A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Bon anniversaire Le Belge !
par la hyène Aujourd'hui à 1:25

» bon souvenir de Pipo
par la hyène Aujourd'hui à 1:22

» un nouveau
par la hyène Aujourd'hui à 1:18

» Me revoilà
par la hyène Aujourd'hui à 1:12

» Chacom numéro 6
par la hyène Aujourd'hui à 1:10

» ça va pas être facile
par Vauen Largo Hier à 22:08

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par stéphane Hier à 22:02

» 32 pour Vauen Largo !
par Vauen Largo Hier à 21:24

» Le 1er Mai fume ce qu'il te plaît, mais n'oublie pas le brin de muguet
par Alexmann Hier à 21:08

» Ah! Trente! Tous les fumeurs de pipe peuvent allumer leur bouffarde jusqu'à fin Avril
par william1941 Hier à 20:32

» JOHN AYLESBURY - Own Mixture
par papaalino Hier à 20:12

» English mesclum
par TomCob Hier à 18:57

» En épousant la courbe...
par Van Gaughin Mar 30 Avr - 20:35

» Composition d'un préculottage ?
par Lefty Mar 30 Avr - 17:30

» Plein d'teuf en ce avant dernier jour d'avril
par stéphane Lun 29 Avr - 23:11

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 95 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 94 Invités

Jaufré Cantolys

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc - 20:22
Statistiques
Nous avons 2055 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est éole athena

Nos membres ont posté un total de 442527 messages dans 16419 sujets
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
anipassion.com

Le mastic.... c'est fantastic......

+14
Munch
Le prêcheur
Bdt1200n
Manzoni
Drak Poy
Yvain
little smoke
CEDLAP
Blue Eyes
McHysius
Mr Raines
kenshiro
seytho
tomcat11
18 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le mastic.... c'est fantastic...... Empty Le mastic.... c'est fantastic......

Message  tomcat11 Ven 18 Avr - 16:07

Comme vous le savez, je me suis pris de passion pour la pipe, pour son fumage, pour leur rénovation, et pour leur fabrication.

En rénovant des pipes, l'avantage est d'avoir entre les mains des pipes toujours différentes, des marques françaises et étrangères, de pouvoir comparer, affiner sa vision des formes, des finitions et des qualités.

Un constat s'impose à mes yeux :

Nos anciens aimaient le mastic... Ils en raffolaient même.

J'en trouve essentiellement sur nos marques françaises (une spécificité franco-française ?....), pour la pluspart aujourd'hui disparues...

Mais n'est-ce pas là un des motifs de leur déclin ??? (un parmi nombre d'autres certainement)

Un exemple à l'excès, je viens de rénover cette petite Lovat de marque Democrat (made in France), les photos parlent d'elles même :
Le mastic.... c'est fantastic...... Img_6857
Le mastic.... c'est fantastic...... Img_6858
Le mastic.... c'est fantastic...... Img_6860
Le mastic.... c'est fantastic...... Img_6861

Oui oui oui, vous avez bien vu, pas moins de 13 masticages sur cette modeste pipe dont la bruyère n'excède pas 9cm par 4cm.... Et encore, il y en a des plus petits que les photos ne montrent pas. A croire que les fabriquant passaient plus de temps à mastiquer qu'à mettre en forme leurs pipes....

Certes, me direz-vous, nos anciens n'accordaient pas la même attention et la même affection à leurs pipes que nous pouvons leur porter aujourd'hui, mais tout de même, trop c'est trop....

____________________________________________________________________________________________________________________________
Le mastic.... c'est fantastic...... Numeir10Le mastic.... c'est fantastic...... Htomca16Le mastic.... c'est fantastic...... Logo_t13
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Boutique Tomcat-Créations



tomcat11
tomcat11
Tête connue
Tête connue

Messages : 1984
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 49
Localisation : Narbonne

http://www.tomcat-creations.pro

Revenir en haut Aller en bas

Le mastic.... c'est fantastic...... Empty Re: Le mastic.... c'est fantastic......

Message  seytho Ven 18 Avr - 16:29

Ma maman m'a ramené un lot de pipes, dont pas mal d'américaine! Je peux dire une chose, c'est que les américains adorent le mastic... Comme quoi on se ressemble?

Après, on peut dire, à décharge pour nos anciens, qu'à leur époque, ils avaient peut-être une vision plus utilitaire de la pipe. Tant que ça fume, c'est que c'est bon!

2ème argument, les contrôles qualité n'étaient sans doute pas aussi pointu, élaboré qu'aujourd'hui.
Le contrôle qualité ne l'oublions pas, répond à un besoin, à une stratégie (réputation de la marque par ex, comme les cigares de la Havane). Dès lors, nul besoin de s'acharner sur des contrôles qualité, alors que le consommateur trouve finalement ce qu'il recherche. 

3ème argument, ces pipes pleines de mastic sont peut-être vendues à des prix très modestes, et nous avons tous (enfin, je crois, et c'est mon cas) commencé avec une pipe bien mastiquée! Si toutes les pipes coûtaient chères, il serait alors difficile de faire connaître la joie de pétuner. 

Enfin ce que je veux dire, c'est que c'est un calcul de coût. Pour faire des pipes pas chères, il faut une MP pas chère, MP pas chère qui nécessite plus de masticage.
Ne nous offusquons pas de pipes pleines de mastic!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pour ma part le capitaine Haddock est un poète : Ornithorynque, bachibouzouk, bois-sans-soif, anthropophage, cercopithèque, schizophrène, jocrisse, macrocéphale, Amphytrion, rocambole, ectoplasme, phylloxéra, cannibale, pirate, cornichon, logarithme, bougre de faux jetons à la sauce tartare, escogriffe, tonnerre de Brest, mille sabords, espèce de catachrèse, iconoclaste!
De nos jours plus personne ne parle comme ça....
seytho
seytho
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 130
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le mastic.... c'est fantastic...... Empty Re: Le mastic.... c'est fantastic......

Message  Invité Ven 18 Avr - 16:53

Dire que le masticage est une des raisons du déclin de la pipe française me paraît un argument un peu douteux (voire foireux, sorry) et basé sur peu de choses, et excuse-moi d'en douter..

Tu nous montres un pipe de marque "democrat", une marque peu connue de roturières pas chères. Donc oui, les pipes pas chères sont mastiquées depuis toujours, et pas seulement en France. Partout. Hier comme aujourd'hui. Le mastic permet d'utiliser des ébauchons de moins bonne qualité. Sans cela nous n'aurions que des pipes à un prix plus élevé. L'excellence, ça se paye, comme dans tout.

Pour avoir vu passer dans mes mains plusieurs milliers de pipes, je peux t'affirmer que TOUS les fabricants mastiquent des pipes, et pas seulement en France. J'ai vu des pipes Larsen, GBD etc etc avec des points de mastic. Tous les fabricants ont des gammes différentes, à des prix différents. Et les gammes les moins chères auront un bruyère moins parfaite, et souvent avec des points de mastic. Et c'est comme cela chez la très grande majorité des fabricants.

Donc oui,  tous les fabricants mastiquent leurs pipes encore aujourd'hui, ok à des degrés différents, et pas toutes leurs pipes bien  évidemment. Et pour les meilleurs, quand ça leur arrive, cela ne se voit pas, car c'est bien fait.

Tu prends des ébauchons à 2€, forcément tu n'auras pas de la grande qualité. Mais même sur un plateau à 40€, tu peux avoir des défauts dans la bruyère.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mastic.... c'est fantastic...... Empty Re: Le mastic.... c'est fantastic......

Message  Invité Ven 18 Avr - 17:43

beuh et bien oui moi suis feumeur depuis une petite année et j ai voulu pour mes 36 ans Laughing  une belle pipe je m en suis reservée une que je ne voulais pas me faire livré car je la voulais en main le grand jour arrive je parcours mes 200 bornes et m y voila euphorique tout chaud comme un débutant je la prend en main elle me plait et est tres belle je la fais pesée pour etre sur du poids impecc 42 gr, le gars m a dit tu peux regarder les autres si tu veux prendre une autre pas de probleme je regarde ect ect ... pour finir je reste sur ma reservation et hop payé je m en vais tout heureux comme un bébé a qui on donne le seins Very Happy une fois rentré je la sort de sont emballage l admire la porte en bouche toujours nickel suis content quoi et puis grande stupéfaction découverte d un p... de point de mastic désillusion frustration et j en passe j etais vraiment faché je ne l ai pas vu bordel Twisted Evil et j avais déjà commencé le culottage j envois un mail au vendeur qui a l air navré et me dit qu il ne l avait pas vu non plus et me fait un petit 15% sur mon prochain achat tout ca pour dire que oui la bruyerre est tres belle la pipe aussi et d une valeur de 200 boulons en plus mais on est pas a l abris de ce sale mastic probablement la folie du débutant et crac me suis avoir par le mastic je peux vous dire que ma prochaine pipe haute gamme passera 1 h dans ma main et si il le faut a la loupe pirat  pirat
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mastic.... c'est fantastic...... Empty Re: Le mastic.... c'est fantastic......

Message  Invité Ven 18 Avr - 17:46

C'est sûr que sur une pipe à 200€, on n'a pas envie de trouver un point de mastic  What a Face 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mastic.... c'est fantastic...... Empty Re: Le mastic.... c'est fantastic......

Message  Invité Ven 18 Avr - 17:49

si ca vous intersse je balance les photos le temps de les prendrent ah les vilains j ai meme voulu contacter le fabricant
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mastic.... c'est fantastic...... Empty Re: Le mastic.... c'est fantastic......

Message  Invité Ven 18 Avr - 18:05

Le mastic.... c'est fantastic...... Dsc03921ca intéresse surement quelques curieux et donc fait gaffe quand vous acheté
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mastic.... c'est fantastic...... Empty Re: Le mastic.... c'est fantastic......

Message  Invité Ven 18 Avr - 18:06

Le mastic.... c'est fantastic...... Dsc03922
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mastic.... c'est fantastic...... Empty Re: Le mastic.... c'est fantastic......

Message  Invité Ven 18 Avr - 18:07

Sans vouloir être désobligeant, je pense qu'il faut "raison garder" et "d'humilité faire preuve" : ce n'est pas en ayant vu passer une centaine de pipes entre ses mains qu'on peut se permettre de juger des causes du soi-disant déclin de la pipe française...

Si la pipe a décliné aujourd'hui, c'est un phénomène de société : les gens sont happés par leur mode de vie où l'on veut tout et tout de suite, et prendre son temps pour s'adonner à ce rituel de sérénité est aujourd'hui en décalage complet avec ce rythme effréné qui cherche à s'imposer.  Ce n'est pas le débat.

Quant au mastic, je rejoins Watson, on en trouve partout, et bien sûr davantage dans les pipes de moindre qualité.  La bruyère est une matière vivante, variable, imparfaite, si vous en voulez une avec peu ou pas de défauts, mettez-y le prix mais ouvrez les yeux, car la perfection n'est pas de ce monde.  Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mastic.... c'est fantastic...... Empty Re: Le mastic.... c'est fantastic......

Message  Invité Ven 18 Avr - 18:09

Le mastic.... c'est fantastic...... Dsc03924
et voila le seul et unique coupable d une grande frustration
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mastic.... c'est fantastic...... Empty Re: Le mastic.... c'est fantastic......

Message  Invité Ven 18 Avr - 18:10

Lightmyfire a écrit:Sans vouloir être désobligeant, je pense qu'il faut "raison garder" et "d'humilité faire preuve" : ce n'est pas en ayant vu passer une centaine de pipes entre ses mains qu'on peut se permettre de juger des causes du soi-disant déclin de la pipe française...

Si la pipe a décliné aujourd'hui, c'est un phénomène de société : les gens sont happés par leur mode de vie où l'on veut tout et tout de suite, et prendre son temps pour s'adonner à ce rituel de sérénité est aujourd'hui en décalage complet avec ce rythme effréné qui cherche à s'imposer.  Ce n'est pas le débat.

Quant au mastic, je rejoins Watson, on en trouve partout, et bien sûr davantage dans les pipes de moindre qualité.  La bruyère est une matière vivante, variable, imparfaite, si vous en voulez une avec peu ou pas de défauts, mettez-y le prix mais ouvrez les yeux, car la perfection n'est pas de ce monde.  Wink

je suis d accord avec tout ce que tu as dit lmf Razz
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mastic.... c'est fantastic...... Empty Re: Le mastic.... c'est fantastic......

Message  kenshiro Ven 18 Avr - 18:15

miagy a écrit:Le mastic.... c'est fantastic...... Dsc03924
et voila le seul et unique coupable d une grande frustration
dit donc fieu la pipe de gauche,elle viendrais pas de chez baelen Question  Question

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                         Le mastic.... c'est fantastic...... 42589010
kenshiro
kenshiro
Vieux de la vieille

Messages : 5492
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 45
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Le mastic.... c'est fantastic...... Empty Re: Le mastic.... c'est fantastic......

Message  Invité Ven 18 Avr - 18:21

oula la poussiere j avais pas vu ca et non petit père estate acheter en ligne et livrée par le meme marchand que celle du milieu, du japonais cette fois je l adore et n ai pas decelé de mastic mais plus difficile a voir sur les rustic je pense mais les japonais y pas de defaut chez c est la perfection je l adore Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mastic.... c'est fantastic...... Empty Re: Le mastic.... c'est fantastic......

Message  Mr Raines Ven 18 Avr - 23:54

Je ne veux pas être méchant, mais tu dis qu'elle n'a pas de défaut... Comme tu l'as toi-même soulevé : c'est une rustiquée, donc forcément tu ne peux pas les voir (s'il y en a). Encore plus avec la peinture !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Le mastic.... c'est fantastic...... 1000po10
Mr Raines
Mr Raines
Tête connue
Tête connue

Messages : 1524
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 40
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Le mastic.... c'est fantastic...... Empty Re: Le mastic.... c'est fantastic......

Message  Invité Sam 19 Avr - 8:45

Mr Raines a écrit:Je ne veux pas être méchant, mais tu dis qu'elle n'a pas de défaut... Comme tu l'as toi-même soulevé : c'est une rustiquée, donc forcément tu ne peux pas les voir (s'il y en a). Encore plus avec la peinture !

 Le mastic.... c'est fantastic...... 1188017172 tu as vu quelque chose en particulier? moi je d accord sur le fait que rustiqué et peinture vont evidemment masquer les défauts mais toutes les pipes non quand meme pas de défauts c est pas possible ca hein! laisse moi rever. donc si tu t as achete une dunhill a 500 boulons et qu elle est rustiquée tu ne peux garantir qu elle est sans défaut quoi. On ne verra les défaut que sur les lisses en faite. Je pense avoir lu dans un bouquin qu a l époque on rustiquait les pipes quand la bruyere n est pas tres jolie et oui pour masquer les défauts mais a notre epoque je ne pense pas que ce soit le bute premier. En résumé tu veux une pipe sans defaut achete une lisse et regarde attentivement. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mastic.... c'est fantastic...... Empty Re: Le mastic.... c'est fantastic......

Message  McHysius Sam 19 Avr - 9:17

Si ça peut consoler quelqu'un, l'une des premières pipes que j'ai achetées (CHF 30.- quand même) chez un copain brocanteur qui n'y connaissait rien est à la fois sablée et mastiquée (et généreusement!)... Elle n'est pas très jolie, c'est un brûle-gueule Royal Dutch doublé écume... mais elle est "pas dommage", comme on dit ici, c'est celle que je prends quand je pars en balade et j'ai une certaine tendresse pour elle, toute mal foutue qu'elle soit...

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

Le mastic.... c'est fantastic...... Empty Re: Le mastic.... c'est fantastic......

Message  Invité Sam 19 Avr - 9:33

je me le disais on est toujours a la recherche de la perfection surtout quand on a mis des gros sous! mais comme tu dis tant qu elle fume bien et que l on a un contact un peu sensuelle avec elle tout vas bien. Et j ai acheté une petite st claude a Watson pour 20euros 10 fois moins que ma belle et son point de mastic elle a surement un defaut ou l autre mais on ne peut le voir car rustiquée et peinte en noir et bien moi je vous dit que elle me plait vraiment et fume super bien et comme toi je l utilise pour le boulot comme ca si ca casse c est pas trop de sous perdu Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mastic.... c'est fantastic...... Empty Re: Le mastic.... c'est fantastic......

Message  Invité Sam 19 Avr - 9:36

McHysius a écrit:Si ça peut consoler quelqu'un, l'une des premières pipes que j'ai achetées (CHF 30.- quand même) chez un copain brocanteur qui n'y connaissait rien est à la fois sablée et mastiquée (et généreusement!)... Elle n'est pas très jolie, c'est un brûle-gueule Royal Dutch doublé écume... mais elle est "pas dommage", comme on dit ici, c'est celle que je prends quand je pars en balade et j'ai une certaine tendresse pour elle, toute mal foutue qu'elle soit...

je peux la voir en photos ou ca te gene et dis moi un peu 30chf en euro?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mastic.... c'est fantastic...... Empty Re: Le mastic.... c'est fantastic......

Message  Blue Eyes Sam 19 Avr - 9:38

Malheureusement il est difficile de trouver des bruyères sans défauts et le mastic est très souvent utilisé. Si c'est bien fait et discret pourquoi pas. J'ai une pipe Vauen, pipe de l'année acheté en estate. Pour une pipe de l'année vous vous attendez à une bruyère sans défaut. Et bien que n'ai ni, il y a plein de points de mastic et des gros mais pour le voir, c'est tellement bien fait qu'il faut vraiment une certaine inclinaison à la lumière pour les voir.
Mais du coup, maintenant que je le sais, je ne vois que ça. Mais encore une fois, c'est super difficile de les voir pour certains.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Blue Eyes Le mastic.... c'est fantastic...... 1017532469 Le mastic.... c'est fantastic...... 1064092599
Blue Eyes
Blue Eyes
Tête connue
Tête connue

Messages : 1039
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 50
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le mastic.... c'est fantastic...... Empty Re: Le mastic.... c'est fantastic......

Message  Invité Sam 19 Avr - 9:44

c est le soucis 1 il faut les repérer et 2 une fois repéré, tu ne vois plus que ca, donc abstraction, touché et degustation . Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mastic.... c'est fantastic...... Empty Re: Le mastic.... c'est fantastic......

Message  McHysius Sam 19 Avr - 10:11

Le mastic.... c'est fantastic...... <a href=
Neuve:

Le mastic.... c'est fantastic...... Rdutch11




Aujourd'hui, la couleur a changé et le mastic (massif!) ressort:

Le mastic.... c'est fantastic...... Rdutch13
Le mastic.... c'est fantastic...... Rdutch12

Mais, encore une fois, je n'y pense pas plus que ça, c'est une bonne copine, peu exigeante, fidèle et un peu balafrée...

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

Le mastic.... c'est fantastic...... Empty Re: Le mastic.... c'est fantastic......

Message  Invité Sam 19 Avr - 10:16

merci et effectivement chargé la belle mais tant que c est ton compagnon de promenade tout va bien, passe encore de bon moment avec elle!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mastic.... c'est fantastic...... Empty Re: Le mastic.... c'est fantastic......

Message  CEDLAP Sam 19 Avr - 12:14

J'ai des pipes qui ont des accros comme ces photos alors que j'en prend soin. Je comprend mieux pourquoi à présent . Franchement, je finis par me demander s'il ne vaudrait mieux pas laisser les défauts de la bruyère que d'employer le mastic . 

Malgré ses défauts, elle est bien sympatoche cette pipe, et beaucoup de charme en tout cas
CEDLAP
CEDLAP
Notable

Messages : 3183
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 49
Localisation :

https://www.youtube.com/channel/UCAQX23W6ySDI29dBexVZoIg

Revenir en haut Aller en bas

Le mastic.... c'est fantastic...... Empty Re: Le mastic.... c'est fantastic......

Message  little smoke Sam 19 Avr - 15:55

Chez Charatan, Dunhill, Astleys, Ashton, Upshall, il n'y a pas de mastic, ou alors ce ne sont que un ou deux minuscules sandpits à peine rebouchés!

Perso, je n'ai jamais vu de mastic sur une de mes Dunhill ou Charatan, et pourtant, j'ai l'œil, croyez moi Twisted Evil !

Leurs critères de sélection sont trop rigoureux, les faits le prouvent, c'est un choix marketing et cela justifie les prix Twisted Evil !

Après on peut toujours dire ou penser ce que l'on veut, mais les faits sont les faits...
Voilà une des nombreuses bonnes raisons pour lesquelles j'aime les anglaises Le mastic.... c'est fantastic...... 3562310278 !

Heureusement qu'il y a Pierre Morel en France ouioui !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Le mastic.... c'est fantastic...... 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Le mastic.... c'est fantastic...... Empty Re: Le mastic.... c'est fantastic......

Message  little smoke Sam 19 Avr - 16:03

Celle de gauche est sablée (bien jolie d'ailleurs Wink !), et non pas rustiquée, c'est très différent!

Le mastic.... c'est fantastic...... Dsc03924

____________________________________________________________________________________________________________________________
Le mastic.... c'est fantastic...... 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Le mastic.... c'est fantastic...... Empty Re: Le mastic.... c'est fantastic......

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum