Derniers sujets
» Achats récents de pipespar Air1 Aujourd'hui à 18:40
» Grand Noel 2024
par Fantasio59 Aujourd'hui à 18:14
» Bonjour !
par Otannoy Aujourd'hui à 17:54
» Salut
par Alexmann Aujourd'hui à 17:41
» Vin'diou, c'est innovant, brûler son tabac comme ça!
par Alexmann Aujourd'hui à 17:34
» Le chat
par A2L Aujourd'hui à 15:47
» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Aujourd'hui à 13:50
» Renseignements tabacs dispos à Florence
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 11:33
» HU Tobacco - Director's Cut
par Kubark Aujourd'hui à 11:31
» 15% sur le site SmokingPipes Europe
par Blackbeard Aujourd'hui à 10:13
» Vint de si charnel émoi que Delphine ait eu marre de conter neuvaine.
par Gregfumelapipe Aujourd'hui à 9:52
» De passage prochainement à Dijon (samedi 30 nov./dimanche 1er déc. 2024)
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 6:58
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Brase d'Anjou Hier à 23:53
» Culottage
par stéphane Hier à 20:57
» Le vide grenier de Stéphane
par stéphane Hier à 19:00
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 147 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 143 Invités Air1, Alain de Paris, Cénoman, soababa
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2133 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Otannoy
Nos membres ont posté un total de 451830 messages dans 16942 sujets
Tabac moisi
+5
stéphane
william1941
Sesomiris
Brase d'Anjou
Jules Maigret
9 participants
A la Noble Bouffarde :: :: L'école
Page 1 sur 1
Tabac moisi
Bonjour a tous,
Je conserve du EMP de Dunhill dans un pot normalement hermétique.
Aujourd'hui en voulant vérifier l'humidité, j'ai constaté qu'à l'intérieur du pot tout est moisi et ça sent vraiment mauvais.
Et le tabac est ultra sec....
Je suppose que le tabac est foutu?...
Comment faire pour éviter ça a l'avenir?
C'est le seul pot où j'ai eu ce problème.
Je conserve du EMP de Dunhill dans un pot normalement hermétique.
Aujourd'hui en voulant vérifier l'humidité, j'ai constaté qu'à l'intérieur du pot tout est moisi et ça sent vraiment mauvais.
Et le tabac est ultra sec....
Je suppose que le tabac est foutu?...
Comment faire pour éviter ça a l'avenir?
C'est le seul pot où j'ai eu ce problème.
Jules Maigret- Habitant récent
Re: Tabac moisi
J'ai connu la même mésaventure avec de l'ODF cet hiver. Un reste que j'avais humidifié puis laissé de côté trop longtemps. Je l'ai retrouvé sec et moisi dans son bocal.
Je ne l'ai pas jeté mais il a servi à faire ma potion anti-pucerons pour les rosiers
Depuis, quand un tabac est devenu trop sec (c'est rare), j'utilise un bocal spécial pour l'humidifier et juste la dose nécessaire pour ma consommation.
Autrement il y a les sachets Boveda, mais ça c'est une autre histoire...
Je ne l'ai pas jeté mais il a servi à faire ma potion anti-pucerons pour les rosiers
Depuis, quand un tabac est devenu trop sec (c'est rare), j'utilise un bocal spécial pour l'humidifier et juste la dose nécessaire pour ma consommation.
Autrement il y a les sachets Boveda, mais ça c'est une autre histoire...
Brase d'Anjou- Vieux de la vieille
Jules Maigret a écrit:Comment faire pour éviter ça a l'avenir?
Pour réduire le risque de moisissure au minimum, je ne vois que la méthode de Pierre Voisin.
Evidemment, elle ne conviendra pas à ceux qui préfèrent fumer leur tabac avec une
certaine humidité mais elle présente des avantages.
Sesomiris- Tête connue
Pour conserver du tabac dans la durée je crois qu'il n'y a guère que la mise sous vide (voir les boîtes du commerce où des tabacs de plusieurs années restent parfaitement fumable)
J'imagine que l'on peut faire des petits paquets à utilisation immédiate quand ils sont ouverts
J'imagine que l'on peut faire des petits paquets à utilisation immédiate quand ils sont ouverts
william1941- Poète, barde, troubadour...
Sesomiris a écrit:Jules Maigret a écrit:Comment faire pour éviter ça a l'avenir?
Pour réduire le risque de moisissure au minimum, je ne vois que la méthode de Pierre Voisin.
Très intéressant, à tester !
Edit : Peut-être dans un bocal parfaitement hermétique plutôt q'un sac plastique...
Merci +++ pour cette vidéo, je vais tester
stéphane- Vieux de la vieille
De mon coté, je teste la congélation. J'ai des échantillons de 5 tabacs différents dans le congel, je vous dirais le résultat à la sortie.
Pour le café moulu, cette méthode fonctionne parfaitement, donc ça valait l'essai.
Pour le café moulu, cette méthode fonctionne parfaitement, donc ça valait l'essai.
Znarf- Habitant récent
Je viens de regarder la vidéo.Brase d'Anjou a écrit:Sesomiris a écrit:Jules Maigret a écrit:Comment faire pour éviter ça a l'avenir?
Très intéressant, à tester !
Edit : Peut-être dans un bocal parfaitement hermétique plutôt q'un sac plastique...
La différence avec un bocal est que l'on vide l'air du sachet en plastique avant de le zipper dans un sachet spécial pour congélation c'est à dire avec un double zip qui va empêcher l'air de rentrer à nouveau dans le sachet.
C'est quasiment de la mise sous vide.
Znarf a écrit:De mon coté, je teste la congélation. J'ai des échantillons de 5 tabacs différents dans le congel, je vous dirais le résultat à la sortie.
Le souci de la congélation c'est la cristallisation de l'eau, il faudra décongeler tout doucement.
____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton- Notable
PetuneurBreton a écrit: il faudra décongeler tout doucement.
D'autant plus que le propylène glycol a un point de congélation bien plus bas que l'eau. Donc séparation de ces deux composants et décongélation toute douce obligatoire (ex: dans un frigo).
Merci pour les réponses!
La vidéo de Pierre Voisin est pas mal je devrais effectivement essayé cette méthode .
Je pense que je conserve mon tabac trop humide: j'ai tendance à vouloir conserver la même humidité que pour mes cigares
La vidéo de Pierre Voisin est pas mal je devrais effectivement essayé cette méthode .
Je pense que je conserve mon tabac trop humide: j'ai tendance à vouloir conserver la même humidité que pour mes cigares
Jules Maigret- Habitant récent
Salut!
C’est quand même bizzare ton histoire : le tabac moisi et sèche. Je pense plutot à un défaut du joint ou autre car je conserve tous mes tabacs dans des parfaits et je n’ai jamais eu de moisissures.
De plus même moisi il n’aurait pas du être sec quand tu as ouvert ton pot. Et le EMP n’est pas spécialement humide.
Voilà mon avis
C’est quand même bizzare ton histoire : le tabac moisi et sèche. Je pense plutot à un défaut du joint ou autre car je conserve tous mes tabacs dans des parfaits et je n’ai jamais eu de moisissures.
De plus même moisi il n’aurait pas du être sec quand tu as ouvert ton pot. Et le EMP n’est pas spécialement humide.
Voilà mon avis
____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
Proverbe français
Popeye Magritte- Vieux de la vieille
Pas du tout bizarre.... Le tabac prends de la moisissure lorsque est humide et après il sèche mais la patine blanche spongieuse restePopeye Magritte a écrit:Salut!
Voilà mon avis
Cdt
Natale
www.la-radica.com
Merci j’avais compris mais comment expliquer quen le tabac soit devenu totalement sec??
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
Proverbe français
Popeye Magritte- Vieux de la vieille
Le mycelium des moisissures (qui sont des champignons microscopiques) garde l'humidité et nourrit les champignons en consommant le tabac.Popeye Magritte a écrit:Merci j’avais compris mais comment expliquer quen le tabac soit devenu totalement sec??
Quand il n'y a plus de nouriture ou d'humidité le mycellium peut prendre une forme spongieuse et enfin poudreuse pour être dispersé avec les spores et checher d'autres sources de subsistance et de multiplication.
La moisissure est donc toujours la dernière partie humide du tandem tabac/moi