A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» On dîne œuf, câpres, île flottante et un bon bol de tabac pour digérer
par TomCob Aujourd'hui à 19:03

» Bayou Morning Flake
par TomCob Aujourd'hui à 16:27

» Balade à dix? Zuidcoote et le Havre, il faut y aller. Je dis ça...
par william1941 Aujourd'hui à 13:36

» Trombinoscope des villageois
par Lefty Aujourd'hui à 12:56

» Peterson's Flake Virginia
par Cénoman Hier à 13:58

» Disette habile: se limiter pour mieux profiter!
par Pierrot Gourmand Hier à 7:45

» SOLANI 127 - Green Label
par la hyène Hier à 1:34

» La TABACARTE
par Brase d'Anjou Hier à 0:13

» Tricentennaire de Kant
par stéphane Mer 17 Avr 2024 - 23:59

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par TomCob Mer 17 Avr 2024 - 22:24

» 51 pour Mapk !
par Lefty Mer 17 Avr 2024 - 19:06

» tabac et formes de pipe
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 18:21

» Schneiderwind flake Bambridge
par papaalino Mer 17 Avr 2024 - 17:25

» Pipe Club de France de 2017
par Cénoman Mer 17 Avr 2024 - 8:30

» Ces abris, là, où on peut petuner à couvert, c'est bien trouvé.
par stéphane Mar 16 Avr 2024 - 23:06

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 92 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 90 Invités

Popeye Magritte, stéphane

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2050 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Richard manfield

Nos membres ont posté un total de 441953 messages dans 16389 sujets
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

L'Amsterdamer

+63
Popeye Magritte
Ernie
roark
PERALB
Septimus
Jurassik
Sylkis
g00debriar
Brase d'Anjou
g0ttferd0m
Jaufré Cantolys
Kimy
L'auvergnat
loulou
LeGaulois
natalefr
Sesomiris
Monsieur De Mesmaeker
karma91
Matt&Bouffarde
Gzav
Daymonts
PetuneurBreton
stenanais
Salim
RLStev
Butz
Roland de V
Weston
Ludoc
Maxou
papaalino
Calagane
boufardo
Pierrot Gourmand
Alexmann
OscarOscar
NeuveMaison
Clod46
lomedunor
Mike41
CEDLAP
Harmoblues
Cobra
Mycroft
kenshiro
Drak Poy
Mr Raines
Long John
demangep
Sergent Pipeur
Gustave
nico0807
ivan dlabibinosousof
raph2209
Harry Dickson
little smoke
Norsum
SmokingDragon
Drakknar
JF10
Blue Eyes
Joke66
67 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

L'Amsterdamer - Page 6 Empty Re: L'Amsterdamer

Message  Monsieur De Mesmaeker Mer 20 Mai 2020 - 12:02

C'est l'un des tabacs que fumait mon père, je suppose que j'ai du en fumer à l'époque où il était bon, mais c'est l'un des tabacs qui ont failli me faire abandonner définitivement la pipe. Depuis, j'ai compris que je ne supportais pas les tabacs saucés, que ça me piquait la langue et que ça me saturait les papilles pendant deux jours, avant que je ne recommence à pouvoir sentir les arômes de ce que je mange et de ce que je bois...

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

L'Amsterdamer - Page 6 Empty Re: L'Amsterdamer

Message  LeGaulois Mer 20 Mai 2020 - 12:22

Dans ma jeunesse j'adorais l'Amsterdamer et le Narval Rouge.
LeGaulois
LeGaulois
Tête connue
Tête connue

Messages : 1550
Date d'inscription : 10/06/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

L'Amsterdamer - Page 6 Empty Re: L'Amsterdamer

Message  Daymonts Mer 20 Mai 2020 - 17:30

Moi aussi quand les autres les fumaient, grâce à l'odeur ,c'était l'époque où un prof pouvait embaumer tout
un couloir de collège...
Je crois qu'il y avait un peu ça dans leur motivation, sinon perso au goùt je trouvais ça moyen.
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1803
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

L'Amsterdamer - Page 6 Empty Re: L'Amsterdamer

Message  loulou Mer 20 Mai 2020 - 18:19

 Nostalgie quand tu nous tiens  siffle

tout jeune au Lycée les "grands"    fumaient de l'amsterdamer et notamment les prépa  VETO (école préparatoire 

vétérinaire )

nous les admirions pour ne pas dire envions . C'étaient, pour nous les gamins, des cracs (ils avaient 20 ans voire plus ) et nous regardaient de très haut 

 je crois qu'il n'était pas vendu en France et c'est ce qui en faisait le charme car celui qui en fumait était censé 

s'être rendu aux Pays Bas 

Plus tard j'en ai fumé ,mais je n'ai jamais senti l'odeur si particulière de l'époque . L'Amsterdamer - Page 6 916799643

____________________________________________________________________________________________________________________________
C'est
parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de
gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons !
loulou
loulou
Villageois
Villageois

Messages : 800
Date d'inscription : 31/12/2019
Age : 74
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'Amsterdamer - Page 6 Empty Re: L'Amsterdamer

Message  L'auvergnat Mer 20 Mai 2020 - 18:49

L'Amsterdamer, c'était avant tout ce qu'on appelle la "room note" maintenant. Au gout, je préférai le Schippers.

L'arôme de l'Amsterdamer, c'était comme un mec qui jouait de la gratte, les filles adoraient. I love you

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mourir est un manque de savoir vivre...
L'auvergnat
L'auvergnat
Villageois
Villageois

Messages : 518
Date d'inscription : 08/01/2020
Age : 75
Localisation : Puy de Dôme et Haut Cantal

Revenir en haut Aller en bas

L'Amsterdamer - Page 6 Empty Re: L'Amsterdamer

Message  Kimy Mer 20 Mai 2020 - 19:55

J'ai essayé d'en refumé hier mais  40 ans plus tard, ce n'est vraiment pas la même chose  Neutral
Kimy
Kimy
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 409
Date d'inscription : 27/02/2019
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'Amsterdamer - Page 6 Empty Re: L'Amsterdamer

Message  Jaufré Cantolys Mer 20 Mai 2020 - 20:49

L'auvergnat a écrit:L'arôme de l'Amsterdamer, c'était comme un mec qui jouait de la gratte, les filles adoraient. I love you
 Un peu comme aujourd'hui le Kentucky Bird...

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Le poète doit être un professeur d'espérance. A cette seule condition il a droit au pain et au vin, à côté de l'homme qui travaille" (Jean Giono)
Jaufré Cantolys
Jaufré Cantolys
Poète, barde, troubadour...

Messages : 1568
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 55
Localisation : Fos sur Mer

http://jaufrecantolys.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Amsterdamer - Page 6 Empty Re: L'Amsterdamer

Message  PetuneurBreton Mer 20 Mai 2020 - 21:09

En 1982 environ je le fumait en cigarette roulée l'amphora aussi c'était bon mais ça n'a plus rien à voir...  vieux

____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton
PetuneurBreton
Notable

Messages : 3477
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 58
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

L'Amsterdamer - Page 6 Empty Re: L'Amsterdamer

Message  Sesomiris Lun 31 Aoû 2020 - 16:22

Voici un article intéressant de Pipe Gazette sur l'Amsterdamer, ce tabac mythique pour les uns, décrié pour les autres, et que l'on trouve encore aujourd'hui facilement dans les civettes françaises. L'auteur a connu le bon Amsterdamer d'antan, le moins bon qui a suivi... et il teste ici celui de 2020 :

https://www.pipegazette.com/2020/08/le-tabac-pour-pipe-amsterdamer-un-test.html
Sesomiris
Sesomiris
Tête connue
Tête connue

Messages : 1135
Date d'inscription : 15/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'Amsterdamer - Page 6 Empty Re: L'Amsterdamer

Message  Pierrot Gourmand Lun 31 Aoû 2020 - 16:25

Merci du partage, de quoi mettre de l'eau dans son vin

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13851
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

L'Amsterdamer - Page 6 Empty Re: L'Amsterdamer

Message  g0ttferd0m Lun 31 Aoû 2020 - 18:33

Merci Mac Baren du coup :p ça me reconfirme bien qu'il faut que je le reteste sous un nouveau jour.
g0ttferd0m
g0ttferd0m
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 110
Date d'inscription : 27/07/2020
Age : 33
Localisation : Colmar (68)

Revenir en haut Aller en bas

L'Amsterdamer - Page 6 Empty Re: L'Amsterdamer

Message  Brase d'Anjou Lun 31 Aoû 2020 - 18:51

Merci pour le partage de cet article

J'ai testé récemment le "nouvel" Amsterdamer en dépannage. Ben... Ça dépanne, un point c'est tout  cheers
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5522
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

L'Amsterdamer - Page 6 Empty Re: L'Amsterdamer

Message  g00debriar Lun 31 Aoû 2020 - 20:41

Sesomiris a écrit:Voici un article intéressant de Pipe Gazette sur l'Amsterdamer, ce tabac mythique pour les uns, décrié pour les autres, et que l'on trouve encore aujourd'hui facilement dans les civettes françaises. L'auteur a connu le bon Amsterdamer d'antan, le moins bon qui a suivi... et il teste ici celui de 2020 :

https://www.pipegazette.com/2020/08/le-tabac-pour-pipe-amsterdamer-un-test.html
 C’est marrant ça ! Je me suis retrouvé dans le début de l’article de Nicolas sur Pipe Gazette. 

Il y a quelques jours, j’ai allumé en présence de quelques amis ma bouffarde garnie de WO Larsen Unique et soudain quelqu’un s’est ecrié : « c’est quoi que tu fumes ? De l’Amsterdamer ? » et d’enchaîner immédiatement par un « je demande mais j’y connais rien ».

Quand j’ai dit  à cette amie que « moi l’Amsterdamer c’est  bof bof », elle m’a répondu « ouais mais ça sent trop bon ! «  et d’ajouter «  mais ce que tu fumes sent aussi très très bon » et les quelques autres dames de surenchérir : « à ouais ça sent trop bon ».

Conclusion : une bouffarde avec un aro à la vanille, c’est un aspirateur à gonzesse... (pas taper mesdames tongue)
g00debriar
g00debriar
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 260
Date d'inscription : 10/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

L'Amsterdamer - Page 6 Empty Re: L'Amsterdamer

Message  Pierrot Gourmand Mar 6 Oct 2020 - 16:38

Chez un buraliste je viens de voir un Clan original 50g à même pas 10 euros, a côté d'un Amsterdam en 40g à plus de 12 euros  affraid

Pour moi ce sont deux tabacs de même catégorie, alors je suis plus qu'etonné de cette différence de prix, surtout dans ce sens là (d'ailleurs c'était à Sens)

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13851
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

L'Amsterdamer - Page 6 Empty Re: L'Amsterdamer

Message  g0ttferd0m Mar 6 Oct 2020 - 18:36

g00debriar a écrit:
Sesomiris a écrit:Voici un article intéressant de Pipe Gazette sur l'Amsterdamer, ce tabac mythique pour les uns, décrié pour les autres, et que l'on trouve encore aujourd'hui facilement dans les civettes françaises. L'auteur a connu le bon Amsterdamer d'antan, le moins bon qui a suivi... et il teste ici celui de 2020 :

https://www.pipegazette.com/2020/08/le-tabac-pour-pipe-amsterdamer-un-test.html
 C’est marrant ça ! Je me suis retrouvé dans le début de l’article de Nicolas sur Pipe Gazette. 

Il y a quelques jours, j’ai allumé en présence de quelques amis ma bouffarde garnie de WO Larsen Unique et soudain quelqu’un s’est ecrié : « c’est quoi que tu fumes ? De l’Amsterdamer ? » et d’enchaîner immédiatement par un « je demande mais j’y connais rien ».

Quand j’ai dit  à cette amie que « moi l’Amsterdamer c’est  bof bof », elle m’a répondu « ouais mais ça sent trop bon ! «  et d’ajouter «  mais ce que tu fumes sent aussi très très bon » et les quelques autres dames de surenchérir : « à ouais ça sent trop bon ».

Conclusion : une bouffarde avec un aro à la vanille, c’est un aspirateur à gonzesse... (pas taper mesdames tongue)
T'imagine même pas avec le Winslow #1...
Mais bon, mes goûts m'ont amené au Latakia, c'est tout de suite moins sexy :p
g0ttferd0m
g0ttferd0m
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 110
Date d'inscription : 27/07/2020
Age : 33
Localisation : Colmar (68)

Revenir en haut Aller en bas

L'Amsterdamer - Page 6 Empty Re: L'Amsterdamer

Message  Sylkis Mar 6 Oct 2020 - 21:07

Aimé par les uns , détesté par les autres , il n'empêche pas moins qu'il résiste encore et toujours a l'envahisseur venu de si de là. Peut on blâmer un tabac qui change et évolue au fil des saisons et des récoltes qui diffères d'une année a une autre ? Non , je ne crois pas , car comme tous les vins il y a les bonnes et les mauvaises années.
Faites comme moi et n'hésitez pas a acheter un paquet tout les ans ou les deux ans et vous verrez bien que le goût n'est jamais identique d'une année a une autre même si le mélange de base reste le même sur le papier Rolling Eyes .
Il n'est pas plus controversé que celui qui est sous les projecteurs , je dis cela , je ne dis rien Cool .
Sylkis
Sylkis
Villageois
Villageois

Messages : 691
Date d'inscription : 27/11/2018
Age : 38
Localisation : Nord / Saint-Hilaire-lez-Cambrai

https://www.leboncoin.fr/profil/0addc511-dd9f-4ddf-baa3-4bd68d1b

Revenir en haut Aller en bas

L'Amsterdamer - Page 6 Empty Re: L'Amsterdamer

Message  Butz Mar 6 Oct 2020 - 21:45

Moi aussi j'en ai toujours une blague dans ma cave et j'en fume régulièrement. Et c'est loin d'être une punition, au contraire, moi je l'aime bien. 🙂
Butz
Butz
Garde champêtre

Messages : 1276
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

L'Amsterdamer - Page 6 Empty Re: L'Amsterdamer

Message  Jurassik Mar 6 Oct 2020 - 21:56

Je crois l'avoir écrit dans une autre rubrique de ce forum : assemblé avec de l'Alsbo Black, cela lui redonne un peu de sa force d'antan...

Voire une addiction assez voisine de celle que j'éprouvais dans ma jeunesse siffle

Maintenant, l'Amster new school est probablement une chose plaisante non déplaisante que l'on peut conseiller à une demoiselle qui veut découvrir la pipe par elle-même  Embarassed


.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon pseudo : le jurassique est une période de l'ère secondaire ; je suis jurassien d'origine.

Mon avatar : c'est la Vouivre à l'escarboucle de la région, clin d'œil au Tyrex sévissant à l'ère secondaire, après la période du jurassique.



Concernant mes pipes, j'ai limité mon appétit à 4 :
. 2 Chacom n° 1201 jumelles
. 2 Brog n° 112 morta jumelles
Jurassik
Jurassik
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 312
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 66
Localisation : ouest lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

L'Amsterdamer - Page 6 Empty Re: L'Amsterdamer

Message  Pierrot Gourmand Mar 6 Oct 2020 - 22:13

N'empêche que le prix qui m'a fait ressortir ce fil reste intriguant  scratch

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 13851
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

L'Amsterdamer - Page 6 Empty Re: L'Amsterdamer

Message  Jurassik Mar 6 Oct 2020 - 22:45

Pierrot Gourmand a écrit:Chez un buraliste je viens de voir un Clan original 50g à même pas 10 euros, a côté d'un Amsterdam en 40g à plus de 12 euros  affraid

Pour moi ce sont deux tabacs de même catégorie, alors je suis plus qu'etonné de cette différence de prix, surtout dans ce sens là (d'ailleurs c'était à Sens)

Le Clan en 50 g à 10 € scratch  C'est probablement pas le même fabricant... Donc 2 politiques de prix différentes...
A moins que le distributeur siffle 


Dans ma jeunesse j'ai emprunté un peu de Clan à mon frérot... Mais j'étais vraiment pas emballé... Je suis resté sur l'Amster...Et le gris  vieux


Et mon frère sur le Clan... Et le Bergerac en paquet orange : une véritable horreur, parfaite pour une décoction contre les pucerons de rosiers pig

En fait, les goûts penchants de mon frère sont restés pour moi une énigme plus difficile à appréhender que le mystère de la Sainte-Trinité : dévorer un tendre tournedos, garni sur le dessus d'un œuf sur le plat, son jaune crevé et mélangé à du ketchup, le tout arrosé avec du Coca-Cola  pig scratch  Rolling Eyes


.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon pseudo : le jurassique est une période de l'ère secondaire ; je suis jurassien d'origine.

Mon avatar : c'est la Vouivre à l'escarboucle de la région, clin d'œil au Tyrex sévissant à l'ère secondaire, après la période du jurassique.



Concernant mes pipes, j'ai limité mon appétit à 4 :
. 2 Chacom n° 1201 jumelles
. 2 Brog n° 112 morta jumelles
Jurassik
Jurassik
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 312
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 66
Localisation : ouest lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

L'Amsterdamer - Page 6 Empty Re: L'Amsterdamer

Message  Daymonts Mer 7 Oct 2020 - 9:49

Jurassik a écrit:


. Je suis resté sur l'Amster...Et le gris  vieux


Et mon frère sur le Clan... Et le Bergerac en paquet orange : une véritable horreur, parfaite pour une décoction contre les pucerons de rosiers pig
.
T'exagère, le Bergerac était cousin germain du gris de mémoire, peut-être peu plus amère mais la différence était ténue. Laughing
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1803
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

L'Amsterdamer - Page 6 Empty Re: L'Amsterdamer

Message  Jurassik Mer 7 Oct 2020 - 10:36

Daymonts a écrit:
Jurassik a écrit:


. Je suis resté sur l'Amster...Et le gris  vieux


Et mon frère sur le Clan... Et le Bergerac en paquet orange : une véritable horreur, parfaite pour une décoction contre les pucerons de rosiers pig
.
T'exagère, le Bergerac était cousin germain du gris de mémoire, peut-être peu plus amère mais la différence était ténue. Laughing

J'exagère pas ! Na !  L'Amsterdamer - Page 6 2524151128

Je persiste et signe : rien à voir !

Le gris d'antan, c'était un véritable monument national. Rétrospectivement, j'me dis qu'il aurait dû être inscrit au Patrimoine Mondial Immatériel de l'Humanité... Comme le haggis en Ecosse siffle

D'après ce que j'avais lu dans un petit Que sais-je ?, ce tabac résultait de l'assemblage d'une quarantaine de provenances... Et puis au lycée, un de mes prof de français en était un fumeur exclusif... Un vieux Schnoke, mais en revanche très cordial dans la transmission de son savoiir. [NDLR : ça y'est j'ai réussi le tour de force d'écrire une phrase elliptique sans verbe siffle ]

Surtout qu'à l'époque je le touchais fraîchement emballé, vu le débit important du bureau de tabac situé juste en face du portail de l'usine de mon village (3000 salariés à l'époque !) vieux



Le Bergerac cousin germain du gris ? Oui probablement... Or, selon ce que montre la systémie familiale, dans toute famille y'a forcément un mouton noir... Et c'était bien le cas du Bergerac. Trop de paraguay dedans ? Probablement.
Je confesse aussi qu'en matière de vin (sauf exception) je n'estime pas trop le cru de la même provenance... Les vignerons du coin ont-ils, dans leur majorité, une forte propension à faire trop "pisser la vigne" ? Probablement. Pourtant ce cru est le cousin germain des autres crus du sud-ouest beaucoup plus estimables... Même les moins prestigieux ou les plus modestes... Je pense aux Cahors et autres Madirans.


.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon pseudo : le jurassique est une période de l'ère secondaire ; je suis jurassien d'origine.

Mon avatar : c'est la Vouivre à l'escarboucle de la région, clin d'œil au Tyrex sévissant à l'ère secondaire, après la période du jurassique.



Concernant mes pipes, j'ai limité mon appétit à 4 :
. 2 Chacom n° 1201 jumelles
. 2 Brog n° 112 morta jumelles
Jurassik
Jurassik
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 312
Date d'inscription : 05/11/2019
Age : 66
Localisation : ouest lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

L'Amsterdamer - Page 6 Empty Re: L'Amsterdamer

Message  Daymonts Mer 7 Oct 2020 - 14:48



Le Bergerac cousin germain du gris ? Oui probablement... Or, selon ce que montre la systémie familiale, dans toute famille y'a forcément un mouton noir... Et c'était bien le cas du Bergerac. Trop de paraguay dedans ? Probablement.
Il y en avait même un paquet verdâtre , dénicotinisé, pas terrible, tout ça c'était du "caporal" genre
le paquet bleu "caporal supérieur" plus fort de mémoire et le gris caporal moyen j'imagine...
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1803
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

L'Amsterdamer - Page 6 Empty Re: L'Amsterdamer

Message  Septimus Lun 19 Avr 2021 - 9:33

Bonjour, 

Mon grand-père a retrouvé un vieux paquet d'Amsterdamer qui visiblement n'a jamais été entamé.
Il ne fumait pas, c'est son père qui en fumait.
Comme on dit que l'ancienne recette est indigne de l'originale, je me demande si je tiens bien là le fameux amsterdamer dont l'odeur a enchanté la génération de mes parents et grand-parents.

En voici la description:

La blague plastifiée est beige, avec deux liserés rouges et bleu sur les cotés. Au centre, un médaillon où et représenté un fumeur portant une toque devant un paysage hollandais. Au dessus et en dessous on y lit: 
Hollanddsche Rooktabak
AMSTERDAMER
MILD
MIDDEL SNEDE

Sur un côté on lit "coupe moyenne".
.
Aucun avertissement sur les risques sanitaires du tabac sinon la discrète mention "Abus dangereux Loi du 9 Juillet 1976" sur le côté.

Qu'en pouvez-vous m'en dire?  What a Face
Septimus
Septimus
Cartographe d'ALNB

Messages : 261
Date d'inscription : 18/10/2018
Age : 28
Localisation : Rambouillet (78)

Revenir en haut Aller en bas

L'Amsterdamer - Page 6 Empty Re: L'Amsterdamer

Message  Sylkis Lun 19 Avr 2021 - 10:22

Tu fais don référence a se paquet la :

L'Amsterdamer - Page 6 S-l1600
Sylkis
Sylkis
Villageois
Villageois

Messages : 691
Date d'inscription : 27/11/2018
Age : 38
Localisation : Nord / Saint-Hilaire-lez-Cambrai

https://www.leboncoin.fr/profil/0addc511-dd9f-4ddf-baa3-4bd68d1b

Revenir en haut Aller en bas

L'Amsterdamer - Page 6 Empty Re: L'Amsterdamer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum