A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» English mesclum
par Lefty Aujourd'hui à 10:29

» Ils le vendent ça ? Qu'est ce que c'est que ce tabac 2 mai...
par stéphane Aujourd'hui à 10:12

» Le 1er Mai fume ce qu'il te plaît, mais n'oublie pas le brin de muguet
par papaalino Aujourd'hui à 10:07

» Bon anniversaire Le Belge !
par Popeye Magritte Aujourd'hui à 9:12

» bon souvenir de Pipo
par la hyène Aujourd'hui à 1:22

» un nouveau
par la hyène Aujourd'hui à 1:18

» Me revoilà
par la hyène Aujourd'hui à 1:12

» Chacom numéro 6
par la hyène Aujourd'hui à 1:10

» ça va pas être facile
par Vauen Largo Hier à 22:08

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par stéphane Hier à 22:02

» 32 pour Vauen Largo !
par Vauen Largo Hier à 21:24

» Ah! Trente! Tous les fumeurs de pipe peuvent allumer leur bouffarde jusqu'à fin Avril
par william1941 Hier à 20:32

» JOHN AYLESBURY - Own Mixture
par papaalino Hier à 20:12

» En épousant la courbe...
par Van Gaughin Mar 30 Avr 2024 - 20:35

» Composition d'un préculottage ?
par Lefty Mar 30 Avr 2024 - 17:30

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 143 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 141 Invités

Ernie, Jazzhus

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2055 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est éole athena

Nos membres ont posté un total de 442535 messages dans 16420 sujets
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Nouveau venu

+21
sebaca
Eifelbauer
EnglishPhil
natou
berny
little smoke
CEDLAP
Mc Ric
demangep
Norsum
Tabadoc
birdix
Algir
Lightmyfire
Le Passeur
Kherberos
mrwipe
Harmoblues
Asmascega
Ma beutche
mehdi-moi
25 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nouveau venu Empty Nouveau venu

Message  mehdi-moi Lun 6 Avr 2015 - 23:39

Bonjour à tous, moi c' est mehdi, j' ai 25 ans et je viens de me mettre à fumer la pipe. Ras-le-bol de la cigarette mais j' avais envie de garder quelque chose au bec, et comme je trouve que le parfum des tabacs à pipe très agréable je m' en suis procuré une. Et comme j' ai besoin de conseils et d' être guidé dans mes choix de tabacs... me voilà !!
mehdi-moi
mehdi-moi
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 24
Date d'inscription : 06/04/2015
Age : 34
Localisation : Namur

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Empty Nouveau venu

Message  Ma beutche Lun 6 Avr 2015 - 23:42

Bienvenue à toi parmi nous et raconte-nous-en plus, ton âge, région etc. ce que tu fumes, dans quel genre de pipe ! 
Au plaisir de d'échanger avec toi.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Une vie sans insensé n'a pas de sens !
Ma beutche
Ma beutche
Tête connue
Tête connue

Messages : 2273
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 69
Localisation : Suisse Romande

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Empty Re: Nouveau venu

Message  mehdi-moi Lun 6 Avr 2015 - 23:58

ok dac : je suis de Namur en Belgique ( je suppose que je ne suis pas le seul belge ici), étudiant en bac éducateur spé, j' ai acheté une pipe de la marque Spitfire ( 35 euro!!) elle est légèrement courbée et en bruyère. Pour le tabac j' ai demandé au vendeur un tabac léger et parfumer, il m' a donné du " W.O.Larsen" Golden dream ( le paquet est bleu ) il a un très bon parfum mais je ne le retrouve pas vraiment au goût. Peut être éssayer un autre tabac?
Pour la pipe il y a un truc bizarre : le foyer est recouvert d' une fine couche noir, je ne sais pas trop ce que c' est. Et aussi malgré le fait que mon tabac soit suffisamment sec ( enfin je crois ) il y a de l' eau qui se forme ! 
Normale?
mehdi-moi
mehdi-moi
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 24
Date d'inscription : 06/04/2015
Age : 34
Localisation : Namur

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Empty Re: Nouveau venu

Message  Asmascega Mar 7 Avr 2015 - 0:03

Bienvenue parmi nous Mehdi! Smile

Le "noir" sur les parois de ton foyer c'est un préculot. Fumer une pipe neuve implique de laisser se former un "culot", soit une fine couche de carbone sur les parois du foyer pour protéger le bois de la chaleur du tabac; le préculot est un culot déjà formé. C'est probablement mieux pour un débutant d'avoir un préculot sur sa première pipe, car le culottage est un acte délicat et il est facile de mal s'y prendre quand on a pas encore d'expérience. Donc ça, c'est normal.

En revanche ce qui n'est pas normal c'est l'eau dans ta pipe: probablement ton tabac est il encore humide. En effet le tabac à pipe se fume assez sec. Laisse sécher ton tabac en dehors de la pochette ou de la boîte plus ou moins une demi heure avant de bourrer ta pipe, et vois si ça change quelque chose.

J'espère que mes explications te semblent claires.

Bonne volutes.


Dernière édition par Asmascega le Mar 7 Avr 2015 - 0:08, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Empty Re: Nouveau venu

Message  mehdi-moi Mar 7 Avr 2015 - 0:08

Parfait, je m' occupe de ça et je vous tient au courant! Pour le tabac quelqu'un le connait ?
En tout cas merci pour ces réponses rapides  Very Happy
mehdi-moi
mehdi-moi
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 24
Date d'inscription : 06/04/2015
Age : 34
Localisation : Namur

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Empty Re: Nouveau venu

Message  Asmascega Mar 7 Avr 2015 - 0:14

Le Golden Dream j'en ai fumé, oui, mais je ne me rappelle pas tellement du goût qu'il a (il ne m'a pas marqué apparemment). Cela dit c'est un aromatique et je fume relativement peu de tabacs de cette catégorie.

Je ne saurais te conseiller précisément en tabacs si je ne sais pas ce que tu recherches exactement, mais je te donne les principales catégories qu'on trouve dans les tabacs à pipe:
En dehors des aromatiques qu'on peut trouver à presque tout et n'importe quel goût, il y a les tabacs anglais qui ont beaucoup d'adeptes (a vrai dire soit on aime soit on aime pas, il y a rarement de juste milieu), les virginies qui sont agréables (doux et sucrés), les bruns et semois (que tu devrais facilement trouver en Belgique), etc.
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Empty Re: Nouveau venu

Message  Harmoblues Mar 7 Avr 2015 - 0:18

Encore un Belge ! C'est une invasion ! lol!

Soit le bienvenu parmi nous Mehdi ! Je t'invite à lire toutes les pages (et il y e a un paquet !) concernant les débutants dans notre bel art de vivre qu'est le monde de la bouffarde (et autres plaisirs)...

Pour l'eau et peut-être un doux bruit qui ressemble à un glougloutage, cela est due à la condensation, conséquence du fumage et de l'eau qui se forme dans le tuyau de ta pipe et qui se loge ensuite dans le talon du foyer. Le glougloutage est peut-être aussi dû à la présence d'un filtre métallique qui prolonge ton floc (ou tenon : la partie qui entre dans le fourneau). Nous nommons ces filtres des "zigouigouis" et bon nombre d'entre nous les enlevons pour profiter pleinement de nos bouffardes.
Ah ! Dernière petite chose : ne démonte jamais ta pipe à chaud ! Laisse là bien refroidir au risque d'endommager le floc, voire pire, de briser le tuyau...

Pour les grandes lignes à propos de tes interrogations, l'ami Asmacega t'a presque tout dit... Mais il en reste beaucoup à découvrir !
Nouveau venu 2887339428
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Empty Re: Nouveau venu

Message  mehdi-moi Mar 7 Avr 2015 - 0:23

Pour commencer je vais rester sur du léger a priori du parfumé mais comme je ne connais rien je vais piocher au hasard et voir ce que ça donne. Le prochain sera sûrement un anglais histoire de me faire une idée.

Effectivement il y a un tenon en métal, je viens de le retirer à l' instant. C' est vrai il y a beaucoup de lectures et de conseils, je vais avoir de l' occupation !!
mehdi-moi
mehdi-moi
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 24
Date d'inscription : 06/04/2015
Age : 34
Localisation : Namur

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Empty Re: Nouveau venu

Message  mrwipe Mar 7 Avr 2015 - 0:25

Bienvenue, au plaisir de t'accueillir, tu frappes à la bonne porte Smile 

Jamais fumé du Golden Dream...

Pour l'eau dans ta pipe, peut être ton tabac est trop humide, ce qui est sûrement le cas s tu viens de l'acheter, mais sache que quelque soit l'hygrométrie de ton tabac, l'eau étant un produite d la réaction de combustion, tu en auras toujours sous forme de vapeur dans la fumeée, qui pourra se condenser dans le tuyau. Pour éviter que cela soit gênant, il faut fumer très lentement ! Si l'eau glougloute et t'incommode, un coup de chenillette et c'est reparti Smile

edit : grillé par Harmoblues Wink 
mrwipe
mrwipe
Tête connue
Tête connue

Messages : 1321
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Empty Re: Nouveau venu

Message  Asmascega Mar 7 Avr 2015 - 0:31

Harmoblues a écrit:Le glougloutage est peut-être aussi dû à la présence d'un filtre métallique qui prolonge ton floc (ou tenon : la partie qui entre dans le fourneau). Nous nommons ces filtres des "zigouigouis" et bon nombre d'entre nous les enlevons pour profiter pleinement de nos bouffardes.
Ah, bien vu! Le fameux "zigouigoui"... Sur mes pipes je les vire instinctivement sans même y penser, et du coup ici je n'y ais pas pensé non plus.
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Empty Re: Nouveau venu

Message  Harmoblues Mar 7 Avr 2015 - 0:34

Dans le feu de l'action, on ne penser à tout très cher... Wink
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Empty Re: Nouveau venu

Message  mrwipe Mar 7 Avr 2015 - 0:35

Asmascega a écrit:
Harmoblues a écrit:Le glougloutage est peut-être aussi dû à la présence d'un filtre métallique qui prolonge ton floc (ou tenon : la partie qui entre dans le fourneau). Nous nommons ces filtres des "zigouigouis" et bon nombre d'entre nous les enlevons pour profiter pleinement de nos bouffardes.
Ah, bien vu! Le fameux "zigouigoui"... Sur mes pipes je les vire instinctivement sans même y penser, et du coup ici je n'y ais pas pensé non plus.

Pareil ! Je crois qu'on pourrait remplacer le "bon nombre d'entre nous" par "la totalité des pétuneurs" Wink
mrwipe
mrwipe
Tête connue
Tête connue

Messages : 1321
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Empty Re: Nouveau venu

Message  Harmoblues Mar 7 Avr 2015 - 0:43

mrwipe a écrit:Pareil ! Je crois qu'on pourrait remplacer le "bon nombre d'entre nous" par "la totalité des pétuneurs" Wink
Ne précipitons pas... Peut-être que certains d'entre nous aiment à glouglouter !  lol!
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Empty Re: Nouveau venu

Message  Kherberos Mar 7 Avr 2015 - 2:35

mehdi-moi a écrit:Bonjour à tous, moi c' est mehdi, j' ai 25 ans et je viens de me mettre à fumer la pipe. Ras-le-bol de la cigarette mais j' avais envie de garder quelque chose au bec, et comme je trouve que le parfum des tabacs à pipe très agréable je m' en suis procuré une. Et comme j' ai besoin de conseils et d' être guidé dans mes choix de tabacs... me voilà !!
Salut Mehdi

L'avantage pour toi d'être en Belgique c'est que tu ne devrais pas avoir de difficulté à trouver une grande variété de tabacs intéressants.
Kherberos
Kherberos
Villageois
Villageois

Messages : 629
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 48
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Empty Re: Nouveau venu

Message  Le Passeur Mar 7 Avr 2015 - 3:53

Chenillette, zigouigoui, tabac trop humide, fumer lentement, mes Nouveau venu Cochon10 vous m'avez tous grillé! Nouveau venu 3562310278
Bienvenue à toi, Mehdi... voilà qui risque de nous compliquer la tâche puisque c'est aussi le prénom de Hinomura. Au passage, vu ta photo, je t'aurais donné davantage que ton âge; c'est très féminin en soi de chercher à passer pour plus jeune qu'on l'est en réallité Nouveau venu 3993738309

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Nouveau venu Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Empty Re: Nouveau venu

Message  Lightmyfire Mar 7 Avr 2015 - 7:37

Sois le bienvenu au manoir cher compatriote ! Very Happy
On sait maintenant qu'il y a au moins deux fumeurs de pipe à Namur ! Wink

A ta disposition si tu as des questions.


Dernière édition par Lightmyfire le Mar 7 Avr 2015 - 7:53, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________

Fumer la pipe me permet de garder la tête dans les nuages...


Nouveau venu 625324logoFDALPIPESDELTANoirsurfondtranspPETIT
Lightmyfire
Lightmyfire
Notable

Messages : 4792
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 49
Localisation : Namur

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Empty Re: Nouveau venu

Message  Algir Mar 7 Avr 2015 - 7:43

Bienvenue au Manoir cher Medhi,

prends ton temps et persévéré, tu verras qu'il faut un peu de temps avant de maitriser l'art de fumer la pipe, mais au final tu sera récompensé car c'est bien meilleur que la clope.

Nouveau venu 2887339428

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pétuner, subst. masc. verbe intrans. Fumer. Ça, monsieur, lorsque vous pétunez, La vapeur du tabac vous sort-elle du nez sans qu'un voisin ne crie au feu de cheminée? (Rostand, Cyrano, 1898, I, 4, p.42).D'autres rêveurs, accotés aux cloisons enfumées des brasseries et des tavernes pour (...) allumer et suçoter amoureusement leur pipe, pétuner et souffler de la fumée (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.252).

Pétuneur, subst. masc.Celui qui aime fumer, qui fume beaucoup. Batailleurs (...) soiffards jamais désaltérés (...) pétuneurs, chanteurs et conteurs bien disants (...). Ils soulèvent comme des plumes les coffres bardés de fer (Genevoix, Routes avent., 1958, p.133).
Algir
Algir
Motard pipeux
Motard pipeux

Messages : 1399
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 58
Localisation : Chablais

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Empty Re: Nouveau venu

Message  birdix Mar 7 Avr 2015 - 9:51

mehdi-moi a écrit:ok dac : je suis de Namur en Belgique ( je suppose que je ne suis pas le seul belge ici), étudiant en bac éducateur spé, j' ai acheté une pipe de la marque Spitfire ( 35 euro!!) elle est légèrement courbée et en bruyère. Pour le tabac j' ai demandé au vendeur un tabac léger et parfumer, il m' a donné du " W.O.Larsen" Golden dream ( le paquet est bleu ) il a un très bon parfum mais je ne le retrouve pas vraiment au goût. Peut être éssayer un autre tabac?
Pour la pipe il y a un truc bizarre : le foyer est recouvert d' une fine couche noir, je ne sais pas trop ce que c' est. Et aussi malgré le fait que mon tabac soit suffisamment sec ( enfin je crois ) il y a de l' eau qui se forme ! 
Normale?
Bonjour,
Bienvenu à toi.
Le jus provocant le glougloutage peut également être, chez le débutant, un excès de salivation qui s'écoule dans le tuyau. Il peut être provoqué par un serrage excessif ou mal maitrisé des machoires pour tenir la pipe en bouche. Mais il peut y avoir encore bien d'autres raisons ...
birdix
birdix
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 362
Date d'inscription : 03/10/2013
Age : 71
Localisation : Mandelieu La Napoule

http://www.fumerchic.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Empty Re : Nouveau venu

Message  Invité Mar 7 Avr 2015 - 10:31

Bonjour medhi-moi  Very Happy Je te souhaite la bienvenue

dans ce noble manoir et j'espère que tu trouveras

dans ses lieux toutes les réponses que tu cherches.

Je te souhaite une agréable journée et de bons

fumages avec ta belle.  HI
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Empty Re: Nouveau venu

Message  mehdi-moi Mar 7 Avr 2015 - 13:49

Et beh merci pour cet accueil, ça fait plaisir. j' ai suivi vos indications : retirer le tenon en métal, faire sécher le tabac plus longtemps, tirer doucement, et je vois la différence  Very Happy merci

Je tire sur ma pipe pendant que j' écris ce message et pas d' eau!! 
Elle s' éteint encore de temps en temps mais comme vous l' avez dit: c' est en forgeant qu' on devient forgeron.
mehdi-moi
mehdi-moi
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 24
Date d'inscription : 06/04/2015
Age : 34
Localisation : Namur

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Empty Re: Nouveau venu

Message  Harmoblues Mar 7 Avr 2015 - 13:51

mehdi-moi a écrit:Et beh merci pour cet accueil, ça fait plaisir. j' ai suivi vos indications : retirer le tenon en métal, faire sécher le tabac plus longtemps, tirer doucement, et je vois la différence  Very Happy merci

Je tire sur ma pipe pendant que j' écris ce message et pas d' eau!! 
Elle s' éteint encore de temps en temps mais comme vous l' avez dit: c' est en forgeant qu' on devient forgeron.
Tu tasses peut-être un peu trop fort ton tabac...
Egraines le bien par couches successives dans ton fourneau en le tassant doucement puis, un peu plus fermement lors du dernier remplissage...
Lors du premier allumage ton tabac va se soulever un peu et peut-être s'éteindre à nouveau... Tasses le un peu et rallumes...
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Empty Re: Nouveau venu

Message  Tabadoc Mar 7 Avr 2015 - 18:51

Ah non, pas encore le jeu du Mehdi !!!!lol!
Je vois que mes estimés amis et collègues dans l'art du pétunage t'ont déjà donné plein de renseignements utiles. Tu verras donc, encore un peu d'expérience et tu te demanderas bientôt comment tu as pu fumer la clope…
En attendant comme tous les habitants de ce lieu à la fois très smart, très convivial et très folingue je ne te dis qu'une chose:
Nouveau venu 2887339428
Tabadoc
Tabadoc
Monument

Messages : 11033
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 62
Localisation : Plouvien (29)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Empty Re: Nouveau venu

Message  Norsum Mar 7 Avr 2015 - 19:09

Je te souhaite la bienvenue à La Noble Bouffarde !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Nouveau venu Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Empty Re: Nouveau venu

Message  demangep Mar 7 Avr 2015 - 19:14

Bienvenue au manoir, moi aussi j'enlève les Zigouigui de toutes mes pipes, ca évite l'humidité

____________________________________________________________________________________________________________________________
 Pour moi fumer la pipe, c'est comme manger un bon dessert 
demangep
demangep
Notable

Messages : 3712
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 66
Localisation : 88000 Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Empty Re: Nouveau venu

Message  Mc Ric Mar 7 Avr 2015 - 20:16

hello Mehdi chapeau
Mc Ric
Mc Ric
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 297
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 56
Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau venu Empty Re: Nouveau venu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum