A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» (Les 29 pipes) Pipe 12 L'illustration est de Brase d'Anjou
par Jaufré Cantolys Aujourd'hui à 22:01

» Il faut choisir entre les vins? Mais pourquoi? Je les boirais bien tous
par stéphane Aujourd'hui à 20:48

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par éole athena Aujourd'hui à 20:29

» Victor (Lyon)
par éole athena Aujourd'hui à 20:22

» Adieu, Marcel !
par william1941 Aujourd'hui à 15:12

» Cornell & Diehl BAYOU MORNING FLAKE
par bamcar Aujourd'hui à 12:02

» A la Pentecôte, G.L.Pease, on goûte !
par william1941 Aujourd'hui à 1:00

» Depuis quand est-on à Vendres dis? Je t'ai dit sept jours? Mais on n'a plus de tabac! Alors, Espagne!
par stéphane Hier à 18:30

» le dernier des derniers
par stéphane Hier à 18:18

» (Les 29 pipes) Pipe 11 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 16:37

» un nouveau lyonnais
par Ildefonso Hier à 13:00

» Bonjour à tous, merci de m'avoir accepté
par Ildefonso Hier à 12:54

» (Les 29 pipes) La pipe 10 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 0:37

» Capstan Original Navy Cut (boite carrée bleur) par McBaren [fabrication actuelle]
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:03

» SG Full Virginia Flake
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:02

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 35 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 34 Invités

Sylkis

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2063 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est keepcool67

Nos membres ont posté un total de 443323 messages dans 16474 sujets
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

ASBESTOS vers 1920

+15
Niconard
Harmoblues
little smoke
Le Passeur
Asmascega
Pierrec
El_Dos
McHysius
Switchback
Magritte
Aether
SmokingDragon
Bdt1200n
hinomura
Matthias
19 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

ASBESTOS vers 1920 - Page 2 Empty Re: ASBESTOS vers 1920

Message  Invité Sam 28 Sep 2013 - 9:34

C'est vrai que je n'aurais pas osé fumer une pipe comme çà à cause des risques de l'asbestose... Alors fais gaffe mon Dragon, on t'aime trop fort !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ASBESTOS vers 1920 - Page 2 Empty Re: ASBESTOS vers 1920

Message  Magritte Sam 28 Sep 2013 - 9:36

SmokingDragon a écrit:
Bdt1200n a écrit:Colle + fibres, c'est en fait très solide, le problème pourrait plutôt survenir de fibres qui viendraient à se libérer et à se ficher dans les voies respiratoires provoquent une asbestose . . .
Merci pour ce complément d'info Bdt1200n
Enfin ça c'est la version optimiste...
Parce que l'amiante, c'est surtout le risque de mésothéliome donc de cancer de la plèvre, la paroi entourant les poumons, et encore plus un risque synergique de cancer pulmonaire avec le tabac. C'est à dire que les risques tabac et amiante ne s'additionnent pas mais se multiplient.

Certes l'amiante est résistante à la chaleur, mais certainement pas si solide que ça. Elle va s'effriter lentement mais sûrement et se disperser dans l'air inhalé.

L'amiante est une fibre qui se migrent dans le corps et va se mettre dans les espaces entre les parois comme la plèvre donc, mais aussi le péritoine (dans l'abdomen) et la vaginale testiculaire (la paroi qui entoure les testicules), et ces fibres ne sont pas éliminées, elles font gentiment mais sûrement leur travail de sape...

Par ailleurs, Brassens, si je ne m'abuse est décédé d'un cancer du colon, qui fait justement parti des cancers provoqués par l'amiante... Donc dire que ce n'est pas lié, c'est peut-être vrai, puisqu'il y a d'autres facteurs, mais c'est statistiquement plus probable que ça soit quand même le cas.

Donc fumer dans une pipe en amiante me semble complétement aberrant vu le nombre d'autres matériaux qui peuvent être utilisés. Votre sujet me fait froid dans le dos pour le coup. pale affraid

Désolé de refroidir l'ambiance. az9
Magritte
Magritte
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 392
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

ASBESTOS vers 1920 - Page 2 Empty Re: ASBESTOS vers 1920

Message  Invité Sam 28 Sep 2013 - 9:43

Tu ne refroidis pas l'ambiance, tu ne dis que la vérité. Et je songeais après avoir écrit mon post que je n'avais pas parlé de la synergie tabac-amiante si dangereuse...
Désolé aussi de dire +1 sur ce coup mais...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ASBESTOS vers 1920 - Page 2 Empty Re: ASBESTOS vers 1920

Message  Switchback Sam 28 Sep 2013 - 10:28

Bien à collectionner ces pipes , mais pas à fumer ASBESTOS vers 1920 - Page 2 3887976558  Ceci dit , sujet très intéressant . Merci

Pas de bêtises SD

____________________________________________________________________________________________________________________________
Que m'importe de mourir les cheveux dans le vent .
Switchback
Switchback
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 486
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 62
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

ASBESTOS vers 1920 - Page 2 Empty Re: ASBESTOS vers 1920

Message  Invité Sam 28 Sep 2013 - 12:54

Du coup je m'en veux presque là Crying or Very sad  et je ne suis plus trop sûr de vouloir que Watson te la transmette en sachant cela...

Je ne veux pas être rabat-joie et je sais fort bien que tu es libre de tes choix SD mais j'aimerai tellement qu'elle reste trôner à l'état collector sur ton étagère et que tu ne la fumes jamais, pas même une fois Neutral 

En plus, je l'ai nettoyée, elle est propre et elle apprécierait vraiment rester dans cet état-là, sisi elle me l'a dit, les pipes me parlent  Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ASBESTOS vers 1920 - Page 2 Empty Re: ASBESTOS vers 1920

Message  Aether Sam 28 Sep 2013 - 16:03

Bah ne t'en fait pas pour ça Lightmyfire, si tu envois une Dunhill à la place à SD pour pouvoir avoir bonne conscience, je ne pense pas qu'il t'en tiendra rigueur... Et en plus il n'aura pas a encourir de risque en la fumant ! Laughing

____________________________________________________________________________________________________________________________
On a rien a gagner à faire chier les gens qui n'ont rien a perdre
Aether
Aether
Tête connue
Tête connue

Messages : 1617
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 46
Localisation : Saint Rémy de Provence

Revenir en haut Aller en bas

ASBESTOS vers 1920 - Page 2 Empty Re: ASBESTOS vers 1920

Message  Bdt1200n Sam 28 Sep 2013 - 17:10

Moi, mon achat a été guidé par un désir de témoignage ethno-sociologique d'un type de pipe ayant existé, et de la méconnaissance entretenue des risques liés à sa fabrication et à son utilisation à une époque où l'amiante était surnomé l'"or blanc".

La dangerosité de ce matériau doté de propriétés physiques et thermiques exceptionnelles et connu depuis les temps les plus reculés - il est en effet cité par Pline l'ancien et Marco Polo (sous le nom de salamandre) - est connue depuis 1905. Il faudra néanmoins 90 ans pour que son usage soit interdit en France. Je vous invite à lire ce très instructif article qui retrace les raisons financières ayant conduit aux retards inexcusables dans l’éviction très progressive d'un matériau dont la dangerosité ne faisait plus aucun doute. 

Son très faible coût, sa facilité d'utilisation et ses applications quasi universelles en ont fait un des fers de lance de l'ensemble des branches de l'industrie. L'amiante était présente jusque dans les médicaments, les matières synthétiques dont la vaisselle, les colles et peintures, et toutes les applications plus connues comme les garnitures de freins, les embrayages, les panneaux et tuyauteries en fibro-ciment, les produits d'isolation dans l'industrie et le bâtiment . . . Pas un radiateur soufflant ou un simple grille pain qui ne contienne ces plaques blanches dont l'efficacité n'avait d'égal que leur facilité à se transformer en fibres légères se délitant et se propageant dans l'air et les aliments à la moindre occasion. Lorsque Margnat Village marqua sur ses bouteilles "Filtré sans amiante", ce produit était d'usage universel comme filtre alimentaire notamment pour le vin, la bière et les apéritifs . . .

Si le coeur vous en dit, vous pouvez, à loisir, vous pencher sur le Livre Blanc de l'Amiante

Depuis, ce sont les fibres céramiques et autres laines de roches qui ont été discrètement confinées à des niches du marché. Quant-à la fibre de verre, décrite comme matériau naturel et écologique par son principal fabriquant, les affections qu'elle provoque sont désormais reconnues comme maladies professionnelles par nos amis d'outre Rhin ! ! !

Profondément convaincu que les méthodes de construction, abusivement définies sous l'appellation "construction traditionnelle' seront à l'origine d'un scandale similaire à celui de l'amiante, je milite depuis près de 20 ans pour une agroconstruction en carbonatation de dérivés végétaux - à l'instar du béton de chanvre - conciliant matériaux naturels et recyclables à impact positif CO² avec monomur respirant. Il est à noter que la durée de vie de telles construction peu traverser les siècles à l'instar d'habitats en carbonatation de dérivés de papyrus toujours en usage après près de 3000 ans ! ! ! Par comparaison, les performances énergétiques des panneaux fibre, tous matériaux confondus, ne dépassent que très exceptionnellement les 30 ans.

Excusez-moi, chers amis pour la longueur et le sérieux de ce post mais il touche là un sujet qui m'est cher. Je ne suis pas pour autant écolo ou quoi que ce soit d'autre, je suis juste un habitant de cette petite planète qu'est la Terre et tout ce que mon espèce lui fait subir aura des conséquence notables sur l’existence même de ma descendance.


Dernière édition par Bdt1200n le Sam 28 Sep 2013 - 17:18, édité 1 fois
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

ASBESTOS vers 1920 - Page 2 Empty Re: ASBESTOS vers 1920

Message  Invité Sam 28 Sep 2013 - 17:17

Tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne le comparatif des performances matériaux "nouveaux" et "anciens". Je me rappelle être allé à l'inauguration d'une grande église dans une ville française vers 1975. Quelle ne fut pas ma stupéfaction quand je lus dans le journal 30 ans plus tard qu'on levait des fonds pour la restaurer (!) alors que dans cette même ville des églises et cathédrale du Moyen-Age tiennent toujousr le coup...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ASBESTOS vers 1920 - Page 2 Empty Re: ASBESTOS vers 1920

Message  Bdt1200n Sam 28 Sep 2013 - 17:24

Il est à noter, quoique la carbonatation soit connue depuis 3000 ans que seuls les bétons de chanvre font à l'heure actuelle l'objet de procédures de mise en œuvre au CTBA et qu'il s'agit d'un classement provisoire en tant que nouveau matériau ! ! !
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

ASBESTOS vers 1920 - Page 2 Empty Re: ASBESTOS vers 1920

Message  McHysius Sam 28 Sep 2013 - 17:46

@ Magritte: merci, au contraire, pour ton message. Toujours utile et intéressant de devenir un peu moins ignorant, ce qui est clairement mon cas au sujet de l'amiante. La vérité, qui plus est formulée de façon claire et factuelle comme tu le fais, est toujours bonne à dire.

(Après ça, il te restera tout de même à nous avouer que tu n'es pas artiste peintre, ni banquier...Wink )


@ SmokingDragon: dis à Dragonette de notre part que, si jamais elle te voit avec ce truc à la bouche, ou même si elle constate seulement qu'il a servi, elle doit t'en coller une et te priver de Signature pendant au moins un mois! Merci d'avance...

 Effrayé

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

ASBESTOS vers 1920 - Page 2 Empty Re: ASBESTOS vers 1920

Message  Magritte Sam 28 Sep 2013 - 17:58

McHysius a écrit:@ Magritte: merci, au contraire, pour ton message. Toujours utile et intéressant de devenir un peu moins ignorant, ce qui est clairement mon cas au sujet de l'amiante. La vérité, qui plus est formulée de façon claire et factuelle comme tu le fais, est toujours bonne à dire.

(Après ça, il te restera tout de même à nous avouer que tu n'es pas artiste peintre, ni banquier...Wink )
(...)
Hé hé, bien vu. Médecin généraliste. 👽
Magritte
Magritte
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 392
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

ASBESTOS vers 1920 - Page 2 Empty Re: ASBESTOS vers 1920

Message  Invité Sam 28 Sep 2013 - 18:06

Magritte a écrit:
McHysius a écrit:@ Magritte: merci, au contraire, pour ton message. Toujours utile et intéressant de devenir un peu moins ignorant, ce qui est clairement mon cas au sujet de l'amiante. La vérité, qui plus est formulée de façon claire et factuelle comme tu le fais, est toujours bonne à dire.

(Après ça, il te restera tout de même à nous avouer que tu n'es pas artiste peintre, ni banquier...Wink )
(...)
Hé hé, bien vu. Médecin généraliste. 👽
Salut o confrère (remarque je m'en doutais bien aussi)cheers
Super on va pouvoir faire un clan ASBESTOS vers 1920 - Page 2 2524151128!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ASBESTOS vers 1920 - Page 2 Empty Re: ASBESTOS vers 1920

Message  Magritte Sam 28 Sep 2013 - 18:13

LENEVEU a écrit:
Magritte a écrit:
McHysius a écrit:@ Magritte: merci, au contraire, pour ton message. Toujours utile et intéressant de devenir un peu moins ignorant, ce qui est clairement mon cas au sujet de l'amiante. La vérité, qui plus est formulée de façon claire et factuelle comme tu le fais, est toujours bonne à dire.

(Après ça, il te restera tout de même à nous avouer que tu n'es pas artiste peintre, ni banquier...Wink )
(...)
Hé hé, bien vu. Médecin généraliste. 👽
Salut o confrère (remarque je m'en doutais bien aussi)cheers
Super on va pouvoir faire un clan ASBESTOS vers 1920 - Page 2 2524151128!
coucou

Mais lequel ? Y'aurait bien les blouses blanches mais tu ne dois pas en porter plus que moi... Et puis il faut un troisième... Dur dur cette histoire de clans ^^.

En passant, j'en profite pour dire que, mises à part mes considérations sanitaires, j'ai trouvé moi aussi le sujet fort intéressant. Effectivement, dès qu'il y avait quelque chose qui chauffait un poil (un poêle hu hu) à l'époque, l'amiante ne tardait pas à pointer le bout de son nez. Donc finalement ce n'est pas si étonnant de trouver des pipes en amiante. Par contre, ce qui l'est plus, pour moi, c'est qu'elles soient aussi esthétiques.
Magritte
Magritte
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 392
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

ASBESTOS vers 1920 - Page 2 Empty Re: ASBESTOS vers 1920

Message  Invité Sam 28 Sep 2013 - 18:34

Tout à fait d'accord !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ASBESTOS vers 1920 - Page 2 Empty Re: ASBESTOS vers 1920

Message  SmokingDragon Sam 28 Sep 2013 - 21:44

Lightmyfire a écrit:Du coup je m'en veux presque là Crying or Very sad  et je ne suis plus trop sûr de vouloir que Watson te la transmette en sachant cela...

Je ne veux pas être rabat-joie et je sais fort bien que tu es libre de tes choix SD mais j'aimerai tellement qu'elle reste trôner à l'état collector sur ton étagère et que tu ne la fumes jamais, pas même une fois Neutral 

En plus, je l'ai nettoyée, elle est propre et elle apprécierait vraiment rester dans cet état-là, sisi elle me l'a dit, les pipes me parlent  Laughing
Ok vous avez raison merci de me faire reprendre mes esprits. Cette pipe sera parfaite dans ma collection et je suis bien content d'en avoir une comme celle-ci en amiante. Merci vous êtes de vrais amis Razz

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

ASBESTOS vers 1920 - Page 2 Empty Re: ASBESTOS vers 1920

Message  SmokingDragon Sam 28 Sep 2013 - 21:49

Et sinon merci pour ton post cher Bdt1200n aussi instructif que savant. ASBESTOS vers 1920 - Page 2 3586520320

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

ASBESTOS vers 1920 - Page 2 Empty Re: ASBESTOS vers 1920

Message  El_Dos Sam 28 Sep 2013 - 22:03

Magritte a écrit:
LENEVEU a écrit:
Magritte a écrit:
McHysius a écrit:@ Magritte: merci, au contraire, pour ton message. Toujours utile et intéressant de devenir un peu moins ignorant, ce qui est clairement mon cas au sujet de l'amiante. La vérité, qui plus est formulée de façon claire et factuelle comme tu le fais, est toujours bonne à dire.

(Après ça, il te restera tout de même à nous avouer que tu n'es pas artiste peintre, ni banquier...Wink )
(...)
Hé hé, bien vu. Médecin généraliste. 👽
Salut o confrère (remarque je m'en doutais bien aussi)cheers
Super on va pouvoir faire un clan ASBESTOS vers 1920 - Page 2 2524151128!
coucou

Mais lequel ? Y'aurait bien les blouses blanches mais tu ne dois pas en porter plus que moi... Et puis il faut un troisième... Dur dur cette histoire de clans ^^.

En passant, j'en profite pour dire que, mises à part mes considérations sanitaires, j'ai trouvé moi aussi le sujet fort intéressant. Effectivement, dès qu'il y avait quelque chose qui chauffait un poil (un poêle hu hu) à l'époque, l'amiante ne tardait pas à pointer le bout de son nez. Donc finalement ce n'est pas si étonnant de trouver des pipes en amiante. Par contre, ce qui l'est plus, pour moi, c'est qu'elles soient aussi esthétiques.
En même temps, je bosse en blouse blanche moi... Mais c'est pas tout a fait pareil, je fais revivre des organismes sauf qu'ils ne sont que mécaniques...

Mise à part cela, intéressant comme sujet, c'est vrai que j'ai toujours été intrigué par ces pipes en amiantes, mais je ne testerais pas de fumer dedans...

Merci Bandit pour ces infos !

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

ASBESTOS vers 1920 - Page 2 Empty Re: ASBESTOS vers 1920

Message  Invité Lun 14 Oct 2013 - 9:17

Hier matin sur une brocante, je trouve sur un stand une dizaine de pipes sales et mal entretenues, dans le lot il y en a trois qui me semble inintéressantes. 
Une vest-Pocket de Butz-Choquin.
Une petite pipe droite La Couronne avec un tuyau en corne estampillé d'une couronne.
Une pipe noire avec une bague que je devine être en argent, avec un petit tube usé.
Je me dit que cette-dernière, nettoyée voire restaurée avec un long tuyau pourrait faire une liseuse sympa.
Je négocie ces trois pipes et les met dans mon sac.

Hier soir, je commence a nettoyer cette pipe, je vérifie que la bague est en argent et cherche quelques marquage.
En la manipulant, je trouve la matière bizarre, ce n'est pas de la bruyère, pas de la terre non plus et là, ça fait tilt.
Je me souviens d'un post sur des pipes en amiantes. Je vais vérifier et là : bingo, c'est bien une Asbestos.

voici quelques photos, pour les amateurs.

ASBESTOS vers 1920 - Page 2 Ugw7_97a_u8yy2

ASBESTOS vers 1920 - Page 2 Ugw7_1a0_u8yy2

ASBESTOS vers 1920 - Page 2 Ugw7_32a_u8yy2
Sur la bague : Impérial ITC et les poinçons
sur la pipe Asbestos FAMA, qualité supérieure

Évidemment du coup, je ne la restaurerai pas pour en faire une liseuse.
sans revenir sur la discussion ci dessus, je ne me sentirai pas à l'aise et détendu en fumant dans de l'amiante.

Si vous avez des infos sur cette pipe je serais ravi d'en apprendre davantage.
Ensuite comme je ne suis pas collectionneur, je m'en séparerai.
Dommage pour ma liseuse. Sad


Dernière édition par Quercus le Lun 14 Oct 2013 - 16:56, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ASBESTOS vers 1920 - Page 2 Empty Re: ASBESTOS vers 1920

Message  SmokingDragon Lun 14 Oct 2013 - 16:45

Un bel objet de collection, j'espère que tu trouveras preneur. Moi j'en ai déjà acquis une gràce à Lightmyfire alors je peux pas te l'acheter malheureusement.

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

ASBESTOS vers 1920 - Page 2 Empty Re: ASBESTOS vers 1920

Message  Invité Mer 16 Oct 2013 - 10:23

SmokingDragon a écrit:Un bel objet de collection, j'espère que tu trouveras preneur. Moi j'en ai déjà acquis une gràce à Lightmyfire alors je peux pas te l'acheter malheureusement.
Si un des hôtes du manoir est intéressé, je lui donne (hors fdp) pour collection ou éventuellement je lui échange contre un petit échantillon de tabac à me faire découvrir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ASBESTOS vers 1920 - Page 2 Empty Recherche sur la pipe asbestos

Message  Pierrec Lun 3 Aoû 2015 - 21:18

Bonjour
A l'occasion d'une recherche sur l'industrie de l'amiante. J'aimerais collecter des informations sur les pipes en amiante type Real Asbestos. Technique, lieu et années de fabrication, publicités de fabricants, etc.
Alors, si quelqu'un peut m'aider.
Bien cordialement
Pierrec
Pierrec
Pierrec
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 4
Date d'inscription : 02/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

ASBESTOS vers 1920 - Page 2 Empty Re: ASBESTOS vers 1920

Message  Invité Lun 3 Aoû 2015 - 22:35

Interessante question ! ai fait quelques recherches  Smile
J'ai eu et fumé une telle pipe dans mon jeune age (étudiant, cela faisait ... cool. Hélas la pipe a disparue.
ASBESTOS vers 1920 - Page 2 Asbest10
Elles étaient certainement fabriquées en 1912, quoique les miennes dataient de 1950-1960
Des pipes fabriquées en Belgique, à Courtrai (Meense straat/Rue de Ménin) par la société De Bevere. Elles étaient en argile mélangée à de l'asbeste. Un produit qui à cette époque était révolutionaire et employé tant dans des rideaux, des plaquettes de frein, des jouets, des égouts etc. ... alors pourquoi pas des pipes?
L'anneau marqué Superior (et la tige Real Asbestos Superior), était en métal et l'embout une sorte de caoutchouc. Elles étaient finies à la laque noire. 
On en trouve encore sur ebay et bien entendu - au musée de la pipe à Amsterdam (à visiter absolument!).
ASBESTOS vers 1920 - Page 2 Asbest14
Pour la petite histoire, quand la société à fait faillite, le fils n'a pas pu racheter les parts mais peu n'importe, nous le connaissons d'une autre façon car il s'appelait Maurice De Bevere ou ... Morris = oui,oui le papa de Lucky Luke !
ASBESTOS vers 1920 - Page 2 Luckys10
Qui, sous la pression des médias à du changer l'image de son héros. Décidément le tabac ne lui convenait pas.
ASBESTOS vers 1920 - Page 2 Luckyn10
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ASBESTOS vers 1920 - Page 2 Empty Re: ASBESTOS vers 1920

Message  Asmascega Lun 3 Aoû 2015 - 23:01

Denis Mc Kie a écrit:Maurice De Bevere ou ... Morris = oui,oui le papa de Lucky Luke !
ASBESTOS vers 1920 - Page 2 Luckys10
Qui, sous la pression des médias à du changer l'image de son héros. Décidément le tabac ne lui convenait pas.
ASBESTOS vers 1920 - Page 2 Luckyn10
Non, mais franchement... n'importe quoi! La cigarette roulée de Luke ça faisait partie du personnage, fallait pas la lui retirer! La censure, hein...! Evil or Very Mad
Sans doute doit on s'estimer encore heureux qu'on ne lui ait pas, sous prétexte de supprimer les allusions à la violence, retiré ses pétoires (parce que Lucky Luke sans ses flingues, ça vaudrait pas tripette)!

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

ASBESTOS vers 1920 - Page 2 Empty Re: ASBESTOS vers 1920

Message  El_Dos Lun 3 Aoû 2015 - 23:25

Intéressant comme sujet, comme quoi parfois le monde est petit Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

ASBESTOS vers 1920 - Page 2 Empty Re: ASBESTOS vers 1920

Message  Bdt1200n Lun 3 Aoû 2015 - 23:50

Pierrec a écrit:Bonjour
A l'occasion d'une recherche sur l'industrie de l'amiante. J'aimerais collecter des informations sur les pipes en amiante type Real Asbestos. Technique, lieu et années de fabrication, publicités de fabricants, etc.
Alors, si quelqu'un peut m'aider.
Bien cordialement
Pierrec
Notre vision européenne de la chose nous incite à penser qu'il s'agit là d'un bien tragique écueil de l’essor industriel et que, bien que tournée tardivement, cette page n'appartient qu'au passé. C'est bien mal connaitre l'avidité des hommes. 
De fait, la réalité est toute autre et de nombreux pays travaillent encore ce dangereux matériau. Son usage est même en plein essor au Canada et aux Etats Unis et il s'en fabrique de grandes quantités au Mexique. S"il s'en est importé pour 2.2 millions de dollars au Canada entre 2010 et 2013, c'est un marché de plus d'un milliard de dollar qui a été récemment contracté par le centre de santé McGill comme en atteste l'article paru dans "The Globe & Mail" du 27 juin 2014 :
 
ASBESTOS vers 1920 - Page 2 Gam-masthead
 
Pipes with asbestos still used in new buildings
TAVIA GRANT
The Globe and Mail
Published Friday, Jun. 27, 2014 6:00AM EDT
Last updated Friday, Jun. 27, 2014 5:01PM EDT
 
 
Des tuyauteries contenant de l'amiante sont actuellement installés dans de nouveaux immeubles collectifs, des hôpitaux et des gratte-ciel au Canada, en dépit de problèmes de santé généralisés qui ont conduit de nombreux pays à interdire son utilisation.
Ces nouvelles installations surviennent alors que des villes à travers le pays dépensent des millions de dollars pour gérer et éliminer les matériaux d'amiante des bâtiments publics tels que les écoles, les centres communautaires, les tribunaux et les installations médicales.
 
The Globe and Mail a rapporté que, contrairement à la plupart des autres pays industrialisés, le Canada n'a jamais interdit l'utilisation de l'amiante et continue d'importer et d'exporter l'amiante contenue dans des matériaux, tels que des tuyaux et des tuiles.
L’usage de tuyaux en amiante-ciment est autorisé à la fois au Canada et aux États-Unis, mais il ya des règlementations sur les modes d’usinage, le recyclage et l’élimination. On ne sait pas combien de tuyaux en amiante-ciment sont installés à Toronto et dans d'autres villes, et il semble qu’il n’existe aucun registre central répertoriant l'endroit où l'amiante est utilisé. Une fois les produits importés au Canada, il est difficile de déterminer où sa destination finale. Une des principales préoccupations est que beaucoup de travailleurs, les locataires et les propriétaires ne savent pas que des matériaux amiantés sont dans leurs bâtiments, augmentant le risque d'expositions accidentelles en particulier dans le cas d'un incendie, ou lorsque les matériaux commencent à se détériorer.
 
L' Organisation Mondiale de la Santé a déclaré toutes les formes d'amiante cancérigène et recommande l’arrêt définitif de son utilisation. Au Canada, l'amiante est devenu la principale cause de mortalité sur le lieu de travail, provoquant des maladies telles que le mésothéliome et l'asbestose. Il a été prouvé que même de faibles niveaux d'exposition augmentent le risque de cancer.
Le distributeur de certains des tuyaux est Portneuf, Toronto est un marché clé pour cette entreprise.
 
Tous les tuyaux de Logard contiennent de l'amiante. Ils sont importés d'autres pays, dont le Mexique, tandis que Logard les distribue à des entrepreneurs partout au Canada. La société, qui emploie environ 25 personnes, n'a pas voulu révéler son chiffre d'affaires ou des volumes importés pour des raisons de concurrence. Mais les données commerciales de Statistique Canada montrent le Canada a importé environ 2,2 millions $ de tubes, tuiles, tôles et panneaux contenant de l'amiante entre 2010 et 2013.
Logard fournit également des entrepreneurs à travers l'Ontario et le Québec, et à l'occasion, les Maritimes. Le propriétaire de l'entreprise, Louis Beauregard, dit qu’un autre client récent a été le Centre universitaire de santé McGill, et pour plus d'un milliard de dollars.
Le méga-hôpital de Montréal a été construit par SNC-Lavalin, SNC-Lavalin a déclaré dans un e-mail que les tuyaux amiantés n’avaient été utilisés que pour le drainage des eaux pluviales et de noter le seul risque avec ce type de conduite est "quand il est coupé lors de l'installation," un risque qui est réglementé par la province. "Il n'y a pas de risques associés à ce type de tuyauterie fois l'installation terminée", a déclaré la compagnie.
 
Logard est pas le seul fournisseur de tuyaux en amiante-ciment en Ontario. Brampton-fondé Crowle raccords et accessoires les distribue à travers la région du Grand Toronto ainsi (importé du Mexique) et dit une «bonne majorité» des immeubles de grande hauteur qui sont construits à Toronto les utilisent, que ce soit dans les garages de stationnement ou les écoulements de pluviales.
 
Certaines provinces ont renforcé les restrictions sur l'amiante, qui a réduit l'utilisation. En Colombie-Britannique, « les règlements actuels ont généralement interdit l'utilisation des tuyaux en amiante-ciment, » dit Al Johnson, vice-président des services de prévention à WorkSafeBC. La question de l'utilisation sécuritaire a refait surface au ministère du Travail de l'Ontario. Le ministère a indiqué dans un e-mail qu'il a rencontré des cas où les entrepreneurs ne respectent pas les règles, en notant que, dans ces cas, un inspecteur provincial peut arrêter le travail. "Il est toujours un sujet de préoccupation pour le ministère du Travail lorsque l'amiante est installé ou retiré dans un lieu de travail», a déclaré le ministère.
 
The Globe and Mail a visité une douzaine de sites de construction à Toronto, Markham et Vaughan, d’immeubles collectifs de luxe à des locaux commerciaux. Des tuyaux en amiante-ciment ont été installés dans au moins huit des douze sites, principalement pour le drainage. Les tuyaux sont estampillés avec le mot «amiante».
 
La préoccupation est que les industriels font écho que les procédures appropriées ne sont pas toujours respectées et que les fibres pourraient devenir aéroportée, mettant en danger les travailleurs sur le site et les futurs occupants dans les bâtiments.
Tom Kelly, président de Inscan Kaefer Inc., une entreprise d'isolation et le désamiantage, dit qu'il est incongru de demander de retirer exactement les mêmes types de tuyaux qui sont installé de nos jours sur des constructions neuves.
"Les règlements sont largement orientées vers le retirer», a déclaré M. Kelly. "Nous n’avions pas été informés que de nouvelles installations de ce genre de choses auraient lieu."
 
Les règlements stipulent que les propriétaires tiennent un registre de tous les matériaux contenant de l'amiante dans un bâtiment et que les locataires et les entrepreneurs soient avisés de leur présence dans la région. Il est inquiet que ça ne soit pas effectif. "Cela pose un risque futur si, par exemple, les travailleurs d'entretien ne sont pas conscients des exigences pour travailler avec le produit."
Les promoteurs peuvent ne pas être au courant que des matériaux d'amiante sont utilisés dans leurs constructions. 
Ken Dyble de Crowle reconnaît que tout le monde peut ne pas suivre les procédures appropriées. "Vous allez toujours avoir quelqu'un qui va faire quelque chose de stupide, malheureusement; il est comme ça avec tous les produits. »
 
M. Beauregard de Logard dit que les préoccupations de sécurité sont hors de contact avec les pratiques modernes et qu’il ya peu de risques si des précautions appropriées sont respectées. "Je viens demande comment certaines personnes arrivent à la conclusion qu'il est impossible de travailler avec des tuyaux de ciment ou des tuyaux en amiante-ciment en toute sécurité", a-t-il dit dans un entretien téléphonique Juin avec le Globe.
Il a déclaré que les principaux avantages de tuyaux en amiante-ciment sont qu'ils sont moins chers, résistent mieux à la chaleur et au gel, et sont ignifuges. (NB : c'est déjà sous ces prétextes que son usage a perduré en Europe bien après que la population a pris connaissance de ses néfastes effets). Ses tubes sont principalement utilisés pour des bâtiments industriels, commerciaux et de grande hauteur, a-t-il dit.
 
L'Organisation mondiale de la Santé note que l'amiante-ciment est une "préoccupation particulière" parce qu'il est difficile de contrôler l'exposition et à cause du potentiel pour les matériaux à se détériorer au fil du temps.
En revanche, la position de longue date du gouvernement fédéral est l'utilisation sécuritaire et contrôlée de l'amiante. 
 
Rolf Priesnitz, directeur du Centre pour la construction et le génie Technologies au Collège George Brown, affirme que les principales préoccupations au sujet de tuyaux d'amiante sont que les fibres pourraient devenir aéroportée au cours du processus d'installation et qu’avec la dégradation des tuyaux dans les prochaines décennies il y aura lessivage de l’amiante dans le système d'eau de la ville.
 
Des alternatives plus sûres comme le fer, le plastique et les tuyaux de ciment ordinaires existent, «Je ne vois aucune raison pour que de nos jours on continue à installer des tuyauteries contenant de l’amiante alors qu’il existe des solutions alternatives plus sécures ».
 
Plusieurs articles publiés cette année ont trouvé des cas élevés de mésothéliome (une forme de cancer causé presque exclusivement par exposition à l'amiante) chez les pompiers, qui à son tour "soutiennent le fait que, lorsque des bâtiments brûlent, l'amiante peut être libéré de matériaux de construction,", ajoutant que les fibres peuvent également être libérés de la détérioration des tuyaux.
Le coût élevé de la gestion et de retrait de l'amiante dans les bâtiments est une autre raison pour laquelle certains voudraient voir l'utilisation de l'amiante éliminée. "La vie serait beaucoup plus facile si vous pouviez dire:« Je viens de construire un immeuble exempt d'amiante, "a déclaré Mike McCoy, directeur de la gestion des installations de la Ville de Toronto, ajoutant qu'il est difficile de savoir quels matériaux ont l'amiante.
L'utilisation continue des tuyaux d'amiante est une préoccupation pour Fred Clare, qui a travaillé avec l'amiante depuis 1970 et vu une douzaine de ses collègues mourir de maladies liées à l'amiante.
«Je ne veux pas que mes enfants et petits-enfants aient à faire ce que je faisais. Ce matériau doit être interdit ", a déclaré M. Clare, vice-président de l'Association internationale des poseurs d'isolant et des travailleurs alliés, (ou syndicat des travailleurs de l'amiante). "Allons-nous vers l'arrière maintenant, à voir ce matériau dangereux installé à nouveau ?"

Quoique ne parlant pas ici de pipes mais bien des usages industriels, que nous eussions pensé disparus, je pense que cet article est de nature à t'intéresser pour implémenter tes recherches sur l'industrie de l'amiante. 


Dernière édition par Bdt1200n le Mar 4 Aoû 2015 - 0:00, édité 1 fois
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

ASBESTOS vers 1920 - Page 2 Empty Re: ASBESTOS vers 1920

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum