A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» English mesclum
par william1941 Aujourd'hui à 1:43

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Hier à 21:14

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par stéphane Hier à 19:18

» Un début de collection
par stéphane Hier à 11:16

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Cénoman Hier à 7:03

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Jeu 25 Avr 2024 - 21:55

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par Antono Jeu 25 Avr 2024 - 17:42

» 51 pour Mapk !
par papaalino Jeu 25 Avr 2024 - 17:35

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Vauen Largo Jeu 25 Avr 2024 - 14:14

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

» Stefan Meier no.3
par papaalino Mer 24 Avr 2024 - 17:58

» AVIS AUX AMATEURS DE TOLKIEN
par soababa Mer 24 Avr 2024 - 17:51

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:16

» 3 pipes qui peuvent migrer
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:00

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 105 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 105 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442255 messages dans 16402 sujets
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

La fabrique des pipes Charles COURRIEU à Cogolin

+18
Asmascega
Harry Dickson
SmokingDragon
lulu
Harmoblues
Pike
demangep
El_Dos
Mr Raines
Zouki
Aether
Mycroft
kenshiro
hinomura
berny
little smoke
tomcat11
Norsum
22 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La fabrique des pipes Charles COURRIEU à Cogolin - Page 2 Empty Re: La fabrique des pipes Charles COURRIEU à Cogolin

Message  Norsum Lun 6 Avr 2015 - 13:02

En effet, la maison Courrieu fondée vers 1802, revendique même le fait d'être la première firme à avoir utilisé la bruyère pour la fabrication des pipes, et cela avant même les Sanclaudiens.

____________________________________________________________________________________________________________________________
La fabrique des pipes Charles COURRIEU à Cogolin - Page 2 Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

La fabrique des pipes Charles COURRIEU à Cogolin - Page 2 Empty Re: La fabrique des pipes Charles COURRIEU à Cogolin

Message  Harmoblues Lun 6 Avr 2015 - 13:03

Norsum a écrit:En effet, la maison Courrieu fondée vers 1802, revendique même le fait d'être la première firme à avoir utilisé la bruyère pour la fabrication des pipes, et cela avant même les Sanclaudiens.
Oui, j'ai lu cela quelque part...
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

La fabrique des pipes Charles COURRIEU à Cogolin - Page 2 Empty Re: La fabrique des pipes Charles COURRIEU à Cogolin

Message  lulu Sam 18 Avr 2015 - 0:26

J'en posséde une, vieille d'au moins 25 ans. Excellente à fumer mais encombrante.
La fabrique des pipes Charles COURRIEU à Cogolin - Page 2 Dscn0717
lulu
lulu
Villageois
Villageois

Messages : 559
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 64
Localisation : Carniéres en Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

La fabrique des pipes Charles COURRIEU à Cogolin - Page 2 Empty Re: La fabrique des pipes Charles COURRIEU à Cogolin

Message  Harmoblues Sam 18 Avr 2015 - 1:22

Quelle belle joufflue !
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

La fabrique des pipes Charles COURRIEU à Cogolin - Page 2 Empty Re: La fabrique des pipes Charles COURRIEU à Cogolin

Message  Invité Sam 18 Avr 2015 - 8:58

Une très belle pipe. Tout à fait ce que j'aime.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fabrique des pipes Charles COURRIEU à Cogolin - Page 2 Empty Re: La fabrique des pipes Charles COURRIEU à Cogolin

Message  Norsum Sam 18 Avr 2015 - 17:51

Une très belle pièce, en effet !

____________________________________________________________________________________________________________________________
La fabrique des pipes Charles COURRIEU à Cogolin - Page 2 Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

La fabrique des pipes Charles COURRIEU à Cogolin - Page 2 Empty Re: La fabrique des pipes Charles COURRIEU à Cogolin

Message  SmokingDragon Dim 19 Avr 2015 - 17:12

Un superbe article que j'ai eu grand plaisir à lire merci mon cher Norsum La fabrique des pipes Charles COURRIEU à Cogolin - Page 2 3586520320

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

La fabrique des pipes Charles COURRIEU à Cogolin - Page 2 Empty Re: La fabrique des pipes Charles COURRIEU à Cogolin

Message  Norsum Dim 19 Avr 2015 - 18:20

Tout le plaisir a été pour moi, mon cher Dragon !

____________________________________________________________________________________________________________________________
La fabrique des pipes Charles COURRIEU à Cogolin - Page 2 Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

La fabrique des pipes Charles COURRIEU à Cogolin - Page 2 Empty Re: La fabrique des pipes Charles COURRIEU à Cogolin

Message  Harry Dickson Dim 19 Avr 2015 - 20:00

Un bien bel endroit que j'ai eu le plaisir de visiter il y a bien longtemps!! tu m'as donné l'envie furieuse d'y retourner! Merci pour cet article!! Very Happy
Harry Dickson
Harry Dickson
Villageois
Villageois

Messages : 752
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 58
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

La fabrique des pipes Charles COURRIEU à Cogolin - Page 2 Empty Re: La fabrique des pipes Charles COURRIEU à Cogolin

Message  Asmascega Dim 19 Avr 2015 - 21:22

Un article que j'avais apparemment loupé, du à mon absence. Heureusement que d'autres l'ont fait remonter.
Merci Norsum de ce sympathique compte rendu et de ces nombreuses photos!

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

La fabrique des pipes Charles COURRIEU à Cogolin - Page 2 Empty Re: La fabrique des pipes Charles COURRIEU à Cogolin

Message  El_Dos Lun 20 Avr 2015 - 19:16

Ah oui ! Je l'avais aussi loupé celui-ci !

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

La fabrique des pipes Charles COURRIEU à Cogolin - Page 2 Empty Re: La fabrique des pipes Charles COURRIEU à Cogolin

Message  Invité Mar 21 Avr 2015 - 9:33

Petite expérience personnelle:
 
Possèdant plusieurs pipes Courrieu dont j'étais globalement satisfait, j'ai acheté il y a 4 ou 5 ans une tête de pipe de cette marque. Le tuyau étant à faire, j'avais contacté avant achat les établissements Courrieu afin de savoir s'ils pouvaient me refaire un tuyau (forme inconnue) et par la même occasion un tuyau pour une Vauen dont le tuyau d'origine était dans une sorte de plastique digne d'un jouet et en plus doté d'une lentille P-lip.
Seule exigence: tuyau de même dimensions , de même forme mais avec une lentille classique.
Pas de problème me répond-on.
J'ai donc envoyé ces 2 pipes chez Courrieu à Cogolin.
J'ai rapidement reçu un colis avec mes deux pipes et là grosse déception:
 
Le tuyau de la Vauen était plus court (pipe beaucoup trop trapue maintenant), il n'avait pas la forme sifflet de celui d'origine, le tenon était usiné de manière très grossière et un côté de l'extrémité de la lentille n'avait presque pas été poli.
 
La fabrique des pipes Charles COURRIEU à Cogolin - Page 2 A110   La fabrique des pipes Charles COURRIEU à Cogolin - Page 2 A210     La fabrique des pipes Charles COURRIEU à Cogolin - Page 2 A310     La fabrique des pipes Charles COURRIEU à Cogolin - Page 2 A410  

Pour la Courrieu, ce n'était pas mieux: le diamètre du tuyau était nettement plus petit que le diamètre de la bague et le tenon n'était pas centré.
 
La fabrique des pipes Charles COURRIEU à Cogolin - Page 2 Avant110   La fabrique des pipes Charles COURRIEU à Cogolin - Page 2 Avant210

A part ça, le service était super rapide (moins d'1 semaine) et le tarif abordable.

Mais tout bien pesé, le rapport qualité/prix est vraiment mauvais.
Ca fait cher le coq de Cogolin.
 
Je pensais qu'en m'adressant à la maison mère,ce serait bien mais je ne ferai plus appel à la maison Courrieu.
 
 
Après avoir appelé la maison Courrieu et leur avoir exposé mon problème, on m’a proposé de me refaire un tuyau pour la Courrieu et me rembourser celui de la Vauen.
Ce fut nettement mieux. Le tuyau plus long donne une pipe mieux
équilibrée; il est au bon diamètre et la lentille est bien faîte. Tout
juste pourrait-on lui reprocher un perçage au niveau du tenon pas trop
centré mais ça ne se voit pas et elle ne fume pas plus mal.
C'est vraiment histoire de pinailler.


La fabrique des pipes Charles COURRIEU à Cogolin - Page 2 Aprys110   La fabrique des pipes Charles COURRIEU à Cogolin - Page 2 Aprys210

Quoi qu'il en soit, le service relations clientèle chez Courrieu a
fait parfaitement son travail et je ne peux que m'en féliciter.
Dommage qu'à l'atelier il ne m'aient pas fait du bon boulot la
première fois; je n'aurais pas été obligé de les recontacter et ils
n'auraient pas été obligés de me refaire un tuyau et me rembourser
l'autre. Bénéfice de l'opération pour eux: un solde négatif.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fabrique des pipes Charles COURRIEU à Cogolin - Page 2 Empty Re: La fabrique des pipes Charles COURRIEU à Cogolin

Message  Invité Mar 21 Avr 2015 - 14:39

Merci Joseuvic, c'est toujours intéressant ces retours, et heureux pour toi que l'histoire se termine de façon satisfaisante ! Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fabrique des pipes Charles COURRIEU à Cogolin - Page 2 Empty Re: La fabrique des pipes Charles COURRIEU à Cogolin

Message  Invité Mar 21 Avr 2015 - 22:08

Par contre, j'ai eu jusqu'à 9 Courrieu achetées en estates et toutes ces pipes étaient d'honnêtes pipes; certes pas les plus belles côté bois mais pas une n'avait un point de mastic.
Ces pipes qui devaient avoir quelques années étaient percées un peu petit pour les standards actuels mais elles étaient correctement finies et ont toutes été d'agréables compagnes, agréables à fumer.

N'ayant pas eu de Courrieu issues de la production actuelle, je ne peux rien en dire; ni en bien, ni en mal.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fabrique des pipes Charles COURRIEU à Cogolin - Page 2 Empty Re: La fabrique des pipes Charles COURRIEU à Cogolin

Message  birdix Sam 26 Sep 2015 - 18:06

Je vais peut être pouvoir donner quelques éléments de réponses.
Je confirme avant tout que les Courrieu sont des personnes très sympatiques et Madame une "redoutable" commerçante (à prendre bien entendu dans le bons sens du terme).
Suite à ma visite du mois dernier j' ai vu une affaire qui tournait bien et à l'heure où beaucoup était à la plage vu la chaleur ambiante, le magasin était bien fréquenté et tout ce petit monde achetait.
J'ai fait quelques acquisitions qui sont sur le site et comme d'habitude l'une d'entre elles est passée au "banc d'essai"  ...
Aspect extérieur: un petit sandpit sur la tige.
La tige est percée à 3,5mm et le test de la chenillette est OK. Le trou de tirage est bien centré au fond du foyer.
Côté jonction tige-tuyau aucun jour apparent et l'ensemble est bien ajusté.
La pipe tient bien en bouche et le bec est confortable et pas trop épais (4,5mm). Son poids 46g. 
Le bémol est la lentille dont la finition laisse à désirer car pas assez ouverte: un petit coup de Dremel arrangera vite ça.
Au fumage le tirage est bon, sans forcer et je précise que je fume avec filtre.
La pipe ne chauffe pas particulièrement.
Dès le 3eme fumage la pipe me rend convenablement les arômes du tabac (aro).
Le bilan est positif et pour une pipe à 60€ je considère que le rapport qualité / prix est bon.
Voilà tout est dis de manière très factuel.Smile
Désolé pour le bug sur la photo car je ne sais d'où cela vient.

La fabrique des pipes Charles COURRIEU à Cogolin - Page 2 Pipe_c11
birdix
birdix
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 362
Date d'inscription : 03/10/2013
Age : 71
Localisation : Mandelieu La Napoule

http://www.fumerchic.com

Revenir en haut Aller en bas

La fabrique des pipes Charles COURRIEU à Cogolin - Page 2 Empty Re: La fabrique des pipes Charles COURRIEU à Cogolin

Message  Clod46 Lun 1 Mai 2017 - 9:52

une vidéo (postée ailleurs par Madjic)


____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

La fabrique des pipes Charles COURRIEU à Cogolin - Page 2 Empty Re: La fabrique des pipes Charles COURRIEU à Cogolin

Message  Invité Lun 1 Mai 2017 - 9:54

Clod46 a écrit:une vidéo (postée ailleurs par Madjic)

Merci pour le partage Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fabrique des pipes Charles COURRIEU à Cogolin - Page 2 Empty Re: La fabrique des pipes Charles COURRIEU à Cogolin

Message  JM Lun 1 Mai 2017 - 12:43

Merci pour cet article fort intéressant et richement illustré !

JM La fabrique des pipes Charles COURRIEU à Cogolin - Page 2 1064092599
JM
JM
Villageois
Villageois

Messages : 646
Date d'inscription : 18/09/2016
Age : 51
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

La fabrique des pipes Charles COURRIEU à Cogolin - Page 2 Empty Re: La fabrique des pipes Charles COURRIEU à Cogolin

Message  Clod46 Lun 1 Mai 2017 - 14:10

JM a écrit:Merci pour cet article fort intéressant et richement illustré !

JM La fabrique des pipes Charles COURRIEU à Cogolin - Page 2 1064092599

Un très beaureportage en effet.
Il est utile de temps à autre de ressusciter des fils ouvertsdepuis des mois, boire des années,  pour les nouveaux inscrits.

Avec le moteur d rcjercje, en écrivant "Courrieu' tu tomberas sur des choses très intéressantes à découvrir. Bonne lecture.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

La fabrique des pipes Charles COURRIEU à Cogolin - Page 2 Empty Re: La fabrique des pipes Charles COURRIEU à Cogolin

Message  NeuveMaison Lun 1 Mai 2017 - 15:48

Vidéo intéressante, mais un peu courte... On reste sur sa faim...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Enseigner n'est pas emplir un bol, c'est allumer un feu (Confucius)

La fabrique des pipes Charles COURRIEU à Cogolin - Page 2 Pannea10
NeuveMaison
NeuveMaison
Tête connue
Tête connue

Messages : 2144
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 78
Localisation : Andres 62340 (près de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

La fabrique des pipes Charles COURRIEU à Cogolin - Page 2 Empty Re: La fabrique des pipes Charles COURRIEU à Cogolin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum