A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Vente de toutes mes pipes
par Popeye Magritte Aujourd'hui à 21:06

» Metal quand tu nous tiens...
par soababa Aujourd'hui à 20:56

» Dix Cors Brame naturel
par Alexmann Aujourd'hui à 19:55

» Sim est aux grosses tête ce lundi et raconte une blague sur les pipes.
par Alexmann Aujourd'hui à 19:51

» un peu de musique ca vous dit ?
par la chose Aujourd'hui à 15:52

» Piano quand tu nous tiens...
par william1941 Aujourd'hui à 14:39

» Anglais => Besoin d'aide pour identifier avec précision.
par stéphane Aujourd'hui à 10:37

» Cinq mécènes innondèrent nos bouffardes de deux milles vingt quatre brins de tabacs
par stéphane Hier à 23:19

» Les "sorties" de l'atelier
par Ernie Hier à 22:57

» Kilukru
par la hyène Hier à 14:59

» A un de ces quatres, mais la prochaine fois n'oublie pas ta pipe !
par papaalino Hier à 12:57

» Amsterdamer
par Absolem Sam 4 Mai 2024 - 15:56

» Bon anniversaire Le Belge !
par william1941 Sam 4 Mai 2024 - 15:55

» Mort de rire — parce que j'ai le sens de l'humour !
par Cénoman Sam 4 Mai 2024 - 15:22

» Duerninger Saarbrücken
par papaalino Sam 4 Mai 2024 - 13:29

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 55 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 51 Invités

Ernie, Munch, Popeye Magritte, éole athena

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 342 le Mar 5 Déc 2023 - 20:22
Statistiques
Nous avons 2058 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Morris

Nos membres ont posté un total de 442730 messages dans 16431 sujets
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Les vieilles racines de l'ours ...

+6
Munch
demangep
Bofur
kenshiro
Yvain
Rascar Capac
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les vieilles racines de l'ours ... Empty Les vieilles racines de l'ours ...

Message  Invité Mer 21 Jan 2015 - 21:04

Chers amis de la bouffarde,

Avant de m'inscrire sur ce forum, j'avais idée de redonner vie à toutes les vieilles pipes qui m'accompagnèrent durant mes années de fac jusqu'à mon post-doc à l'Université de Berkeley.

Elles sont humbles, à l'image des finances de l'époque, mais j'ai grand plaisir à les retrouver près de 35 ans plus tard. Après ponçage de certains vernis craquelés et des bosses laissées par le temps, je suis surpris de voir très peu, voir aucun mastic sur ces pipes industrielles. Tel n'est plus le cas, hélas, dans ces gammes de prix.

Les voici prêtes à m'accompagner pour de longues nuits d'observations, la tête dans les étoiles (ou plutôt derrière un écran d'ordinateur) :

Dans l'ordre :

La géante de BC, qui avala plus d'eau salée que de tabac pendant les quarts à la barre des voiliers que je convoyais vers les Antilles pour financer mes études.

https://servimg.com/view/19118970/17

Un peu plus tard, la makalu, dont les principaux avantages sont de tenir plus de deux heures sans recharger et de pouvoir la poser à plat sur une table.

https://servimg.com/view/19118970/25

Comme me l'a dit une étudiante ce matin à l'inter-cours, à qui je prêtais du feu pour allumer sa clope. "Waow ! Ça, c'est pas une pipe de pédé !" Et se retournant vers un de ses copains, un peu fluet : "C'est pas toi qui fumerait un engin pareil". Devant l'hilarité générale et les gestes obscènes de certaines donzelles visiblement intéressées par autre chose, j'ai préféré bâttre en retraite. De retour dans l'amphi, c'est au cri de "La Pipe, la Pipe !", que je fus accueilli, avant de la poser bien en évidence sur la chaire, (juste en dessous du panneau d'interdiction de fumer) et de reprendre le cours de mes équations différentielles du second ordre.

Deux Parker, achetées à Oxford lors d'une conférence universitaire sur la théorie du multivers que l'on appelait encore théorie de l'école de Copenhague.

https://servimg.com/view/19118970/21

https://servimg.com/view/19118970/15

La toute petite Rio de BC offerte par une amie qui aujourd'hui à rejoint ... les étoiles.

https://servimg.com/view/19118970/16

La Chacom festival offerte par mon grand-père pour ma double maîtrise de mathématiques fondamentales et de physique nucléaire.

https://servimg.com/view/19118970/22

Puis les rodhésiennes de BC qui m'accompagnèrent pendant les longues années de thése. La old root pour le doctorat de mathématiques et la frégate pour le doctorat de physique.

https://servimg.com/view/19118970/19

https://servimg.com/view/19118970/18

Enfin, mes bouts de papier en poche, avant de m'envoler vers la Californie pour un séjour qui dura 8 années, j'achetais ma première vraie pipe d'artisan, la Glorieuse, lors de vacances jurassiennes.

https://servimg.com/view/19118970/23

Enfin, pour fêter ma nomination au rang de professeur des Universités, j'acquis cette petite Lacroix 5 * B à Saint-Claude.

https://servimg.com/view/19118970/20

Il y en aura bien d'autres, mais aucune n'aura le goût de ces années heureuses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les vieilles racines de l'ours ... Empty Re: Les vieilles racines de l'ours ...

Message  Rascar Capac Mer 21 Jan 2015 - 21:11

De très belles pipes ma foi !

Si je ne m'abuse, je crois qu'il y a quelqu'un dans ce manoir qui risque de s’intéresser à ta glorieuse.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Knick-knack paddy whack, c’est Rascar Capac

Les vieilles racines de l'ours ... Maxres12
Rascar Capac
Rascar Capac
Tête connue
Tête connue

Messages : 1778
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 38
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Les vieilles racines de l'ours ... Empty Re: Les vieilles racines de l'ours ...

Message  Invité Mer 21 Jan 2015 - 21:13

Ma glorieuse est un tout petit brûle gueule acheté chez J. Masson à une époque où l'on comptait encore en francs.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les vieilles racines de l'ours ... Empty Re: Les vieilles racines de l'ours ...

Message  Invité Mer 21 Jan 2015 - 21:50

Ma préférée: la Old Root (et dire qu'avant je ne jurais que par les billiard !)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les vieilles racines de l'ours ... Empty Re: Les vieilles racines de l'ours ...

Message  Yvain Mer 21 Jan 2015 - 22:03

Très sympa la Glorieuse, j'aime beaucoup ! Et celles traitées à l'eau de mer sont en très bon état je trouve, belle restauration. Dis-donc ils sont plutôt détendus les étudiants en physique/math ! Laughing

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain
Yvain
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1637
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les vieilles racines de l'ours ... Empty Re: Les vieilles racines de l'ours ...

Message  Invité Mer 21 Jan 2015 - 22:24

Pour la makalu, achetée en décembre 1981, elle a bien été protégée par le vernis d'origine tout craquelé que j'ai du poncer pour l'éliminer. Heureusement, il y a de la matière sur ces grosses pipes.

La géante qui elle à été achetée en février 1980 a toujours été protégée par de la cire d'abeilles type antiquaire.

Par contre, toutes deux étaient devenues infumables car le sel a pour effet de dissoudre le carbone en laissant s'écouler une saumure âcre avec la condensation. J'ai bien failli déculotter intégralement ces deux pipes, mais finalement ce n'a pas été nécessaire.

Ayant songé un temps de les remplacer, je suis effaré du prix auquel BC vend ces pipes. Pas loin de 270 euros pour la makalu ! On est pourtant loin de la qualité d'une pipe artisanale.

Concernant les rodhésiennes (n°1025 chez BC), c'est une forme que j'apprécie particulièrement (avec les bulldog Haïti qui elles sont droites et en diamant). Leur long tuyau semi-courbe les rend très agréables à fumer. Par contre, ces formes classiques ne sont plus du tout à la mode et sont difficiles à trouver dans les civettes.

Pour les étudiant(e)s, on verra cela après les partiels de février ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les vieilles racines de l'ours ... Empty Re: Les vieilles racines de l'ours ...

Message  kenshiro Mer 21 Jan 2015 - 22:41

Tabadoc a écrit:Ma préférée: la Old Root (et dire qu'avant je ne jurais que par les billiard !)
bah oui maintenant,t'es plustôt snooker Razz

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                         Les vieilles racines de l'ours ... 42589010
kenshiro
kenshiro
Vieux de la vieille

Messages : 5492
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 45
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Les vieilles racines de l'ours ... Empty Re: Les vieilles racines de l'ours ...

Message  kenshiro Mer 21 Jan 2015 - 22:42

très belles pipes cher Dubhe  Les vieilles racines de l'ours ... 1689644208

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                         Les vieilles racines de l'ours ... 42589010
kenshiro
kenshiro
Vieux de la vieille

Messages : 5492
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 45
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Les vieilles racines de l'ours ... Empty Re: Les vieilles racines de l'ours ...

Message  Invité Mer 21 Jan 2015 - 22:43

Des ancêtres ... comme celui qui les fument.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les vieilles racines de l'ours ... Empty Re: Les vieilles racines de l'ours ...

Message  kenshiro Mer 21 Jan 2015 - 22:48

Dubhe a écrit:Des ancêtres ... comme celui qui les fument.
bah bah bah,elles tiennent encore la route,et tu n es pas un vieux  heiiiin,didiou Les vieilles racines de l'ours ... 3669254330

Les vieilles racines de l'ours ... 3562310278

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                         Les vieilles racines de l'ours ... 42589010
kenshiro
kenshiro
Vieux de la vieille

Messages : 5492
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 45
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Les vieilles racines de l'ours ... Empty Re: Les vieilles racines de l'ours ...

Message  Invité Mer 21 Jan 2015 - 22:54

Certes ! Mais je ne suis pas loin de devenir un ours ... blanc ! Ceci-dit, cher Kenshiro, tu verras une barbe blanche donne de l'autorité héhé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les vieilles racines de l'ours ... Empty Re: Les vieilles racines de l'ours ...

Message  kenshiro Mer 21 Jan 2015 - 22:58

Dubhe a écrit:Certes ! Mais je ne suis pas loin de devenir un ours ... blanc ! Ceci-dit, cher Kenshiro, tu verras une barbe blanche donne de l'autorité héhé.
heuuuuuuuu dit dit dit,tu crois que ça fonctionnera aussi avec un bouc blanc,l'autorité Question Question Question

ou vu que c est qu un bouc,ça serais une demi-autorité Question Question   scratch

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                         Les vieilles racines de l'ours ... 42589010
kenshiro
kenshiro
Vieux de la vieille

Messages : 5492
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 45
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Les vieilles racines de l'ours ... Empty Re: Les vieilles racines de l'ours ...

Message  Invité Mer 21 Jan 2015 - 23:05

L'autorité est naturelle chez le fumeur de pipe. Le bouc ne fait que la sublimer ! 

D'ailleurs, par les temps qui courent, je vais peut-être bien y venir, cher ami.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les vieilles racines de l'ours ... Empty Re: Les vieilles racines de l'ours ...

Message  Bofur Jeu 22 Jan 2015 - 0:00

C'est de bien jolies pipes et un sacré parcours que tu as là.

Félicitations pour les deux.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Les vieilles racines de l'ours ... Bofur_11
Bofur
Bofur
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 435
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 30
Localisation : Erebor

Revenir en haut Aller en bas

Les vieilles racines de l'ours ... Empty Re: Les vieilles racines de l'ours ...

Message  Invité Jeu 22 Jan 2015 - 8:21

Agréable présentation historique de tes pipes, Dubhe.  C'est tellement beau de pouvoir relier des souvenirs à nos pipes, les moments et évènements lors desquels on les a acquises.  Merci ! Smile


Dernière édition par Lightmyfire le Jeu 22 Jan 2015 - 12:37, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les vieilles racines de l'ours ... Empty Re: Les vieilles racines de l'ours ...

Message  demangep Jeu 22 Jan 2015 - 8:43

de bien belles bouffardes.. hé oui.. on s'y attache à ces petites créatures Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
 Pour moi fumer la pipe, c'est comme manger un bon dessert 
demangep
demangep
Notable

Messages : 3712
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 66
Localisation : 88000 Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Les vieilles racines de l'ours ... Empty Re: Les vieilles racines de l'ours ...

Message  Munch Jeu 22 Jan 2015 - 8:46

Oh, une Glorieuse ! Smile
Oh, des équations différentielles du second ordre ! I love you
Oh, un double docteur ! Shocked
Oh ! Very Happy

C'est bon d'avoir de beaux souvenirs liés aux pipes. Avec les tabacs qui vont dedans, c'est encore plus évocateur, facile et agréable à la mémoire.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2876
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Les vieilles racines de l'ours ... Empty Re: Les vieilles racines de l'ours ...

Message  Algir Jeu 22 Jan 2015 - 8:53

Quelle belle revue cher Dubhe, que de belles pipes pour un parcours qui est pour le moins incroyable, et pourtant. Smile

Merci du partage.

chapeau

____________________________________________________________________________________________________________________________
Pétuner, subst. masc. verbe intrans. Fumer. Ça, monsieur, lorsque vous pétunez, La vapeur du tabac vous sort-elle du nez sans qu'un voisin ne crie au feu de cheminée? (Rostand, Cyrano, 1898, I, 4, p.42).D'autres rêveurs, accotés aux cloisons enfumées des brasseries et des tavernes pour (...) allumer et suçoter amoureusement leur pipe, pétuner et souffler de la fumée (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.252).

Pétuneur, subst. masc.Celui qui aime fumer, qui fume beaucoup. Batailleurs (...) soiffards jamais désaltérés (...) pétuneurs, chanteurs et conteurs bien disants (...). Ils soulèvent comme des plumes les coffres bardés de fer (Genevoix, Routes avent., 1958, p.133).
Algir
Algir
Motard pipeux
Motard pipeux

Messages : 1399
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 58
Localisation : Chablais

Revenir en haut Aller en bas

Les vieilles racines de l'ours ... Empty Re: Les vieilles racines de l'ours ...

Message  Invité Jeu 22 Jan 2015 - 11:56

En relisant ces lignes et vos commentaires, je prends conscience que la pipe à toujours été une compagne fidèle dont l'achat a jalonnée les moments heureux de mon existence et m'a accompagnée dans les épreuves de la vie.

Sur le parcours, il est très linéaire. C'est le mal français ! Aux USA, vous pouvez arrêter vos études, les reprendre dix années plus tard et soutenir une thèse à 40 ans passés, enseigner quelques années, repartir dans le privé et enseigner de nouveau. Tout le monde trouvera cela très bien car l'expérience de la vie et la maturité sont valorisées. En France, c'est pour le moins suspect, pour ne pas dire impossible. Et c'est bien dommage.

Ceci dit, je ne regrette rien. Mes amis qui ont fait Polytechnique et l'ENA ont certes matériellement mieux réussi. Mais l'Université, m'a offert la liberté et permis de rencontrer des êtres extraordinaires, comme mon ami et Maître, Pierre Gilles de Gennes. Combien de bouffardes et lui de cigarettes nous avons pu fumer au Boudin sauvage, (le restaurant de son épouse à Orsay) à refaire le monde !

Oui, comme le titre du merveilleux livre de poésie en prose de Pablo Neruda, J'avoue que j'ai vécu !

Bonnes volutes à tous.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les vieilles racines de l'ours ... Empty Re: Les vieilles racines de l'ours ...

Message  McHysius Jeu 22 Jan 2015 - 12:04

Algir a écrit: Quelle belle revue cher Dubhe, que de belles pipes pour un parcours qui est pour le moins incroyable, et pourtant.
Merci du partage.

+1... Exclamation

____________________________________________________________________________________________________________________________
McHysius
McHysius
McHysius
Hôte fondateur
Hôte fondateur

Messages : 2400
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 58
Localisation : Suisse occidentale...

Revenir en haut Aller en bas

Les vieilles racines de l'ours ... Empty Re: Les vieilles racines de l'ours ...

Message  Demosthène Jeu 22 Jan 2015 - 12:26

Et bien ça fait plaisir de lire une telle articulation entre ce que tu es et les pipes que tu as. Je n'irai pas plus loin dans le commentaire si ce n'est de te dire merci du partage.

Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
Infantile est non seulement celui qui persiste trop longtemps dans l’enfance, mais aussi celui qui, s’en séparant, prétend que ce qu’il ne voit plus n’existe pas.

C. G. Jung
Demosthène
Demosthène
Villageois
Villageois

Messages : 566
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 39
Localisation : Ivrey - Jura

http://www.etsy.com/shop/SanJuTampers

Revenir en haut Aller en bas

Les vieilles racines de l'ours ... Empty Re: Les vieilles racines de l'ours ...

Message  Invité Jeu 22 Jan 2015 - 12:31

Dubhe a écrit:Des ancêtres ... comme celui qui les fument.
Des ancêtres, des ancêtres… Mais est-ce que j'ai une gueule d'ancêtre ??? Les vieilles racines de l'ours ... 2524151128 Les vieilles racines de l'ours ... 2524151128 Les vieilles racines de l'ours ... 2524151128
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les vieilles racines de l'ours ... Empty Re: Les vieilles racines de l'ours ...

Message  Invité Jeu 22 Jan 2015 - 12:35

Tu as raison Tabadoc. Vive la maturité et la Vie !

PS : Tu as bien noté que je ne parle pas de sagesse ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les vieilles racines de l'ours ... Empty Re: Les vieilles racines de l'ours ...

Message  kenshiro Jeu 22 Jan 2015 - 13:35

Tabadoc a écrit:
Dubhe a écrit:Des ancêtres ... comme celui qui les fument.
Des ancêtres, des ancêtres… Mais est-ce que j'ai une gueule d'ancêtre ??? Les vieilles racines de l'ours ... 2524151128 Les vieilles racines de l'ours ... 2524151128 Les vieilles racines de l'ours ... 2524151128
hum hum                                                                                      siffle siffle siffle siffle siffle siffle








az10 az12

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                         Les vieilles racines de l'ours ... 42589010
kenshiro
kenshiro
Vieux de la vieille

Messages : 5492
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 45
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Les vieilles racines de l'ours ... Empty Re: Les vieilles racines de l'ours ...

Message  Invité Jeu 22 Jan 2015 - 14:16

kenshiro a écrit:
Tabadoc a écrit:
Dubhe a écrit:Des ancêtres ... comme celui qui les fument.
Des ancêtres, des ancêtres… Mais est-ce que j'ai une gueule d'ancêtre ??? Les vieilles racines de l'ours ... 2524151128 Les vieilles racines de l'ours ... 2524151128 Les vieilles racines de l'ours ... 2524151128
hum hum                                                                                      siffle siffle siffle siffle siffle siffle








az10 az12
vieux vieux vieux attends que je t'attrape chenapan ! Les vieilles racines de l'ours ... 2524151128 Les vieilles racines de l'ours ... 2524151128 Les vieilles racines de l'ours ... 2524151128
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les vieilles racines de l'ours ... Empty Re: Les vieilles racines de l'ours ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum