virginia flake cuit au four + 15% de Mc Clelland pure Virginia en broken flake séché au four 15 mns + 20% de Mc Clelland Drama reserve + 10% de pure perique. Vous y rajouter ensuite une belle pincée de Gris bandeau rouge ou bleu bien sec !

-Mélange n°3 : 50% de pure Latakia Chypriote + 30 % de Full Virginia Flake non cuit au four + 10% de Burley + 10% de Cavendish

-Mélange n°4 : deux tiers de S.Gawith Commonwealth avec un tiers de Samsun ou Drama




Bon voilà, et vous votre façon de blender, vos recettes ?
bebert
bebert
Villageois
Villageois

Messages : 764
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Parlons un peu de mélange perso !! Empty Re: Parlons un peu de mélange perso !!

Message  Invité Jeu 27 Oct 2016 - 17:47

Impressionnant cette approche !chapeauchapeauchapeau
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parlons un peu de mélange perso !! Empty Re: Parlons un peu de mélange perso !!

Message  Invité Jeu 27 Oct 2016 - 18:01

Je reconnais bien là notre ami Bébert grand spécialiste des tabacs. Tes conseils sont toujours les bienvenues.

Pour ma part bien que fumant depuis de nombreuses années, je n'ai jamais tenté l'expérience, à part mélanger un aro avec un brun pour lui donner un peu plus de puissance.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parlons un peu de mélange perso !! Empty Re: Parlons un peu de mélange perso !!

Message  Rascar Capac Jeu 27 Oct 2016 - 18:23

Un post très intéressant !
Je suis très intrigué et fasciné par le fait de faire ses mélanges, mais j'en suis encore loin.

Je garde ces recettes dans un coin pour les essayer aux moment voulu !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Knick-knack paddy whack, c’est Rascar Capac

Parlons un peu de mélange perso !! Maxres12
Rascar Capac
Rascar Capac
Tête connue
Tête connue

Messages : 1778
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 38
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Parlons un peu de mélange perso !! Empty Re: Parlons un peu de mélange perso !!

Message  Petit Nyctale Jeu 27 Oct 2016 - 18:38

Vraiment très intéressant... j'ai appris plein de choses! Very Happy
Petit Nyctale
Petit Nyctale
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 320
Date d'inscription : 28/08/2015
Localisation : 59-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Parlons un peu de mélange perso !! Empty Re: Parlons un peu de mélange perso !!

Message  Ludoc Jeu 27 Oct 2016 - 18:56

Belle revue et une méthodologie très intéressante. 
J'ai clairement pas assez de patience pour la suivre et je n'en suis pas non plus à déceler les 2% d'un mélange.

Un mélange qui me vient d'un membre du forum: 50% AFA / 50% gris. C'est plutôt bon. 
Je le fais varier ces temps çi en ajoutant de l'Amiral suivant la méthode suivante: j'en prends dans la main, je touille avec le reste et quand le mélange des couleurs est bon c'est terminé Very Happy
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Parlons un peu de mélange perso !! Empty Re: Parlons un peu de mélange perso !!

Message  franck friboulet Jeu 27 Oct 2016 - 18:59

Très intéressant cette approche de mélange, mais après tout dépend des goûts de chacun à rajouter plus de ça ou ça et de la disponibilité des tabacs . 

Pour ma part, je ne pèse pas le tabac, je mélange ceux que j'ai essayé et pas aimé. Aro, périple le tout mélangé avec une bonne dose de latakia "image", résultat satisfaisant, je n'ai jamais été déçu. Après, comme je le disais au dessus tout dépend des goûts de chacun. Very Happy
franck friboulet
franck friboulet
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 2425
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 61
Localisation : gonfreville l'orcher

Revenir en haut Aller en bas

Parlons un peu de mélange perso !! Empty Re: Parlons un peu de mélange perso !!

Message  Invité Jeu 27 Oct 2016 - 20:01

Joli passe-temps ....

Question : comme tous les blends maison se réalisent au grammage près, je n'ai pas vu d'allusion à l'hygrométrie au cas où un tabac composant ces mélanges aurait séché plus vite qu'un autre (à moins que la différence de poids soit vraiment anecdotique..)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parlons un peu de mélange perso !! Empty Re: Parlons un peu de mélange perso !!

Message  Invité Jeu 27 Oct 2016 - 20:12

Alors là, bravo, c'est vraiment la passion poussée au paroxysme. J'admire les passionnés comme toi, moi je n'aurai jamais la patience de faire tout ça. Un grand bravo et merci de nous faire partager tes acquis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parlons un peu de mélange perso !! Empty Re: Parlons un peu de mélange perso !!

Message  bebert Jeu 27 Oct 2016 - 20:54

John Ross a écrit:Joli passe-temps ....

Question : comme tous les blends maison se réalisent au grammage près, je n'ai pas vu d'allusion à l'hygrométrie au cas où un tabac composant ces mélanges aurait séché plus vite qu'un autre  (à moins que la différence de poids soit vraiment anecdotique..)
Alors...étant un peu toqué  Very Happy je conserve mes boites non ouvertes ou en bocaux le Parfait dans ma salle de bain, mes tabacs ouverts dans une cave à hygrométrie contrôlée... donc soit je fais sécher, je l'ai précisé, soit j'humidifie et ça je l'avais pas dis, mais c'est plus rare....
bebert
bebert
Villageois
Villageois

Messages : 764
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Parlons un peu de mélange perso !! Empty Re: Parlons un peu de mélange perso !!

Message  bebert Jeu 27 Oct 2016 - 20:57

Et si ça tente quelqu'un je pourrais organiser une dégustation de quelques uns de mes blends, qui vont 3 à 6 ans de cave, à vous de me dire.....
bebert
bebert
Villageois
Villageois

Messages : 764
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Parlons un peu de mélange perso !! Empty Re: Parlons un peu de mélange perso !!

Message  Clod46 Jeu 27 Oct 2016 - 21:59

Très intéressant ton exposé sur tes mélanges,Bébert. Pour ce faire la patience s'impose. Ce n'st pas ma qualité pemière, du moins dans ce domaine Very Happy  
Ton mélange n°4 me semble intéressant pour modifier un peu le Commonwealth. Je m'y suis essayé, sans grande méthode à vrai dire, "au pif", 75/25% Commonwealth/Drama. Rien de très scientifique comme approche de ma part Very Happy
Un autre essai de mélange, proposé par un membre du forum, à base de Lancer's slices. 
Au plaisir de te lire.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Parlons un peu de mélange perso !! Empty Re: Parlons un peu de mélange perso !!

Message  PAT 1er Jeu 27 Oct 2016 - 22:04

Chapeau bas mon cher Bébert chapeau  Sujet très instructif. Merci pour ton travail et ton partage.
PAT 1er
PAT 1er
Tête connue
Tête connue

Messages : 2061
Date d'inscription : 16/08/2016
Age : 62
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas

Parlons un peu de mélange perso !! Empty Re: Parlons un peu de mélange perso !!

Message  Invité Jeu 27 Oct 2016 - 23:05

Quand je pense que pour adoucir un aro trop prenant - pour ne pas dire autre chose - je me contente de le couper au Bistro .... Wink Laughing Laughing




.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parlons un peu de mélange perso !! Empty Re: Parlons un peu de mélange perso !!

Message  Harmoblues Jeu 27 Oct 2016 - 23:08

Et bien quel exposé ! Merci cher Bébert !
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Parlons un peu de mélange perso !! Empty Re: Parlons un peu de mélange perso !!

Message  demangep Ven 28 Oct 2016 - 8:49

Quelle patience, je fais rarement des mélanges, ne serait ce qu'un peux de brun dans des aromatiques.
Merci Bébert pour cette chimie tabagique de haut niveau.

____________________________________________________________________________________________________________________________
 Pour moi fumer la pipe, c'est comme manger un bon dessert 
demangep
demangep
Notable

Messages : 3712
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 66
Localisation : 88000 Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Parlons un peu de mélange perso !! Empty Re: Parlons un peu de mélange perso !!

Message  Kherberos Ven 28 Oct 2016 - 9:04

Par ta contribution, Bébert, tu prouves bien que le tabac, c'est comme la cuisine et la boisson. Si on veut s'en donner la peine, il y a de quoi faire côté recettes !

Tout cela donne bien envie. Personnellement, la seule chose que je fais, c'est d'ajouter ici et là un peu de Périque, ou plus souvent ajouter du Latakia syrien à certain mélanges qui en ont déjà, mais pas assez à mon goût. Je ne fais pas plus par paresse et manque de matière, aussi, sur laquelle travailler.
Kherberos
Kherberos
Villageois
Villageois

Messages : 629
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 48
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Parlons un peu de mélange perso !! Empty Re: Parlons un peu de mélange perso !!

Message  Bofur Ven 28 Oct 2016 - 13:51

Ça donne envie de s'y mettre bounce bounce

____________________________________________________________________________________________________________________________
Parlons un peu de mélange perso !! Bofur_11
Bofur
Bofur
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 435
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 30
Localisation : Erebor

Revenir en haut Aller en bas

Parlons un peu de mélange perso !! Empty Re: Parlons un peu de mélange perso !!

Message  NeuveMaison Ven 28 Oct 2016 - 15:51

Depuis que tu es de retour, tes posts, de plus en plus intéressants, sont publiés sur le forum ! Heureusement que tu as décidé de re-fréquenter le Manoir de façon plus perenne !
Celui-ci m'intéresse au plus au point, puisque je ne fume pratiquement que mes mélanges personnels !
N'ayant pas la possibilité de m'approvisionner en types de tabacs purs, je suis bien obligé de passer par des blends du commerce. Les tentatives furent nombreuses pour arriver à un produit qui me satisfasse. Comme je l'ai déjà dit sur ce forum, mon mélange (réalisé au gramme près) fait appel à du Scaferlati gris, du latakia syrien, de l'Amphora Original, du Kentucky Bird et du black cavendish de Savinelli, plus une petite quantité de tabac Camel en succédané  de tabacs orientaux.Parfois, je fais l'appoint de scaferlati (les paquets font rarement 40 grammes justes) avec une pointe de semois.
Je sais bien, que normalement, on ne doit pas mélanger black cavendish et latakia. Mais, mon mélange, qui n'est pas être pas très fantastique, me convient parfaitement. Et c'est là l'essentiel !
Ce que je recherche c'est un tabac qui a un goût de tabac et qu'il soit assez nicotinique, sans être pour autant extrêmement fort. Et je pense y être arrivé.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Enseigner n'est pas emplir un bol, c'est allumer un feu (Confucius)

Parlons un peu de mélange perso !! Pannea10
NeuveMaison
NeuveMaison
Tête connue
Tête connue

Messages : 2144
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 78
Localisation : Andres 62340 (près de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

Parlons un peu de mélange perso !! Empty Re: Parlons un peu de mélange perso !!

Message  bebert Ven 28 Oct 2016 - 16:08

NeuveMaison a écrit:Depuis que tu es de retour, tes posts, de plus en plus intéressants, sont publiés sur le forum ! Heureusement que tu as décidé de re-fréquenter le Manoir de façon plus perenne !
Celui-ci m'intéresse au plus au point, puisque je ne fume pratiquement que mes mélanges personnels !
N'ayant pas la possibilité de m'approvisionner en types de tabacs purs, je suis bien obligé de passer par des blends du commerce. Les tentatives furent nombreuses pour arriver à un produit qui me satisfasse. Comme je l'ai déjà dit sur ce forum, mon mélange (réalisé au gramme près) fait appel à du Scaferlati gris, du latakia syrien, de l'Amphora Original, du Kentucky Bird et du black cavendish de Savinelli, plus une petite quantité de tabac Camel en succédané  de tabacs orientaux.Parfois, je fais l'appoint de scaferlati (les paquets font rarement 40 grammes justes) avec une pointe de semois.
Je sais bien, que normalement, on ne doit pas mélanger black cavendish et latakia. Mais, mon mélange, qui n'est pas être pas très fantastique, me convient parfaitement. Et c'est là l'essentiel !
Ce que je recherche c'est un tabac qui a un goût de tabac et qu'il soit assez nicotinique, sans être pour autant extrêmement fort. Et je pense y être arrivé.

C'est là bien l'essentiel Very Happy trouver, par mélange, le tabac que l'on souhaite, après qu'importe la méthode employée.

En tout cas merci pour ton avis. Juste une petite question, où trouves-tu du Latakia Syrien ?
bebert
bebert
Villageois
Villageois

Messages : 764
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Parlons un peu de mélange perso !! Empty Re: Parlons un peu de mélange perso !!

Message  Invité Ven 28 Oct 2016 - 16:55

NeuveMaison a écrit: Comme je l'ai déjà dit sur ce forum, mon mélange (réalisé au gramme près) fait appel à du Scaferlati gris, du latakia syrien, de l'Amphora Original, du Kentucky Bird et du black cavendish de Savinelli, plus une petite quantité de tabac Camel en succédané  de tabacs orientaux.Parfois, je fais l'appoint de scaferlati (les paquets font rarement 40 grammes justes) avec une pointe de semois.

Cette approche - black cavendish + latakia - me semble s'apparenter à du mélange écossais, non ? scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parlons un peu de mélange perso !! Empty Re: Parlons un peu de mélange perso !!

Message  NeuveMaison Ven 28 Oct 2016 - 18:42

@bébert
Je trouve le latakia Wellauer en Belgique, chez Domino au Mont Noir.
@ JR : Je n'ai jamais beaucoup aimé les mix écossais, leur trouvant généralement un goût de chaussettes sales.
Mais, effectivement, mon mélange leur ressemble. Sans le goût de chaussettes !
NeuveMaison
NeuveMaison
Tête connue
Tête connue

Messages : 2144
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 78
Localisation : Andres 62340 (près de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

Parlons un peu de mélange perso !! Empty Re: Parlons un peu de mélange perso !!

Message  bebert Sam 29 Oct 2016 - 1:21

NeuveMaison a écrit:@bébert
Je trouve le latakia  Wellauer en Belgique, chez Domino au Mont Noir.
@ JR : Je n'ai jamais beaucoup aimé les mix écossais,  leur trouvant généralement un goût de chaussettes sales.
Mais, effectivement, mon mélange leur ressemble.  Sans le goût de chaussettes !  
Le Wellauer encore dispo en Belgique ! !!!! J'avais cru comprendre qu'il n'existait plus..... un revival ou bien un vieux stock ? ??
bebert
bebert
Villageois
Villageois

Messages : 764
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Parlons un peu de mélange perso !! Empty Re: Parlons un peu de mélange perso !!

Message  Chris Weldon Sam 29 Oct 2016 - 11:59

bebert a écrit:
NeuveMaison a écrit:@bébert
Je trouve le latakia  Wellauer en Belgique, chez Domino au Mont Noir.
@ JR : Je n'ai jamais beaucoup aimé les mix écossais,  leur trouvant généralement un goût de chaussettes sales.
Mais, effectivement, mon mélange leur ressemble.  Sans le goût de chaussettes !  
Le Wellauer encore dispo en Belgique ! !!!! J'avais cru comprendre qu'il n'existait plus..... un revival ou bien un vieux stock ? ??
J'en ai acheté une boîte à la Tête d'Or il y a qq mois. Et ce n'était pas sa dernière. Je ne l'ai pas encore ouverte, mais la boîte est récente (le contenu je ne sais pas  What a Face )
Et merci pour ce post Bebert, une fois encore j'ai appris plein de choses. Very Happy
Chris Weldon
Chris Weldon
Villageois
Villageois

Messages : 573
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 66
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Parlons un peu de mélange perso !! Empty Re: Parlons un peu de mélange perso !!

Message  Petit Nyctale Sam 29 Oct 2016 - 12:26

bebert a écrit:
NeuveMaison a écrit:@bébert
Je trouve le latakia  Wellauer en Belgique, chez Domino au Mont Noir.
@ JR : Je n'ai jamais beaucoup aimé les mix écossais,  leur trouvant généralement un goût de chaussettes sales.
Mais, effectivement, mon mélange leur ressemble.  Sans le goût de chaussettes !  
Le Wellauer encore dispo en Belgique ! !!!! J'avais cru comprendre qu'il n'existait plus..... un revival ou bien un vieux stock ? ??

Je confirme, il est encore dispo en tout cas chez Maison Dhondt à Tournai!
Petit Nyctale
Petit Nyctale
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 320
Date d'inscription : 28/08/2015
Localisation : 59-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Parlons un peu de mélange perso !! Empty Re: Parlons un peu de mélange perso !!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum