Derniers sujets
» Ce soir...par DoudouK Aujourd'hui à 21:05
» Renseignements tabacs dispos à Florence
par stéphane Aujourd'hui à 21:02
» Culottage
par stéphane Aujourd'hui à 20:57
» Vint de si charnel émoi que Delphine ait eu marre de conter neuvaine.
par stéphane Aujourd'hui à 20:56
» De passage prochainement à Dijon (samedi 30 nov./dimanche 1er déc. 2024)
par Ernie Aujourd'hui à 20:07
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Ernie Aujourd'hui à 19:50
» Le vide grenier de Stéphane
par stéphane Aujourd'hui à 19:00
» 15% sur le site SmokingPipes Europe
par Monsieur De Mesmaeker Aujourd'hui à 18:52
» La pipe mobilise l'attention ?
par soababa Aujourd'hui à 16:43
» Simenon, la pipe et Maigret.
par Daymonts Aujourd'hui à 15:51
» Ma petite collection
par JOJ57 Aujourd'hui à 10:22
» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Aujourd'hui à 10:10
» Quel est le truc, avec la morta ?
par stéphane Aujourd'hui à 9:32
» Vincin'gétorix en novembre, par Toutatis, tous à nos bouffardes !
par william1941 Aujourd'hui à 0:40
» Grand Noel 2024
par Popeye Magritte Hier à 16:53
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 57 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 52 Invités Alexmann, Blackbeard, Kilt&Pipe, MathieuC, Pipayoux bourgui
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2131 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Captain caveman
Nos membres ont posté un total de 451763 messages dans 16940 sujets
Culottage
+15
Matt&Bouffarde
Jurassik
Brase d'Anjou
Butz
Nonalf
Pierrot Gourmand
roark
Asmascega
Weston
NeuveMaison
Mike41
Louxor
Clod46
Ludoc
Maxou
19 participants
A la Noble Bouffarde :: :: L'école
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Culottage
Salut et merci, Nonalf.
Nous sommes bien d'accord.. Entre ce qu'il serait judicieux d'éviter de faire et ce qu'il faudrait absolument faire, il y a tout de même un bel océan de verbiage.
Bon après, soyons honnêtes, tous les prétextes sont bons pour parler pétune, alors forcément des fois, on parle pour parler.
Quand on y pense, ce qui nous réunit - me semble t-il - est plus large que l'usage de nos pipes, dont les digressions qu'il engendre ne sont que le symptôme d'une philosophie de vie.
Je m'éloigne.
A ma charge, il m'est tout de même arrivé de cramer une bouffarde - plutôt fragile d'ailleurs - par excès d'appétit, et ça m'a servi de leçon.
Nous sommes bien d'accord.. Entre ce qu'il serait judicieux d'éviter de faire et ce qu'il faudrait absolument faire, il y a tout de même un bel océan de verbiage.
Bon après, soyons honnêtes, tous les prétextes sont bons pour parler pétune, alors forcément des fois, on parle pour parler.
Quand on y pense, ce qui nous réunit - me semble t-il - est plus large que l'usage de nos pipes, dont les digressions qu'il engendre ne sont que le symptôme d'une philosophie de vie.
Je m'éloigne.
A ma charge, il m'est tout de même arrivé de cramer une bouffarde - plutôt fragile d'ailleurs - par excès d'appétit, et ça m'a servi de leçon.
roark- Notable
Je ne pratique pas moi non plus la méthode des tiers, je bourre mes pipes normalement les premières fois. Si le culot ne se forme pas correctement au fond, ce qui est fréquent, j'ajoute un peu de miel pour faciliter la formation du culot lors de 3 ou 3 fumages qui suivent. Ca fonctionne très bien comme ça.
Mais je pense que, quelle que soit la méthode utilisée, la seule règle qui prime pour le culottage, c'est de ne pas tasser trop fort et fumer doucement.
Mais je pense que, quelle que soit la méthode utilisée, la seule règle qui prime pour le culottage, c'est de ne pas tasser trop fort et fumer doucement.
Butz- Garde champêtre
J'avoue ne jamais faire gaffe à mes culottages .....
Un bourrage léger au 2/3 et un fumage tout en douceur suffisent en général pour éviter toute brûlure inopportune.
Le raemer égalisant par la suite la surface de carbone hétéroclite.
Maintenant, ceci dit, il y a 2 éléments en prendre en compte en faveur du culottage par tiers :
- besoin de références et de méthodes rassurantes de la part des "néophytes" vis à vis de la richesse complexe du monde de la pipe
- nécessité de compenser le "surtirage" obligatoire sur la plupart des bouffardes industrielles ou semi-industrielles les faisant donc surchauffer assez facilement (pour des raisons de facilité de production : les perçages sont étroits et comportent moult épaulements internes empêchant toute fluidité du tirage; à contrario, une pipe d'artisan ou industrielle optimisée percée à 4mm avec un bec ouvert en V se culotte naturellement sans problème )
- JR -
Un bourrage léger au 2/3 et un fumage tout en douceur suffisent en général pour éviter toute brûlure inopportune.
Le raemer égalisant par la suite la surface de carbone hétéroclite.
Maintenant, ceci dit, il y a 2 éléments en prendre en compte en faveur du culottage par tiers :
- besoin de références et de méthodes rassurantes de la part des "néophytes" vis à vis de la richesse complexe du monde de la pipe
- nécessité de compenser le "surtirage" obligatoire sur la plupart des bouffardes industrielles ou semi-industrielles les faisant donc surchauffer assez facilement (pour des raisons de facilité de production : les perçages sont étroits et comportent moult épaulements internes empêchant toute fluidité du tirage; à contrario, une pipe d'artisan ou industrielle optimisée percée à 4mm avec un bec ouvert en V se culotte naturellement sans problème )
- JR -
Invité- Invité
Lecram Effuahc Zella a écrit:
- JR -
Très intéressant ce commentaire technique.
À propos, peut-on faire retravailler le perçage de vieilles pipes industrielles comme par exemple mes vieilles Ropp ou BC ?
Brase d'Anjou- Vieux de la vieille
Brase d'Anjou a écrit:
À propos, peut-on faire retravailler le perçage de vieilles pipes industrielles comme par exemple mes vieilles Ropp ou BC ?
S'il reste suffisamment de matière, oui sans problème (comme beaucoup d'autres, je passe mon temps à faire ça sur des pipes de clients ou les estates que je vends )
En général, comme pour un moteur de grande production amélioré à la main, les pipes modifiées sont transcendées :
Reperçage de la tige à 4mm, cassage de l'angle du trou de fumée dans le foyer, perçage conique du passage d'air dans le tuyau, floc concave, ouverture le lentille en V, etc.... : addition de petites finitions rendant le tirage plus confortable et doux
Invité- Invité
Lecram Effuahc Zella a écrit:Brase d'Anjou a écrit:
S'il reste suffisamment de matière, oui sans problème (comme beaucoup d'autres, je passe mon temps à faire ça sur des pipes de clients ou les estates que je vends )
En général, comme pour un moteur de grande production amélioré à la main, les pipes modifiées sont transcendées :
Reperçage de la tige à 4mm, cassage de l'angle du trou de fumée dans le foyer, perçage conique du passage d'air dans le tuyau, floc concave, ouverture le lentille en V, etc.... : addition de petites finitions rendant le tirage plus confortable et doux
Toutàfé
Par ex sur ce forum :
https://www.alanoblebouffarde.com/t11310-ouvrir-le-conduit-de-la-tige-a-4mm-exemple?highlight=tige
.
____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon pseudo : le jurassique est une période de l'ère secondaire ; je suis jurassien d'origine.
Mon avatar : c'est la Vouivre à l'escarboucle de la région, clin d'œil au Tyrex sévissant à l'ère secondaire, après la période du jurassique.
Concernant mes pipes, j'ai limité mon appétit à 4 :
. 2 Chacom n° 1201 jumelles
. 2 Brog n° 112 morta jumelles
Jurassik- Habitant récent
Merci Jurassik d'avoir déterré ce lien où tu expliques parfaitement comment faire (+ outillage)
Ça intéressera certainement pas mal de lecteurs.
En ce qui me concerne, le jour où je décide d'améliorer mes vieilles pipes, je les confierai certainement à un professionnel. Ce n'est pas que j'ai deux mains gauches, mais je n'ai pas leur expérience ni leur outillage de pro.
Et puis même si mes vieilles pipes sont sans valeur, j'aime bien mes vieux pots
Ça intéressera certainement pas mal de lecteurs.
En ce qui me concerne, le jour où je décide d'améliorer mes vieilles pipes, je les confierai certainement à un professionnel. Ce n'est pas que j'ai deux mains gauches, mais je n'ai pas leur expérience ni leur outillage de pro.
Et puis même si mes vieilles pipes sont sans valeur, j'aime bien mes vieux pots
Brase d'Anjou- Vieux de la vieille
Brase d'Anjou a écrit:À propos, peut-on faire retravailler le perçage de vieilles pipes industrielles comme par exemple mes vieilles Ropp ou BC ?
Oui bien sur, comme l'on précisé JR et Jurassik. J'ai même envie de dire, que c'est mieux de le faire.
Pour ma part, je reperce systématiquement toutes mes pipes. J'utilise pour cela ma perceuse à colonne avec une mèche de 4 mm. Je ne bouge pas le mandrin, juste la tête de la pipe tournée vers moi, que je monte délicatement en regardant bien pour ne pas aller trop loin. Mais si vous n'avez pas l'habitude, la méthode de Jurassik est plus prudente.
Après le tirage des pipes est
Butz- Garde champêtre
Au risque de m’attirer les foudres des fins palais et des adeptes de la perceuse, je voudrais dire qu’à la lecture de certains conseils trouvés ici, fumer la bouffarde semble très compliqué si on n’est pas ingénieur en thermodynamique, mécanique des fluides et possédant de surcroit un CAP de mécanique générale.
J’ai une certaine expérience avec mes bouffardes, pour ne pas dire une expérience certaine, et en quarante ans, je n’ai jamais éprouvé le besoin de les modifier de quelque manière que ce soit. Alors, aux vues des théories souvent développées sur le perçage 4mm, je viens de vérifier, avec une jauge, comment sont percées la tige de certaines de mes pipes parmi la cinquantaine que je possède (française, anglaises, américaines, italiennes, danoises, industrielles et artisanales).
Pour la majorité, la jauge de 4mm ne passe pas dans la tige. Elles sont donc percées à un diamètre inférieur. J’en ai trouvé quatre seulement percées à 4mm : une Charatan, une Rossi et une Sommer et une Jantet. Ce sont des bonnes fumeuses mais pas les meilleures, certaines avec un perçage de la tige plus petit me délivrent au moins autant de saveurs sinon plus.
Je précise enfin que je fume sans filtre (parce que j’aime toutes les saveurs du tabac et je ne souhaite m’en priver d’aucune). Je peux comprendre qu’une pipe équipée avec un filtre 9 mm demande une amélioration du tirage. Je n’en possède qu’une (achetée involontairement) et j’ai trouvé le problème très facile à résoudre pour avoir un bon tirage : virer le filtre.
Maintenant je comprends l’envie de personnaliser et je n’ai rien contre si ça fait plaisir. Je voudrais simplement que certains débutants qui nous lisent ne se dispersent pas inutilement et comprennent que leurs problèmes viennent souvent du choix de leur tabac, de son hygrométrie, d’un mauvais bourrage ou d’aspirations trop fréquentes ou trop fortes. Une perceuse ne résoudra aucun de ces problèmes.
J’ai une certaine expérience avec mes bouffardes, pour ne pas dire une expérience certaine, et en quarante ans, je n’ai jamais éprouvé le besoin de les modifier de quelque manière que ce soit. Alors, aux vues des théories souvent développées sur le perçage 4mm, je viens de vérifier, avec une jauge, comment sont percées la tige de certaines de mes pipes parmi la cinquantaine que je possède (française, anglaises, américaines, italiennes, danoises, industrielles et artisanales).
Pour la majorité, la jauge de 4mm ne passe pas dans la tige. Elles sont donc percées à un diamètre inférieur. J’en ai trouvé quatre seulement percées à 4mm : une Charatan, une Rossi et une Sommer et une Jantet. Ce sont des bonnes fumeuses mais pas les meilleures, certaines avec un perçage de la tige plus petit me délivrent au moins autant de saveurs sinon plus.
Je précise enfin que je fume sans filtre (parce que j’aime toutes les saveurs du tabac et je ne souhaite m’en priver d’aucune). Je peux comprendre qu’une pipe équipée avec un filtre 9 mm demande une amélioration du tirage. Je n’en possède qu’une (achetée involontairement) et j’ai trouvé le problème très facile à résoudre pour avoir un bon tirage : virer le filtre.
Maintenant je comprends l’envie de personnaliser et je n’ai rien contre si ça fait plaisir. Je voudrais simplement que certains débutants qui nous lisent ne se dispersent pas inutilement et comprennent que leurs problèmes viennent souvent du choix de leur tabac, de son hygrométrie, d’un mauvais bourrage ou d’aspirations trop fréquentes ou trop fortes. Une perceuse ne résoudra aucun de ces problèmes.
Invité- Invité
Je souscris à ce qui précède.
Nez en moins, comme dirait l'autre, partant du principe que pour apprécier une bonne bouffarde, il suffit d'une bonne bouffarde et d'un peu de tabac, on pourrait en déduire que l'immense majorité des mots échangés autour du sujet n'a d'essentielle que son indiscutable et délicieuse vacuité.
Quand on y pense, l'Homme est un sacré brasseur de vent.
CQFD.
Nez en moins, comme dirait l'autre, partant du principe que pour apprécier une bonne bouffarde, il suffit d'une bonne bouffarde et d'un peu de tabac, on pourrait en déduire que l'immense majorité des mots échangés autour du sujet n'a d'essentielle que son indiscutable et délicieuse vacuité.
Quand on y pense, l'Homme est un sacré brasseur de vent.
CQFD.
roark- Notable
Il est vrai que, si on connait bien ses pipes et le tirage propre à chacune, il est facile de savoir ensuite comment tasser le tabac dedans pour que le fumage soit agréable, sans les modifier.
Effectivement, j'aurai dut préciser, que je ne fume qu'avec filtre au charbon actif, je ne peut donc rien affirmer concernant les pipes sans filtre. Mais sur les pipes 9 mm, le tirage est nettement amélioré avec un perçage à 4 mm, ça c'est certain.
Octave a écrit:Je peux comprendre qu’une pipe équipée avec un filtre 9 mm demande une amélioration du tirage.
Effectivement, j'aurai dut préciser, que je ne fume qu'avec filtre au charbon actif, je ne peut donc rien affirmer concernant les pipes sans filtre. Mais sur les pipes 9 mm, le tirage est nettement amélioré avec un perçage à 4 mm, ça c'est certain.
Butz- Garde champêtre
Octave a écrit:
Je voudrais simplement que certains débutants qui nous lisent ne se dispersent pas inutilement et comprennent que leurs problèmes viennent souvent du choix de leur tabac, de son hygrométrie, d’un mauvais bourrage ou d’aspirations trop fréquentes ou trop fortes. Une perceuse ne résoudra aucun de ces problèmes.
Je plussoie toutàfé sur ce que j'ai mis en gras de l'assertion de notre ami Octave
Cependant, de mon point de vue, une perce du conduit de la tige à 4 mm ou à peine plus est un "détail" complémentaire ou supplémentaire qui contribue à une régulation optimale du tirage.
.
____________________________________________________________________________________________________________________________
Mon pseudo : le jurassique est une période de l'ère secondaire ; je suis jurassien d'origine.
Mon avatar : c'est la Vouivre à l'escarboucle de la région, clin d'œil au Tyrex sévissant à l'ère secondaire, après la période du jurassique.
A ce que je vois, le concours de la plus grosse (expérience) continue ....
Invité- Invité
Octave a écrit:Au risque de m’attirer les foudres des fins palais et des adeptes de la perceuse
Tiens, un fin palais roi de la perceuse. Que disais-je?Lecram Effuahc Zella a écrit:
Invité- Invité
Octave a écrit:Octave a écrit:Au risque de m’attirer les foudres des fins palais et des adeptes de la perceuseTiens, un fin palais roi de la perceuse. Que disais-je?Lecram Effuahc Zella a écrit:
Ce qui est rassurant c'est que même certains de nos
.
Culottage
Salut Max,j'ai acheté une lacroix en estates chez marie aurélie ( ALPDNord), droite, rouge cerise et sablée....et bien vraiment magnifique. Dédié au Scottish mais depuis peu uniquement pour les aros cerises. Ca fume super et la légéreter est très agréable. Production Lacroix arrêter il y a quelques année je crois .Maxou a écrit:Bonjour chers compatriotes de la volute.
Eh oui je poste souvent sur les forums. Excusez moi.
Bon je n'ai pas lu darticles precis sur le type de tabac a utilisé lors du culottage.
Bon pour faire bref, je viens de me commander une Lacroix, ma vraie première pipe rien qu'à moi.
Je me suis donc renseigné sur le culottage et je crois avoir à peu près compris comment ça fonctionne
Jai dis a peu près hein.
Maintenant je me demande quel tabac je me dois d'utiliser.
Bon évidemment je suis encore etudiant et je n'ai pas denorme moyens.
D'ailleurs l'achat de cette jolie lacroix m'a deplumé
Culotte avec le tabac que tu dédie à ta pipe ou si tu n'ai pas sur du tabac prends du gris.
PS: Le larsen carmin et le peterson wild atlantic que tu m'avais envoyé sont très bon. Merci encore.
BOURRE ET BOURRE ET...
Matt&Bouffarde- Nouvelle tête
Maxou a écrit:Bonjour chers compatriotes de la volute.
Eh oui je poste souvent sur les forums. Excusez moi.
Bon je n'ai pas lu darticles precis sur le type de tabac a utilisé lors du culottage.
Bon pour faire bref, je viens de me commander une Lacroix, ma vraie première pipe rien qu'à moi.
Je me suis donc renseigné sur le culottage et je crois avoir à peu près compris comment ça fonctionne
Jai dis a peu près hein.
Maintenant je me demande quel tabac je me dois d'utiliser.
Bon évidemment je suis encore etudiant et je n'ai pas denorme moyens.
D'ailleurs l'achat de cette jolie lacroix m'a deplumé
Bon, c'est clair on a complètement dévié du sujet
Voici ma réponse :
. de préférence pas un aro et pas un tabac trop humide car dans les 2 cas les brins de tabac non consumés vont coller aux parois internes du fourneau et risquent de fragiliser la future culotte ; l'expédient est de gratter doucement la paroi, pour enlever ce brin collé, avec le rebord coupant d'un étui en laiton, d'une cartouche pour la chasse au grand gibier (7x64, 7 rem mag, 300 win mag, 30.06...)
. donc un tabac le plus "naturel" possible, par ex la gamme des bruns / semois me semble idéale
. il y a 45 ans je n'étais pas le seul à culotter mes pipes avec de l'Amsterdamer (le fort, celui d'antan) et/ou du "gris", soit séparément, soit alternativement, soit en
. l'Amsterdamer d'aujourd'hui, trouvable à peu près partout, même s'il n'a plus la puissance envoûtante de celui d'antan, pur ou assemblé, peut à mon sens parfaitement convenir pour faire une bonne culotte, car son aromatisation un peu caramélisée est très légère
. le conseil de culotter par 1/3 est un bon conseil, surtout si la pipe a un fourneau assez profond, pour 30 à 35 mm de profondeur maxi-maxi, on peut se contenter d'un culottage par 1/2.
. le culottage au miel ou au sirop d'érable, est à mon sens à éviter de préférence = idem que pour les aros, les brins de tabac imbrûlés vont coller à la paroi.
Perso, j'ai testé la préculotte au graphite... Et j'en ai été
https://www.alanoblebouffarde.com/t11767-tuto-preculottage-du-fourneau-au-graphite-pour-la-science?highlight=pr%C3%A9culottage
.
Culottage.... argument que n'aura jamais fin....
Mon grain de sel:
Le fond de la pipe sera difficilement culotté parce que l'humidité résiduelle du tabac va refroidir et tenir humide le fond de la pipe ca avec les 99% des tabacs qu'on fume et si le fond chauffe trop STOP IMMEDIATEMENT et vider la pipe sinon on va faire un beau trou
Les parois du foyer doivent s'habituer doucement à la flamme ? OUI !
La méthode 1/3 etc.... pas nécessaire pourquoi ?
Parce que :
Selon moi, avant tout il faut apprendre à fumer sur des pipes estates déjà culottées sinon on va bruler une pipe neuve même si elle est remplie à 1/3, toujours selon moi, si on surchauffe une pipe pleine ou une pipe à 1/3 est toujours dangereux
Les aros ont la fâcheuse tendance à surchauffer n'importe quelle pipe soi qu'elle soit remplie soit qu'elle soit à 1/3 etc
Moi j'ai récemment acheté plusieurs pipes neuves, elle sont remplies à bloc, je fume tranquillement, si elles réchauffent trop STOP JE M'ARRETE ! Je laisse bien refroidir et je recommence.
Lorsque je termine mon plaisir, je nettoie et j'enlève les éventuels brins de tabac qui restent collés aux parois
Voila c'est tout
Mon grain de sel:
Le fond de la pipe sera difficilement culotté parce que l'humidité résiduelle du tabac va refroidir et tenir humide le fond de la pipe ca avec les 99% des tabacs qu'on fume et si le fond chauffe trop STOP IMMEDIATEMENT et vider la pipe sinon on va faire un beau trou
Parce que :
Selon moi, avant tout il faut apprendre à fumer sur des pipes estates déjà culottées sinon on va bruler une pipe neuve même si elle est remplie à 1/3, toujours selon moi, si on surchauffe une pipe pleine ou une pipe à 1/3 est toujours dangereux
Les aros ont la fâcheuse tendance à surchauffer n'importe quelle pipe soi qu'elle soit remplie soit qu'elle soit à 1/3 etc
Moi j'ai récemment acheté plusieurs pipes neuves, elle sont remplies à bloc, je fume tranquillement, si elles réchauffent trop STOP JE M'ARRETE ! Je laisse bien refroidir et je recommence.
Lorsque je termine mon plaisir, je nettoie et j'enlève les éventuels brins de tabac qui restent collés aux parois
Voila c'est tout
Cdt
Natale
www.la-radica.com
natalefr a écrit:Culottage.... argument que n'aura jamais fin....
Mon grain de sel:
Parce que :
Voila c'est tout
Ah c'est une question que je me suis souvent posé et je suis tout à fait d'accord avec toi sur cette histoire de culottage par tiers, qui m'a toujours semblé bizarre,en effet si on tire trop fort on brûle, alors autant remplir et fumer calmement, tant mieux je suis rassuré de n'être pas le seul! Ouf!!
Invité- Invité
soababa- Habitant récent
Elle est vraiment très belle cette bouffarde
stéphane- Vieux de la vieille
Cette beauté me troue le cul(ot).
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie- Notable
Je sais qu'elle manque à ta collection mais je ferais un prix (petit)...stéphane a écrit:Elle est vraiment très belle cette bouffarde
soababa- Habitant récent
Par contre je pense que d'une base tellement abîmée c'est un véritable défi pour une de mes "élucubrations"...et j'ai des idées...
soababa- Habitant récent
soababa a écrit:Je sais qu'elle manque à ta collection mais je ferais un prix (petit)...stéphane a écrit:Elle est vraiment très belle cette bouffarde
Vil tentateur
stéphane- Vieux de la vieille
Page 2 sur 2 • 1, 2