A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» (Les 29 pipes) Pipe 11
par Fantasio59 Aujourd'hui à 10:13

» (Les 29 pipes) La pipe 10 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Aujourd'hui à 0:37

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Pipeman Hier à 23:18

» Capstan Original Navy Cut (boite carrée bleur) par McBaren [fabrication actuelle]
par stéphane Hier à 21:03

» SG Full Virginia Flake
par stéphane Hier à 21:02

» MAC BAREN HH Pure Virginia
par stéphane Hier à 21:01

» HU Tobacco Louisiana Broken/JU 52
par stéphane Hier à 21:00

» Quand on prépare le salon de Hanau (Allemagne)
par Cénoman Hier à 18:32

» Échange de tabacs
par Air1 Hier à 13:33

» A Beaumont le Vicomte (art de la contrepèterie)
par Jaufré Cantolys Hier à 13:20

» un nouveau lyonnais
par Lefty Hier à 10:35

» Depuis quand est-on à Vendres dis? Je t'ai dit sept jours? Mais on n'a plus de tabac! Alors, Espagne!
par Lefty Hier à 10:04

» Bonjour à tous, merci de m'avoir accepté
par Popeye Magritte Ven 17 Mai 2024 - 23:21

» (Les 29 pipes) Pipe 9 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Ven 17 Mai 2024 - 18:04

» Bebert vous fait un petit coucou, et par la même occasion vous propose une petite rencontre sur Marseille
par stéphane Ven 17 Mai 2024 - 17:40

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 51 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 48 Invités

Fantasio59, Sylkis, Van Gaughin

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2061 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Ildefonso

Nos membres ont posté un total de 443264 messages dans 16468 sujets
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal
anipassion.com

w6496 27 Illustration Brase d'Anjou

5 participants

Aller en bas

w6496    27    Illustration Brase d'Anjou Empty w6496 27 Illustration Brase d'Anjou

Message  william1941 Mar 26 Jan 2021 - 23:40

Ils ont quitté la zone aéroportuaire et roulent sur une petite route.
Jansomme essaie de reconnaître la direction.
« Surveille l’arrière ».
Lannié semble inquiet. Il regarde souvent les rétroviseurs et il roule vite.
Finalement Jansomme reconnaît le paysage. Ils roulent en direction de Chenevières.
Le boîte y a une maison sécurisée pour les débriefings en court de mission.
Lègèrement à l’écart. Avec une immense grange où l’on peut garer plusieurs voitures pour les cacher à la vue d’éventuels curieux.
Effectivement, c’est bien là qu’ils se rendent.
w6496    27    Illustration Brase d'Anjou Grange10

La nuit est encore loin mais la clarté du jour est moins forte.
Quand ils arrivent devant la grange le portail est déjà ouvert, Jansomme aperçoit du mouvement près du bâtiment.
La porte de la grange est rapidement fermée derrière eux dès qu’ils sont entrés.
La lumière est allumée à l’intérieur.
Une porte s’ouvre au fond de la grange
Une ombre se dessine à contre-jour.
Jansomme descend en faisant signe à son passager de ne pas bouger.
Il se tient derrière la porte ouverte de la voiture, le pistolet à demi levé
Lannié, Sautry et Chanlier descendent sans précaution.
A mesure que le nouveau venu avance Jansomme le reconnait : Flavier!
Deux autres silhouettes apparaissent dans le contre-jour de la porte puis entrent dans la grange.
Le Directeur Général et…  Loursain!
Jansomme ne comprends plus.
Lannié lui a dit qu’il se méfiait de Loursain et de Flavier. Et ils sont là avec le Patron!
Les dés sont pipés!
Qui utilise qui? Et pour quoi?
Toutes ses défenses sont en alerte.
Je suis le seul à ne pas savoir ce qu’il se passe.
En recoupant les informations qui le relient aux ventes de frégates aux Saoudiens et de sous-marins aux Pakistanais j’ai compris que Chanlier n’était pas mort.
Apparemment tout le monde ici était au courant. Sauf moi!
Le passager descend de la voiture du côté de Chanlier, s’avance vers le DG.
Jansomme reste figé derrière sa portière.
Soudain dans son dos lui une voix de femme dit :
« Tout est en ordre Monsieur. »
Jasomme s’est retourné d'un bloc. Il est accroupi un genou à terre, le Sig pointé en direction de la voix.
Prêt à tirer.
Il reconnait juste à temps l’une des deux businesswoman de la Brasserie Saint Benoit.
« Allons Jansomme, calmez-vous. Venez on va tout vous expliquer. »
Toujours méfiant il évalue la situation.
Sautry et Chanlier ont posé leur arme sur les sièges avant de la voiture.
Celle de Lannié est restée sous le siège conducteur.
La businesswoman n’a pas d’arme visible.
Il se relève lentement, remet la sécurité de son arme.
Il s’apprête à la mettre dans sa ceinture 
« Laissez-donc cet engin dans la voiture Jansomme.
Vous n’en aurez pas besoin.
Venez ! »
Et le DG se dirige vers la porte du fond de la grange.
Tout le monde suit.


Dernière édition par william1941 le Ven 29 Jan 2021 - 11:32, édité 1 fois
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5853
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

w6496    27    Illustration Brase d'Anjou Empty Re: w6496 27 Illustration Brase d'Anjou

Message  Jaufré Cantolys Mer 27 Jan 2021 - 7:00

Je suis perdu comme dans un roman de Tolstoï : trop de personnages aux noms qui se ressemblent (Chanlier, Flavier, Lannier...) On ne sait plus qui est qui! Qui est mort et qui est vivant? Arghh, le sol se derobe sous nos pieds... Vivement que tout s'eclaircisse!

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Le poète doit être un professeur d'espérance. A cette seule condition il a droit au pain et au vin, à côté de l'homme qui travaille" (Jean Giono)
Jaufré Cantolys
Jaufré Cantolys
Poète, barde, troubadour...

Messages : 1580
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55
Localisation : Fos sur Mer

http://jaufrecantolys.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

w6496    27    Illustration Brase d'Anjou Empty Re: w6496 27 Illustration Brase d'Anjou

Message  Pierrot Gourmand Mer 27 Jan 2021 - 9:10

Chanlier devrait être mort, Lannie et Sautry sont deux anciens je crois, flavier je ne sais plus.

Mais l'on s'en moque quel nid de guêpe, on ne sait plus qui joue quel jeu, quel est le bon camp... Argh

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13924
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

w6496    27    Illustration Brase d'Anjou Empty Re: w6496 27 Illustration Brase d'Anjou

Message  william1941 Mer 27 Jan 2021 - 10:41

C'est ça qui est drôle, non?
Imaginez l'intérieur de ma cervelle!
Et mon angoisse en me demandant ce qu'il va arriver.
D'autant que je ne peux pas attendre la sortie du chapitre suivant sur ALNB pour le savoir.
En fait, moi aussi ma tête joue à: Qu'est-ce qu'il va arriver?
Heureusement il y a ma pipe et mon tabac! 
Je dis ''ma pipe" parce que la nuit, quand je rame, c'est le plus souvent Totoche qui vient à mon secours.
Le résultat n'est pas forcément terrible, mais bon, on fait de notre mieux.
Quelquefois, quand il n'est que vingt trois heures ou vingt trois heures trente, c'est la grosse Maigret BC qui prend les commandes. Mais là ça veut dire au moins deux heures de grattage de tête.
Bonne journée à tous Et supputez bien!
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5853
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

w6496    27    Illustration Brase d'Anjou Empty Re: w6496 27 Illustration Brase d'Anjou

Message  Sesomiris Mer 27 Jan 2021 - 11:39

Nous te lisons avec le plus grand plaisir, William, mais ménage-toi tout de même...
Ce que tu dis me fait penser aux paroles de Simenon lorsqu'il affirmait que la pipe
"est à la fois le repos du guerrier et le médicament de l'écrivain".
En général, il était dans un état d'épuisement à la fin de l'écriture d'un roman...

Ci-dessous, l'entretien très connu avec le grand Georges et sans doute déjà publié maintes fois sur ce forum :

https://notrehistoire.ch/entries/QqNWjrkqWkr


Dernière édition par Sesomiris le Mer 27 Jan 2021 - 13:20, édité 1 fois
Sesomiris
Sesomiris
Tête connue
Tête connue

Messages : 1148
Date d'inscription : 15/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

w6496    27    Illustration Brase d'Anjou Empty Re: w6496 27 Illustration Brase d'Anjou

Message  Brase d'Anjou Mer 27 Jan 2021 - 11:51

Le boîte y a une maison sécurisée pour les débriefings en court de mission.
Lègèrement à l’écart. Avec une immense grange où l’on peut garer plusieurs voitures pour les cacher à la vue d’éventuels curieux.


w6496    27    Illustration Brase d'Anjou Grange10
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5593
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

w6496    27    Illustration Brase d'Anjou Empty Re: w6496 27 Illustration Brase d'Anjou

Message  Pierrot Gourmand Mer 27 Jan 2021 - 14:12

Ça me rappelle vers chez moi un château type 18e siècle, qui semblait presque abandonné. On s'en approche avec ma mère mon frère m'a tante et ma cousine lors d'une promenade dominicale dans le département, déplorant qu'un tel bâtiment risque un jour de disparaître. Volet fermé, herbe qui pousse, peu de preuve de passage. 

Et la on entend une voix, il y avait un interphone, la voix nous a demandé ce qu'on faisait la et nous a invité fermement à partir. Je me suis toujours demandé ce que c'était ce lieu finalement.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13924
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

w6496    27    Illustration Brase d'Anjou Empty Re: w6496 27 Illustration Brase d'Anjou

Message  Sesomiris Mer 27 Jan 2021 - 20:55

Jaufré Cantolys a écrit:Je suis perdu comme dans un roman de Tolstoï : trop de personnages aux noms qui se ressemblent

Excellente idée ! Je verrais bien quelques Russes qui entrent en action et qui seraient nommés alternativement
par leur prénom, leur diminutif  ou leur patronyme à deux noms, histoire de perdre un peu plus le lecteur.
Sinon, dans ta prochaine oeuvre, William, car là, ajouter une piste russe à la piste pakistanaise, ça ferait peut-être trop pour le lecteur comme pour l'auteur...  Very Happy
Sesomiris
Sesomiris
Tête connue
Tête connue

Messages : 1148
Date d'inscription : 15/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

w6496    27    Illustration Brase d'Anjou Empty Re: w6496 27 Illustration Brase d'Anjou

Message  william1941 Mer 27 Jan 2021 - 21:59

Sesomiris a écrit:
Jaufré Cantolys a écrit:Je suis perdu comme dans un roman de Tolstoï : trop de personnages aux noms qui se ressemblent

Excellente idée ! Je verrais bien quelques Russes qui entrent en action et qui seraient nommés alternativement
par leur prénom, leur diminutif  ou leur patronyme à deux noms, histoire de perdre un peu plus le lecteur.
Sinon, dans ta prochaine oeuvre, William, car là, ajouter une piste russe à la piste pakistanaise, ça ferait peut-être trop pour le lecteur comme pour l'auteur...  Very Happy
Le différence entre ceux qui lise et celui qui écrit c'est que celui qui lit peut s'arrêter où il veut. Celui qui écrit c'est d'ne certaine façon, engagé à finir l'histoire quand il l'a commencée.
Je lis toutes les suggestions et aussi toutes les remarques parce que je les sais toutes amicales.
Elles m'ont aidé pour mettre de l'ordre dans ma tête pour continuer l'histoire de façon cohérente.
Merci à tous.
Un merci particulier à Brase qui 
Et Jaufré a raison, je n'ai absolument pas rapproché les noms. je les ai inventés l'un après l'autre.
J'ai appris quelque chose. 
Mon excuse: Je ne suis pas un écrivain. Juste un vieux fumeur de pipe qui a du mal à s'endormir avant 2 heures du matin.
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5853
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

w6496    27    Illustration Brase d'Anjou Empty Re: w6496 27 Illustration Brase d'Anjou

Message  william1941 Ven 29 Jan 2021 - 11:29

Brase d'Anjou a écrit:Le boîte y a une maison sécurisée pour les débriefings en court de mission.
Lègèrement à l’écart. Avec une immense grange où l’on peut garer plusieurs voitures pour les cacher à la vue d’éventuels curieux.


w6496    27    Illustration Brase d'Anjou Grange10
Oups!
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5853
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

w6496    27    Illustration Brase d'Anjou Empty Re: w6496 27 Illustration Brase d'Anjou

Message  william1941 Ven 29 Jan 2021 - 11:48

Sesomiris a écrit:Nous te lisons avec le plus grand plaisir, William, mais ménage-toi tout de même...
Ce que tu dis me fait penser aux paroles de Simenon lorsqu'il affirmait que la pipe
"est à la fois le repos du guerrier et le médicament de l'écrivain".
En général, il était dans un état d'épuisement à la fin de l'écriture d'un roman...

Ci-dessous, l'entretien très connu avec le grand Georges et sans doute déjà publié maintes fois sur ce forum :

https://notrehistoire.ch/entries/QqNWjrkqWkr
Merci pour ce cadeau.
J'ai eu plaisir à entendre et voir cet écrivain qui cumulait deux qualités: Il fumait la pipe et il écrivait des romans et des polars formidables d'humanité.
Rassure-toi, je ne m'épuise pas à la tâche.
IL se trouve juste que je suis un couche tôt (vers 2 heures du matin en général). 
Pour le ménage, je n'y mets pas le nez. Pas envie d'avoir une scène....de ménage
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5853
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

w6496    27    Illustration Brase d'Anjou Empty Re: w6496 27 Illustration Brase d'Anjou

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum