A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par stéphane Aujourd'hui à 16:51

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 14:11

» English mesclum
par Munch Aujourd'hui à 11:57

» Un début de collection
par stéphane Aujourd'hui à 11:16

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Cénoman Aujourd'hui à 7:03

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Hier à 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Hier à 21:55

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par Antono Hier à 17:42

» 51 pour Mapk !
par papaalino Hier à 17:35

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Vauen Largo Hier à 14:14

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

» Stefan Meier no.3
par papaalino Mer 24 Avr 2024 - 17:58

» AVIS AUX AMATEURS DE TOLKIEN
par soababa Mer 24 Avr 2024 - 17:51

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:16

» 3 pipes qui peuvent migrer
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:00

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 106 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 102 Invités

Jules Maigret, LeGaulois, papaalino, william1941

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442247 messages dans 16402 sujets
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Quelqu'un s'y connaît en bonsaï ?

+5
Popeye Magritte
Monsieur De Mesmaeker
Fratier
Daymonts
Pierrot Gourmand
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quelqu'un s'y connaît en bonsaï ?  Empty Quelqu'un s'y connaît en bonsaï ?

Message  Pierrot Gourmand Sam 17 Avr 2021 - 18:28

Bonjour les amis, 

Tout est dans le titre. 

Parce que j'ai récupéré un tout jeune érable champêtre et je me disais que je pourrais essayer de m'amuser avec plutôt que le jeter ?

Quelqu'un s'y connaît en bonsaï ?  16186710

Mais comme j'y connais rien...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13878
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un s'y connaît en bonsaï ?  Empty Re: Quelqu'un s'y connaît en bonsaï ?

Message  Invité Sam 17 Avr 2021 - 18:49

Pour avoir déjà regardé le sujet, je pense que la première année il faut le laisser dans un pot afin qu'il fasse des racines et après seulement commencer à s'en occuper.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un s'y connaît en bonsaï ?  Empty Re: Quelqu'un s'y connaît en bonsaï ?

Message  Daymonts Sam 17 Avr 2021 - 19:13

Et n'oublie pas qu'il doit vivre à l'extérieur la plupart du temps...
L'érable a des feuilles caduques, et le tien a une forme un peu ingrate pour débuter  Neutral, j'imagine qu'il faudra
le tailler (l'hiver) une fois bien démarré pour lui éviter de monter en brindille.
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1805
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un s'y connaît en bonsaï ?  Empty Re: Quelqu'un s'y connaît en bonsaï ?

Message  Fratier Sam 17 Avr 2021 - 19:26

Engrais spécial bonsaï à diffusion lente, pour la coupe : compter 2 noeud et couper. 
Pour les racines compter au moins  2 ans pour couper. 
Arrosage : attendre que le dessus de la motte soit sèche avant d'arroser
Pour l'exposition, tenir compte de la forme des feuilles : plus elles sont découpées, mois elles supportent le soleil. 
Mettre une soucoupe avec des billes d'argile et mouiller à auteur. Elle doit être au moins aussi large que le feuillage.
Ne pas exposer au gel.
Fratier
Fratier
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 379
Date d'inscription : 06/03/2021
Age : 54
Localisation : Challes la Montagne

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un s'y connaît en bonsaï ?  Empty Re: Quelqu'un s'y connaît en bonsaï ?

Message  Monsieur De Mesmaeker Sam 17 Avr 2021 - 22:10

Tiens, une autre de mes passions, j'en ai fait beaucoup mais j'en ai perdu beaucoup après ma chute, lorsque je suis resté allongé un an. La chieuse Mon ex-femme, qui avait pourtant la main verte, s'en foutait car ça ne se mangeait pas. Je n'ai plus que deux bonsaïs actuellement.

Pierrot Gourmand a écrit:Parce que j'ai récupéré un tout jeune érable champêtre et je me disais que je pourrais essayer de m'amuser avec plutôt que le jeter ?

Ce serait très dommage car il a un beau potentiel.

Daymonts a écrit:L'érable a des feuilles caduques, et le tien a une forme un peu ingrate pour débuter  Neutral,

Non, au contraire, un bonsaï doit ressembler à un vieil arbre, donc le fait qu'il soit mal foutu est plutôt un atout:lol:

Jette un oeil sur internet, il y a plein de conseils, donc inutile que je ré-écrive ce qui existe déjà mais je suis à ta disposition pour te conseiller si besoin.

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un s'y connaît en bonsaï ?  Empty Re: Quelqu'un s'y connaît en bonsaï ?

Message  Popeye Magritte Sam 17 Avr 2021 - 22:13

Merci MdM je m’interresse pas aux bonzais mais qu’est ce que je rigole !!!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
                                                                                Proverbe français
Popeye Magritte
Popeye Magritte
Notable

Messages : 4761
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un s'y connaît en bonsaï ?  Empty Re: Quelqu'un s'y connaît en bonsaï ?

Message  Pierrot Gourmand Dim 18 Avr 2021 - 15:58

Pas compris ce qui fait rire Popeye  scratch

Merci MdM, je pense qu'idealement il faut déjà que j'acquiers un pot à bonsaï non ? Pour qu'il développe ses racines ? (pour info il a passé l'hiver comme ça)

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13878
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un s'y connaît en bonsaï ?  Empty Re: Quelqu'un s'y connaît en bonsaï ?

Message  Monsieur De Mesmaeker Dim 18 Avr 2021 - 16:13

Pierrot Gourmand a écrit:Pas compris ce qui fait rire Popeye  scratch

Moi non plus mais l'important c'est que ça l'amuse Laughing

Pierrot Gourmand a écrit:Merci MdM, je pense qu'idealement il faut déjà que j'acquiers un pot à bonsaï non ? Pour qu'il développe ses racines ? (pour info il a passé l'hiver comme ça)

Je pense que c'est un peu tard pour y toucher cette année, vérifie mais mais l'érable, on y touche plutôt en hiver, avant la montée de sève.

Donc, à ta place, je le laisserais en place cet été, pas en plein soleil, et en l'arrosant régulièrement tout en veillant à ne jamais lui laisser les pieds dans l'eau, un bon drainage est la première précaution.

L'hiver prochain, tu le dépotes et tu tailles la moitié de ses racines pour le rempoter dans un pot à bonsaï, et tu lui offres une première taille de structure...

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un s'y connaît en bonsaï ?  Empty Re: Quelqu'un s'y connaît en bonsaï ?

Message  BobyLaGanache Dim 18 Avr 2021 - 17:01

Je voulais pas mais je peux pas m'empêcher...

Première question à poser, c'est est ce que je suis d'accord avec le principe de bonzai.
Je veux pas faire mon rabat-joie mais le principe du bonza c'est de contraindre de manière extrême certains arbres qui ont dans leurs essence besoin d' espace pour devenir des arbre accomplis et épanouies de quelques mètres de haut à plusieurs dizaines de mètres de hauts. 

Le principe est de l'empêcher de grandir au niveau du système racinaire et au niveau aérien. 
Tout ceci se passe par la taille essentiellement. 

Ensuite une fois qu'on bloque sa croissance, il faut l'orienter, car le but est esthétique contrairement à ce que les maitres bonzai pourraient en dire, '' aide à la pratique de la meditation''. Une autre histoire. 

Pour ce faire, tu utilises du fils de cuivre pour "former le port de l'arbre", ainsi il ne peut choisir sa direction. 

Étant donnait que tu auras réduit de manière extrême son système racinaire à un pot d'un litrage très faible, l'arrosage doit être très précautionneux (moisissures) ainsi que l'apport d'engrais sera très maîtrisé (carences ou excès). 
Sans parler évidement de son apport en lumière. Feuilles réduites, photosynthèse réduite. 
La tu pars d'un semis naturel, sur un érable champêtre qui a une croissance peu vigoureuse donc qui se prête assez bien à la réalisation de bonzai.
La saison effectivement se prête plus vraiment à la taille des racines. Ce quil faut retenir c'est que les racines se développe en hiver et les parties aériennes au printemps été.
Tu l'auras compris c'est pas ma cam pour des raison éthiques(je suis pépiniériste de formation). 

Mais je comprends que cela puisse plaire. C'est vrai qu'il y en a des très beaux. Désolé pour le froid mais j'aime les arbres qui se sont épanouies. 

A mon avis sur le net il y a une sommes d'information sur le sujet monumental.
BobyLaGanache
BobyLaGanache
Notable

Messages : 4511
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 33
Localisation : Auvergne 63

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un s'y connaît en bonsaï ?  Empty Re: Quelqu'un s'y connaît en bonsaï ?

Message  Daymonts Dim 18 Avr 2021 - 17:06

J'en ai eu 1 pendant 15 ans, mais il a claboté durant des vacances d'été, la copine qui venait arroser
l'a pas repéré,je l'avais mal exposé. Embarassed

Mais c'était un épicéa ,toujours vert je lui avait donné une forme sympa et il était assez facile à entretenir; il 
m'a quitté alors qu'il avait l'air bien chenu le bougre... Sad

Je le torturais pas au niveau racines, il avait un pot assez gros pour manger à sa faim ,je me contentais
de lui réduire la voilure tous les ans ,il était conservé à 30/35 cm.
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1805
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un s'y connaît en bonsaï ?  Empty Re: Quelqu'un s'y connaît en bonsaï ?

Message  Pierrot Gourmand Dim 18 Avr 2021 - 18:18

@boby je te rejoins, et je n'irai pas prendre un arbre dans la nature pour en faire un bonsaï comme font beaucoup. 

C'est juste qu'en effet je trouve ça beau, que l'érable champêtre est costaud, et qu'il poussait au pied du rosier de mon potager. J'en ai plein qui pousse partout, alors je me dis, tiens, je vais en garder un, car hélas la lluilart finissent au déchets verts chez moi.

@Daymonts un épicéa bonsaï, ce devait être beau

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13878
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un s'y connaît en bonsaï ?  Empty Re: Quelqu'un s'y connaît en bonsaï ?

Message  Monsieur De Mesmaeker Dim 18 Avr 2021 - 18:36

BobyLaGanache a écrit:Je voulais pas mais je peux pas m'empêcher...

Mais tu as raison de ne pas t'empêcher...

BobyLaGanache a écrit:Première question à poser, c'est est ce que je suis d'accord avec le principe de bonzai.

Ce qui est ton droit le plus stricte. J'avoue que je pensais aussi ça au début, avant de découvrir le petit monde du bonsaï (ce qui n'était pas facile, il n'y avait rien en français, uniquement des trucs en anglais, et pas "localisés" qui plus est, c'est à dire que les conseils tenaient compte du climat du pays d'origine, pas du notre).

Et puis j'ai réfléchis et j'ai compris que d'une part les bonsaïs sont les arbres les mieux traités et les mieux entretenus de toute le monde végétal, et d'autre part, dans la nature certains arbres sont eux aussi soumis aux contraintes qui semblent te heurter. Je pense aux arbres qui poussent dans un endroit insolite et peu propice, au flanc d'une forte pente ou sur une ruine, etc.

Bref, ce ne sont pas des arbres torturés, mais bien au contraire des arbres particulièrement choyés.

Petite question pour conclure, est-ce qu'un gazon, lorsqu'il tondu, n'est pas lui aussi empêché de grandir et bloqué dans sa croissance????? Z'avez deux heures Laughing

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un s'y connaît en bonsaï ?  Empty Re: Quelqu'un s'y connaît en bonsaï ?

Message  BobyLaGanache Dim 18 Avr 2021 - 19:11

Monsieur De Mesmaeker a écrit:Et puis j'ai réfléchis et j'ai compris que d'une part les bonsaïs sont les arbres les mieux traités et les mieux entretenus de toute le monde végétal, et d'autre part, dans la nature certains arbres sont eux aussi soumis aux contraintes qui semblent te heurter. Je pense aux arbres qui poussent dans un endroit insolite et peu propice, au flanc d'une forte pente ou sur une ruine, etc.

Bref, ce ne sont pas des arbres torturés, mais bien au contraire des arbres particulièrement choyés.

Petite question pour conclure, est-ce qu'un gazon, lorsqu'il tondu, n'est pas lui aussi empêché de grandir et bloqué dans sa croissance????? Z'avez deux heures Laughing
Je ne suis pas d'accord comme on peut si attendre, mais je vais apporter une petite précision. 
Je ne suis pas en accord avec le principe de contrôle qu'à l'homme sur l'arbre pour en faire un objet dénaturé, réduit et nanifié.

À la différence du bonzaiste la nature et bien plus cruelle sur certains spécimens comme ceux que tu cités. Oui mais la nature n'a pas d'ego. On put ce posé la question suivante: si un arbre pousse sur le flan d'une falaise, chahuté par le vent et les embrin, ne poussant que à travers certaines failles de la roche, n'est pas parce qu'il le peut ? Oui. Tout comme il est possible de nanifié un arbre en lui coupant régulièrement les racines et les branches afin d'en faire un objet de contemplation.

Encore une fois je ne suis pas indifférent à certains bonzai très esthétiques sur lesquels je peux m'arrêter longtemps dans la contemplation. Moi avis est qu'un arbre qui a le plus de soins et est le mieux choyé est un arbre que l'on laisse se développer dans la direction qui lui chante car c'est ainsi que le règne végétal fonction.
L'homme à cette fâcheuse tendance à personnifier ce qui l'entour, les animaux, les végétaux et même les cailloux, appliquant les lois auquel il est soumis oubliant qu'elles ne sont pas les mêmes pour eux. Premier exemple le temps. 

Pour la blague le gazon n'est pas un arbre, il n'est pas soumis de la même manière au temps.
BobyLaGanache
BobyLaGanache
Notable

Messages : 4511
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 33
Localisation : Auvergne 63

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un s'y connaît en bonsaï ?  Empty Re: Quelqu'un s'y connaît en bonsaï ?

Message  Invité Dim 18 Avr 2021 - 19:26

personnellement  je rejoins boby




Quelqu'un s'y connaît en bonsaï ?  Bonsai10
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un s'y connaît en bonsaï ?  Empty Re: Quelqu'un s'y connaît en bonsaï ?

Message  Monsieur De Mesmaeker Dim 18 Avr 2021 - 19:43

J'adore les idées noires de Frankin, que je relis régulièrement avec délice :-)

A part ça, je comprends ton avis, Bobby, mais  je ne le partage pas. Je pense que la différence de perception entre d'une part les bonzaïs et d'autre part le gazon ou les rosiers, par exemple, c'est que l'un est étranger (donc étrange) d'origine alors que les deux autres nous paraissent normaux parce qu'ils sont "locaux".

Ceci écrit dans le but principal de remettre dix balles dans la fente histoire de continuer de faire tourner le manège Laughing

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un s'y connaît en bonsaï ?  Empty Re: Quelqu'un s'y connaît en bonsaï ?

Message  BobyLaGanache Dim 18 Avr 2021 - 19:49

Aucun problème, je savais bien que t'étais un psychopathe t'facon !
BobyLaGanache
BobyLaGanache
Notable

Messages : 4511
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 33
Localisation : Auvergne 63

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un s'y connaît en bonsaï ?  Empty Re: Quelqu'un s'y connaît en bonsaï ?

Message  william1941 Dim 18 Avr 2021 - 20:06

Et si on arrêté un peu de faire de l'anthropomorphisme pour tout et à propos de tout. Si on ne coupe pas les arbres on n'a plus de bois. Si on ne coupe pas les plantes on n'a plus de légumes à manger. Que cela plaise ou non, l'homme domine le monde vivant (pour le monde minéral, c'est une autre histoire) il lui appartient de le faire de façon intelligente. Aucune espèce vivante, même chez les plus évoluées ne fait preuve de compassion envers les autres espèces. C'est une des lois fondamentales de la nature. Les intérêts de l'espèce priment tout les autres.
Que l'homme soit le seul à en avoir conscience (ce qui n'est pas sûr), ne change pas cette loi fondamentale. Pour les fourmis ce sont les ntérêts des fourmis d'abord, comme pour les éléphants ou les taupes.
Si l'on oublie cette loi fondamentale que la nature impose aux espèces vivantes, on se trompe lourdement.
Et cela ne jsutifie pas que l'on impose des souffrances inutiles aux autres espèces. Aucune ne le fait sauf la nôtre. Et il est bien regrettable que certains ne réalisent pas que ce faisant, ils transgresse une loi naturelle. Le lion tue pour manger. Pas pour faire souffrir la gazelle. Il limite sa préemption aux besoins de son espèce.
Quelqu'un s'y connaît en bonsaï ?  3694825644
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5741
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un s'y connaît en bonsaï ?  Empty Re: Quelqu'un s'y connaît en bonsaï ?

Message  Monsieur De Mesmaeker Dim 18 Avr 2021 - 21:24

BobyLaGanache a écrit:Aucun problème, je savais bien que t'étais un psychopathe t'facon !
Quelqu'un s'y connaît en bonsaï ?  2524151128 Quelqu'un s'y connaît en bonsaï ?  2524151128 Quelqu'un s'y connaît en bonsaï ?  2524151128 Quelqu'un s'y connaît en bonsaï ?  2524151128 Quelqu'un s'y connaît en bonsaï ?  2524151128
Il est bête, ce bête cheers

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un s'y connaît en bonsaï ?  Empty Re: Quelqu'un s'y connaît en bonsaï ?

Message  Popeye Magritte Dim 18 Avr 2021 - 21:46

Qu’est ce qui fait rire Popeye, Voir ci-dessousMonsieur De Mesmaeker a écrit:Qu’est ce qui me fait rire : 


 
Tiens, une autre de mes passions, j'en ai fait beaucoup mais j'en ai perdu beaucoup après ma chute, lorsque je suis resté allongé un an. La chieuse Mon ex-femme, qui avait pourtant la main verte, s'en foutait car ça ne se mangeait pas. Je n'ai plus que deux bonsaïs actuellement.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
                                                                                Proverbe français
Popeye Magritte
Popeye Magritte
Notable

Messages : 4761
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un s'y connaît en bonsaï ?  Empty Re: Quelqu'un s'y connaît en bonsaï ?

Message  Pierrot Gourmand Dim 18 Avr 2021 - 21:54

Popeye Magritte a écrit:
Qu’est ce qui fait rire Popeye, Voir ci-dessousMonsieur De Mesmaeker a écrit:Qu’est ce qui me fait rire : 


 
Tiens, une autre de mes passions, j'en ai fait beaucoup mais j'en ai perdu beaucoup après ma chute, lorsque je suis resté allongé un an. La chieuse Mon ex-femme, qui avait pourtant la main verte, s'en foutait car ça ne se mangeait pas. Je n'ai plus que deux bonsaïs actuellement.

Je m'en doutais car j'ai ri aussi par la subtilité de présenter le personnage lol.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13878
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un s'y connaît en bonsaï ?  Empty Re: Quelqu'un s'y connaît en bonsaï ?

Message  Popeye Magritte Dim 18 Avr 2021 - 21:55

Si, le chat du voisin tue toutes les musaraignes pour son plaisir, foiré

Tiens j’ai dix balles? Clic

Moi j’ai arrêté de couper le gazon depuis que nous avons emménagé il y a 6 ans, C’est ma femme qui le fait Quelqu'un s'y connaît en bonsaï ?  2524151128Quelqu'un s'y connaît en bonsaï ?  2524151128Quelqu'un s'y connaît en bonsaï ?  2524151128Quelqu'un s'y connaît en bonsaï ?  2524151128Quelqu'un s'y connaît en bonsaï ?  2524151128Quelqu'un s'y connaît en bonsaï ?  2524151128Quelqu'un s'y connaît en bonsaï ?  2524151128Quelqu'un s'y connaît en bonsaï ?  2524151128Quelqu'un s'y connaît en bonsaï ?  2524151128Quelqu'un s'y connaît en bonsaï ?  2524151128 

Et les vergers hein! Hop dix balles!

Quelqu'un s'y connaît en bonsaï ?  369569325

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
                                                                                Proverbe français
Popeye Magritte
Popeye Magritte
Notable

Messages : 4761
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un s'y connaît en bonsaï ?  Empty Re: Quelqu'un s'y connaît en bonsaï ?

Message  Sesomiris Dim 18 Avr 2021 - 22:06

Monsieur De Mesmaeker a écrit:
Petite question pour conclure, est-ce qu'un gazon, lorsqu'il tondu, n'est pas lui aussi empêché de grandir et bloqué dans sa croissance????? Z'avez deux heures Laughing

J'avoue être davantage choqué par la surexploitation forestière dans certains pays tropicaux que par la
culture des bonsaïs. Toutefois, il me semble qu'il y a une différence de nature entre la tonte du gazon et
la culture des bonsaïs. 

La tonte d'un gazon n'est que la reproduction de ce que font dans les prairies et alpages divers ruminants... 
Tandis que la culture des bonsaïs me semble être la reproduction d'un acte culturel. 
Bref, la tondeuse à gazon copie les animaux alors que le cultivateur de bonsaïs copie les Japonais.

Ceci, histoire de remettre une pièce dans le nourrain !  Very Happy


Dernière édition par Sesomiris le Dim 18 Avr 2021 - 22:33, édité 1 fois
Sesomiris
Sesomiris
Tête connue
Tête connue

Messages : 1137
Date d'inscription : 15/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un s'y connaît en bonsaï ?  Empty Re: Quelqu'un s'y connaît en bonsaï ?

Message  Pierrot Gourmand Dim 18 Avr 2021 - 22:13

C'est pleinement assumé. D'ailleurs je ne veux pas me la'cer dans le bonsaï, juste m'amuser avec ce petit arbre de toute façon condamner autrement. Sa forme m'a donné envie de, alors que les 3 autres vont partir en forêt, dans les bois familiaux (vu que les fresnes tombent malades). Mais lui il ne poussera pas droit, donc voilà, même si à la base je n'aime pas contraindre. 

Bref, merci MdM je vais le laisser jusqu'à l'hiver tranquille dans son pot, et je verrai à l'hiver comment le mettre mieux en CO diction. Sachant que la il est dans la terre locale, pas du tout un substrat pour bonsaï.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13878
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un s'y connaît en bonsaï ?  Empty Re: Quelqu'un s'y connaît en bonsaï ?

Message  Monsieur De Mesmaeker Dim 18 Avr 2021 - 22:31

Pierrot Gourmand a écrit:Bref, merci MdM je vais le laisser jusqu'à l'hiver tranquille dans son pot, et je verrai à l'hiver comment le mettre mieux en CO diction. Sachant que la il est dans la terre locale, pas du tout un substrat pour bonsaï.

Et c'est très bien comme ça, évite juste une terre trop calcaire, les érables détestent ça, ils préfèrent une terre acide, donc lorsque tu le replanteras, ajoute juste un peu de terre de bruyère (et un lit de graviers dessous pour un bon drainage).

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un s'y connaît en bonsaï ?  Empty Re: Quelqu'un s'y connaît en bonsaï ?

Message  Pierrot Gourmand Lun 19 Avr 2021 - 6:58

Monsieur De Mesmaeker a écrit:
Pierrot Gourmand a écrit:Bref, merci MdM je vais le laisser jusqu'à l'hiver tranquille dans son pot, et je verrai à l'hiver comment le mettre mieux en CO diction. Sachant que la il est dans la terre locale, pas du tout un substrat pour bonsaï.

Et c'est très bien comme ça, évite juste une terre trop calcaire, les érables détestent ça, ils préfèrent une terre acide, donc lorsque tu le replanteras, ajoute juste un peu de terre de bruyère (et un lit de graviers dessous pour un bon drainage).

Ahh la je te reprends. Il existe une multitude d'espèce différentes d'érable, c'est pour ça que j'ai précisé "champêtre", qui eux aiment les sols calcaires la preuve, chez moi c'est que de la craie, et on en a partout.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13878
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Quelqu'un s'y connaît en bonsaï ?  Empty Re: Quelqu'un s'y connaît en bonsaï ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum