A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» English mesclum
par william1941 Aujourd'hui à 1:43

» Vingt ciseaux brillent de mille-vingts éclats en coupant les feuilles de tabac.
par stéphane Hier à 21:14

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par stéphane Hier à 19:18

» Un début de collection
par stéphane Hier à 11:16

» Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par Cénoman Hier à 7:03

» Bien le bonjour de Hxutuzael !
par la hyène Jeu 25 Avr 2024 - 22:35

» Vincent, qu'habille son garage de belles voitures, honoré ses bouffardes de bons tabacs !
par Cénoman Jeu 25 Avr 2024 - 21:55

» Pour les fetes de fin d 'année, WO Larsen 2024
par Antono Jeu 25 Avr 2024 - 17:42

» 51 pour Mapk !
par papaalino Jeu 25 Avr 2024 - 17:35

» Jeux de rôles - à l'aventure tout le monde !
par Vauen Largo Jeu 25 Avr 2024 - 14:14

» Trafiquant de tabac, il s'évade d'Alcatraz, il est fort !
par stéphane Mer 24 Avr 2024 - 23:49

» Stefan Meier no.3
par papaalino Mer 24 Avr 2024 - 17:58

» AVIS AUX AMATEURS DE TOLKIEN
par soababa Mer 24 Avr 2024 - 17:51

» Proposition d'échange - Sangle porte-pipe
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:16

» 3 pipes qui peuvent migrer
par Philmic Mer 24 Avr 2024 - 15:00

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 120 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 120 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2054 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Djocacao

Nos membres ont posté un total de 442255 messages dans 16402 sujets

En direct du 136ème chapitre de St Claude

+36
Chouchou
Mycroft
Bretonnette29
Thorgir
Aether
Or Pâle
Harry Dickson
jdescolas
Courtempierre
Siramy
kenshiro
Nicolas de Pipe Gazette
El_Dos
au caïd
Arturo Fuente
peher
EnglishPhil
mrwipe
Drak Poy
Algir
JF10
Potassium
CEDLAP
Le prêcheur
Sergent Pipeur
Yvain
sunkmanitu tanka
McHysius
Manzoni
tomcat11
Nosmokingdragonette
SmokingDragon
El Che
little smoke
berny
Blue Eyes
40 participants

Page 13 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant

Aller en bas

En direct du 136ème chapitre de St Claude  - Page 13 Empty Re: En direct du 136ème chapitre de St Claude

Message  Invité Mer 22 Oct 2014 - 12:06

Si si, tu as parfaitement raison: nous sommes des gens calmes, posés, ouverts à la discussion, et en plus on aime déconner. Bref nous sommes PARFAITS !!!En direct du 136ème chapitre de St Claude  - Page 13 2524151128
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En direct du 136ème chapitre de St Claude  - Page 13 Empty Re: En direct du 136ème chapitre de St Claude

Message  Invité Mer 22 Oct 2014 - 12:17

En effet, nous aimons la bonne ambiance et la convivialité.
D'ailleurs, n'est ce pas le but de cette confrérie.
Issus du compagnonage et employant le mot "confrérie" ce qui veut dire que nous sommes non seulement tous égaux mais également "frères" appartenant à la même famille, celle de la bouffarde.
Et ... entre "frères" on peut déconner de temps en temps, non ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En direct du 136ème chapitre de St Claude  - Page 13 Empty Re: En direct du 136ème chapitre de St Claude

Message  mrwipe Mer 22 Oct 2014 - 12:37

Denis Mc Kie a écrit:entre "frères" on peut déconner de temps en temps, non ?

C'est même la moindre des choses Wink
mrwipe
mrwipe
Tête connue
Tête connue

Messages : 1321
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

En direct du 136ème chapitre de St Claude  - Page 13 Empty Re: En direct du 136ème chapitre de St Claude

Message  Aether Mer 22 Oct 2014 - 13:37

Nous aimons boire aussi... Une qualité non des moindres qui se retrouve commune aux membres du forum Laughing

____________________________________________________________________________________________________________________________
On a rien a gagner à faire chier les gens qui n'ont rien a perdre
Aether
Aether
Tête connue
Tête connue

Messages : 1617
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 46
Localisation : Saint Rémy de Provence

Revenir en haut Aller en bas

En direct du 136ème chapitre de St Claude  - Page 13 Empty Re: En direct du 136ème chapitre de St Claude

Message  Nosmokingdragonette Mer 22 Oct 2014 - 17:48

little smoke a écrit:
SmokingDragon a écrit:
Nosmokingdragonette a écrit:
Denis Mc Kie a écrit:
Yvain a écrit:Je sais pas comment dire ça mais Watson et LMF je vous voyais beaucoup plus ... vieux en fait ! En direct du 136ème chapitre de St Claude  - Page 13 Uhuhuh-onion-head-emoticon C'est complètement idiot mais voila !
Têter garde jeune ! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Têter quoi ? lol!

Rhôôôô ... T'as pas honte Dragonnette  WHAA SSS

Honte meuh non, y a pas de honte à aimer les bonnes choses clown az8 En direct du 136ème chapitre de St Claude  - Page 13 3548118593 En direct du 136ème chapitre de St Claude  - Page 13 369569325 az12 !

farpaitement lol!

Fait pas la sainte nitouche mon chéri....Et d'où tu tiens ta jeunesse mon Amour En direct du 136ème chapitre de St Claude  - Page 13 2524151128

( j'ai été productrice laitière pendants 15 ans ..) lol!   pig (Parce qu'il n'y a pas la vache En direct du 136ème chapitre de St Claude  - Page 13 2524151128)
Nosmokingdragonette
Nosmokingdragonette
Admin
Admin

Messages : 1010
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 49
Localisation : Disneyland Paris

Revenir en haut Aller en bas

En direct du 136ème chapitre de St Claude  - Page 13 Empty Re: En direct du 136ème chapitre de St Claude

Message  Drak Poy Mer 22 Oct 2014 - 19:27

Ah oui, très jolies photos Aether, tout simplement superbe.

____________________________________________________________________________________________________________________________
En direct du 136ème chapitre de St Claude  - Page 13 Alnb-signature-ligne-gif-41a51d3
Drak Poy
Drak Poy
Notable

Messages : 3492
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 55
Localisation : France / Dragonland

Revenir en haut Aller en bas

En direct du 136ème chapitre de St Claude  - Page 13 Empty Re: En direct du 136ème chapitre de St Claude

Message  Drak Poy Mer 22 Oct 2014 - 20:03

Bon, celle-ci par contre tu me l'enlèves de suite...
Entre SD qui me met ce dragon sous le nez en arrivant à St Claude et Hino qui pause avec en me narguant, je vais finir par craquer les gars... ^^ lol!
En direct du 136ème chapitre de St Claude  - Page 13 Img_7610

____________________________________________________________________________________________________________________________
En direct du 136ème chapitre de St Claude  - Page 13 Alnb-signature-ligne-gif-41a51d3
Drak Poy
Drak Poy
Notable

Messages : 3492
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 55
Localisation : France / Dragonland

Revenir en haut Aller en bas

En direct du 136ème chapitre de St Claude  - Page 13 Empty Re: En direct du 136ème chapitre de St Claude

Message  Harry Dickson Mer 22 Oct 2014 - 20:22

Superbes photos d'Antoine et de Pierre! Merci Aether!
Harry Dickson
Harry Dickson
Villageois
Villageois

Messages : 752
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 58
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

En direct du 136ème chapitre de St Claude  - Page 13 Empty Re: En direct du 136ème chapitre de St Claude

Message  Invité Jeu 23 Oct 2014 - 0:20

Yvain a écrit:Je sais pas comment dire ça mais Watson et LMF je vous voyais beaucoup plus ... vieux en fait ! En direct du 136ème chapitre de St Claude  - Page 13 Uhuhuh-onion-head-emoticon C'est complètement idiot mais voila !
C'est marrant, c'est pas la première fois que j'entends ça Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En direct du 136ème chapitre de St Claude  - Page 13 Empty Re: En direct du 136ème chapitre de St Claude

Message  little smoke Jeu 23 Oct 2014 - 0:25

Denis Mc Kie a écrit:En effet, nous aimons la bonne ambiance et la convivialité.
D'ailleurs, n'est ce pas le but de cette confrérie.
Issus du compagnonage et employant le mot "confrérie" ce qui veut dire que nous sommes non seulement tous égaux mais également "frères" appartenant à la même famille, celle de la bouffarde.
Et ... entre "frères" on peut déconner de temps en temps, non ?

+1000 vieux !

____________________________________________________________________________________________________________________________
En direct du 136ème chapitre de St Claude  - Page 13 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

En direct du 136ème chapitre de St Claude  - Page 13 Empty Re: En direct du 136ème chapitre de St Claude

Message  Invité Ven 24 Oct 2014 - 23:32

Merci pour ce report et bravo aux nouveaux intronisés , vous avez du bien vous éclater , les images parlent d.elle même
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En direct du 136ème chapitre de St Claude  - Page 13 Empty Re: En direct du 136ème chapitre de St Claude

Message  Invité Lun 27 Oct 2014 - 11:51

Alors voilà, revenu depuis 4 jours de Saint-Claude, il m'a fallu du temps pour redescendre de mon petit nuage et me remettre sur les rails.  Depuis mon retour, je souhaitai vous partager mon ressenti mais là aussi j'avais besoin de temps.

Ce fut réellement une très belle expérience.  Arrivés avec Thorgir à Saint-Claude le vendredi en fin d'après-midi dans un état assez lamentable (8h de route et surtout 3 heures de sommeil seulement la veille et pas beaucoup plus les jours précédents), je ne faisais pas bien belle figure au milieu de tous ces membres tirés à quatre épingles, j'avais choisi de me présenter tel que je suis.

Petite parenthèse sur l'intronisation elle-même.
Je suis bien sûr tenu de ne pas divulguer comment se déroule l'intronisation mais soyez rassurés, c'est un moment tout à fait agréable, composé de présentations et de rites dignes, respectables et respectueux de tous.  Ce côté traditionnel, le lieu et le folklore, dégagent ce qu'il faut de solennité par égard pour l'objet qui nous est cher mais, aussi et surtout, se révèle comme la confirmation du lien amical, fraternel même, qui nous unit.  Il n'y a pas, comme certains ont été tentés de croire, de soumission ou de renoncement.  On devient librement confrère et l'on respecte autant un confrère qu'un fumeur de pipe qui ne le serait pas.
C'est tout simplement une très belle opportunité de faire des rencontres, de passer un moment très sympathique et d'exprimer une marque de respect envers la ville qui fut le berceau mondial de la pipe.
Ceux qui y voient du mal ou des sujets de critique devraient clairement s'interroger et revoir leur position, et simplement venir voir avant de juger avec sévérité.
Voilà pour la parenthèse.

C'en est suivi un repas très réussi ou les mets, comme le service furent impeccables.  Etant situé à une autre table que celle du forum, je regrette de ne pas avoir été au coeur de l'ambiance tonitruante qui y régnait mais ce fut l'occasion de faire d'autres rencontres très intéressantes.

Le reste du weekend fut un plaisir continu, comme décrit précédemment, avec la visite de Chacom, les repas & godets partagés entre amis, les au revoirs parfois dans l'émotion et puis la première moitié de semaine passée chez Pierre les matins et Chacom les après-midi.  Voir Chacom en activité est une visite encore plus riche d'enseignements et écouter les conseils et astuces judicieux de Manzoni, c'est une expérience qui ne peut être que positive.  J'en profite pour remercier à nouveau Manzoni chez qui nous avons passé une autre agréable et mémorable soirée à discuter amicalement !

Que dire de plus que ce qui a été dit?  J'ai eu la chance de rencontrer des gens exceptionnels, présents sur le forum ou pas, peu importe, mais ce furent des moments d'échange simples, sincères et vrais.  Malheureusement certaines personnes croisées à peine rencontrées que je n'ai pas pu approfondir autant que je le souhaitai, et je m'en excuse, ce n'est que partie remise.

Il y a une atmosphère à Saint-Claude, quelque chose de fort qui apparaît dans ses murs, ses vieilles bâtisses.  On pourrait croire que la ville entière et ses habitants vivent encore dans le passé, au travers d'un passage, vous croisez ce vieil homme qui marche en s'aidant d'une canne et qui vous jette un regard à la fois vif et empreint d'une sagesse centenaire, à cet instant, c'est certain, vous comprenez que cet homme a travaillé dans une des nombreuses usines qui firent la gloire du lieu. 

Mais l'âme de Saint-Claude n'appartient pas au passé, je ne saurai comme le décrire par des mots, mais j'ai le ressenti un rien ésotérique que cet esprit, cet âme de jadis se transmet à ceux qui s'y rendent le coeur ouvert.  J'y ai fait des rencontres d'exception, discouru à propos de sujets divers comme si mes interlocuteurs étaient des amis avec qui j'avais partagés mille et unes aventures, j'ai eu la chance de passer un peu de temps avec Pierre Morel, un homme vrai, qui détient un savoir et un savoir-faire, une mémoire surprenante et une capacité déroutante à discerner le faux du vrai, on sait quand il aime ou quand il n'aime pas, sans faux semblant et avec une humilité qui vous remet à votre place, il sait aussi laisser plâner des mystères dont il dévoilera les clés de lecture à son gré, quand il saura que le temps est venu.   C'est un régal de le connaître et les matins passent bien trop vite en sa compagnie.

En quittant Saint-Claude le mecredi midi, il m'a fallu plus d'un quart d'heure, assis au volant avant de me décider à démarrer.  Je serrai la main à Watson et il me comprenait : nous avons été totalement et positivement envoûtés par le charme et l'âme de Saint-Claude, un esprit s'est emparé de nous et a confirmé la réelle passion quni nous animait déjà.  Cette authenticité, ce respect de l'objet et des traditions, ce ne sont pas de vains mots, ce sont des valeurs qu'il faut essayer de chérir, elles sont à la fois précieuses et fragiles dans le monde actuel.

Je voudrai remercier et saluer tant de personnes croisées durant ces quelques jours, mais j'aurai l'impression d'en faire trop aussi je vous le dis très sincèrement : Merci à tous pour ces merveilleux moments !  Et bien vite, à bientôt !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En direct du 136ème chapitre de St Claude  - Page 13 Empty En direct du 136ème chapitre de St Claude

Message  Invité Lun 27 Oct 2014 - 12:08

Lightmyfire a écrit:
  Cette authenticité, ce respect de l'objet et des traditions, ce ne sont pas de vains mots, ce sont des valeurs qu'il faut essayer de chérir, elles sont à la fois précieuses et fragiles dans le monde actuel.

C'est beau, fort et vrai ce que tu viens de dire là LMF. Je crois que nous sommes tous sur la bonne fréquence, la réception est bonne, les parasites rares.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En direct du 136ème chapitre de St Claude  - Page 13 Empty Re: En direct du 136ème chapitre de St Claude

Message  Invité Lun 27 Oct 2014 - 13:01

La symbiose est telle entre ALNB et la confrérie, que nous sommes surement devenu, le forum non officiel de la vieille dame.
Pour entériner cet état de fait, il ne reste plus qu'a fusionner notre forum et le site de la confrérie.

On peut être certain que ceux (dont je fais partie) qui pensent que seul un forum indépendant est le gage de la crédibilité, et préserve toute les sensibilités, vont apprécier. Mais ca on s'en fout, les esprits critiques sont même invités à revoir leur position.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En direct du 136ème chapitre de St Claude  - Page 13 Empty Re: En direct du 136ème chapitre de St Claude

Message  Invité Lun 27 Oct 2014 - 13:13

Argos a écrit:La symbiose est telle entre ALNB et la confrérie, que nous sommes surement devenu, le forum non officiel de la vieille dame.
Pour entériner cet état de fait, il ne reste plus qu'a fusionner notre forum et le site de la confrérie.

On peut être certain que ceux (dont je fais partie) qui pensent que seul un forum indépendant est le gage de la crédibilité, et préserve toute les sensibilités, vont apprécier. Mais ca on s'en fout, les esprits critiques sont même invités à revoir leur position.
Alors là, je veux être bien clair et j'espère qu'on n'a pas mal interprêté mes propos : chacun pense comme il le veut tant que cela se passe dans le respect.  Si j'invite quelqu'un à réfléchir sur un sujet et revoir sa position, je ne cherche pas à le forcer ni à lui faire changer ses opinions.  Par ailleurs, parfois, et moi le premier, nous sommes bourrés d'à prioris et il est bon d'écouter et de voir les choses par soi-même pour se forger un avis réellement objectif.

Je suis d'accord avec toi sur un point : le forum doit être bien distinct de la Confrérie, ce sont deux entités différentes dont les objectifs sont néanmoins similaires : tout simplement permettre à des gens qui partagent la même passion de se rencontrer.  En cela, le forum de la Noble Bouffarde est plus riche puisqu'il peut réunir et rassembler des personnes de tous bords et de toute opinion à propos de sujets plus variés et vastes que ce que peut proposer la Confrérie de Saint Claude.  Mais il n'est nulle part indiqué que les membres d'ALNB doivent y adhérer ou être intronisés, ça n'a rien à voir et je respecte entièrement et apprécie tout autant ceux qui n'apprécient pas les rites dits de compagnonnage.  Libre à eux d'aller voir et juger sur place, et cela me ferait plaisir d'en discuter, mais ce n'est en rien une tentative de raccolage de ma part.  Je m'excuse si mes propos t'ont fait croire à cela, il n'en était rien du tout.

Tu ne peux pas interdire à des membres néanmoins de partager les petits moments de bonheur qu'ils ont vécus, ni le leur reprocher.  Tu peux désapprouver évidement mais je ne comprends pas qu'on cherche absolument à faire un amalgame de ces deux entités, cela m'attriste en vérité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En direct du 136ème chapitre de St Claude  - Page 13 Empty Re: En direct du 136ème chapitre de St Claude

Message  Invité Lun 27 Oct 2014 - 14:07

Et puis j'ajouterai que les forums de pipeux aujourd'hui, il n'y en a guère de plus actif que celui-ci. Quoi de plus naturel que certains parlent de la confrérie, ou de leur intronisation en ces lieux. Et au-delà de la confrérie en elle-même ce sont surtout els rencontres qui sont rapportées, et c'est bien là l'essentiel.
Le seul lien qu'il y a entre le forum et la confrérie, c'est la pipe, et rencontrer d'autres personnes qui ont une passion en commun Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En direct du 136ème chapitre de St Claude  - Page 13 Empty Re: En direct du 136ème chapitre de St Claude

Message  Le Passeur Lun 27 Oct 2014 - 14:39

Voilà, Watson et Lightmyfire, des propos qui ont le mérite d'être clairs et précis, opinions que je partage sans la moindre réserve évidemment. En direct du 136ème chapitre de St Claude  - Page 13 3562310278

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

En direct du 136ème chapitre de St Claude  - Page 13 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

En direct du 136ème chapitre de St Claude  - Page 13 Empty Re: En direct du 136ème chapitre de St Claude

Message  Invité Lun 27 Oct 2014 - 14:52

Je trouve que les moments partagés par les membres du forum sont de vrais moments d'amitié et loin de moi l'idée de reprocher, ou interdire (je n'en ai ni l'envie ni le pouvoir), quelque chose à qui que ce soit dans ce domaine. Very Happy

Mais le sujet que je soulève peut être débattu et j'ouvre un autre fil pour ne pas polluer celui-ci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En direct du 136ème chapitre de St Claude  - Page 13 Empty Re: En direct du 136ème chapitre de St Claude

Message  Norsum Lun 27 Oct 2014 - 18:53

Je suis à 200% d'accord avec ces dernières interventions. 

Merci à toi, mon cher LMF pour ce ressenti plein d'émotion. Nous sommes sur la même longueur d'onde.

____________________________________________________________________________________________________________________________
En direct du 136ème chapitre de St Claude  - Page 13 Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 64
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

En direct du 136ème chapitre de St Claude  - Page 13 Empty Re: En direct du 136ème chapitre de St Claude

Message  Manzoni Lun 27 Oct 2014 - 19:33

Jolie déclaration François !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Facebook :Man Zo
Manzoni
Manzoni
Clan des jurassiens
Clan des jurassiens

Messages : 751
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 34
Localisation : Saint-Claude

Revenir en haut Aller en bas

En direct du 136ème chapitre de St Claude  - Page 13 Empty Re: En direct du 136ème chapitre de St Claude

Message  Invité Lun 27 Oct 2014 - 19:36

Lightmyfire a écrit:Alors voilà, revenu depuis 4 jours de Saint-Claude, il m'a fallu du temps pour redescendre de mon petit nuage et me remettre sur les rails.  Depuis mon retour, je souhaitai vous partager mon ressenti mais là aussi j'avais besoin de temps.

Ce fut réellement une très belle expérience.  Arrivés avec Thorgir à Saint-Claude le vendredi en fin d'après-midi dans un état assez lamentable (8h de route et surtout 3 heures de sommeil seulement la veille et pas beaucoup plus les jours précédents), je ne faisais pas bien belle figure au milieu de tous ces membres tirés à quatre épingles, j'avais choisi de me présenter tel que je suis.

Petite parenthèse sur l'intronisation elle-même.
Je suis bien sûr tenu de ne pas divulguer comment se déroule l'intronisation mais soyez rassurés, c'est un moment tout à fait agréable, composé de présentations et de rites dignes, respectables et respectueux de tous.  Ce côté traditionnel, le lieu et le folklore, dégagent ce qu'il faut de solennité par égard pour l'objet qui nous est cher mais, aussi et surtout, se révèle comme la confirmation du lien amical, fraternel même, qui nous unit.  Il n'y a pas, comme certains ont été tentés de croire, de soumission ou de renoncement.  On devient librement confrère et l'on respecte autant un confrère qu'un fumeur de pipe qui ne le serait pas.
C'est tout simplement une très belle opportunité de faire des rencontres, de passer un moment très sympathique et d'exprimer une marque de respect envers la ville qui fut le berceau mondial de la pipe.
Ceux qui y voient du mal ou des sujets de critique devraient clairement s'interroger et revoir leur position, et simplement venir voir avant de juger avec sévérité.
Voilà pour la parenthèse.

C'en est suivi un repas très réussi ou les mets, comme le service furent impeccables.  Etant situé à une autre table que celle du forum, je regrette de ne pas avoir été au coeur de l'ambiance tonitruante qui y régnait mais ce fut l'occasion de faire d'autres rencontres très intéressantes.

Le reste du weekend fut un plaisir continu, comme décrit précédemment, avec la visite de Chacom, les repas & godets partagés entre amis, les au revoirs parfois dans l'émotion et puis la première moitié de semaine passée chez Pierre les matins et Chacom les après-midi.  Voir Chacom en activité est une visite encore plus riche d'enseignements et écouter les conseils et astuces judicieux de Manzoni, c'est une expérience qui ne peut être que positive.  J'en profite pour remercier à nouveau Manzoni chez qui nous avons passé une autre agréable et mémorable soirée à discuter amicalement !

Que dire de plus que ce qui a été dit?  J'ai eu la chance de rencontrer des gens exceptionnels, présents sur le forum ou pas, peu importe, mais ce furent des moments d'échange simples, sincères et vrais.  Malheureusement certaines personnes croisées à peine rencontrées que je n'ai pas pu approfondir autant que je le souhaitai, et je m'en excuse, ce n'est que partie remise.

Il y a une atmosphère à Saint-Claude, quelque chose de fort qui apparaît dans ses murs, ses vieilles bâtisses.  On pourrait croire que la ville entière et ses habitants vivent encore dans le passé, au travers d'un passage, vous croisez ce vieil homme qui marche en s'aidant d'une canne et qui vous jette un regard à la fois vif et empreint d'une sagesse centenaire, à cet instant, c'est certain, vous comprenez que cet homme a travaillé dans une des nombreuses usines qui firent la gloire du lieu. 

Mais l'âme de Saint-Claude n'appartient pas au passé, je ne saurai comme le décrire par des mots, mais j'ai le ressenti un rien ésotérique que cet esprit, cet âme de jadis se transmet à ceux qui s'y rendent le coeur ouvert.  J'y ai fait des rencontres d'exception, discouru à propos de sujets divers comme si mes interlocuteurs étaient des amis avec qui j'avais partagés mille et unes aventures, j'ai eu la chance de passer un peu de temps avec Pierre Morel, un homme vrai, qui détient un savoir et un savoir-faire, une mémoire surprenante et une capacité déroutante à discerner le faux du vrai, on sait quand il aime ou quand il n'aime pas, sans faux semblant et avec une humilité qui vous remet à votre place, il sait aussi laisser plâner des mystères dont il dévoilera les clés de lecture à son gré, quand il saura que le temps est venu.   C'est un régal de le connaître et les matins passent bien trop vite en sa compagnie.

En quittant Saint-Claude le mecredi midi, il m'a fallu plus d'un quart d'heure, assis au volant avant de me décider à démarrer.  Je serrai la main à Watson et il me comprenait : nous avons été totalement et positivement envoûtés par le charme et l'âme de Saint-Claude, un esprit s'est emparé de nous et a confirmé la réelle passion quni nous animait déjà.  Cette authenticité, ce respect de l'objet et des traditions, ce ne sont pas de vains mots, ce sont des valeurs qu'il faut essayer de chérir, elles sont à la fois précieuses et fragiles dans le monde actuel.

Je voudrai remercier et saluer tant de personnes croisées durant ces quelques jours, mais j'aurai l'impression d'en faire trop aussi je vous le dis très sincèrement : Merci à tous pour ces merveilleux moments !  Et bien vite, à bientôt !
 vache ! J'ai failli pleurer en te lisant ,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En direct du 136ème chapitre de St Claude  - Page 13 Empty Re: En direct du 136ème chapitre de St Claude

Message  Drak Poy Lun 27 Oct 2014 - 19:49

Norsum a écrit:Je suis à 200% d'accord avec ces dernières interventions. 

Merci à toi, mon cher LMF pour ce ressenti plein d'émotion. Nous sommes sur la même longueur d'onde.

Je plussoie bien évidemment, les quelques lignes de LMF sont superbes.
En ce qui me concerne, l'amalgame éventuel entre ALNB et la confrérie n'a jamais seulement pointé son nez, même si beaucoup des hôtes du manoir se retrouvent au final intronisés. Cela demeure un choix personnel respectable mais surtout non obligatoire. N'étant pas membre de la confrérie, cela ne m'empêche nullement de partager des moments inoubliables avec des amis animés d'une passion commune, qu'ils soient du forum, de la confrérie ou de Pétaouchnok, et l’essentiel est bien la.  chapeau

____________________________________________________________________________________________________________________________
En direct du 136ème chapitre de St Claude  - Page 13 Alnb-signature-ligne-gif-41a51d3
Drak Poy
Drak Poy
Notable

Messages : 3492
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 55
Localisation : France / Dragonland

Revenir en haut Aller en bas

En direct du 136ème chapitre de St Claude  - Page 13 Empty Re: En direct du 136ème chapitre de St Claude

Message  Le Passeur Lun 27 Oct 2014 - 22:05

Que dire après les propos de LMF? J'ai, moi aussi, eu droit à l'antre de Pierre. Qui plus est, j'y ai eu droit pendant une semaine entière. (pour les avant-midis bien entendu.) l'après-midi, je me suis baladé dans les rues de la ville, respirant l'air de ce  berceau de la pipe de bruyère, rencontré quantité de gens qui appartiennent ou ont appartenu au monde de la pipe, bref c'est un monde en soi, qui mérite le détour, comme le dit fort à propos LMF, qu'on appartienne ou non à l'univers de la Confrérie.

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

En direct du 136ème chapitre de St Claude  - Page 13 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 71
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

En direct du 136ème chapitre de St Claude  - Page 13 Empty Re: En direct du 136ème chapitre de St Claude

Message  hinomura Lun 27 Oct 2014 - 22:07

Drak Poy a écrit:Bon, celle-ci par contre tu me l'enlèves de suite...
Entre SD qui me met ce dragon sous le nez en arrivant à St Claude et Hino qui pause avec en me narguant, je vais finir par craquer les gars... ^^  lol!
En direct du 136ème chapitre de St Claude  - Page 13 Img_7610


En direct du 136ème chapitre de St Claude  - Page 13 1297996604 En direct du 136ème chapitre de St Claude  - Page 13 1297996604 En direct du 136ème chapitre de St Claude  - Page 13 1297996604

____________________________________________________________________________________________________________________________
En direct du 136ème chapitre de St Claude  - Page 13 Hino10

 on ne vie qu'une fois c'est pourquoi il faut en profité a font & ne jamais rien regretter  

un mot,un geste,hinomura fait le reste 
hinomura
hinomura
Vieux de la vieille

Messages : 5545
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 42
Localisation : Merlas , Rhône-Alpes, Isère , France

Revenir en haut Aller en bas

En direct du 136ème chapitre de St Claude  - Page 13 Empty Re: En direct du 136ème chapitre de St Claude

Message  Manzoni Lun 27 Oct 2014 - 22:08

Tu aurais du venir bouffarder un coup vers moi chez chacom cher Le Passeur, au frais qui caractérise l'atelier de montage !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Facebook :Man Zo
Manzoni
Manzoni
Clan des jurassiens
Clan des jurassiens

Messages : 751
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 34
Localisation : Saint-Claude

Revenir en haut Aller en bas

En direct du 136ème chapitre de St Claude  - Page 13 Empty Re: En direct du 136ème chapitre de St Claude

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum