A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 14:11

» English mesclum
par Munch Aujourd'hui à 11:57

» Un début de collection
par stéphane Aujourd'hui à 11:16

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Cénoman Aujourd'hui à 7:03

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Hier à 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Hier à 21:55

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par Antono Hier à 17:42

» 51 pour Mapk !
par papaalino Hier à 17:35

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Vauen Largo Hier à 14:14

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par bamcar Mer 24 Avr 2024 - 18:24

» Stefan Meier no.3
par papaalino Mer 24 Avr 2024 - 17:58

» AVIS AUX AMATEURS DE TOLKIEN
par soababa Mer 24 Avr 2024 - 17:51

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:16

» 3 pipes qui peuvent migrer
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:00

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 144 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 140 Invités

Lefty, Munch, pat59om, Vauen Largo

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442246 messages dans 16402 sujets
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal
anipassion.com

Mais que fumaient- t-ils?

3 participants

Aller en bas

Mais que fumaient- t-ils? Empty Mais que fumaient- t-ils?

Message  Harry Dickson Ven 1 Nov 2013 - 23:04

En ouvrant ce sujet je propose de regrouper les connaissances ou (faute de mieux) les approximations sur ce que fumaient les pipeux célèbres. Une façon agréable de pouvoir les approcher par delà l'espace et le temps...Je sais que les réponses sont disséminées un peu partout...j'ai pensé qu'une synthèse serait la bienvenue...

Voici quelques propositions de noms

Georges Brassens
Bernard Blier
Nino Ferrer
Sherlock Holmes
Nestor Burma
Leo Mallet
Maigret
Simenon
Jean Ray
Lee Van Cleef
Le Capitaine Haddock
Blake et Mortimer

...ce sont naturellement les plus faciles...je ne me suis pas foulé Laughing ...la liste peut être complétée...


Dernière édition par Harry Dickson le Sam 2 Nov 2013 - 11:52, édité 1 fois
Harry Dickson
Harry Dickson
Villageois
Villageois

Messages : 752
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 58
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mais que fumaient- t-ils? Empty Re: Mais que fumaient- t-ils?

Message  Invité Sam 2 Nov 2013 - 9:07

Sans certitude,

Brassens      Gris bleu

Nino ferrer    Dunhill standard mixture

Simenon    divers dunhill, puis un mélange sur mesure.


Les autres ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais que fumaient- t-ils? Empty Re: Mais que fumaient- t-ils?

Message  Harry Dickson Sam 2 Nov 2013 - 9:59

Mais que fumaient- t-ils? <a href=Mais que fumaient- t-ils? Q3vl    

Au premier de ces messieurs...et non des moindres: SHERLOCK HOLMES


Beaucoup de plans ont été tirés sur la comète pour savoir quel tabac fumait "réellement" Sherlock Holmes, et des erreurs ont été commises, tant sur sa pipe que sur son tabac.

 On sait en fait peu de choses si on s'en réfère au seul "canon" que composent les textes de ses aventures signés Conan Doyle.

 Que disent les textes? Il fume une "longue pipe" (cf Les Hêtres rouges) .  On note également dans le Signe des quatres qu'il tire sur une "vieille pipe de bruyère". Le mythe de la calabash est dû à l’acteur qui interpréta son personnage au théâtre et qui pour des raisons pratiques de diction préféra une courbe à une droite (on le comprend).  


Mais que fumaient- t-ils? <a href=Mais que fumaient- t-ils? 7x1i  

Il les bourrait de "tabac extra noir" (cf Flamme d'argent) Ce qui selon le docteur Waston "puait" (cf La Vallée de la Peur). Malgré mes recherches je n'ai pu trouver d'appellation "extra noir" "Black Shag", du Cavendish? l'odeur n'en est pas repoussante...du bon gros brun sans doute...ou un pur latakia? Mc Clelland a crée un tabac du même nom mais comme le souligne un article du "Occular Helmsman" les gouts de notre époque sont nettement plus aromatiques et ne correspond certainement en rien au tabac chargé en "vitamine N" dont à besoin le grand détective...Inutile de préciser qu'il le conservait dans une babouche...on suppose donc qu'il fumait "sec"...

 Je cite l'excellent article de JimDo tiré de son site sur Sherlock Holmes "Sherlock Holmes détective consultant":

"Il a déjà été dit qu'Holmes et Watson affectionnent les tabacs forts.

On connaît aussi l'endroit où notre héros achète le sien. Toujours dans "Le chien des Baskervilles", il demande à Watson : "Quand vous passerez devant Bradley's, pourriez-vous lui demander de me faire porter une livre de son plus fort tabac coupé fin." ("When you pass Bradley's would you ask him to send up a pound of the strongest shag tobacco?").Cette boutique se situait dans Oxford Street..."

 Dans l'article anglais cité plus haut on trouve également cette citation du "canon": 
This is Grosvenor mixture at eight pence an ounce," Holmes answered, knocking a little out on his palm "
L'auteur précise qu'il n'a pas retrouvé de trace de ce tabac et que les mélanges de l'époque étaient très nombreux et souvent faits sur mesure...

 On a davantage de précisions quant aux tabacs que fume Waston:du Ship's  certainement du navy cut (cf Une étude en rouge) et de l'Arcadia: "vous fumez donc toujours votre vieux mélange d'Arcadie?" (cf Les propriétaires de Reigate) notons que "le mélange d'Arcardie" ne veut sans doute pas forcement dire "Arcadia" mais on peut le supposer...étant donné que c'était le nom d'un tabac de l'époque vendu par Carerra Ltd à Londres. Remis au gout du jour par Mc Clelland. Ainsi que du Honey Dew réedité par la même marque. Certains exégètes supposent d’ailleurs qu’il aurait laissé tomber son tabac de marin à l’odeur forte, juste après son mariage pour des questions de « room note » et ne pas incommoder son épouse.

La pipe c’est l’homme…mais le tabac…c’est aussi la femme !


Mais que fumaient- t-ils? <a href=Mais que fumaient- t-ils? 4q01  

Mais que fumaient- t-ils? <a href=Mais que fumaient- t-ils? 9utr  Mais que fumaient- t-ils? <a href=Mais que fumaient- t-ils? I0ip Mais que fumaient- t-ils? <a href=Mais que fumaient- t-ils? Y7v1  

Harry Dickson
Harry Dickson
Villageois
Villageois

Messages : 752
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 58
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mais que fumaient- t-ils? Empty Re: Mais que fumaient- t-ils?

Message  Harry Dickson Sam 2 Nov 2013 - 10:37

Deux ouvrages passionants ont également permis de mener cette "enquête" :"Tout ce que vous avez voulu savoir sur Sherlock Holmes..." de Pierre Nordon et "Tobacco and Victorian litterature" dans "Ashes to ashes: the history of smoking and health" de Lock Reynolds et Tansey.

On y trouve au passage deux autres tabacs fumés par d'autres protagonistes des aventures de Sherlock Holmes: le BIRD'EYES qu'on trouve en gros chez Gawith and Hoggart, un tabac assez fort parait il...

Mais que fumaient- t-ils? <a href=Mais que fumaient- t-ils? GvvfMais que fumaient- t-ils? <a href=Mais que fumaient- t-ils? 9u86 Mais que fumaient- t-ils? <a href=Mais que fumaient- t-ils? Aiso  
Harry Dickson
Harry Dickson
Villageois
Villageois

Messages : 752
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 58
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mais que fumaient- t-ils? Empty Re: Mais que fumaient- t-ils?

Message  McHysius Sam 2 Nov 2013 - 11:02

Je me rappelle un fil passionnant sur le TB, où nous étions arrivés, notamment avec l'aide de Tintin au Tibet, à la conclusion que le capitaine Haddock devait fumer du Abdallah...

Mais je n'arrive pas à retrouver cette discussion. Si quelqu'un a le lien...

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

Mais que fumaient- t-ils? Empty Re: Mais que fumaient- t-ils?

Message  Drak Poy Sam 2 Nov 2013 - 11:06

Harry Dickson,
on pourrait également te nommer Sherlock, vu le brio et la ténacité avec laquelle tu as mené l'enquête ! Mais que fumaient- t-ils? 3586520320

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais que fumaient- t-ils? Alnb-signature-ligne-gif-41a51d3
Drak Poy
Drak Poy
Notable

Messages : 3492
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 55
Localisation : France / Dragonland

Revenir en haut Aller en bas

Mais que fumaient- t-ils? Empty Re: Mais que fumaient- t-ils?

Message  Harry Dickson Sam 2 Nov 2013 - 11:10

McHysius a écrit:Je me rappelle un fil passionnant sur le TB, où nous étions arrivés, notamment avec l'aide de Tintin au Tibet, à la conclusion que le capitaine Haddock devait fumer du Abdallah...

Mais je n'arrive pas à retrouver cette discussion. Si quelqu'un a le lien...
Oui! je me souviens!! ce serait pas mal! une autre enquête? Laughing

PS- C'est plutôt Abdallah qui le faisait fumer (de rage)...c'est le nom du petit saoudien insupportable!Laughing


Dernière édition par Harry Dickson le Sam 2 Nov 2013 - 13:35, édité 1 fois
Harry Dickson
Harry Dickson
Villageois
Villageois

Messages : 752
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 58
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mais que fumaient- t-ils? Empty Re: Mais que fumaient- t-ils?

Message  Harry Dickson Sam 2 Nov 2013 - 11:25

Mais que fumaient- t-ils? <a href=Mais que fumaient- t-ils? W2xm  

NINO FERRER

Comme l'a souligné Aromaniac Nino Ferrer fumait en effet du dunhill mixture...Sur Pipe Gazette il est fait mention qu'un petit musée existe à la médiathèque de Montcuq où il résidait. Ses pipes et ses tabacs y sont exposés. On y trouve surtout du Dunhill Standart Mixture Médium, ce qui semble être une boite de Dunhill Mixture 965 et de l'Erinmore.

Mais que fumaient- t-ils? <a href=Mais que fumaient- t-ils? 4dqd 

Nino Ferrer fut nommé Premier fumeur de l'année 1993 à la Confrérie de St Claude

Mais que fumaient- t-ils? <a href=Mais que fumaient- t-ils? 9j38  Mais que fumaient- t-ils? <a href=Mais que fumaient- t-ils? Uljd
Harry Dickson
Harry Dickson
Villageois
Villageois

Messages : 752
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 58
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mais que fumaient- t-ils? Empty Re: Mais que fumaient- t-ils?

Message  Harry Dickson Sam 2 Nov 2013 - 14:03

Mais que fumaient- t-ils? <a href=Mais que fumaient- t-ils? Xwra

    GEORGES BRASSENS


Voici un extrait particulièrement émouvant d'un article dans lequel l'auteur (dont j'ai zappé le nom) nous parle de sa rencontre avec Brassens:
"J'avais résolu d'aller lui faire signer le livre alors tout nouveau qu'Alphonse Bonnafé lui consacrait dans la collection "Poètes d'aujourd'hui" chez Seghers, le livre qui m'a donné pour la première fois l'idée qu'on pouvait écrire sérieusement sur la chanson. J'avais commencé à fumer la pipe, comme beaucoup d'adolescents de ce temps-là qui voulaient se croire adultes. Je fumais du Scaferlati bleu, très fort. Et je vois un paquet de Scaferlati à peine entamé posé sur la tablette de la loge de Brassens au moment où il me remet mon livre dédicacé. Et bêtement, faute d'autre idée, je lui dis: "Je vois que nous fumons le même tabac." Il a attrapé son paquet sans rien dire, m'a regardé avec un petit sourire en coin, a fait une deuxième signature sur le côté du paquet et me l'a remis. J'étais éperdu de reconnaissance. J'ai dû me tourner vite, de peur de montrer que j'étais trop ému. J'ai fumé le tabac de Brassens, une pipe par semaine pour le faire durer longtemps. Quand il n'y a plus eu de tabac, j'ai glissé le paquet vide dans la couverture du livre de Bonnafé.» Il y est encore

Brassens fumait donc du Bleu...ça ne m'étonne qu'à moitié...je le voyais mal avec un aro...Laughing 

Mais que fumaient- t-ils? <a href=Mais que fumaient- t-ils? Vrp1  
Harry Dickson
Harry Dickson
Villageois
Villageois

Messages : 752
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 58
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mais que fumaient- t-ils? Empty Re: Mais que fumaient- t-ils?

Message  McHysius Sam 2 Nov 2013 - 16:46

Harry Dickson a écrit:
McHysius a écrit:Je me rappelle un fil passionnant sur le TB, où nous étions arrivés, notamment avec l'aide de Tintin au Tibet, à la conclusion que le capitaine Haddock devait fumer du Abdallah...

Mais je n'arrive pas à retrouver cette discussion. Si quelqu'un a le lien...
Oui! je me souviens!! ce serait pas mal! une autre enquête? Laughing

PS- C'est plutôt Abdallah qui le faisait fumer (de rage)...c'est le nom du petit saoudien insupportable!Laughing
Ta remarque me fait tilt: le tabac s'appelait Abdullah, justement, et c'était aussi une marque de pipes. (Dans En attendant Godot, Pozzo dit : «J'ai perdu mon Abdullah!»...)

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

Mais que fumaient- t-ils? Empty Re: Mais que fumaient- t-ils?

Message  Harry Dickson Sam 2 Nov 2013 - 17:55

Alors là! c'est bigrement intéressant! je n'avais pas noté ce détail! je m'en vais voir de ce pas...Question Cool 
PS-  J'édite pour te dire que j'ai des infos!! Very Happy  mais je creuse! Wink 
Harry Dickson
Harry Dickson
Villageois
Villageois

Messages : 752
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 58
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mais que fumaient- t-ils? Empty Re: Mais que fumaient- t-ils?

Message  Invité Sam 2 Nov 2013 - 18:40

Voilà ce que j'ai pu trouver
Mais que fumaient- t-ils? $%28KGrHqRHJE0FIseys%28imBSP2NYDlEg%7E%7E60_12
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais que fumaient- t-ils? Empty Re: Mais que fumaient- t-ils?

Message  McHysius Sam 2 Nov 2013 - 23:54

Bien joué!

Voici l'image, dans Tintin au Tibet:

Mais que fumaient- t-ils? Img_0310


Quelqu'un, à partir de là, était remonté jusqu'à une boîte d'Abdulla (sans H, en effet) cylindrique:

Mais que fumaient- t-ils? 3710Mais que fumaient- t-ils? 37_sid11


Une publicité pour les pipes (1949) [source: http://fr.hprints.com/Abdulla_Tobacco_smoking_1949_Dribaccy_pipe-15246.html]

Mais que fumaient- t-ils? 15246-10

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

Mais que fumaient- t-ils? Empty Re: Mais que fumaient- t-ils?

Message  Harry Dickson Dim 3 Nov 2013 - 0:44

Bravo! Pour votre perspicacité!!Very Happy 


MAIS QUE FUME LE CAPITAINE HADDOCK?


Nous pouvons donc affirmer que le Capitaine Haddock fumait du Abdulla. La seule marque suggérée dans les oeuvres de Hergé. On pourrait également supposer qu'il fumait du Navy cut....


Mais que fumaient- t-ils? <a href=Mais que fumaient- t-ils? J77d  " />


Moi j'avais trouvé ceci:

Mais que fumaient- t-ils? <a href=Mais que fumaient- t-ils? Zqy5  " />

et cet extrait de texte:

qui vient de me chiper ma pipe, et qui, l'ayant bourrée de caporal, se met en devoir de la fumer . (2) Le tabac est ce qu'ils estiment le plus au monde, mais le gros tabac, dit tabac de caporal 1834. (3) D'autres, faute de cigarettes, fument du caporal dans des pipes culottées 1844. (4) suivant son goût, il mettra dans sa pipe, soit des bouts de londrès, soit du caporal ordinaire 1885. (5) Davril sifflote, en bourrant sa pipe. «Navy cut ? dit-il. –Garde ton foin. Le caporal ordinaire est meilleur.» 1918. (6) ils auront pour cinquante francs un paque de caporal que le prévôt des cellules, corrompu à son tour, leur passera cigarette par cigarette. 1930. (7) et alla me chercher une Abdullah dans la réserve de mon père. Dans son idée, ce tabac aristocratique convenait mieux à ma tendre jeunesse que le caporal de Bastien, le chauffeur, ou les cigares noirs pattes d'éléphant de Corneille 1966."


C'était aussi une marque de cigarettes manifestement...

Comme on peut le voir sur le couvercle de la boite c'est une variété produite par Les tabacs SIR WALTER RALEIGH, que l'on trouve encore aux Etats Unis et dont le "classique" , un mélange assez doux, pourrait nous faire penser au tabac que fumait notre cher capitaine...

Mais que fumaient- t-ils? <a href=Mais que fumaient- t-ils? B4fi  

L'aventure continue!!Cool


Dernière édition par Harry Dickson le Dim 3 Nov 2013 - 13:05, édité 1 fois
Harry Dickson
Harry Dickson
Villageois
Villageois

Messages : 752
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 58
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mais que fumaient- t-ils? Empty Re: Mais que fumaient- t-ils?

Message  McHysius Dim 3 Nov 2013 - 11:38

Harry Dickson a écrit: On pourrait également supposer qu'il fumait du Navy cut....
(...)
cet extrait de texte:

qui vient de me chiper ma pipe, et qui, l'ayant bourrée de caporal, se met en devoir de la fumer . (2) Le tabac est ce qu'ils estiment le plus au monde, mais le gros tabac, dit tabac de caporal 1834. (3) D'autres, faute de cigarettes, fument du caporal dans des pipes culottées 1844. (4) suivant son goût, il mettra dans sa pipe, soit des bouts de londrès, soit du caporal ordinaire 1885. (5) Davril sifflote, en bourrant sa pipe. «Navy cut ? dit-il. –Garde ton foin. Le caporal ordinaire est meilleur.» 1918. (6) ils auront pour cinquante francs un paque de caporal que le prévôt des cellules, corrompu à son tour, leur passera cigarette par cigarette. 1930. (7) et alla me chercher une Abdullah dans la réserve de mon père. Dans son idée, ce tabac aristocratique convenait mieux à ma tendre jeunesse que le caporal de Bastien, le chauffeur, ou les cigares noirs pattes d'éléphant de Corneille 1966."
Mais que fumaient- t-ils? FKMXLFAJRS7BEYgQxCHA6MUJHhGEmiFABaTIwyF+MkaCXIIhCTEJRi7BggXQ4guk+EAeqqDEj5Vyleb7SPYQEpFL+PISEFmIzuhlkYjcciABAQA7

Visiblement (liens hypertextes par les Nos), ce sont des exemples cités dans <languefrancaise.net> (merci, je ne connaissais pas...); mais on n'a pas les auteurs de ces extraits... Donc quel rapport avec Haddock? Et pourquoi du Navy cut? Parce qu'il est capitaine?...
Mais que fumaient- t-ils? FFqIIXgA0HiYdTjmpJ2ABAJJowBD2ggAATQu19yMOVapl11LyrRUkEFWmZONdnmpJUpdApBjl18+6eWOGUEIYW4LAeAAZXAqJGd2b9Z5kJx06rmnA276+acDhLIpaHgdHqrooow26uijkEYq6aSUVmrppZhmqummnHbq6aeghopQQAA7
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

Mais que fumaient- t-ils? Empty Re: Mais que fumaient- t-ils?

Message  Harry Dickson Dim 3 Nov 2013 - 13:04

C'est la première fois que j'entendais parler des Abdulla comme tabac comparatif au caporal ou Navy cut...c'était à titre purement documentaire et sans rapport direct avec Haddock.

Le Navy Cut par contre est supposé par certains tintinophiles eu égard au passé de capitaine au long cours du sieur Haddock. Néanmoins le portrait psychologique dressé par les "experts" montre qu'il serait davantage un fumeur de Virginia du fait de ses habitudes au quotidien et du type de whisky qu'il boit...donc le Abdulla collerait parfaitement. Mais en trouvait t'on facilement à l'époque?

Le suspens est insoutenable!Cool
Harry Dickson
Harry Dickson
Villageois
Villageois

Messages : 752
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 58
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mais que fumaient- t-ils? Empty Re: Mais que fumaient- t-ils?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum