Derniers sujets
» Mc Clelland et son emblèmepar Cénoman Aujourd'hui à 20:58
» La petite dernière John Redman
par Alain de Paris Aujourd'hui à 20:06
» Un crime sera commis à l’église de Saint-Fiacre pendant la première messe du Jour des Morts.
par stéphane Aujourd'hui à 17:48
» Déculottage systématique d'une pipe d'occasion ?
par stéphane Aujourd'hui à 17:45
» Dégustation automne 2024
par stéphane Aujourd'hui à 17:38
» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Aujourd'hui à 14:16
» Au trente et une ème jour de Ctobre, à la St Quentin, fume plusieurs brins l'esprit serein!
par Ernie Aujourd'hui à 13:53
» Mise en boîte ...
par Cénoman Aujourd'hui à 7:32
» The Doctor is back in town - le cabinet est à nouveau ouvert!
par la hyène Aujourd'hui à 2:05
» petit test d'Halloween
par la hyène Aujourd'hui à 1:55
» La Toussaint venue, laisse là ta charnue, et préfère lui une plus légère
par Alexmann Aujourd'hui à 0:58
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 16:42
» Héraclite et la pipe
par stéphane Hier à 10:38
» Achats récents de pipes
par Air1 Hier à 6:41
» Le vide grenier de Stéphane
par Brase d'Anjou Jeu 31 Oct 2024 - 19:01
Statistiques
Nous avons 2127 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Le Teuton
Nos membres ont posté un total de 450390 messages dans 16866 sujets
Samuel Gawith - Brown n°4
+11
james m
NeuveMaison
djp94
demangep
Petit Nyctale
Clod46
bebert
Harmoblues
Alexmann
franck friboulet
Munch
15 participants
A la Noble Bouffarde :: :: Les Tabacs :: Les Virginias
Page 1 sur 1
Samuel Gawith - Brown n°4
Juste sur la boîte, tu découvres par quel genre de presse tu vas être broyé. Oui, c'est du brutal, c'est nicotineux, c'est fort, ça sent les poils.
Un twist rope quoi.
Vous êtes avertis (en valez-vous deux?).
Le Brown n°4 est un tabac que je ne voulais pas tester - ces twist ropes trop nicotiniques ne collent pas à mon physique, j'ai un souvenir agréable mais vraiment difficile du Black XX qui calma mes ardeurs sur le thème.
Et puis, ayant lu une critique vantant le goût concentré unique du Virginia dans ce tabac, je revins sur ma position. Un noble membre du forum ayant tenté mes appétits gloutons par une proposition d'échange, je dévorais l'occasion et me devouais, trop bon roi.
Scrupuleux, je tenais à avoir la délicatesse de vous faire découvrir le Brown n°4 ainsi que moi.
Rarement une telle menace parvient d'un paysage familier.
Comment la décrire?
Un immense V de pins noirs gigantesques plonge rapidement vers un chalet quelques 500 mètres en contrebas, que l'on ne peut regarder qu'en collant le menton contre le cou.
Le paysage est énorme. Il faut faire circuler la tête selon son cercle le plus large, comme dans les exercices de détente du cou que l'on pratique avant le chant, pour que le regard puisse l'embrasser.
Derrière la première rangée d'arbres, derrière le chalet, en haut, en bas, à droite et à gauche, seulement le gris-bleu opaque d'un nuage qui n'a pas encore englouti le décolleté du V dans lequel, vu de l'autre versant, je me trouve.
Des cloches de vache remontent très distinctement leur mélodie surréaliste, avec le son continu du ruisseau sur la droite.
Quelques grosses ombres noires font de courtes apparitions et se cachent dans les bosses du terrain, alors que des craquements près du ruisseau annoncent d'autres fantômes.
Seule une faible leur dans l'immensité grise parvient difficilement à s'exprimer. C'est l'église, éclairée, qui me surprend à sonner 19h.
Pas d'horizon, pas de paysage, pas de lumière, uniquement un gros goinfre de nuage, prêt à tout dévorer.
Une certaine angoisse, assez jouissive, m'envahit doucement comme certaine chanson de Pink Floyd que j'ai oubliée et dont je ne garde que cette impression.
Le Brown n°4 est un tabac également impressionnant, quoique beaucoup moins fantastique.
C'est un Virginia viril et puissant, fort en nicotine - moins que d'autres Samuel Gawith du même acabit, mais quand même.
Un goût de vrai bon tabac réjouit les narines les premiers instants, alors que l'on cherche encore ses saveurs.
Et en cherchant, justement, là où beaucoup de tabacs commencent à prendre leur vraie consistance, ce Brown n'est pas au rendez-vous. Il y a certes une personnalité, proche du tabac brun, avec ce goût de bois noble autant amer que sucré des Virginia, mais je suis déçu.
L'évolution est en un mot trop lente.
Comme ce nuage, même s'il commence à phagocyter mes sapins. Déjà, je peine à reconnaître mes volutes dans le flou humide.
Et puis, le goût du tabac se corse. Je ne connais pas de mot plus juste : il se corse. Je pense au Irish Flake de Peterson, en moins alambiqué. C'est rudement bon, mais on m'avait vendu ce tabac comme une explosion gustative de Virginia - bof. Pas ce que j'attendais, ça non.
Vers la fin de bol, on sent que ça vient. Une fois corsé à bloc - j'ai l'impression de fumer du café - il commence à sortir des saveurs fortes qui rappellent le caramel et le gâteau de noisettes, sans le sucre.
On y arrive, mais c'est trop tard : la pipe s'éteint, il reste quelques brins que je ne rallume pas - trop de nicotine pour moi - et puis le nuage recouvre tout.
Reste une très agréable odeur de tabac, vrai et sans fioriture, qui flotte dans le flou. Moi qui suis adepte des senteurs du gris et des latakiés, je la trouve un peu légère, mais redoutablement délectable.
Un délice !
C'est sucré, c'est doux. Mon palais, lui, a l'impression d'avoir subi quelques cafés trop serrés.
C'est un bon tabac, mais je m'attendais à un goût plus intense. Malgré cela, je le fume avec plaisir - sans plus : d'autres Virginia le précèdent indiscutablement dans mes préférences.
À vrai dire, je m'en doutais.
____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch- Clan des anglais
Re: Samuel Gawith - Brown n°4
AH ça c'est de la revue!!!! Toujours un plaisir. Ce tabac n'est pas pour moi. mais un grand merci pour ces revues dont tu as le secret.
Invité- Invité
Superbe revue, je le goûterai à la première occasion. Merci
franck friboulet- La bande des joyeux loufoques
Bien tentant en effet
Alexmann- Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier
Voila une bien belle revue comme à ton habitude mon cher Munch. Et moi qui suis réticent à fumer des twists, ton avis ne m'en donne pas plus envie... En tout cas, merci pour ce beau moment de lecture !
Munch ! !!! Quelle belle revue, t'ain !! Chapeau bas l'ami, jamais goûté ce tabac... mais je m'y essayerais volontiers.
En tous les cas merci pour la revue
En tous les cas merci pour la revue
bebert- Villageois
Merci Munch pour cette très belle revue qui sort des entiers battus bien imagée et plaisante.
Je ne suis pas le seul à avoir fait la mauvaise expérience du Black XX .
J'ai une boite de Brown n°4, pas encore (dec)ouverte, et, à la lecture de ta prose, je ne sais si je vais l'ouvrir, enfin, pas pour l'instant.
Je ne suis pas le seul à avoir fait la mauvaise expérience du Black XX .
J'ai une boite de Brown n°4, pas encore (dec)ouverte, et, à la lecture de ta prose, je ne sais si je vais l'ouvrir, enfin, pas pour l'instant.
____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46- Monument
Quelle revue! Merci pour le compte-rendu!
Petit Nyctale- Habitant récent
merci cher Munch pour cette jolie revue!
Pour moi fumer la pipe, c'est comme manger un bon dessert
demangep- Notable
merci trop bien
djp94- Habitant récent
Féconde revue .....
.... qui, à l'instar de celle consacrée au Bistro, titille les papilles, attise la curiosité, incite à vouloir découvrir le boudin bouzin en question .......
.... qui, à l'instar de celle consacrée au Bistro, titille les papilles, attise la curiosité, incite à vouloir découvrir le
Invité- Invité
Très intéressante revue Munch. Moi, je suis plutôt attiré par les tabacs qui ont le goût de tabac et rien d'autre. Enfin si, tabac ET nicotine. Il faudra que je l'essaye un de ces jours s'il croise ma route.
Enseigner n'est pas emplir un bol, c'est allumer un feu (Confucius)
NeuveMaison- Tête connue
NeuveMaison a écrit:Très intéressante revue Munch. Moi, je suis plutôt attiré par les tabacs qui ont le goût de tabac et rien d'autre. Enfin si, tabac ET nicotine. Il faudra que je l'essaye un de ces jours s'il croise ma route.
Essaie aussi le Black XX si tu en as l'occasion. Il secrait te plaire Tabac ET nicotine
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Clod46- Monument
Clod46 a écrit:NeuveMaison a écrit:Très intéressante revue Munch. Moi, je suis plutôt attiré par les tabacs qui ont le goût de tabac et rien d'autre. Enfin si, tabac ET nicotine. Il faudra que je l'essaye un de ces jours s'il croise ma route.
Essaie aussi le Black XX si tu en as l'occasion. Il secrait te plaire Tabac ET nicotine
Le Brown n°4 est bien plus doux que le Black xx rien que dis penser je sens mon estomac ce resserrer .
james m- Tête connue
james m a écrit:Clod46 a écrit:NeuveMaison a écrit:Très intéressante revue Munch. Moi, je suis plutôt attiré par les tabacs qui ont le goût de tabac et rien d'autre. Enfin si, tabac ET nicotine. Il faudra que je l'essaye un de ces jours s'il croise ma route.
Le Brown n°4 est bien plus doux que le Black xx rien que dis penser je sens mon estomac ce resserrer .
... une cuvette à proximité ?
Clod46- Monument
Merci cher Munch pour cette belle revue romancée. Mais, je ne pense pas que cela soit pour moi.
PAT 1er- Tête connue
Clod46 a écrit:james m a écrit:Clod46 a écrit:NeuveMaison a écrit:Très intéressante revue Munch. Moi, je suis plutôt attiré par les tabacs qui ont le goût de tabac et rien d'autre. Enfin si, tabac ET nicotine. Il faudra que je l'essaye un de ces jours s'il croise ma route.
... une cuvette à proximité ?
Non pas LOL j'ai bien vu la cuvette .
james m- Tête connue
Je confirme même le contenu ne donne vraiment pas envie
Sénèque : Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles que nous n'osons pas; c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles.
PAT 1er- Tête connue
Il faut éviter de marcher dedans.PAT 1er a écrit:
franck friboulet- La bande des joyeux loufoques
PAT 1er a écrit:
Après la Merde de Cheval (voir le fil dédié ici) l'Etron de Samuel mais ce dernier est meilleur que le premier
Blaque à part il y a dans les Twists de très bons tabacs.
Clod46- Monument
J'ai déjà essayé ce tabac et je dois dire que tu en donne une excellente description. Comme toi j'ai été déçu et je trouve qu'il est bien trop chargé en nicotine par rapport à son intérêt gustatif
Bofur- Hameau des hobbits
Reçu ce jour
quand on ne connait pas ça surprend ^^
j'ai d'abord cru que c'était du tabac à chiquer
et puis cette allure de crotte de chien, ça interpelle, même si ça sent bien meilleur....
N'ayant aucune idée de comment me servir de ça, je l'ai attaqué au sécateur (il pleuvait j'etais dans mon atelier...)
vu le taux d'humidité, si les flakes sont difficiles à allumer, là ce n'est rien que de le dire
et effectivement il tape, mais. moi j'aime bien !
si vous en avez d'autres dans le même genre à me conseiller n'hésitez pas (j'ai déjà noté le black xx)
Vivre et laisser vivre
Escopette- Villageois
Secateur ? ASSASSIN !Escopette a écrit:
Reçu ce jour
quand on ne connait pas ça surprend ^^
j'ai d'abord cru que c'était du tabac à chiquer
et puis cette allure de crotte de chien, ça interpelle, même si ça sent bien meilleur....
N'ayant aucune idée de comment me servir de ça, je l'ai attaqué au sécateur (il pleuvait j'etais dans mon atelier...)
vu le taux d'humidité, si les flakes sont difficiles à allumer, là ce n'est rien que de le dire
et effectivement il tape, mais. moi j'aime bien !
si vous en avez d'autres dans le même genre à me conseiller n'hésitez pas (j'ai déjà noté le black xx)
Tu prends une planche et tu coupe des rondelles avec un couteau en céramique en tous cas bien affûté
Tu coupe les rondelles avec des ciseaux tu fera des petits carrés que tu laisse sécher un peu tu émiette un peu une rondelle, laisse sécher un peu
Charge la pipe avec les carrés, dernière couche avec le tabac émietté, cette couche t'aidera à bien allumer les carrés.....
Les tabacs torchés se conservent très bien j'ai le Tak vb twist et le tak allo twist un peu aromatique mais très peu
Cdt
Natale
www.la-radica.com
Je te rassure Natale, mon sécateur coupait très bien
mais je note le couteau céramique et la technique ^^
But what is Tak ?
mais je note le couteau céramique et la technique ^^
But what is Tak ?
Vivre et laisser vivre
Escopette- Villageois