A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» (Les 29 pipes) Pipe 11
par Fantasio59 Aujourd'hui à 14:31

» Depuis quand est-on à Vendres dis? Je t'ai dit sept jours? Mais on n'a plus de tabac! Alors, Espagne!
par Ildefonso Aujourd'hui à 13:03

» un nouveau lyonnais
par Ildefonso Aujourd'hui à 13:00

» Bonjour à tous, merci de m'avoir accepté
par Ildefonso Aujourd'hui à 12:54

» (Les 29 pipes) La pipe 10 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Aujourd'hui à 0:37

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Pipeman Hier à 23:18

» Capstan Original Navy Cut (boite carrée bleur) par McBaren [fabrication actuelle]
par stéphane Hier à 21:03

» SG Full Virginia Flake
par stéphane Hier à 21:02

» MAC BAREN HH Pure Virginia
par stéphane Hier à 21:01

» HU Tobacco Louisiana Broken/JU 52
par stéphane Hier à 21:00

» Quand on prépare le salon de Hanau (Allemagne)
par Cénoman Hier à 18:32

» Échange de tabacs
par Air1 Hier à 13:33

» A Beaumont le Vicomte (art de la contrepèterie)
par Jaufré Cantolys Hier à 13:20

» (Les 29 pipes) Pipe 9 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Ven 17 Mai 2024 - 18:04

» Bebert vous fait un petit coucou, et par la même occasion vous propose une petite rencontre sur Marseille
par stéphane Ven 17 Mai 2024 - 17:40

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 51 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 47 Invités

Jules Maigret, stéphane, Sylkis, éole athena

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2061 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Ildefonso

Nos membres ont posté un total de 443270 messages dans 16468 sujets
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

utilité du filtre

+6
Manzoni
Norsum
Mr Raines
Drak Poy
SmokingDragon
moker
10 participants

Aller en bas

utilité du filtre Empty utilité du filtre

Message  moker Mer 27 Aoû 2014 - 19:35

Bonjours a tous

je me demander qu'elle été l'utilité d'un filtre au charbon actif dans le tuyau de la pipe.
Quel en sont les avantages ou les inconvénients.
moker
moker
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 8
Date d'inscription : 26/08/2014
Age : 33
Localisation : Vitrolles 13

Revenir en haut Aller en bas

utilité du filtre Empty Re: utilité du filtre

Message  SmokingDragon Mer 27 Aoû 2014 - 21:18

Comme pour les filtres papier des cigarettes, les filtres 9 mm permettent de diminuer le niveau de nicotine dans la fumée et donc de réduire fortement les risques de cancer de la bouche. Les filtres en charbon actif sont de loin les meilleurs mais malheureusement je n'arrive pas à prendre du plaisir en fumant avec car c'est toute une rééducation de la façon de fumer et de goûter la fumée. D'autre part les tuyaux sont plus gros et donc parfois moins esthétiques que le perçage standard en 6 mm. Si tu débutes ça vaut la peine d'essayer en investissant dans une pipe 9 mm car la bonne nouvelle c'est que tu peux également la fumer sans filtre sans dépréciation du fumage par rapport à une pipe 6 mm. cool2

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

utilité du filtre Empty Re: utilité du filtre

Message  Invité Mer 27 Aoû 2014 - 21:21

Sans vouloir te contredire cher grand Dragon ce n'est pas la nicotine qui est cancérigène. Cet alcaloïde est responsable de l'accoutumance et de la dépendance très rapide au tabac, mais ce sont les goudrons et autres volatils qui sont responsable du cancer...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utilité du filtre Empty Re: utilité du filtre

Message  moker Mer 27 Aoû 2014 - 21:29

Dans la civette ou je suis allé il m'as été conseillé une 9 mm vendu avec un filtre donc selon vous pour une meilleur appréciation du tabac le mieux serais de l enlever pour la laisser tel quel ou utiliser un réducteur.
moker
moker
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 8
Date d'inscription : 26/08/2014
Age : 33
Localisation : Vitrolles 13

Revenir en haut Aller en bas

utilité du filtre Empty Re: utilité du filtre

Message  Drak Poy Mer 27 Aoû 2014 - 22:55

moker a écrit:Dans la civette ou je suis allé il m'as été conseillé une 9 mm vendu avec un filtre donc selon vous pour une meilleur appréciation du tabac le mieux serais de l enlever pour la laisser tel quel ou utiliser un réducteur.

Choix personnel mon ami, choix personnel...
Pour ma part je ne fume que des 9 mm avec filtre charbon !
Cela dit si tu ne veux pas de filtre charbon ne prend pas de 9 mm, et si ton coeur bat pour l'une d'entre elle tu peux aussi la fumer sans son filtre et sans réducteur. Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
utilité du filtre Alnb-signature-ligne-gif-41a51d3
Drak Poy
Drak Poy
Notable

Messages : 3492
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 55
Localisation : France / Dragonland

Revenir en haut Aller en bas

utilité du filtre Empty Re: utilité du filtre

Message  Mr Raines Ven 29 Aoû 2014 - 0:16

Comme toujours avec ce genre de questions, le mieux est d'essayer. Fais 2/3 fumages de chaque et tires toi-même ta conclusion. Ce n'est pas que je ne veuille pas te répondre, que je cherche à être désagréable ou autre, mais c'est tellement personnel comme approche que si je te conseille avec filtre par exemple, tu risques de passer à côté du "sans-filtre" auquel tu serais potentiellement favorable. Si tu vois ce que je veux dire utilité du filtre 1003197484
Mr Raines
Mr Raines
Tête connue
Tête connue

Messages : 1524
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 40
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

utilité du filtre Empty Re: utilité du filtre

Message  moker Ven 29 Aoû 2014 - 7:10

Tous a fait Mr Raines merci pour vos conseil a tous
moker
moker
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 8
Date d'inscription : 26/08/2014
Age : 33
Localisation : Vitrolles 13

Revenir en haut Aller en bas

utilité du filtre Empty Re: utilité du filtre

Message  Drak Poy Dim 28 Sep 2014 - 12:02

Je déterre ce sujet pour notre ami Frère Cadfael et son questionnement sur les filtres.
Personnellement j'ai toujours fumé la pipe avec des filtres 9 mm comme précisé plus haut, et les quelques expériences tentées sans le 9 mil n'ont pas vraiment été avalisées par mon palais sensible.  tongue (et oui je suis une petite nature)  Ayant débuté avec cet outil, le tirage plus important que nécessitent ces pipes ne m'a jamais gêné le moins du monde. Et Même les tabacs les plus doux ont invariablement délivré pour moi leurs arômes sans réticences.

Voici pour infos complémentaire un petit article tiré (en partie) de smoking.fr

"Les avantages des filtres pour les pipes

Pour un fumage agréable, il convient de fumer à sec. Or il y a toujours de l’humidité dans la chambre de la pipe, surtout dans les chambres des pipes de 9 mm où il y a beaucoup de condensation. L’un des avantages des filtres pour les pipes, est de retenir cette humidité, l’absorber en fait, ce qui permet au fumeur de fumer sec.
L’autre avantage des filtres pour les pipes est sans nul doute le filtrage de la fumée. Les filtres pour les pipes retiennent très bien la nicotine, en majeure partie du moins, ainsi qu’une partie du goudron. Par contre, revers de l’avantage de ces filtres à pipes, la chambre est vite recouverte d’une couche de dépôt indésirable, et il faut nettoyer sa pipe après chaque fumage. Ceci dit, il est préférable de nettoyer sa pipe après un fumage plutôt que de fumer de la nicotine et du goudron…
Cette couverture de dépôt est très rapide pour les pipes de 9 mm, pipes pour lesquelles l’utilisation de filtres pour pipes est quasi obligatoire.
Les filtres pour les pipes sont composés soit d’écumes de mer(Filtres meerschaum), de granulés de carbone (filtres bigben, Vauen ou Stanwell 9mm), d’une feuille de buvard (Filtres papier denicotea 4mm), de cristaux de silice (denicool) ou tout simplement de bois comme le balsa ( Filtres balsa 9mm). Le filtre à pipe est aussi efficace avec le choix de l’un ou de l’autre. Bien entendu, le filtre pour la pipe représente un obstacle à la libre circulation de l’air dans la chambre, et le fumeur doit aspirer plus fort sur sa pipe à chaque tirage. C’est une question d’habitude.

Les filtres à pipes coupent également le goût du tabac, dans une certaine mesure, ce qui peut représenter un avantage avec les tabacs forts, ou un inconvénient avec les tabacs doux. Si le goût du tabac est trop peu important au palais du fumeur, il est possible de fumer sans filtre à pipes.

Bien entendu, il faut changer le filtre à pipes à chaque fumage. En changeant le filtre de la pipe, il faut veiller à bien nettoyer la chambre."

____________________________________________________________________________________________________________________________
utilité du filtre Alnb-signature-ligne-gif-41a51d3
Drak Poy
Drak Poy
Notable

Messages : 3492
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 55
Localisation : France / Dragonland

Revenir en haut Aller en bas

utilité du filtre Empty Re: utilité du filtre

Message  Norsum Dim 28 Sep 2014 - 14:58

Comme tu le sais, mon cher Drak Poy, c'est tout pareil pour moi !

Je ne fume qu'avec filtres 9 mm moi aussi (de préférence au charbon actif), et cela ne m'a jamais empêché de ressentir les moindres nuances les plus subtiles de n'importe quel tabac. Mais c'est vrai que c'est aussi une question d'habitude et d'éducation du palais.

____________________________________________________________________________________________________________________________
utilité du filtre Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

utilité du filtre Empty Re: utilité du filtre

Message  Manzoni Dim 28 Sep 2014 - 18:02

Je suis entièrement d'accord avec vous les gars !

Le 9mm ne sape en rien les arômes et les subtilités d'un tabac, il les exacerbe même presque d'ailleurs ( selon mon avis uniquement personnel ) .
Et son avantage également est la réduction du glouglou récurrent sur certaines pipes courbes.

Ce qui perso, ne me fait n'en utilisé que très peut est le tirage, plus délicat, la difficulté à trouvé des pipes fines et en 9mm. Perso, je ne paye pas mes filtres car pour le peut que j'utilise ils me sont offerts au travail, mais pour un fumeur n'ayant pas se luxe, cela rajoute un investissement supplémentaire.

Cela dit, certaines tabacs je ne sais les appréciés que avec des filtres ! Smile

Et la tendance générale tire ( sans vilain jeux de mot ) vers le 9mm, c'est LE critère du moment, 90% des pipes que l'on vend à l'échelle internationale sont en filtres 9mm, j'ai également fréquemment des transformations à faire, sur des pipes neuves, sur laquelle le fumeur à flashé mais veux y mettre un filtre.
Manzoni
Manzoni
Clan des jurassiens
Clan des jurassiens

Messages : 751
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 34
Localisation : Saint-Claude

Revenir en haut Aller en bas

utilité du filtre Empty Re: utilité du filtre

Message  Poypoy Ven 21 Aoû 2015 - 11:26

Actuellement je fume sans filtre.

Est ce que les filtres réduise beaucoup les "toxines" ou alors c'est infime?
D'après ce que vous dites l'expérience de fumage est aussi très différentes du coup j'ai envie d'essayer.
Problème je comprend pas bien ces histoires de 6, 9m ou encore de la matière a choisir.

Si je voulais commandé lequel me conseilleriez vous?

http://www.pipe.fr/boutique/liste_produits.cfm?type=32&code_lg=lg_fr&num=22
Poypoy
Poypoy
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 14
Date d'inscription : 13/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

utilité du filtre Empty Re: utilité du filtre

Message  Munch Ven 21 Aoû 2015 - 11:30

C'est pas comme les cigarettes, il faut que la pipe soit prévue pour. Il y a des pipes percées pour filtres 9mm ou 6mm.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2878
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

utilité du filtre Empty Re: utilité du filtre

Message  Poypoy Ven 21 Aoû 2015 - 11:50

Ah ok merci, et pour ce qui est de la matière vous conseillez au charbon? métalique? Quel est la durée de vie d'un filtre au charbon? c'est a usage unique?.

Merci encore Very Happy
Poypoy
Poypoy
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 14
Date d'inscription : 13/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

utilité du filtre Empty Re: utilité du filtre

Message  Munch Ven 21 Aoû 2015 - 12:06

La seule différence avec un filtre métallique et un condenseur, c'est qu'on appelle ça un filtre métallique. Donc, pour les pipes percées 9mm, ce sera filtre charbon ou rien.
Ou alors, si on aime la condensation de tabac, il peut être intéressant d'acheter directement des cartouches de liquide à cigarette électronique. Un volume pour cinq d'eau, à l'apéro ce doit être grandiose.

Un filtre au charbon ça s'utilise une fois, peut-être deux.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2878
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

utilité du filtre Empty Re: utilité du filtre

Message  Demosthène Ven 21 Aoû 2015 - 12:14

Notons quand même pour les néophytes qu'un filtre, ça marche mieux la pipe éteinte. Laughing

____________________________________________________________________________________________________________________________
Infantile est non seulement celui qui persiste trop longtemps dans l’enfance, mais aussi celui qui, s’en séparant, prétend que ce qu’il ne voit plus n’existe pas.

C. G. Jung
Demosthène
Demosthène
Villageois
Villageois

Messages : 566
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 39
Localisation : Ivrey - Jura

http://www.etsy.com/shop/SanJuTampers

Revenir en haut Aller en bas

utilité du filtre Empty Re: utilité du filtre

Message  Demosthène Ven 21 Aoû 2015 - 14:34

Je m'excuse de mon coté moqueur ces derniers jours. Il est certain que le filtre, avec des tabacs aromatiques, rend service. Pour ma part, je n'ai jamais trouvé celui-ci positif, que ce soit pour le goût ou la qualité du tirage. Mais comme toute pensée prise comme connaissance, subjective et souvent personnelle, elle ne demande qu'à en éprouver l'expérience. Bonne bouffardes à tous et toutes, c'est bien là l'essentiel. Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
Infantile est non seulement celui qui persiste trop longtemps dans l’enfance, mais aussi celui qui, s’en séparant, prétend que ce qu’il ne voit plus n’existe pas.

C. G. Jung
Demosthène
Demosthène
Villageois
Villageois

Messages : 566
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 39
Localisation : Ivrey - Jura

http://www.etsy.com/shop/SanJuTampers

Revenir en haut Aller en bas

utilité du filtre Empty Re: utilité du filtre

Message  Bdt1200n Ven 21 Aoû 2015 - 15:15

Tabadoc a écrit:Sans vouloir te contredire cher grand Dragon ce n'est pas la nicotine qui est cancérigène. Cet alcaloïde est responsable de l'accoutumance et de la dépendance très rapide au tabac, mais ce sont les goudrons et autres volatils qui sont responsable du cancer...
Le tabac et la nicotine ont même, à certains dosages, des effets thérapeutiques indéniables. si on ne fourni plus de pipes aux malades dans les sanatoriums, les traitements par extraits de nicotine sont encore pratiqués dans le traitement de certaines infections des voies respiratoires et maladies cardiaques. Je m'en étais fait l'écho dans un article que j'avais rédigé sur le sujet il y a quelques temps déjà :

Des bienfaits du tabac - origines d'un usage public
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

utilité du filtre Empty Re: utilité du filtre

Message  Munch Ven 21 Aoû 2015 - 15:26

Hé hé Smile

Je vois trois inconvénients aux filtres 9mm.

1. Ils coûtent de l'argent. C'est beaucoup plus important qu'il n'y paraît. Outre les difficultés logistiques que ça induit, cela signifie l'existence d'un marché, la création d'un besoin, la dépendance à un produit etc. etc. Je trouve cela triste, nous qui sommes nombreux à apprécier les pipes d'artisan et les mélanges non moins artisanaux, n'aimons pas tomber dans ces affres. Il y aurait déjà de quoi refuser net les pipes percées 9mm. Et puis évidemment, c'est pas écolo - enfin ça m'étonnerait fort.

2. Ça pue. Heureusement, direz-vous, c'est bien qu'ils sont utiles. Certes mais c'est extrêmement désagréable de retirer ces filtres noircit et suitants des pipes froides, on aurait presque envie de se faire non-fumeur.

3. L'allumage est mis en difficulté. Peut-être est-ce moi qui m'y prends mal, mais toujours, avec les 9mm, une partie du tabac du haut n'arrive pas à s'allumer du premier coup. Il faudrait pouvoir allumer sans filtre et mettre le filtre ensuite, en quelque sorte.

Voilà. A part ça c'est plutôt pas mal. Ça limite le tirage, ça absorbe des saloperies, le (bon) goût du tabac n'est pas déterioré, je trouve même que ça améliore drôlement les aromatiques - pas étonnant que Norsum fume en 9mm. Sinon je vois pas comment il supporterait. héhé

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2878
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

utilité du filtre Empty Re: utilité du filtre

Message  Invité Ven 21 Aoû 2015 - 15:33

Bdt1200n a écrit:
Tabadoc a écrit:Sans vouloir te contredire cher grand Dragon ce n'est pas la nicotine qui est cancérigène. Cet alcaloïde est responsable de l'accoutumance et de la dépendance très rapide au tabac, mais ce sont les goudrons et autres volatils qui sont responsable du cancer...
Le tabac et la nicotine ont même, à certains dosages, des effets thérapeutiques indéniables. si on ne fourni plus de pipes aux malades dans les sanatoriums, les traitements par extraits de nicotine sont encore pratiqués dans le traitement de certaines infections des voies respiratoires et maladies cardiaques. Je m'en étais fait l'écho dans un article que j'avais rédigé sur le sujet il y a quelques temps déjà :
Des bienfaits du tabac - origines d'un usage public
Très bel article mon cher Bandit. Merci de nous l'avoir remis en mémoire
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utilité du filtre Empty Re: utilité du filtre

Message  Invité Ven 21 Aoû 2015 - 16:27

Très interessant l'article cher Bdt1200, il m'avait échappé sur le TB car je suis en train de préparer une petite bafouille à ce sujet. et ... il y a plus sur les "méfaits" du tabac que sur les "bienfaits". Sad
Comme la plupart d'entre vous savent je suis un adepte inconditionné du 9 mm. 
Après avoir fumé sans filtre (et jusqu'à 10 pipes par jour) et toussé comme un fumeur de clopes à 3 paquets/jour je me suis remis - après quelque temps - à ne fumer que des pipes avec filtre 9 mm et 1 pipe par jour, pour relaxer,profiter, réfléchir etc. ... (autres avantages de fumer la pipe).
La seule pipe "sans" que j'ai fumé depuis des lustres est celle que j'ai réçu lors de l'intronisation à St. Claude pour l'épreuve de la grande connaissance.
C'est un compromis personnel de fumer avec filtre car d'une part j'aime fumer la pipe et ne veut pas m'en priver, d'autre part je veux quand même limiter les effets du goudron et de la nicotine. Quand on voit l'état des filtres (bizarre Munch car les miennes ne "puent" pas tel que tu le décrits  Rolling Eyes), cela m'a convaincu de continuer.
Cela dit je conçois qu'il y en a qui ne veulent pas. Mais, comme dit Manzoni 90% des pipes à l'exportation sont en 9 mm..., c'est qu'il y a une raison. Idem pour les pipes Danoises, Hollandaises (BigBen) et Allemandes = 90% en 9 mm.
Personellement je ne trouve pas que cela influence le goût du tabac. Par contre il faut un bol plus épais car, comme on "tire" un peu plus celui-çi a tendance à chauffer un peu plus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utilité du filtre Empty Re: utilité du filtre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum