A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» A la Pentecôte, G.L.Pease, on goûte !
par stéphane Aujourd'hui à 20:56

» Cornell & Diehl BAYOU MORNING FLAKE
par natalefr Aujourd'hui à 19:42

» Depuis quand est-on à Vendres dis? Je t'ai dit sept jours? Mais on n'a plus de tabac! Alors, Espagne!
par stéphane Aujourd'hui à 18:30

» le dernier des derniers
par stéphane Aujourd'hui à 18:18

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Fantasio59 Aujourd'hui à 16:56

» (Les 29 pipes) Pipe 11 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Aujourd'hui à 16:37

» un nouveau lyonnais
par Ildefonso Aujourd'hui à 13:00

» Bonjour à tous, merci de m'avoir accepté
par Ildefonso Aujourd'hui à 12:54

» (Les 29 pipes) La pipe 10 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Aujourd'hui à 0:37

» Capstan Original Navy Cut (boite carrée bleur) par McBaren [fabrication actuelle]
par stéphane Hier à 21:03

» SG Full Virginia Flake
par stéphane Hier à 21:02

» MAC BAREN HH Pure Virginia
par stéphane Hier à 21:01

» HU Tobacco Louisiana Broken/JU 52
par stéphane Hier à 21:00

» Quand on prépare le salon de Hanau (Allemagne)
par Cénoman Hier à 18:32

» Échange de tabacs
par Air1 Hier à 13:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 35 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 35 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2061 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Ildefonso

Nos membres ont posté un total de 443283 messages dans 16470 sujets
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Un noble métier, celui de pipier.

+4
Mr Raines
little smoke
giannilibrizzi
Siramy
8 participants

Aller en bas

Un noble métier, celui de pipier. Empty Un noble métier, celui de pipier.

Message  Siramy Ven 26 Sep 2014 - 11:22

Je ne parle pas ici des maîtres-pipiers, artisans d'art et fabricants de bouffardes, même si ceux dont je vais parler taillent aussi des ébauchons. Non, je parle de celui qui sera le premier contact avec le futur fumeur de pipe ou l'ami du fumeur confirmé. Vous l'avez compris, je parle des pipiers, des commerçants ayant pignon sur rue ou patrons zélés de civette.

Chacun a une anecdote avec ces hommes dévoués au monde de la pipe. Que ce fil soit l'occasion d'en faire part pour éclairer le promeneur à la recherche de sensations fumesques. Le curieux, qui brûle encore quelques tiges de 8 prises à la va-vite dans un paquet sans nom et qui se demande si la pipe se ne serait pas meilleure, le curieux donc verra que nous sommes tous un jour ou l'autre passés par là.

Bien sûr, avec le Net, on croit tout savoir avec les conseils pour débutants, les avis pompeux de quelques uns sur des tabacs rares et on se lance. Que nenni ! Rien ne vaut un vrai contact physique avec un pipier. Déjà, il guidera vos premiers pas et vous vendra, après une discussion souvent longue (mais ils ont le temps et surtout ils le prennent parce qu'ils aiment leur métier), une pipe tout à fait convenable que vous garderez peut-être pour toujours. Grâce à eux, j'ai toujours mes premières bouffardes, des bruyères françaises pas bien chères, mais bonne fumeuses.

Je ne crois pas à l'estate (ou la pipe d'occasion) pour la première fois. Je pense qu'il faut en avoir une toute neuve pour qu'elle se fasse à vous comme vous vous faites à elle. Les estates, c'est pour plus tard, quand on a un peu d'expérience.

Que chacun fasse état de ses premières fois, de sa première rencontre avec un pipier, les bons et les mauvais souvenirs. N'hésitez pas à donner des noms, des adresses, des mots-clefs pour engager la conversation dans les meilleures conditions. Je crois que nous aiderons beaucoup les futurs adeptes de la bouffarde, des futurs membres de lALNB.Laughing
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Un noble métier, celui de pipier. Empty Re: Un noble métier, celui de pipier.

Message  giannilibrizzi Ven 26 Sep 2014 - 14:53

Je suis d'accord avec tes propos, pour la grande partie.....

J'ai une réserve pour ton commentaire sur les estates, car une estate bien choisie et de bonne qualité (comme par exemple celles que Moi, Watson et Lightmyfire.....entre autres) vendons parfois sur ALNB, sont toutes des pipes parfaites pour une débutant. Pas chères, top qualité, et de bonnes fumeuses. D'accord cependant avec toi qu'un nouveau, à l'aveuglette, peu parfois se pêter la gueule sur des estates pourries si il n'achète pas d'un vendeur réputable...
giannilibrizzi
giannilibrizzi
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 366
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 41
Localisation : Montreal, Quebec

Revenir en haut Aller en bas

Un noble métier, celui de pipier. Empty Re: Un noble métier, celui de pipier.

Message  Siramy Ven 26 Sep 2014 - 15:21

Le problème pour les estates est que souvent on ne voit pas l'objet sauf sur photo et que le contact avec le pipier est indirect, par mail ou, au mieux par téléphone. Le choix est beaucoup plus délicat, surtout si l'achat se fait sur e-Bay. 

Il est très important, pour moi, d'avoir un contact direct avec le pipier, notamment pour les "petits nouveaux" dans le monde de la pipe. Mais je crois que nous sommes globalement d'accord. Nous nous comprenons Smile
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Un noble métier, celui de pipier. Empty Re: Un noble métier, celui de pipier.

Message  little smoke Ven 26 Sep 2014 - 16:00

Et bien soit, cela me fera faire un beau petit voyage dans le passé, merci cher Siramy chapeau !



Je n'ai pas de souvenirs très particuliers des propriétaires de la boutique en question qui étaient accueillants, gentils, polis mais sans plus car à leurs yeux, je devais n'être qu'un gosse... J'avais 17 ans et trois poils au menton... A l'époque, on ne parlait que très peu du tabac tueur, c'était mauvais mais pas vraiment dangereux et personne ne voyait rentrer un gosse de 17 ans dans une telle boutique!
Il s'agit de la Maison Colas à Bruxelles:
Un noble métier, celui de pipier. 16009470-1

Je n'avais que peu de moyens, aucune connaissance malgré un père fumeur de pipe, mais peu porté sur la culture pipesque (malgré qu'il soit un homme très cultivé, surtout en Arts, Lettres et Histoire!). Il fumait sans conscience de l'univers sacré de la pipe, sans la passion qui est mienne et pas tel que je le conçoit, que je le vis et le ressent aujourd'hui; en partie grâce à notre beau forum  cheers !


C'est d'abord la vitrine qui m'attirait avec ces beaux et divers articles pour fumeurs, des objets chaleureux faits de bois, de cuir dans des tons naturels avec cette touche de luxe, de classe qui sait si bien taper dans l'œil du fumeur potentiel qui sommeillait déjà en moi depuis longtemps déjà!


Les pipes m'attiraient indéniablement!


Ensuite les effluves de tabacs, un mélange de cigares, des divers tabacs à pipe, etc... Des senteurs qui m'ont toujours fortement attirées, tout comme celles si différentes des fromageries, des charcuteries, du cordonnier... Gourmand insatiable que j'étais déjà et que je reste aujourd'hui... Jusqu'à ma mort sans aucun doute Twisted Evil !

J'écris, mais je sais que je suis hors sujet puisque le pipier n'est point là... Absent ou presque!


Je n'étais pas un vrai client, non, pas de ces gens à l'aise, vrais ou faux connaisseurs qui viennent acheter des havanes par dizaines, des pipes de luxes rutilantes (des Dunhill Wink !), non... Juste un gosse curieux, gourmand, passionné, attiré... je ne leur rapporterai rien, ils n'avaient pas besoin de moi! Alors je me suis acheté une pipe choisie dans une des vitrines en fonction de mon budget et avec toute mon ignorance, un tabac que l'on m'a fait humer, quelques échantillons (ça n'existe quasi plus Rolling Eyes !) et me voilà imitant le paternel avec maladresse mais volonté et force de caractère!


Quelle horreur, ce fut dégueulasse, mais l'objet, les odeurs et tout le cérémonial était là, et je ne comptais pas en rester là... Avec raison d'ailleurs Very Happy !


Je m'arrête là, mais pour dire que ce n'est point ni le vendeur ou la vendeuse, ni les propriétaires qui m'ont vraiment servi, c'est moi qui ai voulu et qui ai choisi. Mais j'aurai forcément bien aimé et profité de conseils judicieusement prodigués avec générosité, passion, patience et gentillesse... Mais pas vraiment!

Assez vite après je me suis acheté le beau livre "La Grande Histoire de la Pipe" que j'ai dévoré à maintes reprises tous mes sens en éveils!
Bons fumages les amis Un noble métier, celui de pipier. 1064092599 !  

____________________________________________________________________________________________________________________________
Un noble métier, celui de pipier. 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Un noble métier, celui de pipier. Empty Re: Un noble métier, celui de pipier.

Message  Mr Raines Dim 28 Sep 2014 - 11:40

Je voudrais bien avoir des anecdotes positives à sortir sur le pipier de chez moi, mais comme c'est juste un vendeur de tabac tout ce qu'il y a de plus vulgaire (dans le sens "commun", pas dans le sens "gros mots" Laughing ) qui a juste eu la bonne idée d'appeler sa boutique "La Civette", il récolte tous les fumeurs de cigares et de pipes qui n'ont pas mieux où aller. Son comptoir n'est même pas mieux achalandé qu'un bureau de tabac classique, c'est dire ! Et ses conseils sont de la même qualité que les tabacs qu'il propose...
Mr Raines
Mr Raines
Tête connue
Tête connue

Messages : 1524
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 40
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Un noble métier, celui de pipier. Empty Re: Un noble métier, celui de pipier.

Message  little smoke Dim 28 Sep 2014 - 11:43

Et oui, c'est tellement (trop!) souvent le cas Twisted Evil !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Un noble métier, celui de pipier. 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Un noble métier, celui de pipier. Empty Re: Un noble métier, celui de pipier.

Message  Drak Poy Dim 28 Sep 2014 - 12:35

Mr Raines a écrit:Je voudrais bien avoir des anecdotes positives à sortir sur le pipier de chez moi, mais comme c'est juste un vendeur de tabac tout ce qu'il y a de plus vulgaire (dans le sens "commun", pas dans le sens "gros mots" Laughing ) qui a juste eu la bonne idée d'appeler sa boutique "La Civette", il récolte tous les fumeurs de cigares et de pipes qui n'ont pas mieux où aller. Son comptoir n'est même pas mieux achalandé qu'un bureau de tabac classique, c'est dire ! Et ses conseils sont de la même qualité que les tabacs qu'il propose...

Oui, comme le souligne Little aussi, c'est un cas que l'on retrouve partout ou presque. En fait il existe vraiment peu de pipiers qui ont marqué mon esprit. Dans ma région, je retiens le Maryland à Lyon, avec un homme sympathique qui vous accueille la pipe au bec et vous plonge avec délice dans l'univers du tabac à pipe, j'adore !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Un noble métier, celui de pipier. Alnb-signature-ligne-gif-41a51d3
Drak Poy
Drak Poy
Notable

Messages : 3492
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 55
Localisation : France / Dragonland

Revenir en haut Aller en bas

Un noble métier, celui de pipier. Empty Re: Un noble métier, celui de pipier.

Message  Siramy Dim 28 Sep 2014 - 13:13

Drak Poy a écrit:
Mr Raines a écrit:Je voudrais bien avoir des anecdotes positives à sortir sur le pipier de chez moi, mais comme c'est juste un vendeur de tabac tout ce qu'il y a de plus vulgaire (dans le sens "commun", pas dans le sens "gros mots" Laughing ) qui a juste eu la bonne idée d'appeler sa boutique "La Civette", il récolte tous les fumeurs de cigares et de pipes qui n'ont pas mieux où aller. Son comptoir n'est même pas mieux achalandé qu'un bureau de tabac classique, c'est dire ! Et ses conseils sont de la même qualité que les tabacs qu'il propose...

Oui, comme le souligne Little aussi, c'est un cas que l'on retrouve partout ou presque. En fait il existe vraiment peu de pipiers qui ont marqué mon esprit. Dans ma région, je retiens le Maryland à Lyon, avec un homme sympathique qui vous accueille la pipe au bec et vous plonge avec délice dans l'univers du tabac à pipe, j'adore !
Cher Drak Poy, voilà peut-être l'occasion d'en dire plus long sur ce pipier et sur les rapports qu'il entretient avec les fumeurs de bouffarde, peut-être l'occasion aussi de donner son adresse. Un peu de pub ne fait pas de mal à un métier souvent oublié. Merci Drak Poy de ce témoignage.
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Un noble métier, celui de pipier. Empty Re: Un noble métier, celui de pipier.

Message  McHysius Dim 28 Sep 2014 - 15:31

Siramy a écrit:
Drak Poy a écrit: Dans ma région, je retiens le Maryland à Lyon, avec un homme sympathique qui vous accueille la pipe au bec et vous plonge avec délice dans l'univers du tabac à pipe, j'adore !
Cher Drak Poy, voilà peut-être l'occasion d'en dire plus long sur ce pipier et sur les rapports qu'il entretient avec les fumeurs de bouffarde, peut-être l'occasion aussi de donner son adresse. Un peu de pub ne fait pas de mal à un métier souvent oublié. Merci Drak Poy de ce témoignage.
C'est chose faite: le fil est ici: https://www.alanoblebouffarde.com/t937p30-tabac-le-maryland-a-lyon...
Comme on le (re-)verra, adresse hautement recommandable; une visite s'impose si on est à Lyon !
Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

Un noble métier, celui de pipier. Empty Re: Un noble métier, celui de pipier.

Message  Invité Dim 28 Sep 2014 - 19:08

Mr Raines a écrit:Je voudrais bien avoir des anecdotes positives à sortir sur le pipier de chez moi, mais comme c'est juste un vendeur de tabac tout ce qu'il y a de plus vulgaire (dans le sens "commun", pas dans le sens "gros mots" Laughing ) qui a juste eu la bonne idée d'appeler sa boutique "La Civette", il récolte tous les fumeurs de cigares et de pipes qui n'ont pas mieux où aller. Son comptoir n'est même pas mieux achalandé qu'un bureau de tabac classique, c'est dire ! Et ses conseils sont de la même qualité que les tabacs qu'il propose…
C'est drôle, j'aurais pu écrire presque mot pour mot ce texte...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un noble métier, celui de pipier. Empty Re: Un noble métier, celui de pipier.

Message  Drak Poy Lun 29 Sep 2014 - 20:29

@ Siramy : comme le souligne McHysius, un fil dans la chambre d'ami des civette lui rend hommage, et c'est heureux car cet établissement le mérite. Si vous êtes de passage sur Lyon, surtout n'hésitez pas : Le Maryland, 14 rue de Brest, en face de l'église St Nizier, 69002 Lyon, et pour les amateurs de thé, le palais du thé se trouve à moins de cinquante mètres !
D'ailleurs, avec Drak Poyette, on ne visite pas l'un sans l'autre ! cheers

____________________________________________________________________________________________________________________________
Un noble métier, celui de pipier. Alnb-signature-ligne-gif-41a51d3
Drak Poy
Drak Poy
Notable

Messages : 3492
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 55
Localisation : France / Dragonland

Revenir en haut Aller en bas

Un noble métier, celui de pipier. Empty Re: Un noble métier, celui de pipier.

Message  Invité Mar 30 Sep 2014 - 20:33

Bah vous plaignez pas, chez moi le tabac on l'achète soit à la station service entre les red bull et le pain industriel, soit à la boutique Chinois (dépaysement garanti).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un noble métier, celui de pipier. Empty Re: Un noble métier, celui de pipier.

Message  Yvain Mar 30 Sep 2014 - 21:02

Tiens ça me fait penser que je suis tombé sur un bureau de tabac/civette avec des Stanwell en vitrine dans le quartier chinois, faudra que j'aille voir ce qu'ils ont comme choix ...

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain
Yvain
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1637
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un noble métier, celui de pipier. Empty Re: Un noble métier, celui de pipier.

Message  Invité Mer 1 Oct 2014 - 20:14

C'est pas plutot de l'opium que tu veux acheter dans le quartier Chinois ?
Polisson va !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un noble métier, celui de pipier. Empty Re: Un noble métier, celui de pipier.

Message  Yvain Mer 1 Oct 2014 - 21:17

Chut ! Faut pas le dire ! Un noble métier, celui de pipier. Uhuhuh-onion-head-emoticon

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain
Yvain
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1637
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un noble métier, celui de pipier. Empty Re: Un noble métier, celui de pipier.

Message  kenshiro Mer 1 Oct 2014 - 21:26

Argos a écrit:C'est pas plutot de l'opium que tu veux acheter dans le quartier Chinois ?
Polisson va !
j ai compris,Yvain pourquoi tu aimes les churchwarden Twisted Evil

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                         Un noble métier, celui de pipier. 42589010
kenshiro
kenshiro
Vieux de la vieille

Messages : 5492
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 45
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Un noble métier, celui de pipier. Empty Re: Un noble métier, celui de pipier.

Message  Yvain Mer 1 Oct 2014 - 22:18

C'est malin ! Avec les triades je vais finir en nems de chez Tang maintenant ! Un noble métier, celui de pipier. Uhuhuh-onion-head-emoticon (Cette blague ayant été piquée dans Spirou je décline toute accusation de mauvais goût ! ^^)

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain
Yvain
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1637
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un noble métier, celui de pipier. Empty Re: Un noble métier, celui de pipier.

Message  kenshiro Jeu 2 Oct 2014 - 19:43

Yvain a écrit:C'est malin ! Avec les triades je vais finir en nems de chez Tang maintenant ! Un noble métier, celui de pipier. Uhuhuh-onion-head-emoticon (Cette blague ayant été piquée dans Spirou je décline toute accusation de mauvais goût ! ^^)
mouaiiiiiiiiiis c est facile d accuser Spirou scratch   Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                         Un noble métier, celui de pipier. 42589010
kenshiro
kenshiro
Vieux de la vieille

Messages : 5492
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 45
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Un noble métier, celui de pipier. Empty Re: Un noble métier, celui de pipier.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum