A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» English mesclum
par william1941 Aujourd'hui à 1:43

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Hier à 21:14

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par stéphane Hier à 19:18

» Un début de collection
par stéphane Hier à 11:16

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Cénoman Hier à 7:03

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Jeu 25 Avr 2024 - 21:55

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par Antono Jeu 25 Avr 2024 - 17:42

» 51 pour Mapk !
par papaalino Jeu 25 Avr 2024 - 17:35

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Vauen Largo Jeu 25 Avr 2024 - 14:14

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

» Stefan Meier no.3
par papaalino Mer 24 Avr 2024 - 17:58

» AVIS AUX AMATEURS DE TOLKIEN
par soababa Mer 24 Avr 2024 - 17:51

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:16

» 3 pipes qui peuvent migrer
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:00

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 117 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 117 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442255 messages dans 16402 sujets
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
anipassion.com

Coup de coeur ? Rationalité ? Comment achetons nous nos pipes ?

+8
Wylde
Tyguen
L'Aurel'
Norsum
Asmascega
chitsu
Harmoblues
sebaca
12 participants

Aller en bas

Coup de coeur ? Rationalité ? Comment achetons nous nos pipes ? Empty Coup de coeur ? Rationalité ? Comment achetons nous nos pipes ?

Message  sebaca Ven 12 Juin 2015 - 13:34

Bonjour,

alors que je passe pas mal de temps en ce moment à baver devant les estates de nos amis ainsi que leurs fabrications et celle de M. Morel, que j'argumente avec moi même pour me réfreiner, j'ai envie de nous poser une question : comment achetons nous nos pipes ?

Un coup d'oeil et c'est le coup de foudre face au charmant minois d'une bouffarde ?
Est-ce plutôt la bouffarde tant convoitée, celle que l'on regarde depuis des années sans jamais oser l'approcher ?
Est-ce régulier ? Occasionnel ?

Ca c'est le post qui sent l'acheteur frustré What a Face
sebaca
sebaca
Villageois
Villageois

Messages : 691
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Coup de coeur ? Rationalité ? Comment achetons nous nos pipes ? Empty Re: Coup de coeur ? Rationalité ? Comment achetons nous nos pipes ?

Message  Harmoblues Ven 12 Juin 2015 - 13:51

Vaste sujet...

Beauté aperçue lors d'une promenade, catalogue de marques en vue d'un complément de collection, marquage d'un évènement particulier ou tout simplement une envie, l'achat est plutôt occasionnel et parfois, dans mon cas, compulsif s'il s'agit d'un logo particulier... Je vous laisse deviner lequel... What a Face

Dans un premier temps, la forme, le veinage du bois, la couleur, le montage sont les critères principaux. Ensuite, la densité du bois ou de l'écume, le poids, l'absence de défaut viennent en compte...

Ce sont mes critères principaux et pour analyser complètement ma façon naturelle de choisir, il faudrait plus de temps et d'écritures ce qui, je pense, vous lasserait très vite... lol!


Dernière édition par Harmoblues le Ven 12 Juin 2015 - 19:44, édité 1 fois
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 63
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Coup de coeur ? Rationalité ? Comment achetons nous nos pipes ? Empty Re: Coup de coeur ? Rationalité ? Comment achetons nous nos pipes ?

Message  chitsu Ven 12 Juin 2015 - 14:47

Personnellement, il y'a deux facteurs principaux pour mes achats : le coup de coeur, si elle me plait je la veux et je l'aurais et le second critère au moins aussi important c'est l'état de mes finances parce que j'utilise mon argent surtout pour des raisons futiles telles que manger et boire. 
La raison n'a que peu de place dans mes choix.
avatar
chitsu
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 407
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 32
Localisation : charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Coup de coeur ? Rationalité ? Comment achetons nous nos pipes ? Empty Re: Coup de coeur ? Rationalité ? Comment achetons nous nos pipes ?

Message  Invité Ven 12 Juin 2015 - 18:23

Coup de coeur, bon faut que les finances suivent!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coup de coeur ? Rationalité ? Comment achetons nous nos pipes ? Empty Re: Coup de coeur ? Rationalité ? Comment achetons nous nos pipes ?

Message  Asmascega Ven 12 Juin 2015 - 18:35

sebaca a écrit:Un coup d'oeil et c'est le coup de foudre face au charmant minois d'une bouffarde ?
Est-ce plutôt la bouffarde tant convoitée, celle que l'on regarde depuis des années sans jamais oser l'approcher ?
Est-ce régulier ? Occasionnel ?
En ce qui me concerne, la "bouffarde convoitée qu'on regarde des années sans oser l'approcher" c'est en général celle qui finit par disparaître dans la poche d'un acheteur qui n'est pas moi. Et c'est à ce moment que je me dis soit: "ouf, je n'y penserais plus et je ferais des économies", soit: "mince, je sais maintenant que j'aurais du la prendre!".

Mais le plus souvent ce sont des coups de cœur. Une pipe sur un site, sur eBay ou dans une boutique, qui me tape dans l’œil et à laquelle je ne résiste pas.
Ce qui fait que mes achats de pipes sont très irréguliers, car ça m'est arrivé d'en acheter 2 ou 3 en une semaine, et d'autres fois je n'achète rien pendant des mois...

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Coup de coeur ? Rationalité ? Comment achetons nous nos pipes ? Empty Re: Coup de coeur ? Rationalité ? Comment achetons nous nos pipes ?

Message  Invité Ven 12 Juin 2015 - 18:41

Asmascega a écrit:
sebaca a écrit:Un coup d'oeil et c'est le coup de foudre face au charmant minois d'une bouffarde ?
Est-ce plutôt la bouffarde tant convoitée, celle que l'on regarde depuis des années sans jamais oser l'approcher ?
Est-ce régulier ? Occasionnel ?
En ce qui me concerne, la "bouffarde convoitée qu'on regarde des années sans oser l'approcher" c'est en général celle qui finit par disparaître dans la poche d'un acheteur qui n'est pas moi. Et c'est à ce moment que je me dis soit: "ouf, je n'y penserais plus et je ferais des économies", soit: "mince, je sais maintenant que j'aurais du la prendre!".

Mais le plus souvent ce sont des coups de cœur. Une pipe sur un site, sur eBay ou dans une boutique, qui me tape dans l’œil et à laquelle je ne résiste pas.
Ce qui fait que mes achats de pipes sont très irréguliers, car ça m'est arrivé d'en acheter 2 ou 3 en une semaine, et d'autres fois je n'achète rien pendant des mois…
Coup de coeur aussi, dans lequel entre beaucoup d'instinctif, de vécu antérieur, d'idées esthétiques générales, parfois l'heureux hasard d'une rencontre non programmée avec l'objet qui va s'imposer à moi… Donc que du cartésien et du rationnel ! lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coup de coeur ? Rationalité ? Comment achetons nous nos pipes ? Empty Re: Coup de coeur ? Rationalité ? Comment achetons nous nos pipes ?

Message  Norsum Ven 12 Juin 2015 - 18:52

Oui, je fonctionne essentiellement au coup de coeur, moi aussi.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Coup de coeur ? Rationalité ? Comment achetons nous nos pipes ? Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Coup de coeur ? Rationalité ? Comment achetons nous nos pipes ? Empty Re: Coup de coeur ? Rationalité ? Comment achetons nous nos pipes ?

Message  L'Aurel' Ven 12 Juin 2015 - 20:29

peu d'expérience car je n'en ai pour l'instant acheté qu'une seule.
le premier critère a été visuel : elle me plaisait sans que j'en sache plus sur elle (fabricant, filtre ou pas, etc).
et elle était dans la limite que je m'étais fixée au niveau $$$.
L'Aurel'
L'Aurel'
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 31
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 47
Localisation : Tournai, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Coup de coeur ? Rationalité ? Comment achetons nous nos pipes ? Empty Re: Coup de coeur ? Rationalité ? Comment achetons nous nos pipes ?

Message  Tyguen Ven 12 Juin 2015 - 20:37

Personnellement je n'achète quasiment plus que des estates (bien qu'une morel magma me tente bien) et j'ai des marques de prédilection : savinelli, peterson, charatam. Bien sûre le prix est une donnée essentielle c'est la raison pour laquelle je ne fais que "baver" sur les dunhill ou les peterson sherlock holmes. Puis viennent les bonnes affaires sur les brocantes, assez rares mais ça arrive.
Tyguen
Tyguen
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 69
Date d'inscription : 05/06/2015
Age : 47
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Coup de coeur ? Rationalité ? Comment achetons nous nos pipes ? Empty Re: Coup de coeur ? Rationalité ? Comment achetons nous nos pipes ?

Message  Invité Ven 12 Juin 2015 - 20:45

Il faut que j'ai un coup de coeur pour acheter une 


pipe ci non je ne l'acheté pas
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coup de coeur ? Rationalité ? Comment achetons nous nos pipes ? Empty Re: Coup de coeur ? Rationalité ? Comment achetons nous nos pipes ?

Message  sebaca Ven 12 Juin 2015 - 22:02

Pour ma part, j'ai acheté pour l'instant une première pipe, puis ensuite un pack débutant+une écume pour avoir une pipe par type de tabac et avoir différentes expériences. Ce n'était pas rationnel. Je commençais à peine. J'avais juste envie !

Et là, la pipe de groupe seconde session et d'autres estates me font de l'oeil !!! Mais toujours rien de rationnel. Juste l'envie ! D'une pipe qui me tape dans l'oeil, de courbes élégantes, d'essayer une grande marque, d'essayer une pipe non pré-culottée, de nouveau, ...  What a Face
sebaca
sebaca
Villageois
Villageois

Messages : 691
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Coup de coeur ? Rationalité ? Comment achetons nous nos pipes ? Empty Re: Coup de coeur ? Rationalité ? Comment achetons nous nos pipes ?

Message  Wylde Sam 13 Juin 2015 - 0:34

Coup de coeur aussi, et surtout en fonction des finances ! Quand j'ai pas un rond j'évite d'aller faire un tour sur les boutiques de nos amis LMF, watson et tomcat   Coup de coeur ? Rationalité ? Comment achetons nous nos pipes ? 2524151128

Pour l'instant, à part ma première pipe, je n'ai acheté que des estates, avec watson et tomcat, donc aucun risques Very Happy
Wylde
Wylde
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 309
Date d'inscription : 11/03/2015
Age : 30
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Coup de coeur ? Rationalité ? Comment achetons nous nos pipes ? Empty Re: Coup de coeur ? Rationalité ? Comment achetons nous nos pipes ?

Message  sebaca Sam 13 Juin 2015 - 0:35

Wylde a écrit:Coup de coeur aussi, et surtout en fonction des finances ! Quand j'ai pas un rond j'évite d'aller faire un tour sur les boutiques de nos amis LMF, watson et tomcat   Coup de coeur ? Rationalité ? Comment achetons nous nos pipes ? 2524151128

Pour l'instant, à part ma première pipe, je n'ai acheté que des estates, avec watson et tomcat, donc aucun risques Very Happy
La visite fatale !!!
sebaca
sebaca
Villageois
Villageois

Messages : 691
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 35
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Coup de coeur ? Rationalité ? Comment achetons nous nos pipes ? Empty Re: Coup de coeur ? Rationalité ? Comment achetons nous nos pipes ?

Message  Wylde Sam 13 Juin 2015 - 0:43

sebaca a écrit:
Wylde a écrit:Coup de coeur aussi, et surtout en fonction des finances ! Quand j'ai pas un rond j'évite d'aller faire un tour sur les boutiques de nos amis LMF, watson et tomcat   Coup de coeur ? Rationalité ? Comment achetons nous nos pipes ? 2524151128

Pour l'instant, à part ma première pipe, je n'ai acheté que des estates, avec watson et tomcat, donc aucun risques Very Happy
La visite fatale !!!

Exactement  Twisted Evil
Wylde
Wylde
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 309
Date d'inscription : 11/03/2015
Age : 30
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Coup de coeur ? Rationalité ? Comment achetons nous nos pipes ? Empty Re: Coup de coeur ? Rationalité ? Comment achetons nous nos pipes ?

Message  Duke Baguette Sam 13 Juin 2015 - 14:35

Wylde a écrit:
sebaca a écrit:
Wylde a écrit:Coup de coeur aussi, et surtout en fonction des finances ! Quand j'ai pas un rond j'évite d'aller faire un tour sur les boutiques de nos amis LMF, watson et tomcat   Coup de coeur ? Rationalité ? Comment achetons nous nos pipes ? 2524151128

Pour l'instant, à part ma première pipe, je n'ai acheté que des estates, avec watson et tomcat, donc aucun risques Very Happy
La visite fatale !!!

Exactement  Twisted Evil

Je confirme !!

Pour ma part, coup de cœur aussi. Jamais rien de rationnel. Ça se joue beaucoup sur la forme, mais pas que. Par exemple une très vieille pipe va avoir un petit plus de départ même si elle est moins à mon goût

____________________________________________________________________________________________________________________________
« […] la fumée qu’on exhale vous éclaircit l’esprit et en chasse les ombres. De toute manière cela donne de la patience, et permet d’écouter sans colère les choses fausses. Mais ce n’est pas un de mes jouets. C’est l’art du Petit Peuple, là-bas à l’ouest : un petit peuple joyeux et valeureux, même s’il ne pèse pas lourd dans votre haute politique » (Contes et légendes inachevés - le Troisième Âge - La Quête de l'Anneau). Gandalf.
Duke Baguette
Duke Baguette
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1178
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Coup de coeur ? Rationalité ? Comment achetons nous nos pipes ? Empty Re: Coup de coeur ? Rationalité ? Comment achetons nous nos pipes ?

Message  la chose Mer 19 Juil 2023 - 0:32

[Mode fossoyeur activé]
 Etant débutant, je cherche pour commencer à tester divers formes, tailles et matières, dans le but de définir mes préférences, il semblerait que j'affectionne particulièrement les bruyères à gros foyer.
Mais des coup de cœur arrivent... enfin quand mon banquier le permettra! 
Embarassed
belles bouffées!


Dernière édition par la chose le Mer 19 Juil 2023 - 13:59, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Les sanglots sont faits pour qu'on les fume dans la pipe.” Jorge Carrera Andrade
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” Jaques Brel

BU ¤ VA/PE ¤ Anglais / Balkan ¤ vitoles ¤ très curieux, aussi des aro bien que déçu pour le moment...
la chose
la chose
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 493
Date d'inscription : 12/07/2023
Localisation : Toulouse

https://www.instagram.com/otreshoz/#

Revenir en haut Aller en bas

Coup de coeur ? Rationalité ? Comment achetons nous nos pipes ? Empty Re: Coup de coeur ? Rationalité ? Comment achetons nous nos pipes ?

Message  Monsieur De Mesmaeker Mer 19 Juil 2023 - 13:52

la chose a écrit:Etant débutant, je cherche pour commencer à tester divers formes, tailles et matières, dans le but de définir mes préférences, il semblerait que j'affectionne particulièrement les bruyères à gros foyer.
Mais des coup de cœur arrivent... enfin quand mon banquier le permettra! 
Embarassed
belles bouffées!

Coup de coeur ? Rationalité ? Comment achetons nous nos pipes ? Fouill10

Tu as bien fait de déterrer ce sujet, tout à fait passionnant... Ayant déjà acheté "plusieurs" pipes, et en achetant encore, je vais bien trouver des couenneries à répondre Cool

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Coup de coeur ? Rationalité ? Comment achetons nous nos pipes ? Empty Re: Coup de coeur ? Rationalité ? Comment achetons nous nos pipes ?

Message  la chose Mer 19 Juil 2023 - 14:02

Edit: c'est bon j'ai trouvé! Est-ce moi qui ai loupé ou vous n'avez point partager de photographie de votre collection? Le peu que 'on distingue dans vos vidéo est alléchant!

J'imagine que pour un collectionneur il y a moultes paramètre en plus des quelques cité plus haut, origine, époque
originalité et j'en passe...

Belles volutes!

PS je vous pique le panneau! 

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Les sanglots sont faits pour qu'on les fume dans la pipe.” Jorge Carrera Andrade
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” Jaques Brel

BU ¤ VA/PE ¤ Anglais / Balkan ¤ vitoles ¤ très curieux, aussi des aro bien que déçu pour le moment...
la chose
la chose
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 493
Date d'inscription : 12/07/2023
Localisation : Toulouse

https://www.instagram.com/otreshoz/#

Revenir en haut Aller en bas

Coup de coeur ? Rationalité ? Comment achetons nous nos pipes ? Empty Re: Coup de coeur ? Rationalité ? Comment achetons nous nos pipes ?

Message  Van Gaughin Mer 19 Juil 2023 - 14:59

Monsieur De Mesmaeker a écrit:
la chose a écrit:Etant débutant, je cherche pour commencer à tester divers formes, tailles et matières, dans le but de définir mes préférences, il semblerait que j'affectionne particulièrement les bruyères à gros foyer.
Mais des coup de cœur arrivent... enfin quand mon banquier le permettra! 
Embarassed
belles bouffées!

Coup de coeur ? Rationalité ? Comment achetons nous nos pipes ? Fouill10

Tu as bien fait de déterrer ce sujet, tout à fait passionnant... Ayant déjà acheté "plusieurs" pipes, et en achetant encore, je vais bien trouver des couenneries à répondre Cool
J’attends avec impatience vos couenneries cher MdM! Et chourer le bien de son voisin, c’est mal!
Van Gaughin
Van Gaughin
Villageois
Villageois

Messages : 708
Date d'inscription : 27/09/2022
Localisation : Marseille

https://www.greenhomeimmobilier.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Coup de coeur ? Rationalité ? Comment achetons nous nos pipes ? Empty Re: Coup de coeur ? Rationalité ? Comment achetons nous nos pipes ?

Message  la chose Mer 19 Juil 2023 - 15:13

Voler un juriste peut être risqué effectivement, mais aux vue des mes activités sur ce forum je pense que Monsieur de M me pardonnera!

Douces volutes.

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Les sanglots sont faits pour qu'on les fume dans la pipe.” Jorge Carrera Andrade
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” Jaques Brel

BU ¤ VA/PE ¤ Anglais / Balkan ¤ vitoles ¤ très curieux, aussi des aro bien que déçu pour le moment...
la chose
la chose
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 493
Date d'inscription : 12/07/2023
Localisation : Toulouse

https://www.instagram.com/otreshoz/#

Revenir en haut Aller en bas

Coup de coeur ? Rationalité ? Comment achetons nous nos pipes ? Empty Re: Coup de coeur ? Rationalité ? Comment achetons nous nos pipes ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum