Derniers sujets
» Vin'diou, c'est innovant, brûler son tabac comme ça! par Alexmann Aujourd'hui à 9:41
» Bonjour !
par stéphane Aujourd'hui à 9:38
» Renseignements tabacs dispos à Florence
par Air1 Aujourd'hui à 7:10
» De passage prochainement à Dijon (samedi 30 nov./dimanche 1er déc. 2024)
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 6:58
» Vint de si charnel émoi que Delphine ait eu marre de conter neuvaine.
par william1941 Aujourd'hui à 1:47
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Brase d'Anjou Hier à 23:53
» Culottage
par stéphane Hier à 20:57
» Le vide grenier de Stéphane
par stéphane Hier à 19:00
» 15% sur le site SmokingPipes Europe
par Monsieur De Mesmaeker Hier à 18:52
» La pipe mobilise l'attention ?
par soababa Hier à 16:43
» Simenon, la pipe et Maigret.
par Daymonts Hier à 15:51
» Ma petite collection
par JOJ57 Hier à 10:22
» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Hier à 10:10
» Quel est le truc, avec la morta ?
par stéphane Hier à 9:32
» Vincin'gétorix en novembre, par Toutatis, tous à nos bouffardes !
par william1941 Hier à 0:40
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 99 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 93 Invités Air1, Alexmann, MathieuC, Pipayoux bourgui, Romain9112, stéphane
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2133 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Otannoy
Nos membres ont posté un total de 451784 messages dans 16941 sujets
De la terre.
+2
jocorncob
Calico Jack
6 participants
Page 1 sur 1
De la terre.
Il y a environ 4 semaines,j'ai découvert le plaisir du fumage de l'herbe à pipe dans des bouffardes en terre. Des mélanges anglais au Saint Claude en passant par des VA/PE/KE etc ,quel plaisir de fumer un tabac altéré en rien. Tout n'est pas parfait en ce monde,il existe quelques inconvénients comme la chaleur du foyer et la fragilité de ces bouffardes,mais abstraction faite de cela,c'est vraiment plaisant. J'ai débuté avec une Gambier,qui aujourd'hui est suivie de 3 Goedwaagen que voili que voiça :
Calico Jack- Villageois
Re: De la terre.
Salut! La terre c'est le top, puis pour un bon nettoyage, un bon passage au four et c'est parfait!
Je n'ai que des Gambier à tuyaux acryliques, mais la terre sous la dent ne doit pas être des plus agréables, si ?
Je n'ai que des Gambier à tuyaux acryliques, mais la terre sous la dent ne doit pas être des plus agréables, si ?
jocorncob- Villageois
j'ai une Prungnaud que j'aime beaucoup, mais avec un perçage un peu fin et qui a donc vite fait de se boucher et très difficile à nettoyer.
sinon j'ai aussi une pipe en terre achetée neuve chez J. Nicolas (mais dont la tête est ancienne et jamais fumée), et que je ne fume quasi jamais pour une question de pratique : peur de la faire tomber et de la casser si je dois me déplacer, fourneau très incliné etc..
c'est dommage car le goût est vraiment super avec ces pipes.
Celles que tu as semblent plus indiquées pour un fumage au quotidien!
sinon j'ai aussi une pipe en terre achetée neuve chez J. Nicolas (mais dont la tête est ancienne et jamais fumée), et que je ne fume quasi jamais pour une question de pratique : peur de la faire tomber et de la casser si je dois me déplacer, fourneau très incliné etc..
Dernière édition par Vauen Largo le Lun 18 Oct 2021 - 14:48, édité 1 fois (Raison : ortho)
Vauen Largo- Villageois
Pour préserver la partie que est dans la bouche
Enrouler une corde
Enrouler une corde
____________________________________________________________________________________________________________________________
Cdt
Natale
www.la-radica.com
Bonjour,jocorncob a écrit:Salut! La terre c'est le top, puis pour un bon nettoyage, un bon passage au four et c'est parfait!
Je confirme c'est le top. Je n'ai jamais autant apprécié le Davidoff scottish mixture et le Saint Claude qu'avec la terre.
Je ne garde jamais mes bouffardes sous la dents,mais j'imagine aisément que la terre sous la dent ce ne doit pas être des plus agréable.
Calico Jack- Villageois
J'hésite entre une Prungnaud et deux autres pipes en terre(une hollandaise ou une belge). Pour l'instant je penche plus vers la hollandaise ou la belge. Ce que tu me dis de la Prungnaud ,m'incite plus à aller vers une des deux autres.Vauen Largo a écrit:j'ai une Prungnaud que j'aime beaucoup, mais avec un perçage un peu fin et qui a donc vite fait de se boucher et très difficile à nettoyer.
Le problème est bien là fragilité de ces pipes en terre. Pour la chaleur du bol,je me demande si mettre des bandes thermiques ne serait pas une solution.
Oui les miennes sont pour un usage quotidien, ce sont des bouffardes vraiment pas chères et si casse il doit y avoir ,au regard de l'investissement je ne perd pas grand chose.
Calico Jack- Villageois
Une simple ficelle de cuisine fera l'affaire.natalefr a écrit:Pour préserver la partie que est dans la bouche
Enrouler une corde
Calico Jack- Villageois
je n'en ai qu'une de Prungnaud alors le problème que j'ai est peut être un cas isolé, d'autant plus que c'est une courbe. à côté de ça elle a l'énorme avantage d'être assez épaisse, et ne brûle pas trop les doigts pour une terre
Vauen Largo- Villageois
Eh oui l'avantage des Prungnaud,c'est que nos doigts ne grillent pas comme des merguez.Vauen Largo a écrit:je n'en ai qu'une de Prungnaud alors le problème que j'ai est peut être un cas isolé, d'autant plus que c'est une courbe. à côté de ça elle a l'énorme avantage d'être assez épaisse, et ne brûle pas trop les doigts pour une terre
J'ai lu qu'il y avait parfois un problème d'assemblage avec le joint en liège. As tu eu ce soucis??
Calico Jack- Villageois
Non aucun souci de ce côté là pour moi.
Le problème que j'ai vient vraiment plutôt du perçage à la fois trop étroit je trouve, et d'autant plus difficile qu'il me semble être courbe
Le problème que j'ai vient vraiment plutôt du perçage à la fois trop étroit je trouve, et d'autant plus difficile qu'il me semble être courbe
Vauen Largo- Villageois
Tout n'est pas parfait en ce monde,il existe quelques inconvénients comme la chaleur du foyer et la fragilité de ces bouffardes,mais abstraction faite de cela,c'est vraiment plaisant.
C'est bien pour ça que je fume principalement des Jacob, ils sont solides et la barbe permet de tenir la pipe sans se brûler.
____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker- La bande des joyeux loufoques
Quoi qu'il en soit je pense que j'irai voir sur place chez Mr Prungnaud. Surtout que je ne suis pas très loin de chez lui.Vauen Largo a écrit:Non aucun souci de ce côté là pour moi.
Calico Jack- Villageois
J'aimerai bien trouver le grand format de cette Jacob.Monsieur De Mesmaeker a écrit:Tout n'est pas parfait en ce monde,il existe quelques inconvénients comme la chaleur du foyer et la fragilité de ces bouffardes,mais abstraction faite de cela,c'est vraiment plaisant.
C'est bien pour ça que je fume principalement des Jacob, ils sont solides et la barbe permet de tenir la pipe sans se brûler.
Calico Jack- Villageois
Ravi de t'avoir donné l'envie de ressortir ta Gambier. C'est si bon de fumer dans une pipe en terre. Je ne sais pas ce que tu en penses ,mais j'ai l'impression que certains tabacs s'expriment mieux que d'autres avec la terre. Par exemple le Saint Claude passe nettement mieux dans une terre que dans mes bruyères,alors que je n'ai pas ce ressenti avec le 1637,bizarre.
J'ai lu dans les avis sur les Prungnaud ,que ce joint en liège posait quelques soucis. Puis je me pose des questions sur le vieillissement de ce joint.
La solution,ma Gambier est équipée d'une bague métal :
Calico Jack- Villageois
Calico Jack a écrit:J'aimerai bien trouver le grand format de cette Jacob.
Il s'agit du numéro 948, on le trouve facilement sur les sites de vente aux enchères et de petites annonces. Il ne faut pas le surpayer, c'est un modèle très courant, qui a été fabriqué à des millions d'exemplaires.
jocorncob a écrit:C’est vrai que c’est le top, même si je dois avoir quelque problème d’étanchéité au niveau de la mortaise… à cause du système liège
J'utilise depuis des années le sparadrap tissé extensible, celui qui ne colle pas à la peau. Il est parfait pour enrouler autour du tuyau et reste souple, ce qui est important pour l'étanchéité.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker- La bande des joyeux loufoques
"L'âne n'a pas eu d'orge car le maître est trop pauvrenatalefr a écrit:Pour préserver la partie que est dans la bouche
Enrouler une corde
Il a sucé la corde puis a dormi dans l'ombre"
(Francis Jammes - J'aime l'âne si doux)
william1941- Poète, barde, troubadour...
La 948,merci du renseignement. J'y songe à ce bon Jacob,mais ce ne sera pas pour ce mois ci. Hier j'ai craqué pour 3 Gambier et une Goedwaagen dont je ne pouvais prendre le risque de les laisser filer sous mon nez. Je posterai des photos dès réception du colis. En espérant que le tout arrive intact,à la poste( je préférais les PTT) la notion fragile n'existe pas.Monsieur De Mesmaeker a écrit:Calico Jack a écrit:J'aimerai bien trouver le grand format de cette Jacob.
Il s'agit du numéro 948, on le trouve facilement sur les sites de vente aux enchères et de petites annonces. Il ne faut pas le surpayer, c'est un modèle très courant, qui a été fabriqué à des millions d'exemplaires.jocorncob a écrit:C’est vrai que c’est le top, même si je dois avoir quelque problème d’étanchéité au niveau de la mortaise… à cause du système liège
J'utilise depuis des années le sparadrap tissé extensible, celui qui ne colle pas à la peau. Il est parfait pour enrouler autour du tuyau et reste souple, ce qui est important pour l'étanchéité.
Il y a aussi une autre Gambier,une de Bevere,et une Bonnaud qui me titillent. Je croise les doigts pour qu'elles ne me passent pas sous le museau.
Calico Jack- Villageois
De la terre,les 4 petites dernières
Calico Jack a écrit:Il y a environ 4 semaines,j'ai découvert le plaisir du fumage de l'herbe à pipe dans des bouffardes en terre. Des mélanges anglais au Saint Claude en passant par des VA/PE/KE etc ,quel plaisir de fumer un tabac altéré en rien. Tout n'est pas parfait en ce monde,il existe quelques inconvénients comme la chaleur du foyer et la fragilité de ces bouffardes,mais abstraction faite de cela,c'est vraiment plaisant. J'ai débuté avec une Gambier,qui aujourd'hui est suivie de 3 Goedwaagen que voili que voiça :
Calico Jack- Villageois
Page 1 sur 1