A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» (Les 29 pipes) Pipe 12
par william1941 Aujourd'hui à 1:16

» Il faut choisir entre les vins? Mais pourquoi? Je les boirais bien tous
par william1941 Aujourd'hui à 1:09

» A la Pentecôte, G.L.Pease, on goûte !
par william1941 Aujourd'hui à 1:00

» Cornell & Diehl BAYOU MORNING FLAKE
par natalefr Hier à 19:42

» Depuis quand est-on à Vendres dis? Je t'ai dit sept jours? Mais on n'a plus de tabac! Alors, Espagne!
par stéphane Hier à 18:30

» le dernier des derniers
par stéphane Hier à 18:18

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Fantasio59 Hier à 16:56

» (Les 29 pipes) Pipe 11 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 16:37

» un nouveau lyonnais
par Ildefonso Hier à 13:00

» Bonjour à tous, merci de m'avoir accepté
par Ildefonso Hier à 12:54

» (Les 29 pipes) La pipe 10 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 0:37

» Capstan Original Navy Cut (boite carrée bleur) par McBaren [fabrication actuelle]
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:03

» SG Full Virginia Flake
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:02

» MAC BAREN HH Pure Virginia
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:01

» HU Tobacco Louisiana Broken/JU 52
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:00

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2061 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Ildefonso

Nos membres ont posté un total de 443286 messages dans 16472 sujets
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Mélange aromatique perso

+19
Louxor
Antono
La Fripaille
manchot
Clod46
Weston
philpipe
PAT 1er
papaalino
NeuveMaison
Rascar Capac
demangep
Mike41
Rico3154
Petit Nyctale
little smoke
Norsum
berny
bebert
23 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Mélange aromatique perso Empty Mélange aromatique perso

Message  bebert Jeu 1 Déc 2016 - 18:24

Bonsoir les ami(e)s

Alors voilà, je vais courant décembre/janvier, composer un blend perso en aro.

Une fois le blend suffisamment abouti, et en quantité suffisante, je le proposerai en dégustation à quelques amateurs d'aromatiques en échange d'avis clairs et honnêtes qui me permettront d'éventuellement l'améliorer sur le fond.

Quelques indices quant à la piste que je vais m'employer à suivre :

- il sera composé de deux ou trois types de Virginias, bruns et jaunes en morceaux et en loose cut, certains préalablement cuits au four, de Burley et de Cavendish  (dont une partie étuvée au miel et l'autre sans sucre)

- les notes aromatiques son souhaitée gourmandes et pâtissières, de la vanille, des chocolats (au lait et blancs), et en soutien structurant une note florale.

- il sera ensuite pressé en cake et étuvé à la vapeur avant d'entamer sa maturation.

Voili, voilou 

Qu'en pensez vous ?
bebert
bebert
Villageois
Villageois

Messages : 764
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Mélange aromatique perso Empty Re: Mélange aromatique perso

Message  berny Jeu 1 Déc 2016 - 18:37

Voilà une bien sympathique et intéressante initiative... Merci à toi. ouioui

____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche
berny
berny
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir

Messages : 4891
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Trois-Rivières; Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mélange aromatique perso Empty Re: Mélange aromatique perso

Message  bebert Jeu 1 Déc 2016 - 18:53

Merci cher ami  Embarassed
bebert
bebert
Villageois
Villageois

Messages : 764
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Mélange aromatique perso Empty Re: Mélange aromatique perso

Message  Norsum Jeu 1 Déc 2016 - 19:06

Cela m'a l'air très prometteur, mon cher Bébert ! Et un inconditionnel des aros tel que moi, ne peut être que très hautement intéressé par cette perspective... 

Un grand merci à toi, pour cette très généreuse initiative !  Mélange aromatique perso 1689644208

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mélange aromatique perso Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Mélange aromatique perso Empty Re: Mélange aromatique perso

Message  little smoke Jeu 1 Déc 2016 - 19:10

Forcément passionnant, je suis intéressé évidemment et trouve ton initiative très intéressante Mélange aromatique perso 4161359617!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mélange aromatique perso 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Mélange aromatique perso Empty Re: Mélange aromatique perso

Message  Petit Nyctale Jeu 1 Déc 2016 - 19:38

C'est très intéressant, je vais suivre ça de près!!
Petit Nyctale
Petit Nyctale
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 320
Date d'inscription : 28/08/2015
Localisation : 59-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Mélange aromatique perso Empty Re: Mélange aromatique perso

Message  Rico3154 Jeu 1 Déc 2016 - 19:44

Bonsoir Bébert.

Etant un grand amateur d'aros, je suis également intéressé par ton projet. 

Merci pour cette proposition très sympa.
Rico3154
Rico3154
Villageois
Villageois

Messages : 822
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 69
Localisation : Chécy (45) - France

Revenir en haut Aller en bas

Mélange aromatique perso Empty Re: Mélange aromatique perso

Message  bebert Jeu 1 Déc 2016 - 20:51

Merci pour l'intérêt que vous portez à ma proposition, cela m'encourage et en même temps me met une saine pression.

Faudra donner vos avis les plus justes et honnêtes, je compte sur vous.
bebert
bebert
Villageois
Villageois

Messages : 764
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Mélange aromatique perso Empty Re: Mélange aromatique perso

Message  little smoke Jeu 1 Déc 2016 - 20:56

bebert a écrit:Merci pour l'intérêt que vous portez à ma proposition, cela m'encourage et en même temps me met une saine pression.

Faudra donner vos avis les plus justes et honnêtes, je compte sur vous.

Je serai impitoyable Mélange aromatique perso 2524151128!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mélange aromatique perso 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Mélange aromatique perso Empty Re: Mélange aromatique perso

Message  Invité Jeu 1 Déc 2016 - 21:18

Il y a de plus grands amateurs d'aros que moi en ces murs, mais s'il manque du monde je veux bien apporter ma petite pierre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mélange aromatique perso Empty Re: Mélange aromatique perso

Message  Invité Jeu 1 Déc 2016 - 21:24

intéressant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mélange aromatique perso Empty Re: Mélange aromatique perso

Message  Mike41 Jeu 1 Déc 2016 - 22:03

Chapeau bas! chapeau Curieux de voir la suite de cette recette...Mélange aromatique perso Top_ch10

____________________________________________________________________________________________________________________________
.
- "C'est le monsieur avec la cigarette en bois?" (Léa, 4 ans, la fille d'une amie)  Very Happy

Mélange aromatique perso Keep_c17
Mike41
Mike41
Notable

Messages : 4283
Date d'inscription : 06/06/2016
Age : 53
Localisation : Chambord

Revenir en haut Aller en bas

Mélange aromatique perso Empty Re: Mélange aromatique perso

Message  demangep Ven 2 Déc 2016 - 10:14

Goûter un blend maison de Bébert, c'est déjà un honneur, je le ferai avec mes tripes

____________________________________________________________________________________________________________________________
 Pour moi fumer la pipe, c'est comme manger un bon dessert 
demangep
demangep
Notable

Messages : 3712
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 66
Localisation : 88000 Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Mélange aromatique perso Empty Re: Mélange aromatique perso

Message  bebert Ven 2 Déc 2016 - 11:12

Alors, voilà quelques précisions utiles en l'attente de la mise en œuvre des différentes étapes de la réalisation.

 

Les tabacs :

 

Pour les Virginias, leur provenance sera variée, pour une part il seront d'origine Samuel Gawith (Full Virginia flake et Best Brown Flake des Va bruns, jaunes et orangés) et de chez Mc Clelland (le Red Cake 5100, un Va rouge) et enfin une part proviendra d'une production totalement naturelle de Va jaune sun cured produit par un ami.

 

Les deux Gawith en flake seront au préalable cuits au four (8 heures à 65°)

 

Pour le Burley, c'est un Burley des USA, naturel (sans aucuns produits chimiques et autres pesticides), une partie utilisée dans le mélange sera au préalable légèrement torréfiée par mes soins pour révéler et développer les arômes naturels de noisette.

 

Le Cavendish lui sera utilisé sous deux formes différentes, l'une "brute" c'est à dire sans préparation préalable, sans sirop ou autre mélasse, il sera utilisé en très faible proportion (car beaucoup trop fort sous cette forme) pour donner du corps uniquement, l'autre part sera apportée par le même Cavendish étuvé après mélange avec une mélasse de miel naturel (cette opération ne sera pas réalisée par moi bien entendu).

 

Les arômes alimentaires naturels, et pour une partie Bio, qui serviront à l'aromatisation du blend seront mélangés à de l'eau de source chauffée à basse température avec une faible adjonction de miel et une gousse de vanille bourbon qui y infusera.

 

Ce que je recherche est un blend qui goutera toute de même le tabac, il ne sera pas une de ces mixtures sucrées à souhait (pas d'intérêt à mon sens, il y en a suffisamment sur le marché), le pourcentage d'aditifs sera donc infime (très loin des 20 voire presque 30% présents dans les mélanges dits "aromatiques").

 

Je souhaite donc un mélange plus aromatique qu'aromatisé, aux aromes, et "flaveurs", fins et délicats qui ne masquent pas les différentes saveurs et senteurs des tabacs qui le composent.

 

Voici donc pour ce qui est du cahier des charges.

 

En ce qui concerne la méthodologie :

 

Je vais en premier lieu tester les différentes composition de l'aromatisation, ses dosages, ses rendus, etc...

 

Ensuite je vais réaliser deux au trois assemblages des différents tabacs (deux ou trois fois 20gr) que je laisserai reposer deux semaines et que je goutterai au naturel plusieurs fois en deux ou trois semaines, sans le rajout de l'aromatisation, pour juger de la pertinence des assemblages.

 

Une fois l'assemblage sélectionné je procèderai à l'aromatisation sur à nouveau deux ou trois échantillons de 20gr, pourquoi deux ou trois ? pour en fait juger de la quantité d'eau aromatisée que j'adjoindrai au tabac, du plus "sec" au plus "humide" et voir ensuite ce que cela induira sur la qualité de fumage.

 

Enfin quand la sélection finale sera faite, je réaliserai le mélange définitif, assemblage en proportion des tabacs et aromatisation prédéfinie, pour 200gr.

 

Ces 200gr seront alors étuvés à la vapeur douce puis pressés en cake (là va falloir que je réfléchisse à l'équipement qui me sera nécessaire, mais j'ai le temps)  pendant environ 72 heures avant d'être mis sous vide pour entamer une maturation indispensable d'au mois huit à douze semaines.

 

Donc nous pourrons, raisonnablement, envisager une première dégustation fin mars 2017, d'ici là pour vous, et me, faire patienter, je posterai photos et textes relatant les différentes, et multiples, étapes de la réalisation du blend.

 

Voili, voilou
bebert
bebert
Villageois
Villageois

Messages : 764
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Mélange aromatique perso Empty Re: Mélange aromatique perso

Message  Invité Ven 2 Déc 2016 - 11:14

Une sacrée méthodologie ! Bravo Bébert !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mélange aromatique perso Empty Re: Mélange aromatique perso

Message  Rascar Capac Ven 2 Déc 2016 - 12:29

Expérience très intéressante, merci du partage Bebert.
Si il y a de la place, ça pourrait m'intéresser.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Knick-knack paddy whack, c’est Rascar Capac

Mélange aromatique perso Maxres12
Rascar Capac
Rascar Capac
Tête connue
Tête connue

Messages : 1778
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 38
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Mélange aromatique perso Empty Re: Mélange aromatique perso

Message  bebert Ven 2 Déc 2016 - 13:09

C'est noté, mais en même temps avec 200 gr,  si l'on considère que 10gr sont nécessaires pour une dégustation correcte (environ trois pipes), les testeurs, moi compris quand même, ne pourront être plus de 20, ce qui est un bon panel.
bebert
bebert
Villageois
Villageois

Messages : 764
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Mélange aromatique perso Empty Re: Mélange aromatique perso

Message  NeuveMaison Ven 2 Déc 2016 - 14:52

Belle méthodologie, bon choix de tabacs. Je suis avide de connaître le résultat. Mais, n'étant pas fan des aros, j'attendrai les conclusions du panel de testeurs.
Tous mes encouragements et toutes mes félicitations, Bébert !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Enseigner n'est pas emplir un bol, c'est allumer un feu (Confucius)

Mélange aromatique perso Pannea10
NeuveMaison
NeuveMaison
Tête connue
Tête connue

Messages : 2144
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 78
Localisation : Andres 62340 (près de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

Mélange aromatique perso Empty Re: Mélange aromatique perso

Message  papaalino Ven 2 Déc 2016 - 15:54

chocolat blanc !!! ??? alors là je suis curieux. Bravo bebert pour cette initiative. ça m'a l'air prometteur.
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6449
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Mélange aromatique perso Empty Re: Mélange aromatique perso

Message  Norsum Ven 2 Déc 2016 - 18:23

Je vois que le "cahier des charges" est particulièrement précis et rigoureux. C'est impressionnant !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mélange aromatique perso Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Mélange aromatique perso Empty Re: Mélange aromatique perso

Message  little smoke Ven 2 Déc 2016 - 18:48

Très bien organisé Bébert, ça tiens la route à fond (j'aurai bien vu une touche de liqueur genre vieille prune ou mirabelle... Mélange aromatique perso 1003197484 !), bravo chapeau!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mélange aromatique perso 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Mélange aromatique perso Empty Re: Mélange aromatique perso

Message  Invité Ven 2 Déc 2016 - 18:49

papaalino a écrit:chocolat blanc !!! ??? alors là je suis curieux. Bravo bebert pour cette initiative. ça m'a l'air prometteur.

+1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mélange aromatique perso Empty Re: Mélange aromatique perso

Message  PAT 1er Ven 2 Déc 2016 - 22:44

Merci Bébert pour ton initiative, c'est passionnant, je suis intéressé évidemment  Mélange aromatique perso 4161359617
PAT 1er
PAT 1er
Tête connue
Tête connue

Messages : 2061
Date d'inscription : 16/08/2016
Age : 62
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas

Mélange aromatique perso Empty Re: Mélange aromatique perso

Message  bebert Jeu 22 Déc 2016 - 12:25

Mes chers ami(e)s, un petit point sur l’avancement de mon/notre projet d’élaboration d’un mélange aromatique.

Après nos différents échanges du 1er décembre, le 2 décembre je suis entré en cuisine, non sans impatience et excitation je vous l’avoue, pour composer un premier jet de la « sauce aromatique » de notre futur blend, en voici donc sa composition :


  • Eau minérale Évian, 100 ml

  • [size=16]Extrait naturel et bio, non sucré, de vanille de Tahiti, 60 gouttes[/size]

  • [size=16]Miel de montagne bio, 3 cuillères à café (je dis bien à café et non à dessert)[/size]

  • [size=16]Arôme naturel, non sucré, de chocolat au lait, 40 gouttes[/size]

  • [size=16]Arôme naturel, non sucré, de chocolat blanc, 20 gouttes[/size]

  • [size=16]Eau de rose naturelle et bio, 10 gouttes[/size]

  • [size=16]Arôme naturel sans sucre de miel, 10 gouttes[/size]



J’ai ensuite chauffé en douceur cette sauce, puis l’ai laissé refroidir lentement jusqu’à qu’elle soit tiède. Je ne vous raconte pas la merveilleuse odeur qui s’est répandue dans la cuisine et au-delà dans tout l’appartement !!!

Bien ceci étant fait, il me rester à mettre cette « sauce » à l’épreuve du feu, si je puis dire, il fallait que je puisse la tester sur un assemblage de tabacs pour ensuite juger de son effet sur celui-ci, sa tenue, tant à froid qu’au fumage.

Le samedi 3 décembre j’ai donc réalisé un assemblage de tabacs à ma disposition. L’objectif étant de d’obtenir sur une base simple, mais composée de tabacs de qualité, un mélange doux mais tout de même de caractère, qui réveille les papilles sans les agresser. Ce premier assemblage n’était à ce stade qu’uniquement destiné à me servir à tester ma « sauce aromatique », et bien que simple celui-ci s’est, miracle du hasard qui fait parfois bien les choses, révélé être bien plus pertinent que je ne l’attendais, mais c’est une autre histoire et nous en reparlerons plus tard………………..

Donc cet assemblage :


  • Samuel Gawith Best Brown flake (cuit au four), 30%

  • [size=16]Cube cut Burley, 20%[/size]

  • [size=16]Cavendish non arômatisé, 40%[/size]

  • [size=16]Mc Clelland Grand Oriental Drama reserve (pour apporter du sucre au mélange), 10%[/size]



J’ai donc assemblé tout ce petit monde à hauteur de 20 gr, 10gr ont été fumés « nature » pour m’assurer que cela tenait la route, ce fût le cas croyez-moi si vous le voulez bien ! Et les 10 gr restant ont eu l’honneur de se mêler à la sauce.

Ce premier test de mélange aromatique a été effectué le jeudi 8 décembre selon le mode opératoire suivant :

Les 10 gr de tabacs ont été vigoureusement, mais soigneusement, mélangés à 6 cuillères à café de sauce, pourquoi six ? Tout simplement parce qu’arrivé à six j’ai jugé l’humidification suffisante !!

Le mélange était collant et humide à souhait, des senteurs telles s’en dégageaient à ce stade qu’il m’a fallu toute la volonté du monde pour ne pas le bouffer !!!

Avant de poursuivre ces explications revenons un peu en arrière dans le temps, en effet, souvenez-vous  j’avais prévu d’étuver le mélange à la vapeur douce, de le presser en cake avant de le mettre sous vide pour maturation. En réalité je ne suis que peu équipé pour presser le tabac (pas de presse ni de moule) et pour le mettre sous vide (pas de machine), comment donc allais je faire pour pallier à toutes ces difficultés matérielles et obtenir tout de même le résultat attendu ??????

En attendant le mélange avait été placé dans un tout petit bocal en verre, fermé par son couvercle métallique, et attendait patiemment que je trouve une solution……………

Le vendredi 9 décembre, après quelques réflexions nocturnes (la nuit portant conseil ! ) et diurnes qui ont suivies, j’ai pris la décision de tenter un coup sitôt rentré chez moi le soir.

J’ai récupéré le bocal, et le mélange qu’il contenait, me suis assuré qu’il était bien fermé, et sans aucune autre forme de procès je l’ai déposé sur la grille de mon four, sans préchauffage, il y est resté 2 heures à 100° !!

Le lendemain matin, une fois refroidi, j’ai constaté, comme je l’attendais, que la mise sous vide du bocal était bien effective, il est donc parti rejoindre ses petits compagnons dans la cave à tabacs. Commençait alors la phase de repos et de maturation du mélange, cela tombait bien car dans les jours qui ont suivi j’aurais été bien en mal de tester quoi que ce soit tant je toussais, je mouchais etc, etc……

La semaine suivante, le vendredi 16 décembre, en fin d’après-midi, je me suis dit qu’il était temps de voir un peu comment se portait le bébé !

Horreur !! Malheur !!! Catastrophe !!! Le mélange était bien sous vide mais une fois le pot ouvert j’ai trouvé un tabac poisseux, collant en diable et qui, comble de catastrophe, non seulement ne dégageait plus ces si belles senteurs d’avant cuisson mais sentait la vieille chaussette sale !!!!! RAAAAAAGGGGGGGGGGHHHHHHHHH !!!!!!!!!!

Mon hurlement déchira soudain la douce quiétude du foyer ! Le caniche partit se terrer dans son panier !  Heureusement mon épouse adorée n’était pas encore rentrée et ne pouvait donc pas me traiter, encore une fois, de vieux fou d’alchimiste pervers et dévoyé !!

Ô rage, Ô désespoir, qu’allais-je faire de ces 10 gr de boue infâme et puante (bon là j’exagère un peu, mais quand même ce n’était pas terrible !), devant aller instamment récupérer mon épouse au métro, j’ai déposé le petit tas de boue dans un bol de petit déjeuner et l’ai posé discrètement sur le meuble de la salle à manger où trônent mes fières bouffardes et me suis enfui !!!

Le surlendemain, le dimanche matin, au lever, une très légère, presque imperceptible, odeur est venue titiller mes organes olfactifs quand je suis passé à côté du meuble ou avait été déposé le mélange le vendredi soir, tiens donc !!!! Je m’approche alors et mets le nez dans le bol, puis encouragé par le rapport positif de mon nez, les doigts dans le mélange, il avait un peu perdu de son humidité et mes doigts étaient imprégnés du début d’un commencement de senteurs agréables perçues quelques jours auparavant avant la cuisson……………..Diantre !!! Par la barbe de Merlin ! Magie du temps ?

Bon bref ! Le dimanche soir, puis le lundi, puis le mardi, le mélange embaumait de plus en plus la vanille gourmande, le chocolat et autres senteurs pâtissières enchanteresses et   tentatrices. Je décidais donc le mardi de déposer le mélange dans une poche ziploc.

Hier en fin d’après-midi, j’ai prélevé deux pincées du blend et les ai déposées dans la soucoupe destinée à l’aération de mes tabacs avant fumage. Le tabac a donc respiré jusqu’après le diner, il sentait merveilleusement bon et son taux d’humidité était revenu à de raisonnables proportions qui autorisaient alors le fumage.

Cela fut donc hier soir le premier test de l’aromatisation en situation de fumage, sentir bon à cru est chose facile (oui, oui je sais, maintenant je fais le mariole mais c’est pas vous qui avez souffert à l’ouverture du bocal !!) mais qu’en sera-t-il à l’épreuve de la combustion ???
Et bien……..vous le saurez dans le prochain épisode…………………………… Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
bebert
bebert
Villageois
Villageois

Messages : 764
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Mélange aromatique perso Empty Re: Mélange aromatique perso

Message  Invité Jeu 22 Déc 2016 - 13:11

Attente insupportable…...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mélange aromatique perso Empty Re: Mélange aromatique perso

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum