Derniers sujets
» Vin'diou, c'est innovant, brûler son tabac comme ça! par Le Teuton Aujourd'hui à 7:56
» Bonjour !
par Le Teuton Aujourd'hui à 7:50
» Renseignements tabacs dispos à Florence
par Air1 Aujourd'hui à 7:10
» De passage prochainement à Dijon (samedi 30 nov./dimanche 1er déc. 2024)
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 6:58
» Vint de si charnel émoi que Delphine ait eu marre de conter neuvaine.
par william1941 Aujourd'hui à 1:47
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Brase d'Anjou Hier à 23:53
» Culottage
par stéphane Hier à 20:57
» Le vide grenier de Stéphane
par stéphane Hier à 19:00
» 15% sur le site SmokingPipes Europe
par Monsieur De Mesmaeker Hier à 18:52
» La pipe mobilise l'attention ?
par soababa Hier à 16:43
» Simenon, la pipe et Maigret.
par Daymonts Hier à 15:51
» Ma petite collection
par JOJ57 Hier à 10:22
» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Hier à 10:10
» Quel est le truc, avec la morta ?
par stéphane Hier à 9:32
» Vincin'gétorix en novembre, par Toutatis, tous à nos bouffardes !
par william1941 Hier à 0:40
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 27 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 27 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2133 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Otannoy
Nos membres ont posté un total de 451779 messages dans 16941 sujets
Conversion d'une liseuse GBD en filtrée 8mm
+4
Pipeman
Ernie
Brase d'Anjou
Léopoldus
8 participants
Page 1 sur 1
Conversion d'une liseuse GBD en filtrée 8mm
Bonjour ! Aujourd'hui un petit passage dans l'atelier pour transformer une GBD number 3 "liseuse" en une pipe recevant des filtres diamètre 8 (9 selon le paquet, 8,2 selon le manifestant).
Trouvée en vide-grenier la semaine dernière, je lui soupçonnais d'avoir un tuyau absolument pas d'origine : aucun marquage sur celui-ci, et un écart disgracieux d'un millimètre de diamètre entre la tige et le tuyau.
"Il me faudrait arranger cela… mettre une bague, oui, cela pourrait marcher… assez longue pour gagner une pente douce et rattraper ça de manière harmonieuse… et puis, tiens, pourrait-elle recevoir un filtre ? le floc et la mortaise à 9mm, hmm, ça s'annonce bien…" me suis-je dit.
Ni une ni deux, je me mets en quête d'une pièce adaptée. Ça tombe bien, il y a 16 ou 17 ans on m'a filé un raccord laiton qui devrait faire l'affaire percé en 7 ou 8 (je ne jette pas grand chose qui pourrait servir, voyez comme ça tombe bien). Hop, un coup de perceuse Précis, on alèse à 8,5 du côté le plus fin et à 9 du plus gros.
Bon, le floc du tuyau passe sans trop forcer, et le filtre aussi, sans coincer. Parfait. Le mettre en forme maintenant : un vieil agitateur de labo de récup fixé à plat sur une planche me sert de petit tour (et de machine à bobiner à l'occasion). En avant à la lime, au papier abrasif et au pied à coulisse.
Je teste régulièrement le montage dans la mortaise sans forcer jusqu'à ce que ça soit juste assez résistant. J'enlève un peu ce qui dépasse, mon centrage était approximatif dès le début.
Papier de verre et poli à la pâte abrasive sur disque sisal — comme dit un ami, le laiton tu éternues dessus et tu as un poli miroir — et c'est tout propre.
C'est pas mal du tout. Pas ultra flush entre le tuyau et la bague mais c'est tout à fait acceptable pour mon usage personnel.
Maintenant, la sueur : la bague n'est pas assez longue, il manque 10 millimètres. Comme le tuyau n'était pas d'origine, il existait déjà une "chambre" entre le floc et le perçage dans la tige… l'hésitation, c'est la ruine comme dit mon papa : allons chercher l'espace manquant en reperçant à 8,5, juste assez profond pour donner de la place au filtre !
Jamais serein sur ce genre d'opération… mais tout s'est bien passé, le centrage au top, je n'ai même pas touché un bord.
EDIT PRO TIP (par natalefr) : il est bien moins risqué d'utiliser des outils de fraiseuse et des alésoirs qu'un foret pour ce genre de boulot, celui-ci pourrait coincer et éclater la tige.
On assemble le tout avec une douceur inégalée — c'est un peu plus lourd, cela dit : la pièce fait 19g à elle seule… soit 10 de moins que le fourneau et seulement un gramme de moins que le tuyau. Le point d'équilibre est alors à la limite entre la tige et la bague, ce n'est pas fait exprès, mais c'est tout de même très satisfaisant.
Maintenant, si vous voulez bien m'excuser, ma pipe, mon canapé, mon livre et moi avons à nous entretenir ensemble. Merci de m'avoir suivi !
Trouvée en vide-grenier la semaine dernière, je lui soupçonnais d'avoir un tuyau absolument pas d'origine : aucun marquage sur celui-ci, et un écart disgracieux d'un millimètre de diamètre entre la tige et le tuyau.
"Il me faudrait arranger cela… mettre une bague, oui, cela pourrait marcher… assez longue pour gagner une pente douce et rattraper ça de manière harmonieuse… et puis, tiens, pourrait-elle recevoir un filtre ? le floc et la mortaise à 9mm, hmm, ça s'annonce bien…" me suis-je dit.
Ni une ni deux, je me mets en quête d'une pièce adaptée. Ça tombe bien, il y a 16 ou 17 ans on m'a filé un raccord laiton qui devrait faire l'affaire percé en 7 ou 8 (je ne jette pas grand chose qui pourrait servir, voyez comme ça tombe bien). Hop, un coup de perceuse Précis, on alèse à 8,5 du côté le plus fin et à 9 du plus gros.
Bon, le floc du tuyau passe sans trop forcer, et le filtre aussi, sans coincer. Parfait. Le mettre en forme maintenant : un vieil agitateur de labo de récup fixé à plat sur une planche me sert de petit tour (et de machine à bobiner à l'occasion). En avant à la lime, au papier abrasif et au pied à coulisse.
Je teste régulièrement le montage dans la mortaise sans forcer jusqu'à ce que ça soit juste assez résistant. J'enlève un peu ce qui dépasse, mon centrage était approximatif dès le début.
Papier de verre et poli à la pâte abrasive sur disque sisal — comme dit un ami, le laiton tu éternues dessus et tu as un poli miroir — et c'est tout propre.
C'est pas mal du tout. Pas ultra flush entre le tuyau et la bague mais c'est tout à fait acceptable pour mon usage personnel.
Maintenant, la sueur : la bague n'est pas assez longue, il manque 10 millimètres. Comme le tuyau n'était pas d'origine, il existait déjà une "chambre" entre le floc et le perçage dans la tige… l'hésitation, c'est la ruine comme dit mon papa : allons chercher l'espace manquant en reperçant à 8,5, juste assez profond pour donner de la place au filtre !
Jamais serein sur ce genre d'opération… mais tout s'est bien passé, le centrage au top, je n'ai même pas touché un bord.
EDIT PRO TIP (par natalefr) : il est bien moins risqué d'utiliser des outils de fraiseuse et des alésoirs qu'un foret pour ce genre de boulot, celui-ci pourrait coincer et éclater la tige.
On assemble le tout avec une douceur inégalée — c'est un peu plus lourd, cela dit : la pièce fait 19g à elle seule… soit 10 de moins que le fourneau et seulement un gramme de moins que le tuyau. Le point d'équilibre est alors à la limite entre la tige et la bague, ce n'est pas fait exprès, mais c'est tout de même très satisfaisant.
Maintenant, si vous voulez bien m'excuser, ma pipe, mon canapé, mon livre et moi avons à nous entretenir ensemble. Merci de m'avoir suivi !
Dernière édition par Léopoldus le Ven 12 Aoû 2022 - 22:39, édité 1 fois
Léopoldus- Nouvelle tête
Re: Conversion d'une liseuse GBD en filtrée 8mm
La voilà toute belle, beau travail Léopoldus !
Bonne volutes
Bonne volutes
Brase d'Anjou- Vieux de la vieille
Je plussoie !Brase d'Anjou a écrit:La voilà toute belle, beau travail Léopoldus !
Bonne volutes
____________________________________________________________________________________________________________________________
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie- Notable
Jolie travail elle est bien plus belle comme ça
Pipeman- Notable
Il faut jamais utiliser une mèche de perceuse car si elle accroche tu vas tout exploser, il faut y aller avec des mèches de fraiseuse et terminer avec un aléseur
En plus il faut utiliser des tenons en téflon car le métal dilate plus que le bois et il y a risque de peter le bois
Ce sont pas des critiques mais des conseils
En plus il faut utiliser des tenons en téflon car le métal dilate plus que le bois et il y a risque de peter le bois
Dernière édition par natalefr le Ven 12 Aoû 2022 - 22:21, édité 1 fois
____________________________________________________________________________________________________________________________
Cdt
Natale
www.la-radica.com
Ernie a écrit:Je plussoie !Brase d'Anjou a écrit:La voilà toute belle, beau travail Léopoldus !
Bonne volutes
Merci messieurs ! J'en suis tellement ravi que je l'ai fumée deux fois.Pipeman a écrit:Jolie travail elle est bien plus belle comme ça
Léopoldus- Nouvelle tête
Super taf Leopoldus !
Sherlock- Habitant récent
Dûment noté, merci, cela semble être une méthode bien plus sûre en effet !natalefr a écrit:Il faut jamais utiliser une mèche de perceuse car si elle accroche tu vas tout exploser, il faut y aller avec des mèches de fraiseuse et terminer avec un aléseur
Je préfère aussi les travaux délicats à la fraise, mais n'ayant ni l'une ni l'autre d'un diamètre adapté sous la main, j'ai joué avec les moyens du bord : un foret bien affûté, une vitesse de coupe adaptée et surtout une progression par demi-millimètre. En plus sur les pièces fragiles où je ne suis pas sûr de mon coup je prends garde à ne pas trop serrer le mandrin, ainsi si ça coince le foret cesse de tourner.
Cela dit, je ne m'y serai pas risqué sur une pipe à laquelle j'aurai tenu de trop, mais ayant investi 80 centimes surtout pour son long tuyau, et étant confiant de ma bricole, la balance bénéfice-risque a été vite évaluée
Léopoldus- Nouvelle tête
Bravo Léopoldus
stéphane- Vieux de la vieille
C'est bien reçu comme tel ! (j'ai intégré l'outillage adapté dans le post )natalefr a écrit:
Bon par contre pas de téflon sous la main, mais je prends note pour la prochaine, je n'ai en effet pas du tout pensé à des dilatations différentes… D'autant que la tige montre une fragilité déjà présente. On verra dans le temps ! Cela dit je ne suis pas trop inquiet : le tenon tient avec peu de force sur plusieurs points de contacts (n'ayant pas réalésé la mortaise) et la rugosité du laiton tourné, si dilatation il y a elle devrait être minime et je mets mon billet sur une déformation du laiton, qui ne devrait pas aller très loin avec son 0,31mm d'épaisseur
Léopoldus- Nouvelle tête
Joli boulot !
J'ai rattaqué le même bouquin que toi
J'ai rattaqué le même bouquin que toi
Manu- Habitant récent