A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Bon anniversaire Le Belge !
par la hyène Aujourd'hui à 1:25

» bon souvenir de Pipo
par la hyène Aujourd'hui à 1:22

» un nouveau
par la hyène Aujourd'hui à 1:18

» Me revoilà
par la hyène Aujourd'hui à 1:12

» Chacom numéro 6
par la hyène Aujourd'hui à 1:10

» ça va pas être facile
par Vauen Largo Hier à 22:08

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par stéphane Hier à 22:02

» 32 pour Vauen Largo !
par Vauen Largo Hier à 21:24

» Le 1er Mai fume ce qu'il te plaît, mais n'oublie pas le brin de muguet
par Alexmann Hier à 21:08

» Ah! Trente! Tous les fumeurs de pipe peuvent allumer leur bouffarde jusqu'à fin Avril
par william1941 Hier à 20:32

» JOHN AYLESBURY - Own Mixture
par papaalino Hier à 20:12

» English mesclum
par TomCob Hier à 18:57

» En épousant la courbe...
par Van Gaughin Mar 30 Avr 2024 - 20:35

» Composition d'un préculottage ?
par Lefty Mar 30 Avr 2024 - 17:30

» Plein d'teuf en ce avant dernier jour d'avril
par stéphane Lun 29 Avr 2024 - 23:11

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 88 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 88 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2055 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est éole athena

Nos membres ont posté un total de 442527 messages dans 16419 sujets
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Mise au point : achat de tabac en ligne

+7
Druide
Monsieur De Mesmaeker
bob-letanj
Grou Cha
Ludoc
Pierrot Gourmand
Weston
11 participants

Aller en bas

Mise au point : achat de tabac en ligne Empty Mise au point : achat de tabac en ligne

Message  Weston Mer 19 Juin 2019 - 22:32

Bonjour à tous,

Comme le sujet revient souvent sur le tapis, voici une mise au point en ce qui concerne l’achat de tabac en ligne, et plus généralement tout achat de tabac à distance.

La loi française interdit la vente ou l’achat de tabac à distance.

Pour information, la loi belge et la loi québécoise interdisent également l’achat de tabac à distance.

Afin de ne pas impliquer le forum dans des activités illégales, il est demandé – aimablement  Very Happy – aux membres du forum de ne pas publier de messages encourageant à cette pratique Mise au point : achat de tabac en ligne 2967956520

Peuvent en revanche être partagées des informations relatives à l’achat de tabac en ligne pour nos amis suisses ou résidant hors du territoire français, ou de tout autre Etat interdisant l’achat de tabac à distance, sur le fil dédié : Quels sites de vente en ligne ? (Hors résidents français)

Je rappelle que la loi française considère interdit l’achat à distance de tout produit – c’est-à-dire tout bien meuble – destiné à être fumé et contenant  – même partiellement – du tabac.

Cela comprend donc aussi bien les boîtes de tabac que les feuilles brutes ou tout autre produit répondant à cette définition.


Merci de votre compréhension chapeau


Suivent les textes de loi en question.

Article 568 ter du Code général des impôts :
I. –
La vente à distance de produits du tabac manufacturé, y compris lorsque l'acquéreur est situé à l'étranger, est interdite en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer. L'acquisition, l'introduction en provenance d'un autre Etat membre de l'Union européenne ou l'importation en provenance de pays tiers de produits du tabac manufacturé dans le cadre d'une vente à distance sont également interdites en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer.
II. –
Les produits du tabac manufacturé découverts dans les colis postaux ou dans les colis acheminés par les entreprises de fret express, provenant d'un autre Etat, sont présumés avoir fait l'objet d'une opération interdite au sens du I, sauf preuve contraire.

Article 564 decies du Code général des impôts :
Sont assimilés aux tabacs manufacturés :
1°)
Les produits destinés à être fumés, prisés ou mâchés, même s'ils ne sont que partiellement constitués de tabac;
2°) Les cigarettes et produits à fumer, même s'ils ne contiennent pas de tabac, à la seule exclusion des produits qui sont destinés à un usage médicamenteux.


Article 1386-3 du Code civil :
Est un produit tout bien meuble, même s'il est incorporé dans un immeuble, y compris les produits du sol, de l'élevage, de la chasse et de la pêche. L'électricité est considérée comme un produit.

Article 1791 du Code général des impôts :
I. – Sous réserve des dispositions spéciales prévues aux articles ci-après, toute infraction aux dispositions du titre III de la première partie du livre Ier, et des lois régissant les contributions indirectes, ainsi que des décrets et arrêtés pris pour leur exécution, toute manœuvre ayant pour but ou pour résultat de frauder ou de compromettre les droits, taxes, redevances, soultes et autres impositions établies par ces dispositions sont punies d'une
amende de 15 € à 750 €, d'une pénalité dont le montant est compris entre une et trois fois celui des droits, taxes, redevances, soultes ou autres impositions fraudés ou compromis, sans préjudice de la confiscation des objets, produits ou marchandises saisis en contravention, ainsi que de la confiscation des biens et avoirs qui sont le produit direct ou indirect de l'infraction.

Article 1810 du Code général des impôts :
Indépendamment des pénalités prévues aux articles 1791 à 1794, les infractions visées ci-après sont punies d'une peine
d'un an d'emprisonnement, et les moyens de transport sont saisis et confisqués, ainsi que les récipients, emballages, ustensiles, mécaniques, machines ou appareil :
[...]
10° Quelles que soient l'espèce et la provenance de ces tabacs : fabrication de tabacs ; détention frauduleuse en vue de la vente de tabacs fabriqués ; vente, y compris à distance, de tabacs fabriqués ; transport en fraude de tabacs fabriqués ;
acquisition à distance, introduction en provenance d'un autre Etat membre de l'Union européenne ou importation en provenance de pays tiers de produits du tabac manufacturé acquis dans le cadre d'une vente à distance.


SITE OFFICIEL DES DOUANES FRANCAISES - INTERDICTION ACHAT DE TABAC A DISTANCE

SITE OFFICIEL DE L'ADMINISTRATION FRANCAISE - PRODUITS INTERDITS A L'ACHAT EN LIGNE


Dernière édition par Weston le Ven 21 Juin 2019 - 9:42, édité 5 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point : achat de tabac en ligne Empty Re: Mise au point : achat de tabac en ligne

Message  Pierrot Gourmand Mer 19 Juin 2019 - 22:37

Merci Weston. 

En effet dans ce genre de propos vous impliquez aussi le forum.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13887
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point : achat de tabac en ligne Empty Re: Mise au point : achat de tabac en ligne

Message  Ludoc Jeu 20 Juin 2019 - 0:00

Mais quelqu'un sait ou on peut trouver de la CC?
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point : achat de tabac en ligne Empty Re: Mise au point : achat de tabac en ligne

Message  Weston Jeu 20 Juin 2019 - 0:10

Ludoc a écrit:Mais quelqu'un sait ou on peut trouver de la CC?

Euh... noooon... pas du tout siffle

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point : achat de tabac en ligne Empty Ludoc

Message  Grou Cha Jeu 20 Juin 2019 - 0:20

Tu as des revendeurs Chacom un peu partout...
Grou Cha
Grou Cha
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 98
Date d'inscription : 15/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point : achat de tabac en ligne Empty Re: Mise au point : achat de tabac en ligne

Message  Pierrot Gourmand Jeu 20 Juin 2019 - 6:14

Ludoc a écrit:Mais quelqu'un sait ou on peut trouver de la CC?

Grou Cha a écrit:Tu as des revendeurs Chacom un peu partout...

J'allais répondre la même chose  Razz

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13887
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point : achat de tabac en ligne Empty Pierrot..

Message  Grou Cha Jeu 20 Juin 2019 - 7:24

Pierrot, au lieu de tirer la langue, corrige ta banderolle:

Terry Pratchett
et pas
Terry Practchett

Tu rajoutes un "C" en trop... Remarque tu pourrais le refourguer à Rick!

:-)
Grou Cha
Grou Cha
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 98
Date d'inscription : 15/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point : achat de tabac en ligne Empty Re: Mise au point : achat de tabac en ligne

Message  Pierrot Gourmand Jeu 20 Juin 2019 - 13:05

Grou Cha a écrit:Pierrot, au lieu de tirer la langue, corrige ta banderolle:

Terry Pratchett
et pas
Terry Practchett

Tu rajoutes un "C" en trop... Remarque tu pourrais le refourguer à Rick!

:-)

Bon œil, j'ai honte de moi, merci

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13887
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point : achat de tabac en ligne Empty Re: Mise au point : achat de tabac en ligne

Message  bob-letanj Lun 25 Nov 2019 - 22:24

Ok merci pour l'info je savais même pas! Pour ma part habitant à Strasbourg j'ai la possibilité d'aller en Allemagne ou les taxes sont bien moins élevées

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Mourir de rire c'est se fendre la pipe sans la casser.”
[size=30]Jacques Kalaydjian[/size]
bob-letanj
bob-letanj
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 327
Date d'inscription : 18/11/2019
Age : 32
Localisation : Alsace Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point : achat de tabac en ligne Empty Re: Mise au point : achat de tabac en ligne

Message  Pierrot Gourmand Lun 25 Nov 2019 - 23:44

bob-letanj a écrit:Ok merci pour l'info je savais même pas! Pour ma part habitant à Strasbourg j'ai la possibilité d'aller en Allemagne ou les taxes sont bien moins élevées

Mais c'est qu'il nous nargue le nouveau  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13887
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point : achat de tabac en ligne Empty Re: Mise au point : achat de tabac en ligne

Message  Weston Lun 25 Nov 2019 - 23:46

Je vote pour une mise au pilori, sans bouffarde Evil or Very Mad

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point : achat de tabac en ligne Empty Re: Mise au point : achat de tabac en ligne

Message  Monsieur De Mesmaeker Mar 10 Déc 2019 - 17:27

Weston a écrit:
Comme le sujet revient souvent sur le tapis, voici une mise au point en ce qui concerne l’achat de tabac en ligne, et plus généralement tout achat de tabac à distance.
Plutôt que de travailler, j'ai relu attentivement ce fil. Je confirme cette analyse sur l'interdiction de la vente à distance en France et de l'achat par correspondance à l'étranger.

J'ajoute qu'en revanche rien n'interdit d'envoyer en France par la poste un tabac acheté légalement en France. C'est alors le code des postes qui s'applique, puisque ni le code des impôts ni le code des douanes ne sont conernés. Or rien dans le code n'interdit d'envoyer du tabac.

Concernant la responsabilité du forum en revanche, elle ne peut être engagée du simple fait des propos d'un membre, elle n'a pas de responsabilité éditoriale (loi de 2004)....

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point : achat de tabac en ligne Empty Re: Mise au point : achat de tabac en ligne

Message  Druide Sam 28 Déc 2019 - 13:16

Monsieur De Mesmaeker a écrit:J'ajoute qu'en revanche rien n'interdit d'envoyer en France par la poste un tabac acheté légalement en France. C'est alors le code des postes qui s'applique, puisque ni le code des impôts ni le code des douanes ne sont conernés. Or rien dans le code n'interdit d'envoyer du tabac.

Concernant la responsabilité du forum en revanche, elle ne peut être engagée du simple fait des propos d'un membre, elle n'a pas de responsabilité éditoriale (loi de 2004)....
Intéressant.

Pour un envoi de"France à France" j'imagine qu'il faudrait accompagner le tabac de son emballage faisant foi?
Du coup les envois sous sachets neutres (type zipps) risquent d'être saisis?

Pour la responsabilité du forum, c'est encore un vaste sujet. Je me rappelle de forums d'informatique où l'on ne pouvait pas même parler de torrent (l'outil en lui-même et sa fonction) sans se voir bannir pour incitation au piratage.
Bien que l'on ne puisse légalement pas tenir les tenanciers du forum pour responsables, il vaut mieux éviter dés le départ les sujets à dérapage. À mon humble avis!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Ex Tenebrae Lucis
Druide
Druide
Villageois
Villageois

Messages : 762
Date d'inscription : 23/10/2016
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point : achat de tabac en ligne Empty Re: Mise au point : achat de tabac en ligne

Message  kalvokdrinker Sam 28 Déc 2019 - 14:06

Merci pour cette mise au point. Au moins c'est clair ^^
kalvokdrinker
kalvokdrinker
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 86
Date d'inscription : 02/12/2015
Age : 41
Localisation : Mâcon

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point : achat de tabac en ligne Empty Re: Mise au point : achat de tabac en ligne

Message  Monsieur De Mesmaeker Sam 28 Déc 2019 - 16:02

Druide a écrit:Pour un envoi de"France à France" j'imagine qu'il faudrait accompagner le tabac de son emballage faisant foi?
Du coup les envois sous sachets neutres (type zipps) risquent d'être saisis?
Bonne remarque, en effet, c'est comme les capsules congé sur les boutanches de pif...

Druide a écrit:Pour la responsabilité du forum, c'est encore un vaste sujet. Je me rappelle de forums d'informatique où l'on ne pouvait pas même parler de torrent (l'outil en lui-même et sa fonction) sans se voir bannir pour incitation au piratage.
Bien que l'on ne puisse légalement pas tenir les tenanciers du forum pour responsables, il vaut mieux éviter dés le départ les sujets à dérapage. À mon humble avis!
Je comprends parfaitement ce conseil de prudence, mais ça revient à restreindre nos libertés davantage que ce que la loi prévoit, et ça me déplaît (d'autant plus que je suis l'un des rédacteurs de cette loi  Very Happy).

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point : achat de tabac en ligne Empty Re: Mise au point : achat de tabac en ligne

Message  Druide Dim 29 Déc 2019 - 11:08

Monsieur De Mesmaeker a écrit:Je comprends parfaitement ce conseil de prudence, mais ça revient à restreindre nos libertés davantage que ce que la loi prévoit, et ça me déplaît (d'autant plus que je suis l'un des rédacteurs de cette loi  Very Happy).
Je vous rejoins entièrement là dessus.

Messieurs nous avons l'homme qu'il nous fallait! Puisse votre expérience nous servir à tous en ces murs.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Ex Tenebrae Lucis
Druide
Druide
Villageois
Villageois

Messages : 762
Date d'inscription : 23/10/2016
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point : achat de tabac en ligne Empty Re: Mise au point : achat de tabac en ligne

Message  Pierrot Gourmand Mer 1 Jan 2020 - 19:55

Claude, un visiteur du forum, mais non membre, nous a écrit, et je l'en remercie vivement, pour nous éclaircir sur la loi canadienne :


Bonjour,


Je ne peux m'empêcher d'apporter un léger correctif sur le message de Weston :


https://www.alanoblebouffarde.com/t10859-mise-au-point-achat-de-tabac-en-ligne


où il dit que la loi québécoise interdit l'achat en ligne de tabac.
En fait, la loi canadienne (et non pas québécoise) autorise l'achat de tabac (et pipes et accessoires) en ligne, même à l'étranger. Le particulier qui le fait doit prévoir, par contre, de payer tarifs, taxes et droits divers plutôt salés à la réception de son colis.
Voilà.
Bien à vous,


Claude

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13887
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point : achat de tabac en ligne Empty Re: Mise au point : achat de tabac en ligne

Message  Polokh Mar 11 Fév 2020 - 17:59

Pierrot Gourmand a écrit:
bob-letanj a écrit:Ok merci pour l'info je savais même pas! Pour ma part habitant à Strasbourg j'ai la possibilité d'aller en Allemagne ou les taxes sont bien moins élevées

Mais c'est qu'il nous nargue le nouveau  Very Happy
Ben c'est pas bien tout ça, moi je suis à 50km du Luxembourg et je préfère donner mon argent aux tabatheques luxembourgeoises lol
Polokh
Polokh
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 139
Date d'inscription : 02/10/2019
Localisation : Montech, là bas dans le sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point : achat de tabac en ligne Empty Re: Mise au point : achat de tabac en ligne

Message  Daymonts Mar 11 Fév 2020 - 18:25

J'ai cru comprendre que certains vendeurs externes ne fournissaient plus la France non pas pour fayoter mais
pour s'éviter des emmerdes lassantes, genre colis en retour et autres désagréments fastidieux... scratch
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1809
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point : achat de tabac en ligne Empty Re: Mise au point : achat de tabac en ligne

Message  Weston Mar 11 Fév 2020 - 18:25

Pierrot Gourmand a écrit:Claude, un visiteur du forum, mais non membre, nous a écrit, et je l'en remercie vivement, pour nous éclaircir sur la loi canadienne :


Bonjour,


Je ne peux m'empêcher d'apporter un léger correctif sur le message de Weston :


https://www.alanoblebouffarde.com/t10859-mise-au-point-achat-de-tabac-en-ligne


où il dit que la loi québécoise interdit l'achat en ligne de tabac.
En fait, la loi canadienne (et non pas québécoise) autorise l'achat de tabac (et pipes et accessoires) en ligne, même à l'étranger. Le particulier qui le fait doit prévoir, par contre, de payer tarifs, taxes et droits divers plutôt salés à la réception de son colis.
Voilà.
Bien à vous,


Claude

Ah, étrange, il me semblait que Gervais m'avait dit que l'on ne pouvait pas acheter de tabac en ligne.

En revanche je suis certain d'avoir lu un texte de loi québécois qui précise que le tabac ne peut être acheté qu'en présence - physique - du vendeur agréé. Il faudrait que je cherche ça à nouveau pour être sûr.

EDIT : je viens de relire mon échange avec Gervais et il me disait que lui commandait aux Etats-Unis mais s'il recevait effectivement bien les colis il devait payer une amende lorsqu'il se faisait prendre - à savoir 200$ canadiens à chaque fois -, et non des frais de douane.

Il est en tout cas certain que les lois antitabacs sont bien plus rigides au Canada que chez nous.


Dernière édition par Weston le Mar 11 Fév 2020 - 18:33, édité 2 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point : achat de tabac en ligne Empty Re: Mise au point : achat de tabac en ligne

Message  Weston Mar 11 Fév 2020 - 18:27

Daymonts a écrit:J'ai cru comprendre que certains vendeurs externes ne fournissaient plus la France non pas pour fayoter mais
pour s'éviter des emmerdes lassantes, genre colis en retour et autres désagréments fastidieux... scratch

D'un autre côté c'est illégal en France, donc c'est normal.

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point : achat de tabac en ligne Empty Re: Mise au point : achat de tabac en ligne

Message  Invité Mar 11 Fév 2020 - 18:31

Weston a écrit:
Pierrot Gourmand a écrit:Claude, un visiteur du forum, mais non membre, nous a écrit, et je l'en remercie vivement, pour nous éclaircir sur la loi canadienne :


Bonjour,


Je ne peux m'empêcher d'apporter un léger correctif sur le message de Weston :


https://www.alanoblebouffarde.com/t10859-mise-au-point-achat-de-tabac-en-ligne


où il dit que la loi québécoise interdit l'achat en ligne de tabac.
En fait, la loi canadienne (et non pas québécoise) autorise l'achat de tabac (et pipes et accessoires) en ligne, même à l'étranger. Le particulier qui le fait doit prévoir, par contre, de payer tarifs, taxes et droits divers plutôt salés à la réception de son colis.
Voilà.
Bien à vous,


Claude

Ah, étrange, il me semblait que Gervais m'avait dit que l'on ne pouvait pas acheter de tabac en ligne.

En revanche je suis certain d'avoir lu un texte de loi québécois qui précise que le tabac ne peut être acheté qu'en présence - physique - du vendeur agréé. Il faudrait que je cherche ça à nouveau pour être sûr.
Pinaillage  No
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mise au point : achat de tabac en ligne Empty Re: Mise au point : achat de tabac en ligne

Message  Weston Mer 12 Fév 2020 - 1:41

Tout ce que je peux affirmer est que la « loi concernant la lutte contre le tabagisme » (loi québécoise) à son article 14.1 dispose que :
« La vente de tabac au détail doit s'effectuer dans un point de vente de tabac, en la présence physique de l'exploitant du point de vente de tabac ou de son préposé et de l'acheteur.

Pour l'application de la présente loi:

1° un point de vente de tabac est un lieu fixe délimité de façon permanente par des cloisons ou des murs continus s'étendant du sol au plafond, auquel la clientèle ne peut accéder que par une ouverture munie d'une porte et dans lequel l'exploitant de ce lieu vend du tabac au détail. »

Si j'ajoute à cela le fait que Gervais m'avait affirmé avoir payé des amendes pour ceux de ses colis interceptés par les douanes (pour des achats en ligne aux Etats-Unis) il me semble bien que l'achat en ligne de tabac est interdit au Québec.

C'est d'ailleurs cohérent dans la mesure où la législation au Québec en matière de tabac est bien plus dure que chez nous, et le prix du tabac y est prohibitif, Gervais disait que même en payant 200$ d'amende c'était toujours plus avantageux que d'acheter au Québec.

Quelques exemples de la législation au Québec :
- Interdiction d'afficher en vitrine un produit du tabac ou une image d'un produit du tabac (en fait rien ne doit être visible depuis l'extérieur)
- Interdiction de vendre des tabacs aromatisés (jusque là appliqué uniquement pour les cigarettes mais tout à fait applicable au tabac à pipe en théorie)
- D'après Gervais chez Blatter&Blatter à Montréal ils n'ont pas le droit d'afficher en vitrine qu'ils vendent ou même qu'ils fabriquent des pipes (les pipes sont assimilées par la loi à des produits du tabac il me semble)
- Interdiction que du tabac (même des boîtes vides) soit visible à l'intérieur des bureaux de tabacs par les clients
- L'administration envoie des mineurs dans les débits de tabac pour qu'ils achètent du tabac et prendre les débitant en défaut (pratique totalement interdite en France)

Ce ne sont que des exemples mais ça montre que finalement nous ne sommes pas les plus mal lotis.

Je peux faire des erreurs mais ça me semble juste.

http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/showdoc/cs/L-6.2

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point : achat de tabac en ligne Empty Re: Mise au point : achat de tabac en ligne

Message  Druide Mer 12 Fév 2020 - 9:25

Weston a écrit:Quelques exemples de la législation au Québec :
- Interdiction d'afficher en vitrine un produit du tabac ou une image d'un produit du tabac (en fait rien ne doit être visible depuis l'extérieur)
- Interdiction de vendre des tabacs aromatisés (jusque là appliqué uniquement pour les cigarettes mais tout à fait applicable au tabac à pipe en théorie)
- D'après Gervais chez Blatter&Blatter à Montréal ils n'ont pas le droit d'afficher en vitrine qu'ils vendent ou même qu'ils fabriquent des pipes (les pipes sont assimilées par la loi à des produits du tabac il me semble)
- Interdiction que du tabac (même des boîtes vides) soit visible à l'intérieur des bureaux de tabacs par les clients
- L'administration envoie des mineurs dans les débits de tabac pour qu'ils achètent du tabac et prendre les débitant en défaut (pratique totalement interdite en France)
Shocked Shocked Shocked  Ça rigole pas tabernacle!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Ex Tenebrae Lucis
Druide
Druide
Villageois
Villageois

Messages : 762
Date d'inscription : 23/10/2016
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point : achat de tabac en ligne Empty Re: Mise au point : achat de tabac en ligne

Message  Casimir Perier Mer 12 Fév 2020 - 11:42

Cher Weston, j'espère que ces " misères " n'arriveront pas en france, nous, qui pensons déjà être bien assujettis à des tas de tracasseries pénalisantes sur le tabac en général, il y a donc bien pire ailleurs.
Casimir Perier
Casimir Perier
Villageois
Villageois

Messages : 587
Date d'inscription : 27/11/2019
Age : 67
Localisation : Pyrénées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point : achat de tabac en ligne Empty Re: Mise au point : achat de tabac en ligne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum