A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Il meurt lentement celui qui... (Pablo Neruda)
par william1941 Aujourd'hui à 1:08

» Ils le vendent ça ? Qu'est ce que c'est que ce tabac 2 mai...
par stéphane Hier à 23:49

» Mes travaux de réparation et création
par stéphane Hier à 23:48

» English mesclum
par Ernie Hier à 19:32

» Le 1er Mai fume ce qu'il te plaît, mais n'oublie pas le brin de muguet
par papaalino Hier à 10:07

» Bon anniversaire Le Belge !
par Popeye Magritte Hier à 9:12

» bon souvenir de Pipo
par la hyène Hier à 1:22

» un nouveau
par la hyène Hier à 1:18

» Me revoilà
par la hyène Hier à 1:12

» Chacom numéro 6
par la hyène Hier à 1:10

» ça va pas être facile
par Vauen Largo Mer 1 Mai 2024 - 22:08

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par stéphane Mer 1 Mai 2024 - 22:02

» 32 pour Vauen Largo !
par Vauen Largo Mer 1 Mai 2024 - 21:24

» Ah! Trente! Tous les fumeurs de pipe peuvent allumer leur bouffarde jusqu'à fin Avril
par william1941 Mer 1 Mai 2024 - 20:32

» JOHN AYLESBURY - Own Mixture
par papaalino Mer 1 Mai 2024 - 20:12

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 50 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 50 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2055 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est éole athena

Nos membres ont posté un total de 442559 messages dans 16422 sujets
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
anipassion.com

Vrac arrive au village! attention roman de présentation !

+19
Escopette
breizh café
Marthy Mac Fly
BobyLaGanache
Tomb
Mr Watson
Pipeman
Pierrot Gourmand
natalefr
Serge
roark
Yggdrasil232
PetuneurBreton
Louxor
Sesomiris
Monsieur De Mesmaeker
Brase d'Anjou
LeGaulois
Vrac
23 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Vrac arrive au village! attention roman de présentation ! - Page 3 Empty Re: Vrac arrive au village! attention roman de présentation !

Message  Vrac Dim 13 Déc 2020 - 20:15

Voilà les bestiaux ! Belle bêtes ! 🤓
C’est marrant depuis qlq posts ils me paraissent tellement plus beau ...
Vrac
Vrac
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 173
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 42
Localisation : Gironde- Langon

Revenir en haut Aller en bas

Vrac arrive au village! attention roman de présentation ! - Page 3 Empty Re: Vrac arrive au village! attention roman de présentation !

Message  Monsieur De Mesmaeker Dim 13 Déc 2020 - 21:48

Nonalf a écrit:    Et l'autre bonne nouvelle pour nous, c'est qu'on a enfin une possibilité d'avoir un avis comparatif des nouveaux EMP, Nightcap et autres distribués aujourd'hui par Peterson, pour peu que tu te les procure et les fume en parallèle. Car il y a en effet un vaste débat sur les nouveaux Peterson anciennement Dunhill, certains affirmant qu'il n'y a aucune différence entre les nouveaux et les anciens, et d'autres soutenant que les recettes et/ou la qualité des tabacs ne sont plus les mêmes, et que donc les blends n'ont pas le même goût que ceux qu'ils ont pu connaître chez Dunhill... Mais comparer quelque chose à un souvenir, et comparer deux choses qu'on a présentement sous les yeux, et en l'occurrence dans sa pipe, n'est pas la même chose, et ton avis ferait pour le coup office de test objectif !!  Twisted Evil Very Happy Very Happy
A mon humble avis entre les Dunhill er leurs équivalents Peterson, il n'y a que le nom sur la boîte qui diffère, puisque les Dunhill étaient produits par Orlik depuis quinze ans, le même Orlik en continuant la production.

La vraie différence, c'est entre les anciens Dunhill qui étaient fabriqués par Murray et ceux d'Orlik.... Et là, ayant pratiqué les deux, il n'y a pas photo pour l'early morning et 965, que j'adorais quand ils venaient de chez Murray et qui ont perdu à changer de fabricant. D'autres Dunhill s'en sont bien mieux tirés.

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Vrac arrive au village! attention roman de présentation ! - Page 3 Empty Re: Vrac arrive au village! attention roman de présentation !

Message  Nonalf Dim 13 Déc 2020 - 22:37

Monsieur De Mesmaeker a écrit:A mon humble avis entre les Dunhill er leurs équivalents Peterson, il n'y a que le nom sur la boîte qui diffère, puisque les Dunhill étaient produits par Orlik depuis quinze ans, le même Orlik en continuant la production.

La vraie différence, c'est entre les anciens Dunhill qui étaient fabriqués par Murray et ceux d'Orlik.... Et là, ayant pratiqué les deux, il n'y a pas photo pour l'early morning et 965, que j'adorais quand ils venaient de chez Murray et qui ont perdu à changer de fabricant. D'autres Dunhill s'en sont bien mieux tirés.
    
    Voilà qui est tout à fait juste Monsieur de Mesmaeker! Je n'avais en effet point pris en compte cette malheureuse distinction dans ma précédente tirade, veuillez m'en excuser.
    
    En revanche il me semble qu'une distinction perdure bel et bien entre les aficionados des derniers Dunhill avec les "nouveaux" Peterson, à vérifier toutefois, dans les fils de ce forums, et éventuellement chez certains avis de youtubers tels que "Stuffs and things", qui il me semble distingue nettement la qualité du Elizabethan Dunhill et celui du même nom de Peterson. Mais peut-être parle t-il aussi du Elizabethan de l'époque Murray??... cyclops Rolling Eyes Exclamation pale scratch  Arg, on ne sait plus à quels saints se vouer ! 

    Quoi qu'il en soit que cela n'enlève rien à ta quête cher Frodon Vrac, ce n'est peut-être pas l'Unique que tu as entre les mains, mais à n'en point douter l'un des anneaux de pouvoir autrefois forgés dont la magie à bel et bien disparue en ces temps troublés! Et puis, des petits tests comparatifs ne sont jamais de refus, n'est-ce pas ? bounce rabbit
Nonalf
Nonalf
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 128
Date d'inscription : 03/05/2020
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Vrac arrive au village! attention roman de présentation ! - Page 3 Empty Re: Vrac arrive au village! attention roman de présentation !

Message  Vrac Lun 14 Déc 2020 - 0:31

Nonalf a écrit:
Monsieur De Mesmaeker a écrit:A mon humble avis entre les Dunhill er leurs équivalents Peterson, il n'y a que le nom sur la boîte qui diffère, puisque les Dunhill étaient produits par Orlik depuis quinze ans, le même Orlik en continuant la production.

La vraie différence, c'est entre les anciens Dunhill qui étaient fabriqués par Murray et ceux d'Orlik.... Et là, ayant pratiqué les deux, il n'y a pas photo pour l'early morning et 965, que j'adorais quand ils venaient de chez Murray et qui ont perdu à changer de fabricant. D'autres Dunhill s'en sont bien mieux tirés.
    
    Voilà qui est tout à fait juste Monsieur de Mesmaeker! Je n'avais en effet point pris en compte cette malheureuse distinction dans ma précédente tirade, veuillez m'en excuser.
    
    En revanche il me semble qu'une distinction perdure bel et bien entre les aficionados des derniers Dunhill avec les "nouveaux" Peterson, à vérifier toutefois, dans les fils de ce forums, et éventuellement chez certains avis de youtubers tels que "Stuffs and things", qui il me semble distingue nettement la qualité du Elizabethan Dunhill et celui du même nom de Peterson. Mais peut-être parle t-il aussi du Elizabethan de l'époque Murray??... cyclops Rolling Eyes Exclamation pale scratch  Arg, on ne sait plus à quels saints se vouer ! 

    Quoi qu'il en soit que cela n'enlève rien à ta quête cher Frodon Vrac, ce n'est peut-être pas l'Unique que tu as entre les mains, mais à n'en point douter l'un des anneaux de pouvoir autrefois forgés dont la magie à bel et bien disparue en ces temps troublés! Et puis, des petits tests comparatifs ne sont jamais de refus, n'est-ce pas ? bounce rabbit

Bon ... ok ... trop bien ce forum on apprend plein de crut !
Ducoup c’est bien mais pas top... je note ... mais effectivement je vais quand même me stocker qlq boîte pour tenter un vieillissement ( 10 ans max Serge ! C’est noté aussi) et puis bien sûr, comparer avec le Peterson quand j’en aurais entre les mains ! J’ai aussi bcp lu que certain trouvais les Peterson tout de même moins bon que les dunhill dernière mouture ... psycho ? Je vous direz ça le moment venu!N’ayant pas eu la chance de goûter le « vrai » mélange, pour ma part à ce jour c’est ce que je préfère... mais certe je n’ai pas goûté grand chose ... En attendant je vais me faire gentillement éduquer le palais grâce à une bonne âme qui va me procurer qlq échantillons de Tabacs plus que qualitatifs ( une bonne 10aine quand même) qui devrait me donner de quoi apprendre et surtout découvrir ! J’vais prendre mon pied pendant les fêtes quoi ! Aaaaaa les pipes de noel ...Je vous ferez des retours... de petunage bien entendu... Ça peut être rigolo...
Vrac
Vrac
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 173
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 42
Localisation : Gironde- Langon

Revenir en haut Aller en bas

Vrac arrive au village! attention roman de présentation ! - Page 3 Empty Re: Vrac arrive au village! attention roman de présentation !

Message  Pierrot Gourmand Lun 14 Déc 2020 - 11:27

Vrac a écrit:
Nonalf a écrit:
Monsieur De Mesmaeker a écrit:A mon humble avis entre les Dunhill er leurs équivalents Peterson, il n'y a que le nom sur la boîte qui diffère, puisque les Dunhill étaient produits par Orlik depuis quinze ans, le même Orlik en continuant la production.

La vraie différence, c'est entre les anciens Dunhill qui étaient fabriqués par Murray et ceux d'Orlik.... Et là, ayant pratiqué les deux, il n'y a pas photo pour l'early morning et 965, que j'adorais quand ils venaient de chez Murray et qui ont perdu à changer de fabricant. D'autres Dunhill s'en sont bien mieux tirés.
    
    Voilà qui est tout à fait juste Monsieur de Mesmaeker! Je n'avais en effet point pris en compte cette malheureuse distinction dans ma précédente tirade, veuillez m'en excuser.
    
    En revanche il me semble qu'une distinction perdure bel et bien entre les aficionados des derniers Dunhill avec les "nouveaux" Peterson, à vérifier toutefois, dans les fils de ce forums, et éventuellement chez certains avis de youtubers tels que "Stuffs and things", qui il me semble distingue nettement la qualité du Elizabethan Dunhill et celui du même nom de Peterson. Mais peut-être parle t-il aussi du Elizabethan de l'époque Murray??... cyclops Rolling Eyes Exclamation pale scratch  Arg, on ne sait plus à quels saints se vouer ! 

    Quoi qu'il en soit que cela n'enlève rien à ta quête cher Frodon Vrac, ce n'est peut-être pas l'Unique que tu as entre les mains, mais à n'en point douter l'un des anneaux de pouvoir autrefois forgés dont la magie à bel et bien disparue en ces temps troublés! Et puis, des petits tests comparatifs ne sont jamais de refus, n'est-ce pas ? bounce rabbit

Bon ... ok ... trop bien ce forum on apprend plein de crut !
Ducoup c’est bien mais pas top... je note ... mais effectivement je vais quand même me stocker qlq boîte pour tenter un vieillissement ( 10 ans max Serge ! C’est noté aussi) et puis bien sûr, comparer avec le Peterson quand j’en aurais entre les mains ! J’ai aussi bcp lu que certain trouvais les Peterson tout de même moins bon que les dunhill dernière mouture ... psycho ? Je vous direz ça le moment venu!N’ayant pas eu la chance de goûter le « vrai » mélange, pour ma part à ce jour c’est ce que je préfère... mais certe je n’ai pas goûté grand chose ... En attendant je vais me faire gentillement éduquer le palais grâce à une bonne âme qui va me procurer qlq échantillons de Tabacs plus que qualitatifs ( une bonne 10aine quand même) qui devrait me donner de quoi apprendre et surtout découvrir ! J’vais prendre mon pied pendant les fêtes quoi  ! Aaaaaa les pipes de noel ...Je vous ferez des retours... de petunage bien entendu...   Ça peut être rigolo...

Oh oui volontier pour lire tes retours de fumage.

Quand aux différences, il est de toute manière de bon ton de critiquer une nouvelle version, ne serait-ce que de nom.

J'en veux pour preuve mon whisky fétiche, le Connemara, produit en irlande, dans une seule et même distillerie, d'abord sous Cooley, puis Kilbeggan, racheté par Jim Beam, racheté eux aussi par Suntory.

Remise au gout du jour (pas le mien) de l'esthétique de la boite et de l'étiquette, et voilà les puristes qui le trouvent différents. Pas moi spécialement. Mais comme les gens du marketings le savent, rien que l'étiquette influe sur le gout... Alors un changement de nom de propriétaire, ça change tout, forcément Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13888
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Vrac arrive au village! attention roman de présentation ! - Page 3 Empty Re: Vrac arrive au village! attention roman de présentation !

Message  william1941 Lun 14 Déc 2020 - 14:49

Pierrot Gourmand a écrit:
Vrac a écrit:
Nonalf a écrit:
Monsieur De Mesmaeker a écrit:A mon humble avis entre les Dunhill er leurs équivalents Peterson, il n'y a que le nom sur la boîte qui diffère, puisque les Dunhill étaient produits par Orlik depuis quinze ans, le même Orlik en continuant la production.

La vraie différence, c'est entre les anciens Dunhill qui étaient fabriqués par Murray et ceux d'Orlik.... Et là, ayant pratiqué les deux, il n'y a pas photo pour l'early morning et 965, que j'adorais quand ils venaient de chez Murray et qui ont perdu à changer de fabricant. D'autres Dunhill s'en sont bien mieux tirés.
    
    Voilà qui est tout à fait juste Monsieur de Mesmaeker! Je n'avais en effet point pris en compte cette malheureuse distinction dans ma précédente tirade, veuillez m'en excuser.
    
    En revanche il me semble qu'une distinction perdure bel et bien entre les aficionados des derniers Dunhill avec les "nouveaux" Peterson, à vérifier toutefois, dans les fils de ce forums, et éventuellement chez certains avis de youtubers tels que "Stuffs and things", qui il me semble distingue nettement la qualité du Elizabethan Dunhill et celui du même nom de Peterson. Mais peut-être parle t-il aussi du Elizabethan de l'époque Murray??... cyclops Rolling Eyes Exclamation pale scratch  Arg, on ne sait plus à quels saints se vouer ! 

    Quoi qu'il en soit que cela n'enlève rien à ta quête cher Frodon Vrac, ce n'est peut-être pas l'Unique que tu as entre les mains, mais à n'en point douter l'un des anneaux de pouvoir autrefois forgés dont la magie à bel et bien disparue en ces temps troublés! Et puis, des petits tests comparatifs ne sont jamais de refus, n'est-ce pas ? bounce rabbit

Bon ... ok ... trop bien ce forum on apprend plein de crut !
Ducoup c’est bien mais pas top... je note ... mais effectivement je vais quand même me stocker qlq boîte pour tenter un vieillissement ( 10 ans max Serge ! C’est noté aussi) et puis bien sûr, comparer avec le Peterson quand j’en aurais entre les mains ! J’ai aussi bcp lu que certain trouvais les Peterson tout de même moins bon que les dunhill dernière mouture ... psycho ? Je vous direz ça le moment venu!N’ayant pas eu la chance de goûter le « vrai » mélange, pour ma part à ce jour c’est ce que je préfère... mais certe je n’ai pas goûté grand chose ... En attendant je vais me faire gentillement éduquer le palais grâce à une bonne âme qui va me procurer qlq échantillons de Tabacs plus que qualitatifs ( une bonne 10aine quand même) qui devrait me donner de quoi apprendre et surtout découvrir ! J’vais prendre mon pied pendant les fêtes quoi  ! Aaaaaa les pipes de noel ...Je vous ferez des retours... de petunage bien entendu...   Ça peut être rigolo...

Oh oui volontier pour lire tes retours de fumage.

Quand aux différences, il est de toute manière de bon ton de critiquer une nouvelle version, ne serait-ce que de nom.

J'en veux pour preuve mon whisky fétiche, le Connemara, produit en irlande, dans une seule et même distillerie, d'abord sous Cooley, puis Kilbeggan, racheté par Jim Beam, racheté eux aussi par Suntory.

Remise au gout du jour (pas le mien) de l'esthétique de la boite et de l'étiquette, et voilà les puristes qui le trouvent différents. Pas moi spécialement. Mais comme les gens du marketings le savent, rien que l'étiquette influe sur le gout... Alors un changement de nom de propriétaire, ça change tout, forcément Wink
C'est bien connu, et cela s'affiche: " CHANGEMENT DE PROPRIETAIRE". Sous-entendu "C'EST MIEUX MAINTENANT".
Ceci dit, Les goûts et les couleurs....
Et si je trouve quele nouveau est moins bon, ou qu'il n'a pas le même goût, ce qui compte n'est pas de savoir si c'est vrai ou faux dans l'absolu ou pour quelqu'un d'autre.
La perte de plaisir est toujours aussi présente pour celui ou celle qui la ressent.
En la matière, l'objectivité n'existe pas. Si tant est qu'elle puisse exister en d'autres!
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5762
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vrac arrive au village! attention roman de présentation ! - Page 3 Empty Re: Vrac arrive au village! attention roman de présentation !

Message  Jaufré Cantolys Jeu 17 Déc 2020 - 22:29

Vrac a écrit:Je me suis donc lancé un jour en allant acheter mes clopes, quelques pipes en vitrine, st Claude saxo, demi courbe, belle ligne environs 50€ (...)  Et là... Tout un univers qui s’ouvre à moi,! Ces odeurs, d’abord, cette texture, les conditionnements, et puis le test, toujours dans ma saxo qui est imprégné de tout et n’importe quoi... mais qu’importe ! 

Salut Vrac, je découvre ta présentation un peu tard...
Enfin un fumeur de pipe qui a commencé avec une Saxo, comme moi (et qui n'en a pas honte)! Moi aussi ça a été mon unique pipe pendant des années... Et aujourd'hui encore quand je la fume, me reviennent en mémoire toutes les saveurs du passé. C'était l'époque où j'étais accro aux Borkum Cerise ou Alsbö Vanille... Je te laisse imaginer le mélange quand j'y mets maintenant de l'anglais! Mais tous ces brassages ne sont pas pour me déplaire. Et puis, c'est une brave pipe, excellente fumeuse malgré son tuyau un peu tordu. Comme dirait Brassens "Jamais de la vie on ne l'oubliera / la premièr' pipe où l'on mit du tabac!". Voici une photo d'elle (à la mise en scène un peu empruntée):

Vrac arrive au village! attention roman de présentation ! - Page 3 P1070419

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Le poète doit être un professeur d'espérance. A cette seule condition il a droit au pain et au vin, à côté de l'homme qui travaille" (Jean Giono)
Jaufré Cantolys
Jaufré Cantolys
Poète, barde, troubadour...

Messages : 1568
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55
Localisation : Fos sur Mer

http://jaufrecantolys.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vrac arrive au village! attention roman de présentation ! - Page 3 Empty Re: Vrac arrive au village! attention roman de présentation !

Message  Vrac Ven 18 Déc 2020 - 18:32

Jaufré Cantolys a écrit:
Vrac a écrit:Je me suis donc lancé un jour en allant acheter mes clopes, quelques pipes en vitrine, st Claude saxo, demi courbe, belle ligne environs 50€ (...)  Et là... Tout un univers qui s’ouvre à moi,! Ces odeurs, d’abord, cette texture, les conditionnements, et puis le test, toujours dans ma saxo qui est imprégné de tout et n’importe quoi... mais qu’importe ! 

Salut Vrac, je découvre ta présentation un peu tard...
Enfin un fumeur de pipe qui a commencé avec une Saxo, comme moi (et qui n'en a pas honte)! Moi aussi ça a été mon unique pipe pendant des années... Et aujourd'hui encore quand je la fume, me reviennent en mémoire toutes les saveurs du passé. C'était l'époque où j'étais accro aux Borkum Cerise ou Alsbö Vanille... Je te laisse imaginer le mélange quand j'y mets maintenant de l'anglais! Mais tous ces brassages ne sont pas pour me déplaire. Et puis, c'est une brave pipe, excellente fumeuse malgré son tuyau un peu tordu. Comme dirait Brassens "Jamais de la vie on ne l'oubliera / la premièr' pipe où l'on mit du tabac!". Voici une photo d'elle (à la mise en scène un peu empruntée):

Vrac arrive au village! attention roman de présentation ! - Page 3 P1070419

Salut à toi Jaufre !
Bah effectivement la petite saxo m’a donné et me donne encore bien du plaisir ! C’est sans prétention et de toute façon je pense qu’il serai ridicule d’acheter une super pipe de la mort pour commencer ... ce serais comme d’acheter une Guibson les Paul gold pour apprendre la guitare, ou un selmer mark 7 pour apprendre le sax ... ( euh oui je suis un zicos ...) bref ... ce serais inutile car on ne l’ apprécierai pas à sa juste valeur! Comme avec un instrument, il faut l’éprouver un max et quand on sent et qu’on sait qu’on l’a exploité à son maximum là on peux passer à la qualité supérieure et entreprendre la même démarche jusqu’à la qualité suivante !
Ç’est mon avis en tout cas ...
Saloute
Vrac
Vrac
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 173
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 42
Localisation : Gironde- Langon

Revenir en haut Aller en bas

Vrac arrive au village! attention roman de présentation ! - Page 3 Empty Re: Vrac arrive au village! attention roman de présentation !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum