A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Mes travaux de réparation et création
par Lefty Aujourd'hui à 15:06

» Ils le vendent ça ? Qu'est ce que c'est que ce tabac 2 mai...
par Lefty Aujourd'hui à 14:51

» English mesclum
par Lefty Aujourd'hui à 10:29

» Le 1er Mai fume ce qu'il te plaît, mais n'oublie pas le brin de muguet
par papaalino Aujourd'hui à 10:07

» Bon anniversaire Le Belge !
par Popeye Magritte Aujourd'hui à 9:12

» bon souvenir de Pipo
par la hyène Aujourd'hui à 1:22

» un nouveau
par la hyène Aujourd'hui à 1:18

» Me revoilà
par la hyène Aujourd'hui à 1:12

» Chacom numéro 6
par la hyène Aujourd'hui à 1:10

» ça va pas être facile
par Vauen Largo Hier à 22:08

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par stéphane Hier à 22:02

» 32 pour Vauen Largo !
par Vauen Largo Hier à 21:24

» Ah! Trente! Tous les fumeurs de pipe peuvent allumer leur bouffarde jusqu'à fin Avril
par william1941 Hier à 20:32

» JOHN AYLESBURY - Own Mixture
par papaalino Hier à 20:12

» En épousant la courbe...
par Van Gaughin Mar 30 Avr 2024 - 20:35

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 96 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 91 Invités

Jules Maigret, Lefty, natalefr, Sesomiris, stéphane

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2055 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est éole athena

Nos membres ont posté un total de 442540 messages dans 16420 sujets
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Etape N°6 : Comment entretenir sa pipe

+5
Siramy
Ardéchois
demangep
Aether
SmokingDragon
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Etape N°6 : Comment entretenir sa pipe Empty Etape N°6 : Comment entretenir sa pipe

Message  SmokingDragon Jeu 27 Juin 2013 - 15:41

Avant qu'Aether, DamienH ou Le Baroudeur nous prennent de court Etape N°6 : Comment entretenir sa pipe 3562310278 je voudrais traiter de l'entretien de votre belle. Je vous renvoie tout d'abord sur le fil concernant la cire pour qu'elle garde son brillant : https://www.alanoblebouffarde.com/t190-au-sujet-de-la-cire?highlight=cire

Mais je voudrais également parler du curage de la pipe. Attention je ne traite ici que de la pipe en bruyère et non en écume de mer dont les traitement est complètement différent. Afin que votre pipe soit bien entretenue il est nécessaire de gratter l'excès de carbone qui va s'accumuler dans le fourneau. L'idéal est de garder une épaisseur de l'ordre d'un milimètre. Vous pouvez utiliser la cuillère d'un tasse-braise de type tchèque mais attention de gratter très doucement au risque d'arracher sinon un pan trop important de carbone et d'atteindre le bois au risque ensuite de fragiliser la pipe. Le top of the top que j'ai acheté pour moins de 30 euros est le reamer qui permet un travail de parfaite précision et qui s'adapte à tous les fourneaux. 

Etape N°6 : Comment entretenir sa pipe Reamer10
Vous pouvez en acheter sur le site suivant pour 24,90 euros et qui vous explique également plus en détails et en images comment s'en servir : http://www.mf-cadeaux.com/comment-nettoyer-sa-pipe-e,fr,8,21.cfm


Dernière édition par SmokingDragon le Ven 13 Déc 2013 - 21:08, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°6 : Comment entretenir sa pipe Empty Re: Etape N°6 : Comment entretenir sa pipe

Message  Aether Jeu 27 Juin 2013 - 15:48

SmokingDragon a écrit:Avant qu'Aether, DamienH ou Le Baroudeur nous prennent de court Etape N°6 : Comment entretenir sa pipe 3562310278

Tu as bien fait, j'y pensais justement hier soir au boulot parce que je venais de me commander un Reamer...
Comme quoi les grand esprit se rencontrent ! Laughing
Aether
Aether
Tête connue
Tête connue

Messages : 1617
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 46
Localisation : Saint Rémy de Provence

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°6 : Comment entretenir sa pipe Empty Re: Etape N°6 : Comment entretenir sa pipe

Message  demangep Jeu 27 Juin 2013 - 15:57

Excellent, c'est vrai que c'est très dur, j'avais essayé avec une petite fraise installée sur une mini perceuse, mais le fait d'avoir cet objet sous la main me paraît bien plus pratique.
demangep
demangep
Notable

Messages : 3712
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 66
Localisation : 88000 Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°6 : Comment entretenir sa pipe Empty Re: Etape N°6 : Comment entretenir sa pipe

Message  SmokingDragon Jeu 27 Juin 2013 - 16:03

Aether a écrit:
SmokingDragon a écrit:Avant qu'Aether, DamienH ou Le Baroudeur nous prennent de court Etape N°6 : Comment entretenir sa pipe 3562310278

Tu as bien fait, j'y pensais justement hier soir au boulot parce que je venais de me commander un Reamer...
Comme quoi les grand esprit se rencontrent ! Laughing

C'est surtout que je te vois venir ! Etape N°6 : Comment entretenir sa pipe 2947289377

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°6 : Comment entretenir sa pipe Empty Re: Etape N°6 : Comment entretenir sa pipe

Message  Ardéchois Jeu 27 Juin 2013 - 21:36

Merci c'est très intéressant. Moi je gratte avec un couteau rond mais c'est pas facile.
avatar
Ardéchois
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 20
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°6 : Comment entretenir sa pipe Empty Re: Etape N°6 : Comment entretenir sa pipe

Message  Siramy Lun 23 Juin 2014 - 17:45

Quel dommage que ce fil n'ait pas vécu plus longtemps ! Il y est question d'une culotte d'un m/m. Parfait, oui parfait. Tout l'art du culottage passe également par le nettoyage. Ne jamais garder un trop gros et gras culot. Je ne vais pas le redire, d'autant plus que l'absence de réponse à ce sujet passionnant me laisse sans voix. Bon, j'attends que quelqu'un passe par là. On ne sait jamais. Very Happy
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°6 : Comment entretenir sa pipe Empty Re: Etape N°6 : Comment entretenir sa pipe

Message  little smoke Lun 23 Juin 2014 - 18:13

Pour moi, l'épaisseur du culot que l'on peut atteindre dépend du diamètre intérieur du fourneau. Un fourneau dont le diamètre intérieur est faible ne pourra pas accueillir un culot trop épais, sinon il n'y a plus de place pour le tabac Wink ! Au contraire, un fourneau dont le diamètre intérieur est assez important supportera un culot plus épais, néanmoins, celui-ci de mon humble avis ne devrait pas dépasser les deux millimètres.

Mais ce qui me paraît plus important et plus délicat, c'est de réussir à avoir des culots réguliers, sans irrégularités, creux, fissures... Pas facile du tout! Et bien sûr d'avoir encore et toujours du PLAISIR car en la matière, j'ai vu de tout, mais surtout beaucoup de fumeurs heureux de fumer leur pipe, et ce quelque soit l'épaisseur de leur culots Rolling Eyes !

Bref, pas de dogme en la matière mais des expériences qui forgent des convictions très personnelles. Chaque fumeur est unique et chaque pipe l'est donc tout est possible cheers !



  

____________________________________________________________________________________________________________________________
Etape N°6 : Comment entretenir sa pipe 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°6 : Comment entretenir sa pipe Empty Re: Etape N°6 : Comment entretenir sa pipe

Message  Siramy Lun 23 Juin 2014 - 18:47

Mais ce qui me paraît plus important et plus délicat, c'est de réussir à avoir des culots réguliers, sans irrégularités, creux, fissures... Pas facile du tout! Et bien sûr d'avoir encore et toujours du PLAISIR car en la matière, j'ai vu de tout, mais surtout beaucoup de fumeurs heureux de fumer leur pipe, et ce quelque soit l'épaisseur de leur culots Etape N°6 : Comment entretenir sa pipe Icon_rolleyes !


Le plaisir, un mot vrai, plein, entier. Le seul vrai dans le monde de la bouffarde... N'empêche pas 2 m/m, mais 1 seul !!!  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy 
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°6 : Comment entretenir sa pipe Empty Re: Etape N°6 : Comment entretenir sa pipe

Message  Yvain Lun 23 Juin 2014 - 18:55

Découvrant depuis peu l'art délicat de la bouffarde, je viens de me poser une question peut-être incongrue : est-il possible d'utiliser un papier de verre très fin (500) pour gratter un culot ? Ceci permettrai selon moi une bonne finition sans irrégularités. Votre avis sur le sujet ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain
Yvain
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1637
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°6 : Comment entretenir sa pipe Empty Re: Etape N°6 : Comment entretenir sa pipe

Message  little smoke Lun 23 Juin 2014 - 18:56

C'est ton avis cher Siramy (et je le respecte Wink !) mais j'ai vu de gros culots (pas chez moi!) dans de gros foyers et c'était BEAU ce goudron noir, luisant comme un corbeau au soleil... J'avais envie d'y fumer, d'y faire des bulles... Etape N°6 : Comment entretenir sa pipe 1064092599 !


Dernière édition par little smoke le Lun 23 Juin 2014 - 19:00, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
Etape N°6 : Comment entretenir sa pipe 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°6 : Comment entretenir sa pipe Empty Re: Etape N°6 : Comment entretenir sa pipe

Message  little smoke Lun 23 Juin 2014 - 18:58

Mon père avait deux millimètres dans sa Billiard Masson de Lausanne et gamin, j'adorait renifler, humer ce goudron noir brillant qui sentait divinement bon son My Own Blend n°...(?) Exclamation 

____________________________________________________________________________________________________________________________
Etape N°6 : Comment entretenir sa pipe 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°6 : Comment entretenir sa pipe Empty Re: Etape N°6 : Comment entretenir sa pipe

Message  Siramy Lun 23 Juin 2014 - 19:12

Yvain a écrit:Découvrant depuis peu l'art délicat de la bouffarde, je viens de me poser une question peut-être incongrue : est-il possible d'utiliser un papier de verre très fin (500) pour gratter un culot ? Ceci permettrai selon moi une bonne finition sans irrégularités. Votre avis sur le sujet ?
Pourquoi pas une scie à bois, cher ami ?  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy Bon moment sur le forum. Plus sérieusement, je me méfierai du papier de verre. J'utile l'outil conseillé. Il est très précis.
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°6 : Comment entretenir sa pipe Empty Re: Etape N°6 : Comment entretenir sa pipe

Message  Yvain Lun 23 Juin 2014 - 19:27

Logique en effet, merci pour cette réponse en tout cas !

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain
Yvain
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1637
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°6 : Comment entretenir sa pipe Empty Re: Etape N°6 : Comment entretenir sa pipe

Message  SmokingDragon Lun 23 Juin 2014 - 21:51

Le Reamer crois moi c'est l'arme absolue  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°6 : Comment entretenir sa pipe Empty Re: Etape N°6 : Comment entretenir sa pipe

Message  Siramy Lun 23 Juin 2014 - 22:05

SmokingDragon a écrit:Le Reamer crois moi c'est l'arme absolue  Very Happy
avis largement partagé  Very Happy
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°6 : Comment entretenir sa pipe Empty Re: Etape N°6 : Comment entretenir sa pipe

Message  nissart Lun 23 Juin 2014 - 22:40

j'aimerais savoir si  celui -ci  est bien ? merci pour vos réponses
nissart
nissart
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 380
Date d'inscription : 17/06/2014
Age : 51
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°6 : Comment entretenir sa pipe Empty Re: Etape N°6 : Comment entretenir sa pipe

Message  Invité Lun 23 Juin 2014 - 23:36

J'emploie depuis des années le British Buttner Reamer, coûte quelques euros ... et se met dans la blague sans problèmes.
Etape N°6 : Comment entretenir sa pipe Britis10
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etape N°6 : Comment entretenir sa pipe Empty Re: Etape N°6 : Comment entretenir sa pipe

Message  nissart Lun 23 Juin 2014 - 23:37

Denis Mc Kie a écrit:J'emploie depuis des années le British Buttner Reamer, coûte quelques euros ... et se met dans la blague sans problèmes.
Etape N°6 : Comment entretenir sa pipe Britis10
merci pour cette réponse  Very Happy  me reste plus qu'à le commander
nissart
nissart
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 380
Date d'inscription : 17/06/2014
Age : 51
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°6 : Comment entretenir sa pipe Empty Re: Etape N°6 : Comment entretenir sa pipe

Message  Frère Cadfael Jeu 25 Sep 2014 - 16:36

nissart a écrit:
Denis Mc Kie a écrit:J'emploie depuis des années le British Buttner Reamer, coûte quelques euros ... et se met dans la blague sans problèmes.
Etape N°6 : Comment entretenir sa pipe Britis10
merci pour cette réponse  Very Happy  me reste plus qu'à le commander
Bonjour,
quelqu'un sait-il où ça se trouve facilement ???
 sur ibay, le transport coûte le même prix que la pièce...
 9a double la mise !!! Etape N°6 : Comment entretenir sa pipe 2044282317
avatar
Frère Cadfael
Tête connue
Tête connue

Messages : 1775
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 65
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°6 : Comment entretenir sa pipe Empty Re: Etape N°6 : Comment entretenir sa pipe

Message  Siramy Jeu 25 Sep 2014 - 16:46

SmokingDragon a écrit:Avant qu'Aether, DamienH ou Le Baroudeur nous prennent de court Etape N°6 : Comment entretenir sa pipe 3562310278 je voudrais traiter de l'entretien de votre belle. Je vous renvoie tout d'abord sur le fil concernant la cire pour qu'elle garde son brillant : https://www.alanoblebouffarde.com/t190-au-sujet-de-la-cire?highlight=cire

Mais je voudrais également parler du curage de la pipe. Attention je ne traite ici que de la pipe en bruyère et non en écume de mer dont les traitement est complètement différent. Afin que votre pipe soit bien entretenue il est nécessaire de gratter l'excès de carbone qui va s'accumuler dans le fourneau. L'idéal est de garder une épaisseur de l'ordre d'un milimètre. Vous pouvez utiliser la cuillère d'un tasse-braise de type tchèque mais attention de gratter très doucement au risque d'arracher sinon un pan trop important de carbone et d'atteindre le bois au risque ensuite de fragiliser la pipe. Le top of the top que j'ai acheté pour moins de 30 euros est le reamer qui permet un travail de parfaite précision et qui s'adapte à tous les fourneaux. 

Etape N°6 : Comment entretenir sa pipe Reamer10
Vous pouvez en acheter sur le site suivant pour 24,90 euros et qui vous explique également plus en détails et en images comment s'en servir : http://www.mf-cadeaux.com/comment-nettoyer-sa-pipe-e,fr,8,21.cfm
Je conseille vivement ce modèle. J'en ai un depuis des années, il est vraiment très précis et adapté à tous les fourneaux.
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°6 : Comment entretenir sa pipe Empty Re: Etape N°6 : Comment entretenir sa pipe

Message  Frère Cadfael Jeu 25 Sep 2014 - 17:28

Siramy a écrit:
Je conseille vivement ce modèle. J'en ai un depuis des années, il est vraiment très précis et adapté à tous les fourneaux.
Et çastrouvou ???
htr
avatar
Frère Cadfael
Tête connue
Tête connue

Messages : 1775
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 65
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°6 : Comment entretenir sa pipe Empty Re: Etape N°6 : Comment entretenir sa pipe

Message  Siramy Jeu 25 Sep 2014 - 17:56

Frère Cadfael a écrit:
Siramy a écrit:
Je conseille vivement ce modèle. J'en ai un depuis des années, il est vraiment très précis et adapté à tous les fourneaux.
Et çastrouvou ???
htr
C'est marqué dans la citation, chez MF Cadeau, La pipe Rit.  Smile
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°6 : Comment entretenir sa pipe Empty Re: Etape N°6 : Comment entretenir sa pipe

Message  Frère Cadfael Jeu 25 Sep 2014 - 18:20

Siramy a écrit:
Frère Cadfael a écrit:

Et çastrouvou ???
htr
C'est marqué dans la citation, chez MF Cadeau, La pipe Rit.  Smile
Merci, en effet , mais je voulais dire  (et ça va mieux en le disant Embarassed ) à part là, est-ce que le tabac du coin peut 

proposer ça, comme un tasse-braise par exemple !!!
siffle
avatar
Frère Cadfael
Tête connue
Tête connue

Messages : 1775
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 65
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°6 : Comment entretenir sa pipe Empty Re: Etape N°6 : Comment entretenir sa pipe

Message  Siramy Jeu 25 Sep 2014 - 18:42

Le tabac du coin, non, je ne crois pas. En deux clics sur le Net et c'est fait.
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Etape N°6 : Comment entretenir sa pipe Empty Re: Etape N°6 : Comment entretenir sa pipe

Message  Invité Jeu 25 Sep 2014 - 18:46

Frère Cadfael a écrit:
Merci, en effet , mais je voulais dire  (et ça va mieux en le disant Embarassed ) à part là, est-ce que le tabac du coin peut 

proposer ça, comme un tasse-braise par exemple !!!
siffle

je t'ai envoyé un MP, j'en ai deux dont un que je n'utilise pas Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etape N°6 : Comment entretenir sa pipe Empty Re: Etape N°6 : Comment entretenir sa pipe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum