Derniers sujets
» English mesclumpar william1941 Aujourd'hui à 1:43
» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Hier à 21:14
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par stéphane Hier à 19:18
» Un début de collection
par stéphane Hier à 11:16
» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Cénoman Hier à 7:03
» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35
» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Jeu 25 Avr 2024 - 21:55
» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par Antono Jeu 25 Avr 2024 - 17:42
» 51 pour Mapk !
par papaalino Jeu 25 Avr 2024 - 17:35
» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Vauen Largo Jeu 25 Avr 2024 - 14:14
» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49
» Stefan Meier no.3
par papaalino Mer 24 Avr 2024 - 17:58
» AVIS AUX AMATEURS DE TOLKIEN
par soababa Mer 24 Avr 2024 - 17:51
» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:16
» 3 pipes qui peuvent migrer
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:00
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 89 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 89 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao
Nos membres ont posté un total de 442255 messages dans 16402 sujets
la gadoue, la gadoue, la gadoue .....
4 participants
Page 1 sur 1
la gadoue, la gadoue, la gadoue .....
Quant l'illustration sonore est raccord avec un sport, on publie ....
Alors, késaco ?
Une spécialité boueuse née avant guerre, bien sûr, outre manche : le " trial car ".
Cette pratique de franchissement sur quelques centaines de yards existe toujours avec des engins modernisés et assez réglementés, par, entre autre, le Sporting Trial Car ( http://750sportingtrials.co.uk/regulations/ ) ou plus libre (voire revival) comme sur la vidéo au dessus.
En quelque sorte, le pendant des "gentlemen drivers" sur terrain gras dans la peau de "farmer driver"
Pour la petite histoire, les débuts de Lotus/Colin Chapman commencèrent dans ce type d'épreuve de maniabilité lorsqu'il a modifié et allégé quelques Austin Seven pour aboutir à la Lotus Mk1
(NB : Quel #@€£ pour trouver la bonne rubrique où publier !!! )
Alors, késaco ?
Une spécialité boueuse née avant guerre, bien sûr, outre manche : le " trial car ".
Cette pratique de franchissement sur quelques centaines de yards existe toujours avec des engins modernisés et assez réglementés, par, entre autre, le Sporting Trial Car ( http://750sportingtrials.co.uk/regulations/ ) ou plus libre (voire revival) comme sur la vidéo au dessus.
En quelque sorte, le pendant des "gentlemen drivers" sur terrain gras dans la peau de "farmer driver"
Pour la petite histoire, les débuts de Lotus/Colin Chapman commencèrent dans ce type d'épreuve de maniabilité lorsqu'il a modifié et allégé quelques Austin Seven pour aboutir à la Lotus Mk1
(NB : Quel #@€£ pour trouver la bonne rubrique où publier !!! )
Invité- Invité
Re: la gadoue, la gadoue, la gadoue .....
Elle est bien placée finalement lol.
Sympa et merci pour l'historique de cette pratique qui a donc donné l'origine de certaines voitures cultes si j'ai bien compris.
Tu as pratiqué ?
Sympa et merci pour l'historique de cette pratique qui a donc donné l'origine de certaines voitures cultes si j'ai bien compris.
Tu as pratiqué ?
____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand- Monument
- Messages : 13878
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes
Re: la gadoue, la gadoue, la gadoue .....
Un bel exemple de pilotage "aux fesses" (ndlr. Louxor)
Brase d'Anjou- Vieux de la vieille
- Messages : 5535
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers
Re: la gadoue, la gadoue, la gadoue .....
Hello
Le trial en anciennes est incompréhensible pour les collectionneurs français, qui se contentent généralement de passer le polish et de faire quelques kilomètres le dimanche, alors que c'est très populaire outre Manche.
Il fut un temps où j'ai pratiqué la chose avec la Dellow d'un copain, (lorsque je n'avais pas encore une colonne vertébrale en polycarbonate de schtroumpf).
Le trial en anciennes est incompréhensible pour les collectionneurs français, qui se contentent généralement de passer le polish et de faire quelques kilomètres le dimanche, alors que c'est très populaire outre Manche.
Il fut un temps où j'ai pratiqué la chose avec la Dellow d'un copain, (lorsque je n'avais pas encore une colonne vertébrale en polycarbonate de schtroumpf).
____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker- La bande des joyeux loufoques
- Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine
Re: la gadoue, la gadoue, la gadoue .....
Alors perso, pas pratiqué (je me contente de sautiller sur ma tondeuse auto-portée pour récupérer de l'adhérence)
En Franchouland-saucisso-pinard, ce qui s'en rapprocherait le plus actuellement serait le 2cv cross :
https://2cvcross.fr/
mais bon .... c'est davantage de la vitesse en monomarque et combi fluo sous l'égide d'une fédé ...
(un peu comme comparer le trial moto à l'ancienne avec du supercross voltigeant )
En Franchouland-saucisso-pinard, ce qui s'en rapprocherait le plus actuellement serait le 2cv cross :
https://2cvcross.fr/
mais bon .... c'est davantage de la vitesse en monomarque et combi fluo sous l'égide d'une fédé ...
(un peu comme comparer le trial moto à l'ancienne avec du supercross voltigeant )
Invité- Invité
Re: la gadoue, la gadoue, la gadoue .....
Le pilotage "aux fesses" permet surtout de bien sentir l'amorce du survirage, et donc d'anticiper le contre-braquage, pour éviter une glissade trop prononcée, toujours néfaste au chronomètre, en circuit. En rallye c'est autre chose, de longues glissades sont au contraire, parfois nécessaires. Deux mondes différents, deux styles de pilotage différents.Brase d'Anjou a écrit:Un bel exemple de pilotage "aux fesses" (ndlr. Louxor)
Louxor- Tête connue
- Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise
Re: la gadoue, la gadoue, la gadoue .....
Les pilotes de karting aussi sautillent dans leur baquet, à la fois pour retrouver de l'adhérence en sortie de courbe, mais aussi en allégeant le train arrière, de faire monter plus rapidement le moteur dans les tours...John Ross a écrit:Alors perso, pas pratiqué (je me contente de sautiller sur ma tondeuse auto-portée pour récupérer de l'adhérence)
En Franchouland-saucisso-pinard, ce qui s'en rapprocherait le plus actuellement serait le 2cv cross :
https://2cvcross.fr/
mais bon .... c'est davantage de la vitesse en monomarque et combi fluo sous l'égide d'une fédé ...
(un peu comme comparer le trial moto à l'ancienne avec du supercross voltigeant )
Merci pour ce fil sympathique. Les anglais et les sports mécaniques, c'est quelque chose: autos, motos, et avions.
Et oui, Colin Chapman à commencé comme cela. La particularité de ses constructions en F1, était toujours de voitures à la limite du poids inférieur, ce qui les rendaient fragiles, en particulier au niveau des suspensions. Plusieurs pilotes y ont laissé leur vie. Jochen Rindt, poussé par sa femme Nina, du fait de cette fragilité, avait perdu confiance dans sa monoplace, après avoir été victime de plusieurs accidents dûs à des casses diverses. IL avait décidé en 1970, de ne pas renouveler son contrat avec Lotus. Hélas, il s'est tué à Monza, cette même année, après vraisemblablement une rupture du système de freinage et de l'axe qui relie les roues aux freins. Une rupture du cylindre de frein l'avait déjà envoyé dans le mur à Jarama. Chapman était toujours en conflit avec ses pilotes qui lui reprochaient de construire des voitures très rapides, mais très dangereuses, pouvant casser très facilement du fait de la légèreté des pièces.
Dernière édition par Louxor le Ven 30 Avr 2021 - 19:07, édité 1 fois
Louxor- Tête connue
- Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise
Re: la gadoue, la gadoue, la gadoue .....
Louxor a écrit:Le pilotage "aux fesses" permet surtout de bien sentir l'amorce du survirage, et donc d'anticiper le contre-braquage, pour éviter une glissade trop prononcée, toujours néfaste au chronomètre, en circuit. En rallye c'est autre chose, de longues glissades sont au contraire, parfois nécessaires. Deux mondes différents, deux styles de pilotage différents.Brase d'Anjou a écrit:Un bel exemple de pilotage "aux fesses" (ndlr. Louxor)
Si ma mémoire est bonne, je crois que c'est Jean-Luc Thérier qui pilotait tout en glissades.
Brase d'Anjou- Vieux de la vieille
- Messages : 5535
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers
Re: la gadoue, la gadoue, la gadoue .....
En rallye, il n'était pas le seul... Les Finlandais étaient les spécialistes de ce style de pilotage. Le style de Jean_Luc Thérier, était complètement opposé à celui de Jean-Claude Andruet, très coulé, ancien de l'école Winfield, dont il fut finaliste du "Volant Shell" en 1969. C'est pour cela que Jean-Claude Andruet était très performant en circuit.Brase d'Anjou a écrit:Louxor a écrit:Le pilotage "aux fesses" permet surtout de bien sentir l'amorce du survirage, et donc d'anticiper le contre-braquage, pour éviter une glissade trop prononcée, toujours néfaste au chronomètre, en circuit. En rallye c'est autre chose, de longues glissades sont au contraire, parfois nécessaires. Deux mondes différents, deux styles de pilotage différents.Brase d'Anjou a écrit:Un bel exemple de pilotage "aux fesses" (ndlr. Louxor)
Si ma mémoire est bonne, je crois que c'est Jean-Luc Thérier qui pilotait tout en glissades.
Louxor- Tête connue
- Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum