A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» English mesclum
par Munch Aujourd'hui à 10:04

» SAMUEL GAWITH - Bothy Flake [DE] [BE]
par Munch Aujourd'hui à 7:25

» La pipe 4
par la hyène Aujourd'hui à 0:59

» Et si on semait du tabac ?
par Popeye Magritte Hier à 21:45

» La pipe 3 L'illustration est de Brase d'Anjou
par stéphane Hier à 19:02

» ça va pas être facile
par natalefr Hier à 19:01

» En France, quand on achète du tabac, la dîme est importante.
par stéphane Hier à 14:00

» Trombinoscope des villageois
par Van Gaughin Hier à 10:56

» L'atelier de maroquinerie
par Popeye Magritte Ven 10 Mai 2024 - 20:25

» La pipe 2 L'illustration est de Brase d'Anjou
par stéphane Ven 10 Mai 2024 - 16:59

» La pipe 1 L'illustration est de Brase d'Anjou
par Pierrot Gourmand Ven 10 Mai 2024 - 15:37

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par william1941 Ven 10 Mai 2024 - 1:47

» Ouvres un paquet neuf mais ne fumes pas tout
par william1941 Ven 10 Mai 2024 - 1:46

» John Aylesbury – Mixture n°314
par stéphane Jeu 9 Mai 2024 - 20:53

» Nouveau pétuneur
par Jean-Claude Jeu 9 Mai 2024 - 13:49

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 87 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 85 Invités

Sylkis, éole athena

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2060 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est GandaAlf

Nos membres ont posté un total de 442904 messages dans 16444 sujets
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Problème d'humidité

+11
Or Pâle
ChtiHuron
natou
MadMax
Algir
Serguei
Drak Poy
mrwipe
Madras
Sergent Pipeur
Phileas
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Problème d'humidité  Empty Problème d'humidité

Message  Phileas Dim 12 Oct 2014 - 0:26

Bonsoir cher habitants Smile

Je sollicite votre aide pour un ennuyeux problème.

Depuis aujourd'hui impossible de fumer plus de deux bouffer sans que ma pipe s’éteigne ! 
En démontent ensuite celle-ci j'ai remarquer de l'humidité à l'intérieur ! J'ai évidement penser au tabac trop humide ! ( Tabac qui est dans son paquet et qui ne ma jamais fais un coup pareil ! Smile ). Je le laisse sécher 30 min et je relance la pipe = même résultat :/ Idem avec mon autres tabac Sad Question -> Le problème provient-il du tabac ? Si oui est-il possible que , emballé dans leurs paquets, le tabac prennent quand même l'humidité ? Combient de temps je dois laisser le tabac sécher ? Est-ce que je tire trop/ou pas assez quand j'allume ma pipe ?
Je fume depuis très peu de temps mais ce problème ne m'était pas encore arrivé ( je dois êtres à 5 ou 6 pipes fumée Smile ). Ne plus savoir fumer sa pipe "normalement" est une vrai torture Problème d'humidité  1188017172
Phileas
Phileas
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 181
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'humidité  Empty Re: Problème d'humidité

Message  Sergent Pipeur Dim 12 Oct 2014 - 1:38

Fumer avec douceur tel est le secret... Very Happy
Le problème est peut être aussi lié à ton bourrage ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
! IN DUNHILL WE TRUST !
Sergent Pipeur
Sergent Pipeur
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 697
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 45
Localisation : Seyssel - AIN

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'humidité  Empty Re: Problème d'humidité

Message  Madras Dim 12 Oct 2014 - 2:39

Les causes peuvent être multiples mais comme il semble que tu n'ai pas rencontré le problème au début, a l'ouverture de la boîte ou blague à tabac (humidité correcte ou convenable).

Il se peut que le tabac se soit surhumidifié depuis son ouverture, une hypothèse ...
Peut être qu'en changeant le lieu de stockage (meuble ou piece elle-même), cela résoudrait le problème (piece ou meuble voire les 2 trop humides.
Si c'est le cas et qu'en plus la pipe est stockée au même enfroit, celle ci n'a pas le temps de sécher entre chaque utilisation; ce qui cumulerait les problèmes.
Madras
Madras
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 47
Date d'inscription : 17/07/2014
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'humidité  Empty Re: Problème d'humidité

Message  mrwipe Dim 12 Oct 2014 - 10:17

Même avec le plus sec des tabacs, ta pipe sera humide en le fumant, car l'eau est un des produits de la réaction de combustion. Donc pipe humide après fumage n'est pas forcément égal à tabac trop humide. C'est également pour cette raison que l'on laisse (en principe) sécher une pipe 24h après l'avoir fumé. Si tu ne respecte pas cette petite règle, il est normal que ta pipe soit anormalement humide.

Cela dit, il n'est pas dit que ceci soit l'origine de ton problème... Dans tout les cas, Sergent Pipeur et Madras ont tout deux raison et je ne peux qu'approuver leurs conseils ! Fumer lentement, entre attentif à l'hygrométrie du tabac, et au temps de repos de la pipe.

En espérant t'apporter quelques éléments de réponse, et que tes prochaines bouffardes n'en soient que meilleures Wink
mrwipe
mrwipe
Tête connue
Tête connue

Messages : 1321
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'humidité  Empty Re: Problème d'humidité

Message  Invité Dim 12 Oct 2014 - 12:19

2 petits conseils pratiques:
- vérifie que ta pipe n'est pas équipée d'un zigouigoui et dans ce cas tu le barres !
- après chaque fumage n'oublie pas de mettre une chenillette dans le tuyau de ta pipe, jusqu'au foyer si possible, pour enlever l'humidité.
Sinon les conseils ci-dessus sont parfaitement avisés, surtout si tu fumes des aros. 
N'oublie pas aussi de jouer du tasse-braises (modérément s'entend mais quand même avec conviction) quand tu sens que la puissance de ton fumage diminue, ceci pour bien entretenir le contact entre la braise et le restant du tabac à fumer.
Et surtout ne t'inquiète pas. Même avec de l'habitude on peut être parfois confronté à ce type de problème de temps à autre !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème d'humidité  Empty Re: Problème d'humidité

Message  Drak Poy Dim 12 Oct 2014 - 15:19

En principe, le tabac sèche plus qu'il ne s'humidifie au contact de l'air, à moins de le stocker sous la douche... Cela dit c'est envisageable dans le cadre d'une pièce saturée d'eau.

Pour compléter les infos de nos amis :

Si ton bourrage est très appuyé, le tabac trop tassé aura du mal à se consumer, surtout avec un aro, donc privilégier un bourrage plus doux même si cela t'impose de jouer du tasse-braise plus fréquemment durant ton fumage.

Lorsque tu allumes ta pipe, il faut embraser de manière homogène la surface de ton bol, laisser détendre le mélange et ne pas hésiter à rallumer après un petit coup de tasse braise.

Enfin, l'utilisation d'un filtre 9 mm n'a pas l'aval de tous les bouffardiers mais cela règle pas mal de problème d'humidité, il absorbe l’excès d'eau pendant le fumage et oblige à démonter ta pipe à chaque fois afin de la nettoyer, d'où une pipe en parfait état de séchage pour le bol suivant, au minimum 24 h plus tard évidemment.

Voili voilou...




____________________________________________________________________________________________________________________________
Problème d'humidité  Alnb-signature-ligne-gif-41a51d3
Drak Poy
Drak Poy
Notable

Messages : 3492
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 55
Localisation : France / Dragonland

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'humidité  Empty Re: Problème d'humidité

Message  Serguei Dim 12 Oct 2014 - 16:50

Mon avis personnel et mon expérience :
J'ai le malheur d'habiter un pays très humide, quand l'humidité relative approche les 80%, l'eau condense sur tout point un peu plus froid ou qui présente une surface spécifique importante (ex: le silica gel ), c'est le cas du tabac aussi. En conséquence, je suis amené à bien enfermer mes tabacs dans les boites d'origine ou bocaux étanches sous peine de vivre la même expérience que notre ami Phileas.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Le mot Culture n'a pas de pluriel
Serguei
Serguei
Motard pipeux
Motard pipeux

Messages : 177
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 71
Localisation : Mons - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'humidité  Empty Re: Problème d'humidité

Message  Phileas Dim 12 Oct 2014 - 21:37

Un grand merci pour toutes vos réponses ! Very Happy
Je vais laisser reposer ma pipe, travailler mon bourrage et fumer plus doucement Smile
Je vous tiens au courant des résultats Smile
Encore un grand merci chers habitants et bonne pipe !  Problème d'humidité  1064092599
Phileas
Phileas
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 181
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'humidité  Empty Re: Problème d'humidité

Message  Algir Dim 12 Oct 2014 - 22:01

Serguei a écrit:Mon avis personnel et mon expérience :
J'ai le malheur d'habiter un pays très humide, quand l'humidité relative approche les 80%, l'eau condense sur tout point un peu plus froid ou qui présente une surface spécifique importante (ex: le silica gel ), c'est le cas du tabac aussi. En conséquence, je suis amené à bien enfermer mes tabacs dans les boites d'origine ou bocaux étanches sous peine de vivre la même expérience que notre ami Phileas.
J'ai effectivement aussi remarqué que j'avais plus de problèmes d'humidité et de glougloutage au fumage depuis que les soirées se sont rafraichies et que l'hygrométrie est en nette augmentation dès le coucher du soleil.
L'atmosphère dans laquelle on fume a plus d'importance que ce qu'on pourrait penser.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pétuner, subst. masc. verbe intrans. Fumer. Ça, monsieur, lorsque vous pétunez, La vapeur du tabac vous sort-elle du nez sans qu'un voisin ne crie au feu de cheminée? (Rostand, Cyrano, 1898, I, 4, p.42).D'autres rêveurs, accotés aux cloisons enfumées des brasseries et des tavernes pour (...) allumer et suçoter amoureusement leur pipe, pétuner et souffler de la fumée (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.252).

Pétuneur, subst. masc.Celui qui aime fumer, qui fume beaucoup. Batailleurs (...) soiffards jamais désaltérés (...) pétuneurs, chanteurs et conteurs bien disants (...). Ils soulèvent comme des plumes les coffres bardés de fer (Genevoix, Routes avent., 1958, p.133).
Algir
Algir
Motard pipeux
Motard pipeux

Messages : 1399
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 58
Localisation : Chablais

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'humidité  Empty Re: Problème d'humidité

Message  MadMax Lun 13 Oct 2014 - 9:16

avec ce magnifique temps j ai du laisser ouvert ma boîte de tabac (qui etai neuve ) 5 jours pour qu'elle soit à la bonne hygrométrie . Vive la pluie ^^'
MadMax
MadMax
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 241
Date d'inscription : 06/10/2014
Age : 38
Localisation : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'humidité  Empty Re: Problème d'humidité

Message  natou Lun 13 Oct 2014 - 10:59

En tant que jeune fumeur a qui cela arrive encore occasionnellement, je dois dire que les symptômes que décrit Phileas ressemblent diablement à ceux qu'on expérimente avec un tabac trop tassé... Peut-être un peu humide, mais surtout trop tassé.

La pipe éteinte doit à peine résister au passage de l'air... mieux vaut que le tabac soit trop aéré que trop tassé : l'un peut se "récupérer" en jouant du tasse-braises, alors que le seul remède à un fourneau trop serré est de le vider et recommencer du début.
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'humidité  Empty Re: Problème d'humidité

Message  Phileas Lun 13 Oct 2014 - 12:02

@Natou : Mon tassage est très aéré (voir même peut être trop) donc je ne pense pas que le probleme vienne de la Sad Ou alors je ne "joue" pas assez avec le tasse braise Smile Mais le tasse braise et moi on est pas très copain Very Happy A chaque fois que je l'utilise j’éteins ma pipe Evil or Very Mad

J'ai par contre remarquer que quand j'allume ma pipe je n'ai que quelques braises voir même parfois qu'une seule :/ Le tabac du dessus ne semble pas vouloir prendre ! (J'allume avec une allumette)
Phileas
Phileas
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 181
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'humidité  Empty Re: Problème d'humidité

Message  Invité Lun 13 Oct 2014 - 16:10

Phileas a écrit:@Natou : Mon tassage est très aéré (voir même peut être trop) donc je ne pense pas que le probleme vienne de la Sad Ou alors je ne "joue" pas assez avec le tasse braise Smile Mais le tasse braise et moi on est pas très copain Very Happy A chaque fois que je l'utilise j’éteins ma pipe Evil or Very Mad

J'ai par contre remarquer que quand j'allume ma pipe je n'ai que quelques braises voir même parfois qu'une seule :/ Le tabac du dessus ne semble pas vouloir prendre ! (J'allume avec une allumette)
A mon sens il faut que tu insistes sur l'allumage (2 allumages à fond les ballons jusqu'à ce que tu voies ton tabac friser et que ta fumée soit très franche ne sont pas de trop) et ensuite utilise peut-être plus ton tasse-braises. J'étais comme toi au début, je l'utilisais très peu, et maintenant que je l'utilise réellement mon fumage est beaucoup plus efficace (1 allumage et c'est parti pour 40-45mn ininterrompues sans rallumage sur mes dernières pipes en étant plus attentif à ce petit compagnon qui me rend bien service !)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème d'humidité  Empty Re: Problème d'humidité

Message  Phileas Lun 13 Oct 2014 - 19:54

@Tabadoc : Je pense tirer assez fort ^^ En tous cas pendant l'allumage j'ai une fumée bien chaude dans la bouche et de la fumée bien blanche Smile

Par contre je viens de me rendre compte que ma pipe est très froide avant utilisation ( elle est rangée dans une pièce qui n'est pas chauffer). Est-il possible alors quand quand je l'allume je crée un choc thermique dans le foyer qui expliquerais la condensation dans la pipe ?
Phileas
Phileas
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 181
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'humidité  Empty Re: Problème d'humidité

Message  Serguei Lun 13 Oct 2014 - 20:12

Phileas a écrit:@Tabadoc : Je pense tirer assez fort ^^ En tous cas pendant l'allumage j'ai une fumée bien chaude dans la bouche et de la fumée bien blanche Smile

Par contre je viens de me rendre compte que ma pipe est très froide avant utilisation ( elle est rangée dans une pièce qui n'est pas chauffer). Est-il possible alors quand quand je l'allume je crée un choc thermique dans le foyer qui expliquerais la condensation dans la pipe ?

Cela rejoint exactement ce que je pense. Tu allumes ton tabac, l'eau part en premier, condense sur la pipe plus froide. Où habites-tu ? Et quel est le temps ?
Pour le remplissage, il y avait une excellente vidéo dans ce manoir, il faut essayer de trouver le sujet, qui montre que tu ne dois jamais mettre tes doigts dans le foyer. 
Le principe résumé était le suivant : -" Il n'y a que le tabac qui peut tasser le tabac à l'intérieur du foyer, jamais le doigt".
Essayée avec des tabacs aussi différents que mes derniers semois ou un Dunhill Elisabethan, quelle que soit la pipe, j'ai résolu mon problème assez similaire au tien. Il a fallu phosphorer un peu, lire et écouter nos amis ici.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Le mot Culture n'a pas de pluriel
Serguei
Serguei
Motard pipeux
Motard pipeux

Messages : 177
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 71
Localisation : Mons - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'humidité  Empty Re: Problème d'humidité

Message  Phileas Lun 13 Oct 2014 - 22:34

@Serguei : J'habite en Belgique ^^ Le temps, pour le moment, est froid et humide Sad
Je vais chercher après la vidéo Very Happy Merci Smile
Phileas
Phileas
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 181
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'humidité  Empty Re: Problème d'humidité

Message  ChtiHuron Lun 13 Oct 2014 - 22:44

Algir a écrit:J'ai effectivement aussi remarqué que j'avais plus de problèmes d'humidité et de glougloutage au fumage depuis que les soirées se sont rafraichies et que l'hygrométrie est en nette augmentation dès le coucher du soleil.
L'atmosphère dans laquelle on fume a plus d'importance que ce qu'on pourrait penser.
+ 1
Aimant fumé le soir dans ma cour en écoutant le concert des chouettes ; j'ai moi aussi , ces derniers temps , remarqué le même phénomène !

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Quand tu te lèves le matin,
remercie pour la lumière du jour,
pour ta vie et ta force.
Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre.
Si tu ne vois pas de raison de remercier,
la faute repose en toi même"

TECUMSEH chef Shawnee
ChtiHuron
ChtiHuron
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 441
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : le Nord ...

http://www.davidgloriant.com/fr/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'humidité  Empty Re: Problème d'humidité

Message  Or Pâle Mar 14 Oct 2014 - 0:33

Ah ! Et bien ce soir, même galère que certains d'entre vous ! Ici, c'est la mousson depuis plusieurs jours aussi.
J'imaginais que j'allais finir par passer ma pipe et mon tabac au sèche-cheveux pour remédier au problème d'allumage.

Et puis, j'ai repensé à mon grand-père qui glissait sa pipe dans sa veste, collée à lui par tous les temps.
Finalement et je me suis demandée si lorsqu'il la prenait, elle n'était pas déjà à bonne température.
 
Mais je dois me faire du grand cinoche. Laissez, c'est rien, un brin de nostalgie dans les brins de tabac...

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La pipe est le dernier sceptre de l'homme de qualité; elle se porte à la bouche comme la Femme, elle s'élève et se répand comme le Génie (celui d'Aladin ou celui de Courbet), c'est souvent la dernière compagne, la seule vraiment fidèle. Ma pipe m'est si proche, si intime que, parfois, me semble-t'il, c'est elle qui me fume." Jean-Pierre Chabrol - le 2 octobre 1970.
Problème d'humidité  Or44
Or Pâle
Or Pâle
Villageois
Villageois

Messages : 894
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 54
Localisation : Aquitaine

http://lexomiletunenuits.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'humidité  Empty Re: Problème d'humidité

Message  Mr Raines Mar 14 Oct 2014 - 0:51

C'est dingue comment nos grand-parents ont ce pouvoir de nous rendre nostalgiques ! Sad
Mr Raines
Mr Raines
Tête connue
Tête connue

Messages : 1524
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 40
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'humidité  Empty Re: Problème d'humidité

Message  Phileas Mar 14 Oct 2014 - 14:59

Ouf ! Je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul Smile Je vais mettre mon tabac et ma pipe à l’abri de ce mauvais temps ! Problème d'humidité  2891414034

____________________________________________________________________________________________________________________________

Problème d'humidité  Curios11

Je prends tous les jours le remède que l'incomparable Dickens prescrit contre le suicide. Cela consiste en un verre de vin, un morceau de pain et du fromage, et une pipe de tabac.


- Vincent Van Gogh -

come
Phileas
Phileas
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 181
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'humidité  Empty Re: Problème d'humidité

Message  Invité Mar 14 Oct 2014 - 17:07

Même chose. J'ai les mêmes problèmes d'humidité, tous les matins. Et ce n'est généralement que quand je suis sorti de sous ma douche que j'arrive à fumer normalement !

Ok, ok  az12
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème d'humidité  Empty Re: Problème d'humidité

Message  Siramy Mar 14 Oct 2014 - 17:21

Ma réponse n'a aucune originalité, mais je crois que le problème réside dans le rapport bourrage / tassage. Il faut bourrer léger et tasser régulièrement afin de toujours sentir une petite (j'ai bien dit petite) résistance. Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à souffler dans sa pipe. Le gros avantage de la tenir en bouche, c'est justement de souffler régulièrement et naturellement dedans. Je parle seulement de mon expérience et je ne suis pas fumeur d'aro.
Siramy
Siramy
Villageois
Villageois

Messages : 882
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 68
Localisation : Saint-Lô Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'humidité  Empty Re: Problème d'humidité

Message  tomcat11 Mar 14 Oct 2014 - 17:24

J'habite à Narbonne et ici nous avons deux vents dominants, le vent d'Ouest (tramontane), qui un vent sec, lorsqu'il souffle, les pipes se fument sans glouglouter, quel que soit le tabac ; et un vent d'Est (le marin) qui comme son nom l'indique est un vent très humide, lorsqu'il souffle, toute les pipes glougloutent quel que soit le tabac.... même le sel de table refuse de sortir de la salière...

La météo et l'hygrométrie influent énormément sur le comportement de nos pipes....

____________________________________________________________________________________________________________________________
Problème d'humidité  Numeir10Problème d'humidité  Htomca16Problème d'humidité  Logo_t13
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Boutique Tomcat-Créations



tomcat11
tomcat11
Tête connue
Tête connue

Messages : 1984
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 49
Localisation : Narbonne

http://www.tomcat-creations.pro

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'humidité  Empty Re: Problème d'humidité

Message  Algir Mar 14 Oct 2014 - 22:22

Hé bien voilà un exemple très parlant cher Tomcat. J'en était même à me demander si le vent d'Est, le marin, était capable de modifier les arômes d'un tabac. Mais il me parait de plus en plus évident que les conditions atmosphériques, pression, hygrométrie, température, sont autant de paramètres qui vont influencer le fumage de nos pipes.

A quand une pipe baromètre ? Ou quel est le fumeur suffisamment expérimenté qui pourra prédire le temps qu'il va faire en fonctions des volutes que sa bouffarde produit ?

lol!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pétuner, subst. masc. verbe intrans. Fumer. Ça, monsieur, lorsque vous pétunez, La vapeur du tabac vous sort-elle du nez sans qu'un voisin ne crie au feu de cheminée? (Rostand, Cyrano, 1898, I, 4, p.42).D'autres rêveurs, accotés aux cloisons enfumées des brasseries et des tavernes pour (...) allumer et suçoter amoureusement leur pipe, pétuner et souffler de la fumée (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.252).

Pétuneur, subst. masc.Celui qui aime fumer, qui fume beaucoup. Batailleurs (...) soiffards jamais désaltérés (...) pétuneurs, chanteurs et conteurs bien disants (...). Ils soulèvent comme des plumes les coffres bardés de fer (Genevoix, Routes avent., 1958, p.133).
Algir
Algir
Motard pipeux
Motard pipeux

Messages : 1399
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 58
Localisation : Chablais

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'humidité  Empty Re: Problème d'humidité

Message  Phileas Mar 14 Oct 2014 - 22:31

Après avoir suivi vos précieux conseils ( pipe et tabac au sec depuis hier, travaille sur le bourrage et utilisation intensif du bourre-pipe) je peux enfin savourer une pipe ! Quel bonheur ! Je l'ai allumer il y a 10 minutes et, à part quelques problèmes à l'allumage je n'ai toujours pas du la rallumer ! Je sirote un Alsbo gold en toute sérénité et c'est grâce a vous tous ! Un grand merci ! Problème d'humidité  1064092599

____________________________________________________________________________________________________________________________

Problème d'humidité  Curios11

Je prends tous les jours le remède que l'incomparable Dickens prescrit contre le suicide. Cela consiste en un verre de vin, un morceau de pain et du fromage, et une pipe de tabac.


- Vincent Van Gogh -

come
Phileas
Phileas
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 181
Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'humidité  Empty Re: Problème d'humidité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum