A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Et si on semait du tabac ?
par la chose Aujourd'hui à 15:07

» La pipe 3
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 14:47

» ça va pas être facile
par stéphane Aujourd'hui à 14:03

» En France, quand on achète du tabac, la dîme est importante.
par stéphane Aujourd'hui à 14:00

» Trombinoscope des villageois
par Van Gaughin Aujourd'hui à 10:56

» L'atelier de maroquinerie
par Popeye Magritte Hier à 20:25

» La pipe 2 L'illustration est de Brase d'Anjou
par stéphane Hier à 16:59

» La pipe 1 L'illustration est de Brase d'Anjou
par Pierrot Gourmand Hier à 15:37

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 1:47

» Ouvres un paquet neuf mais ne fumes pas tout
par william1941 Hier à 1:46

» John Aylesbury – Mixture n°314
par stéphane Jeu 9 Mai 2024 - 20:53

» Nouveau pétuneur
par Jean-Claude Jeu 9 Mai 2024 - 13:49

» Metal quand tu nous tiens...
par bamcar Jeu 9 Mai 2024 - 10:10

» En France on dit huit mais en Belgique on dit Houit.
par stéphane Mer 8 Mai 2024 - 23:18

» Dix Cors Brame naturel
par la hyène Mer 8 Mai 2024 - 1:08

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 53 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 50 Invités

Jules Maigret, la chose, soababa

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2060 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est GandaAlf

Nos membres ont posté un total de 442889 messages dans 16443 sujets
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Influence du diamètre du foyer sur le gout ?

+5
Roland de V
araki
Moriarty
Monsieur De Mesmaeker
mike1
9 participants

Aller en bas

Influence du diamètre du foyer sur le gout ? Empty Influence du diamètre du foyer sur le gout ?

Message  mike1 Lun 2 Déc 2019 - 15:13

Le diamètre du foyer influence-t-il la température de combustion et le gout en bouche à la manière d'un cigare ? Pour la profondeur cela doit plus jouer sur le temps de combustion et le tirage non ?
mike1
mike1
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 38
Date d'inscription : 29/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Influence du diamètre du foyer sur le gout ? Empty Re: Influence du diamètre du foyer sur le gout ?

Message  Monsieur De Mesmaeker Lun 2 Déc 2019 - 15:56

mike1 a écrit:Le diamètre du foyer influence-t-il la température de combustion et le gout en bouche à la  manière d'un cigare ? Pour la profondeur cela doit plus jouer sur le temps de combustion et le tirage non ?

Certains fumeurs seront peut être d'un avis différent, mais pour moi plus le foyer est gros plus la fumée est douce, sans doute parce que la température de combustion est inférieure, elle n'a pas besoin de monter haut pour rester allumée.

Mon caractère expérimental m'avait amené à jouer avec un thermomètre infrarouge. De mémoire, en moyenne la cigarette était à 700 ou 800 degrés, la bouffarde à 250 300 et le cigare au dessous de 200.

Il faudrait affiner ces mesures en fumant le même tabac dans les mêmes conditions dans une pipe à large foyer et dans une autre à foyer étroit.

Bon, je retourne à ma consultation du journal officiel...

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Influence du diamètre du foyer sur le gout ? Empty Re: Influence du diamètre du foyer sur le gout ?

Message  Moriarty Lun 2 Déc 2019 - 16:19

Bonjour pour le diamètre effectivement la combustion est un point à prendre en compte, certains tabacs se consument plus rapidement donc un plus gros foyer et intéressent.
Deuxièmement la chauffe certains tabacs peuvent chauffer et dans un petit diamètre risque plus important de faire brûler le bol, un plus gros diamètre et souvent plus épais et évite un peut le risque.
Et la dernière tu fume plus longtemps.
Moriarty
Moriarty
Ambassadeur de la Suisse
Ambassadeur de la Suisse

Messages : 1498
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 45
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Influence du diamètre du foyer sur le gout ? Empty influence du diamètre du foyer sur le gout ?

Message  araki Lun 2 Déc 2019 - 16:32

Very Happy  c'est indéniable suivant le type de tabacs et de ses coupes, tous comme l'alcool et leurs verres pour distiller les arômes  Influence du diamètre du foyer sur le gout ? 1064092599

____________________________________________________________________________________________________________________________
Influence du diamètre du foyer sur le gout ? La_pip11Influence du diamètre du foyer sur le gout ? Le-tab12Influence du diamètre du foyer sur le gout ? Jambe-12
araki
araki
Tête connue
Tête connue

Messages : 1473
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 60
Localisation : Namur et amoureux du travail de Félicien rops

Revenir en haut Aller en bas

Influence du diamètre du foyer sur le gout ? Empty Re: Influence du diamètre du foyer sur le gout ?

Message  Roland de V Lun 2 Déc 2019 - 18:10

Oui, la forme du bol est importante : les VA par exemple donnent leur meilleur dans des foyers hauts et étroits, les Semois demandent des foyers plutôt larges et bas (les fameux pots à Semois)... J'avais tenté le FVF dans une forme pot, j'ai été bien déçu et je suis illico retourné à la forme chimney (ou au moins billard) pour ce type de tabacs Wink
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 52
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Influence du diamètre du foyer sur le gout ? Empty Re: Influence du diamètre du foyer sur le gout ?

Message  J_O_M Lun 2 Déc 2019 - 21:14

Vous savez, les gars, entre nous, il n’y a pas que la taille qui compte : le diamètre est capital ! Enfin, c’est ce que Madame me répète... 
J_O_M
J_O_M
La bande à Semois
La bande à Semois

Messages : 1339
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 45
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Influence du diamètre du foyer sur le gout ? Empty Re: Influence du diamètre du foyer sur le gout ?

Message  Monsieur De Mesmaeker Lun 2 Déc 2019 - 21:17

J_O_M a écrit:Vous savez, les gars, entre nous, il n’y a pas que la taille qui compte : le diamètre est capital ! Enfin, c’est ce que Madame me répète... 
J'étais étonné que personne ne l'ai encore faite, celle là. Il aura fallu attendre le cinquième message. Nous nous améliorons.

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Influence du diamètre du foyer sur le gout ? Empty Re: Influence du diamètre du foyer sur le gout ?

Message  Pierrot Gourmand Lun 2 Déc 2019 - 21:33

Monsieur De Mesmaeker a écrit:
J_O_M a écrit:Vous savez, les gars, entre nous, il n’y a pas que la taille qui compte : le diamètre est capital ! Enfin, c’est ce que Madame me répète... 
J'étais étonné que personne ne l'ai encore faite, celle là. Il aura fallu attendre le cinquième message. Nous nous améliorons.

Influence du diamètre du foyer sur le gout ? 3993738309

Sinon oui, j'allais expliqué la même chose que Roland. +1

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13905
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Influence du diamètre du foyer sur le gout ? Empty Re: Influence du diamètre du foyer sur le gout ?

Message  J_O_M Lun 2 Déc 2019 - 22:16

Monsieur De Mesmaeker a écrit:
J_O_M a écrit:Vous savez, les gars, entre nous, il n’y a pas que la taille qui compte : le diamètre est capital ! Enfin, c’est ce que Madame me répète... 
J'étais étonné que personne ne l'ai encore faite, celle là. Il aura fallu attendre le cinquième message. Nous nous améliorons.
Influence du diamètre du foyer sur le gout ? 2866713653 Influence du diamètre du foyer sur le gout ? 2866713653 Influence du diamètre du foyer sur le gout ? 2866713653
J_O_M
J_O_M
La bande à Semois
La bande à Semois

Messages : 1339
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 45
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Influence du diamètre du foyer sur le gout ? Empty Re: Influence du diamètre du foyer sur le gout ?

Message  Butz Mer 4 Déc 2019 - 9:28

Roland de V a écrit:Oui, la forme du bol est importante : les VA par exemple donnent leur meilleur dans des foyers hauts et étroits, les Semois demandent des foyers plutôt larges et bas (les fameux pots à Semois)... J'avais tenté le FVF dans une forme pot, j'ai été bien déçu et je suis illico retourné à la forme chimney (ou au moins billard) pour ce type de tabacs Wink

Bizarrement j'ai constaté exactement l'inverse en ce qui concerne la VA. Je trouve qu'ils s'expriment bien mieux dans des fourneaux larges. Idea
Butz
Butz
Garde champêtre

Messages : 1276
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Influence du diamètre du foyer sur le gout ? Empty Re: Influence du diamètre du foyer sur le gout ?

Message  Invité Mer 4 Déc 2019 - 10:12

Si on commence à se poser ce genre de question, il faut le faire pour l'ensemble des paramètres Wink

- diamètre des perçages, ouverture lentille, suppression des épaulements dans les conduits, etc....
- qualité du tabac, coupe, séchage ou pas, etc...
- façon de pétuner du fumeur, inhalation ou pas, tirer fort ou pas, laisser la bouffarde en bouche ou pas, etc .....


Perso, je n'ai ni réponses et encore moins de certitudes, seulement des découvertes et un apprentissage au quotidien Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Influence du diamètre du foyer sur le gout ? Empty Re: Influence du diamètre du foyer sur le gout ?

Message  Daymonts Mer 4 Déc 2019 - 10:38

Perso je trouve que c'est l'épaisseur du fourneau qui joue sur le goût, mais c'est subjectif...
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1809
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Influence du diamètre du foyer sur le gout ? Empty Re: Influence du diamètre du foyer sur le gout ?

Message  Monsieur De Mesmaeker Mer 4 Déc 2019 - 11:05

Lecram Effuahc Zella a écrit:Si on commence à se poser ce genre de question, il faut le faire pour l'ensemble des paramètres Wink
(...)
Perso, je n'ai ni réponses et encore moins de certitudes, seulement des découvertes et un apprentissage au quotidien Wink
Et tu as bien raison. Pour ma part, je répondais en fonction de mon expérience de petit fumeur mais depuis très longtemps, de pipes et de cigares.

Pour moi, c'est peut être moins net pour la pipe, mais pour le cigare c'est à mes yeux une évidence (enfin, à mes papilles, plutôt) : un gros cigare (en diamètre) a plus d'arôme et plus de douceur qu'un petit.

Ceci dit (Brahim), il ne faut pas que j'oublie dans mon expérience du cigare que le diamètre n'est pas seul en jeu, la composition joue également pour beaucoup : le torcédor ne peut pas mettre la même chose dans la tripe d'un petit cigare que dans un gros. Pour résumé, la tripe est composée de trois genres de feuilles différents : le volado, le legero et le seco, le tout enfermé dans une feuille entière : la sous-cape, elle même enroulée dans une feuille de belle présentation : la cape. Dans un petit module, impossible de mettre à la fois volado, legero et seco, d'où un cigare plus puissant, et souvent moins aromatique.

Pour revenir à la pipe, dans lesquels ce facteur ne joue évidemment pas, reste le facteur du diamètre. Ce que j'ai constaté, c'est que la températur était moins élevée dans une pipe large que dans une pipe étoite (il faudrait le confirmer au thermomètre IR), ce qui influence évidemment les arômes de la fumée.

Voici pour mon petit délire pseudo-technico-scientifique du matin, je retourne à ma réforme du droit d'auteur.

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Influence du diamètre du foyer sur le gout ? Empty Re: Influence du diamètre du foyer sur le gout ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum