A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Bon anniversaire Le Belge !
par la hyène Aujourd'hui à 1:25

» bon souvenir de Pipo
par la hyène Aujourd'hui à 1:22

» un nouveau
par la hyène Aujourd'hui à 1:18

» Me revoilà
par la hyène Aujourd'hui à 1:12

» Chacom numéro 6
par la hyène Aujourd'hui à 1:10

» ça va pas être facile
par Vauen Largo Hier à 22:08

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par stéphane Hier à 22:02

» 32 pour Vauen Largo !
par Vauen Largo Hier à 21:24

» Le 1er Mai fume ce qu'il te plaît, mais n'oublie pas le brin de muguet
par Alexmann Hier à 21:08

» Ah! Trente! Tous les fumeurs de pipe peuvent allumer leur bouffarde jusqu'à fin Avril
par william1941 Hier à 20:32

» JOHN AYLESBURY - Own Mixture
par papaalino Hier à 20:12

» English mesclum
par TomCob Hier à 18:57

» En épousant la courbe...
par Van Gaughin Mar 30 Avr 2024 - 20:35

» Composition d'un préculottage ?
par Lefty Mar 30 Avr 2024 - 17:30

» Plein d'teuf en ce avant dernier jour d'avril
par stéphane Lun 29 Avr 2024 - 23:11

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 92 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 92 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2055 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est éole athena

Nos membres ont posté un total de 442527 messages dans 16419 sujets
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Cette odeur d'ammoniac

+7
natalefr
Brase d'Anjou
Pipeman
Znarf
Popeye Magritte
Monsieur De Mesmaeker
Léopoldus
11 participants

Aller en bas

Cette odeur d'ammoniac Empty Cette odeur d'ammoniac

Message  Léopoldus Jeu 14 Juil 2022 - 15:31

Bonjour ! Je poste à l'école — convaincu que les seules questions stupides sont celles que l'on n'a pas posé. 
Je vais décrire le souci et mes hypothèses, en espérant que certains soient ou aient été suffisamment concernés pour avoir compris la source et réglé le problème… sinon on le règlera ensemble ? Sancte Claudius OPN n'est-ce pas…

Alors, bon, il m'arrive parfois, et ce sur certaines pipes plus que d'autres, de trouver que ma pipe en cours de fumage dégage (dégaze ?) une odeur extrêmement nauséabonde, que je rapproche de celle de l'ammoniac tapissant les narines, la bouche et la pièce (ce qui ne facilite pas nos relations de bonne entente avec le reste de nos comparses en règle générale).

Cette odeur (chaude, bien sûr) se détecte au dessus du foyer, souvent en fond de bol, ce qui n'est pas si grave, mais parfois… dès le premier tiers, et là c'est dramatique. 

L'ammoniac rentre parfois (souvent) dans la composition du tabac, les fabricants l'utilisent pour faire de la nicotine (un alcaloïde) un composé basique libre, que notre organisme assimile donc plus facilement (comme pour le crack et la cocaïne). Mais j'ai un peu du mal à croire que Vincent Manil ammoniaque son tabac — en ce moment je ne fume que de la Réserve du Patron. Encore, est-on jamais à l'abri ? Peut-être son tabac "mystère" avec lequel il coupe son Semois est préparé ainsi ? 
Je le garde en bocal hermétique dans son paquet d'origine et son hygrométrie m'est très satisfaisante. 

Autre constat : ce souci ne (semble pas) concerne(r) toutes mes bouffardes (!) 
Le souci me semble plus prégnant sur certaines récemment alésées ou en cours de culottage. Par exemple la pipe de mon aïeul que je viens de restaurer (hier) me le fait à chaque bol (4 jusqu'ici) — et je constate de l'humidité remonter le long du foyer. Pourtant d'autres pipes estate (petit budget et passion restauration = aucune pipe neuve) ne me le font pas, et sur ma bulldog droite Dun-King (loin d'être une bête de course, pourtant) ou ma billiard Avgvsta le tabac est délicieux jusqu'au dernier brin. 
Reste d'ammoniac des précédents tabacs imprégné dans la bruyère ? Remontée des goudrons ? Exsudation de sucs et d'humidité résiduelle, peut-être même des foyers ont moisi dans le passé sans que je le sache ? Réaction chimique inattendue ? 

Bref, je cherche à sonner l'hallali sur l'alcali… Je vais éventuellement tenter le trempage alcool+sel ce weekend, on verra s'il y a du mieux. En attendant, c'est l'épreuve de fumer sur certaines, et c'est terriblement dommage. 

Merci pour vos lumières, hypothèses, retours d'expériences. 

bien à vous 

Léopold
Léopoldus
Léopoldus
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 43
Date d'inscription : 03/06/2022
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Cette odeur d'ammoniac Empty Re: Cette odeur d'ammoniac

Message  Monsieur De Mesmaeker Jeu 14 Juil 2022 - 18:01

Hello

Pour commencer, est-ce qu'un même tabac produit le même résultat  avec certaines pipes et pas d'autres, et est-ce qu'une même pipe va le faire quel que soit le tabac?

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Cette odeur d'ammoniac Empty Re: Cette odeur d'ammoniac

Message  Popeye Magritte Jeu 14 Juil 2022 - 18:51

Monsieur De Mesmaeker a écrit:Hello

Pour commencer, est-ce qu'un même tabac produit le même résultat  avec certaines pipes et pas d'autres, et est-ce qu'une même pipe va le faire quel que soit le tabac?
Je te vois venir MDM, soit c’est le tabac soit c’est la pipe soit c’est les deux

Il est malin notre MDM Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
                                                                                Proverbe français
Popeye Magritte
Popeye Magritte
Notable

Messages : 4763
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Cette odeur d'ammoniac Empty Re: Cette odeur d'ammoniac

Message  Znarf Jeu 14 Juil 2022 - 19:21

Popeye Magritte a écrit:
Monsieur De Mesmaeker a écrit:Hello

Pour commencer, est-ce qu'un même tabac produit le même résultat  avec certaines pipes et pas d'autres, et est-ce qu'une même pipe va le faire quel que soit le tabac?
Je te vois venir MDM, soit c’est le tabac soit c’est la pipe soit c’est les deux

Il est malin notre MDM Very Happy

En fait, soit c'est la pipe, soit c'est le tabac, soit c'est le briquet (peu probable) soit c'est le bonhomme. Et sur ce dernier point je suis très sérieux. Paranosmie et paragueusie, déformation de l'odorat et du goût qui fait ressentir des odeurs et goût différentes, souvent désagréables. C'était très rare, mais comme c'est un effet du Covid, il faut l'envisager. J'ai ça pour la moutarde, mon savon à barbe et quelques autres goût et odeurs. 
As-tu eu le Covid ?
Znarf
Znarf
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 307
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Cette odeur d'ammoniac Empty Re: Cette odeur d'ammoniac

Message  Pipeman Jeu 14 Juil 2022 - 19:42

Bonjour,
j ai déjà eu ce problème mais en fin de bol uniquement et avec deux pipes qui ont un foyer de petit diamètre, j ai pensé que ça venait de l Humidité de mon tabac et du bourrage et que peut être la pipe n avait pas assez reposé.
Du coup je laisse sécher un peu plus mon tabac et je serre moins le bourrage et je n ai plus le problème ça m arrive encore mais c est devenu très rare et toujours en fin de bol.
Après le tabac pendant ça fermentation dégage de façon naturelle de l ammoniac (comme pas mal de végétaux qui fermente ou se décompose) si il n'a pas été suffisamment aéré c est possible que ça reste (vue que l ammoniaque au contacte de l air s évapore et disparaît).
Pipeman
Pipeman
Notable

Messages : 3064
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 32
Localisation : Noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

Cette odeur d'ammoniac Empty Re: Cette odeur d'ammoniac

Message  Brase d'Anjou Jeu 14 Juil 2022 - 20:42

Léopoldus a écrit:Je vais éventuellement tenter le trempage alcool+sel ce weekend, on verra s'il y a du mieux.

Une opération indispensable pour toute pipe qui n'a pas été fumée depuis TRÈS longtemps. Et encore plus quand on ne sait pas quel tabac cette pipe a fumé.
Normalement tu devrais avoir une belle surprise après ce passage au sel + alcool  Wink
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5549
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Cette odeur d'ammoniac Empty Re: Cette odeur d'ammoniac

Message  natalefr Jeu 14 Juil 2022 - 21:00

Le problème peut venir aussi du perçage trop étroit

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4561
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Cette odeur d'ammoniac Empty Re: Cette odeur d'ammoniac

Message  Monsieur De Mesmaeker Jeu 14 Juil 2022 - 22:37

Popeye Magritte a écrit:
Je te vois venir MDM, soit c’est le tabac soit c’est la pipe soit c’est les deux

Il est malin notre MDM Very Happy

Démarche expérimentale afin d'aiguiller vers le facteur qui est à l'origine du problème Laughing

____________________________________________________________________________________________________________________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Petit fumeur mais grand collectionneur. Nostalgique inconsolable de l'ancien Balkan Sobrani Smoking Mixture des années 70"
Monsieur De Mesmaeker
Monsieur De Mesmaeker
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 4262
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Cette odeur d'ammoniac Empty Re: Cette odeur d'ammoniac

Message  Sesomiris Ven 15 Juil 2022 - 0:20

Brase d'Anjou a écrit:
Léopoldus a écrit:Je vais éventuellement tenter le trempage alcool+sel ce weekend, on verra s'il y a du mieux.

Une opération indispensable pour toute pipe qui n'a pas été fumée depuis TRÈS longtemps. Et encore plus quand on ne sait pas quel tabac cette pipe a fumé.
Normalement tu devrais avoir une belle surprise après ce passage au sel + alcool  Wink

En effet, c'est la première chose à faire.

Monsieur De Mesmaeker a écrit:
Popeye Magritte a écrit:
Je te vois venir MDM, soit c’est le tabac soit c’est la pipe soit c’est les deux

Il est malin notre MDM Very Happy

Démarche expérimentale afin d'aiguiller vers le facteur qui est à l'origine du problème Laughing

Qu'est-ce que le facteur vient faire dans cette histoire  Question  Laughing
Sesomiris
Sesomiris
Tête connue
Tête connue

Messages : 1144
Date d'inscription : 15/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cette odeur d'ammoniac Empty Re: Cette odeur d'ammoniac

Message  william1941 Ven 15 Juil 2022 - 0:29

J'ai parlé de cette histoire à Totoche.
La réponse a été claire:
L'alcool, ça va.
Le sel tu peux te le garder.
Pourquoi du vinaigre blanc tant que tu y es!
Je ne sais pas vraiment ce qu'il en est, mais perso, l'idée de mette du sel dans du whisky...
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 5759
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cette odeur d'ammoniac Empty Re: Cette odeur d'ammoniac

Message  Ernie Ven 15 Juil 2022 - 10:16

Je n'ai pas de réponse mais peut-être des débuts d'explications.
Certains tabacs et en particulier les tabacs très nature, un peu comme avec certains cigares dégagent des notes alcalines, voir à mon ressenti des goûts javelisés,  ammoniaqués. C'est fugace mais ça arrive.
Il arrive aussi que le tabac dans certains foyers (comme le dit Natale) selon le tirage, ou le bourrage et le taux d'humidité,  provoquent une humidification forte des brins en-dessous et la vaporisation de ces sucs n'est pas des plus agréables.
Donc causes à chercher du côté de :
Du tabac : type, humidité...
De la pipe : tirage contrarié qui crée une condensation
Du fumeur qui bave dans son tuyau et Dieu sait oh combien la bave chauffée pue.
De chez Swann (on trouve toujours tout chez Proust)

Le conseil d'un bon nettoyage + passage au sel et vérification du diamètre du trou de tirage, est parfait.

Note à benet : Tu a bien viré le zigouigoui avant ? Métal froid et fumée chaude = condensation !

____________________________________________________________________________________________________________________________
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie
Ernie
Notable

Messages : 2584
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 52
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Cette odeur d'ammoniac Empty Re: Cette odeur d'ammoniac

Message  natalefr Ven 15 Juil 2022 - 10:20

william1941 a écrit:J'ai parlé de cette histoire à Totoche.
La réponse a été claire:
L'alcool, ça va.
Le sel tu peux te le garder.
Pourquoi du vinaigre blanc tant que tu y es!
Je ne sais pas vraiment ce qu'il en est, mais perso, l'idée de mette du sel dans du whisky...
On utilise la vodka moins chère et aussi efficace
Le sel étant hygroscopique va absorber l'alcool et avec lui les saloperies dissoutes dedans 
A la fin on peut laver la pipe sous l'eau courante et brosser énergiquement la tige tu verras combien de saloperie va encore sortir
Laisser sécher quelques jour et après il faudra la recirer

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4561
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Cette odeur d'ammoniac Empty Re: Cette odeur d'ammoniac

Message  Léopoldus Sam 16 Juil 2022 - 19:33

Znarf a écrit:
Popeye Magritte a écrit:
Monsieur De Mesmaeker a écrit:Hello

Pour commencer, est-ce qu'un même tabac produit le même résultat  avec certaines pipes et pas d'autres, et est-ce qu'une même pipe va le faire quel que soit le tabac?
Je te vois venir MDM, soit c’est le tabac soit c’est la pipe soit c’est les deux

Il est malin notre MDM Very Happy

En fait, soit c'est la pipe, soit c'est le tabac, soit c'est le briquet (peu probable) soit c'est le bonhomme. Et sur ce dernier point je suis très sérieux. Paranosmie et paragueusie, déformation de l'odorat et du goût qui fait ressentir des odeurs et goût différentes, souvent désagréables. C'était très rare, mais comme c'est un effet du Covid, il faut l'envisager. J'ai ça pour la moutarde, mon savon à barbe et quelques autres goût et odeurs. 
As-tu eu le Covid ?
(J'ai compris la fonction citation multiple, ça ira mieux) MDM (permettez), la réponse est oui dans les deux cas. Les plus productrices de cette odeur le font, mais pas avec la même intensité, quel que soit le tabac, quand certaines se comportent admirablement bien jusqu'au fond du bol, mais pas avec tous les tabacs (mon aro perso en base camel, un fond de St Claude qu'il me restait et le Semois, ce dernier semble produire plus). Ainsi je pense à un croisement des facteurs — et je vais mettre toutes les chances de mon côté, en aérant le tabac, et en faisant tremper mes pipes, je pense que le principal coupable est ici. 

Znarf c'est une piste intéressante, mais je n'ai pas eu de Covid (confirmé ou symptomatique) et mon odorat a toujours été assez fin (c'est un des avantages que je trouve à fumer, c'est que ça l'abrutit un peu, ainsi je me sauve des agressions diverses que l'on peut subir en ville) et je n'ai eu à déplorer, Dieu merci, aucun changement notable dans mon nuancier d'odeurs. Cela dit il s'agit d'une attaque plus que d'un simple fumet désagréable et on est vraiment sur une production chimique alcaline.
Pipeman a écrit:Bonjour,
j ai déjà eu ce problème mais en fin de bol uniquement et avec deux pipes qui ont un foyer de petit diamètre, j ai pensé que ça venait de l Humidité de mon tabac et du bourrage et que peut être la pipe n avait pas assez reposé.
Du coup je laisse sécher un peu plus mon tabac et je serre moins le bourrage et je n ai plus le problème ça m arrive encore mais c est devenu très rare et toujours en fin de bol.
Après le tabac pendant ça fermentation dégage de façon naturelle de l ammoniac (comme pas mal de végétaux qui fermente ou se décompose) si il n'a pas été suffisamment aéré c est possible que ça reste (vue que l ammoniaque au contacte de l air s évapore et disparaît).
J'ai eu constaté ça par le passé sur des fonds de bol aussi, et l'avais intégré, mais là se produisant au premier tiers, je me dois de régler le problème. Je te rejoins sur les caractéristiques physiques de nos bouffardes, mais là encore, il s'agit de foyers de diamètre raisonnable.
Brase d'Anjou a écrit:
Léopoldus a écrit:Je vais éventuellement tenter le trempage alcool+sel ce weekend, on verra s'il y a du mieux.

Une opération indispensable pour toute pipe qui n'a pas été fumée depuis TRÈS longtemps. Et encore plus quand on ne sait pas quel tabac cette pipe a fumé.
Normalement tu devrais avoir une belle surprise après ce passage au sel + alcool  Wink
Oui clairement je suis passé un peu vite sur ce pré-requis (quel pressé je suis… c'est d'ailleurs pour ça que ça m'intéresse de fumer la pipe, ça me force à une certaine retenue Smile)
Je pense que c'est responsable d'un bon 80% de mon problème — avec le manque d'aération de mon tabac.
natalefr a écrit:Le problème peut venir aussi du perçage trop étroit
Je me suis posé la question d'un tirage trop faible, mais le souci apparaît sur les plus gros diamètres. Je prends bonne note pour le futur cela dit. 
Monsieur De Mesmaeker a écrit:
Popeye Magritte a écrit:
Je te vois venir MDM, soit c’est le tabac soit c’est la pipe soit c’est les deux

Il est malin notre MDM Very Happy

Démarche expérimentale afin d'aiguiller vers le facteur qui est à l'origine du problème Laughing
Me semblait plutôt que, sonnant toujours deux fois, il me suffisait de l'avertir par signaux de fumée… 
william1941 a écrit:J'ai parlé de cette histoire à Totoche.
La réponse a été claire:
L'alcool, ça va.
Le sel tu peux te le garder.
Pourquoi du vinaigre blanc tant que tu y es!
Je ne sais pas vraiment ce qu'il en est, mais perso, l'idée de mette du sel dans du whisky...
J'ai du sel exorcisé, peut-être que ça marchera mieux…? Merci pour le retour ! 
Ernie a écrit:Je n'ai pas de réponse mais peut-être des débuts d'explications.
Certains tabacs et en particulier les tabacs très nature, un peu comme avec certains cigares dégagent des notes alcalines, voir à mon ressenti des goûts javelisés,  ammoniaqués. C'est fugace mais ça arrive.
Il arrive aussi que le tabac dans certains foyers (comme le dit Natale) selon le tirage, ou le bourrage et le taux d'humidité,  provoquent une humidification forte des brins en-dessous et la vaporisation de ces sucs n'est pas des plus agréables.
Donc causes à chercher du côté de :
Du tabac : type, humidité...
De la pipe : tirage contrarié qui crée une condensation
Du fumeur qui bave dans son tuyau et Dieu sait oh combien la bave chauffée pue.
De chez Swann (on trouve toujours tout chez Proust)

Le conseil d'un bon nettoyage + passage au sel et vérification du diamètre du trou de tirage, est parfait.

Note à benet : Tu a bien viré le zigouigoui avant ? Métal froid et fumée chaude = condensation !
Merci, je prends bonne note, et il me semblait bien que ça jouait. J'ai bien viré le zig, ne l'ayant jamais trouvé ni pratique si spécialement efficace, mais alors au lu des avis sur ce forum et les autres, grand bien m'en a pris — du reste c'est son absence qui m'a enfin rendu la pipe agréable. Il m'arrive de mettre un absorbeur balsa, mais pas dans tous les cas, ni dans toutes mes pipes. 
natalefr a écrit:
william1941 a écrit:J'ai parlé de cette histoire à Totoche.
On utilise la vodka moins chère et aussi efficace
Le sel étant hygroscopique va absorber l'alcool et avec lui les saloperies dissoutes dedans 
A la fin on peut laver la pipe sous l'eau courante et brosser énergiquement la tige tu verras combien de saloperie va encore sortir
Laisser sécher quelques jour et après il faudra la recirer
Merci pour le protocole, je vais m'y atteler dès que j'ai statué sur quel alcool employer Smile




Merci à tous, je vous ferai un retour, peut-être pas avant l'août foi d'animal, un peu de vadrouille étant devant, mais je vais faire tremper mes foyers et aérer mon tabac, et je pense que ça fera déjà une différence majeure. Gratitude totale !
Léopoldus
Léopoldus
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 43
Date d'inscription : 03/06/2022
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Cette odeur d'ammoniac Empty Re: Cette odeur d'ammoniac

Message  natalefr Sam 16 Juil 2022 - 19:42

Surtout il faut utiliser du gros sel SEC

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4561
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 63

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Cette odeur d'ammoniac Empty Re: Cette odeur d'ammoniac

Message  Léopoldus Sam 16 Juil 2022 - 20:27

natalefr a écrit:Surtout il faut utiliser du gros sel SEC

Dûment noté, j'imagine que ça a voir avec son potentiel d'absorption plus efficace s'il n'est pas déjà saturé ?
Léopoldus
Léopoldus
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 43
Date d'inscription : 03/06/2022
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Cette odeur d'ammoniac Empty Re: Cette odeur d'ammoniac

Message  Brase d'Anjou Sam 16 Juil 2022 - 20:39

Ça évite aussi de fumer une pipe qui sent la marée  Laughing
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5549
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Cette odeur d'ammoniac Empty Re: Cette odeur d'ammoniac

Message  Léopoldus Sam 16 Juil 2022 - 20:45

Brase d'Anjou a écrit:Ça évite aussi de fumer une pipe qui sent la marée  Laughing
Expérience jamais agréable à quiconque en effet !
Encore qu'en descendant de marin… Après, je romantise volontiers ce genre de goût douteux.
Léopoldus
Léopoldus
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 43
Date d'inscription : 03/06/2022
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Cette odeur d'ammoniac Empty Re: Cette odeur d'ammoniac

Message  g00debriar Lun 18 Juil 2022 - 19:48

Hello,

Cette histoire d’ammoniac me fait penser à ma découverte du semois. Et j’avais mis ça sur le compte de mon emballement.

Cf. https://www.alanoblebouffarde.com/t767p75-vallee-du-mont-d-or#359546

Cela ne s’est jamais reproduit (toute ressemblance avec une pub VW est purement fortuite)
https://youtu.be/ei9aGPGBpTM
g00debriar
g00debriar
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 260
Date d'inscription : 10/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cette odeur d'ammoniac Empty Re: Cette odeur d'ammoniac

Message  Léopoldus Mar 19 Juil 2022 - 15:35

g00debriar a écrit:Hello,

Cette histoire d’ammoniac me fait penser à ma découverte du semois. Et j’avais mis ça sur le compte de mon emballement.

Cf. https://www.alanoblebouffarde.com/t767p75-vallee-du-mont-d-or#359546

Cela ne s’est jamais reproduit (toute ressemblance avec une pub VW est purement fortuite)
https://youtu.be/ei9aGPGBpTM
Eh bien… voilà que tu cristallises mon problème… incroyable. Je suis donc bien face à un souci qui croise la totalité des points abordés par nos chers amis : les responsables sont donc une pipe crasseuse (le souci a réduit sans disparaître depuis un trempage à l'alcool), le tabac (il s'agit surtout de semois), le perçage : la pipe dans laquelle cela se produit le plus a le plus gros trou de tirage de toutes, maximisant mes bouffées, et me mettant ainsi en cause : je fume malgré moi trop vite (pourtant je fais des efforts !). 
Merci pour cet éclairage (sans plafonnier)
Léopoldus
Léopoldus
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 43
Date d'inscription : 03/06/2022
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Cette odeur d'ammoniac Empty Re: Cette odeur d'ammoniac

Message  Léopoldus Mar 19 Juil 2022 - 19:32

Mais quand même, ce semois, c'est délicieux, mais comment expliquer que sur les 30 premiers grammes, tout allait bien, et que d'un coup ça s'alcaline dans tous les sens ?
Léopoldus
Léopoldus
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 43
Date d'inscription : 03/06/2022
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Cette odeur d'ammoniac Empty Re: Cette odeur d'ammoniac

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum