A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Ils le vendent ça ? Qu'est ce que c'est que ce tabac 2 mai...
par william1941 Aujourd'hui à 16:30

» Mes travaux de réparation et création
par Vauen Largo Aujourd'hui à 15:45

» English mesclum
par Lefty Aujourd'hui à 10:29

» Le 1er Mai fume ce qu'il te plaît, mais n'oublie pas le brin de muguet
par papaalino Aujourd'hui à 10:07

» Bon anniversaire Le Belge !
par Popeye Magritte Aujourd'hui à 9:12

» bon souvenir de Pipo
par la hyène Aujourd'hui à 1:22

» un nouveau
par la hyène Aujourd'hui à 1:18

» Me revoilà
par la hyène Aujourd'hui à 1:12

» Chacom numéro 6
par la hyène Aujourd'hui à 1:10

» ça va pas être facile
par Vauen Largo Hier à 22:08

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par stéphane Hier à 22:02

» 32 pour Vauen Largo !
par Vauen Largo Hier à 21:24

» Ah! Trente! Tous les fumeurs de pipe peuvent allumer leur bouffarde jusqu'à fin Avril
par william1941 Hier à 20:32

» JOHN AYLESBURY - Own Mixture
par papaalino Hier à 20:12

» En épousant la courbe...
par Van Gaughin Mar 30 Avr 2024 - 20:35

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 79 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 77 Invités

Lefty, Sesomiris

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2055 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est éole athena

Nos membres ont posté un total de 442543 messages dans 16420 sujets
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Mes Piazzolla

+6
SmokingDragon
Norsum
Aether
El_Dos
berny
Switchback
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mes Piazzolla Empty Mes Piazzolla

Message  Switchback Ven 16 Aoû 2013 - 9:39

Elles sont arrivées ce matin mes 12 pipes Piazzolla . Livraison rapide et Mr Piazzolla m'a gâté , les douze pipes bien sur mais aussi 2 pipes en cadeau , un paquet de chenillettes , un tasse braise, un cure pipe , un Dvd de son histoire , des articles de presse le concernant et une belle petite carte postale de sa région avec un mot gentil . Cet homme est vraiment remarquable .

place aux photos

Mes Piazzolla P1030911

Mes Piazzolla P1030912

Mes Piazzolla P1030913

Mes Piazzolla P1030914

Mes Piazzolla P1030915

Mes Piazzolla P1030916

Mes Piazzolla P1030917

Mes Piazzolla P1030918

Mes Piazzolla P1030919

Mes Piazzolla P1030920

Mes Piazzolla P1030921

Mes Piazzolla P1030922

Mes Piazzolla P1030923

Mes Piazzolla P1030924

Mes Piazzolla P1030925

____________________________________________________________________________________________________________________________
Que m'importe de mourir les cheveux dans le vent .
Switchback
Switchback
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 486
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 62
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Mes Piazzolla Empty Re: Mes Piazzolla

Message  berny Ven 16 Aoû 2013 - 12:11

Wow! un sacré bond en avant! Félicitation! Comme dirait l'autre " des heures et des heures de plaisirs". Shocked Very Happy 

____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche
berny
berny
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir

Messages : 4891
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Trois-Rivières; Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mes Piazzolla Empty Re: Mes Piazzolla

Message  Invité Ven 16 Aoû 2013 - 12:16

La vache ! Toutes plus belles les une que les autres !
Raconte-nous bien la suite...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes Piazzolla Empty Re: Mes Piazzolla

Message  El_Dos Ven 16 Aoû 2013 - 13:32

ah oui c'est sur que cela va te prendre un sacré moment pour le culottage!
Elles sont toute bien sympa ces pipes, profites à fond!

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

Mes Piazzolla Empty Re: Mes Piazzolla

Message  Aether Ven 16 Aoû 2013 - 13:48

Félicitations, 14 pipes d'un coup tu bats tous les records Shocked 
Ce serait difficile de faire mieux à moins de dévaliser une civette ou de se faire enfermer la nuit chez un fabricant de pipes Razz 
En tout cas voici de belles acquisitions, qui je l'espère te procureront bien des moments de plaisirs !
Sans parler que tu vas devenir un pro du culotage de pipe Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
On a rien a gagner à faire chier les gens qui n'ont rien a perdre
Aether
Aether
Tête connue
Tête connue

Messages : 1617
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 46
Localisation : Saint Rémy de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Mes Piazzolla Empty Re: Mes Piazzolla

Message  Norsum Ven 16 Aoû 2013 - 14:39

Wahou !! Impressionnant ! Te voilà bien équipé. Elles sont très jolies et semblent de bonne qualité. Ceci dit, on dirait que tu préfères les pipes droites.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mes Piazzolla Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Mes Piazzolla Empty Re: Mes Piazzolla

Message  Invité Ven 16 Aoû 2013 - 17:41

Perso j'aime bien la dernière (toujours cet amour des pipes à long tuyau...).
J'aurais simplement une petite question technique. Sur cette pipe le fourneau est orienté un peu vers l'avant. Est-ce pour une raison purement esthétique ou cela pourrait-il avoir une influence sur la qualité du fumage ?
Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne, mais cela je n'en doute pas !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes Piazzolla Empty Re: Mes Piazzolla

Message  SmokingDragon Ven 16 Aoû 2013 - 19:47

LENEVEU a écrit:Perso j'aime bien la dernière (toujours cet amour des pipes à long tuyau...).
J'aurais simplement une petite question technique. Sur cette pipe le fourneau est orienté un peu vers l'avant. Est-ce pour une raison purement esthétique ou cela pourrait-il avoir une influence sur la qualité du fumage ?
Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne, mais cela je n'en doute pas !!!
Sur ce point je peux te répondre mon cher LENEVEU : ce type de pipe sont des cutty qui sont des reprises en bruyère du format des pipes en terre Gambier d'où l'inclinaison typique du fourneau. De même le petit bout cylindrique de bois est la réplique de ce qu'on trouvait également sous certaines pipes en terre et qui permettait de tenir la pipe sans se brûler (le bol étant extrêmement chaud). 


Mes Piazzolla 2748667618_small_1


Pas d'impact notable sur le fumage et pour certains cela serait plutôt un inconvénient. Personnellement je n'ai jamais eu de problème et j'adore cette forme pour l'esthétique et l'élégance que cela donne aux pipes.

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Mes Piazzolla Empty Re: Mes Piazzolla

Message  SmokingDragon Ven 16 Aoû 2013 - 19:55

@ Switchback : effectivement et bien que classiques ces pipes sont bien jolies surtout pour le rapport qualité/prix. Plus qu'à nous dire comment elles fument. C'est un excellent moyen d'obtenir d'un coup une belle rotation de pipes pour un coût imbattable avant d'en trouver de plus personnelles. Mes Piazzolla 3586520320

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Mes Piazzolla Empty Re: Mes Piazzolla

Message  Invité Ven 16 Aoû 2013 - 21:06

Merci mon cher SD pour toutes ces explications.
J'en profite donc pour demander un autre truc pratique. Ni moi ni mon amoureuse n'arrivons à faire passer des liens photos ou autres sur le forum. Une âme compatissante (et en même temps douée en informatique !lol! ) pourrait-elle m'aider ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes Piazzolla Empty Re: Mes Piazzolla

Message  SmokingDragon Ven 16 Aoû 2013 - 21:24

LENEVEU a écrit:Merci mon cher SD pour toutes ces explications.
J'en profite donc pour demander un autre truc pratique. Ni moi ni mon amoureuse n'arrivons à faire passer des liens photos ou autres sur le forum. Une âme compatissante (et en même temps douée en informatique !lol! ) pourrait-elle m'aider ???
Ah oui c'est vrai que tu m'avais déjà fait part du problème. Promis je vais tâcher de faire un petit didacticiel très rapidement. Promis juré

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Mes Piazzolla Empty Re: Mes Piazzolla

Message  Nosmokingdragonette Ven 16 Aoû 2013 - 21:26

Super toutes ces pipes !
Tu vas en dédier certaines avec certains tabacs ?
C'est cool pour la rotation ça !
Nosmokingdragonette
Nosmokingdragonette
Admin
Admin

Messages : 1010
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 49
Localisation : Disneyland Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mes Piazzolla Empty Re: Mes Piazzolla

Message  Invité Ven 16 Aoû 2013 - 22:10

Merci beaucoup !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes Piazzolla Empty Re: Mes Piazzolla

Message  Switchback Sam 17 Aoû 2013 - 10:39

Merci pour vos commentaires , J'aime les pipes droites mais j'ai une préférence pour les courbées , ça peux paraitre bizarre Mdr mais comme dit SD voilà de quoi faire une belle rotation sans trop me ruiner et maintenant je pourrais commencer à m'offrir des pipes plus "personnelles " . Sinon en dédier à certains tabac pourquoi pas mais je ne fume pour l'instant que des aros et mon tabac préféré est pour le moment le Danish Black Vanilla . J'ai commencer à fumer 2 pipes de Mr Piazzolla que j'ai rempli à un quart pour démarrer le culottage , je ne sais pas si c'est psychique mais je trouve mon Danish encore meilleur et j'ai constaté un truc bizarre c'est que en tirant sur ma pipe sans l'allumer , juste pour tester le bon tirage après bourrage , je sentais déjà un parfum délicieux . Sinon elle fume très bien , certaines on un petit fourneau qui me conviens très bien quand je ne veux pas fumer trop longtemps . 
Je suis très content de mon achat et au fait cette dernière pipe n'est elle pas une pipe femme ? car Mr Piazzolla m'a mis deux pipes en cadeau et il m'avait dit qu'il me mettrais une pipe dame et comme elle est longue et fine j'en ai déduit que c'était celle ci . 

Voilà ce que j'aimerais par la suite 

Mes Piazzolla Courbe10

____________________________________________________________________________________________________________________________
Que m'importe de mourir les cheveux dans le vent .
Switchback
Switchback
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 486
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 62
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Mes Piazzolla Empty Re: Mes Piazzolla

Message  Norsum Sam 17 Aoû 2013 - 10:43

Ah oui ! Celle-ci est beaucoup plus typée, et tout simplement magnifique.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mes Piazzolla Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Mes Piazzolla Empty Re: Mes Piazzolla

Message  berny Sam 17 Aoû 2013 - 10:48

Heureux que tu sois heureux de ton achat.
Switchback a écrit:j'ai constaté un truc bizarre c'est que en tirant sur ma pipe sans l'allumer , juste pour tester le bon tirage après bourrage , je sentais déjà un parfum délicieux
Ce n'est pas vraiment bizarre, il m'arrive souvent de faire de même; je trouve cela agréable. Tu pourrais même garder une de tes pipes intacte juste pour t'en servir ainsi; en tout cas, si j'en avais autant que toi, c'est ce que je ferais.

____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche
berny
berny
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir

Messages : 4891
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Trois-Rivières; Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mes Piazzolla Empty Re: Mes Piazzolla

Message  Norsum Sam 17 Aoû 2013 - 10:53

Switchback a écrit:et j'ai constaté un truc bizarre c'est que en tirant sur ma pipe sans l'allumer , juste pour tester le bon tirage après bourrage , je sentais déjà un parfum délicieux.
C'est normal, mon cher Switchback. Lorsque l'on met du tabac dans une pipe neuve (n'ayant jamais été fumée), et que l'on aspire un peu pour tester le tirage, on sent alors l'arôme pur du tabac sans aucune altération. C'est une sensation délicieuse que je ne manque jamais d'éprouver à chaque fois que je commence à culotter une pipe neuve.
Du reste, le Danish Black Vanilla étant tellement parfumé, la sensation est d'autant plus forte.
Cela marche aussi, dans une bien moindre mesure avec une pipe déjà fumée, mais là, l'arôme du tabac est considérablement altéré par les fumages qui ont laissé une empreinte sur la pipe.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mes Piazzolla Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Mes Piazzolla Empty Re: Mes Piazzolla

Message  SmokingDragon Sam 17 Aoû 2013 - 10:54

Switchback a écrit:Je suis très content de mon achat et au fait cette dernière pipe n'est elle pas une pipe femme ? car Mr Piazzolla m'a mis deux pipes en cadeau et il m'avait dit qu'il me mettrais une pipe dame et comme elle est longue et fine j'en ai déduit que c'était celle ci . 
Effectivement ça doit être celle-ci. Par contre l'appellation "pipes pour dames" me semble impropre à définir ce type de petites pipes à fourneau étroit et long tuyau. Certes on pourrait penser qu'elles seraient mieux adaptées aux femmes mais n'est ce pas avoir sans le vouloir une vision un peu sexiste des choses ? Personnellement j'adore ce format de pipes et je n'ai pas l'impression pour autant de fumer une "pipe de femme". Wink 

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Mes Piazzolla Empty Re: Mes Piazzolla

Message  SmokingDragon Sam 17 Aoû 2013 - 11:00

Tout à fait mon cher Norsum. Ceci dit M. Piazzola doit utiliser une bruyère de bonne qualité pour que cela sente bon dès le premier fumage. J'ai fumé des pipes en bruyère où les premiers fumages sont vraiment pas fameux et où il faut attendre que le culottage se fasse avant de pouvoir pleinement apprécier le tabac.

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Mes Piazzolla Empty Re: Mes Piazzolla

Message  Le prêcheur Sam 17 Aoû 2013 - 11:04

J aime moi aussi ce goût de noix et de bois d une pipe neuve . J retrouve souvent ce goût de neuf quand j fume du de luxe mixture de Peterson
Le prêcheur
Le prêcheur
Père fondateur
Père fondateur

Messages : 1781
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 40
Localisation : Dans ma paroisse

Revenir en haut Aller en bas

Mes Piazzolla Empty Re: Mes Piazzolla

Message  Norsum Sam 17 Aoû 2013 - 11:04

SmokingDragon a écrit:
Switchback a écrit:Je suis très content de mon achat et au fait cette dernière pipe n'est elle pas une pipe femme ? car Mr Piazzolla m'a mis deux pipes en cadeau et il m'avait dit qu'il me mettrais une pipe dame et comme elle est longue et fine j'en ai déduit que c'était celle ci . 
Effectivement ça doit être celle-ci. Par contre l'appellation "pipes pour dames" me semble impropre à définir ce type de petites pipes à fourneau étroit et long tuyau. Certes on pourrait penser qu'elles seraient mieux adaptées aux femmes mais n'est ce pas avoir sans le vouloir une vision un peu sexiste des choses ? Personnellement j'adore ce format de pipes et je n'ai pas l'impression pour autant de fumer une "pipe de femme". Wink 
Tout à fait d'accord avec mon confrère SmokingDragon. Ce que l'on appelle (d'une manière pas très heureuse à mon goût) les "pipes pour dames" sont en général des pipes plus petites, plus élancées, avec un tuyau plus long, et souvent avec un bois teinté ou laqué avec des couleurs un peu vives, ainsi que parfois avec un tuyau coloré également.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mes Piazzolla Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Mes Piazzolla Empty Re: Mes Piazzolla

Message  Norsum Sam 17 Aoû 2013 - 11:09

SmokingDragon a écrit:Ceci dit M. Piazzola doit utiliser une bruyère de bonne qualité pour que cela sente bon dès le premier fumage.
Mais certainement, mon cher Dragon. Il ne fait aucun doute que Pascal Piazzola doit utiliser de la bruyère de haute qualité pour la fabrication de ses pipes.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mes Piazzolla Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Mes Piazzolla Empty Re: Mes Piazzolla

Message  Switchback Sam 17 Aoû 2013 - 11:24

il m'a envoyer un papier avec les pipes sur la provenance de sa bruyère . Je vous recopies ça .

Provenance de mes ébauchons .

Ebauchon croute provenant de la Maison Roméo Domenico à Taggia ( Italie)
Ebauchon de la Maison Jean Chretin , à St Claude
Ebauchon d'Algérie , Maroc , Tunisie et Corse .

Finition de nos produits 

pipe 100% naturelle 
non traité , non  vernie
Seulement teinté et ciré à l'extérieur du foyer .

Mes Piazzolla Epilog10

____________________________________________________________________________________________________________________________
Que m'importe de mourir les cheveux dans le vent .
Switchback
Switchback
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 486
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 62
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Mes Piazzolla Empty Re: Mes Piazzolla

Message  SmokingDragon Sam 17 Aoû 2013 - 13:05

Et ben ça c'est de la complète transparence ! Ca rassure Razz

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Mes Piazzolla Empty Re: Mes Piazzolla

Message  demangep Sam 17 Aoû 2013 - 13:18

Magnifique pipes:cheers: , c'est vrai que le roulement est pratique avec une quantité comme cela, de plus la taille des bols te permet de fumer plus ou moins longtemps en fonction de ton envie.
demangep
demangep
Notable

Messages : 3712
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 66
Localisation : 88000 Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Mes Piazzolla Empty Re: Mes Piazzolla

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum