Derniers sujets
» Vin'diou, c'est innovant, brûler son tabac comme ça! par Alexmann Aujourd'hui à 9:41
» Bonjour !
par stéphane Aujourd'hui à 9:38
» Renseignements tabacs dispos à Florence
par Air1 Aujourd'hui à 7:10
» De passage prochainement à Dijon (samedi 30 nov./dimanche 1er déc. 2024)
par Pierrot Gourmand Aujourd'hui à 6:58
» Vint de si charnel émoi que Delphine ait eu marre de conter neuvaine.
par william1941 Aujourd'hui à 1:47
» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Brase d'Anjou Hier à 23:53
» Culottage
par stéphane Hier à 20:57
» Le vide grenier de Stéphane
par stéphane Hier à 19:00
» 15% sur le site SmokingPipes Europe
par Monsieur De Mesmaeker Hier à 18:52
» La pipe mobilise l'attention ?
par soababa Hier à 16:43
» Simenon, la pipe et Maigret.
par Daymonts Hier à 15:51
» Ma petite collection
par JOJ57 Hier à 10:22
» Les estates de Sylkis (le retour)
par Sylkis Hier à 10:10
» Quel est le truc, avec la morta ?
par stéphane Hier à 9:32
» Vincin'gétorix en novembre, par Toutatis, tous à nos bouffardes !
par william1941 Hier à 0:40
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 110 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 104 Invités Air1, Alexmann, MathieuC, Pipayoux bourgui, Romain9112, stéphane
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2133 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Otannoy
Nos membres ont posté un total de 451784 messages dans 16941 sujets
littérature Tolkien
+14
Brase d'Anjou
Calico Jack
Nicolarsen
kenshiro
berny
Le commissaire
natou
MadMax
little smoke
El_Dos
le_baroudeur
hinomura
SmokingDragon
Le prêcheur
18 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Calico Jack- Villageois
Re: littérature Tolkien
Très ambigu ce personnage
Brase d'Anjou- Vieux de la vieille
Dites, les connoisseurs ...
Je n’ai pas lu grand chose de Tolkien.
J’ai seulement regardé la trilogie du Seigneur des Anneaux une douzaine de fois, et lu Le Hobbit avant sa parution sur les écrans.
Je viens de mettre la main aujourd’hui sur Contes et Légendes Inachevés et sur Les Enfants de Húrin.
Je commence par quoi, dites ?
Merci !
Je n’ai pas lu grand chose de Tolkien.
J’ai seulement regardé la trilogie du Seigneur des Anneaux une douzaine de fois, et lu Le Hobbit avant sa parution sur les écrans.
Je viens de mettre la main aujourd’hui sur Contes et Légendes Inachevés et sur Les Enfants de Húrin.
Je commence par quoi, dites ?
Merci !
roark- Notable
Lis Les Enfants de Hurin, qui est le récit détaillé d’un chapitre du Silmarillion « Turin Turambar », plutôt que Les Contes et légendes inachevés que j’ai toujours trouvé d’un intérêt secondaire.
Mais si j’étais toi, je lirais d’abord Le Silmarillion qui est le récit complet du Premier Âge de la Terre du Milieu ; et, pour bien faire, Le Seigneur des Anneaux, où est relaté « La Guerre de l’Anneau » qui marque la fin du Troisième Âge.
En résumé :
Soit Le Silmarillion puis Le Seigneur des Anneaux. Soit l'inverse.
Mais si j’étais toi, je lirais d’abord Le Silmarillion qui est le récit complet du Premier Âge de la Terre du Milieu ; et, pour bien faire, Le Seigneur des Anneaux, où est relaté « La Guerre de l’Anneau » qui marque la fin du Troisième Âge.
En résumé :
Soit Le Silmarillion puis Le Seigneur des Anneaux. Soit l'inverse.
J_O_M- La bande à Semois
Merci pour ces conseils précis et précieux donnés sans pression !
En fait je suis allé chez mon libraire en quête de Silmarillons .. Ne le trouvant pas, je l’ai commandé et pris ce qu’il y avait.
Il avait aussi l’intégrale du Seigneur des Anneaux, mais je me suis dit que j’aurais un peu de mal avec le livre...
J’imagine bien que le film n’en est qu’un vague concentré, mais bon.
Je le prends aussi ?
En fait je suis allé chez mon libraire en quête de Silmarillons .. Ne le trouvant pas, je l’ai commandé et pris ce qu’il y avait.
Il avait aussi l’intégrale du Seigneur des Anneaux, mais je me suis dit que j’aurais un peu de mal avec le livre...
Je le prends aussi ?
roark- Notable
Absolument !roark a écrit:Merci pour ces conseils précis et précieux donnés sans pression !
Je le prends aussi ?
La trilogie de Peter Jackson ne donne qu’une piètre idée du souffle, de la grandeur et du merveilleux épique du Seigneur des Anneaux.
En tous cas, c'est un des plus beaux chefs d'oeuvre de la littérature mondiale.
J_O_M- La bande à Semois
Tu es éminemment convainquant !
J’attends quelques jours, et j’irai récupérer les deux à l’arrivée du premier.
Je pourrais commander mais j’ai un faible pour les lieux.
J’attends quelques jours, et j’irai récupérer les deux à l’arrivée du premier.
Je pourrais commander mais j’ai un faible pour les lieux.
roark- Notable
Moi aussi !roark a écrit:Je pourrais commander mais j’ai un faible pour les lieux.
Michel Houellebecq, qui est un auteur que j’estime beaucoup puisque je le tiens pour le grand maître du roman réaliste contemporain, mais auquel je préfère le poète Christian Bobin, a déclaré dans son roman La Carte et le territoire (Goncourt 2010) que « la carte est plus importante que le territoire ».
Je suis du sentiment exactement opposé.
J_O_M- La bande à Semois
Il y a forcément beaucoup plus dans les trois épais tomes de l'anneau, alors qu'ils ont réussit à étirer sur trois films un bouquin qui faisait la moitié d'un des trois tomes.
____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton- Notable
Ca me fait penser à un vieux bonhomme en Chine qui un jour a dit « le but, c’est la voie »J_O_M a écrit:Moi aussi !roark a écrit:Je pourrais commander mais j’ai un faible pour les lieux.
Michel Houellebecq, qui est un auteur que j’estime beaucoup puisque je le tiens pour le grand maître du roman réaliste contemporain, mais auquel je préfère le poète Christian Bobin, a déclaré dans son roman La Carte et le territoire (Goncourt 2010) que « la carte est plus importante que le territoire ».
Je suis du sentiment exactement opposé.
roark- Notable
Oui, très certainement.PetuneurBreton a écrit:Il y a forcément beaucoup plus dans les trois épais tomes de l'anneau, alors qu'ils ont réussit à étirer sur trois films un bouquin qui faisait la moitié d'un des trois tomes.
Je crains juste que le plaisir de la lecture ne se retrouve émoussé par certains « spoils ».
Je verrai bien.
roark- Notable
Oui, et fais gaffe Roark, on risque aussi de perdre son tonus en lisant trop.roark a écrit:Je crains juste que le plaisir de la lecture ne se retrouve émoussé par certains « spoils ».
Je verrai bien.
Invité- Invité
Mais non !
Tu vas découvrir plein de détails qui vont au contraire t'obliger à relire deux ou trois fois la trilogie !
Tu vas découvrir plein de détails qui vont au contraire t'obliger à relire deux ou trois fois la trilogie !
____________________________________________________________________________________________________________________________
PetuneurBreton
Bonnes Volutes à tous
PetuneurBreton- Notable
Octave a écrit:Oui, et fais gaffe Roark, on risque aussi de perdre son tonus en lisant trop.roark a écrit:Je crains juste que le plaisir de la lecture ne se retrouve émoussé par certains « spoils ».
Je verrai bien.
Me disais aussi, tous ces gens qui courent partout...
J'ai perdu bien plus en ne lisant plus.
Blague à part, au bout de 3 pages je cherche la télécommande.
Ces saloperies d'écrans ont vite fait de vous lobotomiser l'inertie, voire plus.
roark- Notable
Octave a écrit:Oui, et fais gaffe Roark, on risque aussi de perdre son tonus en lisant trop.roark a écrit:Je crains juste que le plaisir de la lecture ne se retrouve émoussé par certains « spoils ».
Je verrai bien.
En effet, a force il se fragilise
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand- Monument
Page 2 sur 2 • 1, 2