A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» (Les 29 pipes) Pipe 12
par william1941 Aujourd'hui à 1:16

» Il faut choisir entre les vins? Mais pourquoi? Je les boirais bien tous
par william1941 Aujourd'hui à 1:09

» A la Pentecôte, G.L.Pease, on goûte !
par william1941 Aujourd'hui à 1:00

» Cornell & Diehl BAYOU MORNING FLAKE
par natalefr Hier à 19:42

» Depuis quand est-on à Vendres dis? Je t'ai dit sept jours? Mais on n'a plus de tabac! Alors, Espagne!
par stéphane Hier à 18:30

» le dernier des derniers
par stéphane Hier à 18:18

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Fantasio59 Hier à 16:56

» (Les 29 pipes) Pipe 11 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 16:37

» un nouveau lyonnais
par Ildefonso Hier à 13:00

» Bonjour à tous, merci de m'avoir accepté
par Ildefonso Hier à 12:54

» (Les 29 pipes) La pipe 10 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 0:37

» Capstan Original Navy Cut (boite carrée bleur) par McBaren [fabrication actuelle]
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:03

» SG Full Virginia Flake
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:02

» MAC BAREN HH Pure Virginia
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:01

» HU Tobacco Louisiana Broken/JU 52
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:00

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 52 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 50 Invités

Fantasio59, william1941

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2061 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Ildefonso

Nos membres ont posté un total de 443286 messages dans 16472 sujets
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Les goûts évoluent ... vers les filtres ?

+5
Munch
giannilibrizzi
Norsum
Yvon
Tubalcain
9 participants

Aller en bas

Les goûts évoluent ... vers les filtres ? Empty Les goûts évoluent ... vers les filtres ?

Message  Tubalcain Lun 21 Avr 2014 - 11:26

Lorsque j'ai commencé à fumer la pipe, j'aimais les pipes droites type Billard.
Plus facile à fumer meilleur tirage, des pipes faciles (en général) pour débuter.

Plus tard j'ai opté pour les courbes, plus confortables en bouche et j'aime bien la forme.
Par contre peut être un peu plus difficile à fumer mais comme je n'étais plus débutant je ne m'en suis pas vraiment rendu compte.

Et il y a quelques mois j'ai acheté ma première pipe avec filtre 9mm, au départ juste parce que j'aimais la forme de la pipe et son grain. A l'époque je n'étais pas adepte des filtres loin de là. Je m'étais dit d'ailleurs que je la fumerais sans mettre de filtre, mais afin de ne pas mourir idiot, j'ai malgré tout testé avec un filtre.

Oh surprise la fumée était plus fraîche, plus sèche aussi, la pipe n'avait aucun problème d'humidité.
Je ne parle pas de "glougloutage" car toute mes pipes sont exemptes de ce vice (en fait je ne garde jamais une pipe qui "glougloute" c'est le signe d'un mauvais tirage ou d'un perçage trop étroit), non je parle de l'humidité naturelle due au fumage, celui qui fait que lorsque l'on repose sa pipe sur le porte pipe après l'avoir vidée des cendres il s'écoule un peu de jus dans le fond du fourneau provenant de la condensation qui se refroidi dans le tuyau et qui si on ne laisse pas une chenillette dans sa pipe pour l'absorber peut finir par donner un mauvais goût à la pipe. Terminé, disparu la pipe reste sèche, saine oserais-je dire.
Autre point très important à soulever : la bouche. Sans être particulièrement sensible de la bouche, il m'est déjà arrivé d'avoir la bouche un peu anesthésiée après avoir fumé un peu trop ou mal (comprenez fumer trop vite, trop chaud, ou mais là ce n'est pas de notre faute trop saucé). Avec les filtres je n'ai jamais plus eu ce problème. 
Et sans m'en rendre compte, je me retrouve à fumer de plus en plus avec filtres allant jusqu'à délaisser mes autres pipes. Je n'aurais jamais cru que cela possible, car si je n'étais pas vraiment anti-filtre, j'étais loin d'en être un défenseur.

Comme quoi il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. J'encourage tous ceux qui seraient réticents vis à vis des filtres 9mm à essayer au moins une fois, ils pourraient bien être surpris.
Et principalement ceux qui se sont fait cet avis en lisant ce que disent certains experts es-pipe sans avoir jamais vérifier par eux même. Avec du recul, j'ai pu constater qu'en matière de pipe il n'y a pas de vérité toute établie (en fait aucune vérité n'est jamais immuable selon moi mais cela est un autre débat), tout est question de goûts et ils sont tous dans la nature...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde mais celui qui a fait une fois le tour de lui même.
Tubalcain
Tubalcain
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 98
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Ardennes belges

Revenir en haut Aller en bas

Les goûts évoluent ... vers les filtres ? Empty Re: Les goûts évoluent ... vers les filtres ?

Message  Invité Lun 21 Avr 2014 - 12:19

En effet cher Tubalcain ... c'est une affaire personnelle. 
Comme mentionné sur un autre fil j'étais - à une époque de ma vie - allé jusqu'à 10 bols/jour. Même en n'inhalant pas la fumée on ne peut empêcher de respirer (quand même  Very Happy ) et je me levais en toussant comme un fumeur de clopes.
J'ai - pour moi-même - pris la décision de ne plus fumer que des pipes avec filtre 9 mm. Ce que les autres en trouvent me laisse froid mais quand je vois ce qui reste dans mon filtre chaque fois que je le change, je suis heureux que ce ne soit ni dans mes poumons, ma bouche ou ma gorge.
Je fume depuis environ 50 ans et peut-être que je n'ai ni le goût ni l'odorat sensible de certains autres, mais je n'ai pas trouvé beaucoup de différence entre un tabac fumé sans filtre ni fumé avec. 
Bien entendu il faut respecter l'avis de chacun sans critiques acerbes et si quelqu'un d'autre prétends le contraire je lui laisse l'avantage du doute. La critique est aisée mais elle doit être justifiée.C'est dans le Reader's Digest qu'il y avait marqué : " S'il t'est pénible de critiquer tes amis, tu peux le faire la conscience tranquille. Mais si tu y éprouves le moindre plaisir, alors tais-toi".
Pour moi ... la décision est prise, c'est mon corps et ma santé!
Tant en Allemagne qu'en Hollande les pipes sont généralement fabriquées pour de filtres 9 mm (libre au fumeur d'enlever le filtre ou de mettre un réducteur 9mm/3mm comme en vente chez Cigarworld Allemagne). Ce sont deux pays ou on fabrique encore pas mal de pipes et des tabacs pour pipe, ou le marché est plus "porteur" qu'en France) et ou cela donne - à tort ou à raison - le sentiment de vivre sa passion (la "noble" bouffarde  Smile ) d'une façon plus saine. C'est le libre-choix du fumeur et différent pour chacun. Mon choix est connue et je ne m'en cache pas. J'ai fort apprécié d'ailleurs que pour la loterie de 5000 ième post (hélas pas gagné... Crying or Very sad ) la remarque a été faite qu'on pouvait choisir une autre pipe si un fumeur de 9mm aurait gagné. Cela s'appelle du "respect" pour l'opinion de son prochain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les goûts évoluent ... vers les filtres ? Empty Re: Les goûts évoluent ... vers les filtres ?

Message  Yvon Lun 21 Avr 2014 - 12:35

Débutant, je suis plutôt pro-filtre à ce stade. En particulier pour éviter le problème de "glougloutage" qui est récurrent pour moi (fonction sans doute de mon inexpérience, mais aussi des tabacs fumés).

Niveau qualité des saveurs, peut-être est-il légèrement atténué sur certains aros mais rien de grave à mon sens.

Problème corrélatif cependant: les filtres s'usent vite (j'ai tendance à penser que pour certains tabacs il en faut un par bol) et donc représentent un surcoût réel.
avatar
Yvon
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 25
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 47
Localisation : Aubervilliers

Revenir en haut Aller en bas

Les goûts évoluent ... vers les filtres ? Empty Re: Les goûts évoluent ... vers les filtres ?

Message  Norsum Lun 21 Avr 2014 - 12:39

Merci mon cher Tubalcain pour ton témoignage très intéressant.

Comme le dit notre ami Denis, c'est surtout une affaire de goût. Mais ton récit m'a fait sourire car cela s'est passé exactement de la même manière pour moi ! Je fumais dans des pipes sans filtre depuis plusieurs années, et j'ai acheté ma 1ère pipe à filtre 9 mm (une Big Ben) parce qu'elle me plaisait beaucoup. J'ai donc essayé les filtres à cette occasion, et depuis, je ne peux plus fumer sans filtre, et cela dure depuis 17 ans !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Les goûts évoluent ... vers les filtres ? Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Les goûts évoluent ... vers les filtres ? Empty Re: Les goûts évoluent ... vers les filtres ?

Message  Invité Lun 21 Avr 2014 - 14:32

En général je remplace le filtre tous les 5 bols pour les aromatiques et tous les 10 bols pour les naturels.
Différence ?
Cela dépends du type de tabac et dans les aromatiques il y a parfois tellement d'additifs que cela colle à la paroi de la pipe et bien sûr également au filtre. Il faut donc changer plus souvent.
Surcoût ?
Au prix ou on achète les filtres, même pas 2€ pour 20 filtres cela fait quand même quelques bouffardes à fumer.
Et même si on oublie de changer pendant 1 mois... ce ne sera certainement pas une grande différence avec une sans-filtre.
A moins qu'on entretienne absolument pas sa pipe ... mais alors c'est quand même kif-kif.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les goûts évoluent ... vers les filtres ? Empty Re: Les goûts évoluent ... vers les filtres ?

Message  giannilibrizzi Lun 21 Avr 2014 - 15:03

Pas nécessaire pour moi de répéter que c'est une question de goût, car ce l'est! Mais de mon côté, j'ai commencé par des pipes sans filtres, et je reste un amateur de «pas de filtre»! J'ai essayé, mais j'ai pas accroché! Faut dire que je ne fume pas d'aros, ou presque pas! 

Chacun son truc, les mecs!

Gianni

 Very Happy
giannilibrizzi
giannilibrizzi
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 366
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 41
Localisation : Montreal, Quebec

Revenir en haut Aller en bas

Les goûts évoluent ... vers les filtres ? Empty Re: Les goûts évoluent ... vers les filtres ?

Message  Invité Lun 21 Avr 2014 - 15:16

J'ai une pipe 9mm et je la fume sans filtre, simplement je dois la nettoyer régulièrement voila le seul inconvénient
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les goûts évoluent ... vers les filtres ? Empty Re: Les goûts évoluent ... vers les filtres ?

Message  Munch Lun 21 Avr 2014 - 15:52

Merci pour ce témoignage, on a trop souvent tendance à mépriser les filtres, à tort.

Moi j'suis trop feignasse pour faire un choix définitif, donc je fume mes 9mm quand j'ai le bon feeling, ce qui n'arrive pas tous les jours. Mais en effet je défends l'idée, car je suis bien forcé de le constater, que fumer avec filtre est meilleur à plusieurs égards.

Selon les tabacs et les habitudes des fumeurs, on est bien d'accord, ça n'engage que moi.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2878
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Les goûts évoluent ... vers les filtres ? Empty Re: Les goûts évoluent ... vers les filtres ?

Message  Mr Raines Mar 22 Avr 2014 - 0:14

Je pense ça dépend surtout de l'approche que l'on veut avoir avec le fumage : si on veut fumer "sain" ou si on ne veut aucune barrière entre le tabac et soi-même...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Les goûts évoluent ... vers les filtres ? 1000po10
Mr Raines
Mr Raines
Tête connue
Tête connue

Messages : 1524
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 40
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Les goûts évoluent ... vers les filtres ? Empty Re: Les goûts évoluent ... vers les filtres ?

Message  Pike Mar 22 Avr 2014 - 12:52

Avec ou sans filtre ? En effet, chacun est maître de son sujet et sans doute le filtre apporte-t-il une légère modification quant au ressenti de la fumée (il en est de même pour les cigarettes), ou encore dans l'absorption de la condensation, mais entendons-nous bien, le filtre, quel qu'il soit, ne garantit nullement un fumage plus sain que l'effectuer sans. Les produits toxiques passent la barrière du filtre et constater qu'un filtre, après fumage, est devenu marron ne signifie en rien qu'il s'agit du reflet de la réalité.
Ce n'est qu'une impression, satisfaisante sur le plan intellectuel mais certainement pas sur celui de la santé.

Pour ma part, c'est sans filtre, mais je ne dis pas que je ne testerai pas un jour pour évaluer la différence de goût ou de fraîcheur.
Pike
Pike
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 478
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : France

http://www.patrickpike.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les goûts évoluent ... vers les filtres ? Empty Re: Les goûts évoluent ... vers les filtres ?

Message  Invité Mar 22 Avr 2014 - 13:01

Je suis d'accord avec toi mais, dans la réalité, tout ce qui est retenu dans ce filtre, c'est quand même ce qu'il y aura en moins à 'absorber', non?
Evidemment, ça n'en fait pas un remède de santé publique, fumer est malsain, on le sait et nous sommes responsables de nos actes.  Mais se mettre des limites, notamment grâce à ce système, ce n'est pas forcément une illusion.

Je dis ça sans parti pris car, personnellement, je fume sans filtre (ma consommation étant déjà limitée, je ne veux pas en plus limiter les saveurs).  Wink

J'ai déjà testé les filtres 9mm, peut-être pas assez souvent, notez bien, mais j'ai constaté une légère neutralisation des saveurs.  Le post de Tubalcain me donne néanmoins l'envie de réitérer l'opération.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les goûts évoluent ... vers les filtres ? Empty Re: Les goûts évoluent ... vers les filtres ?

Message  Le Passeur Mer 23 Avr 2014 - 21:48

J'ai toujours été un inconditionnel des pipes sans filtre. Systématiquement, quand j'achète une pipe avec filtre, qu'il s'agisse d'un 9mm ou d'un zigouigoui, comme on dirait ici, le filtre prend le bord!
Mais, par acquis de conscience, j'essaierai avant longtemps... ne serait-ce que pour confirmer (ou infirmer) mes prétentions   :afro:

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Les goûts évoluent ... vers les filtres ? Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Les goûts évoluent ... vers les filtres ? Empty Re: Les goûts évoluent ... vers les filtres ?

Message  Pike Mer 23 Avr 2014 - 22:24

Moi tout pareil Le Passeur.
D'ailleurs, LMF, si en effet le filtre devient marron c'est qu'un peu de goudron s'y est déposé ainsi que de la nicotine, et que c'est toujours ça en moins, mais si peu. En revanche le monoxyde de carbone n'est absolument pas bloqué par un filtre, quel qu'il soit, tout comme les autres gaz issus de la combustion.

Le seul filtre efficace serait celui avec lequel il serait impossible d'aspirer, et encore, la fumée dégagée du foyer, dans l'hypothèse où la combustion ne cesserait pas faute de tirage, demeurerait toxique.
Mais où serait le plaisir ? Ce dernier ne se conçoit et savoure véritablement qu'en fonction de son opposé source de tristesse.

Vaste réflexion et tout cela vaut bien une bouffarde pour l'approfondir.
Ce sera de l'Erinmore dans la SEG reçue de l'ami Watson.
Pike
Pike
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 478
Date d'inscription : 20/10/2013
Localisation : France

http://www.patrickpike.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les goûts évoluent ... vers les filtres ? Empty Re: Les goûts évoluent ... vers les filtres ?

Message  Le Passeur Mer 23 Avr 2014 - 23:47

ah ben tu vois, moi c'était Flying Dutchman et Captain Morgan noir épicé (rhum)...  Les goûts évoluent ... vers les filtres ? 4274335913

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Les goûts évoluent ... vers les filtres ? Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Les goûts évoluent ... vers les filtres ? Empty Re: Les goûts évoluent ... vers les filtres ?

Message  Zouki Dim 4 Mai 2014 - 18:56

Pour ma part, je place volontiers un filtre en balsa dans mes pipes 9mm, ça retient bien l'humidité, et comme j'ai tendance à saliver un peu...
Zouki
Zouki
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 187
Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 47
Localisation : Fribourg / suisse

Revenir en haut Aller en bas

Les goûts évoluent ... vers les filtres ? Empty Re: Les goûts évoluent ... vers les filtres ?

Message  Munch Dim 4 Mai 2014 - 20:14

Le Passeur a écrit:ah ben tu vois, moi c'était Flying Dutchman et Captain Morgan noir épicé (rhum)...  Les goûts évoluent ... vers les filtres ? 4274335913

Meilleur que l'Original Spiced Gold ?
Nan, je demande, parce qu'il est sévèrement nocif pour l'ensemble de la personne, c'ui-ci...
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2878
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Les goûts évoluent ... vers les filtres ? Empty Re: Les goûts évoluent ... vers les filtres ?

Message  Le Passeur Lun 5 Mai 2014 - 16:16

Munch a écrit:
Le Passeur a écrit:ah ben tu vois, moi c'était Flying Dutchman et Captain Morgan noir épicé (rhum)...  Les goûts évoluent ... vers les filtres ? 4274335913

Meilleur que l'Original Spiced Gold ?
Nan, je demande, parce qu'il est sévèrement nocif pour l'ensemble de la personne, c'ui-ci...
Meilleur? euh, je dirais comment, déjà... en fait quand t'as goûté le noir épicé, y en a plus un, pas même le «Private Stock» du capitaine qui compte. Tout simplement incomparable.
Les goûts évoluent ... vers les filtres ? Captai10
et, pour ne pas m'éloigner du sujet, j'ai essayé avec filtre. Enfin, j'ai tenté d'essayer. Ça n'a pas fait long feu... j'ai laissé refroidir ma pipe, ai enlevé le filtre avant de rallumer.

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Les goûts évoluent ... vers les filtres ? Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Les goûts évoluent ... vers les filtres ? Empty Re: Les goûts évoluent ... vers les filtres ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum