A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» A la sainte Valérie on ne fume pas que du gris
par Cénoman Aujourd'hui à 17:23

» Les Pipes EWA
par Cénoman Aujourd'hui à 17:22

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Aujourd'hui à 16:32

» Trousse de transport, pipes, tabacs et accessoires
par LeGaulois Aujourd'hui à 10:05

» Pour relever votre tabac, ajoutez-y une pincette habile de Perique.
par Jules Maigret Aujourd'hui à 7:59

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Van Gaughin Hier à 20:13

» [DE] Wehde St Felix Brazil
par Lefty Hier à 16:50

» a la sainte Zita le froid ne dure pas. On s'en fout nous avons nos pipes pour nous rechauffer
par papaalino Hier à 16:16

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Odoacre Hier à 15:08

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par bamcar Hier à 15:01

» English mesclum
par la chose Hier à 8:13

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 21:14

» Un début de collection
par stéphane Ven 26 Avr 2024 - 11:16

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Jeu 25 Avr 2024 - 21:55

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 96 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 91 Invités

Alexmann, Brase d'Anjou, Cénoman, LeGaulois, Norfing

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442336 messages dans 16408 sujets
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Le coin de Gustave

+15
SmokingDragon
demangep
Mr Raines
Mycroft
Blue Eyes
El Che
McHysius
Le Passeur
hinomura
Drak Poy
Norsum
El_Dos
little smoke
kenshiro
Gustave
19 participants

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Le coin de Gustave - Page 7 Empty Re: Le coin de Gustave

Message  berny Dim 9 Fév 2014 - 5:52

J'adore particulièrement ces endroits... la vie qui surgit de la pierre. Belles photos. Merci.  Le coin de Gustave - Page 7 1689644208 

____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche
berny
berny
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir

Messages : 4891
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Trois-Rivières; Québec

Revenir en haut Aller en bas

Le coin de Gustave - Page 7 Empty Re: Le coin de Gustave

Message  Gustave Dim 9 Fév 2014 - 6:19

J'oubliais :
- 1 - Chapelle de Lannelou (XV -XVIe s.) en Bretagne.
- 2 - Commune de Larée dans le Gers.

Berny, Connais-tu le texte de Giono : "Pierres Vives"

____________________________________________________________________________________________________________________________
Nocet empta dolore voluptas
Gustave
Gustave
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 122
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 74
Localisation : Pays de Dinan

Revenir en haut Aller en bas

Le coin de Gustave - Page 7 Empty Re: Le coin de Gustave

Message  berny Dim 9 Fév 2014 - 6:48

Gustave a écrit:J'oubliais :
- 1 - Chapelle de Lannelou (XV -XVIe s.) en Bretagne.
- 2 - Commune de Larée dans le Gers.

Berny, Connais-tu le texte de Giono : "Pierres Vives"

Et bien non! Je suppose qu'il vaut la peine d'être lu?

____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche
berny
berny
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir

Messages : 4891
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Trois-Rivières; Québec

Revenir en haut Aller en bas

Le coin de Gustave - Page 7 Empty Re: Le coin de Gustave

Message  Gustave Dim 9 Fév 2014 - 8:19

Berny,

Jean Giono est né dans le comté de Nice trente cinq ans après son rattachement à la France.  C'est le fils  d'un  cordonnier Sarde et anarchiste. Si je commence par situer les origines de Giono, c'est parce que je pense qu'on ne peut pas comprendre son oeuvre sans savoir deux ou trois choses de lui, comme sa double cultures et sa participation à la guerre de 14-18.  Giono haïra la guerre, et tout les imbéciles nés quelque part, comme si cela donnait un droit sur le sol, une supériorité sur les autres. Un humaniste dans le sens le plus noble du terme. Son oeuvre est immense, je ne vais pas copier ici la liste, juste un petit conte, puisque porté à l'écran par un canadien Frédéric Back "L'homme qui plantait des arbres". Attention, à le lire un peu trop vite, on peut lui coller l'étiquette d'écolo avant la mode, si on croit cela, on a tout faux ! Giono, c'est plutôt un philosophe presque de l'école des cyniques. Un amoureux de la terre, un effronté, un insolent,  un moqueur qui écrit merveilleusement bien. 
 
Cordialement
Gus

____________________________________________________________________________________________________________________________
Nocet empta dolore voluptas
Gustave
Gustave
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 122
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 74
Localisation : Pays de Dinan

Revenir en haut Aller en bas

Le coin de Gustave - Page 7 Empty Re: Le coin de Gustave

Message  McHysius Dim 9 Fév 2014 - 9:25

Gustave a écrit: Un amoureux de la terre, un effronté, un insolent,  un moqueur qui écrit merveilleusement bien. 

Je n'ai lu que tout récemment (parce Giono avait été évoqué dans notre forum!) Le Chant du monde... Encore plus puissant que ce que j'imaginais.
À lire absolument, si possible à haute voix... Une écriture ample et forte comme les galets roulés par le fleuve...

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

Le coin de Gustave - Page 7 Empty Re: Le coin de Gustave

Message  Gustave Dim 9 Fév 2014 - 11:34

Tu peux entendre Giono (en fouillant un peu sur Internet) dans des entretiens avec J. AMROUCHE - passionnant !
Tissot a enregistré "REGAIN" et J. Chevrier "COLLINE".

____________________________________________________________________________________________________________________________
Nocet empta dolore voluptas
Gustave
Gustave
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 122
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 74
Localisation : Pays de Dinan

Revenir en haut Aller en bas

Le coin de Gustave - Page 7 Empty Re: Le coin de Gustave

Message  Invité Dim 9 Fév 2014 - 12:05

Gustave a écrit:Mon cher Littlesmoke,

Si tu aimes les lieux où la nature reprend ses droits, je t'offre avec plaisir quelques images d'églises à l'abandon. La première bien que restaurée, il y a une quinzaine d'années ne sert à rien (à 25 km au sud de Dinan).
La seconde subit l'abdication de tous pour son entretien. 

Je connais quelqu'un qui a souhaité qu'on lui loue gracieusement une toute petite chapelle pour en faire un studio d'enregistrement pour une chorale, en échange de son entretien. Refus catégorique du maire. C'était il y a quinze ans, depuis le vent, la pluie et les herbes dans les murs  détruisent petit à petit l'édifice.

Le coin de Gustave - Page 7 Dsc_8810

Le coin de Gustave - Page 7 Dsc_8811


Le coin de Gustave - Page 7 Dscf2210

Le coin de Gustave - Page 7 Dscf2211

©GusImage.
Quelle honte ce type d'attitude, le plus souvent en plus guidée par de sombres motifs de type politique débile (y en a qu'ont pas encore assimilé la révolution…)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coin de Gustave - Page 7 Empty Re: Le coin de Gustave

Message  Invité Dim 9 Fév 2014 - 12:14

Le coin de Gustave - Page 7 40983311Et pour vous tous les copains voici la Chapelle Saint Jaoua à Plouvien où j'habite maintenant (Plouvien est à 7-8km de Lannilis, un peu plus dans les terres…)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coin de Gustave - Page 7 Empty Re: Le coin de Gustave

Message  El_Dos Dim 9 Fév 2014 - 12:16

c'est vrai que c'est assez révoltant de laisser des bâtiments comme ça à l'abandon alors que des personnes seraient motivées à les entretenir...

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

Le coin de Gustave - Page 7 Empty Re: Le coin de Gustave

Message  Mr Raines Dim 9 Fév 2014 - 12:20

Gustave a écrit:Je connais quelqu'un qui a souhaité qu'on lui loue gracieusement une toute petite chapelle pour en faire un studio d'enregistrement pour une chorale, en échange de son entretien. Refus catégorique du maire. C'était il y a quinze ans, depuis le vent, la pluie et les herbes dans les murs  détruisent petit à petit l'édifice.
Il y en a vraiment qui en tiennent une couche ! Surtout venant d'un maire ! Il a su donner une raison au moins, ou c'était juste pour affirmer un peu plus sa connerie ?
Mr Raines
Mr Raines
Tête connue
Tête connue

Messages : 1524
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 40
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Le coin de Gustave - Page 7 Empty Re: Le coin de Gustave

Message  little smoke Dim 9 Fév 2014 - 13:49

Merci pour ces magnifiques photos de lieux emprunts de sacré que les hommes n'ont pas été foutus de garder... Et là je parle des monuments et du sacré!

Sans être religieux, le sacré se perd (comme les monuments qui le représentent!) alors que notre humanité en est pétrie depuis ses origines et que ce monde en a grand besoin!

Aujourd'hui, on se prosterne devant les apparences, devant le futile et le virtuel, mais on est pas foutu de transmettre du sacré à nos descendants, alors que c'est l'essence même de l'humanité! Triste!

Ces lieux pourraient très bien servir à une foules d'activités artistiques ou culturelles... Dommage!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Le coin de Gustave - Page 7 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Le coin de Gustave - Page 7 Empty Re: Le coin de Gustave

Message  kenshiro Dim 9 Fév 2014 - 13:54

little smoke a écrit:Merci pour ces magnifiques photos de lieux emprunts de sacré que les hommes n'ont pas été foutus de garder... Et là je parle des monuments et du sacré!

Sans être religieux, le sacré se perd (comme les monuments qui le représentent!) alors que notre humanité en est pétrie depuis ses origines et que ce monde en a grand besoin!

Aujourd'hui, on se prosterne devant les apparences, devant le futile et le virtuel, mais on est pas foutu de transmettre du sacré à nos descendants, alors que c'est l'essence même de l'humanité! Triste!

Ces lieux pourraient très bien servir à une foules d'activités artistiques ou culturelles... Dommage!
comme tu le dit si bien,'sans être religieux',il n y a pas besoin de l être pour apprécier le batiment en lui-même et les personnes qui l ont construit,car a l époque ils n avaient pas les moyens modernes(pelleteuse,grues,mixer,....) pour construire de tels édifices,même si ils ne sont plus la pour l entendre,je dit  chapeau  messieurs

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                         Le coin de Gustave - Page 7 42589010
kenshiro
kenshiro
Vieux de la vieille

Messages : 5492
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 45
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Le coin de Gustave - Page 7 Empty Re: Le coin de Gustave

Message  Invité Dim 9 Fév 2014 - 14:39

little smoke a écrit:Merci pour ces magnifiques photos de lieux emprunts de sacré que les hommes n'ont pas été foutus de garder... Et là je parle des monuments et du sacré!

Sans être religieux, le sacré se perd (comme les monuments qui le représentent!) alors que notre humanité en est pétrie depuis ses origines et que ce monde en a grand besoin!

Aujourd'hui, on se prosterne devant les apparences, devant le futile et le virtuel, mais on est pas foutu de transmettre du sacré à nos descendants, alors que c'est l'essence même de l'humanité! Triste!

Ces lieux pourraient très bien servir à une foules d'activités artistiques ou culturelles... Dommage!

Concernant les chapelles que j'ai montrées elles ont encore la chance d'être "utilisées". La Chapelle Saint Sébastien à Lannilis fait partie de la paroisse et est donc utilisée régulièrement pour des pardons ou des prières. Quant à saint Jaoua il y a régulièrement des expos ce qui fait qu'à défaut de liturgie elle "vit" toujours. Mais c'est vrai qu'on est en Bretagne et que même si les gens sont mois religieux qu'auparavant ils restent attachés à ce genre de chose...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coin de Gustave - Page 7 Empty Re: Le coin de Gustave

Message  little smoke Dim 9 Fév 2014 - 14:46

Heureusement pour eux et leurs descendants Very Happy !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Le coin de Gustave - Page 7 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Le coin de Gustave - Page 7 Empty Re: Le coin de Gustave

Message  El_Dos Dim 9 Fév 2014 - 15:31

J'aime l'idée de réutiliser ce genre de bâtiments même s'ils ne sont plus utilisés à d'autres fin que celles pour lesquelles elles étaient prévues à l'origine.

Typiquement une ancienne églises protestante à la Chaux-de-Fonds qui n'était plus utilisée maintenant elle a été désacralisée et c'est un théâtre et une salle de spectacle =)

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

Le coin de Gustave - Page 7 Empty Re: Le coin de Gustave

Message  Le Passeur Dim 9 Fév 2014 - 15:36

McHysius a écrit:
Gustave a écrit: Un amoureux de la terre, un effronté, un insolent,  un moqueur qui écrit merveilleusement bien. 

Je n'ai lu que tout récemment (parce Giono avait été évoqué dans notre forum!) Le Chant du monde... Encore plus puissant que ce que j'imaginais.
À lire absolument, si possible à haute voix... Une écriture ample et forte comme les galets roulés par le fleuve...
J'ai également lu presqu'avec adoration ce Chant du monde... je partage tout à fait ton engouement.

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Le coin de Gustave - Page 7 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Le coin de Gustave - Page 7 Empty Re: Le coin de Gustave

Message  Le Passeur Dim 9 Fév 2014 - 15:50

histoire de mettre ma pierre à ce chant de la pierre, lors de mon passage chez Tabadoc, en octobre, en compagnie de Bretonnette, de sa sœur et son beau-frère, je  me suis rendu à la Pointe saint Mathieu où on peut voir, outre un phare et une garnison, de même qu'un memoriam et un très beau monument aux perdus en mer, les restes de l'abbaye saint Mathieu, construite du XI au XVe siècle.
À la Révolution française, les biens du clergé devinrent «domaine national». Ce fut le cas de l'abbaye qui fut vendue en 1796 pour servir de carrière pendant de nombreuses années.
Le coin de Gustave - Page 7 Dscn6512

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Le coin de Gustave - Page 7 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Le coin de Gustave - Page 7 Empty Re: Le coin de Gustave

Message  Gustave Dim 9 Fév 2014 - 16:24

"Le chant du monde" c'est du Giono première manière, rien de comparable avec le Giono d'après guerre. Ici la nature joue un rôle essentiel, les paysages ne sont pas des décors. Dans l’épopée d'Angelo le rapport social prime. Si j'ai détesté le film de Camus des années 60 « le chant du monde », par contre j'ai adoré, sans doute à cause de Juliette Binoche,  le « hussard »,  qui trahi pourtant l’œuvre de Giono (les gardiens du temple de Manosque détestent ce film !).
Savez-vous qu'il a réalisé "Crésus" avec Fernandel, pas un chef d’œuvre...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Nocet empta dolore voluptas
Gustave
Gustave
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 122
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 74
Localisation : Pays de Dinan

Revenir en haut Aller en bas

Le coin de Gustave - Page 7 Empty Re: Le coin de Gustave

Message  Invité Dim 9 Fév 2014 - 19:28

Gustave a écrit:"Le chant du monde" c'est du Giono première manière, rien de comparable avec le Giono d'après guerre. Ici la nature joue un rôle essentiel, les paysages ne sont pas des décors. Dans l’épopée d'Angelo le rapport social prime. Si j'ai détesté le film de Camus des années 60 « le chant du monde », par contre j'ai adoré, sans doute à cause de Juliette Binoche,  le « hussard »,  qui trahi pourtant l’œuvre de Giono (les gardiens du temple de Manosque détestent ce film !).
Savez-vous qu'il a réalisé "Crésus" avec Fernandel, pas un chef d’œuvre...

Le Hussard sur le Toit, un livre très prisé des médecins (à cause de la description de l'épidémie de choléra…).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coin de Gustave - Page 7 Empty Re: Le coin de Gustave

Message  Invité Dim 9 Fév 2014 - 19:42

Le Passeur a écrit:histoire de mettre ma pierre à ce chant de la pierre, lors de mon passage chez Tabadoc, en octobre, en compagnie de Bretonnette, de sa sœur et son beau-frère, je  me suis rendu à la Pointe saint Mathieu où on peut voir, outre un phare et une garnison, de même qu'un memoriam et un très beau monument aux perdus en mer, les restes de l'abbaye saint Mathieu, construite du XI au XVe siècle.
À la Révolution française, les biens du clergé devinrent «domaine national». Ce fut le cas de l'abbaye qui fut vendue en 1796 pour servir de carrière pendant de nombreuses années.
Le coin de Gustave - Page 7 Dscn6512
Ah tiens, il y a Audie...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coin de Gustave - Page 7 Empty Re: Le coin de Gustave

Message  Le Passeur Dim 9 Fév 2014 - 20:06

j'aurais été étonné que tu ne la reconnaisses pas  Le coin de Gustave - Page 7 2866713653

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Le coin de Gustave - Page 7 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Le coin de Gustave - Page 7 Empty Re: Le coin de Gustave

Message  Gustave Lun 10 Fév 2014 - 5:05

Pardon LePasseur, mais j'ai la manie de redresser les photos... Le coin de Gustave - Page 7 1017532469 

Le coin de Gustave - Page 7 Dscn6510

____________________________________________________________________________________________________________________________
Nocet empta dolore voluptas
Gustave
Gustave
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 122
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 74
Localisation : Pays de Dinan

Revenir en haut Aller en bas

Le coin de Gustave - Page 7 Empty Re: Le coin de Gustave

Message  Gustave Lun 10 Fév 2014 - 5:51

Salutatous,
Vous ne le savez pas encore, je fais depuis une dizaine d'années des montages audio-visuels.
Pour le plaisir, mais aussi comme support aux animations que j'organise à la médiathèque ou encore pour des associations d'ici.
En ce moment je prépare un diaporama sur le monde agricole, histoire de varier un peu la voix de mes commentaires, je me tourne vers vous.
Si vous disposez d'un enregistreur numérique, si cette petite expérience vous tente, pouvez-vous, m'enregistrer le texte ci-dessous en Mp3 ou en Ogg.
Lire doucement, pas trop vite,  de façon régulière, sans intonation particulière, mais sans être triste.
D'avance, merci.
Gustave

Le coin de Gustave - Page 7 Dscn0611
©GusImage

- Pendant des siècles, le souci essentiel est celui de la nourriture que l'on tire du lieu où vivent les hommes.
Le monde rural était la base de la société.
Base sociale aussi : le pouvoir du propriétaire n'existe que parce qu'il est le maître de l'exploitation agricole, en oubliant que c'est sur le paysan que repose tout l'édifice.
Pendant des millénaires 95% de la population travaille la terre pour permettre à un petit nombre de vivre dans l'aisance , c'est l'assise du système économique et social.
Le premier besoin n'est pas le bonheur disait Saint-Just à la fin du XVIIIe, c'était "une idée neuve", mais la nourriture au jour le jour.
La famine, la malnutrition, les carences alimentaires étaient partout.
Il serait faux de penser les techniques agricoles stables et figées  pendant des siècles, de parler de routine paysanne quand de lentes mais considérables transformations se produisent au fil des siècles dans les labours, les variétés cultivées...
La vie paysanne c'est aussi, hélas, ce qu'en pense les contemporains.
Nous n'avons aucun texte émanant des paysans eux-mêmes avant la fin du XIXe siècle, les écrivains ne nous donnent que leurs visions de cette vie.
Cela dit, il faut savoir décrypter sous le mythe et les poncifs une part de la réalité des  temps anciens.
Les documents d'archives ne relatent que les "inventaires", les accords entre les communautés... au mieux une évocation des coutumes.
Derrière les textes, il faut voir la communauté humaine aux prises avec les difficultés et leur trouvant une solution.
Rien ne nous dit avant le siècle dernier comment réagit le paysan, ce qu'il pense au quotidien. Les chroniqueurs parlent des révoltes paysannes en arrangeant les événements  pour ne pas déplaire à  leurs maîtres.
Avant la grande révolution, on ne parlait pas de paysan, mais de "vilain" de "rustre" et de  "manant" .
On le peignait dans les peintures, les illustrations, les miniatures avec un physique laid et désagréable, il provoquait peur et répulsion.
On le décrivait sot, stupide, fourbe, égoïste et ingrat.
On naissait méprisable, on le restait.
Ce n'est pas la condition du paysan qui expliquait sa grossièreté, mais bien l'inverse.
Il est dans l'ordre des choses qu'il soit exploité.
La bonne conscience de l'aristocratie puis de la bourgeoisie est sauve.
Si le sort du laboureur est peu enviable, c'est qu'il n'est considéré que comme un sous-homme.
L'organisation sociale se trouve ainsi justifiée et légitimée.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Nocet empta dolore voluptas
Gustave
Gustave
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 122
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 74
Localisation : Pays de Dinan

Revenir en haut Aller en bas

Le coin de Gustave - Page 7 Empty Re: Le coin de Gustave

Message  Le Passeur Lun 10 Fév 2014 - 18:03

Gustave a écrit:Pardon LePasseur, mais j'ai la manie de redresser les photos... Le coin de Gustave - Page 7 1017532469 

Le coin de Gustave - Page 7 Dscn6510
Pas de problème pour moi, Gustave. Évidemment, les photos sont tout droit sorties de mes archives de voyage et nombre d'entre ces photos ont été faites en marchant (c'est d'ailleurs le cas de celle-ci).

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Le coin de Gustave - Page 7 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Le coin de Gustave - Page 7 Empty Re: Le coin de Gustave

Message  Gustave Mar 11 Fév 2014 - 6:56

Salutatous,

En ce 23e jour du mois de Pluviôse le bien nommé, de la 15e Décade selon le joli calendrier républicain de notre ami Philippe-François-Nazaire Fabre (j'adore Nazaire...enfin bof !) .
Comme vous le savez notre ami, plus connu sous le nom de Fabre d'Églantine a remplacé en son temps les saints du calendrier par des noms de fleurs,  de légumes et d'outils.
En ce jour donc, nous pouvons avoir une petite pensée pour la Dent-de-chien (Erythronium dens-canis) du latin dens-canis, nom donné à cause de son bulbe en forme de "dent de chien".
Hélas, aucune photo à vous proposer, nulle ne pousse dans mon ti jardin.

Plus sérieusement  en ce 11 février de 1950  le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) entrait en vigueur dans notre beau pays.
En 1926, le plus grand chef-cuisinier français Paul Bocuse arrivait sur terre, l'histoire ne dit pas s'il  trouva le lait de sa mère suffisamment goûteux...(MDR, mais j'ai honte !) 

Mon fils vole en ce moment vers la Martinique, je viens de regarder la météo, elle annonce de la pluie pour la semaine... Sad 

Gus

Le coin de Gustave - Page 7 Dsc_8210
©️GusImage

____________________________________________________________________________________________________________________________
Nocet empta dolore voluptas
Gustave
Gustave
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 122
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 74
Localisation : Pays de Dinan

Revenir en haut Aller en bas

Le coin de Gustave - Page 7 Empty Re: Le coin de Gustave

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum