A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Douce Mélusine, que mon tabac soit aussi our que tes eaux.
par BobyLaGanache Aujourd'hui à 18:28

» Tabac Besson – L’Ermite
par Jazzhus Aujourd'hui à 18:18

» La pipe 2 L'illustration est de Brase d'Anjou
par Jaufré Cantolys Aujourd'hui à 17:02

» La pipe 4
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 15:40

» English mesclum
par Munch Aujourd'hui à 10:04

» SAMUEL GAWITH - Bothy Flake [DE] [BE]
par Munch Aujourd'hui à 7:25

» Et si on semait du tabac ?
par Popeye Magritte Hier à 21:45

» La pipe 3 L'illustration est de Brase d'Anjou
par stéphane Hier à 19:02

» ça va pas être facile
par natalefr Hier à 19:01

» En France, quand on achète du tabac, la dîme est importante.
par stéphane Hier à 14:00

» Trombinoscope des villageois
par Van Gaughin Hier à 10:56

» L'atelier de maroquinerie
par Popeye Magritte Ven 10 Mai 2024 - 20:25

» La pipe 1 L'illustration est de Brase d'Anjou
par Pierrot Gourmand Ven 10 Mai 2024 - 15:37

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Ven 10 Mai 2024 - 1:47

» Ouvres un paquet neuf mais ne fumes pas tout
par william1941 Ven 10 Mai 2024 - 1:46

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 81 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 76 Invités

BobyLaGanache, Jazzhus, Jules Maigret, Pierrot Gourmand, éole athena

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2060 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est GandaAlf

Nos membres ont posté un total de 442912 messages dans 16446 sujets
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Fumer la pipe au volant : qu'en dit la loi ?

+8
marchal
Alexmann
Ludoc
Pierrot Gourmand
Weston
Jean Bart
Gzav
Olórin
12 participants

Aller en bas

Fumer la pipe au volant : qu'en dit la loi ?  Empty Fumer la pipe au volant : qu'en dit la loi ?

Message  Olórin Lun 29 Oct 2018 - 0:26

Bonjour tout le monde !
Je crois que le sujet n'a pas encore été abordé (ou alors je suis plus nul en informatique qu'une bouse de dragon !). Si je n'ai pas posté dans la bonne rubrique... tapez-moi sur les doigts !  Twisted Evil

La question est... (SUSPENS) : est-il interdit de fumer sa pipe au volant d'une voiture (en France) ?

Je fais l'aller-retour Mantes-la-Jolie/Saint-Germain en Laye deux jours par semaine, avec 1h10 de route par trajet. Du coup je voulais joindre l'utile et l'agréable  Laughing
Olórin
Olórin
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 259
Date d'inscription : 15/10/2018
Age : 27
Localisation : Juziers (78) en attendant la Comté

Revenir en haut Aller en bas

Fumer la pipe au volant : qu'en dit la loi ?  Empty Re: Fumer la pipe au volant : qu'en dit la loi ?

Message  Gzav Lun 29 Oct 2018 - 1:17

cyclops

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumer la pipe au volant : qu'en dit la loi ?  Imags10
Gzav
Gzav
Tête connue
Tête connue

Messages : 2297
Date d'inscription : 15/07/2018
Age : 52
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Fumer la pipe au volant : qu'en dit la loi ?  Empty Re: Fumer la pipe au volant : qu'en dit la loi ?

Message  Jean Bart Lun 29 Oct 2018 - 2:02

Interdit, non ; prudent, je ne pense pas non plus Wink
Personnellement je suis plutôt du genre à penser que la bouffarde est quelque chose de sacré, et lorsque je fume, je ne fais rien d'autre sinon admirer les oiseaux ou écouter de la bonne musique Smile
Jean Bart
Jean Bart
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 239
Date d'inscription : 03/06/2018
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Fumer la pipe au volant : qu'en dit la loi ?  Empty Re: Fumer la pipe au volant : qu'en dit la loi ?

Message  Weston Lun 29 Oct 2018 - 2:03

Un certain nombre de membres du forum - actuels ou anciens - fument en conduisant.

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Fumer la pipe au volant : qu'en dit la loi ?  Empty Re: Fumer la pipe au volant : qu'en dit la loi ?

Message  Jean Bart Lun 29 Oct 2018 - 2:12

Et ils sont toujours bien là, donc je n'ai rien dit Wink
Jean Bart
Jean Bart
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 239
Date d'inscription : 03/06/2018
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Fumer la pipe au volant : qu'en dit la loi ?  Empty Re: Fumer la pipe au volant : qu'en dit la loi ?

Message  Pierrot Gourmand Lun 29 Oct 2018 - 5:19

Salut Olorin, 

Alors ça m'arrive "régulièrement" (en considérant mon rythme de fumage on se doute que c'est loin d'être journalier ni même hebdomadaire), mais j'avoue que niveau législatif je ne m'étais pas posé la question...

EDIT : j'édite du coup ton titre car la question n'avait jamais été posé sous cet angle.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13906
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Fumer la pipe au volant : qu'en dit la loi ?  Empty Re: Fumer la pipe au volant : qu'en dit la loi ?

Message  Ludoc Lun 29 Oct 2018 - 8:28

Je ne sais plus comment c'est tourné officiellement mais, au volant, il faut être en capacité de réagir le plus rapidement possible. Cela signifie (en partie) d'avoir les mains libres. De ce fait, et à l'appréciation des forces de l'ordre, fumer, manger, se maquiller, se brosser les dents (ca j'ai déjà vu) ou n'importe quoi d'autre mobilisant les mains ailleurs que sur le véhicule peut être sanctionné. 
Donc c'est pas interdit en soi, mais ca fait partie des pratiques punissables.
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Fumer la pipe au volant : qu'en dit la loi ?  Empty Re: Fumer la pipe au volant : qu'en dit la loi ?

Message  Alexmann Lun 29 Oct 2018 - 10:04

Je fume toujours la pipe en voiture depuis toujours... jamais eu de soucis !

Je pense qu'avant de nous aligner, la maréchaussée à déjà suffisamment de taf avec les bobos au téléphone au volant, car là c'est carrément dangereux, trop d'accidents mortels avec cette connerie ! Fumer la pipe au volant : qu'en dit la loi ?  2967956520
Alexmann
Alexmann
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier

Messages : 4722
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 60
Localisation : VIENNE (France)

Revenir en haut Aller en bas

Fumer la pipe au volant : qu'en dit la loi ?  Empty Fumer la pipe au volant : qu'en dit la loi ?

Message  marchal Lun 29 Oct 2018 - 10:25

Le bon sens commande d'avoir quelques règles de conduite..! Allumage et ré allumage si possible à l' arrêt.
Attention également que la bouffarde ne vous tombe pas entre les jambes( sic).
Il m' arriver de temps à autre ,étant seul, de fumer au volant, mais j' évite.
marchal
marchal
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 42
Date d'inscription : 13/03/2018
Age : 69
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Fumer la pipe au volant : qu'en dit la loi ?  Empty Re: Fumer la pipe au volant : qu'en dit la loi ?

Message  Ludoc Lun 29 Oct 2018 - 10:37

Alexmann a écrit:Je fume toujours la pipe en voiture depuis toujours... jamais eu de soucis !

Je pense qu'avant de nous aligner, la maréchaussée à déjà suffisamment de taf avec les bobos au téléphone au volant, car là c'est carrément dangereux, trop d'accidents mortels avec cette connerie ! Fumer la pipe au volant : qu'en dit la loi ?  2967956520
Téléphoner au volant c'est un truc de bobo?
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Fumer la pipe au volant : qu'en dit la loi ?  Empty Re: Fumer la pipe au volant : qu'en dit la loi ?

Message  Pierrot Gourmand Lun 29 Oct 2018 - 10:47

Ludoc a écrit:
Alexmann a écrit:Je fume toujours la pipe en voiture depuis toujours... jamais eu de soucis !

Je pense qu'avant de nous aligner, la maréchaussée à déjà suffisamment de taf avec les bobos au téléphone au volant, car là c'est carrément dangereux, trop d'accidents mortels avec cette connerie ! Fumer la pipe au volant : qu'en dit la loi ?  2967956520
Téléphoner au volant c'est un truc de bobo?

Ca peut faire bobo en tout cas, mais c'est aussi un truc d'employé prenant des risques en répondant à leurs clients ou patron... Je sais je le faisais (maintenant on a le Bluetooth ouf). 
Le pire c'est de lire (téléphone ou livre, déjà vu aussi :O) ou regarder la télé (vu aussi, un routier etranger), donc bon, la pipe, une fois allumée, ça va (attention au tabac qui fond une purée de pois en guise de fumée)

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13906
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Fumer la pipe au volant : qu'en dit la loi ?  Empty Re: Fumer la pipe au volant : qu'en dit la loi ?

Message  Butz Lun 29 Oct 2018 - 10:50

Au niveau législatif pur, il est juste interdit de fumer au volant si l'on voyage avec des enfants de moins de 12 ans dans la voiture. Idea
Butz
Butz
Garde champêtre

Messages : 1276
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Fumer la pipe au volant : qu'en dit la loi ?  Empty Re: Fumer la pipe au volant : qu'en dit la loi ?

Message  toineg Lun 29 Oct 2018 - 10:57

Butz a écrit:Au niveau législatif pur, il est juste interdit de fumer au volant si l'on voyage avec des enfants de moins de 12 ans dans la voiture. Idea
 Alors les contrevenants sont comme les feuilles mortes, ils se ramassent à la pelle !
toineg
toineg
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 222
Date d'inscription : 02/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fumer la pipe au volant : qu'en dit la loi ?  Empty Re: Fumer la pipe au volant : qu'en dit la loi ?

Message  Tuggy Lun 29 Oct 2018 - 11:35

Alors ce qui est sanctionné c'est : l 'impossibilité d'être  en état et en position d'exécuter commodément et sans délai les manoeuvres nécessaires à la conduite en toute sécurité avec un champ de vision convenable conformément à l'article R 412-6 du Code de la route"


Voilou, donc toute activités, hors celles nécessaire à la bonne conduite du véhicule peut être sanctionnée.

Il arrive que lorsque l'on est ainsi "distrait" la "sanction " n'est pas celle à laquelle on pourrait s'attendre.
Et une prune n'est rien en comparaison ... Laughing
Tuggy
Tuggy
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 444
Date d'inscription : 16/09/2018
Age : 56
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Fumer la pipe au volant : qu'en dit la loi ?  Empty Re: Fumer la pipe au volant : qu'en dit la loi ?

Message  Olórin Lun 29 Oct 2018 - 11:38

Merci pour les réponses !
Donc on peut ou non en fonction de la personne sur qui on tombe... J'aime la loi française, toujours claire et nette  Laughing
Olórin
Olórin
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 259
Date d'inscription : 15/10/2018
Age : 27
Localisation : Juziers (78) en attendant la Comté

Revenir en haut Aller en bas

Fumer la pipe au volant : qu'en dit la loi ?  Empty Re: Fumer la pipe au volant : qu'en dit la loi ?

Message  Pierrot Gourmand Lun 29 Oct 2018 - 12:01

Si elle était claire et nette, peu importe le domaine, nos politiques ne pourraient pas jouer avec à loisir en jouant sur tout et son contraire, c'est toujours bien pensé Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13906
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Fumer la pipe au volant : qu'en dit la loi ?  Empty Re: Fumer la pipe au volant : qu'en dit la loi ?

Message  Ludoc Lun 29 Oct 2018 - 12:02

Olórin a écrit:Merci pour les réponses !
Donc on peut ou non en fonction de la personne sur qui on tombe... J'aime la loi française, toujours claire et nette  Laughing

Ah non, c'est clairement interdit , comme le téléchargement illégal pas exemple mais c'est peu sanctionné pour diverses raisons .
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Fumer la pipe au volant : qu'en dit la loi ?  Empty Re: Fumer la pipe au volant : qu'en dit la loi ?

Message  Olórin Lun 29 Oct 2018 - 12:13

Voilà le texte :
L’article R.412-6 du Code de la route. Le texte sur lequel se basent les policiers qui peuvent verbaliser les automobilistes qui fument en conduisant. « Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres. Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions ci-dessus est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe ».

Donc en gros on a le droit d'avoir la pipe en bouche SI ELLE Y RESTE, mais interdiction de la rallumer, de la bourrer, de la tenir en main... La limite entre droit et interdiction est un peu à l'appréciation de chacun...
Olórin
Olórin
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 259
Date d'inscription : 15/10/2018
Age : 27
Localisation : Juziers (78) en attendant la Comté

Revenir en haut Aller en bas

Fumer la pipe au volant : qu'en dit la loi ?  Empty Re: Fumer la pipe au volant : qu'en dit la loi ?

Message  Invité Lun 29 Oct 2018 - 15:02

Bon, je vois que les réponses ont été données (article R412-6 alinéa II)  Wink

En cas de doute sur la législation, toujours se rapporter aux originaux disponibles via une source officielle et réactualisée (legifrance, entre autre) vieux

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=8741C3CB0928E470EFDDCF694F00E7AB.tplgfr24s_3?idSectionTA=LEGISCTA000006177121&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20181029


PS : Par contre, attention au raccourci.
En théorie, rien d'autre que la conduite n'est autorisée au volant (même la "pipe en bouche" - ok, c'est équivoque Laughing  )
En cas de contrôle, l'argumentation mais "je ne la touche pas, elle reste en bouche" (la pipe) ne tiendra pas longtemps ... siffle
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fumer la pipe au volant : qu'en dit la loi ?  Empty Re: Fumer la pipe au volant : qu'en dit la loi ?

Message  Roland de V Lun 29 Oct 2018 - 17:22

Récemment une voiture que j'étais en train de doubler s'est déportée sur la gauche et a donc failli m'emplafonner , j'ai dû klaxonner pour attirer l'attention du conducteur sur la situation délicate où il me plaçait en me serrant contre le mur de séparation entre les deux voies... En fait, ce monsieur allumait (ou rallumais) sa pipe, donc prudence les gars  Wink
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 52
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Fumer la pipe au volant : qu'en dit la loi ?  Empty Re: Fumer la pipe au volant : qu'en dit la loi ?

Message  Olórin Lun 29 Oct 2018 - 19:50

Je tenterais bien l'excuse : "mais c'est pas moi qui conduis monsieur l'agent, c'est le pilote automatique"  siffle

Roland, évidemment il faut faire attention, mais j'ai déjà vu des personnes regarder uniquement la route et rester plus dangereuses que d'autres qui fument/téléphonent ! Je ne dénoncerai pas ici les quasi-centenaires (quoique) ni les femmes ! Pas taper  Fumer la pipe au volant : qu'en dit la loi ?  2584031210 
Et voilà, madame me traite déjà de macho  az10
Olórin
Olórin
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 259
Date d'inscription : 15/10/2018
Age : 27
Localisation : Juziers (78) en attendant la Comté

Revenir en haut Aller en bas

Fumer la pipe au volant : qu'en dit la loi ?  Empty Re: Fumer la pipe au volant : qu'en dit la loi ?

Message  Weston Lun 29 Oct 2018 - 19:59

Olórin a écrit:Roland, évidemment il faut faire attention, mais j'ai déjà vu des personnes regarder uniquement la route et rester plus dangereuses que d'autres qui fument/téléphonent !

Ce ne doit pas être une raison pour minimiser les risques, et les statistiques ne mentent pas, ce n'est d'ailleurs pas la question que d'être dangereux en soi. C'est une question de temps de réaction rallongé. Une personne qui conduit mal peut faire peur mais elle réagira en cas de problème, une personne prudente au téléphone réagira trop tard.

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Fumer la pipe au volant : qu'en dit la loi ?  Empty Re: Fumer la pipe au volant : qu'en dit la loi ?

Message  Ludoc Lun 29 Oct 2018 - 20:32

Olórin a écrit:Je tenterais bien l'excuse : "mais c'est pas moi qui conduis monsieur l'agent, c'est le pilote automatique"  siffle

Roland, évidemment il faut faire attention, mais j'ai déjà vu des personnes regarder uniquement la route et rester plus dangereuses que d'autres qui fument/téléphonent ! Je ne dénoncerai pas ici les quasi-centenaires (quoique) ni les femmes ! Pas taper  Fumer la pipe au volant : qu'en dit la loi ?  2584031210 
Et voilà, madame me traite déjà de macho  az10

Faut pas oublier les jeunes qui sortent a peine du probatoire Very Happy
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4031
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 32
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Fumer la pipe au volant : qu'en dit la loi ?  Empty Re: Fumer la pipe au volant : qu'en dit la loi ?

Message  Olórin Lun 29 Oct 2018 - 21:06

Weston c'est pour ça que mon teléphone reste bien au fond de ma poche  Very Happy
Ludoc c'est vrai que parfois certains font peur  Shocked Shocked
Olórin
Olórin
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 259
Date d'inscription : 15/10/2018
Age : 27
Localisation : Juziers (78) en attendant la Comté

Revenir en haut Aller en bas

Fumer la pipe au volant : qu'en dit la loi ?  Empty Re: Fumer la pipe au volant : qu'en dit la loi ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum