A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 14:11

» English mesclum
par Munch Aujourd'hui à 11:57

» Un début de collection
par stéphane Aujourd'hui à 11:16

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Cénoman Aujourd'hui à 7:03

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Hier à 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Hier à 21:55

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par Antono Hier à 17:42

» 51 pour Mapk !
par papaalino Hier à 17:35

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Vauen Largo Hier à 14:14

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par bamcar Mer 24 Avr 2024 - 18:24

» Stefan Meier no.3
par papaalino Mer 24 Avr 2024 - 17:58

» AVIS AUX AMATEURS DE TOLKIEN
par soababa Mer 24 Avr 2024 - 17:51

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:16

» 3 pipes qui peuvent migrer
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:00

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 121 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 118 Invités

Lefty, Odoacre, Sylkis

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442246 messages dans 16402 sujets
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
anipassion.com

Vauen Gandalf

2 participants

Aller en bas

Vauen Gandalf Empty Vauen Gandalf

Message  roark Dim 1 Nov 2020 - 22:20

J'ai hésité à créer ce fil, par crainte de sembler quelque peu redondant.
Mais au diable ! Cette bouffarde là mérite au moins d'être racontée.

J'ai acquis cette pipe au Danemark, en 2015.

Pas par amour pour Tolkien, que j'apprécie beaucoup mais pas au point de me laisser pousser les pieds, mais pour la seule beauté de l'objet aperçu en vitrine.

Je me souviens n'avoir pas eu l'intention de la fumer, la voyant comme un joli bibelot à déposer quelque part entre une choppe allemande et un bol japonais.
Le temps passa, et j'ai rangé bouffardes et tabacs au profit des havanes que j'ai ardemment fréquenté.

Jusqu'à récemment, quand à l'occasion d'un déménagement j'ai eu un coup de nostalgie coupable devant ces pipes injustement délaissées.
Parmi elles, cette belle silencieuse, que j'avais peut-être fumé une fois ou deux, pour voir, avant de presque l'oublier.

C'est aujourd'hui sans l'ombre d'un doute celle de mes pipes que j'affectionne le plus.
En plus d'avoir bénéficié d'une construction impeccable, elle s'est avérée être une fumeuse hors pair.

Pas malgré, mais un peu grâce à ce bec rond un peu curieux, que j'ai d'abord vu comme une concession à la fonction au profit de la forme. 
Point nenni : Cette pipe différente se fume différemment, et cette lentille s'est révélée d'une pertinence aussi rare qu'inattendue.

Amateur de Churchwardens et en possédant quelques unes, j'ai toujours douté de l'aptitude des longs tuyaux à délivrer une fumée relativement plus fraiche, pensant - à juste titre me semble t'il encore - que le voyage de la fumée du foyer vers la lentille était bien trop court et trop rapide pour quelques centimètres de plus puissent réellement influer sur la température ressentie.

Là, non.

Le tuyau en bois, très long, est aussi très épais, est bien plus inerte thermiquement qu'un autre en acrylique ou en ébonite.

J’'affectionne particulièrement les virginias, que j'ai appris à fumer avec beaucoup de lenteur, 

Le fameux voyage s'en retrouve allongé, et ce rythme infiniment doux invite les timides bouffées à stationner à l'arrêt quelques secondes au cœur du tuyau avant destination.

Un bol de Capstan ou d’Orlik Golden Sliced, même bien aéré, peut ainsi durer vraiment longtemps, et révéler toute la profondeur de ces tabacs. 

Pour peu qu'on apprécie les belles liseuses, cette pipe est rien moins qu'une perle.

Et puis, l'avoir découverte comme telle presque par surprise, après l'avoir benoitement sous-estimée, n'enlève rien au plaisir de la fumer, tout au contraire .. 
C'est un peu comme si je m'étais offert deux cadeaux.

A ceux qui la possèderaient, et qui la traiteraient comme je l'ai d'abord fait, c'est urgent : fumez là.
Et fumez là encore.

Aux autres, je souhaite que la série Auenland réserve les mêmes joies, la collection "Lord of The Rings" étant apparemment aujourd'hui épuisée voire introuvable.

Bonnes volutes à tous !

- J'alimenterai ce fil avec quelques photos plus tard -
roark
roark
Notable

Messages : 2899
Date d'inscription : 12/10/2020
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Vauen Gandalf Empty Re: Vauen Gandalf

Message  Butz Lun 2 Nov 2020 - 10:28

Salut Roark

Comme je te le disais dans un topic du kifumekoi quand je l'ai vue la première fois, tu as là un bel objet. Les pipes Auenland Vauen sont toutes très bien fabriquées et fument impeccablement. Mais en plus, celles de la première série comme la Gandalf que tu as sont très rares car plus fabriquées (Vauen n'a pas put continuer à associer l'oeuvre de Tolkien à des objets tabagiques). Elles sont donc très recherchées, et sont désormais très chères sur le marché de l'occasion. Gardes là précieusement. Wink

Un petit lien pour raconter l'histoire des pipes de la première série :

http://www.pipephil.eu/oddpipes/incl/seigneur.html

Pour ma part, je possède 2 Auenland de la deuxième série, une Gilg et une Eron, elles font partie de mes pipes préférées. Smile
Butz
Butz
Garde champêtre

Messages : 1276
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Vauen Gandalf Empty Re: Vauen Gandalf

Message  roark Lun 2 Nov 2020 - 12:27

Merci pour ta participation, Butz, et pour toutes ces infos.  Wink

Oui, après que tu m'en aies fait part, j'ai pu lire des annonces assez consistantes pour cette série ..

Je n'ai pour ma part aucunement l'intention de m'en séparer, mais sa "nouvelle" valeur marchande apporte tout de même une pierre de plus à l'édifice de sa symbolique.

Je vais en prendre grand soin, c'est promis.  Cool Razz
roark
roark
Notable

Messages : 2899
Date d'inscription : 12/10/2020
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Vauen Gandalf Empty Re: Vauen Gandalf

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum