Derniers sujets
» Le funeste destin de nos tabacs, c ‘est des cendrespar OscarOscar Aujourd'hui à 17:41
» Aalin Albuisson
par marius Aujourd'hui à 17:40
» Grand Noel 2024
par Sylkis Aujourd'hui à 17:39
» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Aujourd'hui à 17:36
» Cristaux denicool
par Captain caveman Aujourd'hui à 17:04
» Les tabacs avec lesquels vous n'y arrivez pas ?
par Captain caveman Aujourd'hui à 16:56
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Daymonts Aujourd'hui à 16:28
» Programme du Pipeshow à Saint-Claude le 28 juin 2025.
par stéphane Aujourd'hui à 16:02
» 45 pour Omnivisibilis !
par Hirschmann Aujourd'hui à 14:16
» St Nicolas et le père fouettard surveillent ta pipe... As tu bien fumé, cette année ?
par Popeye Magritte Aujourd'hui à 10:11
» Votre shortlist sur une île déserte
par la hyène Aujourd'hui à 1:46
» T'as quatre décembre et tu verras, par la St Barbe, de très belles cendres dans mon fourneau !
par A2L Hier à 19:28
» Je dis : "Saint descend, fume très doucement et trouve le firmament !"
par william1941 Hier à 14:12
» Achats récents de pipes
par Otannoy Hier à 11:47
» Ready Rubbed, Mc Connell
par Otannoy Jeu 5 Déc 2024 - 20:01
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 31 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 25 Invités bamcar, Blackbeard, jocorncob, OscarOscar, Pipayoux bourgui, Popeye Magritte
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2137 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est nwinspeare
Nos membres ont posté un total de 452458 messages dans 16972 sujets
Combien de temps dure un culotage
+4
stéphane
Ernie
ndnm
Remrem
8 participants
Page 1 sur 1
Combien de temps dure un culotage
Bonjour à tous je suis nouveau et heureux détenteur d'une bouffarde (j'adore ce nom) c'est une DR.berger une entrée de gamme 50€/60€ ça fait 3 jours que remplie progressivement le foyers de ma pipe je fume dessus une fois par jour le soir après le boulot un vrai moment de plaisir je voulais savoir jusqu'où le culotage devait monter et combien de temps avant de remplir le foyers complètement merci d'avance pour vos conseils
Remrem- Nouvelle tête
Re: Combien de temps dure un culotage
Personnellement je remplis quart par quart en fumant doucement jusqu'à la dernière brindille, sans jamais laisser surchauffer ma bruyère. Jusqu'ici j'ai culotté une dizaine de pipes de cette façon et je n'ai jamais eu aucun problème par la suite. J'ai également constaté que le culottage se faisait mieux avec des tabacs secs ayant moins d'additifs (particulièrement le 1637 ou même le Caporal Rouge), mais je ne pense pas que ce soit le plus important.
Après, chacun a ses préférences et ses croyances, et je suis sûr que tu verras de nombreuses réponses différentes à ta question. Pense aussi à consulter les fils antérieurs sur la question dans le forum, y en a beaucoup !
En voilà quelques-uns pour commencer:
https://www.alanoblebouffarde.com/t13270-culottage-et-temps-de-repos
https://www.alanoblebouffarde.com/t14510-nouvelle-pipe-et-choix-du-tabac-pour-le-culottage
https://www.alanoblebouffarde.com/t13001-culottage
Après, chacun a ses préférences et ses croyances, et je suis sûr que tu verras de nombreuses réponses différentes à ta question. Pense aussi à consulter les fils antérieurs sur la question dans le forum, y en a beaucoup !
En voilà quelques-uns pour commencer:
https://www.alanoblebouffarde.com/t13270-culottage-et-temps-de-repos
https://www.alanoblebouffarde.com/t14510-nouvelle-pipe-et-choix-du-tabac-pour-le-culottage
https://www.alanoblebouffarde.com/t13001-culottage
ndnm- Nouvelle tête
Très bonne réponse. J'approuve et je jette mon pavé dans la mare ( et je me marre)
Je ne culotte pas mes pipes en quart ou tiers . Je remplis et je fume doucement, doucement pour ne pas chauffer. Le culot se fait tout seul.
Je ne culotte pas mes pipes en quart ou tiers . Je remplis et je fume doucement, doucement pour ne pas chauffer. Le culot se fait tout seul.
____________________________________________________________________________________________________________________________
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie- Notable
Merci pour vos conseils ma bouffarde noircit peu à peu et ce soir je vien de faire un foyer complet .un vrais moment de plaisir
Remrem- Nouvelle tête
Un autre post, pour la route
https://www.alanoblebouffarde.com/t472p50-la-bonne-technique-de-culottage?highlight=culottage
https://www.alanoblebouffarde.com/t472p50-la-bonne-technique-de-culottage?highlight=culottage
stéphane- Vieux de la vieille
C'est un peu comme le fût du canon pour se refroidir "un certain temps"stéphane a écrit:Un autre post, pour la route
https://www.alanoblebouffarde.com/t472p50-la-bonne-technique-de-culottage?.
Ihighlight=culottage
Une règle simple (même simpliste):
Tu augmentes un peu la hauteur du tabac chaque fois que tu ne sens plus le goût du bois à la hauteur que tu fumes.
Une ou deux séances par jour me parait le maximum supportable.
Café conseillé
2 passes complètes devraient te donner un assez bon résultat.
Perso j'ai une méthode un peu différente mais c'est un peu long a expliquer.
Bon courage. Le plaisir est au bout du chemin.
william1941- Poète, barde, troubadour...
J'aime bien ton explication, c'est simple et efficace.william1941 a écrit:
Tu augmentes un peu la hauteur du tabac chaque fois que tu ne sens plus le goût du bois à la hauteur que tu fumes.
Café conseillé
Bon courage. Le plaisir est au bout du cchemin.
Par contre je suis curieux maintenant de ta technique "un peu longue à expliquer"
Je donne mon avis au passage. Au début on essaye de respecter les 2/3 ou 3/4 mais pris d'une flemme démesuré la suivante n'aura pas cette attention. Résultat surtout au début ou l'on a tendance à malmener son bol et l'ameriser, on ne fumé pas jusqu'à bout. A répétition, le culot se forme principalement sur le premier tier, et pas dans le fond, ce qui pose problème par la suite. Mais ça se rattrape toujours.
Dans tout les cas, un homme averti en vaut deux!
BobyLaGanache- Notable
Oui j'ai remarqué hier une zone plus claire sur le fond de mon bol il faudrait peut être que je recharge 1/3 du bol et la fumé à fond ( toute les occasions son bonne pour rallumer ma bouffarde lol)
Remrem- Nouvelle tête
Je remplis et je fume doucement, doucement pour ne pas chauffer. Le culot se fait tout seul.
La règle d'or qui vaut aussi pour bien déguster un tabac
C'est logique....Remrem a écrit:Oui j'ai remarqué hier une zone plus claire sur le fond de mon bol il faudrait peut être que je recharge 1/3 du bol et la fumé à fond ( toute les occasions son bonne pour rallumer ma bouffarde lol)
L’humidité est dans le fond et empêche la formation du culot surtout si on fume une charge entière, c'est pour ça que on fait le rodage 1/3 plusieurs fois + 2/3 plusieurs fois + 3/3
____________________________________________________________________________________________________________________________
Cdt
Natale
www.la-radica.com
Je l'ai décrite sur le forum il ya un certain temps.BobyLaGanache a écrit:J'aime bien ton explication, c'est simple et efficace.william1941 a écrit:
Café conseillé
Bon courage. Le plaisir est au bout du cchemin.
Par contre je suis curieux maintenant de ta technique "un peu longue à expliquer"
Je donne mon avis au passage. Au début on essaye de respecter les 2/3 ou 3/4 mais pris d'une flemme démesuré la suivante n'aura pas cette attention. Résultat surtout au début ou l'on a tendance à malmener son bol et l'ameriser, on ne fumé pas jusqu'à bout. A répétition, le culot se forme principalement sur le premier tier, et pas dans le fond, ce qui pose problème par la suite. Mais ça se rattrape toujours.
Dans tout les cas, un homme averti en vaut deux!
Le principe de base c'est plusieurs passes de juste un peu au fond (plusieurs fois,) puis juste un peu au fond et ensuite plusieurs fois un peu plus, puis on reprend une fois juste le fond, une fois le niveau 2,puis plusieurs fois le niveau 3 (on est à peu près au milieu du fourneau...etc... jusqu'à plein fourneau (6 niveaux progressifs)
Le culot est ainsi repris x fois et la pipe se noircit un peu sur toute sa hauteur.
C'est long à raison de 2 séances par jour maximum.
Mais je crois que mes pipes sont bien culottées.
Sinon, pour ceux qui veulent être plus informés
https://www.amazon.fr/Trait%C3%A9-th%C3%A9orique-pratique-culottage-pipes/dp/B005KH2ZQU
Ils y trouveront le "Traité théorique et pratique du culottage des pipes" d'un certain Culot-libre penseur.
Et ne pas oublier l'indispensable café.
Le principe de base c'est plusieurs passes de juste un peu au fond (plusieurs fois,) puis juste un peu au fond et ensuite plusieurs fois un peu plus, puis on reprend une fois juste le fond, une fois le niveau 2,puis plusieurs fois le niveau 3 (on est à peu près au milieu du fourneau...etc... jusqu'à plein fourneau (6 niveaux progressifs)
Le culot est ainsi repris x fois et la pipe se noircit un peu sur toute sa hauteur.
A quand une vidéo sur Youtube sur le culottage pratique à la William
Ce serait un long-métrage!stéphane a écrit:
william1941 a écrit:Ce serait un long-métrage!stéphane a écrit:
Seul Brase peut nous le dire
(Ce ptit bouquin suranné est bien marrant. )william1941 a écrit:
https://www.amazon.fr/Trait%C3%A9-th%C3%A9orique-pratique-culottage-pipes/dp/B005KH2ZQU
Ils y trouveront le "Traité théorique et pratique du culottage des pipes" d'un certain Culot-libre penseur.
Daymonts- Tête connue
Daymonts a écrit:(Ce ptit bouquin suranné est bien marrant. )william1941 a écrit:
Tu l'as lu
Je bourre tout d'un coup et je fume (doucement) jusqu'à ce que le tabac commence à changer de goût, pour le pis. Lorsque le tabac commence à avoir mauvais goût, je remue les restes de tabac et de cendres consciencieusement dans le foyer ; cela aide à former une couche sur la partie non fumée.
Après environ 6 - 8 pipes, il y a suffisamment de carbone pour que je considère la pipe culottée. Je n'ai jamais de problème et pas de burn out de bruyère, non plus.
J'ai longtemps insisté sur la méthode des tiers mais le seul résultat a été que je me faisais constamment chi*& et sans compter que le risque de burn out est le plus élevé en pratiquant cette méthode, à cause des rallumages répétitifs possibles trop rapprochés du fond du foyer.
Le plus important, à mon humble avis, c'est de s'assurer que le tabac ait un minimum d'hygrométrie (bas niveau). Cela permet au tabac de mieux se consumer et de former une culotte durable.
J'ai lu un article qui sollicitait l'avis de 5 ou 6 artisans au sujet du culottage. Ils avaient tous un avis différent, ou presque, sur la question. J'ai retenu l'avis d'Adam Davidson qui disait que lorsque le tabac commence à avoir mauvais goût, c'est que la pipe 'nous dit' qu'il est temps d'arrêter.
J'ai cessé, aussi, de me tracasser au sujet des rallumages. Si ma pipe s'éteint, so be it. Je rallume. C'est simple.
Après environ 6 - 8 pipes, il y a suffisamment de carbone pour que je considère la pipe culottée. Je n'ai jamais de problème et pas de burn out de bruyère, non plus.
J'ai longtemps insisté sur la méthode des tiers mais le seul résultat a été que je me faisais constamment chi*& et sans compter que le risque de burn out est le plus élevé en pratiquant cette méthode, à cause des rallumages répétitifs possibles trop rapprochés du fond du foyer.
Le plus important, à mon humble avis, c'est de s'assurer que le tabac ait un minimum d'hygrométrie (bas niveau). Cela permet au tabac de mieux se consumer et de former une culotte durable.
J'ai lu un article qui sollicitait l'avis de 5 ou 6 artisans au sujet du culottage. Ils avaient tous un avis différent, ou presque, sur la question. J'ai retenu l'avis d'Adam Davidson qui disait que lorsque le tabac commence à avoir mauvais goût, c'est que la pipe 'nous dit' qu'il est temps d'arrêter.
J'ai cessé, aussi, de me tracasser au sujet des rallumages. Si ma pipe s'éteint, so be it. Je rallume. C'est simple.
Dernière édition par Davy le Jeu 19 Jan 2023 - 10:04, édité 1 fois
Invité- Invité
Non.stéphane a écrit:Daymonts a écrit:(Ce ptit bouquin suranné est bien marrant. )william1941 a écrit:
Tu l'as lu
Je n'en éprouve pas la nécessité. Ma méthode me convient.
Oui, je l'ai depuis des années, par curiosité au départ ; c'est un délicieux petit ouvrage au parfum d'antanstéphane a écrit:(Ce ptit bouquin suranné est bien marrant. )
Tu l'as lu
bien intéressant mine de rien .
Réédité en 82 en reprint par Bernard Mamy (expert au Louvres des antiquaires) ,à compte d'auteur de
mémoire. D'où le petit côté collector...
Agrémenté par ce dernier de tous les modèles de pipe en terre "Jacob" .
A vot'bon coeur " M'sieux-Dames" :
(notez l'expression à l'ancienne d'avant la vague mee too...)
Daymonts- Tête connue
Daymonts a écrit:Oui, je l'ai depuis des années, par curiosité au départ ; c'est un délicieux petit ouvrage au parfum d'antanstéphane a écrit:(Ce ptit bouquin suranné est bien marrant. )
Tu l'as lu
bien intéressant mine de rien .
Réédité en 82 en reprint par Bernard Mamy (expert au Louvres des antiquaires) ,à compte d'auteur de
mémoire. D'où le petit côté collector...
Agrémenté par ce dernier de tous les modèles de pipe en terre "Jacob" .
A vot'bon coeur " M'sieux-Dames" :
(notez l'expression à l'ancienne d'avant la vague mee too...)
Merci beaucoup Daymonts pour ta réponse, ça me titille de le lire