A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Ma kiseru japonaise
par la hyène Aujourd'hui à 1:39

» (Les 29 pipes) Pipe 9
par william1941 Aujourd'hui à 0:52

» (Les 29 pipes) Pipe 8 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Aujourd'hui à 0:47

» Je dis qu'il faut du tabac costaud pour se replonger dans l'affaire SezMec.
par stéphane Hier à 22:56

» Nouvel achat
par éole athena Hier à 21:44

» Bonjour à tous, merci de m'avoir accepté
par Ildefonso Hier à 21:33

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Fantasio59 Hier à 20:56

» Brûle gueule zephir
par stéphane Hier à 20:53

» un nouveau lyonnais
par Cénoman Hier à 18:22

» Nouveau pétuneur
par Pipeman Hier à 17:12

» Anniversaire de Eole Athena !
par Pipeman Hier à 17:11

» 33 pour Pipeman !!
par Pipeman Hier à 17:10

» L'atelier de maroquinerie
par Ildefonso Hier à 12:13

» Bebert vous fait un petit coucou, et par la même occasion vous propose une petite rencontre sur Marseille
par william1941 Hier à 1:48

» (Les 29 pipes) Pipe 7 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 1:45

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 26 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 26 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2061 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Ildefonso

Nos membres ont posté un total de 443188 messages dans 16463 sujets
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Le mastic.... c'est fantastic......

+14
Munch
Le prêcheur
Bdt1200n
Manzoni
Drak Poy
Yvain
little smoke
CEDLAP
Blue Eyes
McHysius
Mr Raines
kenshiro
seytho
tomcat11
18 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le mastic.... c'est fantastic...... - Page 2 Empty Re: Le mastic.... c'est fantastic......

Message  Invité Sam 19 Avr 2014 - 16:06

tu as absolument raison erreur de ma part parfois court circuit dans le cerveaux j ai confondu sablée et rustiquée sont completement different, peut on dire que rustiqué et guilloché c est la meme chose?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mastic.... c'est fantastic...... - Page 2 Empty Re: Le mastic.... c'est fantastic......

Message  little smoke Sam 19 Avr 2014 - 16:31

Oui, c'est la même chose Twisted Evil !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Le mastic.... c'est fantastic...... - Page 2 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Le mastic.... c'est fantastic...... - Page 2 Empty Re: Le mastic.... c'est fantastic......

Message  Mr Raines Dim 20 Avr 2014 - 11:15

Si j'ai bien suivi des posts précédents, le mastic ne modifie en rien la qualité du fumage. Juste l'esthétique. En d'autres termes, une pipe mastiquée peut tout aussi bien être bonne fumeuse (ce que je qualifie de qualité) qu'une "vierge de défauts".

CEDLAP a écrit:Franchement, je finis par me demander s'il ne vaudrait mieux pas laisser les défauts de la bruyère que d'employer le mastic .
Pareil que toi  Le mastic.... c'est fantastic...... - Page 2 1003197484 

____________________________________________________________________________________________________________________________
Le mastic.... c'est fantastic...... - Page 2 1000po10
Mr Raines
Mr Raines
Tête connue
Tête connue

Messages : 1524
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 40
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Le mastic.... c'est fantastic...... - Page 2 Empty Re: Le mastic.... c'est fantastic......

Message  Invité Dim 20 Avr 2014 - 11:19

Mr Raines a écrit:Si j'ai bien suivi des posts précédents, le mastic ne modifie en rien la qualité du fumage. Juste l'esthétique. En d'autres termes, une pipe mastiquée peut tout aussi bien être bonne fumeuse (ce que je qualifie de qualité) qu'une "vierge de défauts". 

voilà tout à fait Smile

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mastic.... c'est fantastic...... - Page 2 Empty Re: Le mastic.... c'est fantastic......

Message  Invité Dim 20 Avr 2014 - 13:19

c est ce que m avait dit mon revendeur et apparement le point que j ai sur ma l anatra n est pas trop mal placé, il ne chauffera pas de trop et donc ne devrait pas trop changer de couleur car le soucis du mastic c est qu il vieilli mal et change de couleur, en fin je crois ca c est une question pour nos 2 pro.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mastic.... c'est fantastic...... - Page 2 Empty Re: Le mastic.... c'est fantastic......

Message  Yvain Dim 12 Oct 2014 - 0:02

J'ai trouvé un nouvel exemple de "pourquoi le mastic ne devrait pas exister" ! Le mastic.... c'est fantastic...... - Page 2 Uhuhuh-onion-head-emoticon

Le mastic.... c'est fantastic...... - Page 2 _5810
Et pour ceux qui aiment rigoler, sachez qu'elle est vendue à 12,50 euros ! Soit 50 centimes de plus que ma Jarl !

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain
Yvain
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1637
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le mastic.... c'est fantastic...... - Page 2 Empty Re: Le mastic.... c'est fantastic......

Message  little smoke Dim 12 Oct 2014 - 0:20

La différence de couleurs entre la teinture du bois et les points de mastic est assez bizarre, impressionnant Shocked scratch !
C'est moche, ça c'est sûr Twisted Evil !
Mais le bois est plutôt bien flammé, dommage!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Le mastic.... c'est fantastic...... - Page 2 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Le mastic.... c'est fantastic...... - Page 2 Empty Re: Le mastic.... c'est fantastic......

Message  Blue Eyes Dim 12 Oct 2014 - 14:29

Quand le mastic est bien fait et discret, pourquoi pas mais là, cela fait moche.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Blue Eyes Le mastic.... c'est fantastic...... - Page 2 1017532469 Le mastic.... c'est fantastic...... - Page 2 1064092599
Blue Eyes
Blue Eyes
Tête connue
Tête connue

Messages : 1039
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 50
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le mastic.... c'est fantastic...... - Page 2 Empty Re: Le mastic.... c'est fantastic......

Message  Drak Poy Dim 12 Oct 2014 - 15:01

Je suis d'accord, cela n'est pas du plus bel effet...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Le mastic.... c'est fantastic...... - Page 2 Alnb-signature-ligne-gif-41a51d3
Drak Poy
Drak Poy
Notable

Messages : 3492
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 55
Localisation : France / Dragonland

Revenir en haut Aller en bas

Le mastic.... c'est fantastic...... - Page 2 Empty Re: Le mastic.... c'est fantastic......

Message  Manzoni Lun 13 Oct 2014 - 17:32

Les mastics existent sous différentes qualités et couleurs.

Sur le dernier exemple il s'agît soit d'une grosse erreur du fabriquant soit d'une rénovation réalisée par un apprenti sorcier qui à voulue se prendre pour un pipier le temps d'un essai.

Et dire que le mastic ne devrais pas existé c'est grossier, sans cela la moitié des pipes n'existerais pas et on retrouverais à jeter ou brûler une énorme quantité de bruyère, quand on connais ( au moins un peut ) sa rareté et son prix, c'est une idée qu'on oublie vite.

Je tenais également à réagir sur un autre point, cité un exemple d'une pipe à 20 bals remplie de mastic pour en tiré une conclusion globale sur une industrie entière c'est juste idiot, sans vouloir froissé les plus susceptibles.

Faut bien comprendre que ces centaines de marques Sanclaudiennes étais plus, ou moins " glorieuses " , les prix étaient très différents entre une pipe d'une marque X ou Y, selon la qualité des ouvrages.

De plus, à cette époque, les fumeurs n’appréhendais pas la pipe de la même façon que nous, au jour d'aujourd'hui , actuellement on paye une pipe à par exemple 200€ qui représente pour beaucoup un investissement certain, donc forcément on est regardant, exigeant et soigneux avec notre objet placé au dessus du rang de l'outil, on atteins presque la sacralisation de nos pipes, la pipe s'oriente de plus en plus vers le domaine artistique chose qui n'étais pas le cas avant.
Le mec qui allais au champs, à l'atelier ou dans la boue avec sa pipe n'en avais que faire de sa beauté, les critères étaient tout autres vu que la pipe étais utilisée comme un outil du quotidien et pas comme un bel objet assimilé à l'épicurisme. Donc si on se met à la place de l'ancien qui fumais sa pipe au champs, une pipe pas chère remplie de mastic faisais bien l'affaire.
Et cela n'est en rien, à aucune seconde responsable d'une partie du déclin de l'artisanat Français, qui pour moi n'est en déclin que de par les lois européennes, particulièrement Française visant à diabolisé le tabac et son utilisation, la fabrication elle, n'a en rien perdue de sa splendeur.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Facebook :Man Zo
Manzoni
Manzoni
Clan des jurassiens
Clan des jurassiens

Messages : 751
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 34
Localisation : Saint-Claude

Revenir en haut Aller en bas

Le mastic.... c'est fantastic...... - Page 2 Empty Le mastic.... c'est fantastic......

Message  Invité Lun 13 Oct 2014 - 17:45

J'apprécie ton approche assez précise et impartiale. Bonne explication et remise dans le contexte.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mastic.... c'est fantastic...... - Page 2 Empty Re: Le mastic.... c'est fantastic......

Message  Yvain Lun 13 Oct 2014 - 17:49

T'en fait pas je n'ai absolument rien contre St-Claude (je suis même pas sûr qu'elle en vienne) ! Le mastic.... c'est fantastic...... - Page 2 Pretty-onion-head-emoticon Je trouve juste que le mastic c'est généralement pas esthétiquement top, qu'ici c'est dégueulasse, et que vendre ça en estate plus cher que ce que j'ai payé ma jarl c'est un peu ridicule. Aucune attaque contre la pipe française donc !
Le mastic.... c'est fantastic...... - Page 2 Victory-onion-head-emoticon

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain
Yvain
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1637
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le mastic.... c'est fantastic...... - Page 2 Empty Re: Le mastic.... c'est fantastic......

Message  Invité Lun 13 Oct 2014 - 17:57

Manzoni, j'ai cru comprendre que tu travaillais à Saint-Claude, chez un fabriquant de pipes ?
Si c'est bien le cas, j'ai une question idiote (je ne sais pas si tu peux répondre ici, sans indiquer forcément ta propre boite...), mais...
A prix équivalent, et statistiquement, en général... quelles sont selon toi les meilleures pipes de Saint-Claude, aujourd'hui ?
(en MP, s'il faut être discret Very Happy )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mastic.... c'est fantastic...... - Page 2 Empty Re: Le mastic.... c'est fantastic......

Message  little smoke Lun 13 Oct 2014 - 18:10

Ton intervention apporte un vrai rayon de lumière sur le sujet cher Manzoni, merci chapeau !
C'est vrai que le regard de monsieur tout le monde a bien changé sur l'objet qu'est la pipe qui était surtout vu par beaucoup comme un "simple" objet usuel pour fumer au quotidien, alors qu'aujourd'hui cette vision a changé pour beaucoup de fumeurs; en particuliers les plus jeunes qui aujourd'hui cherchent plus un bel objet dans lequel fumer un bon tabac! Ce qui en soi n'est pas plus mal je pense, mais je pense quand même que la pipe Sanclaudienne a réagi plus que pro-agit contrairement à ce niveau... Elle n'a pas assez vu venir ce phénomène il me semble, tandis que d'autres déjà depuis longtemps avaient fait de la pipe un objet de plaisir avec une touche de luxe éventuellement...
Enfin, c'est mon sentiment Rolling Eyes !
Les maîtres pipiers, artisans à part entière, ont pu eux, grâce à leur grande indépendance, proposer assez vite des pipes plus esthétiques et originales répondant à ces critères de beauté, d'esthétique, etc...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Le mastic.... c'est fantastic...... - Page 2 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Le mastic.... c'est fantastic...... - Page 2 Empty Re: Le mastic.... c'est fantastic......

Message  Mr Raines Lun 13 Oct 2014 - 19:07

La pipe d'aujourd'hui est délaissée parce que plus en harmonie avec notre époque. On lui préfère la cigarette qu'on fume puis qu'on jette, tout simplement. Alors qu'une pipe demande plus de soin et de "maîtrise" (au bourrage, plus long à fumer, et l'entretenir par la suite). Sans parler que pour la bruyère, on ne peut pas la fumer plus d'une seule fois dans la journée. Ou alors elle ne va pas durer longtemps, donc en racheter une, donc un investissement supplémentaire.
Alors qu'à l'époque, ça ne servait que pour fumer. Rien de plus. Donc le mastic, on s'en foutait.
Cela dit, sur cette dernière présentée par Yvain, il est vrai qu'ils y sont allés fort sur le mastic Shocked
Mr Raines
Mr Raines
Tête connue
Tête connue

Messages : 1524
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 40
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Le mastic.... c'est fantastic...... - Page 2 Empty Re: Le mastic.... c'est fantastic......

Message  Drak Poy Lun 13 Oct 2014 - 20:38

Effectivement, la vision et l'attrait que nous portons à nos pipes a changé par rapport aux anciens qui la considérait comme un outil.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Le mastic.... c'est fantastic...... - Page 2 Alnb-signature-ligne-gif-41a51d3
Drak Poy
Drak Poy
Notable

Messages : 3492
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 55
Localisation : France / Dragonland

Revenir en haut Aller en bas

Le mastic.... c'est fantastic...... - Page 2 Empty Re: Le mastic.... c'est fantastic......

Message  little smoke Lun 13 Oct 2014 - 20:44

Oh oui, j'en ai connu qui fumaient jusqu'à 5 bols par jour dans la même pipe Twisted Evil Shocked !!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Le mastic.... c'est fantastic...... - Page 2 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Le mastic.... c'est fantastic...... - Page 2 Empty Re: Le mastic.... c'est fantastic......

Message  Invité Lun 13 Oct 2014 - 20:56

Manzoni a écrit:Faut bien comprendre que ces centaines de marques Sanclaudiennes étais plus, ou moins " glorieuses " , les prix étaient très différents entre une pipe d'une marque X ou Y, selon la qualité des ouvrages.

De plus, à cette époque, les fumeurs n’appréhendais pas la pipe de la même façon que nous, au jour d'aujourd'hui , actuellement on paye une pipe à par exemple 200€ qui représente pour beaucoup un investissement certain, donc forcément on est regardant, exigeant et soigneux avec notre objet placé au dessus du rang de l'outil, on atteins presque la sacralisation de nos pipes, la pipe s'oriente de plus en plus vers le domaine artistique chose qui n'étais pas le cas avant.
Le mec qui allais au champs, à l'atelier ou dans la boue avec sa pipe n'en avais que faire de sa beauté, les critères étaient tout autres vu que la pipe étais utilisée comme un outil du quotidien et pas comme un bel objet assimilé à l'épicurisme. Donc si on se met à la place de l'ancien qui fumais sa pipe au champs, une pipe pas chère remplie de mastic faisais bien l'affaire.

Amen cheers
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mastic.... c'est fantastic...... - Page 2 Empty Re: Le mastic.... c'est fantastic......

Message  Invité Lun 13 Oct 2014 - 22:00

pareil une bonne approche du sujet je verrai peut etre le mastic autrement qui sait mais uniquement pour la balade ou le boulot alors hein! Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mastic.... c'est fantastic...... - Page 2 Empty Re: Le mastic.... c'est fantastic......

Message  Bdt1200n Mar 14 Oct 2014 - 0:25

Bon, on va se répéter, pour la 402.896ième fois mais certainement pas la dernière :
Les pipes sont, pour la plupart taillées dans des ébauchons, c'est à dire des pièces de bois calibrées pour réaliser des pipes en série sans perte de temps. La machine à ébaucher réglée, l'opérateur va envoyer plusieurs dizaines de grosses dans la journée, puis les différentes opérations de fabrication de la tête vont se succéder, c'est ce qu'on appelle couramment les têtes pré-tournées.  Le tri ne sera effectué qu'après, suivant la qualité du bois et ses défauts et une même série de têtes sera distribuée sous diverses marques dans diverses finitions avec diverses montages (bagues et tuyaux).
Bois avec beaucoup de défauts, sans grâce => pipe rustiquée, parfois lisse, avec pas mal de mastic, teinte opaque, montage basique.
Bois avec beaucoup de défauts mais au grain correct => pipe sablée avec pas mal de mastic, teinte opaque, montage basique.
Bois avec défauts sans grâce => pipe rustiquée ou lisse, avec mastic, teinte foncée, montage basique..
Bois avec défauts mais au grain correct => pipe sablée avec mastic, teinte foncée, montage plus noble.
Bois sans défaut mais sans grâce => pipe teinte sombre, montage plus noble.
Bois avec un beau grain, généralement strait ou coup de vent mais quelques défauts dans le fil => pipe sablée ou lisse avec mastic teinte translucide mettant le fil en valeur, montage plus noble. (Généralement un bon moyen pour accéder à de jolis bois quand on n'a pas trop les moyens - j'ai souvent préféré de beaux bois avec quelques mastics dans le fil à des bois sans défauts mais plus ordinaires).
Bois avec beau grain sans défaut => pipe lisse à teinte claire voire très belle sablée, montage haut de gamme.
Bien sûr, tout cela n'est qu'une tendance et j'ai une BC Maître Pipier en naturel mastiquée comme un camion volé, dans des endroits qui eussent du l'envoyer au feu, achetée rien qu'à cause de ses défauts - inacceptables pour une pipe vendue sous cette appellation. -
Ce qu'il faut absolument éviter c'est le mastic dans le foyer (pas toujours visible avec des préculottages), le mastic c'est pas fantastique et s'il saute le défaut peut provoquer un départ de combustion du foyer . . .
Après, on ne rustique pas pour rien, on ne sable généralement pas pour rien et si la pipe est sombre, il y a des raisons . . . Et plus le rusticage est grossier, plus la teinte est opaque, plus il y a de raisons à cela.
J'ai une superbe grosse Peterson noire mat, pas un mastic en dessous, mais un beau départ de branche . . . Je l'ai achetée, en toute connaissance de cause, avec une teinte assez sombre, sans aucun mastic (vérifié au ponçage(ponçage = touret de drap avec pâte d'émeri et de suif, passer au papier de verre, même fin c'est verrer)) et l'ai fait teinter par Chacom avec un noir mat Peterson d'origine. Là, on est sûr de ce qu'on a. Pareil, à la naissance de mon fils, je voulais une billiard BC sylver spigot rouge translucide, j'ai pris une pipe de teinte moyenne avec un grain croisé très présent, sans mastic l'ai poncée et fait passer au vernis translucide, en 25 ans il n'a jamais bougé.
A l'inverse, espérer qu'on obtiendra un quelconque résultat en ponçant une rustiquée est plus qu'illusoire. J'ai vu des quantité de vieilles bouffardes sombres poncées et cirées, je ne commente jamais . . .
Quelques mastics bien posés, dans le fil du bois ou pour cacher un point léger ne sont pas une tare et si le bois dispose d'un beau grain, ça n'est pas, amha, pire qu'une pipe sans défaut mais avec un bois moche. Bien sûr, si on fait chauffer la pipe, il va se dégrader, il sera toujours possible d'aviver un peu le bois et remettre un coup de mastic à l'occasion d'un changement de tuyau et d'une petite remise en teinte, sans toutefois la faire plus claire qu'à l'origine et la pipe repartira avec un beau lifting pour plusieurs années . . .
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

Le mastic.... c'est fantastic...... - Page 2 Empty Re: Le mastic.... c'est fantastic......

Message  Le prêcheur Mar 14 Oct 2014 - 20:06

...

fils plein d ennuie 

une pipe qui a trop de mastic ok  on est tous d accord   c est moche mais apres les bois et defauts 
on s en balance 
si  elle fume a notre gout et qu elle nous plais .

boila 
j devais pas repondre sur ce fils mais il ma gonflé
Le prêcheur
Le prêcheur
Père fondateur
Père fondateur

Messages : 1781
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 40
Localisation : Dans ma paroisse

Revenir en haut Aller en bas

Le mastic.... c'est fantastic...... - Page 2 Empty Du mastic dans le post ! ! !

Message  Bdt1200n Mar 14 Oct 2014 - 23:13

Le prêcheur a écrit:...

Fils plein d'ennuie. 

Une pipe qui a trop de mastic, OK, on est tous d'accord, c'est moche, mais après, les bois et défauts, 
on s'en balance.
 
Si elle fume à notre goût et qu'elle nous plait.

Voila,
 
Je ne devais pas répondre sur ce fils mais il m'a gonflé.
Je n'ai pas pour habitude de stigmatiser les fautes d'orthographe ni la pauvreté de syntaxe, cependant, notre ennui à te lire est extrême : 31 fautes de frappe ou de ponctuation en à peine 55 mots et 209 caractères, ça tient du record mais surtout du manque de respect absolu pour qui te lit.
Même à l'oral, tes phrases sont plates et n'expriment rien, un comble pour un prêcheur ! ! !
Si ce que nous écrivons ne t'intéresse pas, ne te fatigue pas à nous lire et, de grâce, ne nous fatigue pas en répondant par un post aussi navrant.
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

Le mastic.... c'est fantastic...... - Page 2 Empty Re: Le mastic.... c'est fantastic......

Message  Invité Mar 14 Oct 2014 - 23:32

Moi aussi j'aime les phrases écrites sans faute.
Mais le prêcheur est dyslexique... On peut bien lui accorder quelques manquements  Wink
un peu de tolérance ? Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mastic.... c'est fantastic...... - Page 2 Empty Re: Le mastic.... c'est fantastic......

Message  Bdt1200n Mar 14 Oct 2014 - 23:57

Ce n'est pas la "simple" accumulation d'une très grande proportion de fautes qui m'a gêné là, d'autres font grand nombre de fautes sans que jamais je ne le relève. Manzoni et moi avons pris la peine de présenter, de manière objective et documentée, le pourquoi du comment du mastic et dans quelle mesure il peut être considéré comme acceptable suivant les qualités intrinsèques de la pipe ou l'usage auquel elle est destinée. Que cela n'intéresse pas tout un chacun est une évidence, et il suffit alors, pour quiconque n'est pas intéressé par le sujet, de ne pas lire plus avant et de suivre d'autres fils qui lui seyent davantage. La réponse que j'ai stigmatisée est à l'image d'une pipe sans grâce et pleine de mastic de couleur choquante. C'est cela qui m'a déplu. De manière sous-jacente, son post exprimait : " Tout ce que vous dites, c'est de la merde ! ! !" C'est, selon moi, simplement inacceptable.
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

Le mastic.... c'est fantastic...... - Page 2 Empty Re: Le mastic.... c'est fantastic......

Message  little smoke Mer 15 Oct 2014 - 0:25

Sans doute que pour le Prêcheur, nos digressions sur le mastic semblaient quelque peu longues, excessives, trop détaillées et qu'il voulait simplement dire que ce qui compte après tout pour lui, c'est d'aimer ses pipes et d'avoir du plaisir à les fumer... Il l'a dit trop abruptement, sans mettre de formes, mais son intention n'était selon moi clairement pas de blesser ni de manquer de respect à qui que ce soit Rolling Eyes !
Nous n'avons pas tous les mêmes facilités à exprimer nos pensées et nos avis. Nous n'avons pas tous les mêmes moyens, les mêmes outils de langage, la même culture, le même vocabulaire pour le faire... Nous n'avons pas tous des talents d'orateurs, de dissertations, de communicateurs. Certains sont plus susceptibles ou sensibles que d'autres (voir sanguins Wink !), certains plus carrés... Comme nos pipes quoi Twisted Evil !
Encore une fois, si on fait l'effort de lire entre les lignes, de vouloir essayer de comprendre l'autre, ce qu'il tente d'exprimer, d'avoir l'indulgence et la patience nècessaire... Bref, un peu de diplomatie, d'empathie quoi, et puis je crois que notre ami Prêcheur est loin d'être timide, par contre son "problème" de dyslexie ne doit pas l'aider à exprimer ce qu'il pense et cela ne doit pas être facile tous les jours! Je sais de quoi je parle car un camarade d'école de mon gamin a ce problème et il doit bosser 5 fois plus que les autres pour au bout du compte avoir encore un résultat inférieur aux autres, quelle frustration cela doit être parfois pale !
Cela dit cher Bandit, ton post est des plus instructifs, MERCI à toi chapeau Le mastic.... c'est fantastic...... - Page 2 1017532469 !    

____________________________________________________________________________________________________________________________
Le mastic.... c'est fantastic...... - Page 2 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Le mastic.... c'est fantastic...... - Page 2 Empty Re: Le mastic.... c'est fantastic......

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum