A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» En France on dit huit mais en Belgique on dit Houit.
par stéphane Aujourd'hui à 23:18

» Nouveau pétuneur
par Popeye Magritte Aujourd'hui à 20:47

» Metal quand tu nous tiens...
par éole athena Aujourd'hui à 18:50

» Dix Cors Brame naturel
par la hyène Aujourd'hui à 1:08

» Cette, mais c'est là qu'il est né ce Georges.
par stéphane Hier à 23:33

» Danske Club SUMMER EDITION 2024
par Vauen Largo Hier à 23:23

» Nouvel achat
par Popeye Magritte Hier à 21:45

» Kilukru
par Absolem Hier à 20:28

» L'atelier de maroquinerie
par LeGaulois Hier à 18:14

» Anglais => Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par william1941 Hier à 13:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Hier à 13:44

» Sim est aux grosses tête ce lundi et raconte une blague sur les pipes.
par stéphane Lun 6 Mai 2024 - 23:49

» Vente de toutes mes pipes
par Paco Lun 6 Mai 2024 - 21:46

» un peu de musique ca vous dit ?
par la chose Lun 6 Mai 2024 - 15:52

» Piano quand tu nous tiens...
par william1941 Lun 6 Mai 2024 - 14:39

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 87 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 87 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2058 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Morris

Nos membres ont posté un total de 442821 messages dans 16436 sujets
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

La Glorieuse, souvenir d'un agréable moment passé avec Monsieur Zanada

+10
giannilibrizzi
demangep
Switchback
El_Dos
Le Passeur
Nosmokingdragonette
SmokingDragon
McHysius
berny
Bdt1200n
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La Glorieuse, souvenir d'un agréable moment passé avec Monsieur Zanada Empty La Glorieuse, souvenir d'un agréable moment passé avec Monsieur Zanada

Message  Bdt1200n Dim 3 Fév 2013 - 1:55

J'ai pitié de vous et ne vais pas vous faire languir plus longtemps avant de vous présenter les pipes La Glorieuse. Suite au fil de Jurassic, sur un autre forum, Des curiosités plutôt que des coups de coeur, je l'ai contacté en MP pour lui demander s'il serait près à me rétrocéder cette pipe, ce qu'il a, amicalement consenti à faire.

Lors de mon séjour à Saint Claude durant l'été 2011, j'ai en effet eu l'occasion de rencontrer M. ZANADA et son épouse.

Monsieur Zanada, aujourd'hui âgé de 84 printemps est un ancien pipier qui a créé la marque La Glorieuse avec son beau-père peu après son mariage.

La glorieuse de Monsieur Zanada a pour particularité d'avoir des "tubulures" en os et une chambre en corne, contrairement aux zigouigoui habituels ou aux 3 tuyaux en aluminium de la Russe qui condensent à mort, la condensation est beaucoup plus douce sur la glorieuse, l'os et la corne ayant une conductivité de l'ordre de 0.1 W·cm-1·K-1 alors que celle de l'Inox est de 2.5 W·cm-1·K-1 et celle de l'alu de 25 W·cm-1·K-1 (40 pour l'argent, 40 pour le cuivre et 30 pour l'or).

Dans les années 20 à 30, les tabacs fumés en France étaient essentiellement des bruns : caporal, caporal supérieur, cube de gris bande jaune, rouge, bleu, ou vert. ces tabacs, assez chargés en goudrons et en nicotine, se fumaient secs, voire très secs, les problèmes de condensats humides ne sont donc pas transposables avec les tabacs fumés actuellement. Le système de condensation sur la glorieuse avait pour but d'éliminer la majeure partie des goudrons et nicotine, assurant un fumage plus onctueux car moins sec que les autres dispositifs et ce sans glougloutage. Il n’empêche que le nettoyage était un facteur important de conservation du goût de la pipe et se devait d'être très régulier.

Voilà ce qu'il ressort de mes échanges avec Monsieur Zanada concernant les pipes la glorieuse. Je serais bien reparti avec l'une de ces pipes si originales, malheureusement Monsieur Zanada ne disposait plus que des quelques exemplaires qui se trouvaient dans son présentoir et désirait les conserver.

Monsieur Zanada est un charmant vieil homme d'un abord très agréable, comme nombre d'anciens pipiers sanclaudien, c'est une mine de connaissances diverses sur plus de 70 ans d'art et traditions pipiers.

Voici Sa Glorieuse


La Glorieuse, souvenir d'un agréable moment passé avec Monsieur Zanada Img_1313La Glorieuse, souvenir d'un agréable moment passé avec Monsieur Zanada Img_1314La Glorieuse, souvenir d'un agréable moment passé avec Monsieur Zanada Img_1315La Glorieuse, souvenir d'un agréable moment passé avec Monsieur Zanada Img_1316La Glorieuse, souvenir d'un agréable moment passé avec Monsieur Zanada Img_1317


La Glorieuse dénichée par Jurassic est sensiblement différente : sa jupe et ses tubulures sont en alu et son bois, quoiqu’agréable à l’œil est constellé de points de mastics . . .


La Glorieuse, souvenir d'un agréable moment passé avec Monsieur Zanada Img_5834La Glorieuse, souvenir d'un agréable moment passé avec Monsieur Zanada Img_5835La Glorieuse, souvenir d'un agréable moment passé avec Monsieur Zanada Img_5836La Glorieuse, souvenir d'un agréable moment passé avec Monsieur Zanada Img_5837


Les tubulures en métal me font penser que le montage a du être effectué par Masson, des pipes la Colombe, qui fut le repreneur des pipes la Glorieuse, Monsieur Zanada lui avait fournit tout son stock, les têtes taillées et polies, les tuyaux finis et une certaine quantité de tubes en os. Masson a commencé par monter les pipes avec le matériel fournit par M. Zanada, non sans en revendiquer la paternité, puis il a monté des tubes en métal, moins couteux . . .

J'avais déjà eu un différent avec Masson il y a 21 ans , lorsqu'il était sur le bassin d'Arcachon, où il se prétendait le seul et l'unique sculpteur sur pipe en France. Client de longue date de Roger Vincent qui, soit dit en passant, travaille largement mieux que lui, j'avais apprécié à sa juste valeur . . .

Ce même été, après que Monsieur Zanada m'ait dit que peut-être restait-il quelques unes de ces pipes chez Masson, je suis passé chez le quidam sans lui dire d'où je venais. Il n'en avait plus mais m'a soutenu mordicus que c'est lui qui les avait créé, ce qui était corroboré, toujours selon ses dire, par un article de presse écrit lorsqu’il était sur Arcachon, vieux d'une trentaine d'année, trônant dans son échoppe et en faisant état. Comme si ce que retranscrit un journaliste landais dans un article sur la pipe était parole d'évangile ! ! ! Je suis convaincu que le journaliste arcachonnais n'avait d'autre source d'information que ses propres dires. Je n'ai pas polémiqué, c'est maintenant un vieil homme également, ça m'a simplement conforté dans mon sentiment à son égard . . .

J'ai acquis depuis deux Glorieuses, au bois sans défaut, l'une avec des tubulures en alu, l'autre non montée, comprenant la tête finie, le tuyau et des tubulures en os. Je n'ai pas encore pris le temps de rénover la première ni de monter la seconde . . .

Il n'en reste pas moins que je suis très heureux de disposer de cette Glorieuse grâce à la gentillesse de Jurassic et que son souvenir restera attaché à cette agréable rencontre avec ce charmant vieux Monsieur qu'est Monsieur Zanada et sa gentille épouse. Si d'aventure l'un d'entre vous découvrait une Glorieuse dotée de ses tubulures en os, je lui serai gré de bien vouloir m'en avertir en MP afin que je puisse l'acquérir si son prix est compatible avec mon escarcelle.
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

La Glorieuse, souvenir d'un agréable moment passé avec Monsieur Zanada Empty Re: La Glorieuse, souvenir d'un agréable moment passé avec Monsieur Zanada

Message  berny Dim 3 Fév 2013 - 2:34

Superbe article, merci pour ces informations. Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche
berny
berny
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir

Messages : 4891
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Trois-Rivières; Québec

Revenir en haut Aller en bas

La Glorieuse, souvenir d'un agréable moment passé avec Monsieur Zanada Empty Re: La Glorieuse, souvenir d'un agréable moment passé avec Monsieur Zanada

Message  McHysius Dim 3 Fév 2013 - 10:33

Grand merci, en effet, Bandit, pour le temps que tu prends et le partage !

Le grand ignorant que je suis est fasciné de voir tout ce que cet objet simple et, de prime abord, sommaire dans son fonctionnement a suscité comme recherches, interrogations, innovations, tentatives et développements.
Ce petit récit me touche d'autant plus qu'il fait revivre une époque qui, pour de nombreuses raisons, est définitivement révolu, tout au moins pour ce qui concerne ses aspects techniques.
Reste, bien sûr, la dimension humaine, et en particulier toute la passion, le soin, l'engagement que ce pipier a mis dans ce qu'il faisait. Sans tomber dans des discours convenus sur le bon vieux temps et les gens qui ne sont plus ce qu'ils étaient, je me dis parfois que c'est ce qui manque souvent aux pauvres humains tourmentés de notre temps: la persévérance et le courage d'aller au bout de ce qu'on a décidé d'entreprendre et de bien faire ce qu'on a choisi de faire...

Décidément, je finis toujours par des leçons de morale... M'en vais plutôt aller faire fumer un bois !

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

La Glorieuse, souvenir d'un agréable moment passé avec Monsieur Zanada Empty Re: La Glorieuse, souvenir d'un agréable moment passé avec Monsieur Zanada

Message  McHysius Dim 3 Fév 2013 - 10:36

P. S.: pas sûr d'avoir compris le rôle de la conductivité dans ces questions de condensation... (On parle bien de conductivité thermique, hein ?)

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

La Glorieuse, souvenir d'un agréable moment passé avec Monsieur Zanada Empty Re: La Glorieuse, souvenir d'un agréable moment passé avec Monsieur Zanada

Message  McHysius Dim 3 Fév 2013 - 10:38

P.P.S.: belles photos !

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

La Glorieuse, souvenir d'un agréable moment passé avec Monsieur Zanada Empty Re: La Glorieuse, souvenir d'un agréable moment passé avec Monsieur Zanada

Message  SmokingDragon Dim 3 Fév 2013 - 11:17

Oui merci Bandit. Un article passionnant comme une enquête policière. En plus j'adore le logo "La Glorieuse" sur les pipes qui leur donne un cachet irrésistible. J'aimerais bien en avoir une dans ma collection même plein de mastic juste pour le plaisir d'en avoir une.

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

La Glorieuse, souvenir d'un agréable moment passé avec Monsieur Zanada Empty Re: La Glorieuse, souvenir d'un agréable moment passé avec Monsieur Zanada

Message  Bdt1200n Dim 3 Fév 2013 - 11:24

McHysius a écrit:P. S.: pas sûr d'avoir compris le rôle de la conductivité dans ces questions de condensation... (On parle bien de conductivité thermique, hein ?)
En effet.

Pour faire court, un matériaux est plus ou moins isolant, ou conducteur si tu préfères, tout dépend du côté de la lorgnette par lequel tu regardes . . .

Rien ne condensera sur un isolant parfait et la condensation sera d'autant plus immédiate que le matériau sera plus conducteur (à partir du moment ou il est plus froid que le gaz chargé d'humidité).

@SD, je veux bien regarder pour toi mais je ne suis pas prêt à te céder une des miennes . . .
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

La Glorieuse, souvenir d'un agréable moment passé avec Monsieur Zanada Empty Re: La Glorieuse, souvenir d'un agréable moment passé avec Monsieur Zanada

Message  Nosmokingdragonette Dim 3 Fév 2013 - 11:29

Depuis hier je me posais la question scratch de comment les deux conduits arrivaient en entrer dans un seul en sortie.....oké suis blonde mais SD vient de m'expliquer je me coucherais moins bête ce soir....

Merci bandit pour ces lumières







La Glorieuse, souvenir d'un agréable moment passé avec Monsieur Zanada 369569325
Nosmokingdragonette
Nosmokingdragonette
Admin
Admin

Messages : 1010
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 49
Localisation : Disneyland Paris

Revenir en haut Aller en bas

La Glorieuse, souvenir d'un agréable moment passé avec Monsieur Zanada Empty Re: La Glorieuse, souvenir d'un agréable moment passé avec Monsieur Zanada

Message  berny Dim 3 Fév 2013 - 12:02

Quelqu'un pourrait m'expliquer le fonctionnement de tout ça, je m'y perds.

____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche
berny
berny
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir

Messages : 4891
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Trois-Rivières; Québec

Revenir en haut Aller en bas

La Glorieuse, souvenir d'un agréable moment passé avec Monsieur Zanada Empty Re: La Glorieuse, souvenir d'un agréable moment passé avec Monsieur Zanada

Message  McHysius Dim 3 Fév 2013 - 12:33

@ Bandit: c'est bien ce que j'avais cru comprendre... Mais est-ce qu'un conduit alu, donc plus chaud que l'os, puisqu'il est, à une extrémité, proche du foyer, ne limitera pas l'effet de condensation?... scratch

@ Berny: la fumée passe du foyer au bout de la tige par deux conduits; le tuyau, lui, n'a qu'un canal, par lequel la fumée arrive aux papilles du bienheureux bouffardier. Il y a donc une sorte de petite "chambre" au bout de la tige; donc risque de condensation et de glouglous...

Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

La Glorieuse, souvenir d'un agréable moment passé avec Monsieur Zanada Empty Re: La Glorieuse, souvenir d'un agréable moment passé avec Monsieur Zanada

Message  berny Dim 3 Fév 2013 - 13:28

McHysius a écrit:@ Bandit: c'est bien ce que j'avais cru comprendre... Mais est-ce qu'un conduit alu, donc plus chaud que l'os, puisqu'il est, à une extrémité, proche du foyer, ne limitera pas l'effet de condensation?... scratch

@ Berny: la fumée passe du foyer au bout de la tige par deux conduits; le tuyau, lui, n'a qu'un canal, par lequel la fumée arrive aux papilles du bienheureux bouffardier. Il y a donc une sorte de petite "chambre" au bout de la tige; donc risque de condensation et de glouglous...

Wink
Merci pour cette explication. Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche
berny
berny
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir

Messages : 4891
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Trois-Rivières; Québec

Revenir en haut Aller en bas

La Glorieuse, souvenir d'un agréable moment passé avec Monsieur Zanada Empty Re: La Glorieuse, souvenir d'un agréable moment passé avec Monsieur Zanada

Message  Invité Dim 3 Fév 2013 - 13:57

Quel beau nom, la glorieuse ! Ces pipes sont plutot jolies en plus. Merci Bandit pour cette belle presentation de cette vieille, et glorieuse maison.

Tout comme Mc Hysius, le second fil, m'a eclairé sur la condensation.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Glorieuse, souvenir d'un agréable moment passé avec Monsieur Zanada Empty Re: La Glorieuse, souvenir d'un agréable moment passé avec Monsieur Zanada

Message  Bdt1200n Dim 3 Fév 2013 - 20:11

Les deux tubulures proches du foyer, chaudes, favorisent la vaporisation tandis que la tubulure, plus longue, placée sur le tuyau et plus froide favorise la condensation, principalement si elle est en alu. Comme vous l'avez noté il y a une chambre de condensation assez volumineuse et un petit perçage borgne prés du fourneau dans lesquels doivent s'écouler les condensats. Sur la Glorieuse originelle, ces condensats, essentiellement huileux (nicotine + goudrons), sont peu volumineux et le risque de glouglou est faible ; avec les tubulures aluminium, les condensats plus importants vont remplir rapidement le perçage borgne et venir glouglouter dans la chambre qui sinon se comporterait selon l'effet "calabasch".
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

La Glorieuse, souvenir d'un agréable moment passé avec Monsieur Zanada Empty Re: La Glorieuse, souvenir d'un agréable moment passé avec Monsieur Zanada

Message  berny Dim 3 Fév 2013 - 20:15

Merci Bdt1200n. Voilà qui est beaucoup plus clair. Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche
berny
berny
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir

Messages : 4891
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Trois-Rivières; Québec

Revenir en haut Aller en bas

La Glorieuse, souvenir d'un agréable moment passé avec Monsieur Zanada Empty Re: La Glorieuse, souvenir d'un agréable moment passé avec Monsieur Zanada

Message  Invité Dim 3 Fév 2013 - 21:17

Très intéressant, merci!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Glorieuse, souvenir d'un agréable moment passé avec Monsieur Zanada Empty Re: La Glorieuse, souvenir d'un agréable moment passé avec Monsieur Zanada

Message  SmokingDragon Dim 3 Fév 2013 - 21:35

Bdt1200n a écrit:@SD, je veux bien regarder pour toi mais je ne suis pas prêt à te céder une des miennes . . .

Ah oui avec grand plaisir si tu peux m'en trouver une je t'ouvre sans problème une ligne de crédit pour ça cheers. Une comme celle du présentoire (à part la blanche qui fait trop Gambier et encore pourquoi pas ?)

La Glorieuse, souvenir d'un agréable moment passé avec Monsieur Zanada Img_1313

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

La Glorieuse, souvenir d'un agréable moment passé avec Monsieur Zanada Empty Re: La Glorieuse, souvenir d'un agréable moment passé avec Monsieur Zanada

Message  Bdt1200n Dim 3 Fév 2013 - 23:11

Précisément, la pipe blanche est en terre et n'est pas une glorieuse . . .

Dès que je trouve, sauf la première avec tubulure en os, je t'informe.

Amicalement,

Marc
Bdt1200n
Bdt1200n
Hôte fondateur - Confrère Pipier
Hôte fondateur - Confrère Pipier

Messages : 935
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 64
Localisation : je viens de chez moi et d'ailleurs je ne vais pas tarder à y retourner

Revenir en haut Aller en bas

La Glorieuse, souvenir d'un agréable moment passé avec Monsieur Zanada Empty Re: La Glorieuse, souvenir d'un agréable moment passé avec Monsieur Zanada

Message  SmokingDragon Dim 3 Fév 2013 - 23:34

cheers Chouette merci Bandit

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

La Glorieuse, souvenir d'un agréable moment passé avec Monsieur Zanada Empty Re: La Glorieuse, souvenir d'un agréable moment passé avec Monsieur Zanada

Message  Le Passeur Dim 16 Juin 2013 - 23:22

Passe-moi l'expression, mon cher Bandit, mais y a vraiment de beaux trucs dans ce présentoir. Merci pour les explications qui sont à ta mesure.  Ça me désole d'autant plus de n'avoir aucune connaissance scientifique.
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

La Glorieuse, souvenir d'un agréable moment passé avec Monsieur Zanada Empty Re: La Glorieuse, souvenir d'un agréable moment passé avec Monsieur Zanada

Message  El_Dos Lun 17 Juin 2013 - 6:41

et Bien merci pour toutes ces informations mon cher Bdt1200n tu reste toujours une mine d'info considérable =)

C'est vrai qu'elles sont bien sympa ces pipes esthétiquement elle ont un joli charme, après effectivement reste la rareté du produit =)
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 33
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

La Glorieuse, souvenir d'un agréable moment passé avec Monsieur Zanada Empty Re: La Glorieuse, souvenir d'un agréable moment passé avec Monsieur Zanada

Message  Switchback Ven 19 Juil 2013 - 9:25

C'est passionnant et ces pipes ... quelle beauté , ce sont vraiment de beaux objets . Merci pour ces belles photos et ces explications instructives .

____________________________________________________________________________________________________________________________
Que m'importe de mourir les cheveux dans le vent .
Switchback
Switchback
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 486
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 62
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

La Glorieuse, souvenir d'un agréable moment passé avec Monsieur Zanada Empty Re: La Glorieuse, souvenir d'un agréable moment passé avec Monsieur Zanada

Message  demangep Ven 19 Juil 2013 - 14:32

Magnifiques pipes, ca me donne l'eau à la bouche, quelle beauté
demangep
demangep
Notable

Messages : 3712
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 66
Localisation : 88000 Epinal

Revenir en haut Aller en bas

La Glorieuse, souvenir d'un agréable moment passé avec Monsieur Zanada Empty Re: La Glorieuse, souvenir d'un agréable moment passé avec Monsieur Zanada

Message  Invité Jeu 25 Juil 2013 - 23:36

En faisant un peu de tri dans mes cartons j'ai découvert que j'en avais une à restaurer. Ca a l'air en effet d'être une pipe très particulière. Et très belle aussi, enfin elle le sera, j'espère, après un passage sur la table d'opération du docteur Watson Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Glorieuse, souvenir d'un agréable moment passé avec Monsieur Zanada Empty Re: La Glorieuse, souvenir d'un agréable moment passé avec Monsieur Zanada

Message  SmokingDragon Ven 26 Juil 2013 - 15:56

watson a écrit:En faisant un peu de tri dans mes cartons j'ai découvert que j'en avais une à restaurer. Ca a l'air en effet d'être une pipe très particulière. Et très belle aussi, enfin elle le sera, j'espère, après un passage sur la table d'opération du docteur Watson Very Happy

Tu pourrais en envoyer une photo. Ca m'intéresserait bien d'avoir une pipe La Glorieuse. Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7287
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

La Glorieuse, souvenir d'un agréable moment passé avec Monsieur Zanada Empty Re: La Glorieuse, souvenir d'un agréable moment passé avec Monsieur Zanada

Message  giannilibrizzi Ven 26 Juil 2013 - 16:28

ah ouais, ça manque définitivement de photos tout ça, Watson!

Very Happy
giannilibrizzi
giannilibrizzi
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 366
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 41
Localisation : Montreal, Quebec

Revenir en haut Aller en bas

La Glorieuse, souvenir d'un agréable moment passé avec Monsieur Zanada Empty Re: La Glorieuse, souvenir d'un agréable moment passé avec Monsieur Zanada

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum