A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» (Les 29 pipes) Pipe 12 L'illustration est de Brase d'Anjou
par Jaufré Cantolys Aujourd'hui à 22:01

» Il faut choisir entre les vins? Mais pourquoi? Je les boirais bien tous
par stéphane Aujourd'hui à 20:48

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par éole athena Aujourd'hui à 20:29

» Victor (Lyon)
par éole athena Aujourd'hui à 20:22

» Adieu, Marcel !
par william1941 Aujourd'hui à 15:12

» Cornell & Diehl BAYOU MORNING FLAKE
par bamcar Aujourd'hui à 12:02

» A la Pentecôte, G.L.Pease, on goûte !
par william1941 Aujourd'hui à 1:00

» Depuis quand est-on à Vendres dis? Je t'ai dit sept jours? Mais on n'a plus de tabac! Alors, Espagne!
par stéphane Hier à 18:30

» le dernier des derniers
par stéphane Hier à 18:18

» (Les 29 pipes) Pipe 11 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 16:37

» un nouveau lyonnais
par Ildefonso Hier à 13:00

» Bonjour à tous, merci de m'avoir accepté
par Ildefonso Hier à 12:54

» (Les 29 pipes) La pipe 10 L'illustration est de Brase d'Anjou
par william1941 Hier à 0:37

» Capstan Original Navy Cut (boite carrée bleur) par McBaren [fabrication actuelle]
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:03

» SG Full Virginia Flake
par stéphane Sam 18 Mai 2024 - 21:02

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 54 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 52 Invités

bamcar, stéphane

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2063 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est keepcool67

Nos membres ont posté un total de 443323 messages dans 16474 sujets
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

ASBESTOS vers 1920

+15
Niconard
Harmoblues
little smoke
Le Passeur
Asmascega
Pierrec
El_Dos
McHysius
Switchback
Magritte
Aether
SmokingDragon
Bdt1200n
hinomura
Matthias
19 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

ASBESTOS vers 1920 - Page 3 Empty Re: ASBESTOS vers 1920

Message  Bdt1200n Lun 3 Aoû 2015 - 23:55

Pour plus de lisibilité j'ai traduit ce texte en effectuant, de ci, de là quelques coupes afin de l'alléger et d'en extraire la substantifique moelle. Pour autant, je suis resté fidèle à son contenu.
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

ASBESTOS vers 1920 - Page 3 Empty Re: ASBESTOS vers 1920

Message  Bdt1200n Mar 4 Aoû 2015 - 1:32

Aller, tu voulais de l'Asbestos . . . 
ASBESTOS vers 1920 - Page 3 Asbest10
ASBESTOS vers 1920 - Page 3 74420
Venons en aux Calabash. Peu de gens le savent mais hormis les hauts de gammes à foyer en écume de mer et les moyennes gammes supérieures à foyer en écume de mer reconstituée, la plupart des gourd calabash étaient dotées de foyer en amiante, venus en remplacement des foyers bas de gamme en plâtre, bien peu durables utilisés initialement. L'amiante résistait parfaitement à la chaleur et, en mélange avec du gypse, elle était résistante et ressemblait à s'y méprendre à l'écume reconstituée . . .
Outre les calabash, l'amiante était utilisée dans le filtre des pipes Buttner qui faisaient usage d'arguments de santé publique dans leurs publicités :
ASBESTOS vers 1920 - Page 3 $_57

Avec les témoignages de 3 docteurs en médecine ! ! ! 

ASBESTOS vers 1920 - Page 3 Buttner1a

ASBESTOS vers 1920 - Page 3 Buttner1cASBESTOS vers 1920 - Page 3 Buttne10

A aucun moment il n'est dit que le filtre est en amiante ! ! ! On vous garanti jouissance sans égale et plaisir sans conséquences ! ! !
ASBESTOS vers 1920 - Page 3 L9wn02z48gvfsh36

Les filtres qui préservent le cœur et les poumons . . . ils existent même en fume-cigarettes ! ! !

ASBESTOS vers 1920 - Page 3 Buttner2a

Comme indiqué sur ce fascicule en anglais, 

ASBESTOS vers 1920 - Page 3 000_002ASBESTOS vers 1920 - Page 3 000_003

ou sur cet autre, en allemand, il suffit de passer le filtre encrassé à la flamme pour le rénover, cette opération pouvant s'effectuer plusieurs fois.
Que du BONHEUR ! ! ! 

ASBESTOS vers 1920 - Page 3 348_001

Et quand l'académie s'en mêle, décidément, c'est irréfutable . . .

Alors pourquoi hésiter ? ? ?
 
ASBESTOS vers 1920 - Page 3 Buttne11

La carte postale avec sa franchise postale T vous permet de passer commande si facilement . . . 

Le dessinateur Fritz Büttner de Dantzig conçu la pipe Buttner en 1928 en utilisant quatre matériaux: bakélite, ébonite avec céramique et de pierre (eh oui, l'amiante est fabriquée à partir de pierre, c'est rassurant, la pierre . . .) Le résultat était censé être la fumée sèche ultime désirée par les fumeurs les plus exigeants et dotée d'un maximum de confort et d'hygiène avec des arguments santé irréfutables. 
ASBESTOS vers 1920 - Page 3 0433

La partie blanche en amiante est extrêmement friable.

ASBESTOS vers 1920 - Page 3 IMG_3142

ASBESTOS vers 1920 - Page 3 Buttner-001

A l'usage, après quelques passages à la flamme on voit qu'elle s'érode quelque peu . . .
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

ASBESTOS vers 1920 - Page 3 Empty Re: ASBESTOS vers 1920

Message  Bdt1200n Mar 4 Aoû 2015 - 2:00

ASBESTOS vers 1920 - Page 3 Img_4710

Celle là, fait partie de ma collection personnelle. En y regardant bien on voit que ce n'est pas exactement le même modèle que celle de mon petit camarade Luc . . .
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

ASBESTOS vers 1920 - Page 3 Empty Re: ASBESTOS vers 1920

Message  Le Passeur Mar 4 Aoû 2015 - 6:55

Décidément, Bandit, tu m'étonneras toujours avec l'étendue de tes connaissances. 
Mille fois merci ASBESTOS vers 1920 - Page 3 162771266

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

ASBESTOS vers 1920 - Page 3 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

ASBESTOS vers 1920 - Page 3 Empty Re: ASBESTOS vers 1920

Message  Invité Mar 4 Aoû 2015 - 9:19

J'allais dire exactement la même chose. Un grand merci teinté d'admiration à l'encyclopédie vivante de notre Manoir
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ASBESTOS vers 1920 - Page 3 Empty Re: ASBESTOS vers 1920

Message  Asmascega Mar 4 Aoû 2015 - 11:43

+1

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

ASBESTOS vers 1920 - Page 3 Empty pipe buttner et amiante

Message  Pierrec Dim 9 Aoû 2015 - 17:37

Merci pour toutes ces précieuses informations.
J'y vois plus clair au travers des volutes de fumée sur l'histoire de la pipe Buttner. J'ai déjà pu acquérir 2 prospectus de la maison Buttner-St-Louis.Une chose m'étonne cependant, à aucun moment il n'est fait référence à l'amiante dans la fabrication des filtres, pas même dans le brevet déposé pour l'Amérique en 1931. tout au plus parle-t-on de céramique poreuse. Les autres industriels qui utilisent les propriétés de l’amiante au début du XXe siècle ne manquent pas d'en tirer argument publicitaire. Exemple les fabricants de filtres en porcelaine d’amiante pour purifier les liquides.
Est-ce pour préserver un secret de fabrication?
Si l'utilisation de l'amiante das le cas des filtres Buttner paraît logique, trouve-t-on quelque part des indices à ce sujet?
Bien cordialement
Pierrec
Pierrec
Pierrec
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 4
Date d'inscription : 02/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

ASBESTOS vers 1920 - Page 3 Empty Re: ASBESTOS vers 1920

Message  Invité Dim 9 Aoû 2015 - 18:12

Bien entendu les infos sur la Buttner sont bien interessantes mais la question d'origine concernait le "real asbestos" et la, il n'y a qu'une seule usine qui en fabriquait, voir ma réponse en début de fil ( et la seule en réponse à la question Embarassed ) et apparement un peu perdue dans le reste ... comme d'habitude  Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ASBESTOS vers 1920 - Page 3 Empty Re: ASBESTOS vers 1920

Message  little smoke Dim 9 Aoû 2015 - 19:12

Tout cela est intéressant et j'en remercie les contributeurs, mais permettez moi de donner mon avis (subjectif bien sûr Rolling Eyes !) sur ces engins, à défaut d'apporter une contribution... Qu'est-ce que c'est moche comme pipes :az7: az12!

____________________________________________________________________________________________________________________________
ASBESTOS vers 1920 - Page 3 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

ASBESTOS vers 1920 - Page 3 Empty Re: ASBESTOS vers 1920

Message  Le Passeur Dim 9 Aoû 2015 - 19:22

tout est relatif, mon cher ami. Je ne te démentirai certainement pas, sois-en convaincu. Reste qu'ils doivent quand même avoir d'autres modèles et faut bien qu'y en ait pour tous les gouts, autrement y aurait pas autant de vapoteurs... Suspect

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

ASBESTOS vers 1920 - Page 3 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

ASBESTOS vers 1920 - Page 3 Empty Re: ASBESTOS vers 1920

Message  little smoke Dim 9 Aoû 2015 - 19:27

Le Passeur a écrit:tout est relatif, mon cher ami. Je ne te démentirai certainement pas, sois-en convaincu. Reste qu'ils doivent quand même avoir d'autres modèles et faut bien qu'y en ait pour tous les gouts, autrement y aurait pas autant de vapoteurs... Suspect

Tout à fait d'accord Wink !

____________________________________________________________________________________________________________________________
ASBESTOS vers 1920 - Page 3 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

ASBESTOS vers 1920 - Page 3 Empty Re: ASBESTOS vers 1920

Message  Harmoblues Dim 9 Aoû 2015 - 23:09

Le Passeur a écrit:Décidément, Bandit, tu m'étonneras toujours avec l'étendue de tes connaissances. 
Mille fois merci ASBESTOS vers 1920 - Page 3 162771266
+1 !

Alors là, chapeau bas ! Quel article... Qui donne bien envie de goûter à l'amiante, bien sûr ! Brrrr ! J'en ai presque les dents qui tombent ! Et pourtant elles sont bien enracinées !
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

ASBESTOS vers 1920 - Page 3 Empty Re: ASBESTOS vers 1920

Message  Bdt1200n Lun 10 Aoû 2015 - 0:03

Denis Mc Kie a écrit:Bien entendu les infos sur la Buttner sont bien interessantes mais la question d'origine concernait le "real asbestos" et la, il n'y a qu'une seule usine qui en fabriquait, voir ma réponse en début de fil ( et la seule en réponse à la question Embarassed ) et apparement un peu perdue dans le reste ... comme d'habitude  Smile

Sans vouloir t'offenser, à lire la question avec attention, on note :

Pierrec 
Bonjour
A l'occasion d'une recherche sur l'industrie de l'amiante. J'aimerais collecter des informations sur les pipes en amiante type Real Asbestos. Technique, lieu et années de fabrication, publicités de fabricants, etc.
Alors, si quelqu'un peut m'aider.
Bien cordialement
Pierrec


Si ta réponse concernant la marque Real Abestos fabriquée en Belgique, à Courtrai (Meense straat/Rue de Ménin) par la société De Bevere, en argile mélangée à de l'asbeste. est pertinente, la question s'établissait sur les pipes type Asbestos, dont font partie les pipes de cette marque en Belgique, mais également les pipes fabriquées en France à Sète par un ami intime de Georges Brassens, tout comme les pipes Jackson dénommées par ailleurs dans la publicité "The original Real Asbestos Pipes". 

ASBESTOS vers 1920 - Page 3 Asbest10


Certainement, si Pierrec n'a pas fait état des autres types de pipes utilisant de l'amiante ce n'est pas par désintérêt mais par méconnaissance et il était dans son attente que l'on l'en informât. 

Nul besoin donc de t'offusquer, car tu as, par ton post, contribué à cette information. L'anecdote sur Morris est d'ailleurs des plus intéressantes, comme quoi l'amiante mène à tout pour peu qu'on cesse d'en fabriquer . . .

@ Pierrec, si Buttner qui venait de Dantzig et a créé sa pipe en 1928 fait état de filtre en pierre, sans préciser qu'il s'agit d'amiante c'est certainement parce qu'il sait que depuis 1926 certains parlent de sa potentielle dangerosité, notamment en Allemagne, et qu'il tient à éviter toute sorte de polémique. Quoiqu'il en soit, pour en posséder, je peux te confirmer que ces filtres sont en tout point comparables à des filtres en amiante utilisés en chimie et marqués comme tels. pour moi, sauf information complémentaire il s'agit bel et bien d'amiante.

Je n'ai pas d'avantage d'informations sur l'usage d'amiante dans les bols de Calabash sauf à savoir que certaines marques, en Angleterre revendiquaient déjà au début des années 30 de ne pas utiliser d'amiante dans leurs bols de Calabash. Si je recueille d'autres éléments je ne manquerais pas d'implémenter ce fil.
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

ASBESTOS vers 1920 - Page 3 Empty Re: ASBESTOS vers 1920

Message  Bdt1200n Lun 10 Aoû 2015 - 0:40

ASBESTOS vers 1920 - Page 3 Newlogo
Sur Pipesmokersforum, il est fait état de :

There are many old calabash pipes that do not show a meerschaum bowl, maybe they are covered with a large silver cap, or brass. The very scary truth, is that several companies made calabash pipes with asbestos bowls. They didn't know how dangerous that stuff was. DO NOT ever smoke a pipe with an asbestos bowl!

Sur Pipe.org on trouve :


Johnny Long here. I own two pipes with compressed asbestos bowls. The stemless one (see pic) is hallmarked Chester 1909, maker WHC (patented) but the bowl & silver trim is identical to the Ben Wade calabash - also from Chester, so me smells some outsourcing there. The other has a bowl by BBB but the Maker is H.H. and is hallmarked Birmingham 1910. If you happen to have a copy of History of the Calabash Pipe, Schrier mentions asbestos bowls on pages 61, 118, and 137. The first decade of the 20th Century was they heyday of the asbestos bowl - at least here in England. That may help you date your pipe. How about a pic? 
Johnny 
ASBESTOS vers 1920 - Page 3 73898
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

ASBESTOS vers 1920 - Page 3 Empty Re: ASBESTOS vers 1920

Message  Harmoblues Lun 10 Aoû 2015 - 1:06

Quel cours ! Que d'informations en ces paragraphes ! Merci Messieurs !

ASBESTOS vers 1920 - Page 3 Chapea25ASBESTOS vers 1920 - Page 3 Chapea26
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

ASBESTOS vers 1920 - Page 3 Empty Re: ASBESTOS vers 1920

Message  Invité Lun 10 Aoû 2015 - 7:11

little smoke a écrit:
Tout cela est intéressant et j'en remercie les contributeurs, mais permettez moi de donner mon avis (subjectif bien sûr Rolling Eyes !) sur ces engins, à défaut d'apporter une contribution... Qu'est-ce que c'est moche comme pipes :az7: az12!

Il y en avait de bien jolies aussi.
Celles-ci trainaient sur ebay il y a quelques mois:

ASBESTOS vers 1920 - Page 3 0a2210   ASBESTOS vers 1920 - Page 3 0d1410
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ASBESTOS vers 1920 - Page 3 Empty Re: ASBESTOS vers 1920

Message  Invité Lun 10 Aoû 2015 - 14:44

Je ne me sentais pas offusqué du tout Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ASBESTOS vers 1920 - Page 3 Empty Re: ASBESTOS vers 1920

Message  Harmoblues Lun 10 Aoû 2015 - 16:01

Joseuvic a écrit:
little smoke a écrit:
Tout cela est intéressant et j'en remercie les contributeurs, mais permettez moi de donner mon avis (subjectif bien sûr Rolling Eyes !) sur ces engins, à défaut d'apporter une contribution... Qu'est-ce que c'est moche comme pipes :az7: az12!

Il y en avait de bien jolies aussi.
Celles-ci trainaient sur ebay il y a quelques mois:

ASBESTOS vers 1920 - Page 3 0a2210   ASBESTOS vers 1920 - Page 3 0d1410
Je les avais vues mais j'ai hésité à les acquérir à cause, justement, de cette histoire d'amiante...
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

ASBESTOS vers 1920 - Page 3 Empty Re: ASBESTOS vers 1920

Message  Invité Lun 10 Aoû 2015 - 16:07

Pour une collection pourquoi pas?
De mémoire elles n'étaient pas très chères.
Personnellement je ne les aurais pas fumées.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ASBESTOS vers 1920 - Page 3 Empty Re: ASBESTOS vers 1920

Message  Harmoblues Lun 10 Aoû 2015 - 16:13

Il y en a une à 50€ en ce moment sur coin-coin...
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

ASBESTOS vers 1920 - Page 3 Empty Re: ASBESTOS vers 1920

Message  little smoke Lun 10 Aoû 2015 - 18:11

Ben moi je ne les aurai ni fumées ni achetées Evil or Very Mad !

____________________________________________________________________________________________________________________________
ASBESTOS vers 1920 - Page 3 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

ASBESTOS vers 1920 - Page 3 Empty Re: ASBESTOS vers 1920

Message  Pierrec Lun 10 Aoû 2015 - 20:30

Bonjour à tous et merci pour votre réactivité… J’apprends plein de choses sur un monde que je découvre.
A mon sens, il y a donc deux applications différentes de l’amiante pour les pipes :
1-Le filtre en insert dans la pipe : Buttner.
2-L’amiante comme matériau de fabrication du fourneau. J’avais bien noté les infos sur la real asbestos, mais avant de vous répondre à son sujet, j’ai essayé (en vain) de voir si la pipe De Bevère en Belgique n’était pas une application d’un brevet étranger (Jackson ?). Et il y a eu d’autres modèles en amiante L’Incombustible de JSB (Schomogue et Bichet). Je joins une facture que je possède provenant d’un fabricant parisien.
Je n’ai pas encore fait le point sur les infos concernant les calabash.
Bien cordialement
Pierrec
Pierrec
Pierrec
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 4
Date d'inscription : 02/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

ASBESTOS vers 1920 - Page 3 Empty Pipe amiante Paris 1913.

Message  Pierrec Lun 10 Aoû 2015 - 21:58

Je tente d'envoyer une pièce-jointe... mais je ne suis pas doué.
Pierrec
Pierrec
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 4
Date d'inscription : 02/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

ASBESTOS vers 1920 - Page 3 Empty Re: ASBESTOS vers 1920

Message  Bdt1200n Lun 10 Aoû 2015 - 22:24

ASBESTOS vers 1920 - Page 3 224338Brassens_pipe_250

Brassens avec une pipe en amiante au bec, grattant sa guitare en 1955 à Bruxelles
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

ASBESTOS vers 1920 - Page 3 Empty Re: ASBESTOS vers 1920

Message  Le Passeur Lun 10 Aoû 2015 - 22:57

Bdt1200n a écrit:ASBESTOS vers 1920 - Page 3 224338Brassens_pipe_250

Brassens avec une pipe en amiante au bec, grattant sa guitare en 1955 à Bruxelles
et, si je ne me trompe, avec un bouchon...

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

ASBESTOS vers 1920 - Page 3 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

ASBESTOS vers 1920 - Page 3 Empty Re: ASBESTOS vers 1920

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum