A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» A la Pentecôte, G.L.Pease, on goûte !
par stéphane Hier à 20:56

» Cornell & Diehl BAYOU MORNING FLAKE
par natalefr Hier à 19:42

» Depuis quand est-on à Vendres dis? Je t'ai dit sept jours? Mais on n'a plus de tabac! Alors, Espagne!
par stéphane Hier à 18:30

» le dernier des derniers
par stéphane Hier à 18:18

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Fantasio59 Hier à 16:56

» (Les 29 pipes) Pipe 11 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 16:37

» un nouveau lyonnais
par Ildefonso Hier à 13:00

» Bonjour à tous, merci de m'avoir accepté
par Ildefonso Hier à 12:54

» (Les 29 pipes) La pipe 10 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 0:37

» Capstan Original Navy Cut (boite carrée bleur) par McBaren [fabrication actuelle]
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:03

» SG Full Virginia Flake
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:02

» MAC BAREN HH Pure Virginia
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:01

» HU Tobacco Louisiana Broken/JU 52
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:00

» Quand on prépare le salon de Hanau (Allemagne)
par Cénoman Sam 18 Mai 2024 - 18:32

» Échange de tabacs
par Air1 Sam 18 Mai 2024 - 13:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 23 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 22 Invités

Fantasio59

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2061 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Ildefonso

Nos membres ont posté un total de 443283 messages dans 16470 sujets
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
anipassion.com

Vide grenier du 8 Mai

+10
natalefr
william1941
Cirgae
Kimy
Pipeman
la hyène
Le Belge
pat59om
LeGaulois
stéphane
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Vide grenier du 8 Mai  - Page 2 Empty Re: Vide grenier du 8 Mai

Message  stéphane Dim 29 Jan 2023 - 14:58

Popeye Magritte a écrit:Chouettes trouvailles! Bien vu!

Merci les amis, de la chance surtout  Very Happy
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 4102
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Vide grenier du 8 Mai  - Page 2 Empty Re: Vide grenier du 8 Mai

Message  Brase d'Anjou Dim 29 Jan 2023 - 15:02

Belle pioche  cheers

As-tu des dates ? 
Les vieux tabacs aromatisés à l'alcool comme ici pour le PlumCake (Rhum) donnent parfois des résultats surprenants en vieillissant et non dénués d'intérêt. Même si on s'éloigne du goût original, l'expérience vaut le coup. À laisser s'aérer un long moment en fonction de la texture trouvée lors de l'ouverture de la boite. Faire plusieurs essais et ne pas se faire influencer par l'odeur du tabac qui peut sembler "vermouth".

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il faut vivre raisonnablement en succombant régulièrement à des petits plaisirs déraisonnables... (Jean Rochefort)
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5594
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Vide grenier du 8 Mai  - Page 2 Empty Re: Vide grenier du 8 Mai

Message  stéphane Dim 29 Jan 2023 - 19:01

As-tu des dates ? 

Pas de dates sur les boites.

Pour celle de Balkan Sobranie, je pense que c"est celle qui a été produite entre 1970 et 1980.

Pour le Plum cake, je dirai 1980.

A l'ouverture du Balkan Sobranie, tabac très sec, gout fauve, à réhumidifier.

A l'ouverture du Plum Cake, tabac sec mais moins que le précédent mais à réhumidifier lui aussi, odeur de prune, de fumé et d'alcool.
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 4102
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Vide grenier du 8 Mai  - Page 2 Empty Re: Vide grenier du 8 Mai

Message  Brase d'Anjou Dim 29 Jan 2023 - 19:18

stéphane a écrit:A l'ouverture du Plum Cake, tabac sec mais moins que le précédent mais à réhumidifier lui aussi

J'aurais pensé qu'il serait imbibé d'alcool, comme la vieille boite de G.L.P Barbary Coast que j'avais ouverte l'année dernière.
Cela confirme ce que dit PetuneurBreton, seules les boites C&D - G.L.P avec fermeture style canette de boisson sont fiables à long terme.
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5594
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Vide grenier du 8 Mai  - Page 2 Empty Re: Vide grenier du 8 Mai

Message  BobyLaGanache Dim 29 Jan 2023 - 19:23

stéphane a écrit:Parti tôt ce matin pour un vide grenier-brocante, je vois sur une table 2 boites de tabacs que je pense vides, mais en fait non, elles sont bien pleines et je les ai donc achetées  Wink

Si j'arrive à "récupérer" le tabac, je vous en proposerai à la dégustation. 

Vide grenier du 8 Mai  - Page 2 Img_0011
Bien joué ! Et très chic de ta part de le proposer à la dégustation.  chapeau
BobyLaGanache
BobyLaGanache
Notable

Messages : 4514
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 33
Localisation : Auvergne 63

Revenir en haut Aller en bas

Vide grenier du 8 Mai  - Page 2 Empty Re: Vide grenier du 8 Mai

Message  stéphane Dim 29 Jan 2023 - 19:28


Cela confirme ce que dit PetuneurBreton, seules les boites C&D - G.L.P avec fermeture style canette de boisson sont fiables à long terme.

Je pense que seules celles qui sont scellées à vides permettent au tabac de se "maintenir" au long cours.
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 4102
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Vide grenier du 8 Mai  - Page 2 Empty Re: Vide grenier du 8 Mai

Message  natalefr Dim 29 Jan 2023 - 21:44

stéphane a écrit:

Cela confirme ce que dit PetuneurBreton, seules les boites C&D - G.L.P avec fermeture style canette de boisson sont fiables à long terme.

Je pense que seules celles qui sont scellées à vides permettent au tabac de se "maintenir" au long cours.
Toutes les boites métalliques sont scellées à vide, j'ai ouvert une boite de Balkan très vieille et elle a fait psst, si les boites sont conservées dans des conditions normales elle peuvent passer d'une génération à l'autre

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4575
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Vide grenier du 8 Mai  - Page 2 Empty Re: Vide grenier du 8 Mai

Message  stéphane Dim 29 Jan 2023 - 22:39

natalefr a écrit:
stéphane a écrit:

Cela confirme ce que dit PetuneurBreton, seules les boites C&D - G.L.P avec fermeture style canette de boisson sont fiables à long terme.

Je pense que seules celles qui sont scellées à vides permettent au tabac de se "maintenir" au long cours.
Toutes les boites métalliques sont scellées à vide, j'ai ouvert une boite de Balkan très vieille et elle a fait psst, si les boites sont conservées dans des conditions normales elle peuvent passer d'une génération à l'autre

Merci pour l'info Wink
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 4102
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Vide grenier du 8 Mai  - Page 2 Empty Re: Vide grenier du 8 Mai

Message  Brase d'Anjou Dim 29 Jan 2023 - 23:29

Quand je regarde mon armoire avec toutes ces boites bien rangées qui vieillissent, tu me rassures Natale !!  Laughing
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5594
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Vide grenier du 8 Mai  - Page 2 Empty Re: Vide grenier du 8 Mai

Message  william1941 Dim 29 Jan 2023 - 23:44

Ça me rassure aussi. Sauf sur un point: Je vieillis aussi. La question est donc: Qui fera faire pchitt à mes boîtes quand elles seront vieilles. Sur quelle table de vide grenier se retrouveront-elles? 
Allez, bonne soirée à tous.
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5856
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vide grenier du 8 Mai  - Page 2 Empty Re: Vide grenier du 8 Mai

Message  stéphane Lun 30 Jan 2023 - 0:05

william1941 a écrit:Ça me rassure aussi. Sauf sur un point: Je vieillis aussi. La question est donc: Qui fera faire pchitt à mes boîtes quand elles seront vieilles. Sur quelle table de vide grenier se retrouveront-elles? 
Allez, bonne soirée à tous.

Si j'en chine une, je te l'amene au paradis Very Happy
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 4102
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Vide grenier du 8 Mai  - Page 2 Empty Re: Vide grenier du 8 Mai

Message  william1941 Lun 30 Jan 2023 - 0:57

stéphane a écrit:
william1941 a écrit:Ça me rassure aussi. Sauf sur un point: Je vieillis aussi. La question est donc: Qui fera faire pchitt à mes boîtes quand elles seront vieilles. Sur quelle table de vide grenier se retrouveront-elles? 
Allez, bonne soirée à tous.

Si j'en chine une, je te l'amene au paradis Very Happy
Ça c'est sympa. D'autant que tu auras peut-être du mal à m'y trouver. Il parait que le concierge est très pointilleux sur la qualité des locataires. Je compte sur Totoche pour me sauver la mise. Mais avec elle tun n'est jamais sûr de rien. Ses pensées s'envolent souvent en fumée.
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5856
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vide grenier du 8 Mai  - Page 2 Empty Re: Vide grenier du 8 Mai

Message  Invité Mar 31 Jan 2023 - 12:10

Brase d'Anjou a écrit:
stéphane a écrit:A l'ouverture du Plum Cake, tabac sec mais moins que le précédent mais à réhumidifier lui aussi

Cela confirme ce que dit PetuneurBreton, seules les boites C&D - G.L.P avec fermeture style canette de boisson sont fiables à long terme.
Ah non, absolument pas.  

Ce type de boite (GL Pease) ne vieillit pas de la même façon que celles scellées sous vide.
 
Surtout, elles (GL Pease & cie) ne sont pas scellées sous vide. Le tabac séchera bien plus vite qu'on ne le croit puisqu'une bonne quantité d'air demeure dans la boîte. Ceci provoque une réaction chimique différente qui fait que le tabac ne vieillit pas de la même manière.
 
Alors, les manufacturiers imbibent le tabac avec des 'humectant', tout comme K & K le fait avec les Rattrays format 100 gr, par exemple, ceci dans le but de ralentir la déshydration naturelle du tabac. Alors, à donne des résultats variés.

Par exemple. Il y a quelques années, j'ai ouvert quelques boîtes de 8 oz de GL Pease et C & D; elles avaient été emballées entre 2012 et 2015. Le tabac était tellement sec qu'il avait perdu tout arôme. De toute évidence, il n'avait pas été emballé avec un taux d'hygrométrie élevé et quelques années ont ruiné le tabac.

J'ai également ouvert récemment une boîte de Rattray's Hal O' THe Wynd datée (achat) de 2013. Le tabac était bien 'mouillé' et bien mordant au fumage. Visiblement, il n'avait pas vraiment vieilli.  

Tandis que j'ai ouvert des boîtes de Dunhill et Peterson ayant 10, 12 années de vieillissement, sans aucun souci et aucun extrême quant à l'état du tabac. Et le tabac s'était grandement bonifié.

Seul un tabac scellé sous vide benéficiera, à long terme, d'une interaction chimique qui permettra au tabac d'évoluer, de se bonifier au fil du temps. Ceci est dû, étonaamment, a la pauvre quantité d'air présent. Surtout, la déshydration sera fortement ralentie puisque la présence d'air dans la boîte est très minime. 

Le tabac, c'est comme le vin. Il doit être entreposé, pour le long terme, dans un environnement 'contrôlé' dans le but d'éviter des variations fréquentes de température. 

Sinon, le scellé, puis le tabac, seront éventuellement affectés. Si on laisse ses boîtes sur une tablette et qu'entre l'été et l'hiver, il y a 40 degrés de différence... Suspect

Par contre, passé 15 années, le processus chimique de vieillissement ralentit de façon significative. Et le scellé ne dure pas éternellement.

Il n'est donc pas anormal que les trouvailles de Stéphane soient ainsi. Je peux vous garantir qu'une boîte de C & D, GL Pease ou Rattray's de 40 ou 50 années, le tabac serait de la poussière.  Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vide grenier du 8 Mai  - Page 2 Empty Re: Vide grenier du 8 Mai

Message  natalefr Mar 31 Jan 2023 - 12:28

Pour le tabac pas scellé il faudra l'enlever de la boite, le mettre dans un pot parfait humidifié avec un peu d'eau distillée et passer au four à 80° pour 3h, après le vide sera bon et on peut stocker (à l’abri de la lumière et des grands sauts thermiques) pour longtemps Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4575
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Vide grenier du 8 Mai  - Page 2 Empty Re: Vide grenier du 8 Mai

Message  stéphane Mar 31 Jan 2023 - 12:31

natalefr a écrit:Pour le tabac pas scellé il faudra l'enlever de la boite, le mettre dans un pot parfait humidifié avec un peu d'eau distillée et passer au four à 80° pour 3h, après le vide sera bon et on peut stocker (à l’abri de la lumière et des grands sauts thermiques) pour longtemps Wink

Pour l'instant, je n'ai fait que la première partie, je ne connaissais pas la seconde : l'option four Wink
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 4102
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Vide grenier du 8 Mai  - Page 2 Empty Re: Vide grenier du 8 Mai

Message  Van Gaughin Mar 31 Jan 2023 - 12:36

natalefr a écrit:Pour le tabac pas scellé il faudra l'enlever de la boite, le mettre dans un pot parfait humidifié avec un peu d'eau distillée et passer au four à 80° pour 3h, après le vide sera bon et on peut stocker (à l’abri de la lumière et des grands sauts thermiques) pour longtemps Wink
Très intéressé comme procédé, merci Natale!
Quand tu dis pot humidifié, comment procèdes tu ?
Van Gaughin
Van Gaughin
Villageois
Villageois

Messages : 741
Date d'inscription : 27/09/2022
Localisation : Marseille

https://www.greenhomeimmobilier.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vide grenier du 8 Mai  - Page 2 Empty Re: Vide grenier du 8 Mai

Message  Invité Mar 31 Jan 2023 - 12:42

natalefr a écrit:Pour le tabac pas scellé il faudra l'enlever de la boite, le mettre dans un pot parfait humidifié avec un peu d'eau distillée et passer au four à 80° pour 3h, après le vide sera bon et on peut stocker (à l’abri de la lumière et des grands sauts thermiques) pour longtemps Wink

On peut faire ca aussi, et pour les GL Pease et pour les Peterson & cie. Chacun a sa p'tite recette quand vient le temps de faire le transfert. 

Pour les tabacs en vrac, nul besoin d'ajouter un peu d'eau, les tabacs sont déjà bien humectés de trucs. Mais, en effet, le passage au four permet au couvercle de sceller le pot à vide. Il faut bien remplir le pot afin de laisser un minimum d'air.  Wink

Je passe mes tabacs en vrac (le peu que j'ai) au four à 200F durant une vingtaine de minutes, puis les sort du four et met rapideemnt le couvercle. Et voilà.  Éventuellement, j'entends le bruit (ploc!) qui me dit que le pot est bien scellé. Very Happy

Certains feront cela avec tous les tabacs qu'ils achètent. Ils utilisent des pots de type Mason.

D'autres emballement leurs boîtes scellées sous vide avec une pellicule appelée Mylar et doivent se procurer un gadget de mise sous vide.

D'autres laissent les tabacs dans leurs boîtes, ce que je privilégie, pour aucune raison spécifique. Mais je n'achète plus que des boîtes scellés sous vide. Je trouve cette approche plus pratique parce qu'elle n'implique aucunt transfert d'un contenant à l'autre ; et les boîtes de tabac sont beaucoup moins fragiles que les pots de verre.


Dernière édition par Davy le Mar 31 Jan 2023 - 13:01, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vide grenier du 8 Mai  - Page 2 Empty Re: Vide grenier du 8 Mai

Message  natalefr Mar 31 Jan 2023 - 12:43

Van Gaughin a écrit:
natalefr a écrit:Pour le tabac pas scellé il faudra l'enlever de la boite, le mettre dans un pot parfait humidifié avec un peu d'eau distillée et passer au four à 80° pour 3h, après le vide sera bon et on peut stocker (à l’abri de la lumière et des grands sauts thermiques) pour longtemps Wink
Très intéressé comme procédé, merci Natale!
Quand tu dis pot humidifié, comment procèdes tu ?
Humidifier le tabac avec un vaporisateur, le mélanger un peu et hop ! Dans le pot
Dans le cas de passage au four est possible d'utiliser aussi de l'eau déminéralisée car la chaleur va tuer éventuels champignons

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4575
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Vide grenier du 8 Mai  - Page 2 Empty Re: Vide grenier du 8 Mai

Message  stéphane Mar 31 Jan 2023 - 12:45

Humidifier le tabac avec un vaporisateur, le mélanger un peu et hop ! Dans le pot
Dans le cas de passage au four est possible d'utiliser aussi de l'eau déminéralisée car la chaleur va tuer éventuels champignons

Merci Natale et Davy pour toutes ces infos drunken
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 4102
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Vide grenier du 8 Mai  - Page 2 Empty Re: Vide grenier du 8 Mai

Message  Van Gaughin Mar 31 Jan 2023 - 12:47

natalefr a écrit:
Dans le cas de passage au four est possible d'utiliser aussi de l'eau déminéralisée car la chaleur va tuer éventuels champignons
Merci beaucoup pour ces précisions !!!
Van Gaughin
Van Gaughin
Villageois
Villageois

Messages : 741
Date d'inscription : 27/09/2022
Localisation : Marseille

https://www.greenhomeimmobilier.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vide grenier du 8 Mai  - Page 2 Empty Re: Vide grenier du 8 Mai

Message  natalefr Mar 31 Jan 2023 - 13:01

Van Gaughin a écrit:
natalefr a écrit:
Dans le cas de passage au four est possible d'utiliser aussi de l'eau déminéralisée car la chaleur va tuer éventuels champignons
Merci beaucoup pour ces précisions !!!
On peut aussi aromatiser l'eau avec d’écorces de citron ou orange ou autre la limite est la fantaisie  Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4575
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Vide grenier du 8 Mai  - Page 2 Empty Re: Vide grenier du 8 Mai

Message  Brase d'Anjou Mar 31 Jan 2023 - 14:40

Davy a écrit:Ce type de boite (GL Pease) ne vieillit pas de la même façon que celles scellées sous vide.
 
Surtout, elles (GL Pease & cie) ne sont pas scellées sous vide. Le tabac séchera bien plus vite qu'on ne le croit puisqu'une bonne quantité d'air demeure dans la boîte.

Aie! Ça se complique !  Laughing

Je me demande si ces canettes sont pressurisées avec un gaz inerte comme l'azote ou juste refermées à l'air ambiant.
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5594
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Vide grenier du 8 Mai  - Page 2 Empty Re: Vide grenier du 8 Mai

Message  natalefr Mar 31 Jan 2023 - 16:36

Brase d'Anjou a écrit:
Davy a écrit:Ce type de boite (GL Pease) ne vieillit pas de la même façon que celles scellées sous vide.
 
Surtout, elles (GL Pease & cie) ne sont pas scellées sous vide. Le tabac séchera bien plus vite qu'on ne le croit puisqu'une bonne quantité d'air demeure dans la boîte.

Aie! Ça se complique !  Laughing

Je me demande si ces canettes sont pressurisées avec un gaz inerte comme l'azote ou juste refermées à l'air ambiant.
Les bactéries présents dans le tabacs contribuent au processus de fermentation, l'air est utilisé par les bactéries et petit à petit se forme le vide, lorsque l'air n'est plus présente le processus s’arrête, le pschitt est l'air qui rentre

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4575
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Vide grenier du 8 Mai  - Page 2 Empty Re: Vide grenier du 8 Mai

Message  Invité Mar 31 Jan 2023 - 19:03

Brase d'Anjou a écrit:
Davy a écrit:Ce type de boite (GL Pease) ne vieillit pas de la même façon que celles scellées sous vide.
 
Surtout, elles (GL Pease & cie) ne sont pas scellées sous vide. Le tabac séchera bien plus vite qu'on ne le croit puisqu'une bonne quantité d'air demeure dans la boîte.

Aie! Ça se complique !  Laughing

Je me demande si ces canettes sont pressurisées avec un gaz inerte comme l'azote ou juste refermées à l'air ambiant.
Compliqué, oui et non. 
Les boîtes de type C & D voient le tabac fermenter plus rapidement (à cause de la présence d'air) mais la durée de fermentation est plus courte. Et le tabac ne se conserve pas aussi longtemps ni aussi bien que la boîte scellée sous vide. 
La fermentation est beaucoup plus lente dans la boîte de type Peterson, mais le résultat, à long terme, est plus optimal et, surtout, il se conserve beaucoup plus longtemps.
Donc, selon les priorités et préférences.... Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vide grenier du 8 Mai  - Page 2 Empty Re: Vide grenier du 8 Mai

Message  Invité Mar 31 Jan 2023 - 19:04

stéphane a écrit:Parti tôt ce matin pour un vide grenier-brocante, je vois sur une table 2 boites de tabacs que je pense vides, mais en fait non, elles sont bien pleines et je les ai donc achetées  Wink

Si j'arrive à "récupérer" le tabac, je vous en proposerai à la dégustation. 

Vide grenier du 8 Mai  - Page 2 Img_0011
Avec tout ça, j'ai oublié de mentionner : sacré belles trouvailles.  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vide grenier du 8 Mai  - Page 2 Empty Re: Vide grenier du 8 Mai

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum