A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» (Les 29 pipes) Pipe 12
par william1941 Aujourd'hui à 1:16

» Il faut choisir entre les vins? Mais pourquoi? Je les boirais bien tous
par william1941 Aujourd'hui à 1:09

» A la Pentecôte, G.L.Pease, on goûte !
par william1941 Aujourd'hui à 1:00

» Cornell & Diehl BAYOU MORNING FLAKE
par natalefr Hier à 19:42

» Depuis quand est-on à Vendres dis? Je t'ai dit sept jours? Mais on n'a plus de tabac! Alors, Espagne!
par stéphane Hier à 18:30

» le dernier des derniers
par stéphane Hier à 18:18

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Fantasio59 Hier à 16:56

» (Les 29 pipes) Pipe 11 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 16:37

» un nouveau lyonnais
par Ildefonso Hier à 13:00

» Bonjour à tous, merci de m'avoir accepté
par Ildefonso Hier à 12:54

» (Les 29 pipes) La pipe 10 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 0:37

» Capstan Original Navy Cut (boite carrée bleur) par McBaren [fabrication actuelle]
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:03

» SG Full Virginia Flake
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:02

» MAC BAREN HH Pure Virginia
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:01

» HU Tobacco Louisiana Broken/JU 52
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:00

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 29 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 27 Invités

Fantasio59, la chose

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2061 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Ildefonso

Nos membres ont posté un total de 443286 messages dans 16472 sujets
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Vide grenier du 8 Mai

+10
natalefr
william1941
Cirgae
Kimy
Pipeman
la hyène
Le Belge
pat59om
LeGaulois
stéphane
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Vide grenier du 8 Mai  - Page 3 Empty Re: Vide grenier du 8 Mai

Message  Invité Mar 31 Jan 2023 - 19:06

natalefr a écrit:Les bactéries présents dans le tabacs contribuent au processus de fermentation, l'air est utilisé par les bactéries et petit à petit se forme le vide, lorsque l'air n'est plus présente le processus s’arrête, le pschitt est l'air qui rentre
Bizarre, je dis bizarre. Une boîte de conserve alimentaire mal stérilisée conserve des bactéries et un peu d'air. Dans ce cas, il y a fermentation et la boîte gonfle. On est loin du vide dans la boîte, on est en forte pression . Je ne vois pas pourquoi il en serait autrement pour le tabac. Tes bactéries seraient-elles comme les éponges dans la mer qui en feraient baisser le niveau?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vide grenier du 8 Mai  - Page 3 Empty Re: Vide grenier du 8 Mai

Message  Invité Mar 31 Jan 2023 - 19:30

Évidemment, c'est les sucres présents dans le tabac qui permettent une bonne fermentation. Comme pour le vin.
C'est pourquoi les virginias vieillissent plus longtemps et offrent une bonification optimales.  Smile


Dernière édition par Davy le Mar 31 Jan 2023 - 19:33, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vide grenier du 8 Mai  - Page 3 Empty Re: Vide grenier du 8 Mai

Message  stéphane Mar 31 Jan 2023 - 19:31

Vide grenier du 8 Mai  - Page 3 Img_0011Avec tout ça, j'ai oublié de mentionner : sacré belles trouvailles.  Very Happy

Merci Davy de pas oublier l'essentiel Laughing
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 4102
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Vide grenier du 8 Mai  - Page 3 Empty Re: Vide grenier du 8 Mai

Message  Invité Mar 31 Jan 2023 - 19:34

stéphane a écrit:
Vide grenier du 8 Mai  - Page 3 Img_0011Avec tout ça, j'ai oublié de mentionner : sacré belles trouvailles.  Very Happy

Merci Davy de pas oublier l'essentiel Laughing
lol! Shame on me!  lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vide grenier du 8 Mai  - Page 3 Empty Re: Vide grenier du 8 Mai

Message  BobyLaGanache Mar 31 Jan 2023 - 19:35

Bon j'avais pas passé mon nez ici depuis ta trouvailles stéphane. 
Merci Davy pour ton retour d'expérience. Je suis assez étonné du résultat des boites canettes. J'ai des boites de 2013, ouvertes, qui sont plus que fumable!! Ouvertes et conservé dans leurs boîtes, puisque je suis un cochon et que je n'ai daigné leur accorder de bocal Parfait.
Bon en le disant je me sens goujat...

Sinon les glp ou c&d ne font pas forcément pchitt au passage. Mais quelles perdent leurs humidité intérieurs je suis perplexe. Mais bon pourquoi pas, j'ai pas assez de recule.

Pour ce qui est des techniques de stérilisation: attention quand même hein! Passer vos bocaux au four, même 20 min, vous leurs apporterez une modification. Cest pas cuit, mais pas loin. Pour l'expérience, en même temps que vous enfournez, placez un gâteau au chocolat... la preuve n'en sera que meilleur !
Bon biensur s'il s'agit de faire traverser le temps, évidement.... la sedimentation est un bon procédé !!
BobyLaGanache
BobyLaGanache
Notable

Messages : 4514
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 33
Localisation : Auvergne 63

Revenir en haut Aller en bas

Vide grenier du 8 Mai  - Page 3 Empty Re: Vide grenier du 8 Mai

Message  Invité Mar 31 Jan 2023 - 19:55

Vol Terrien a écrit:
natalefr a écrit:Les bactéries présents dans le tabacs contribuent au processus de fermentation, l'air est utilisé par les bactéries et petit à petit se forme le vide, lorsque l'air n'est plus présente le processus s’arrête, le pschitt est l'air qui rentre
Bizarre, je dis bizarre. Une boîte de conserve alimentaire mal stérilisée conserve des bactéries et un peu d'air. Dans ce cas, il y a fermentation et la boîte gonfle. On est loin du vide dans la boîte, on est en forte pression . Je ne vois pas pourquoi il en serait autrement pour le tabac. Tes bactéries seraient-elles comme les éponges dans la mer qui en feraient baisser le niveau?
Pour ceux qui n'auraient pas compris la comparaison des bactéries avec les éponges, voir à partir de la minute 4.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vide grenier du 8 Mai  - Page 3 Empty Re: Vide grenier du 8 Mai

Message  Invité Mar 31 Jan 2023 - 20:26

Pour être plus clair: je ne stérilise surtout pas mes tabacs. J'ai parlé de stérilisation des conserves alimentaires pour montrer que la fermentation dans ces conserves, mal stérilisées, donc contenant bactéries et air, entraîne un gonflement de la boîte. J'ai du mal à croire aux bactéries de Natale qui feraient le vide en absorbant l'air...


Dernière édition par Vol Terrien le Mar 31 Jan 2023 - 21:00, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vide grenier du 8 Mai  - Page 3 Empty Re: Vide grenier du 8 Mai

Message  Invité Mar 31 Jan 2023 - 20:31

Davy a écrit:Évidemment, c'est les sucres présents dans le tabac qui permettent une bonne fermentation. Comme pour le vin.
C'est pourquoi les virginias vieillissent plus longtemps et offrent une bonification optimales.  Smile
Pas évident cette comparaison vin tabac pour les sucres. La fermentation des sucres du jus de raisin transforme ce jus en vin relativement rapidement. Ensuite, le vieillissement du pinard en bouteille, c'est une autre histoire. Par exemple, un Sauterne de trente ans a conservé pratiquement tous ses sucres en vieillissant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vide grenier du 8 Mai  - Page 3 Empty Re: Vide grenier du 8 Mai

Message  natalefr Mar 31 Jan 2023 - 21:08

Oups !
Grosse faute de ma part Embarassed 
Pas les bactéries mais les enzymes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4575
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Vide grenier du 8 Mai  - Page 3 Empty Re: Vide grenier du 8 Mai

Message  Invité Mar 31 Jan 2023 - 21:13

Vol Terrien a écrit:
Davy a écrit:Évidemment, c'est les sucres présents dans le tabac qui permettent une bonne fermentation. Comme pour le vin.
C'est pourquoi les virginias vieillissent plus longtemps et offrent une bonification optimales.  Smile
Pas évident cette comparaison vin tabac pour les sucres. La fermentation des sucres du jus de raisin transforme ce jus en vin relativement rapidement. Ensuite, le vieillissement du pinard en bouteille, c'est une autre histoire. Par exemple, un Sauterne de trente ans a conservé pratiquement tous ses sucres en vieillissant.
Bon, j'ai été trop général.  Wink
Bien entendu que tabac et raisins sont différents. Je dis seulement que le sucre, dans les deux cas, participent de la transformation, chacun à leur façon.  Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vide grenier du 8 Mai  - Page 3 Empty Re: Vide grenier du 8 Mai

Message  Invité Mar 31 Jan 2023 - 21:17

BobyLaGanache a écrit:Bon j'avais pas passé mon nez ici depuis ta trouvailles stéphane. 
Merci Davy pour ton retour d'expérience. Je suis assez étonné du résultat des boites canettes. J'ai des boites de 2013, ouvertes, qui sont plus que fumable!! Ouvertes et conservé dans leurs boîtes, puisque je suis un cochon et que je n'ai daigné leur accorder de bocal Parfait.
Bon en le disant je me sens goujat...

Sinon les glp ou c&d ne font pas forcément pchitt au passage. Mais quelles perdent leurs humidité intérieurs je suis perplexe. Mais bon pourquoi pas, j'ai pas assez de recule.

Pour ce qui est des techniques de stérilisation: attention quand même hein! Passer vos bocaux au four, même 20 min, vous leurs apporterez une modification. Cest pas cuit, mais pas loin. Pour l'expérience, en même temps que vous enfournez, placez un gâteau au chocolat... la preuve n'en sera que meilleur !
Bon biensur s'il s'agit de faire traverser le temps, évidement.... la sedimentation est un bon procédé !!
Pour mon tabac en vrac (bulk) je ne le passe pas au four afin de le stériliser. Seulement dans le but de réduire son taux d'hygrométrie et de permettre au couvercle de se sceller plus rapidement. 
Par le fait même, et de manière secondaire, s'il y avait des bactéries qui n'y avaient pas affaire, bien elles sont probablement 'mourus' (ref. : Rock et Belles Oreilles) après ces 20 minutes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vide grenier du 8 Mai  - Page 3 Empty Re: Vide grenier du 8 Mai

Message  BobyLaGanache Mar 31 Jan 2023 - 21:23

Davy a écrit:Pour mon tabac en vrac (bulk) je ne le passe pas au four afin de le stériliser. Seulement dans le but de réduire son taux d'hygrométrie et de permettre au couvercle de se sceller plus rapidement. 
Par le fait même, et de manière secondaire, s'il y avait des bactéries qui n'y avaient pas affaire, bien elles sont probablement 'mourus' (ref. : Rock et Belles Oreilles) après ces 20 minutes.
J'avais cru comprendre que tu préconisais d'ouvrir les boîtes "canette" pour (si l'objectif était de les encaver) les remettre en boîte hermétique
BobyLaGanache
BobyLaGanache
Notable

Messages : 4514
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 33
Localisation : Auvergne 63

Revenir en haut Aller en bas

Vide grenier du 8 Mai  - Page 3 Empty Re: Vide grenier du 8 Mai

Message  Invité Mar 31 Jan 2023 - 21:29

BobyLaGanache a écrit:
Davy a écrit:Pour mon tabac en vrac (bulk) je ne le passe pas au four afin de le stériliser. Seulement dans le but de réduire son taux d'hygrométrie et de permettre au couvercle de se sceller plus rapidement. 
Par le fait même, et de manière secondaire, s'il y avait des bactéries qui n'y avaient pas affaire, bien elles sont probablement 'mourus' (ref. : Rock et Belles Oreilles) après ces 20 minutes.
J'avais cru comprendre que tu préconisais d'ouvrir les boîtes "canette" pour (si l'objectif était de les encaver) les remettre en boîte hermétique
Non, non, chacun fait ce qu'il veut avec son tabac.  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vide grenier du 8 Mai  - Page 3 Empty Re: Vide grenier du 8 Mai

Message  Invité Mar 31 Jan 2023 - 21:42

Petit complément: je ne sais expliquer le rôle des sucres dans le vieillissement d'un Sauternes, et je ne sais pas non plus expliquer le rôle du sucre dans le vieillissement de vos tabacs blonds saucés ou pas en boite. Mais ce que je sais c'est que le virginia est obtenus par le procédé ''flue curing'' qui permet à partir d'une feuille verte d'obtenir le 'blondinet' en seulement six jours. La feuille de virginia, naturellement riche en sucre, conserve pratiquement tous ses sucres grâce à ce procédé. Et ce, contrairement aux autres tabacs qui perdent une partie des sucres pendant le séchage (air cured, sun cured ou fire cured) et ensuite pendant leur vieillissement en tas, donc sous pression. Mais en tant que cultivateur et fumeur des feuilles de mes plants, je peux affirmer que le vieillissement de tous les tabacs est nécessaire pour obtenir du bon. Jusqu'à quel point? Je ne sais pas, je n'ai que trois ans de recul. Mais il me parait évident qu'un virginia flue cured, prêt en seulement une semaine après récolte, a un grand besoin de temps pour s'affiner.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vide grenier du 8 Mai  - Page 3 Empty Re: Vide grenier du 8 Mai

Message  Invité Mar 31 Jan 2023 - 21:45

natalefr a écrit:Oups !
Grosse faute de ma part Embarassed 
Pas les bactéries mais les enzymes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tes enzymes épongent???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vide grenier du 8 Mai  - Page 3 Empty Re: Vide grenier du 8 Mai

Message  natalefr Mar 31 Jan 2023 - 22:25

Vol Terrien a écrit:
natalefr a écrit:Oups !
Grosse faute de ma part Embarassed 
Pas les bactéries mais les enzymes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tes enzymes épongent???
Je ne sais pas je ne suis pas une encyclopédie....

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4575
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Vide grenier du 8 Mai  - Page 3 Empty Re: Vide grenier du 8 Mai

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum