A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» En France, quand on achète du tabac, la dîme est importante.
par pat59om Aujourd'hui à 17:11

» La pipe 2 L'illustration est de Brase d'Anjou
par stéphane Aujourd'hui à 16:59

» La pipe 1 L'illustration est de Brase d'Anjou
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 15:37

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 1:47

» Ouvres un paquet neuf mais ne fumes pas tout
par william1941 Aujourd'hui à 1:46

» John Aylesbury – Mixture n°314
par stéphane Hier à 20:53

» L'atelier de maroquinerie
par Complyordie Hier à 16:23

» Nouveau pétuneur
par Jean-Claude Hier à 13:49

» Metal quand tu nous tiens...
par bamcar Hier à 10:10

» En France on dit huit mais en Belgique on dit Houit.
par stéphane Mer 8 Mai 2024 - 23:18

» Dix Cors Brame naturel
par la hyène Mer 8 Mai 2024 - 1:08

» Cette, mais c'est là qu'il est né ce Georges.
par stéphane Mar 7 Mai 2024 - 23:33

» Danske Club SUMMER EDITION 2024
par Vauen Largo Mar 7 Mai 2024 - 23:23

» Nouvel achat
par Popeye Magritte Mar 7 Mai 2024 - 21:45

» Kilukru
par Absolem Mar 7 Mai 2024 - 20:28

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 68 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 68 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2060 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est GandaAlf

Nos membres ont posté un total de 442858 messages dans 16441 sujets
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
anipassion.com

Du coté de Demosthène...

+58
Epicurix
demangep
Boris Vian
Clod46
Arapipe
Mycroft
Perdrix
birdix
Bog Oak
kumo
BluntBow
vince690
Rascar Capac
batflow
nissart
Duke Baguette
sebaca
Chris Weldon
Kherberos
brice95
Harmoblues
Djelec
Cobra
Mc Ric
smarty1955
Bofur
kenshiro
Algir
CEDLAP
inzemix
natou
Manzoni
yanouch
EnglishPhil
El Che
Asmascega
Arcandias
mrwipe
Drak Poy
Munch
tomcat11
Or Pâle
SmokingDragon
Arturo Fuente
Mr Raines
Lazarreus
MacBlind
Yvain
Chouchou
McHysius
piagru
Blue Eyes
Norsum
berny
Le Passeur
little smoke
El_Dos
Demosthène
62 participants

Page 25 sur 27 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26, 27  Suivant

Aller en bas

Du coté de Demosthène... - Page 25 Empty Re: Du coté de Demosthène...

Message  Le Passeur Sam 21 Nov 2015 - 19:12

little smoke a écrit:Encore du lourd avec une belle maîtrise des matières, des textures, des couleurs et de belles finitions chapeau !
tout à fait d'accord. En particulier, j'aime celui qui est couché. Son côté déjanté me plaît vraiment ! Du coté de Demosthène... - Page 25 1297996604

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Du coté de Demosthène... - Page 25 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Du coté de Demosthène... - Page 25 Empty Re: Du coté de Demosthène...

Message  Demosthène Sam 21 Nov 2015 - 22:06

Ah ben ça pour être déjanté... J'ai vu une découpe de gibier au village. Ce fut violent, quoique fait avec respect. Quoiqu'il en soit, je crois que malgré moi, c'est la colonne vertébrale du pauvre animal qui m'a fasciné plus que de raison.

Enfin voilà, travailler avec du matériau animal m'a travaillé. Alors je l'ai travaillé, découpé, poli pièces par pièces. Si c'est bien de celui-là, ce fut un boulot de longue haleine. La base à un aimant caché dedans, à moins d'un millimètre de la surface. Avec la tige en acier qui assemble le bourrepipe, ça fait une traction suffisante pour le maintenir en équilibre sur le socle. J'ai pensé ce système vu que les deux cotés peuvent être utilisés pour tasser...

Du coté de Demosthène... - Page 25 Dsc02810

Du coté de Demosthène... - Page 25 Dsc02811

Du coté de Demosthène... - Page 25 Dsc02812

____________________________________________________________________________________________________________________________
Infantile est non seulement celui qui persiste trop longtemps dans l’enfance, mais aussi celui qui, s’en séparant, prétend que ce qu’il ne voit plus n’existe pas.

C. G. Jung
Demosthène
Demosthène
Villageois
Villageois

Messages : 566
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 39
Localisation : Ivrey - Jura

http://www.etsy.com/shop/SanJuTampers

Revenir en haut Aller en bas

Du coté de Demosthène... - Page 25 Empty Re: Du coté de Demosthène...

Message  Le Passeur Dim 22 Nov 2015 - 5:37

c'est bien de celui-là que je parlais. Je l'aime beaucoup, je maintiens Du coté de Demosthène... - Page 25 3562310278

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Du coté de Demosthène... - Page 25 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Du coté de Demosthène... - Page 25 Empty Re: Du coté de Demosthène...

Message  Epicurix Dim 22 Nov 2015 - 8:42

Demosthène a écrit:Ah ben ça pour être déjanté... J'ai vu une découpe de gibier au village. Ce fut violent, quoique fait avec respect. Quoiqu'il en soit, je crois que malgré moi, c'est la colonne vertébrale du pauvre animal qui m'a fasciné plus que de raison.

Enfin voilà, travailler avec du matériau animal m'a travaillé. Alors je l'ai travaillé, découpé, poli pièces par pièces. Si c'est bien de celui-là, ce fut un boulot de longue haleine. La base à un aimant caché dedans, à moins d'un millimètre de la surface. Avec la tige en acier qui assemble le bourrepipe, ça fait une traction suffisante pour le maintenir en équilibre sur le socle. J'ai pensé ce système vu que les deux cotés peuvent être utilisés pour tasser...

Du coté de Demosthène... - Page 25 Dsc02810

Du coté de Demosthène... - Page 25 Dsc02811

Du coté de Demosthène... - Page 25 Dsc02812

Véritablement, une oeuvre! az4

Il est magnifique

____________________________________________________________________________________________________________________________
La découverte... ou l'ignorance...
Quand on voit ce qu'on voit et quand on entend ce qu'on entend on a raison de penser ce qu'on pense.... Laughing
Ben, heuuuu, non, rien de plus...
Epicurix
Epicurix
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 359
Date d'inscription : 04/10/2015
Age : 48
Localisation : Touraine 37

Revenir en haut Aller en bas

Du coté de Demosthène... - Page 25 Empty Re: Du coté de Demosthène...

Message  Demosthène Dim 22 Nov 2015 - 14:05

Trois essences rares, durables. La morta provient de Croatie. Le Billu birutu provient d'Asie. La bruyère du Maroc.

Du coté de Demosthène... - Page 25 Dsc02813
Du coté de Demosthène... - Page 25 Dsc02814

Le lien pour le voir sur Etsy... Clic.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Infantile est non seulement celui qui persiste trop longtemps dans l’enfance, mais aussi celui qui, s’en séparant, prétend que ce qu’il ne voit plus n’existe pas.

C. G. Jung
Demosthène
Demosthène
Villageois
Villageois

Messages : 566
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 39
Localisation : Ivrey - Jura

http://www.etsy.com/shop/SanJuTampers

Revenir en haut Aller en bas

Du coté de Demosthène... - Page 25 Empty Re: Du coté de Demosthène...

Message  little smoke Dim 22 Nov 2015 - 17:36

Encore une fois ton travail est impeccable Du coté de Demosthène... - Page 25 3586520320 !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Du coté de Demosthène... - Page 25 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Du coté de Demosthène... - Page 25 Empty Re: Du coté de Demosthène...

Message  Invité Dim 22 Nov 2015 - 19:24

La partie du haut, c'est le Billu birutu ? (parce que j'aime beaucoup cette zone…)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du coté de Demosthène... - Page 25 Empty Re: Du coté de Demosthène...

Message  El_Dos Dim 22 Nov 2015 - 20:03

C'est sympa cette idée de leur créer un socle, bon c'est surtout bien pour ceux qui fument à leur bureau Wink 

J'aime aussi bbeaucoup ce dernier!

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

Du coté de Demosthène... - Page 25 Empty Re: Du coté de Demosthène...

Message  Demosthène Dim 22 Nov 2015 - 21:57

Tabadoc a écrit:La partie du haut, c'est le Billu birutu ? (parce que j'aime beaucoup cette zone…)

Yep.

Proche d'une loupe. C'est un morceau particulier que j'ai. Entre la loupe et le tronc. Le coté satiné du bois tel qu'il est recherché normalement est son coté "parfait" sans variations aussi marquées. Moi, c'est comme ça que je l'aime ce bois. Avec ces ondulations végétales !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Infantile est non seulement celui qui persiste trop longtemps dans l’enfance, mais aussi celui qui, s’en séparant, prétend que ce qu’il ne voit plus n’existe pas.

C. G. Jung
Demosthène
Demosthène
Villageois
Villageois

Messages : 566
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 39
Localisation : Ivrey - Jura

http://www.etsy.com/shop/SanJuTampers

Revenir en haut Aller en bas

Du coté de Demosthène... - Page 25 Empty Re: Du coté de Demosthène...

Message  Invité Dim 22 Nov 2015 - 22:42

Très beau sens de l'esthétisme.
Bravo.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du coté de Demosthène... - Page 25 Empty Re: Du coté de Demosthène...

Message  inzemix Lun 23 Nov 2015 - 0:21

Demosthène a écrit:Du coté de Demosthène... - Page 25 Dsc02810

Du coté de Demosthène... - Page 25 Dsc02811

Du coté de Demosthène... - Page 25 Dsc02812
Je suis pas toujours super fan de tes réalisations (c'est très personnel hein, c'est bien réalisé, superbement fini, rien a redire, c'est juste une histoire de goûts) mais la, j'suis totalement fan !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Du coté de Demosthène... - Page 25 143912signatureforumsDM
inzemix
inzemix
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 488
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 42
Localisation : Proche de Valence (26)

http://chanupx.fr

Revenir en haut Aller en bas

Du coté de Demosthène... - Page 25 Empty Re: Du coté de Demosthène...

Message  Demosthène Mar 24 Nov 2015 - 8:55

Du coté de Demosthène... - Page 25 Dsc02815

Petit break le temps que l'atelier soit plus chaud. Bosser en négatif, ça me fait croire que je passe un bain révélateur. Neutral

Du coté de Demosthène... - Page 25 Dsc02816

Bientôt, une nouvelle fumeuse. Avec lentille inspirée d'une lentille à l’anglaise car j'ai testé sur une de les pipes cette forme et en effet, si le bec est bien adoucis, c'est une forme intéressante et confortable. Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Infantile est non seulement celui qui persiste trop longtemps dans l’enfance, mais aussi celui qui, s’en séparant, prétend que ce qu’il ne voit plus n’existe pas.

C. G. Jung
Demosthène
Demosthène
Villageois
Villageois

Messages : 566
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 39
Localisation : Ivrey - Jura

http://www.etsy.com/shop/SanJuTampers

Revenir en haut Aller en bas

Du coté de Demosthène... - Page 25 Empty Re: Du coté de Demosthène...

Message  Le Passeur Mar 24 Nov 2015 - 16:02

je ne sais pas ce qu'il est, mais j'aime bien ce bois.

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Du coté de Demosthène... - Page 25 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Du coté de Demosthène... - Page 25 Empty Re: Du coté de Demosthène...

Message  Demosthène Mar 24 Nov 2015 - 17:53

Oui. Moi aussi je l'aime bien. Il a imposé la forme du tassebraises d’ailleurs. C'est du monkeypod tree. J'en ai déjà causé de ce bois étrange aussi appelé bois de l'arbre de pluie. En plus, c'est un bois plutôt écolo et peu utilisé.

Du coté de Demosthène... - Page 25 Dsc02817

____________________________________________________________________________________________________________________________
Infantile est non seulement celui qui persiste trop longtemps dans l’enfance, mais aussi celui qui, s’en séparant, prétend que ce qu’il ne voit plus n’existe pas.

C. G. Jung
Demosthène
Demosthène
Villageois
Villageois

Messages : 566
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 39
Localisation : Ivrey - Jura

http://www.etsy.com/shop/SanJuTampers

Revenir en haut Aller en bas

Du coté de Demosthène... - Page 25 Empty Re: Du coté de Demosthène...

Message  little smoke Mar 24 Nov 2015 - 18:52

Beau tasse braise des plus sobre et épuré, respectant le sens de la veine du bois de cet arbre de pluie à propos duquel nous avions en effet causé ici Wink !
Pour ce qui est de la fumeuse qui pointe bientôt le bout de sa lentille anglaise, je me réjouis d'y poser mon regard à défaut d'y poser les lèvres... Qui sait, si elle me plaît vraiment drunken !?

____________________________________________________________________________________________________________________________
Du coté de Demosthène... - Page 25 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Du coté de Demosthène... - Page 25 Empty Re: Du coté de Demosthène...

Message  Demosthène Mar 24 Nov 2015 - 18:55

Je ne pense pas qu'elle te plaira, c'est vraiment une forme libre, loin de tes belles anglaises dont elle ne s'inspire que du bec... Mais qui sait. Enfin bref. J'ai claqué une durite sur celle-là...

Si il y a du soleil demain, je prendrai des photos. Very Happy

Du coté de Demosthène... - Page 25 Dsc02818

____________________________________________________________________________________________________________________________
Infantile est non seulement celui qui persiste trop longtemps dans l’enfance, mais aussi celui qui, s’en séparant, prétend que ce qu’il ne voit plus n’existe pas.

C. G. Jung
Demosthène
Demosthène
Villageois
Villageois

Messages : 566
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 39
Localisation : Ivrey - Jura

http://www.etsy.com/shop/SanJuTampers

Revenir en haut Aller en bas

Du coté de Demosthène... - Page 25 Empty Re: Du coté de Demosthène...

Message  little smoke Mar 24 Nov 2015 - 19:06

Mais j'ai quelques freehand un peu "zarb" qui sont bien anglaises cher ami, alors on ne sait jamais Du coté de Demosthène... - Page 25 3562310278 !

Et puis ta fameuse (son nom?) qui me plait tant est aussi une freehand...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Du coté de Demosthène... - Page 25 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Du coté de Demosthène... - Page 25 Empty Re: Du coté de Demosthène...

Message  Demosthène Jeu 26 Nov 2015 - 12:50

Voilà les deux ovnis nouvellement fabriqués. La lentille est légèrement concave pour la seconde.  Wink

Du coté de Demosthène... - Page 25 Dsc02916
Du coté de Demosthène... - Page 25 Dsc02910

Je ne sais pas si l'asymétrie se soigne ou pas. Ce n'est pas que je ne puisse pas faire symétrique, techniquement parlant, mais je me rends compte à mon grand regret que rien ne sort, créativement parlant, si je ne rends pas du déséquilibre dans la forme, du mouvement. Ce qui me rassure, c'est que je reste loin de toute psychose et que mes pauvres créations sont bien, quoi qu'on en dise, du même bois.

Du coté de Demosthène... - Page 25 Dsc02911
Du coté de Demosthène... - Page 25 Dsc02922
Du coté de Demosthène... - Page 25 Dsc02923

Le tuyau de cette bullcap entre Danemark et Japon, avec un coté steampunk, est fait dans un barreau d'ébonite de chez Nikko. La bruyère est espagnole afin que je ne perde pas trop certaines de mes origines...

Du coté de Demosthène... - Page 25 Dsc02912

Même si ce sont les formes les plus stables dans les formes classiques qui m'interpellent, elles sont là comme pour servir de pivot à une créativité que je regrette peu conventionnelle, car ce n'est pas forcément pour m'arranger ! Very Happy

Du coté de Demosthène... - Page 25 Dsc02913
Du coté de Demosthène... - Page 25 Dsc02914
Du coté de Demosthène... - Page 25 Dsc02915

La sorte de mi-poker, mi-bullcap, mi-sitter, churchsittingbullcap, enfin bref l'OVNI est "presmoked" comme on dit. J'ai fait trois fumages sur trois jours de earlymorning puis j'ai fait un nettoyage en profondeur et les finitions. J'avais quelques doutes sur la qualité du fumage, vu la probable condensation dans le tuyau d'acier inoxydable (type médical) qui théoriquement ne devait pas isoler de l'air ambiant. J'ai fumé dans mon atelier où il fait environ 6-8 degrés depuis qu'il a neigé et où l'humidité est entre 70 et 80% en ce moment. Et bien, je ne sais pas si c'est la bruyère ou le tabac, pourtant la boite est ouverte depuis peu et le tabac est quand même pas le plus sec qui soit, mais ça fume bien, et frais. J'ai donc décidé de la présenter quand même :

Du coté de Demosthène... - Page 25 Dsc02917
Du coté de Demosthène... - Page 25 Dsc02918
Du coté de Demosthène... - Page 25 Dsc02921
Du coté de Demosthène... - Page 25 Dsc02920

chapeau

____________________________________________________________________________________________________________________________
Infantile est non seulement celui qui persiste trop longtemps dans l’enfance, mais aussi celui qui, s’en séparant, prétend que ce qu’il ne voit plus n’existe pas.

C. G. Jung
Demosthène
Demosthène
Villageois
Villageois

Messages : 566
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 39
Localisation : Ivrey - Jura

http://www.etsy.com/shop/SanJuTampers

Revenir en haut Aller en bas

Du coté de Demosthène... - Page 25 Empty Re: Du coté de Demosthène...

Message  inzemix Jeu 26 Nov 2015 - 13:18

Ouah !

On est très loin des standards, mais j'aime vraiment !! Beaucoup !
On parlait il y a quelques temps des pipes "modernes" : https://www.alanoblebouffarde.com/t2327-pipes-moderne-ou-pipes-de-demain#54968 (et quelques autres liens dans ce même post)
Pour moi, la pipe de demain est un peu comme les tiennes... Originales, uniques, des objets d'art fais pour fumer, c'est ma vision de la pipe. Il y a quelques formes classiques qui peuvent me toucher, suivant par qui elles ont été faites, mais jamais autant que ces comment vous dites déjà "free hand" un peu déjantées !
Merci pour le plaisir des yeux Demosthène Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
Du coté de Demosthène... - Page 25 143912signatureforumsDM
inzemix
inzemix
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 488
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 42
Localisation : Proche de Valence (26)

http://chanupx.fr

Revenir en haut Aller en bas

Du coté de Demosthène... - Page 25 Empty Re: Du coté de Demosthène...

Message  Clod46 Jeu 26 Nov 2015 - 13:34

Bonjour les amis
La seconde est en effet originale et sort des sentiers battus. En tout cas belle maîtrise de la matière pour les deux.
En matière de pipes il en est comme de l'architecture, de la littérature, des Arts en général, on ne peut pas sans  copier ce qui existe. Créer de nouveaux styles ou "revisiter" l'ancien. Une évolution nécessaire. Dans ces divers domaines ce n'est pas toujours une réussite. Le Temps sera un juge sévère et fera le tri par delà les modes imposées par le consensus des médias abrutissants et des produits marketing..
La première c'est pas mon genre, je reste relativement (je dis relativement) assez classique,  incluant sous ce terme les Horns, cornets, Fleurs par ex. ou formes très architecturées de certains maîtres pipiers
*Pour la première OVNI soit qui mal y pense  :MDR:mais il y aura des fans.  Very Happy .

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Du coté de Demosthène... - Page 25 Empty Re: Du coté de Demosthène...

Message  Demosthène Jeu 26 Nov 2015 - 13:56

Du coté de Demosthène... - Page 25 Dsc02924

Pour la première, cet OVNI, on peut prendre l'idée au premier degré. C'est aussi et restera un OVNI dans ma production car ce n'est pas absolument mon style mais un ensemble de circonstances et de découvertes imbriquées :

J'avais, depuis un moment, un bloc cubique avec une belle flamme centrée de bruyère corse. Cette bruyère avait été stockée pendant plus de vingt ans chez un artisan de St Claude chez qui j'ai acheté quelques outils et des matériaux. Pour profiter un maximum du bois, j'avais en tête depuis un moment de faire un foyer sans tige, le bloc étant un cube, avec une allonge en bambou ou ce genre de choses. Sauf que le bloc est gros, massif et que faire une allonge équilibrée en terme de volume rendait la pipe insupportablement lourde. Il fallait soit m'avouer vaincu en admettant faire une pipe à avoir en main uniquement, soit tailler de la masse et perdre le potentiel particulier de ce bloc en le standardisant, soit réfléchir sur cette histoire de bras de levier pour permettre qu'elle soit supportable au bec comme à la main tout en respectant au maximum le potentiel du bois. Cette impasse fut un carrefour digne de l'âne de Buridan... j'ai donc délibérément oblitéré le plateau de bruyère après l'avoir percé, dans un coin de ma tête, non loin de mes outils.

Lorsque j'ai effectué la seconde pipe, j'ai du acheter des barres en acier inox médical qui se sont avérées relativement modelables. Par amusement et parce que ce bloc de bruyère est là, sur mon établi, depuis plus d'un an, j'ai essayé de jouer avec la gravité et ma mâchoire en travaillant une épreuve pour la forme d'un tuyau confortable... que je voulais faire en ébonite au départ. Sauf que la longueur du tuyau nécessaire pour rendre confortable la tenue devait être plutôt long afin de passer sous un manton prononcé et que la finesse d'un tube permettait d'alléger l'impression de massivité de la tête. Ainsi l'idée de garder un tuyau en métal me paru pas si dénuée de sens. J'étais loin d'être dans mon registre esthétique mais bon, j'étais content de voir une porte de sortie à ce bloc de bruyère que je croyais aussi indécrottable que moi et pourtant de très bonne qualité.

J'ai donc essayé de fumer la pipe avec cette allonge en métal, pensant que la condensation allait être désastreuse. En fait, ce fut une bonne expérience. C'est à ce moment là que je pris la décision d'accepter ces divers concours de circonstance comme intrinsèquement lié à ce que je voulais faire de ce bois. Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Infantile est non seulement celui qui persiste trop longtemps dans l’enfance, mais aussi celui qui, s’en séparant, prétend que ce qu’il ne voit plus n’existe pas.

C. G. Jung
Demosthène
Demosthène
Villageois
Villageois

Messages : 566
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 39
Localisation : Ivrey - Jura

http://www.etsy.com/shop/SanJuTampers

Revenir en haut Aller en bas

Du coté de Demosthène... - Page 25 Empty Re: Du coté de Demosthène...

Message  kumo Jeu 26 Nov 2015 - 14:12

Question stupide: une chenillette passe-t-elle dans le tube acier?
kumo
kumo
Villageois
Villageois

Messages : 688
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Du coté de Demosthène... - Page 25 Empty Re: Du coté de Demosthène...

Message  demangep Jeu 26 Nov 2015 - 14:17

j'allais poser la même question, j'adore aussi c'est épuré

____________________________________________________________________________________________________________________________
 Pour moi fumer la pipe, c'est comme manger un bon dessert 
demangep
demangep
Notable

Messages : 3712
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 66
Localisation : 88000 Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Du coté de Demosthène... - Page 25 Empty Re: Du coté de Demosthène...

Message  Yvain Jeu 26 Nov 2015 - 14:37

Tout à fait d'accord avec Inzemix, au delà de la qualité du travail, il faut je pense reconnaitre, qu'on apprécie ou non, cette démarche d'avoir voulu créer du neuf en matière de pipe sans basculer dans les travers habituels de cet exercice ! Bravo à toi ! De manière plus personnelle, j'ai une préférence pour la petite "imprévue", la seconde, qui (je trouve et c'est purement subjectif) assume mieux son tuyau d'acier, elle a vraiment quelque chose qui m'interpelle, bon peut-être pas pour la fumer tout les jours mais je suis sûr qu'elle irait à merveille avec mon costume steampunk ! (Vu tes propos j'imagine tu ne me contrediras pas Démo ! Very Happy ) Super travail en tout cas !

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain
Yvain
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1637
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Du coté de Demosthène... - Page 25 Empty Re: Du coté de Demosthène...

Message  Clod46 Jeu 26 Nov 2015 - 15:03

Merci cher Démosthène pour tes explications concernant ta démarche. Créer quelque chose de nouveau demande bien des tâtonnements, des réussites et des échecs. Dans ce dernier cas de figure on rebondit, fort de l'expérience  Very Happy.
Je m'étais posé la question de la condensation dans le tuyau en Inox médical - problème récurrent des Falcon, même en fumant lentement, selon les tabacs - tu y a répondu.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Du coté de Demosthène... - Page 25 Empty Re: Du coté de Demosthène...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 25 sur 27 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26, 27  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum