Derniers sujets
» Vint de si charnel émoi que Delphine ait eu marre de conter neuvaine. par Gregfumelapipe Aujourd'hui à 9:52
» Vin'diou, c'est innovant, brûler son tabac comme ça!
par Alexmann Aujourd'hui à 9:41
» Bonjour !
par stéphane Aujourd'hui à 9:38
» Renseignements tabacs dispos à Florence
par Air1 Aujourd'hui à 7:10
» De passage prochainement à Dijon (samedi 30 nov./dimanche 1er déc. 2024)
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 6:58
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Brase d'Anjou Hier à 23:53
» Culottage
par stéphane Hier à 20:57
» Le vide grenier de Stéphane
par stéphane Hier à 19:00
» 15% sur le site SmokingPipes Europe
par Monsieur De Mesmaeker Hier à 18:52
» La pipe mobilise l'attention ?
par soababa Hier à 16:43
» Simenon, la pipe et Maigret.
par Daymonts Hier à 15:51
» Ma petite collection
par JOJ57 Hier à 10:22
» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Hier à 10:10
» Quel est le truc, avec la morta ?
par stéphane Hier à 9:32
» Vincin'gétorix en novembre, par Toutatis, tous à nos bouffardes !
par william1941 Hier à 0:40
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 116 utilisateurs en ligne :: 8 Enregistrés, 0 Invisible et 108 Invités Air1, Alexmann, Gregfumelapipe, Kilt&Pipe, MathieuC, Pipayoux bourgui, Romain9112, stéphane
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2133 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Otannoy
Nos membres ont posté un total de 451785 messages dans 16941 sujets
Datation Peterson 313
3 participants
A la Noble Bouffarde :: :: Les pipes et accessoires :: Nos pipes et accessoires :: La vitrine de nos pipes :: Peterson
Page 1 sur 1
Datation Peterson 313
Bonjour tout le monde,
J'aurais besoin de vos avis pour dater une Peterson 313. En cherchant de mon côté j'ai trouvé je pense sa période de fabrication, mais si possible j'aimerais avoir une confirmation. Si je ne me suis pas trompé ce serait la doyenne de mes Peterson...
La 313 en question, et oui j'ai pris en photo tous les marquages présents :
Merci et a+
Raphaël
J'aurais besoin de vos avis pour dater une Peterson 313. En cherchant de mon côté j'ai trouvé je pense sa période de fabrication, mais si possible j'aimerais avoir une confirmation. Si je ne me suis pas trompé ce serait la doyenne de mes Peterson...
La 313 en question, et oui j'ai pris en photo tous les marquages présents :
Merci et a+
Raphaël
Raphaël- Nouvelle tête
Re: Datation Peterson 313
Hello
Belle trouvaille en effet, avant de répondre, est-ce qu'il y a une mention du pays de fabrication ou pas?
Belle trouvaille en effet, avant de répondre, est-ce qu'il y a une mention du pays de fabrication ou pas?
____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker- La bande des joyeux loufoques
Hello,
Comme je disais, tous les marquages sont sur les photos de mon 1er post, il n'y a ni pays de fabrication, ni modèle (j'ai regardé à la loupe). De ce que j'ai pu trouver elle aurait été fabriquée entre 1910 et 1916 ou je me trompe ?
Au départ je l'ai achetée car je trouvais le dessin de la bruyère magnifique...
A+
Raphaël
Comme je disais, tous les marquages sont sur les photos de mon 1er post, il n'y a ni pays de fabrication, ni modèle (j'ai regardé à la loupe). De ce que j'ai pu trouver elle aurait été fabriquée entre 1910 et 1916 ou je me trompe ?
Au départ je l'ai achetée car je trouvais le dessin de la bruyère magnifique...
A+
Raphaël
Raphaël- Nouvelle tête
Jolie bruyère en effet
____________________________________________________________________________________________________________________________
Gzav- Tête connue
Bon, allons-y...
La marque K&P dans trois écus cote à cote a été utilisée à partir de 1908, et reste parfois utilisée actuellement. La seule chose qu'elle nous indique est que la bague est en argent, mais sur la photo (sans doute trompeuse), elle ressemble pourtant bien à du nickel.
"Peterson / System" frappé sur la bruyère est un marquage qui apparaît à partir de 1937 et disparaît en 1959.
Le "3" cerclé indique qu'il s'agit d'une pipe appartenant à la catégorie "standard", la plus courante. C'est bizarre, car ces pipes sont habituellement baguées en nickel, alors que les trois autres le sont en argent, d'où l'intérêt de savoir si c'est bien de l'argent ou pas.
J'ai cependant une 313 bagués en argent mais qui appartient elle aussi à la catégorie standard, donc tout est possible dans ce domaine.
Je dirais donc que ta belle 313 a été fabriquée entre 1937 et 1959.... voilà
La marque K&P dans trois écus cote à cote a été utilisée à partir de 1908, et reste parfois utilisée actuellement. La seule chose qu'elle nous indique est que la bague est en argent, mais sur la photo (sans doute trompeuse), elle ressemble pourtant bien à du nickel.
"Peterson / System" frappé sur la bruyère est un marquage qui apparaît à partir de 1937 et disparaît en 1959.
Le "3" cerclé indique qu'il s'agit d'une pipe appartenant à la catégorie "standard", la plus courante. C'est bizarre, car ces pipes sont habituellement baguées en nickel, alors que les trois autres le sont en argent, d'où l'intérêt de savoir si c'est bien de l'argent ou pas.
J'ai cependant une 313 bagués en argent mais qui appartient elle aussi à la catégorie standard, donc tout est possible dans ce domaine.
Je dirais donc que ta belle 313 a été fabriquée entre 1937 et 1959.... voilà
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Merci pour ta réponse !
Bague nickel, je n'ai pas eu de noircissement en appliquant de l'eau de javel dessus, et pas le même éclat que sur la bague de ma Premier.
Savoir quand le système de grade par chiffres a été remplacé par une inscription en toutes lettres pourrait permettre de resserrer la période. J'ai une 312 Made in Eire marquée "Peterson's System Standard", on pourrait supposer que la 313 est un peu plus ancienne ? En farfouillant sur petersonpipenotes j'étais tombé sur cet article, une grade 4 marquée "Peterson's System" qu'il date entre 1922 et 1937.
Ce qui m'intrigue sur cette 313 est l'absence du COM et du modèle. Ajouté aux marquage de la bague nickel on pourrait presque croire que c'est un stagiaire qui s'en est occupé, ou que c'est une pipe du lundi matin ou du vendredi soir
Merci et a+
Raphaël
Bague nickel, je n'ai pas eu de noircissement en appliquant de l'eau de javel dessus, et pas le même éclat que sur la bague de ma Premier.
Savoir quand le système de grade par chiffres a été remplacé par une inscription en toutes lettres pourrait permettre de resserrer la période. J'ai une 312 Made in Eire marquée "Peterson's System Standard", on pourrait supposer que la 313 est un peu plus ancienne ? En farfouillant sur petersonpipenotes j'étais tombé sur cet article, une grade 4 marquée "Peterson's System" qu'il date entre 1922 et 1937.
Ce qui m'intrigue sur cette 313 est l'absence du COM et du modèle. Ajouté aux marquage de la bague nickel on pourrait presque croire que c'est un stagiaire qui s'en est occupé, ou que c'est une pipe du lundi matin ou du vendredi soir
Merci et a+
Raphaël
Raphaël- Nouvelle tête
Raphaël a écrit:Bague nickel, je n'ai pas eu de noircissement en appliquant de l'eau de javel dessus, et pas le même éclat que sur la bague de ma Premier.
Alors le marquage avec les trois écus est inhabituel
Pose la question à Mark, il se fera un plaisir de te répondre, et sa réponse sera plus autorisée que la mienne...
Raphaël a écrit:
Connaissant les irlandais, elle a tout aussi bien pu être fabriquée n'importe quel jour de la semaine. J'adore les irlandais pour leur absolu manque de sérieux
Pas facile de dater cette pipe Toujours sur le site de Mark, il y a des articles sur l'évolution du tuyau des System, et la forme de celui de cette 313 correspond à la période que tu mentionnes. A supposer que je n'aie pas commis d'erreur en datant ma 312 Made in Eire, cette 313 aurait été fabriquée entre 1937 et 1945.
Je vais la soumettre à Mark, on verra bien ce qu'il en pense.
Merci pour ton aide
Je vais la soumettre à Mark, on verra bien ce qu'il en pense.
Merci pour ton aide
Raphaël- Nouvelle tête