A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Daymonts Aujourd'hui à 15:21

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Odoacre Aujourd'hui à 15:08

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par bamcar Aujourd'hui à 15:01

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par bamcar Aujourd'hui à 14:59

» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par bamcar Aujourd'hui à 14:55

» Trousse de transport, pipes, tabacs et accessoires
par bamcar Aujourd'hui à 14:53

» English mesclum
par la chose Aujourd'hui à 8:13

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Hier à 21:14

» Un début de collection
par stéphane Hier à 11:16

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Jeu 25 Avr 2024 - 21:55

» 51 pour Mapk !
par papaalino Jeu 25 Avr 2024 - 17:35

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

» Stefan Meier no.3
par papaalino Mer 24 Avr 2024 - 17:58

» AVIS AUX AMATEURS DE TOLKIEN
par soababa Mer 24 Avr 2024 - 17:51

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 116 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 111 Invités

Complyordie, Cénoman, Lefty, Les3Ours, Odoacre

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442280 messages dans 16404 sujets
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Questions en vrac

+9
Le Passeur
little smoke
Ludoc
NeuveMaison
Asmascega
Behemoth
boufardo
Clod46
La_Barbe
13 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Questions en vrac - Page 3 Empty Re: Questions en vrac

Message  Clod46 Mer 26 Avr 2017 - 19:46

Weston me fait bien rire  lol! Yes, sir. Je lis assez facilement la langue du chat qui expire et l'écrit aussi.
Dans les conférences inernationales je suis obligé de parler (mal, en frenchie) cette langue bien que souvent, d'après les statuts, ce soit en théorie de français.
Un de mes amis, véritable gentleman, ne me parle qu'en français, lanngue qu'il adore (et j'adore son acbnt so british  Very Happy).

En ce qui concerne les termes techniques (macanique, électronique, par ex.) l'anglais est plus riche, concis : trigger lock, backlash, par ex. pour ceux qui me viennent en tête) là où en français il nous faudrait employer une périphrase.
Mais ceci n'entre pas en contradiction avec ce que j'ai di plus haut Very Happy
Sir Weston, tu es un indécrottable  lol!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Questions en vrac - Page 3 Empty Re: Questions en vrac

Message  Weston Mer 26 Avr 2017 - 19:53

L'anglais est très riche dans tous les champs lexicaux bien autres que techniques Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Questions en vrac - Page 3 Empty Re: Questions en vrac

Message  Clod46 Mer 26 Avr 2017 - 20:04

Weston a écrit:L'anglais est très riche dans tous les champs lexicaux bien autres que techniques Very Happy

je citais l'électronique car c'est un domaine où en tant que radioamateur je ne lis pratiquement des revues en anglais ou des fiches techniques de composants, mais c'est sûr que cela existe dans d'autres domaines.

D'autre part, comme tu le disais plus gaut, rien ne vaut lire la littérature étrangère dans la langue où elle a été écrite, là où le génie de la langue concernée s'exprime le mieux. Traduttore traditore, et c'est souvent vrai.
René Novella, traducteur officiel de Malaparte a entretenu une corrrespondance soutenue avec Malaparte, lui proposant une traduction pour certains passages. M. corrigeait. On peut donc lire Malaparte en français sans s'éloigner trop de son oeuvre.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Questions en vrac - Page 3 Empty Re: Questions en vrac

Message  La_Barbe Mer 26 Avr 2017 - 20:06

Bonjour le manoir,

Un gros merci à tous pour vos réponses. J'ai plein de pistes de rechercher maintenant.
Merci Le Passeur, une réponse comme je les aimes mêlant expérience, fait véridique et piste de recherche.

Well done guys

See you soon
La_Barbe
La_Barbe
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 79
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 34
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Questions en vrac - Page 3 Empty Re: Questions en vrac

Message  Clod46 Mer 26 Avr 2017 - 20:09

La_Barbe a écrit:Bonjour le manoir,

Un gros merci à tous pour vos réponses. J'ai plein de pistes de rechercher maintenant.
Merci Le Passeur, une réponse comme je les aimes mêlant expérience, fait véridique et piste de recherche.

Well done guys

See you soon

Excuse-nous d'avoir, une fois de plus, fait dériver le sujet original  Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Questions en vrac - Page 3 Empty Re: Questions en vrac

Message  La_Barbe Mer 26 Avr 2017 - 20:46

Clod46 a écrit:
La_Barbe a écrit:Bonjour le manoir,

Un gros merci à tous pour vos réponses. J'ai plein de pistes de rechercher maintenant.
Merci Le Passeur, une réponse comme je les aimes mêlant expérience, fait véridique et piste de recherche.

Well done guys

See you soon

Excuse-nous d'avoir, une fois de plus, fait dériver le sujet original  Very Happy

Haha mais il n'y a vraiment pas de soucie.
Je ne suis pas comme ca.

La_Barbe
La_Barbe
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 79
Date d'inscription : 11/08/2016
Age : 34
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Questions en vrac - Page 3 Empty Re: Questions en vrac

Message  Asmascega Mer 26 Avr 2017 - 22:04

Weston a écrit:La langue anglaise est au moins aussi riche que la langue française, ça c'est de la mauvaise foi Evil or Very Mad  Ce que je condamne formellement est l'usage du business english.


Moi qui suis chauvin et bannis l'usage de tout anglicisme je peux bien lire en anglais un livre qui n'existe pas en français, ne pas le lire ne changera absolument rien. Et si je dois lire de la littérature britannique ou américaine je préfère autant la lire dans la langue pour laquelle elle fut écrite, si jamais vous lisez du Lewis Caroll en français honte sur vous !

Savoir pratiquer un anglais correct est un plaisir, autant que de le lire ou de l'entendre.
Même si je déteste l'anglais alors que toi tu sembles beaucoup l'apprécier, je pense qu'on est d'accord dans une certaine mesure.
Je m'en rends surtout compte quand tu dis "Ce que je condamne formellement est l'usage du business english.", car je trouve justement que c'est une mauvaise motivation que d'apprendre l'anglais seulement pour mieux compter en USD (comprendre: par intérêts professionnels, financiers ou autres). Pour moi, la seule bonne raison pour apprendre une langue étrangère que je ne connais pas encore ce serait parce que j'apprécie le peuple qui parle cette langue ainsi que la culture qu'elle porte. Et pour rien d'autre. L'intérêt est donc seulement culturel.
Lorsque tu écris "Savoir pratiquer un anglais correct est un plaisir, autant que de le lire ou de l'entendre.", je vois que c'est pour les bonnes raisons que tu aimes la langue anglaise. Donc on est bien en partie d'accord, même si je reste sur mes positions en ce qui concerne cette langue (car je n'aime ni les anglais ni les états-uniens ni leurs cultures respectives).

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Questions en vrac - Page 3 Empty Re: Questions en vrac

Message  Invité Mer 26 Avr 2017 - 22:26

Louxor a écrit:
Tu as parfaitement, raison, car notre belle langue française aux origines grecques et oui plus grecques que latines, dispose d'un vocabulaire autrement plus riche que celui des anglais, pour exprimer les moindres détails de nos pensées. Alors céder systématiquement à la mode de l'anglicisme, est la meilleure solution pour faire petit à petit, du français une langue morte. Et comme toi, je m'y refuse.

Linguistiquement parlant, le français, qui est une langue romane, descend directement du latin, comme l'italien, l'espagnol, le sarde, le roumain, etc
Évidemment, de nombreux mots français sont d'origine grecque, comme certain mots latin également, mais de là à dire que le français est d'origine grecque plus que latine...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions en vrac - Page 3 Empty Re: Questions en vrac

Message  Le Passeur Mer 26 Avr 2017 - 22:32

Asmascega a écrit:
Lorsque tu écris "Savoir pratiquer un anglais correct est un plaisir, autant que de le lire ou de l'entendre.", je vois que c'est pour les bonnes raisons que tu aimes la langue anglaise. Donc on est bien en partie d'accord, même si je reste sur mes positions en ce qui concerne cette langue (car je n'aime ni les anglais ni les états-uniens ni leurs cultures respectives).
.Personnellement, si j'aime l'anglais et les britannique, c'est pour leur capacité d'être intelligibles et pour leur culture. Il est cependant vrai que je leur préfère encore Écossais et Irlandais. Quant aux États-Uniens, comme le disait Clémenceau, "Les américains sont le seul peuple a être passé directement de la barbarie à la décadence sans passer par ce que l'on nomme ailleurs Civilisation" ! Inintelligibles et incompréhensibles. Un ou deux États-Unien à la fois ce sont parfois des gens fort sympathiques; en tant que peuple, ce sont des abrutis. Ah De Gaulle avait bien raison : "Ils sont forts, courageux et cons" .

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Questions en vrac - Page 3 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Questions en vrac - Page 3 Empty Re: Questions en vrac

Message  Asmascega Mer 26 Avr 2017 - 22:45

Le Passeur a écrit:
Asmascega a écrit:
Lorsque tu écris "Savoir pratiquer un anglais correct est un plaisir, autant que de le lire ou de l'entendre.", je vois que c'est pour les bonnes raisons que tu aimes la langue anglaise. Donc on est bien en partie d'accord, même si je reste sur mes positions en ce qui concerne cette langue (car je n'aime ni les anglais ni les états-uniens ni leurs cultures respectives).
.Personnellement, si j'aime l'anglais et les britannique, c'est pour leur capacité d'être intelligibles et pour leur culture. Il est cependant vrai que je leur préfère encore Écossais et Irlandais. Quant aux États-Uniens, comme le disait Clémenceau, "Les américains sont le seul peuple a être passé directement de la barbarie à la décadence sans passer par ce que l'on nomme ailleurs Civilisation" ! Inintelligibles et incompréhensibles. Un ou deux États-Unien à la fois ce sont parfois des gens fort sympathiques; en tant que peuple, ce sont des abrutis. Ah De Gaulle avait bien raison :  "Ils sont forts, courageux et cons" .
Même avis négatif que toi sur les états-uniens, et même avis positif sur les écossais et irlandais.
Par contre pour les anglais, même si je dois admettre qu'il y a certaines choses que j'admire chez eux (quelques unes, mais pas trop, hein), de manière générale je les considère toujours comme "ceux qui viennent de l'autre côté (de la Manche) pour nous envahir". Ce qu'il ne sont historiquement plus depuis longtemps, mais comme ils ne se sont toujours pas excusés pour Ste Jeanne d'Arc, je ne leur pardonne pas ( What a Face ).

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Questions en vrac - Page 3 Empty Re: Questions en vrac

Message  Invité Mer 26 Avr 2017 - 22:47

Je me dois d'intervenir car j'ai le sentiment que ce fil dérape ou frôle la limite du racisme.
Il me semble qu'on peut aimer sa langue et la défendre sans faire des généralités réductrices?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions en vrac - Page 3 Empty Re: Questions en vrac

Message  Asmascega Mer 26 Avr 2017 - 22:51

Lightmyfire a écrit:Je me dois d'intervenir car j'ai le sentiment que ce fil dérape ou frôle la limite du racisme.
Il me semble qu'on peut aimer sa langue et la défendre sans faire des généralités réductrices?
Dès qu'on parle des anglais ou de leur langue, je me montre toujours un peu provocateur. Mais c'est plus un jeu qu'autre chose.
Je ne m'en rends pas bien compte, mais si c'est moi qui ai franchi quelque borne, si c'est une chose que j'ai dite qui te fait réagir, alors je m'excuse.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Questions en vrac - Page 3 Empty Re: Questions en vrac

Message  Invité Mer 26 Avr 2017 - 22:53

Asmascega a écrit:
Lightmyfire a écrit:Je me dois d'intervenir car j'ai le sentiment que ce fil dérape ou frôle la limite du racisme.
Il me semble qu'on peut aimer sa langue et la défendre sans faire des généralités réductrices?
Dès qu'on parle des anglais ou de leur langue, je me montre toujours un peu provocateur. Mais c'est plus un jeu qu'autre chose.
Je ne m'en rends pas bien compte, mais si c'est moi qui ai franchi quelque borne, si c'est une chose que j'ai dite qui te fait réagir, alors je m'excuse.
Je ne te vise pas en particulier, et je me doute bien qu'il y a de l'humour dans les différentes interventions mais c'est juste une impression générale que j'éprouve sur ce fil de discussion et que pourrait aussi ressentir un lecteur extérieur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions en vrac - Page 3 Empty Re: Questions en vrac

Message  Asmascega Mer 26 Avr 2017 - 22:55

Tu as raison. Je n'avais pas l'impression qu'on dérapait, mais il vaut mieux tirer la sonnette d'alarme trop tôt que trop tard.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Questions en vrac - Page 3 Empty Re: Questions en vrac

Message  Invité Mer 26 Avr 2017 - 22:58

N'oublions pas pas une chose : des cons y'en a partout, pas une question de nationalité
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions en vrac - Page 3 Empty Re: Questions en vrac

Message  Invité Mer 26 Avr 2017 - 23:00

Brunaros a écrit:N'oublions pas pas une chose : des cons y'en a partout, pas une question de nationalité
 
Tout à fait, la connerie est universelle et on ne vient pas au monde avec un drapeau fiché dans le cul. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions en vrac - Page 3 Empty Re: Questions en vrac

Message  little smoke Mer 26 Avr 2017 - 23:09

OUFF!!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Questions en vrac - Page 3 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Questions en vrac - Page 3 Empty Re: Questions en vrac

Message  Weston Mer 26 Avr 2017 - 23:22

L'avantage avec les américains c'est qu'il a un consensus international sur leur cas  Laughing
C'est un peu comme les parisiens, personnes en France n'arrive à les supporter, ils n'y arrivent même pas entre eux Rolling Eyes
Pour les anglais on se doit bien de les détester, au moins en apparence Wink  Après discrètement on peut bien s'intéresser un peu à eux  Razz  Ou en tout cas à ce qu'ils étaient  Smile  Ils sont sympas ils nous ont donné les mélanges anglais, alors même si leur nourriture est infecte on peut leur accorder une petite chance lorsque le reste de la France ne regarde pas Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Questions en vrac - Page 3 Empty Re: Questions en vrac

Message  little smoke Mer 26 Avr 2017 - 23:39

Moi j'ai rencontré des gens de tant de cultures, de régions et de langues différentes et il y a une humanité universelle en chacun, une richesse en chacun, chaque langue à sa poésie, ses expressions fines... Bien sûr j'ai des préjugés moi aussi et certains ont quelques fondements mais au delà de ça il y a des gens magnifiques partout, même chez les étatsuniens Wink !
Quand on voyage, on est heureux parfois d'être accueilli chez des cons qui sont aussi cons que toi tu l'es et avec qui tu ris, au chaud, nourri comme un roi et finalement tu te dis que les gens sont tous un peu les mêmes partout, quelque soit leur langue et leur couleur de peau cheers !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Questions en vrac - Page 3 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Questions en vrac - Page 3 Empty Re: Questions en vrac

Message  Asmascega Mer 26 Avr 2017 - 23:45

Weston a écrit:Pour les anglais on se doit bien de les détester, au moins en apparence Wink  Après discrètement on peut bien s'intéresser un peu à eux  Razz  Ou en tout cas à ce qu'ils étaient  Smile  Ils sont sympas ils nous ont donné les mélanges anglais, alors même si leur nourriture est infecte on peut leur accorder une petite chance lorsque le reste de la France ne regarde pas Wink
Oui, il y a bien deux ou trois chose qu'ils savent bien faire et pour lesquelles on peut les admirer. J'en ai une en tête là tout de suite:
De la légende arthurienne à l'univers d'Harry Potter, en passant par les écrits de Bram Stoker, de Conan Doyle, de Tolkien, de Douglas Adams et de tant d'autres, voilà bien un domaine sur lequel ils ont surpassé tout le monde (sauf peut être les japonais?): les imaginaires (avec mention spéciale pour les univers vastes et complexes comme ceux de Tolkien).
Sherlock Holmes, James Bond, Robin des bois, Dracula, Robinson Crusoe, Hercule Poirot, le Docteur (Doctor Who), Gandalf, Harry Potter, Arthur Dent, et même Mr Bean... et nous en face, en France, on a qui? Le capitaine Nemo, Rouletabille et Arsène Lupin. Même si j'aime beaucoup ces personnages, franchement ça ne fait pas poids.
Alors je dois bien m'incliner et je remercie les anglais pour leur imagination.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Questions en vrac - Page 3 Empty Re: Questions en vrac

Message  Weston Jeu 27 Avr 2017 - 0:17

Asmascega a écrit:
Weston a écrit:Pour les anglais on se doit bien de les détester, au moins en apparence Wink  Après discrètement on peut bien s'intéresser un peu à eux  Razz  Ou en tout cas à ce qu'ils étaient  Smile  Ils sont sympas ils nous ont donné les mélanges anglais, alors même si leur nourriture est infecte on peut leur accorder une petite chance lorsque le reste de la France ne regarde pas Wink
Oui, il y a bien deux ou trois chose qu'ils savent bien faire et pour lesquelles on peut les admirer. J'en ai une en tête là tout de suite:
De la légende arthurienne à l'univers d'Harry Potter, en passant par les écrits de Bram Stoker, de Conan Doyle, de Tolkien, de Douglas Adams et de tant d'autres, voilà bien un domaine sur lequel ils ont surpassé tout le monde (sauf peut être les japonais?): les imaginaires (avec mention spéciale pour les univers vastes et complexes comme ceux de Tolkien).
Sherlock Holmes, James Bond, Robin des bois, Dracula, Robinson Crusoe, Hercule Poirot, le Docteur (Doctor Who), Gandalf, Harry Potter, Arthur Dent, et même Mr Bean... et nous en face, en France, on a qui? Le capitaine Nemo, Rouletabille et Arsène Lupin. Même si j'aime beaucoup ces personnages, franchement ça ne fait pas poids.
Alors je dois bien m'incliner et je remercie les anglais pour leur imagination.


Mr Bean pour moi ce n'est pas véritablement la référence que je prendrais pour la qualité des productions anglaises Laughing  Ni Harry Potter d'ailleurs mais bon...

Arsène Lupin a le niveau tout de même, ou pas loin, et puis nous avons Cyrano, et également les romans de Dumas, et Phileas Fogg n'est pas mal non plus (d'accord lui est britannique mais Poirot est bien belge Laughing ) !
Bon d'accord ils sont bons ces anglais mais tout de même nous ne sommes pas totalement démunis... Wink
Et quand tu dis "tout le monde" tu oublies aussi les allemands, les russes, et les américains, ceux-là sont plutôt (très) doués en la matière. J'avoue avoir un faible pour le romantisme britannique et allemand mais il faut bien quelqu'un pour répliquer tongue

Et pour Little Smoke - parce qu'il faut aussi quelqu'un pour répliquer - je ne nie pas que l'on trouve partout des gens sympas et comme nous, mais l'argument "bien rire ensemble et bien manger" n'est lui pas bon, je suis persuadé que j'aurais pu bien rigoler et me faire une bonne bouffe avec Pierre Laval ou Charles Manson.
Mais mise à part la faille dans l'argument il est évident que l'on arrivera à s'entendre un peu partout, ce qui n'enlève pas des différences culturelles qui font qu'au-delà des bases il sera toujours difficile de s'entendre et de se comprendre sur beaucoup de choses.


J'aime bien ta vision des choses, ça met toujours un peu de couleurs sur le forum Very Happy


Sur ce j'arrête de polluer le sujet de La_Barbe Razz

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Questions en vrac - Page 3 Empty Re: Questions en vrac

Message  Asmascega Jeu 27 Avr 2017 - 0:44

Weston a écrit:Et quand tu dis "tout le monde" tu oublies aussi les allemands, les russes, et les américains, ceux-là sont plutôt (très) doués en la matière.
Tous styles d'imaginaires confondus, je comprends que l'on puisse leur opposer d'autres peuples. Mais dans les domaines de la science fiction et du fantastique au moins (puisqu'une grande partie de mes exemples appartenaient à ces domaines), je reste persuadé que les anglais sont les plus inventifs. Même si les ricains les talonnent.
Mais peut être est ce aussi que je ne suis pas assez allé voir ailleurs?
Weston a écrit:Mr Bean pour moi ce n'est pas véritablement la référence que je prendrais pour la qualité des productions anglaises Questions en vrac - Page 3 Icon_lol  
Oui, ce n'est pas vraiment le genre de référence hautement culturelle qui fait bailler d'admiration... Je trouvais amusant et décalé de le proposer après avoir nommé les plus grand héros comme Sherlock, Bond ou Gandalf. Laughing


Dernière édition par Asmascega le Jeu 27 Avr 2017 - 0:49, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Questions en vrac - Page 3 Empty Re: Questions en vrac

Message  Weston Jeu 27 Avr 2017 - 0:47

Asmascega a écrit:
Weston a écrit:Et quand tu dis "tout le monde" tu oublies aussi les allemands, les russes, et les américains, ceux-là sont plutôt (très) doués en la matière.
Tous styles d'imaginaires confondus, je comprends que l'on puisse leur opposer d'autres peuples. Mais dans les domaines de la science fiction et du fantastique au moins (puisqu'une grande partie de mes exemples appartenaient à ces domaines), je reste persuadé que les anglais sont les plus inventifs. Même si les ricains les talonnent.
Mais peut être est ce aussi que je ne suis pas assez allé voir ailleurs?

Je propose d'arrêter ici toute considération hors du sujet et de continuer par MP, mais plutôt demain après-midi Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Questions en vrac - Page 3 Empty Re: Questions en vrac

Message  Asmascega Jeu 27 Avr 2017 - 0:50

Oui, bien sûr. Tu as raison, on a assez "pourri" le sujet de La Barbe avec des trucs hors sujets.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Questions en vrac - Page 3 Empty Re: Questions en vrac

Message  Louxor Jeu 27 Avr 2017 - 2:08

watson a écrit:
Louxor a écrit:
Tu as parfaitement, raison, car notre belle langue française aux origines grecques et oui plus grecques que latines, dispose d'un vocabulaire autrement plus riche que celui des anglais, pour exprimer les moindres détails de nos pensées. Alors céder systématiquement à la mode de l'anglicisme, est la meilleure solution pour faire petit à petit, du français une langue morte. Et comme toi, je m'y refuse.

Linguistiquement parlant, le français, qui est une langue romane, descend directement du latin, comme l'italien, l'espagnol, le sarde, le roumain, etc
Évidemment, de nombreux mots français sont d'origine grecque, comme certain mots latin également, mais de là à dire que le français est d'origine grecque plus que latine...

Je ne peux que te renvoyer, cher ami, à l'ouvrage plein de science et de savoir: " Alchimie", de mon Maître, Eugène Canseliet, hélléniste et latiniste érudit, disciple de l' Adepte Fulcanelli ( dont beaucoup ont essayé de percer l'identité, sans succès, tout simplement, car ils ne se sont pas posé les bonnes questions...). Bien entendu les ouvrages de Fulcanelli, comme ceux de Claude Sosthène Gracet d'Orcet, de Albert Boudon-Lashermes, pour en citer quelques uns, démontrent sans aucun conteste, les origines grecques de la langue française, bien avant l'apport du latin...

Je cite simplement cette phrase tirée de l'ouvrage " Alchimie": " en effet, il est hors de doute que, nonobstant l'opinion généralement reçue dans les écoles, le fond même de notre langue est héllénique, quoique tant d'érudition et de talent aient été dépensés pour affirmer le contraire. " Remarquons, par exemple, sans y insister davantage, le parti pris " étymologique" du grand Emile Littré lui-même, à propos (entre autres)  du verbe baratter, qui exprime l'opération subie par la crème du lait, pour la fabrication du beurre....Plutôt que de concéder au vocable son origine grecque, comme le fait l'abbé J.Espagnolle, le savant philologue préfère la déclarer incertaine, et ne pas lui en donner du tout....Pourquoi, tout simplement, n'avoir pas rapproché baratter de son équivalent dorien Barattô, qui signifie agiter, battre, ce qui indique nettement l'opération physique séparant les globules butyreux de la caséine et du sérum".
Quand on parle des racines grecques du français, il ne s'agit pas uniquement du grec attique, loin de là, mais aussi et surtout du dorien et de l'éolien ( le dorien est la langue des argonautes, ou langue des initiés, qui a donné naissance à l' Art got ( Art gothique ) et bien sur à la langue verte ou argot, qui était celle des bâtisseurs de cathédrales.

l'apport du latin, est venu compléter la langue française, et même substituer certains vocables grecs, lors des invasions romaines, et ce fut la même chose dans la plupart des pays d'Europe, vis à vis de la langue d'origine de ces pays. Il faut savoir qu'il y eu une résistance importante des élites françaises, à cette époque, pour résister à l'invasion du latin, qui fut adopté surtout au départ, par les basses classes de la société. Lire Grasset d'Orcet à ce sujet.

Je ne répondrai plus sur le sujet, sauf en MP, pour ne pas polluer davantage ce fil Very Happy


Dernière édition par Louxor le Jeu 27 Avr 2017 - 2:48, édité 2 fois
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Questions en vrac - Page 3 Empty Re: Questions en vrac

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum