A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Bon anniversaire Le Belge !
par la hyène Aujourd'hui à 1:25

» bon souvenir de Pipo
par la hyène Aujourd'hui à 1:22

» un nouveau
par la hyène Aujourd'hui à 1:18

» Me revoilà
par la hyène Aujourd'hui à 1:12

» Chacom numéro 6
par la hyène Aujourd'hui à 1:10

» ça va pas être facile
par Vauen Largo Hier à 22:08

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par stéphane Hier à 22:02

» 32 pour Vauen Largo !
par Vauen Largo Hier à 21:24

» Le 1er Mai fume ce qu'il te plaît, mais n'oublie pas le brin de muguet
par Alexmann Hier à 21:08

» Ah! Trente! Tous les fumeurs de pipe peuvent allumer leur bouffarde jusqu'à fin Avril
par william1941 Hier à 20:32

» JOHN AYLESBURY - Own Mixture
par papaalino Hier à 20:12

» English mesclum
par TomCob Hier à 18:57

» En épousant la courbe...
par Van Gaughin Mar 30 Avr 2024 - 20:35

» Composition d'un préculottage ?
par Lefty Mar 30 Avr 2024 - 17:30

» Plein d'teuf en ce avant dernier jour d'avril
par stéphane Lun 29 Avr 2024 - 23:11

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 76 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 76 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2055 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est éole athena

Nos membres ont posté un total de 442527 messages dans 16419 sujets
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Personne la tête dans les étoiles?

+14
J-R
Rascar Capac
Harmoblues
Zubt
Asmascega
kenshiro
berny
smarty1955
Algir
Drak Poy
natou
tomcat11
Undertaker
Arturo Fuente
18 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Personne la tête dans les étoiles? - Page 2 Empty Re: Personne la tête dans les étoiles?

Message  Invité Ven 16 Jan 2015 - 10:43

Lightmyfire a écrit:Clairement, il me tarde d'ailleurs de replanifier une rando de quelques jours dans le vercors...
Tiens d'ailleurs à ce propos, faut qu'on parle Razz
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Personne la tête dans les étoiles? - Page 2 Empty Re: Personne la tête dans les étoiles?

Message  natou Ven 16 Jan 2015 - 13:40

Si certains veulent se faire une balade dans les calanques, n'hésitez pas à faire signe. J'y suis fréquemment (un PNN à 25 minutes de vélo ou de bus alors que je vis en plein centre-ville, c'est quand même génial).

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)

"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Personne la tête dans les étoiles? - Page 2 Empty Re: Personne la tête dans les étoiles?

Message  Invité Ven 16 Jan 2015 - 13:59

Algir a écrit:
Lightmyfire a écrit:Clairement, il me tarde d'ailleurs de replanifier une rando de quelques jours dans le vercors...
Clairement, nous sommes plusieurs amateurs, voir adorateurs de la nature, nous pourrions nous retrouver pour une rando bivouac de plusieurs jours entre nobles bouffardeux ?

Personne la tête dans les étoiles? - Page 2 Kingsc10
Idée à creuser, et déjà un peu entamée dans le Jura l'année dernière avec Little Smoke...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Personne la tête dans les étoiles? - Page 2 Empty Re: Personne la tête dans les étoiles?

Message  Invité Ven 16 Jan 2015 - 14:45

la nuit ça devrait être pas mal aussi; n'est-ce pas LMF What a Face

Personne la tête dans les étoiles? - Page 2 Img_5010
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Personne la tête dans les étoiles? - Page 2 Empty Re: Personne la tête dans les étoiles?

Message  Invité Ven 16 Jan 2015 - 14:54

Algir a écrit:
Lightmyfire a écrit:Clairement, il me tarde d'ailleurs de replanifier une rando de quelques jours dans le vercors...
Clairement, nous sommes plusieurs amateurs, voir adorateurs de la nature, nous pourrions nous retrouver pour une rando bivouac de plusieurs jours entre nobles bouffardeux ?
Je n'avais pas vu ton message.  C'est une riche idée, pourquoi pas?

Watson et moi envisageons avec un 3e ami, de réitérer une rando en autonomie. donc ce pourrait être l'occasion.  Nous sommes très attachés au Parc National du Vercors, et comme nous n'y sommes pas allés depuis 2013, on pense le faire cette année. Nous l'avons déjà fait début septembre, fin septembre et fin mai, avec à chaque fois un temps fort mitigé, donc cette année ce serait plutôt aux alentours du mois d'août, même si l'été n'est en rien une promesse de beau temps.

Nous sommes adeptes de l'autonomie totale et le poids sur le dos est donc assez conséquent (surtout en saison estivale où les sources sont peu abondantes).  Il y a pas mal de refuges non gardés sur les plateaux, mais une tente est quasi indispensable durant cette saison (plus de passage).  

Cela intéresserait-il quelques pétuneurs?

Le refuge des Chaumailloux (sur les plateaux à 1665m)
Personne la tête dans les étoiles? - Page 2 Photo_10

Une soirée au même refuge...
Personne la tête dans les étoiles? - Page 2 Photo_11

Une vue générale depuis le Glandasse sur l'épine dorsale de la réserve avec le Grand Veymont qui domine à 2341m
Personne la tête dans les étoiles? - Page 2 Photo_12


Dernière édition par Lightmyfire le Ven 16 Jan 2015 - 17:16, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Personne la tête dans les étoiles? - Page 2 Empty Re: Personne la tête dans les étoiles?

Message  Invité Ven 16 Jan 2015 - 15:48

LMF qui fait des tags dans les refuges, et qui après va se promener sur un gland d'as, eh bien on aura tout vu ici ! Personne la tête dans les étoiles? - Page 2 2947289377
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Personne la tête dans les étoiles? - Page 2 Empty Re: Personne la tête dans les étoiles?

Message  Invité Ven 16 Jan 2015 - 17:18

Tabadoc a écrit:LMF qui fait des tags dans les refuges, et qui après va se promener sur un gland d'as, eh bien on aura tout vu ici ! Personne la tête dans les étoiles? - Page 2 2947289377
Oui, ces gravures dans les refuges sont bien regrettables, sans doute une bande de jeunes ados qui "découvraient" la nature Rolling Eyes

Je m'étonne que tu n'aies pas blagué sur le refuge du chaud maillot Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Personne la tête dans les étoiles? - Page 2 Empty Re: Personne la tête dans les étoiles?

Message  Invité Ven 16 Jan 2015 - 17:25

Je cherchais bien quelques chose avec chaud, mais Maill OUX ne m'a pas beaucoup inspiré...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Personne la tête dans les étoiles? - Page 2 Empty Re: Personne la tête dans les étoiles?

Message  Algir Mer 21 Jan 2015 - 1:19

Lightmyfire a écrit:
Algir a écrit:
Lightmyfire a écrit:Clairement, il me tarde d'ailleurs de replanifier une rando de quelques jours dans le vercors...
Clairement, nous sommes plusieurs amateurs, voir adorateurs de la nature, nous pourrions nous retrouver pour une rando bivouac de plusieurs jours entre nobles bouffardeux ?

Je n'avais pas vu ton message.  C'est une riche idée, pourquoi pas?

Watson et moi envisageons avec un 3e ami, de réitérer une rando en autonomie. donc ce pourrait être l'occasion.  Nous sommes très attachés au Parc National du Vercors, et comme nous n'y sommes pas allés depuis 2013, on pense le faire cette année. Nous l'avons déjà fait début septembre, fin septembre et fin mai, avec à chaque fois un temps fort mitigé, donc cette année ce serait plutôt aux alentours du mois d'août, même si l'été n'est en rien une promesse de beau temps.

Nous sommes adeptes de l'autonomie totale et le poids sur le dos est donc assez conséquent (surtout en saison estivale où les sources sont peu abondantes).  Il y a pas mal de refuges non gardés sur les plateaux, mais une tente est quasi indispensable durant cette saison (plus de passage).  

Cela intéresserait-il quelques pétuneurs?
Je suis tout à fait intéressé, j'espère que j'aurais des jours de disponibles en même temps que vous, au pire je vous rejoindrai pour un long week-end. Adepte des rando genre "jemeperdsaumilieudenullepart", j'ai l'habitude de transporter sur mon dos de quoi tenir quelques jours, mais j'avance lentement. Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pétuner, subst. masc. verbe intrans. Fumer. Ça, monsieur, lorsque vous pétunez, La vapeur du tabac vous sort-elle du nez sans qu'un voisin ne crie au feu de cheminée? (Rostand, Cyrano, 1898, I, 4, p.42).D'autres rêveurs, accotés aux cloisons enfumées des brasseries et des tavernes pour (...) allumer et suçoter amoureusement leur pipe, pétuner et souffler de la fumée (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.252).

Pétuneur, subst. masc.Celui qui aime fumer, qui fume beaucoup. Batailleurs (...) soiffards jamais désaltérés (...) pétuneurs, chanteurs et conteurs bien disants (...). Ils soulèvent comme des plumes les coffres bardés de fer (Genevoix, Routes avent., 1958, p.133).
Algir
Algir
Motard pipeux
Motard pipeux

Messages : 1399
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 58
Localisation : Chablais

Revenir en haut Aller en bas

Personne la tête dans les étoiles? - Page 2 Empty Re: Personne la tête dans les étoiles?

Message  Algir Mer 21 Jan 2015 - 1:36

Je copie ici le post suivant, libre à toi Dubhe d'ouvrir un nouveau post si tu le souhaite.
Dubhe a écrit:Concernant le successeur d'Hubble, Algir, tu vas devoir attendre un peu et risque d'être un peu déçu concernant les images.

Le James E. Webb Telescope (miroir primaire de 6,5 m contre 2,4 m pour Hubble) ne sera lancé vers le point de Lagrange (L2) par Ariane 5 qu'en 2018 au plus tôt. Mais surtout ses capteurs ne travailleront que dans l'infrarouge et non dans le spectre visible et l'ultraviolet comme Hubble.

Si tout fonctionne, ce sera un fabuleux imageur du ciel profond (pouvoir de résolution de 0,1 seconde d'arc, donc 9 fois plus rapide qu'Hubble). L'objectif est principalement d'étudier le fond diffus cosmologique. C'est à dire l'onde de résonnance électromagnétique qui s'est produite 380.000 ans après le Big Bang comme a pu le faire la Mission Planck. Cela nous permettra de voir des images de l'Univers vieilles de 13,4 milliards d'années, (l'âge calculé actuellement est de 13,82 milliards d'années).

Pour aller plus loin et remonter le temps avant le fiat lux, ce ne sera plus un télescope qu'il faudra utiliser mais un grand collisionneur de Hadrons comme celui du CERN. Et encore, il n'est pas certain que nous puissions passer le mur de Planck, qui tant sur un plan théorique, mathématique et pratique est infranchissable aujourd'hui. La découverte du boson de Higgs est un prémice, mais très insuffisant pour unifier les deux théories qui dominent la physique actuelle, relativité et mécanique quantique.

A suivre ...

point de Lagrange (L2):

Personne la tête dans les étoiles? - Page 2 _60_1_10
Personne la tête dans les étoiles? - Page 2 Gaia_o10
Personne la tête dans les étoiles? - Page 2 Point-10

http://www.astronoo.com/fr/articles/points-de-lagrange.html

A suivre...


Dubhe a écrit:Je crois que tes schémas Algir résument toute la matière concernant le point de libration L2. A cette distance, les champs gravitationnels et électromagnétiques (terrestre, lunaire et solaire) ne devraient plus interférer les observations du télescope et surtout, c'est beaucoup moins encombré de satellites en fin de vie susceptibles de le percuter.


Dernière édition par Algir le Mer 21 Jan 2015 - 11:43, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pétuner, subst. masc. verbe intrans. Fumer. Ça, monsieur, lorsque vous pétunez, La vapeur du tabac vous sort-elle du nez sans qu'un voisin ne crie au feu de cheminée? (Rostand, Cyrano, 1898, I, 4, p.42).D'autres rêveurs, accotés aux cloisons enfumées des brasseries et des tavernes pour (...) allumer et suçoter amoureusement leur pipe, pétuner et souffler de la fumée (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.252).

Pétuneur, subst. masc.Celui qui aime fumer, qui fume beaucoup. Batailleurs (...) soiffards jamais désaltérés (...) pétuneurs, chanteurs et conteurs bien disants (...). Ils soulèvent comme des plumes les coffres bardés de fer (Genevoix, Routes avent., 1958, p.133).
Algir
Algir
Motard pipeux
Motard pipeux

Messages : 1399
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 58
Localisation : Chablais

Revenir en haut Aller en bas

Personne la tête dans les étoiles? - Page 2 Empty Re: Personne la tête dans les étoiles?

Message  berny Mer 21 Jan 2015 - 3:54

Arturo Fuente a écrit:C'est drôle! J'y pense tout les jours. Je les regardent touts les jours (quand le temps le permet). Mais ont en à jamais parlé. 
Je demande à nos chers administrateurs, de créer l'observatoire du Manoir svp. Razz

Personne la tête dans les étoiles? - Page 2 123oce11

À la demande générale, il a été décidé, par la haute administration du manoir, de faire construire un observatoire, les responsables jugeant que cela étant en parfaite harmonie avec la philosophie du fumeur de pipe qui aime contempler les nébuleuses.

Personne la tête dans les étoiles? - Page 2 Images17


L'Observatoire du Manoir
Personne la tête dans les étoiles? - Page 2 Meudon11

Personne la tête dans les étoiles? - Page 2 Upl53910

Personne la tête dans les étoiles? - Page 2 Upl89910

Personne la tête dans les étoiles? - Page 2 Rubon210

Personne la tête dans les étoiles? - Page 2 10102810

Personne la tête dans les étoiles? - Page 2 Nebule10

Personne la tête dans les étoiles? - Page 2 Ngc23510




https://www.alanoblebouffarde.com/t1103-connaissez-vous-votre-manoir#16564

____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche
berny
berny
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir

Messages : 4891
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Trois-Rivières; Québec

Revenir en haut Aller en bas

Personne la tête dans les étoiles? - Page 2 Empty Re: Personne la tête dans les étoiles?

Message  Algir Mer 21 Jan 2015 - 11:38

Berny a écrit:À la demande générale, il a été décidé, par la haute administration du manoir, de faire construire un observatoire, les responsables jugeant que cela étant en parfaite harmonie avec la philosophie du fumeur de pipe qui aime contempler les nébuleuses.

Yip yip Hourra ! cheers

Merci Berny pour l'ouverture du nouvel observatoire, voilà un endroit propice à des belles images et d'intéressantes discussions. En cas de mauvais sommeil, j'y passerai assurément plus de temps qu'au bar !

Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pétuner, subst. masc. verbe intrans. Fumer. Ça, monsieur, lorsque vous pétunez, La vapeur du tabac vous sort-elle du nez sans qu'un voisin ne crie au feu de cheminée? (Rostand, Cyrano, 1898, I, 4, p.42).D'autres rêveurs, accotés aux cloisons enfumées des brasseries et des tavernes pour (...) allumer et suçoter amoureusement leur pipe, pétuner et souffler de la fumée (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.252).

Pétuneur, subst. masc.Celui qui aime fumer, qui fume beaucoup. Batailleurs (...) soiffards jamais désaltérés (...) pétuneurs, chanteurs et conteurs bien disants (...). Ils soulèvent comme des plumes les coffres bardés de fer (Genevoix, Routes avent., 1958, p.133).
Algir
Algir
Motard pipeux
Motard pipeux

Messages : 1399
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 58
Localisation : Chablais

Revenir en haut Aller en bas

Personne la tête dans les étoiles? - Page 2 Empty Re: Personne la tête dans les étoiles?

Message  smarty1955 Mer 21 Jan 2015 - 11:44

Merci Berny, l'observatoire est en parfaite harmonie avec le Manoir  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
With full moon in sight
And stars all twinkling bright
          My pipe’s well alight
          It sets everything right. (vu sur le site PipeMagazine.com - auteur non connu)
smarty1955
smarty1955
Villageois
Villageois

Messages : 910
Date d'inscription : 14/12/2014
Age : 68
Localisation : Preuilly sur Claise

Revenir en haut Aller en bas

Personne la tête dans les étoiles? - Page 2 Empty Re: Personne la tête dans les étoiles?

Message  natou Mer 21 Jan 2015 - 11:50

Algir a écrit:Yip yip Hourra ! cheers

Merci Berny pour l'ouverture du nouvel observatoire, voilà un endroit propice à des belles images et d'intéressantes discussions. En cas de mauvais sommeil, j'y passerai assurément plus de temps qu'au bar !

Very Happy

Le fond d'une bouteille peut faire une lentille de télescope parfaitement honorable, on y voit un paquet d'étoiles certains soirs. Parfois complétées par 36 chandelles...

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)

"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Personne la tête dans les étoiles? - Page 2 Empty Re: Personne la tête dans les étoiles?

Message  kenshiro Mer 21 Jan 2015 - 13:04

ça c est un chouette observatoire,merci Berny Personne la tête dans les étoiles? - Page 2 1689644208

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                         Personne la tête dans les étoiles? - Page 2 42589010
kenshiro
kenshiro
Vieux de la vieille

Messages : 5492
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 45
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Personne la tête dans les étoiles? - Page 2 Empty Re: Personne la tête dans les étoiles?

Message  Invité Mer 21 Jan 2015 - 15:07

Magnifique cet endroit ! (comme toujours…). Merci Berny ! On pourra rêver encore un peu plus la nuit...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Personne la tête dans les étoiles? - Page 2 Empty Re: Personne la tête dans les étoiles?

Message  Invité Mer 21 Jan 2015 - 16:07

Honorables Amis de la Noble Bouffarde,

L'ursidé tient à remercier la Haute Administration de cet illustre forum et tout particulièrement Berny, Maître de céans pour ce magnifique observatoire Old School où nous pourrons épancher notre soif de connaissances.

Pour les nourritures terrestres, de bon aloi pour toute observation réussie, je suggère à nos amis de Kaamelott de ne pas oublier le Singe (dont la tête est une aussi une très belle nébuleuse dont je vous parlerais prochainement) dans les cuisines et quelques breuvages dyonisiens dans le cellier. (PS : plutôt que du Bordeaux choix très ... parisien, j'ai une nette préférence pour le vin de Volnay ... du "petit Jésus en culotte de velours". My God ! J'ai encore blasphémé. Mon côté Charlie assurément ... Grand Duduche sort de ce corps !).

Un grand merci aussi pour cette merveilleuse chanson de Brel, (La Quête) où Maître Jacques nous parle d'amour, de paix et ... d'étoiles. C'est donc à une Quête que l'on nous convie ! A un voyage dans le temps et l'espace qui rappelle à ma mémoire oublieuse ces vers d'Ulysse de Sir Alfred Tennyson (lui-même grand amateur de pipe, mais pas trop de tabac, ... plutôt de l'opium. Autre époque !).

« Venez mes amis

Il n’est pas trop tard pour partir en quête

D’un monde nouveau

Car j’ai toujours le propos

De voguer au-delà du soleil couchant

Et si nous avons perdu cette force

Qui autrefois remuait la terre et le ciel,

Ce que nous sommes, nous le sommes,

Des coeurs héroïques et d’une même trempe

Affaiblis par le temps et le destin,

Mais forts par la volonté

De chercher, lutter, trouver et ne rien céder. »

Ulysse, Alfred Tennyson.

Dont la version cinématographique n'est pas sans nous rappeler une cruelle actualité : http://m.youtube.com/watch?v=1YFKqd9j-jI. Vivement le 21 mars, c'est la journée de la poésie et le retour du printemps !

Mais revenons aux étoiles. Par où commencer ?

Des milliards de galaxies contenant des milliards d'étoiles regroupées en amas et en super amas que nous observons depuis la troisième planète d'un système solaire en comportant 8 (et 5 autres naines), blottti en périphérie de la Voie Lactée près du tranquille bras d'Orion. En bref, la banlieue.

Mais une banlieue sympa, calme et paisible car si vous pointez votre télescope en direction du centre de la galaxie, sur la constellation du Sagittaire et observez les perturbations gravitationnelles de Sagittarius A * Est et Sagittarius A* Ouest, vous trouverez un trou noir, qu'il vaudrait mieux éviter pour votre prochain week-end en amoureux. (Pour certaines belle-mères et barbus vitupérants et excités, je dis pas !).

Pour cette première observation, cap au sud. Plus précisement dans le désert d'Atacama dans le nord du Chili, où se trouve l'observatoire de l'European South Observatory de la Silla. Içi : http://www.eso.org/public/france/teles-instr/lasilla/.

Déplaçons notre télescope à proximité du centre de la galaxie, dans la constellation d'Ophiucus (Le serpentaire, 13ème constellation du ciel oubliée par ces ânes d'astrologues qui prétendent calculer votre avenir à partir de données totalement fausses) entre la nébuleuse de la Lagune et la nébuleuse Trifide. Là, nous découvrons un nuage sombre et familier, composé de deux nébuleuses en absoption Barnard 59 qui dessine le tuyau et Barnard 78 qui dessine le fourneau.

Honorables amis, j'ai le plaisir de vous présenter la Nébuleuse de la Pipe.

https://i.servimg.com/u/f38/19/11/89/70/image16.jpg

https://i.servimg.com/u/f38/19/11/89/70/image17.jpg

Elle est située à environ 600 années lumière de nous, (AD : 17h 27m, Déc : 26°56)

http://www.eso.org/public/france/news/eso1233/

http://www.eso.org/public/france/videos/eso1233b/

https://www.dailymotion.com/video/xswrz4_la-nebuleuse-de-la-pipe-situee-au-centre-de-la-voie-lactee_webcam

Peut-être suis-je troublé par ma commande d'hier auprès de Sir Watson, mais j'y vois une billiard sablée. Un de mes vieux complices de fac soutient que j'ai la berlue et que c'est assurément une bulldog Haïti. Mon assistante opine pour un Dublin.

Et vous, que voyez-vous ?



C'était la minute astronomique du 21 janvier 2015.

A bientôt.

L'Ours.


Dernière édition par Dubhe le Mer 21 Jan 2015 - 16:11, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Personne la tête dans les étoiles? - Page 2 Empty Re: Personne la tête dans les étoiles?

Message  natou Mer 21 Jan 2015 - 16:07

J'en oubliais de remercier l'intendant qui a si diligemment fait réaliser cet observatoire !

Cependant: cela pose-t-il problème à quelqu'un si j'accroche un hamac dans un coin du parc ? Un bon hamac ou un relax, une paire de jumelles, une tasse de thé et une bouffarde: voilà bien ma position préférée pour l'astronomie !

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)

"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Personne la tête dans les étoiles? - Page 2 Empty Re: Personne la tête dans les étoiles?

Message  Arturo Fuente Mer 21 Jan 2015 - 16:49

Merci Berny pour ce magnifique lieu de réflexion astrologique. 
Apparemment, ont à notre professeur... n'est ce pas Dubhe Razz  .

Si tu pouvais faire des minutes comme ça tout les jours!!! Very Happy
Arturo Fuente
Arturo Fuente
Tête connue
Tête connue

Messages : 2283
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Personne la tête dans les étoiles? - Page 2 Empty Re: Personne la tête dans les étoiles?

Message  Asmascega Mer 21 Jan 2015 - 17:13

Dubhe a écrit:Honorables amis, j'ai le plaisir de vous présenter la Nébuleuse de la Pipe.

https://i.servimg.com/u/f38/19/11/89/70/image16.jpg

https://i.servimg.com/u/f38/19/11/89/70/image17.jpg

Elle est située à environ 600 années lumière de nous, (AD : 17h 27m, Déc : 26°56)

http://www.eso.org/public/france/news/eso1233/

http://www.eso.org/public/france/videos/eso1233b/

https://www.dailymotion.com/video/xswrz4_la-nebuleuse-de-la-pipe-situee-au-centre-de-la-voie-lactee_webcam

Peut-être suis-je troublé par ma commande d'hier auprès de Sir Watson, mais j'y vois une billiard sablée. Un de mes vieux complices de fac soutient que j'ai la berlue et que c'est assurément une bulldog Haïti. Mon assistante opine pour un Dublin.

Et vous, que voyez-vous ?
Moi, j'y vois une cutty!
Personne la tête dans les étoiles? - Page 2 Cutty10

Très belles images à part ça. Merci.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Personne la tête dans les étoiles? - Page 2 Empty Re: Personne la tête dans les étoiles?

Message  Algir Mer 21 Jan 2015 - 17:23

Merci cher ami plantigrade,

De la poésie et de la poussière d'étoile, quel bonheur me procure la création de ce lieu privilégié.

Je bois ça comme du petit lait, voilà qui va certainement devenir un de mes endroit favoris au Manoir, après mon tipi que j'ai installé dans le parc bien sur.

Pour nous situer dans le contexte et comme base de départ de nos observations, je trouve utile de repréciser où notre banlieue se trouve.

Personne la tête dans les étoiles? - Page 2 00019610

Personne la tête dans les étoiles? - Page 2 Resize10

Personne la tête dans les étoiles? - Page 2 Voiela10

Personne la tête dans les étoiles? - Page 2 M3110
La Voie Lactée est une galaxie ayant de nombreux bras spiralés. Le bras d'Orion doit son nom au fait qu'il abrite la constellation du même nom. Bételgeuse qui est représentée par le point jaune et les étoiles que nous observons dans cette constellation se situent entre 500 et 1000 années-lumière du système solaire. La célèbre nébuleuse d'Orion, M42 se trouve à 1600 a.l.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pétuner, subst. masc. verbe intrans. Fumer. Ça, monsieur, lorsque vous pétunez, La vapeur du tabac vous sort-elle du nez sans qu'un voisin ne crie au feu de cheminée? (Rostand, Cyrano, 1898, I, 4, p.42).D'autres rêveurs, accotés aux cloisons enfumées des brasseries et des tavernes pour (...) allumer et suçoter amoureusement leur pipe, pétuner et souffler de la fumée (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.252).

Pétuneur, subst. masc.Celui qui aime fumer, qui fume beaucoup. Batailleurs (...) soiffards jamais désaltérés (...) pétuneurs, chanteurs et conteurs bien disants (...). Ils soulèvent comme des plumes les coffres bardés de fer (Genevoix, Routes avent., 1958, p.133).
Algir
Algir
Motard pipeux
Motard pipeux

Messages : 1399
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 58
Localisation : Chablais

Revenir en haut Aller en bas

Personne la tête dans les étoiles? - Page 2 Empty Re: Personne la tête dans les étoiles?

Message  Algir Mer 21 Jan 2015 - 17:33

Asmascega a écrit:Moi, j'y vois une cutty!
Personne la tête dans les étoiles? - Page 2 Cutty10

Très belles images à part ça. Merci.

tout à fait d'accord avec toi Asmascega, j'y vois même celle là !  Wink

Personne la tête dans les étoiles? - Page 2 Image110

lol!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pétuner, subst. masc. verbe intrans. Fumer. Ça, monsieur, lorsque vous pétunez, La vapeur du tabac vous sort-elle du nez sans qu'un voisin ne crie au feu de cheminée? (Rostand, Cyrano, 1898, I, 4, p.42).D'autres rêveurs, accotés aux cloisons enfumées des brasseries et des tavernes pour (...) allumer et suçoter amoureusement leur pipe, pétuner et souffler de la fumée (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.252).

Pétuneur, subst. masc.Celui qui aime fumer, qui fume beaucoup. Batailleurs (...) soiffards jamais désaltérés (...) pétuneurs, chanteurs et conteurs bien disants (...). Ils soulèvent comme des plumes les coffres bardés de fer (Genevoix, Routes avent., 1958, p.133).
Algir
Algir
Motard pipeux
Motard pipeux

Messages : 1399
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 58
Localisation : Chablais

Revenir en haut Aller en bas

Personne la tête dans les étoiles? - Page 2 Empty Re: Personne la tête dans les étoiles?

Message  Invité Mer 21 Jan 2015 - 17:35

Amascega, je crois que tu as trouvé. C'est une cutty. 

Une forme qui devrait être proposée pour la future pipe du forum.

Ô Grand chef Algir !, comme tu as raison de rappeler à nos frères où se situe notre Alma Mater (et accessoirement, vu que nous n'en avons qu'une, de ne pas trop l'abimer s'ils veulent laisser autre chose que des cailloux à leurs papooses).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Personne la tête dans les étoiles? - Page 2 Empty Re: Personne la tête dans les étoiles?

Message  Asmascega Mer 21 Jan 2015 - 17:57

Dubhe a écrit:Ô Grand chef Algir !, comme tu as raison de rappeler à nos frères où se situe notre Alma Mater (et accessoirement, vu que nous n'en avons qu'une, de ne pas trop l'abimer s'ils veulent laisser autre chose que des cailloux à leurs papooses).
+1
Et tes images sont très explicites Algir, puisque même moi j'ai compris où on est. Laughing

Cela dit on ne risque pas vraiment d'avoir à se souvenir d'où elle se trouve notre mère la Terre, puisqu'on est pas près de s'en éloigner. Mais raison de plus pour ne pas l'abîmer du coup.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Personne la tête dans les étoiles? - Page 2 Empty Re: Personne la tête dans les étoiles?

Message  Invité Ven 23 Jan 2015 - 11:53

La minute astro du 23 janvier 2015 ...

Pour cette seconde promenade dans la Voie Lactée, je vous propose de nous intéresser non plus à une nébuleuse, mais à un amas ouvert, les Pléïades (M45 dans le catalogue Messier). Encore appelées les 7 soeurs, elles sont en réalité un groupe de 9 étoiles (en comptant leurs parents, Atlas et Pléioné), très brillantes (d'une magnitude apparente comprise entre 2,86 et 5,44 ; donc visibles à l'oeil nu) et appartiennent à la constellation du Taureau. Ce sont les belles de nuit du ciel de début d'hiver dans notre hémisphère, formées il y a environ 100 millions d'années (de jeunes demoiselles en fait, par rapport à notre Soleil) et situées à environ 443 années lumière (le sujet fait débat chez les astronomes) de la Terre. Voici les principales étoiles qui la constituent, mais en réalité, elles appartiennent à un groupe beaucoup plus important :

Photos :

https://servimg.com/view/19118970/28
https://servimg.com/view/19118970/27

Wiki : http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pléiades_(astronomie)

Vidéos :

https://m.youtube.com/watch?v=nhjwtK-Yre4
http://www.universcience.tv/video-l-amas-des-pleiades-6606.html
https://www.dailymotion.com/video/xd0vel_les-pleiades-amas-de-jeunes-etoiles_tech

Bonne promenade à toutes et à tous. Notre prochain sujet sera évidemment Orion, (le séducteur) et son superbe baudrier ...

L'Ours.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Personne la tête dans les étoiles? - Page 2 Empty Re: Personne la tête dans les étoiles?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum