Derniers sujets
» Mes travaux de réparation et créationpar LachambreN Aujourd'hui à 12:20
» A la Sainte Bertille brûle toutes tes brindilles dans ton fourneau !
par Popeye Magritte Aujourd'hui à 12:14
» Tabas SAMUEL GAWITH disponible à Marseille actuellement
par stéphane Aujourd'hui à 12:06
» Le vide grenier de Stéphane
par stéphane Aujourd'hui à 11:39
» Déculottage systématique d'une pipe d'occasion ?
par stéphane Aujourd'hui à 11:29
» Trouver du tabac brun entre Aix-en-Provence et la Normandie
par stéphane Aujourd'hui à 11:29
» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Aujourd'hui à 11:12
» Mise en boîte ...
par Cénoman Aujourd'hui à 7:42
» 5 novembre, à la Saint-Sylvie fume donc du Virginie
par Alexmann Aujourd'hui à 1:21
» Pr1p14t : ancien et futur fumeur de pipe !
par william1941 Aujourd'hui à 1:18
» devinette du vieux Sphinx
par stéphane Hier à 23:06
» Hobbes et Kant
par soababa Hier à 22:15
» Dégustation automne 2024
par stéphane Hier à 22:07
» Achats récents de pipes
par stéphane Hier à 21:58
» HU Tobacco - Director's Cut
par papaalino Hier à 14:14
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 34 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 31 Invités fatju, LachambreN, natalefr
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2127 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Le Teuton
Nos membres ont posté un total de 450670 messages dans 16877 sujets
Déculottage systématique d'une pipe d'occasion ?
+6
stéphane
la chose
soababa
Ernie
Sylkis
pr1p14t
10 participants
A la Noble Bouffarde :: :: L'école
Page 1 sur 1
Déculottage systématique d'une pipe d'occasion ?
Bonjour bouffardiers !
Je vais faire une présentation dans la rubrique idoine dans la journée.
Pour faire court, je souhaite revenir à mes premières amours, la bouffarde
Je ne souhaite pas acheter de pipes neuves pour le moment. Je limite volontairement le budget et j'en ai trouvé à la pelle en bon état (au moins sur photos) sur LBC.
Ma question est la suivante : est-il intéressant de faire un déculottage des pipes pour partir sur qq chose de propre ?
J'ai vu que cela était assez simple avec un reamer.
Merci de vos réponses !
Je vais faire une présentation dans la rubrique idoine dans la journée.
Pour faire court, je souhaite revenir à mes premières amours, la bouffarde
Je ne souhaite pas acheter de pipes neuves pour le moment. Je limite volontairement le budget et j'en ai trouvé à la pelle en bon état (au moins sur photos) sur LBC.
Ma question est la suivante : est-il intéressant de faire un déculottage des pipes pour partir sur qq chose de propre ?
J'ai vu que cela était assez simple avec un reamer.
Merci de vos réponses !
pr1p14t- Nouvelle tête
Re: Déculottage systématique d'une pipe d'occasion ?
Sans savoir ce qu'il y a eu de fumé dedans auparavant il vaut mieux déculotter au maximum pour éviter les mauvaises surprises au fumage
Après un bon coup de reamer tu peux aussi la "dégorger" au gros sel+ alcool dans le foyer pour absorber un maximum de ce qui a pu s'accumuler.
Sans oublier de passer quelques chenillettes + alcool dans le tuyau et la partie percé de la tête
Je pense que cette opération est un minimum pour repartir sur une base saine quand on s'attaque a vouloir fumer des estates
Après un bon coup de reamer tu peux aussi la "dégorger" au gros sel+ alcool dans le foyer pour absorber un maximum de ce qui a pu s'accumuler.
Sans oublier de passer quelques chenillettes + alcool dans le tuyau et la partie percé de la tête
Je pense que cette opération est un minimum pour repartir sur une base saine quand on s'attaque a vouloir fumer des estates
Sylkis a écrit:Sans savoir ce qu'il y a eu de fumé dedans auparavant il vaut mieux déculotter au maximum pour éviter les mauvaises surprises au fumage
Merci beaucoup Sylkis !
pr1p14t- Nouvelle tête
comme dit : on ne sait jamais ce qui a été fumé avant et pour repartir d'un bon pied, un coup de reamer sur le culottage ne fait jamais de mal.
____________________________________________________________________________________________________________________________
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” J. Brel.
"La susceptibilité n'est pas signe d'intelligence" A. Taillard
Ernie- Notable
Sur certaines pipes très abîmées par un culot ÉNORME j'ai reamé et ensuite poncé jusqu'au bois puis effectuer un pré culottage avec un mélange graphite/yaourt...cela vas très bien aussi mais cela fait au début un peu peur
soababa- Habitant récent
Je rejoins Sylkis sur ces propos et te conseil même pour gagner du temps de passer commande chez lui pour des estates rénovées:
Bouffardes d'antan
Douces volutes.
Bouffardes d'antan
Douces volutes.
____________________________________________________________________________________________________________________________
“Les sanglots sont faits pour qu'on les fume dans la pipe.” Jorge Carrera Andrade
“Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.” Jaques Brel
BU ¤ KE ¤ OR ¤ VA/PE ¤ Anglais / Balkan ¤ vitoles ¤ très curieux, aussi des aro bien que déçu pour le moment...
Merci à tous pour vos retours, j'avais donc vu juste !
Pour les Bouffardes d'antan, je le saurai pour ma prochaine bouffarde
Je suis en attente de recevoir le colis et à moi les premières volutes après un nettoyage en règle
Je suis en attente de recevoir le colis et à moi les premières volutes après un nettoyage en règle
pr1p14t- Nouvelle tête
Oui je n'ai pas le même pseudo ici et sur LBC , mais normalement on me reconnaît car c'est la même photo de profil pour les deuxpr1p14t a écrit:Merci à tous pour vos retours, j'avais donc vu juste !
Pour le passage du reamer il te faudra prendre ton temps car si tu y va trop fort il risque de marquer le foyer , voir même l'abîmer si la bruyère est tendre. Pour ce faire il existe ce formidable outil que j'utilise tout le temps et qui a même remplacer mon reamer : https://www.opinel.com/fr/enfants/mon-premier-opinel/couteau-bois-naturel
Alors oui c'est censé être pour enfant mais avec son embout rond il fait terriblement bien le boulot permettant même de bien déculotter le fond des foyer ; pour moi un incontournable
la chose a écrit:Je rejoins Sylkis sur ces propos et te conseil même pour gagner du temps de passer commande chez lui pour des estates rénovées:
Bouffardes d'antan
Douces volutes.
+ 1
stéphane- Vieux de la vieille
Bah tiens, grâce à toi j’ai des réponses à des questions que je ne me posais pas encore ! J’ai deux bouffardes « décoratives » qui vont suivre ces conseils prochainement parce qu’elles sont assez jolies et je pourrais les dédier à des tabacs réguliers pour varier ! Merci !!
Lucas aka Hirschmann
--
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance." C. Bukowski
Hirschmann- Habitant récent
C'est à ça que servent les forums !
pr1p14t- Nouvelle tête
pr1p14t a écrit:C'est à ça que servent les forums !
Et oui
Sylkis a écrit:Sans savoir ce qu'il y a eu de fumé dedans auparavant il vaut mieux déculotter au maximum pour éviter les mauvaises surprises au fumage
Salut @Sylkis,
tu parles de "dégorger" au gros sel +alcool. Comment procéder ? Badigeonner l'intérieur du bol et du tuyeau après le reamer ?
Merci de tes lumières !
pr1p14t- Nouvelle tête
Il faut d’abord passer le reamer et enlever le plus de culot possible.pr1p14t a écrit:Sylkis a écrit:Sans savoir ce qu'il y a eu de fumé dedans auparavant il vaut mieux déculotter au maximum pour éviter les mauvaises surprises au fumage
Salut @Sylkis,
tu parles de "dégorger" au gros sel +alcool. Comment procéder ? Badigeonner l'intérieur du bol et du tuyeau après le reamer ?
Merci de tes lumières !
Ensuite tu rempli le foyer de gros sel et tu met de l'alcool sur le gros sel (j'utilise des pipettes transparente utilisées pour les cocktails pour mettre l'alcool sans en mettre partout et de la vodka pour l'alcool )
Laisse agir 24 a 72h , le gros sel va se colorer de marron clair a foncé suivant s'il y a beaucoup de saleté.
Il m'arrive parfois de le faire une seconde fois si le sel est vraiment marron.
Pense a glisser une chenillette trempée légèrement dans l'alcool par le tenon de ta pipe.
Petite image du net pour te donner l'exemple :
Un grand merci Sylkis !
J'ai reçu ma bouffarde et avant le nettoyage automnal, je n'ai pas résisté à un premier fumage.
C'est une Saint-Claude courbée.
Remplie au tiers, pas de glougloutage. Mais j'ai le réflexe d'aspirer la fumée.
Et ça a bien chauffé.
Maintenant place au nettoyage en bonne et dûe forme pour les prochaines volutes !
Le tabac est du Caporal. Je cherchais un Scaferlati vert mais il n'y avait que du bleu, sans doute trop prononcé pour mes papilles pour l'instant.
J'ai reçu ma bouffarde et avant le nettoyage automnal, je n'ai pas résisté à un premier fumage.
C'est une Saint-Claude courbée.
Remplie au tiers, pas de glougloutage. Mais j'ai le réflexe d'aspirer la fumée.
Et ça a bien chauffé.
Maintenant place au nettoyage en bonne et dûe forme pour les prochaines volutes !
Le tabac est du Caporal. Je cherchais un Scaferlati vert mais il n'y avait que du bleu, sans doute trop prononcé pour mes papilles pour l'instant.
pr1p14t- Nouvelle tête
100% d'accord avec Sylkis.
LeGaulois- Tête connue
LeGaulois a écrit:100% d'accord avec Sylkis.
+ 1
Bon, tout ceci ne va probablement vous intéresser, mais je suis à l'étape de dégorgement : gros sel et alcool ménager... Ca brunit gentiment, réponse dans moins de 24h, wait & see !
pr1p14t- Nouvelle tête
pr1p14t a écrit:Bon, tout ceci ne va probablement vous intéresser, mais je suis à l'étape de dégorgement : gros sel et alcool ménager... Ca brunit gentiment, réponse dans moins de 24h, wait & see !
Tout nous intéresse
Erreur, il est toujours intéressant de savoir ce que l'on peut obtenir avec du gros sel et de l'alcool. Et surtout que tu nous dise si c'est efficace pour déculotter.
william1941- Poète, barde, troubadour...
Oulala ! Il aurait mieux fallut de l'alcool comme de la vodka comme je l'ai mentionné car l'alcool ménager est nocif en généralpr1p14t a écrit:Bon, tout ceci ne va probablement vous intéresser, mais je suis à l'étape de dégorgement : gros sel et alcool ménager... Ca brunit gentiment, réponse dans moins de 24h, wait & see !
Une fois nettoyée tu devras surement attendre quelques jours de plus avant de la fumer le temps que l'alcool ménager se soit bien évaporé car sinon tu risque l’intoxication (nausées , maux de tête , diarrhée.....)
Salut Sylkis,
j'ai récupéré 5 pipes dans une brocante et je me lance dans le grand nettoyage.
j'ai donc essayé l'opinel pour enfant.
Merci
j'ai récupéré 5 pipes dans une brocante et je me lance dans le grand nettoyage.
j'ai donc essayé l'opinel pour enfant.
Merci
fatju- Nouvelle tête
Vous pouvez trouver un tuto du pipier Nicolas Gutierrez sur YouTube, où il vous explique tout cela en sons et images
Je m'en suis personnellement beaucoup servi.
+1 ! Par contre je ne trouve pas le lienstéphane a écrit:Vous pouvez trouver un tuto du pipier Nicolas Gutierrez sur YouTube, où il vous explique tout cela en sons et images
Sylkis a écrit:+1 ! Par contre je ne trouve pas le lienstéphane a écrit:Vous pouvez trouver un tuto du pipier Nicolas Gutierrez sur YouTube, où il vous explique tout cela en sons et images
Je vais essayer de te le retrouver