A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» PIpes Ewa ?
par william1941 Aujourd'hui à 17:57

» Les Pipes EWA
par Cénoman Aujourd'hui à 17:36

» A la sainte Valérie on ne fume pas que du gris
par Cénoman Aujourd'hui à 17:23

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 16:32

» Trousse de transport, pipes, tabacs et accessoires
par LeGaulois Aujourd'hui à 10:05

» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par Jules Maigret Aujourd'hui à 7:59

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Van Gaughin Hier à 20:13

» [DE] Wehde St Felix Brazil
par Lefty Hier à 16:50

» a la sainte Zita le froid ne dure pas. On s'en fout nous avons nos pipes pour nous rechauffer
par papaalino Hier à 16:16

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Odoacre Hier à 15:08

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par bamcar Hier à 15:01

» English mesclum
par la chose Hier à 8:13

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 21:14

» Un début de collection
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 11:16

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 92 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 88 Invités

Alexmann, Norfing, soababa, william1941

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442339 messages dans 16408 sujets
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Mais pourquoi tu t'éteins ?

+14
natalefr
william1941
Druide
alpies
Monsieur De Mesmaeker
Tuggy
Sylkis
Daymonts
Philou
Pierrot Gourmand
Weston
nico onoko
Jaufré Cantolys
Gloupy31
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mais pourquoi tu t'éteins ? - Page 2 Empty Re: Mais pourquoi tu t'éteins ?

Message  Daymonts Ven 12 Juin 2020 - 15:46

Ben voui , faut juste éviter que ça tourne au tabac froid, là c'est caca ... Neutral
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1809
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi tu t'éteins ? - Page 2 Empty Re: Mais pourquoi tu t'éteins ?

Message  Monsieur De Mesmaeker Ven 12 Juin 2020 - 16:47

Daymonts a écrit:Ben voui , faut juste éviter que ça tourne au tabac froid, là c'est caca ... Neutral
Tout à fait, encore que certains y trouvent plaisir. Monsieur Gérard (Genève) m'avait dit qu'il lui arrivait souvent de fumer à moitié son cigare te de fumer le reste le lendemain, et qu'il y trouvait des arômes qu'il ne trouvait pas en le fumant en une seule fois.

J'ai essayé et je n'ai pas du tout aimé l'expérience, mais quand quelqu'un de la trempe de Gérard dit ça, il faut y prêter attention. Peut être que ça marche aussi pour la bouffarde.


Dernière édition par Monsieur De Mesmaeker le Ven 12 Juin 2020 - 16:55, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi tu t'éteins ? - Page 2 Empty Re: Mais pourquoi tu t'éteins ?

Message  natalefr Ven 12 Juin 2020 - 16:54

Monsieur De Mesmaeker a écrit:

Tout à fait, encore que certains y trouvent plaisir. Monsieur Gérard (Genève) m'avait dit qu'il lui arrivait souvent de fumer à moitié son cigare te de fumer le reste le lendemain, et qu'il y trouvait des arômes qu'il ne trouvait pas en le fumant en une seule fois.

C'est tout à fait logique....
La nicotine & Co ont le temps d'imbiber le reste du tabac, la partie humide évapore et tout ça provoque des altérations chimiques. 
Lorsque on fait le pain on a 3 odeurs différentes
1 La pâte mélangée
2 La pâte qui est bien gonflée sous l'action de la levure  (odeur que j'ADORE)
3 Le pain cuit....

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4552
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi tu t'éteins ? - Page 2 Empty Re: Mais pourquoi tu t'éteins ?

Message  Munch Ven 12 Juin 2020 - 18:01

nico onoko a écrit:Pour le bourrage, il ne faut pas tasser au début, certes, mais il faut quand même tasser un peu la seconde pincée de tabac puis bien remplir le foyer de tabac, le tasser plus fort avec le gras (la pulpe?) de ton pouce et en rajouter encore une pincée que tu tasses à nouveau avec le pouce. Vérifie le tirage puis allume en deux ou trois temps.

Ca ira mieux, je pense.

L'idée, je pense c'est que tu essayes de trouver le bourrage maximum. Une fois que tu auras mis trop de tabac et trop tassé, tu connaitras mieux la limite à atteindre mais à ne pas dépasser.

En cours de fumage, tasse légèrement avec le tasse braise mais ne touille jamais ! Jamais !

Quelques brins de tabac au fond du foyer : pas grave du tout. Avec un brule gueule, tu risques encore plus de te bruler la bouche en essayant de tout fumer jusqu'au dernier brin.

Ensuite, c'est une question de pratique. Pour fumer pas trop fort : de courtes bouffées, vraiment courtes, une petite seconde à peine.

Je ne connais pas le KB, peut être que le faire sécher un peu est une bonne idée, surtout au début.

Tout ça est vraiment une question de pratique, d'erreurs, et d'expériences.

Bonnes volutes.

J'ajoute qu'on fait grand cas du bourrage, mais dans mon cas c'est la gestion du tasse-braises qui est responsable de 90% des problèmes de feu (trop tôt, trop tard, trop fort ou pas assez).
Par ordre d'importance, ensuite c'est l'allumage.
Ensuite l'hygrométrie.
Enfin le bourrage, en tout dernier.

Ça me rappelle les premiers émois fessuels, tout ça, tiens.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi tu t'éteins ? - Page 2 Empty Re: Mais pourquoi tu t'éteins ?

Message  Jurassik Ven 12 Juin 2020 - 22:02

Monsieur De Mesmaeker a écrit:
Daymonts a écrit:Ben voui , faut juste éviter que ça tourne au tabac froid, là c'est caca ... Neutral
Tout à fait, encore que certains y trouvent plaisir. Monsieur Gérard (Genève) m'avait dit qu'il lui arrivait souvent de fumer à moitié son cigare te de fumer le reste le lendemain, et qu'il y trouvait des arômes qu'il ne trouvait pas en le fumant en une seule fois.

J'ai essayé et je n'ai pas du tout aimé l'expérience, mais quand quelqu'un de la trempe de Gérard dit ça, il faut y prêter attention. Peut être que ça marche aussi pour la bouffarde.

Mais pourquoi tu t'éteins ? - Page 2 1017532469 Je plussoie ce que j'ai mis en gras. Perso une moitié, un tiers ou un fond de fourneau bien froid, réchauffé à nouveau, j'aime bien... Comme un gratin repassé au four le lendemain... C'est tout juste bien meilleur !

Avant de rallumer, je bourre par dessus 1 ou 2 pincées (pas trop, juste ce qu'il faut) du meme tabac ou de Saint Claude, Vraiment délicieux !

Et puis, si je veux prolonger le plaisir de façon quasi perpétuelle, quand il reste quelques millimètres de braise au fond du fourneau je rajoute 1 à 2 pincées de tabac... Et c'est reparti sans rallumer !

Bon à ce dernier petit jeu, mieux vaut un tabac pas trop chargé en nicotine... Une fois j'en ai fait (légèrement) les frais siffle

Par ex, j'aime les fonds de certains d'aros bien cramés. Probablement pour ça que j'aime aussi les latakiés. Je suis du pôle fumé-sucré.


Et mon arme fatale pour rallumer tout ça : le ZIPPO ! Un briquet tempete c'est vraiment l'idéal pour allumer une pipe dehors : briquet allumé debout, gueule du fourneau renversé face contre terre sur le briquet, on tire sur le tuyau en imprimant une rotation axiale du briquet pour que la flamme lèche de façon homogène le tabac... Et c'est parti !



Pour le bourrage du fourneau vide, j'ajoute pincée par pincée sans bourrer jusqu'en haut du fourneau... Puis je bourre. Le niveau arrive à la moitié du fourneau... Déjà là, cela me fait entre 1 heure 15 et 1 heure 45 de pétunage. Eventuellement, j'ajoute encore quelques pincées supplémentaires que je bourre à nouveau pour arriver à remplir les 2/3 à 3/4 du fourneau selon le temps qu'il me reste devant moi.

De cette façon (ne pas bourrer comme un taureau le fond du fourneau), le tirage de ma pipe est toujours correct.

Bon, je le confesse mes 2 pipes ont un fourneau XXL (h = 50 mm, d = 22 mm)... Ca aide !



.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon pseudo : le jurassique est une période de l'ère secondaire ; je suis jurassien d'origine.

Mon avatar : c'est la Vouivre à l'escarboucle de la région, clin d'œil au Tyrex sévissant à l'ère secondaire, après la période du jurassique.



Concernant mes pipes, j'ai limité mon appétit à 4 :
. 2 Chacom n° 1201 jumelles
. 2 Brog n° 112 morta jumelles
Jurassik
Jurassik
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 312
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 66
Localisation : ouest lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi tu t'éteins ? - Page 2 Empty Re: Mais pourquoi tu t'éteins ?

Message  Beezone Lun 2 Nov 2020 - 1:33

Bon... Je me permets de rajouter quelques lignes, bien que je ne sois pas un bouffardeux avec des années d'expérience derrière moi, mais ça peut éventuellement aider certains. C'est quelque chose que j'ai dû comprendre tout seul, pourtant j'ai épluché des pages et des pages des forums et des sites en trois langues et regardé des dizaines de vidéos et tutos. 

On nous prévient un peu partout que lors du bourrage de la pipe il faut faire attention à ne pas trop bourrer, surtout au fond, que le tirage doit être facile et qu'une pipe pas assez bourrée c'est mieux que l'inverse. Eh bien, je ne suis pas d'accord. Car il faut quand même tasser, et le tirage doit avoir un minimum de résistance, et c'est uniquement comme cela qu'on réussit un allumage uniforme, et c'est comme ça qu'on peut contrôler le processus de fumage à l'aide d'un tasse-braise. Or, le cas échéant, il est très difficile d'allumer la pipe sans surchauffe, et de faire descendre la braise de manière progressive ensuite. Surchauffe, glougloutage, combustion aléatoire, rallumages à gogo, et comme résultat - saveur complètement flinguée, acidité, bouche pâteuse, langue brulée, et incapacité de finir un tiers, voire la moitié du bol, car tout est moite, dégueulasse et impossible à rallumer. Dans les pires des cas, on bouffe du jus de pipe et des cendres (beurk!), et à la place des douces volutes de fumée onctueuse on obtient une espèce de vapeur bouillante...  No

Mon expérience de pétuneur s'est nettement améliorée depuis que j'ai compris cette chose qui paraît simple, et j'espère que ça peut être utile aux autres novices!  chapeau
Beezone
Beezone
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 45
Date d'inscription : 08/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi tu t'éteins ? - Page 2 Empty Re: Mais pourquoi tu t'éteins ?

Message  roark Lun 2 Nov 2020 - 9:00

Il est délicat, l’équilibre entre la densité du bourrage et l’humidité du tabac.

Tabac trop humide —> Vapeur d’eau, chaleur, langue brûlée et glougloutage.
Tabac trop sec — > Combustion trop rapide, moins de goût.

Personnellement, j’aime un bourrage aéré mais pas trop, et un tabac souple mais pas humide.
Le virginia est un sacré enseignant.  Wink
roark
roark
Notable

Messages : 2899
Date d'inscription : 12/10/2020
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi tu t'éteins ? - Page 2 Empty Re: Mais pourquoi tu t'éteins ?

Message  natalefr Lun 2 Nov 2020 - 10:07

Chaque tabac a sa façon de bruler, impossible trouver la méthode infaillible et ça fait partie du monde de la pipe et de chacun de nous, l'art de fumer la pipe est quelques chose que personne maitrise et c'est ca qui rendes cet objet si fascinant  Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4552
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi tu t'éteins ? - Page 2 Empty Re: Mais pourquoi tu t'éteins ?

Message  Beezone Lun 2 Nov 2020 - 17:32

Ah, mais c'est comme faire l'amour, la méthode universelle et infaillible n'existe pas! =)
Beezone
Beezone
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 45
Date d'inscription : 08/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi tu t'éteins ? - Page 2 Empty Re: Mais pourquoi tu t'éteins ?

Message  natalefr Lun 2 Nov 2020 - 17:37

Beezone a écrit:Ah, mais c'est comme faire l'amour, la méthode universelle et infaillible n'existe pas! =)
Eh oui !
Regardez vous au miroir lorsque vous fumez votre bol préféré on est proche de l'orgasme 

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4552
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi tu t'éteins ? - Page 2 Empty Re: Mais pourquoi tu t'éteins ?

Message  Gloupy31 Mer 4 Nov 2020 - 19:58

Beezone a écrit:Bon... Je me permets de rajouter quelques lignes, bien que je ne sois pas un bouffardeux avec des années d'expérience derrière moi, mais ça peut éventuellement aider certains. C'est quelque chose que j'ai dû comprendre tout seul, pourtant j'ai épluché des pages et des pages des forums et des sites en trois langues et regardé des dizaines de vidéos et tutos. 

On nous prévient un peu partout que lors du bourrage de la pipe il faut faire attention à ne pas trop bourrer, surtout au fond, que le tirage doit être facile et qu'une pipe pas assez bourrée c'est mieux que l'inverse. Eh bien, je ne suis pas d'accord. Car il faut quand même tasser, et le tirage doit avoir un minimum de résistance, et c'est uniquement comme cela qu'on réussit un allumage uniforme, et c'est comme ça qu'on peut contrôler le processus de fumage à l'aide d'un tasse-braise. Or, le cas échéant, il est très difficile d'allumer la pipe sans surchauffe, et de faire descendre la braise de manière progressive ensuite. Surchauffe, glougloutage, combustion aléatoire, rallumages à gogo, et comme résultat - saveur complètement flinguée, acidité, bouche pâteuse, langue brulée, et incapacité de finir un tiers, voire la moitié du bol, car tout est moite, dégueulasse et impossible à rallumer. Dans les pires des cas, on bouffe du jus de pipe et des cendres (beurk!), et à la place des douces volutes de fumée onctueuse on obtient une espèce de vapeur bouillante...  No

Mon expérience de pétuneur s'est nettement améliorée depuis que j'ai compris cette chose qui paraît simple, et j'espère que ça peut être utile aux autres novices!  chapeau
  Salut !

j'avais initié ce post il y'a   maintenant un an et beaucoup de pétuneurs ont contribué à enrichir de leurs réponses ce sujet intéressant !  j'ai depuis bien progressé et arrive maintenant à fumer une pipe complète en prenant plaisir. Je n'oublierai jamais ces petits moments de solitude qui font que la chose ne fut pas aisée. Mais je n'ai jamais lâché l'affaire : prendre son temps pour la préparation, emietter le tabac, observer son humidité, bourrer en plusieurs étapes, tasser en cours de fumage, évacuer les cendres ... toutes ces petites choses qui ne s’acquièrent pas en un coup de baguette magique ! Merçi pour ton partage !
Gloupy31
Gloupy31
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 28
Date d'inscription : 11/10/2019
Age : 50
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi tu t'éteins ? - Page 2 Empty Re: Mais pourquoi tu t'éteins ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum