A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» A la sainte Valérie on ne fume pas que du gris
par Van Gaughin Aujourd'hui à 13:27

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 12:14

» Trousse de transport, pipes, tabacs et accessoires
par LeGaulois Aujourd'hui à 10:05

» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par Jules Maigret Aujourd'hui à 7:59

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Van Gaughin Hier à 20:13

» [DE] Wehde St Felix Brazil
par Lefty Hier à 16:50

» a la sainte Zita le froid ne dure pas. On s'en fout nous avons nos pipes pour nous rechauffer
par papaalino Hier à 16:16

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Odoacre Hier à 15:08

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par bamcar Hier à 15:01

» English mesclum
par la chose Hier à 8:13

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 21:14

» Un début de collection
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 11:16

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Jeu 25 Avr 2024 - 21:55

» 51 pour Mapk !
par papaalino Jeu 25 Avr 2024 - 17:35

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 96 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 94 Invités

Cedricdudu, Van Gaughin

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442309 messages dans 16407 sujets
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Humidificateur moisi !

+3
PetuneurBreton
Moriarty
Jeune Anachronique
7 participants

Aller en bas

Humidificateur moisi ! Empty Humidificateur moisi !

Message  Jeune Anachronique Jeu 13 Déc 2018 - 17:32

J'ai acheté récemment 4 petits humidificateurs. 2 en "mousse" et deux en billes de cristal. J'ai déjà voulu en essayer 1, que j'ai placé sous le couvercle de mon pot hermétique (abritant du Squadron Leader). Erreur faite, je l'ai imbibé d'eau du robinet... Résultat, du moisi à poussé ! Évidemment... Ça m'apprendra.
Deux questions :
-Mon Squadron (bien humidifié au moins), est il encore fumable ? Ne va t'il pas sentir la soupe de champignon et me faire pousser des mycoses dans la bouche ? Laughing

- Comment bien laver mon humidificateur ? Je l'ai pour l'instant bien rincé et l'ai mis à sécher a côté du poêle.

Humidificateur moisi ! Img_2033

____________________________________________________________________________________________________________________________
Et les ligues hygiénistes voudraient interdire ces bienfaits ! Pour nous faire parvenir à la mort en bonne santé ?
Sylvain Tesson.
Jeune Anachronique
Jeune Anachronique
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 185
Date d'inscription : 08/10/2018
Localisation : Dijon.

Revenir en haut Aller en bas

Humidificateur moisi ! Empty Re: Humidificateur moisi !

Message  Moriarty Jeu 13 Déc 2018 - 18:08

Hello alors le problème avec l’appareille que tu possède,c’est qu’il faut contrôler l’hygrométrie car sinon il y'a le risque de trop d’humiditer, et c’est ce qui est arrivé trop humide dans de l'hermétique! Et surtout utilise de l’eau déminéralisée!
Je pense que les cristaux c’est mieux que l'éponge, mais contrôle le taux ouvre régulièrement le bocal. Et aéré bien le tabac maintenant je pense que ton Squadron va allé, tu le goûte et si il a le goût de chantrelle bein la faudra le jeté:-(
Moriarty
Moriarty
Ambassadeur de la Suisse
Ambassadeur de la Suisse

Messages : 1498
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 44
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Humidificateur moisi ! Empty Re: Humidificateur moisi !

Message  PetuneurBreton Jeu 13 Déc 2018 - 18:12

Fais lui prendre un bain prolongé de javel concentrée tu le laisse dedans une nuit et tu le rince bien

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3477
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Humidificateur moisi ! Empty Re: Humidificateur moisi !

Message  Moriarty Jeu 13 Déc 2018 - 18:19

Et pour l’humidificateur si c’est avec une mousse tu remplace la mousse c’est mieux,et avant tu le lave bien au savon et désinfecte à l’alcool, bien laissé séché ,et tu remet ta mousse. Mais fait gaffe contrôle et ventile bien ton tabac dans le bocal,et les flakes sont souvent déjà bien humide alors rajoute pas trop d'humidité, achète si tu veux un petit hygromètre style thermomètre que tu trouve dans les bricos et tu contrôle l’humidité avec comme ça bein tu n’aura pas la mauvaise surprise d'être à 95% d'humidité.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mieux vaut mourir debout que vivre toute une vie à genoux.
                                Emiliano Zapata
Moriarty
Moriarty
Ambassadeur de la Suisse
Ambassadeur de la Suisse

Messages : 1498
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 44
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Humidificateur moisi ! Empty Re: Humidificateur moisi !

Message  Fantasio59 Jeu 13 Déc 2018 - 18:21

Personnellement j'utilise un mélange d'eau distillée et de propylène glycol dans mes humidificateurs

____________________________________________________________________________________________________________________________

"Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus. "
Ralph Waldo Emerson



"L'enfer ce n'est pas les autres ,c'est l'obligation de vivre avec eux"
Sylvain Tesson
Fantasio59
Fantasio59
Villageois
Villageois

Messages : 985
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 65
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Humidificateur moisi ! Empty Re: Humidificateur moisi !

Message  Serge Jeu 13 Déc 2018 - 18:29

Fantasio59 a écrit:Personnellement j'utilise un mélange d'eau distillée et de propylène glycol dans mes humidificateurs

Idem pour moi

____________________________________________________________________________________________________________________________
         Dieu est un fumeur de havanes 
C'est lui-même qui m'a dit Que la fumée envoie au paradis.
            Serge Gainsbourg
Serge
Serge
Notable

Messages : 3743
Date d'inscription : 02/07/2017
Age : 58
Localisation : Obernai Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Humidificateur moisi ! Empty Re: Humidificateur moisi !

Message  Jeune Anachronique Jeu 13 Déc 2018 - 18:30

Comme mes pots sont en effet hermétiques, je vais utiliser du propylène glycol pour ne pas avoir à contrôler trop souvent l'humidité.

Pour ma mousse je vais bien rincer et l'imbiber un peu de la bonne vodka Русский Стандарт !

спасибо товарищи

____________________________________________________________________________________________________________________________
Et les ligues hygiénistes voudraient interdire ces bienfaits ! Pour nous faire parvenir à la mort en bonne santé ?
Sylvain Tesson.
Jeune Anachronique
Jeune Anachronique
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 185
Date d'inscription : 08/10/2018
Localisation : Dijon.

Revenir en haut Aller en bas

Humidificateur moisi ! Empty Re: Humidificateur moisi !

Message  vincetai Jeu 13 Déc 2018 - 18:59

Salut,pour mon humidificateur à cigare j'utilise ceci:
https://www.humidordiscount.fr/humidificateur-adorini-humifit-solution-premium-1l avec ions d'argent et jamais eu de problèmes...en plus tu en a pour un bout de temps,il faut le passer le litre!!

  Pour les tabacs à pipe:sachet Boveda

____________________________________________________________________________________________________________________________
Le luxe, c'est l'artisanat poussé à l'extrême
vincetai
vincetai
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 161
Date d'inscription : 18/07/2018
Age : 49
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Humidificateur moisi ! Empty Re: Humidificateur moisi !

Message  PetuneurBreton Jeu 13 Déc 2018 - 22:19

Le propylène glycol retarde l'assèchement, les préparations du commerce avec de l'eau distillée ont surtout des conservateurs dedans.... Eau du robinet = eau distillée de ce point de vue. Avec de l'eau distillée tu n'as pas de marques disgracieuses de calcaire c'est tout.
Pour désinfecter il faut de l'alcool à 90, mini mini 70 alors la vodka même à 50 ce ne sera pas suffisant...

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3477
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Humidificateur moisi ! Empty Re: Humidificateur moisi !

Message  Moriarty Jeu 13 Déc 2018 - 23:13

PetuneurBreton a écrit:Le propylène glycol retarde l'assèchement, les préparations du commerce avec de l'eau distillée ont surtout des conservateurs dedans.... Eau du robinet = eau distillée de ce point de vue. Avec de l'eau distillée tu n'as pas de marques disgracieuses de calcaire c'est tout.
Pour désinfecter il faut de l'alcool à 90, mini mini 70 alors la vodka même à 50 ce ne sera pas suffisant...
Oui des conservateurs dans de l’eau distillées,mais dans le glycol tu crois que c’est naturel, après j’utilise que de l’eau déminéralisée dans mon humidor Davidoff depuis 15 ans et aucun soucis, à part les Boveda que j’utilise pour mes bocaux de tabac à pipe car plus simple en utilisation,mais le comparatif entre de l’eau en niveau de qualité et de dureté du robinet et une eau distillée que l’on peut trouver en pharmacie je suis pas tout à fait d'accord.
Moriarty
Moriarty
Ambassadeur de la Suisse
Ambassadeur de la Suisse

Messages : 1498
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 44
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Humidificateur moisi ! Empty Re: Humidificateur moisi !

Message  PetuneurBreton Ven 14 Déc 2018 - 9:55

L'eau du robinet présente un immense avantage : elle est traitée contre les bactéries (par addition de javel), ce qui fait qu'elle sera bien meilleure que l'eau distillée pour combattre une contamination.

ce qui est appellé eau distillée en pharmacie ou en industrie n'est souvent pas distillé, c'est une eau qui passe par des résines échangeuses d'ions destinées à capter les ions Calcium de l'eau et la rendre ainsi très douce.
il y a aussi pour les labos d'analyse des installations avec des membranes qui elles filtrent véritablement l'eau, l'eau produite est très pure, impropre d'ailleurs à la consommation, mais quand vous humidifiez n'importe quel support : mousse, billes etc jamais vous ne détruirez quelque germe que ce soit.
De plus à moins de très bien nettoyer la bouteille destinée à transporter l'eau distillée, et de la remplir sous une hotte à flux d'air aseptique, l'eau distillée à peine achetée sera contaminée.

La contamination est très facile, les mains sont des vecteurs de pollution bactériologique très efficaces, on les pose partout, on ne sait pas trop ce qu'on récolte, la peau elle se défend mais si on entre en contact avec un milieu favorable (Température, Humidité, plus éventuellement un peu de nourriture) on transmet très facilement toute faune récoltée ici ou là... Les champignons sont particulièrement résistants, pas forcément dangereux, sauf pour notre trésor au fond du bocal.

Mon conseil est d'utiliser de la javel concentrée (une minidose à diluer sans la diluer ce n'est pas très fort mais c'est facile à trouver), de bien le frotter avec et de laisser agir avant de bien rincer et de le sécher à fond, c'est ce qui enlève le mieux les organismes types bactérie virus ou champignons... au meilleur cout. Attention à ne pas laisser l'humidificateur trop longtemps quand même dans beaucoup de javel, si c'est de l'aluminium il pourrait en souffrir.

l'autre solution pour se débarrasser des petites betes non désirées ce serait de flamber l'humidificateur, ou bien de le faire bouillir pendant quelques minutes (deux fois ce serait bien avec une descente de temperature entre les deux bouillons), je ne conseille pas le formaldehyde, mais c'est aussi une bonne solution.
Je suis désolé mais l'eau distillée n'a jamais désinfecté une plaie, l'eau oxygénée éventuellement, mais pas l'eau distillée. Quand à l'alcool, s'il est consommable type Rhum Vodka Whisky etc, il sera en dessous de 70% d'éthanol, ce qui est la limite pour pouvoir l'utiliser en nettoyage, si vous souhaitez nettoyer à l'alcool, allez en pharmacie demander de l'alcool à 90% (on peut aussi le nettoyer à l'alcool puis le flamber pour sécher ou bien tout nettoyer avec javel, eau et ensuite rincer à l'eau puis avec l'alcool à 90 et le flamber...)

pour ce qui du bocal, si l'humidificateur n'était pas en contact avec le tabac il reste une petite chance que le tabac ne soit pas touché... en tout cas le bocal serait aussi à nettoyer, même procédé... nettoyage en détail et bon séchage ensuite. Pour le tabac, sil est contaminé, pas de salut je le crains, direction poubelle... mais les tabacs sont peut être protégés par des conservateurs, cela suffira peut etre ?

Après ce que j'en dis, mes études de Biologie datent d'il y a quelques années maintenant... ouf 30 ans... le temps passe trop vite ! cela dit je pense qu'il est toujours aussi compliqué de faire des boites de cultures parfaitement propres, cela l'était en tout cas à cette époque, et la solution n'a jamais été d'utiliser de l'eau distillée.

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3477
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Humidificateur moisi ! Empty Re: Humidificateur moisi !

Message  Jeune Anachronique Ven 14 Déc 2018 - 10:04

Merci pour vos réponses! Je me revois en cours de chimie, il y'a pas si longtemps !

J'ai goûté le tabac hier, il a encore son bon gout, par chance l'humidificateur n'était pas resté trop longtemps dans la boîte.

Je vais suivre vos conseils, aucun doute ça va aller ! Merci

____________________________________________________________________________________________________________________________
Et les ligues hygiénistes voudraient interdire ces bienfaits ! Pour nous faire parvenir à la mort en bonne santé ?
Sylvain Tesson.
Jeune Anachronique
Jeune Anachronique
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 185
Date d'inscription : 08/10/2018
Localisation : Dijon.

Revenir en haut Aller en bas

Humidificateur moisi ! Empty Re: Humidificateur moisi !

Message  Moriarty Ven 14 Déc 2018 - 11:29

PetuneurBreton a écrit:L'eau du robinet présente un immense avantage : elle est traitée contre les bactéries (par addition de javel), ce qui fait qu'elle sera bien meilleure que l'eau distillée pour combattre une contamination.

ce qui est appellé eau distillée en pharmacie ou en industrie n'est souvent pas distillé, c'est une eau qui passe par des résines échangeuses d'ions destinées à capter les ions Calcium de l'eau et la rendre ainsi très douce.
il y a aussi pour les labos d'analyse des installations avec des membranes qui elles filtrent véritablement l'eau, l'eau produite est très pure, impropre d'ailleurs à la consommation, mais quand vous humidifiez n'importe quel support : mousse, billes etc jamais vous ne détruirez quelque germe que ce soit.
De plus à moins de très bien nettoyer la bouteille destinée à transporter l'eau distillée, et de la remplir sous une hotte à flux d'air aseptique, l'eau distillée à peine achetée sera contaminée.

La contamination est très facile, les mains sont des vecteurs de pollution bactériologique très efficaces, on les pose partout, on ne sait pas trop ce qu'on récolte, la peau elle se défend mais si on entre en contact avec un milieu favorable (Température, Humidité, plus éventuellement un peu de nourriture) on transmet très facilement toute faune récoltée ici ou là... Les champignons sont particulièrement résistants, pas forcément dangereux, sauf pour notre trésor au fond du bocal.

Mon conseil est d'utiliser de la javel concentrée (une minidose à diluer sans la diluer ce n'est pas très fort mais c'est facile à trouver), de bien le frotter avec et de laisser agir avant de bien rincer et de le sécher à fond, c'est ce qui enlève le mieux les organismes types bactérie virus ou champignons... au meilleur cout. Attention à ne pas laisser l'humidificateur trop longtemps quand même dans beaucoup de javel, si c'est de l'aluminium il pourrait en souffrir.

l'autre solution pour se débarrasser des petites betes non désirées ce serait de flamber l'humidificateur, ou bien de le faire bouillir pendant quelques minutes (deux fois ce serait bien avec une descente de temperature entre les deux bouillons), je ne conseille pas le formaldehyde, mais c'est aussi une bonne solution.
Je suis désolé mais l'eau distillée n'a jamais désinfecté une plaie, l'eau oxygénée éventuellement, mais pas l'eau distillée. Quand à l'alcool, s'il est consommable type Rhum Vodka Whisky etc, il sera en dessous de 70% d'éthanol, ce qui est la limite pour pouvoir l'utiliser en nettoyage, si vous souhaitez nettoyer à l'alcool, allez en pharmacie demander de l'alcool à 90% (on peut aussi le nettoyer à l'alcool puis le flamber pour sécher ou bien tout nettoyer avec javel, eau et ensuite rincer à l'eau puis avec l'alcool à 90 et le flamber...)

pour ce qui du bocal, si l'humidificateur n'était pas en contact avec le tabac il reste une petite chance que le tabac ne soit pas touché... en tout cas le bocal serait aussi à nettoyer, même procédé... nettoyage en détail et bon séchage ensuite. Pour le tabac, sil est contaminé, pas de salut je le crains, direction poubelle... mais les tabacs sont peut être protégés par des conservateurs, cela suffira peut etre ?

Après ce que j'en dis, mes études de Biologie datent d'il y a quelques années maintenant... ouf 30 ans... le temps passe trop vite ! cela dit je pense qu'il est toujours aussi compliqué de faire des boites de cultures parfaitement propres, cela l'était en tout cas à cette époque, et la solution n'a jamais été d'utiliser de l'eau distillée.
Bonjour je ne parlais pas de la désinfection de l’hygromètre avec l’eau distillée mais l’humidification du tabac c’est ce que je mets pour mes cigares voilà. Je faisais juste le comparatif que vous dites qu’ilya des agents de conservation dans l’eau mais le glycol c’est pas naturel non plus. Et en parlant de champignons j’ai toujours utilisé de l’eau distillée pour humidifié mes cigares et j’ai pas de soucis de santé ou autres.
Moriarty
Moriarty
Ambassadeur de la Suisse
Ambassadeur de la Suisse

Messages : 1498
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 44
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Humidificateur moisi ! Empty Re: Humidificateur moisi !

Message  Septimus Ven 14 Déc 2018 - 11:32

PetuneurBreton a écrit:Fais lui prendre un bain prolongé de javel concentrée tu le laisse dedans une nuit et tu le rince bien

Le bain de javel, c'est pour l'humidificateur ou le tabac?  Razz
Septimus
Septimus
Cartographe d'ALNB

Messages : 261
Date d'inscription : 18/10/2018
Age : 28
Localisation : Rambouillet (78)

Revenir en haut Aller en bas

Humidificateur moisi ! Empty Re: Humidificateur moisi !

Message  Moriarty Ven 14 Déc 2018 - 12:00

Septimus a écrit:
PetuneurBreton a écrit:Fais lui prendre un bain prolongé de javel concentrée tu le laisse dedans une nuit et tu le rince bien

Le bain de javel, c'est pour l'humidificateur ou le tabac?  Razz
L’humidificateur pas le tabac.
Moriarty
Moriarty
Ambassadeur de la Suisse
Ambassadeur de la Suisse

Messages : 1498
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 44
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Humidificateur moisi ! Empty Re: Humidificateur moisi !

Message  PetuneurBreton Ven 14 Déc 2018 - 14:22

Argh ! Septimus ! ne fait pas l'expérience ! je suis certain qu'un bain de javel n'améliorera pas ton tabac, si mauvais qu'il puisse être ! (sauf peut être pour du Broutteux ?)

Moriarty, pas de souci, l'eau distillée est plus propre car quand elle s'évapore elle ne paisse pas de traces blanches comme une eau un peu dure, c'est mieux pour l'humidificateur. le glycol agit comme un "tampon" et ralentit l'évaporation...
il me semble mais je ne suis pas trop certain qu'il existe des solutions vendues dans le commerce avec toute sortes d'additifs pour remplir les humidificateurs ? 

Jeune Anachronique:
Tant mieux que ton tabac aie réchappé, du squadron leader c'aurait été dommage !

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3477
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Humidificateur moisi ! Empty Re: Humidificateur moisi !

Message  Septimus Ven 14 Déc 2018 - 18:53

PetuneurBreton a écrit:Argh ! Septimus ! ne fait pas l'expérience ! je suis certain qu'un bain de javel n'améliorera pas ton tabac, si mauvais qu'il puisse être ! (sauf peut être pour du Broutteux ?)

Moriarty, pas de souci, l'eau distillée est plus propre car quand elle s'évapore elle ne paisse pas de traces blanches comme une eau un peu dure, c'est mieux pour l'humidificateur. le glycol agit comme un "tampon" et ralentit l'évaporation...
il me semble mais je ne suis pas trop certain qu'il existe des solutions vendues dans le commerce avec toute sortes d'additifs pour remplir les humidificateurs ? 

Jeune Anachronique:
Tant mieux que ton tabac aie réchappé, du squadron leader c'aurait été dommage !
Humidificateur moisi ! 2866713653
Septimus
Septimus
Cartographe d'ALNB

Messages : 261
Date d'inscription : 18/10/2018
Age : 28
Localisation : Rambouillet (78)

Revenir en haut Aller en bas

Humidificateur moisi ! Empty Re: Humidificateur moisi !

Message  Fantasio59 Sam 15 Déc 2018 - 16:46

Pour humidificateur un nettoyage au bicarbonate ,puis un rinçage eau et jus de citron ,et ensuite eau pure  laisserons moins de traces ,et surtout d'odeur que l'eau de javel  Very Happy Very Happy Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________

"Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus. "
Ralph Waldo Emerson



"L'enfer ce n'est pas les autres ,c'est l'obligation de vivre avec eux"
Sylvain Tesson
Fantasio59
Fantasio59
Villageois
Villageois

Messages : 985
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 65
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Humidificateur moisi ! Empty Re: Humidificateur moisi !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum