A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Trousse de transport, pipes, tabacs et accessoires
par Brase d'Anjou Hier à 23:30

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 21:51

» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par Cénoman Hier à 20:34

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Van Gaughin Hier à 20:13

» [DE] Wehde St Felix Brazil
par Lefty Hier à 16:50

» a la sainte Zita le froid ne dure pas. On s'en fout nous avons nos pipes pour nous rechauffer
par papaalino Hier à 16:16

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Odoacre Hier à 15:08

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par bamcar Hier à 15:01

» English mesclum
par la chose Hier à 8:13

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 21:14

» Un début de collection
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 11:16

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Jeu 25 Avr 2024 - 21:55

» 51 pour Mapk !
par papaalino Jeu 25 Avr 2024 - 17:35

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 105 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 105 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442297 messages dans 16406 sujets
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Pipe bretonne en terre cuite ! Et non pipe Russe en porcelaine

+3
Daymonts
Znarf
Mélange
7 participants

Aller en bas

Pipe bretonne en terre cuite ! Et non pipe Russe en porcelaine Empty Pipe bretonne en terre cuite ! Et non pipe Russe en porcelaine

Message  Mélange Mer 4 Jan 2023 - 0:45

Et bonjour,
 
Comme j’en parlais très rapidement sur mon post de présentation, je me suis principalement inscrit pour vous présenter une pipe en particulier (est-elle intéressante, à vous de me dire), et éventuellement pour confirmer/prendre des infos la concernant.
 
Un bon croquis valant mieux qu'un long discours, je vous la présente d’abord en photos. J'aurais préféré pouvoir vous les partager via mon compte Flickr, mais nouveau ici, je ne peux pas mettre les liens.

1/
Pipe bretonne en terre cuite ! Et non pipe Russe en porcelaine P1122811

2/
Pipe bretonne en terre cuite ! Et non pipe Russe en porcelaine P1122810

3/
Pipe bretonne en terre cuite ! Et non pipe Russe en porcelaine P1122812

4/
Pipe bretonne en terre cuite ! Et non pipe Russe en porcelaine P1123011

5/
Pipe bretonne en terre cuite ! Et non pipe Russe en porcelaine P1123010

Ceci dit, vous n’échapperez pas au long discours !

Mai 68, mon grand père prends le dernier avion qui décolle de France pour se rendre en Russie (URSS à l’époque) pour participer à une conférence "d’inventeurs" (il travaillait chez Seb, à la section R&D, développement de nouveaux produits, brevets … quand ma maman m’a raconté l’histoire, elle m’a dis, sourire aux lèvres, qu’il était parti essayer de vendre des appareils à crêpes à des Russes (la famille du côté de ma maman est bretonne !)).
Il reviendra avec le 1er avion qui fait le retour (je ne savais même pas que le trafic aérien avais été fermé), avec cette fameuse pipe.
 
Et c’est à peut près les seules infos que j’en ai. Même ma maman ne semble pas sûr à 100% de l’histoire (elle est née en 59, donc jeune à l’époque des faits …), que j’imagine déjà peut être un peu romancée.
 
La pipe est donc en porcelaine. Peinte visiblement à la main. En grande partie en noire, sauf une bande autour du foyer, colorée de motifs floraux à base de bleu, jaune et rouge. Les zones en bleues et jaune sont "plates", au contraire de la peinture rouge qui est clairement en relief.
 
Niveau dimensions, elle fait environ 16cm de long. 12cm de tuyau. La tête fait environ 4cm de haut pour 2.5cm de diamètre. Entre la tête et le tuyau, un joint type caoutchouc. Je n’ai pas encore osé la "démonter"
J’ai bien du mal à me prononcer sur la matière du tuyau, n’y connaissant pas grand-chose. Mais il ne ressemble ni à la corne des autres pipes bruyères de mon papy, ni aux tuyaux de mes pipes récentes.
 
Elle semble avoir servie un peu. L’intérieur de foyer est en partie culotté (principalement sur le dessus, le centimètre du fond est bien plus blanc), et la lèvre, bien qu’en très bon état, est légèrement marquée.
 
Sous la tige, un logo. Peint en noir sur le fond blanc. Il me fait personnellement penser à un ange. Deux petites ailes et une longue tenue ample. La tête séparée du corps pouvant évoquer une couronne, ou la lumière venant d’en haut …
 
Voilà ! Je suis preneur de toutes informations/confirmations/infirmations concernant les infos présentées sur cette pipe.
 
Mélange


Dernière édition par Mélange le Mer 4 Jan 2023 - 23:18, édité 1 fois
Mélange
Mélange
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 9
Date d'inscription : 03/01/2023
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Pipe bretonne en terre cuite ! Et non pipe Russe en porcelaine Empty Re: Pipe bretonne en terre cuite ! Et non pipe Russe en porcelaine

Message  Znarf Mer 4 Jan 2023 - 8:56

Je ne connais rien des pipes russes, mais ça ressemble beaucoup à une pipe en terre bretonne. J'en ai une peinte aussi (mais pas aussi jolie). L'espèce de petit dessin noir sur fond blanc sur le dessous pourrait bien être une hermine.
des exemples :
https://alapipedunord.com/pipe-bretonne-droite-dublin/
http://www.encheres-nantes-labaule.com/vente-aux-encheres/245-ceramique-bretonne/78412-quimper-15-pipes-divers-formats-en-faience

Tu as de la famille en Bretagne, ça ne pourrait pas être l'origine de cette pipe ?
Znarf
Znarf
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 307
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Pipe bretonne en terre cuite ! Et non pipe Russe en porcelaine Empty Re: Pipe bretonne en terre cuite ! Et non pipe Russe en porcelaine

Message  Daymonts Mer 4 Jan 2023 - 15:16

Znarf a écrit:J* ça ressemble beaucoup à une pipe en terre bretonne. J'en ai une peinte aussi (mais pas aussi jolie). L'espèce de petit dessin noir sur fond blanc sur le dessous pourrait bien être une hermine.*C
C'est une hermine !

Des pipe comme ça j'en ai eu plusieurs dans les années 70.
Elles sont en terre cuite, (et brulante au fumage mais facile à tenir par le tuyau) , assez "forte" à fumer
par rapport à la bruyère mais j'aimais bien.

Par contre on finit toujours par les casser, on en trouvait partout en Bretagne sur des présentoirs tournants
à côté des cartes postales sur le trottoir des marchands de souvenirs...

Avec toutes sortes de dessins bretons émaillés ou parfois unies .
C'était pas bien cher par rapport à un bol breton Very Happy !  C'était le bon temps  vieux

Celle là n'a pas été beaucoup fumée, la terre s'imprégnait et devenait marron foncé à l'usage.

PS. 
C'est pas un joint "caoutchouc" c'est du liège, il peu avoir séchouillé mais on démonte sans forcer 
en tournicotant , à l'usage il devient humide et gonfle en maintenant très bien le tuyau qu'on coince
dedans. Le tuyau est un genre d'ébonite qui comme telle peut finir par verdir à la lumière.
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1809
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Pipe bretonne en terre cuite ! Et non pipe Russe en porcelaine Empty Re: Pipe bretonne en terre cuite ! Et non pipe Russe en porcelaine

Message  Znarf Mer 4 Jan 2023 - 18:29

Daymonts a écrit:PS. 
C'est pas un joint "caoutchouc" c'est du liège, il peu avoir séchouillé mais on démonte sans forcer 
en tournicotant , à l'usage il devient humide et gonfle en maintenant très bien le tuyau qu'on coince
dedans. Le tuyau est un genre d'ébonite qui comme telle peut finir par verdir à la lumière.

Je penche pour du caoutchouc : j'en ai deux, une peinte et une brute, et c'est du caoutchouc dans les deux cas, je viens de vérifier. Je pense que celle de Titouan est pareille, en caoutchouc, vu la photo.
Znarf
Znarf
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 307
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Pipe bretonne en terre cuite ! Et non pipe Russe en porcelaine Empty Re: Pipe bretonne en terre cuite ! Et non pipe Russe en porcelaine

Message  Invité Mer 4 Jan 2023 - 19:13

Znarf a écrit:Je ne connais rien des pipes russes, mais ça ressemble beaucoup à une pipe en terre bretonne. 
Ce n'est pas une russe? Pourtant j'avais le nom de la Russe sur le bout de la langue...Mais oublié, désolé...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pipe bretonne en terre cuite ! Et non pipe Russe en porcelaine Empty Re: Pipe bretonne en terre cuite ! Et non pipe Russe en porcelaine

Message  Popeye Magritte Mer 4 Jan 2023 - 21:42

Hé, héVery Happy

On dirait bien que papy à fait un petit détour par plougastel ou quibron…
Aurai t il prétexté un déplacement pro pour arsouiller chez les bigoudaines?

____________________________________________________________________________________________________________________________
Il ne faut pas juger de l'arbre par l'écorce.
                                                                                Proverbe français
Popeye Magritte
Popeye Magritte
Notable

Messages : 4761
Date d'inscription : 02/03/2021
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Pipe bretonne en terre cuite ! Et non pipe Russe en porcelaine Empty Re: Pipe bretonne en terre cuite ! Et non pipe Russe en porcelaine

Message  stéphane Mer 4 Jan 2023 - 22:40


Hé, héVery Happy

On dirait bien que papy à fait un petit détour par plougastel ou quibron…
Aurai t il prétexté un déplacement pro pour arsouiller chez les bigoudaines?

Cela ne nous regarde pas Razz
stéphane
stéphane
Notable

Messages : 3979
Date d'inscription : 12/02/2022
Age : 60
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pipe bretonne en terre cuite ! Et non pipe Russe en porcelaine Empty Re: Pipe bretonne en terre cuite ! Et non pipe Russe en porcelaine

Message  Mélange Mer 4 Jan 2023 - 23:23

Et bien ! Merci déjà pour toutes ces infos Znarf et Daymonts !
 
Il semble donc que cette bouffarde soit bien moins exotique qu’attendu ! Dommage, mais l’idée qu’elle soit bretonne me ravi tout autant ! Savoir qu’elle vient de la terre de mes ancêtres I love you
 
Le joint me semble bien être en caoutchouc. Bon ceci dit elle me semblait être en porcelaine alors que c’est de la terre cuite Rolling Eyes
 
Je l’ai finalement démontée. Ça se fait très bien, et l’extrémité du tuyau qui s’insert dans la tête est effectivement noir, le reste est un peu verdâtre.
 
Merci pour les liens Znarf. Le symbole est effectivement très similaire entre celle de ton 1er lien et celle de mon papy. Une hermine donc, et non pas un ange.
 
Si elles finissent par casser, elle va gentiment rester avec ses deux copines au chaud sur le présentoir !
 
Quand à savoir le pourquoi du comment du mensonge … il va bien falloir que j’évoque ces découverte à ma maman. On verra bien ce qu’il en ressort ! Et on verra bien si je raconterais cette histoire ici ou pas Very Happy
 
Mélange
Mélange
Mélange
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 9
Date d'inscription : 03/01/2023
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Pipe bretonne en terre cuite ! Et non pipe Russe en porcelaine Empty Re: Pipe bretonne en terre cuite ! Et non pipe Russe en porcelaine

Message  Znarf Jeu 5 Jan 2023 - 11:37

Mélange a écrit:
Si elles finissent par casser, elle va gentiment rester avec ses deux copines au chaud sur le présentoir !

Elles ne sont pas fragiles. Je ne sais pas ce que Daymonts entendait par "elles finissent par casser", mais je pense qu'elle peut tenir longtemps tant que tu ne laisse pas tomber par terre.

En tout cas, je t’encourage à l'essayer deux-trois fois pour constater la différence avec une pipe bruyère.

Et puis, même si elle n'est pas si exotique, une pipe qui est dans la famille depuis plus de 50 ans, c'est sympa.
Znarf
Znarf
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 307
Date d'inscription : 02/08/2021
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Pipe bretonne en terre cuite ! Et non pipe Russe en porcelaine Empty Re: Pipe bretonne en terre cuite ! Et non pipe Russe en porcelaine

Message  Daymonts Jeu 5 Jan 2023 - 12:00

Znarf a écrit:

Elles ne sont pas fragiles. Je ne sais pas ce que Daymonts entendait par "elles finissent par casser", mais je pense qu'elle peut tenir longtemps tant que tu ne laisse pas tomber par terre.
Oui, mais le problème c'est que ça arrive et ça ne pardonne pas , perso j'en ai bien eu 3 ou 4 disparues
en usage normal comme la plupart de ces pipes .

(Sans compter la farce quand on l'attrapait distraitement par le foyer brulant ... pale)
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1809
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Pipe bretonne en terre cuite ! Et non pipe Russe en porcelaine Empty Re: Pipe bretonne en terre cuite ! Et non pipe Russe en porcelaine

Message  Bdt1200n Ven 6 Jan 2023 - 17:20

Pipe bretonne en terre cuite ! Et non pipe Russe en porcelaine Img_4310


Je confirme qu'il s'agit bien d'une pipe bretonne comme on en trouvait couramment jusque dans les années 80, la mienne dispose d'un autre motif des plus classique. La tête est en faïence décorée au pinceau à l'aide d'engobes de couleur et d'une couverte noire, elle dispose du même logo sous la tige. un joint de liège assure l'étanchéité avec le tuyau en ébonite (mélange de souffre et de caoutchouc).

La pipe du haut est une Ewa lady (je ne connais pas le potier qui réalisait ces têtes pour ce pipier sanclaudien) les deux suivantes sont des pipes en terre vernissées venant du Nord de la France dont le célèbre poulain quant-aux bruyères, la Courrieu Félibrige crée en l'honneur de Frédéric Mistral surmonte une liseuse Bontemps lady.
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

Pipe bretonne en terre cuite ! Et non pipe Russe en porcelaine Empty Re: Pipe bretonne en terre cuite ! Et non pipe Russe en porcelaine

Message  Mélange Sam 7 Jan 2023 - 17:11

Merci encore pour ces nouvelles précisions et photos !

J'essayerais probablement de l'utiliser à l'occasion alors, mais probablement pas avant quelques années. Je ne manquerais pas de vous tenir au jus du résultat !

Mélange
Mélange
Mélange
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 9
Date d'inscription : 03/01/2023
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Pipe bretonne en terre cuite ! Et non pipe Russe en porcelaine Empty Re: Pipe bretonne en terre cuite ! Et non pipe Russe en porcelaine

Message  Daymonts Sam 7 Jan 2023 - 19:10

(En attendant c'est préférable de la stocker dans un tiroir à l'abri de la lumière, faute de quoi le
tuyau va verdir outrageusement et le bec aura mauvais goût, on peut toujours bidouiller ensuite
 mais c'est pas parfait... Neutral)
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1809
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Pipe bretonne en terre cuite ! Et non pipe Russe en porcelaine Empty Re: Pipe bretonne en terre cuite ! Et non pipe Russe en porcelaine

Message  Bdt1200n Sam 7 Jan 2023 - 21:16

C'est le soufre qui ressort par oxydation du tuyau en ébonite et lui confère un goût détestable, un bon polissage saura l'en débarrasser et lui permettra de retrouver sa brillance et sa saveur originelles . . .
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

Pipe bretonne en terre cuite ! Et non pipe Russe en porcelaine Empty Re: Pipe bretonne en terre cuite ! Et non pipe Russe en porcelaine

Message  Chris Weldon Dim 8 Jan 2023 - 19:00

Brassens lui même ne dédaignait pas ces pipes . La preuve : 
Pipe bretonne en terre cuite ! Et non pipe Russe en porcelaine Brasse10



J'en ai moi même fumé une au Lycée, en terminale (c'était il y a longtemps  Rolling Eyes)
J'en ai racheté une semblable il y a quelques années que je fume toujours avec plaisir (mais je l'humidifie avant pour qu'elle chauffe moins car elle a une petite fêlure: 
Pipe bretonne en terre cuite ! Et non pipe Russe en porcelaine Img_2710
Chris Weldon
Chris Weldon
Villageois
Villageois

Messages : 573
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 66
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Pipe bretonne en terre cuite ! Et non pipe Russe en porcelaine Empty Re: Pipe bretonne en terre cuite ! Et non pipe Russe en porcelaine

Message  Daymonts Lun 9 Jan 2023 - 9:25

Chris Weldon a écrit:Brassens lui même ne dédaignait pas ces pipes . La preuve : 
(Oui, mais il était sur le tas, il avait une maison à Lézardrieux où il passait ses étés, à l'époque... Smile)
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1809
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 72
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Pipe bretonne en terre cuite ! Et non pipe Russe en porcelaine Empty Re: Pipe bretonne en terre cuite ! Et non pipe Russe en porcelaine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum