A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par Alexmann Aujourd'hui à 13:14

» English mesclum
par Munch Aujourd'hui à 11:57

» Un début de collection
par stéphane Aujourd'hui à 11:16

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Cénoman Aujourd'hui à 7:03

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Hier à 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Hier à 21:55

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par Antono Hier à 17:42

» 51 pour Mapk !
par papaalino Hier à 17:35

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Vauen Largo Hier à 14:14

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par bamcar Mer 24 Avr 2024 - 18:24

» Stefan Meier no.3
par papaalino Mer 24 Avr 2024 - 17:58

» AVIS AUX AMATEURS DE TOLKIEN
par soababa Mer 24 Avr 2024 - 17:51

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:16

» 3 pipes qui peuvent migrer
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:00

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 55 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 54 Invités

Vauen Largo

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442245 messages dans 16402 sujets
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Filtre, pas filtre ?

+6
Norsum
Switchback
Aether
El_Dos
giannilibrizzi
SmokingDragon
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Utilisez vous des filtres pour fumer (choix multiples) ?

Filtre, pas filtre ? I_vote_lcap28%Filtre, pas filtre ? I_vote_rcap 28% 
[ 17 ]
Filtre, pas filtre ? I_vote_lcap7%Filtre, pas filtre ? I_vote_rcap 7% 
[ 4 ]
Filtre, pas filtre ? I_vote_lcap10%Filtre, pas filtre ? I_vote_rcap 10% 
[ 6 ]
Filtre, pas filtre ? I_vote_lcap2%Filtre, pas filtre ? I_vote_rcap 2% 
[ 1 ]
Filtre, pas filtre ? I_vote_lcap15%Filtre, pas filtre ? I_vote_rcap 15% 
[ 9 ]
Filtre, pas filtre ? I_vote_lcap38%Filtre, pas filtre ? I_vote_rcap 38% 
[ 23 ]
 
Total des votes : 60
 
 

Filtre, pas filtre ? Empty Filtre, pas filtre ?

Message  SmokingDragon Mar 23 Juil 2013 - 16:33

Je voudrais traiter du sujet des filtres. Personnellement je fume sans filtre parce que je ne suis jamais arrivé à fumer correctement avec ces fameux filtres 9 mm mais pour Norsum par contre c'est tout l'inverse et dorénavant il ne peut plus fumer sans. Comment est ce possible me direz vous pour deux membres de la Bande à Larsen ? Filtre, pas filtre ? 2524151128 Essayons de résoudre le sujet en détaillant plus avant.


L'avantage du filtre est avant tout de filtrer la nicotine bien entendu. Les filtres et en particulier les filtres au charbon actif retiennent très bien la nicotine et une partie des goudrons. L'autre avantage et surtout pour les filtres dits "9 mm" c'est qu'elle retienne l'humidité ce qui permet d'éviter tout risque de glougloutements.

Il existe différents types de filtres :
- en écume de mer,
- en charbon actif (selon moi le meilleur),
- en feuille de buvard,
- en cristaux de silice,
- en bois (balsa).

Les filtres dits "9 mm" demandent un perçage spécifique du tuyau à ce diamètre. A noter qu'il existe des adaptateurs pour fumer des pipes "9 mm" sans filtre mais en fait c'est inutile car il n'y a pas d'effets indésirables à fumer dans une pipe 9 mm sans filtre et le plaisir est le même qu'avec une pipe non percée en 9 mm. Personnellement je suis dubitatif sur l'efficacité des filtres en bois et buvard et seuls ceux en charbon actif (comme pour les masques à gaz) et en écume de mer (connaissant les qualités bien connues d'absorption de la nicotine dans les pipes en écume et qui donnent à la fin cette belle coloration rouge) me semblent dignent d'intérêt.

Dans les inconvénients du fumage avec filtre je citerai le fait qu'il faille aspirer plus fort sur sa pipe à chaque tirage car bien entendu le filtre réduit le passage d'air. Il paraît que c’est une question d’habitude (dixit Norsum) mais c'est bien là que le bât blesse pour moi car justement je n'y suis jamais arrivé une seule fois. Pire j'ai le sentiment que tous mes aros sont affadis et sans goût. Encore une fois c'est certainement une question d'habitude car Norsum qui est une sommité en matière d'aros ne fument qu'en 9 mm comme je l'écrivais précédemment et jamais je le soupçonnerai d'avoir une telle connaissance des tabacs et du fumer sans rien ressentir. tongue 


A noter que si vous optez pour les filtres il faut changer ce dernier après chaque fumage car ça n'a rien à voir avec un pot catalytique de voiture. Je dis cela car je connais de pipeux qui laissent le même filtre pour plusieurs dizaine de fumages. affraid  Il existe des boîtes avec conditionnements à 10 filtres et pouvant aller jusqu'à 200. Il est important également de signaler qu'en fonction des marques le ressenti sur le fumage est très variable même dans la même typologie de filtres. Il est donc important de tester plusieurs marques avant de trouver celles qui pourraient vous convenir.

Filtre, pas filtre ? Zfiltr10





Filtre, pas filtre ? Filtre10
Filtre, pas filtre ? Filtre12

Filtre, pas filtre ? Filtre13

Conclusion : mon conseil est d'essayer en achetant une pipe avec perçage en 9 mm sachant que vous pourrez toujours la fumer ensuite sans filtre sans aucun souci. Ca peut être aussi une solution pour ceux qui trouvent que les tabacs leurs piquent trop la langue car trop agressifs pour leur palais. Bref et même si cela n'a pas été convaincant pour moi je pense vraiment qu'il faut tester avant de décider avec ou sans filtre car la santé avant tout et il faut bien avouer que si on peut limiter la nicotine dans le corps sans impression de diminuer son plaisir c'est tout de même beaucoup mieux. Wink  J'en profite pour activer un petit sondage pour savoir combien nous sommes à fumer avec ou sans filtre. 


Dernière édition par SmokingDragon le Mar 23 Juil 2013 - 18:54, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Filtre, pas filtre ? Empty Re: Filtre, pas filtre ?

Message  giannilibrizzi Mar 23 Juil 2013 - 16:57

Je fume toujours sans filtre, je m'y suis fait ainsi, et je ne crois pas changer de si tôt!!!

Je sais pas, je n'en ai jamais ressenti le besoins, alors je ne crois pas que je les essaierai un jour, à moins que ce ne soit par erreur!!!!

Razz
giannilibrizzi
giannilibrizzi
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 366
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 41
Localisation : Montreal, Quebec

Revenir en haut Aller en bas

Filtre, pas filtre ? Empty Re: Filtre, pas filtre ?

Message  Invité Mar 23 Juil 2013 - 17:44

+ 100000 moi aussi je fume toujours sans filtre cela évite le gougoutement et la pipe chauffe moins donc il y a
meilleur tirage Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Filtre, pas filtre ? Empty Re: Filtre, pas filtre ?

Message  Invité Mar 23 Juil 2013 - 18:40

Toujours sans filtre!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Filtre, pas filtre ? Empty Re: Filtre, pas filtre ?

Message  El_Dos Mar 23 Juil 2013 - 18:41

J'ai testé le filtre, je ne l'ai plus jamais utilisé, c'est tout simplement quelque chose que je n'aime pas, moins bon tirage, impression que la pipe est bouchée, moins de goût, moins de nicotine... Bah ouais je fume aussi pour ma dose de vitamine N Filtre, pas filtre ? 3562310278 

Bref, faudrait que je test quand même une fois ces adaptateur pour pipe 9mm voir si vraiment cela ne change rien ou non, après la majorité de mes pipes sont sans filtre avec perçage standard donc pas trop besoin de tester non plus =)

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

Filtre, pas filtre ? Empty Re: Filtre, pas filtre ?

Message  SmokingDragon Mar 23 Juil 2013 - 18:58

Une majorité se dessine mais j'ai hâte d'avoir le retour de Norsum pour défendre la position. Pour une fois qu'on est pas du même camp Filtre, pas filtre ? 2524151128

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Filtre, pas filtre ? Empty Re: Filtre, pas filtre ?

Message  Invité Mar 23 Juil 2013 - 21:13

Je n'ai pas de pipe 9mm, et je ne compte pas utiliser de filtre sur celles que j'ai Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Filtre, pas filtre ? Empty Re: Filtre, pas filtre ?

Message  Aether Mar 23 Juil 2013 - 21:32

Sans filtres pour moi non plus, j'ai bien essayé une ou deux fois, mais vraiment sans convictions...

____________________________________________________________________________________________________________________________
On a rien a gagner à faire chier les gens qui n'ont rien a perdre
Aether
Aether
Tête connue
Tête connue

Messages : 1617
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 46
Localisation : Saint Rémy de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Filtre, pas filtre ? Empty Re: Filtre, pas filtre ?

Message  Invité Mar 23 Juil 2013 - 21:44

c'est une drôle d'histoire ces filtres quand même. Quand on pense qu'en Allemagne, ils sont fous des filtres, la marché des pipes 9mm étant super développé chez eux. Il y a même des fabricants qui ont fait des pipes 9mm à destination du marché allemand...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Filtre, pas filtre ? Empty Re: Filtre, pas filtre ?

Message  Switchback Mar 23 Juil 2013 - 21:58

Voilà un sujet bien intéressant , merci Dragon , perso dans mes deux pipes il y avait un petit "filtre " en fer que j'ai dévisser et c'est mieux ainsi je trouve , je fume donc sans filtre . 

Les voici en haut le filtre de la Spitfire et en bas celui de la Chacom 

Filtre, pas filtre ? Filtre10

____________________________________________________________________________________________________________________________
Que m'importe de mourir les cheveux dans le vent .
Switchback
Switchback
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 486
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 62
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Filtre, pas filtre ? Empty Re: Filtre, pas filtre ?

Message  El_Dos Mar 23 Juil 2013 - 22:13

En fait ces "bidules" ne sont pas des filtres mais des "condensateurs" pour que la pipe ne glougloute pas, sauf que j'ai toujours trouvé qu'ils faisait tout le contraire de ce dont ils était fait pour =)

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

Filtre, pas filtre ? Empty Re: Filtre, pas filtre ?

Message  Norsum Ven 2 Aoû 2013 - 19:09

Je profite de ce sondage pour rebondir sur ce thème, surtout après l'appel du pied au sujet des filtres 9 mm de la part de mon ami et compagnon d'intronisation SmokingDragon. Il est vrai que nous sommes tous les deux en phase sur presque tous les sujets touchant aux tabacs et aux pipes (avis convergents sur les tabacs, goûts similaires sur les formes  des pipes, ect...) sauf sur la question des filtres où nous sommes en opposition totale.

Filtre ou pas filtre ? Voilà un débat récurrent. En fait, je pense qu'il s'agit surtout d'une affaire de goût et d'habitude. Beaucoup de fumeurs ont horreur des filtres 9 mm et fument sans aucun filtre, y compris parfois des pipes pourtant équipées pour en recevoir. C'est le cas de notre Dragon, et il n'est pas le seul, loin s'en faut. D'autres, tel que moi-même, sont des inconditionnels de ces filtres et ne peuvent plus fumer sans. Cette position est toutefois minoritaire chez les fumeurs de pipe. D'autres, enfin, ont parfois recours aux filtres 9 mm uniquement lorsqu'ils fument certains tabacs particulièrement forts ou très chargés en nicotine.

Lorsque j'ai commencé à fumer la pipe, je ne connaissais même pas l'existence des filtres 9 mm. J'ai donc fumé pendant plusieurs années sans aucun filtre. Puis un beau jour, j'ai vu dans une civette parisienne (le Pot à Tabac, près de la gare Saint Lazare) une petite pipe de marque Big Ben qui m'a tout de suite tapé dans l'oeil. J'ai demandé au buraliste à voir cette pipe de plus près, et il m'a tout de suite indiqué qu'il s'agissait d'une pipe spécialement conçue pour recevoir des filtres 9 mm. La pipe me plaisait tellement que je l'ai achetée, ainsi qu'une boîte de filtres 9 mm. Et dès le premier fumage avec filtre 9 mm, j'ai immédiatement apprécié : fumée plus douce et plus fraîche et surtout aucune remontée d'humidité ou de condensation. Depuis, je ne fume qu'avec filtre 9 mm, et je suis définitivement incapable de fumer une pipe qui n'en serait pas équipée.

Il est vrai que le filtre 9 mm réduit le tirage de la pipe. Les différences de tirage peuvent d'ailleurs être relativement importantes selon les marques des filtres. En choisissant les modèles présentant les pertes de tirage les plus faibles, on arrive cependant à minimiser cet inconvénient. Bien sûr, en présence d'une pipe avec filtre 9 mm, le bourrage doit être adapté car, précisément du fait de la perte de tirage, le tabac doit être moins tassé. Comme je ne fume qu'avec filtre, j'ai parfaitement intégré ce paramètre depuis longtemps, et je bourre mes pipes en conséquence sans même y réfléchir car c'est devenu instinctif.
En fait, maintenant, c'est lorsque je dois bourrer une pipe sans filtre que je suis un peu emprunté ou déstabilisé. Ce cas de figure est vraiment rarissime pour moi, mais cela m'est arrivé, en particulier lors de la cérémonie d'intronisation où j'ai du bourrer et allumer une pipe sans filtre (je n'avais pas d'autre choix !). Il m'a fallu réfléchir et faire attention de tasser davantage le tabac, ce qui n'est pas naturel pour moi. Bon, je me suis bien appliqué, et ça s'est très bien passé. C'est pour dire que l'habitude est une seconde nature !

De même, le filtre 9 mm réduit la force du tabac. Pour moi, qui préfère les tabacs doux et ne piquant pas la langue, cela représente plutôt un avantage. Par ailleurs, les détracteurs des filtres 9 mm mettent souvent en avant que le goût et les arômes du tabac sont très amoindris et dénaturés du fait du passage de la fumée dans le filtre. Personnellement, je ne souscris pas à ce point de vue. Si amoindrissement il y a, il est à mon avis minime et peu significatif. La présence d'un filtre 9 mm ne m'a jamais empêché de parfaitement ressentir les moindres nuances de goût et d'arômes, parfois très subtiles, de certains tabacs. Réduction de la force du tabac : oui, sans aucun doute. Réduction du goût et de l'arôme : non, ou alors dans des proportions très faibles.

Un autre avantage des filtres 9 mm, qui cette fois est universellement reconnu par tous, réside dans le fait que leur utilisation réduit les effets néfastes du tabac sur la santé. En effet, les filtres à charbon actif notamment, retiennent assez efficacement une partie de la nicotine et des goudrons qui sont présents dans la fumée. C'est donc un atout certain au niveau de la santé.

En Allemagne, 90% des pipes qui y sont vendues sont équipées pour les filtres 9 mm, et la grande majorité des fumeurs allemands les utilisent. L'Allemagne est pourtant un pays de référence dans le domaine des pipes et des tabacs, dans la mesure où l'on y compte beaucoup plus de fumeurs de pipe qu'en France. Le marché et l'offre en pipes et tabacs y est également beaucoup plus importante qu'en France, c'est bien connu. Et là-bas, il y a une véritable "culture" du filtre 9 mm, sans doute parce que ce sont peut-être les premiers à les avoir utilisés, alors qu'en France, cela n'est pas encore vraiment rentré dans les moeurs. Cela me ramène donc à mon introduction où je parlais de goût, et surtout d'habitude.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Filtre, pas filtre ? Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Filtre, pas filtre ? Empty Re: Filtre, pas filtre ?

Message  SmokingDragon Ven 2 Aoû 2013 - 19:58

Wow ça c'est un article d'anthologie ou je ne m'y connais pas ! Merci Norsum de nous faire partager tes connaissances sur le sujet. Filtre, pas filtre ? 3586520320

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Filtre, pas filtre ? Empty Re: Filtre, pas filtre ?

Message  Le prêcheur Sam 3 Aoû 2013 - 1:06

filtre balsa 9mm sur certain aro  pour moi
Le prêcheur
Le prêcheur
Père fondateur
Père fondateur

Messages : 1781
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 40
Localisation : Dans ma paroisse

Revenir en haut Aller en bas

Filtre, pas filtre ? Empty Re: Filtre, pas filtre ?

Message  Invité Sam 3 Aoû 2013 - 23:39

Filtre, pas filtre ? Poubel10 Filtre, pas filtre ? 596046548
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Filtre, pas filtre ? Empty Re: Filtre, pas filtre ?

Message  Switchback Ven 9 Aoû 2013 - 23:34

Ces petits " condensateurs " puisque apparemment c'est de cela qu'il s'agit car je croyais que c'était des filtres , faut il les enlever ou est il mieux de les laisser ? Je les avait retirés puis un pote m'a dit que c'était mieux de les laisser . Je les ai remis et ce soir en fumant ma pipe je n'ai jamais eu autant de retour de jus , si on peux appeler ça comme ça qui revenait dans ma bouche , fort désagréable d'ailleurs . 
C'est pas si simple de bien fumer la pipe Filtre, pas filtre ? 916799643


Filtre, pas filtre ? Conden10

____________________________________________________________________________________________________________________________
Que m'importe de mourir les cheveux dans le vent .
Switchback
Switchback
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 486
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 62
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Filtre, pas filtre ? Empty Re: Filtre, pas filtre ?

Message  El_Dos Ven 9 Aoû 2013 - 23:43

je les enlève systématiquement, tout comme toi j'ai toujours plus de jus avec ces bidulles qu'autre choses. Ce ne sont pas des filtres, c'est sensé éviter la condensation, mais ça a plutôt l'effet inverse!

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

Filtre, pas filtre ? Empty Re: Filtre, pas filtre ?

Message  Norsum Sam 10 Aoû 2013 - 10:29

Oui, ces petits "filtres" métalliques ne font qu'augmenter la condensation qu'ils sont sensés réduire. Aucun intérêt, il faut les retirer.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Filtre, pas filtre ? Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Filtre, pas filtre ? Empty Re: Filtre, pas filtre ?

Message  Invité Sam 10 Aoû 2013 - 14:16

Je suis sans doute un peu trop ignorant pour donner un avis mais "philosophiquement" je trouve qu'on a tellement de chance dans le monde de la pipe d'avoir une quantité de tabacs différents de style et d'arôme que je trouve un peu dommage d'altérer leur caractère. Même si j'aime les tabacs doux je tiens à leur garder leur caractère "primitif", en faisant mes choix ensuite suivant leur mode de conditionnement et ce sans les altérer. Donc le filtre ne me tente à priori guère..., sauf si un jour quelqu'un m'en fait faire une expérience concluante !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Filtre, pas filtre ? Empty Re: Filtre, pas filtre ?

Message  berny Sam 10 Aoû 2013 - 14:32

Efficacité douteuse + inconvénient certain = Filtre, pas filtre ? Poubel10

____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche
berny
berny
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir

Messages : 4891
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Trois-Rivières; Québec

Revenir en haut Aller en bas

Filtre, pas filtre ? Empty Re: Filtre, pas filtre ?

Message  Drak Poy Dim 1 Sep 2013 - 18:37

Bien que largement débutant dans l'art de fumer la pipe, et plein d'interrogations à ce sujet, il était une petite condition en tant que sportif afin de pouvoir satisfaire mon envie: c'était de fumer avec un filtre (charbon actif). Voilà d'ailleurs pourquoi je me suis orienté vers une première pipe de marque allemande en 9 mm : Vauen.
J'ai lu (et le sondage le confirme) que le filtre n'était pas dans les habitudes des français. Pour ma part, (est-ce du à la marque de la pipe et surtout des filtres), je ne remarque que peu de différences (à vide) entre le tirage avec ou sans filtre.
Je suis heureux de voir que Borsum n'ait pas vraiment remarqué d'altération du gout, et il me semble que comme lui pour l'instant je sois plutôt attiré par la douceur d'un tabac, tout en essayant (exercice très difficile à mon niveau) de percevoir chaque note, chaque parfum. Probablement est-ce mon coté préventif qui m'ont aidé a effectuer ce choix, toujours est-il qu'un débutant comme moi n'a pas eu la langue piqué par son premier tabac (kentucky bird), et ma pipe n'a jamais glouglouté malgré mon évidente technique de néophyte^^.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Filtre, pas filtre ? Alnb-signature-ligne-gif-41a51d3
Drak Poy
Drak Poy
Notable

Messages : 3492
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 55
Localisation : France / Dragonland

Revenir en haut Aller en bas

Filtre, pas filtre ? Empty Re: Filtre, pas filtre ?

Message  Invité Dim 1 Sep 2013 - 21:22

Pour avoir la même expérience de débutant que toi, et pour ne pas avoir de glougloutage sans filtre, je pense que le seul moyen de s'en sortir est de pétuner doucement et calmement, et que le filtre devient alors d'une utilité très relative...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Filtre, pas filtre ? Empty Re: Filtre, pas filtre ?

Message  Invité Dim 1 Sep 2013 - 21:23

LENEVEU a écrit:Pour avoir la même expérience de débutant que toi, et pour ne pas avoir de glougloutage sans filtre, je pense que le seul moyen de s'en sortir est de pétuner doucement et calmement, et que le filtre devient alors d'une utilité très relative...
Excellente analyse mon cher!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Filtre, pas filtre ? Empty Re: Filtre, pas filtre ?

Message  El_Dos Dim 1 Sep 2013 - 21:25

c'est sur que la technique fait beaucoup. Après c'est une histoire de goût également. Tant mieux si cela te convient, après parfois il te faudra renoncer à certaines pipes faute de pouvoir les avoir en 9mm...

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

Filtre, pas filtre ? Empty Re: Filtre, pas filtre ?

Message  SmokingDragon Dim 1 Sep 2013 - 21:37

Moi je dis que si le 9 mm te satisfait et bien surtout continue comme ça. L'important c'est que tu trouves du plaisir à fumer avec. Filtre, pas filtre ? 1689644208

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Filtre, pas filtre ? Empty Re: Filtre, pas filtre ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum